L’entretien des bananiers

november 5th, 2013 · 361 Comments

Musa nanaLes bananiers gagnent de plus en plus en popularité. Compréhensible car cette famille nombreuse contient beaucoup de plantes qui transforment votre maison ou jardin sans aucun doute en lieu exotique. Dans cet article, vous trouverez tous les aspects de base concernant l’entretien du bananier.

Bananier ou Musa?

Deux noms pour la même plante… Pas tout à fait! Les amateurs parlent en général du Musa, le nom scientifique mais la famille comprend plus de plantes que des Musas. Ainsi l’Ensete, Musella, Canna, Strelitzia (fleur d’oiseau du paradis) et Ravenala font toutes parties de cette famille. Les conseils suivants sont donc valables en général pour toutes ces plantes.

L’Anatomie

Avant d’expliquer plus sur l’entretien, il me semble utile de vous expliquer l’anatomie du bananier. Les bananiers possèdent un faux tronc. C’est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C’est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu’ elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c’est pour cette raison, qu’elles sont souvent déchirées par le vent.
Le bananier forme des rhizomes. Au tour de la plante des jeunes pousses apparaissent. Ces jeunes pousses peuvent être bouturées. Quand la plante ‘mère’ est taillée jusqu’au sol, une jeune pousse pourra prendre la relève.

On peut différencier deux types de rejet. Le rejet “baionnette” (sword sucker) est au départ beaucoup plus fin et élancé, d’ou vient le nom. Ce type de rejet finira par porter plus de fruits. Le rejet-choux ressemble dés le départ à la plante mère avec des plus grosses feuilles. Ce type de rejet et plus faible, grandit moins vite, développe moins vite des racines et reste par conséquence plus longtemps dépendant de la plante mère. Pour ces raisons les producteurs enlèvent en général ce type de rejet.


A gauche; rejet baïonnette, à droite; rejet-choux

Musa bloei

Floraison

La question qui préoccupe tout le monde; “est-ce qu’il y aura des bananes?” La plus part du temps la réponse est “oui”. Quelques espèces forment même des bananes comestibles mais pour ceci, il faut tout d’abord une floraison. Un bananier fleurit en général après 3 à 4 années. Vous devez donc essayer de le garder pendant quelques hivers. Pour tous les conseils d’hivernage des bananiers voir ici: Comment protéger mon bananier en hiver?

ENTRETIEN

Lumière

Un bananier a besoin de beaucoup de lumière. Un emplacement trop sombre dans votre maison n’est vraiment pas l’idéal. L’endroit conseillé, c est prêt d’une fenêtre ou dehors sur la terasse. Evitez le soleil direct sinon les feuilles peuvent brûler. Dans un premier temps, les feuilles doivent être habituées au soleil. Augmentez doucement les heures d’exposition au soleil. Les nouvelles feuilles formées en plein soleil sont bien entendues résistantes.

Chaleur

Le bananier a également besoin de chaleur pour une croissance optimale. Des bananiers résistants au gel deviennent de plus en plus populaires mais n’oublions pas que la résistance réfère vers les racines. En-dessous de 5°C la croissance s’arrêtera. A -2°C les feuilles mourront.

Arrosage

Evidemment, le bananier doit être arrosé abondamment! Spécialement pendant les journées d’été les plus chaudes. Un grand bananier consomme pendant des jours pareils facilement 10L d’eau. Arrosez à la demande. Autrement dit, ne laissez pas d’eau dans la soucoupe pour les bananiers en pot afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Pendant l’hivernage, l’arrosage doit être réduit jusqu’au stricte minimum. Pendant ces mois là, il y a plus de bananiers qui meurent du trop plein d’eau, que du trop peu d’eau!

Fumage

Les bananiers ont une vitesse de croissance très élevée. Surtout quand ils reçoivent assez d’engrais. Le surdosage est quasi impossible. En plus au niveau de l’engrais utilisé, aucun soucis, tout est approprié! Pendant l’hivernage, il n’est pas nécessaire de lui donner de l’engrais.

En pot ou en pleine terre?

Certaines espèces résistent assez bien au gel pour être plantées en pleine terre. Pendant l’hiver, il faudra néanmoins prendre ses précautions. En pleine terre, la croissance est en revanche nettement plus rapide.

TaillerMusa groei

Les bananier ne nécessitent pas de taillage. Il est par contre possible d’enlever quelques feuilles trop abîmées. Vous pouvez également enlever les jeune pousses si vous préférez n’avoir qu’un exemplaire. Quand vous découpez le tronc (p.e. en cas de dégâts hivernaux), le bananier reprendra en général sa croissance à partir de cette coupure.

Maladies

En principe les bananiers ne sont pas trop sujets aux maladies. Les plupart des problèmes surviennent durant l’hivernage. Les problèmes les plus courants sont les acariens, les pucerons ou encore la pourriture à cause d’un terreau trop humide. Les deux premiers problèmes sont à traiter au plus vite et au mieux, c’est à dire chimiquement. La pourriture ne peut qu’être évitée en gardant le sol bien sec. Les parties déjà pourries doivent être enlevées.

Musa

Cet article vous propose surtout les bases généralisées de l’entretien des bananiers. Il est donc bien possible que l’entretien d’une espèce spécifique varie en fonction de ces conseils. Il est donc fortement conseillé de vous renseigner sur l’entretien exact de l’espèce souhaitée, ou contactez nous.

© La Palmeraie

Peut-être que ceci vous intéresse également:
Comment protéger mon bananier en hiver?
Comment multiplier un bananier par boutures?

Réagir?»

  • Réaction de monteil — 28 november 2014 11:10

    bonjour .musa nana a des taches brunes sur les feuilles .conseil svp.merci bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 1 december 2014 14:43

    Bonjour

    Des taches de “vin” sont typiques pour cette espèce.
    S’il s’agit des taches brunes/jaunes ils faut chercher la cause plutôt dans l’entretien ou un emplacement inadapté ou encore une plaie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 13 mei 2015 10:42

    Bonjour,
    Je vais mettre du fumier de vache séché au pied de mes bananiers mais:
    -quelle quantité dois je mettre par pied de bananier?
    -Faut il en mettre encore apres (tous les mois,….)?
    -Ou doit on encore leurs apporter un engrais chimique en plus ou bien celà leurs suffit il?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2015 13:38

    Bonjour

    Les bananiers sont gourmands quand il s’agit d’engrais. Vous pouvez donc carrément mettre une couche de fumier au pied et y ajouter quelques poignées de engrais chimique une fois que la croissance a bien repris. Remettez de l’engrais dès que tout à disparu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 17 mei 2015 08:18

    ok merci de votre réponse…


  • Réaction de derudder — 28 juni 2015 08:12

    pouvais vous me dire si il a un moment précis pour rempoter mon bananier musa merci


  • Réaction de lapalmeraie — 29 juni 2015 07:13

    Bonjour

    En principe vous pouvez rempoter votre bananier tout l’année. Par contre, en hiver quand la croissance est quasi absente, l’effet est quasi nulle. En revanche, maintenant en pleine saison, le rempotage vous procura une meilleure croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tontonsioul — 12 juli 2015 11:38

    Bonjour ,pouvez m indiquez précisément comment faire pour faire pour garder mon bananier,car j ai un bananier depuis longtemps qui m avait donné un régime,mais que j avais dû couper suite à un déménagement. Résultat le bananier n à pas survécu. Depuis les rejets mon fait de jolies bananiers.donc hier rempotage des 3 rejets,mais sur le plus grand j ai un régime.dois je couper le régime (quand?),et dois je couper “le tronc” à la base des feuilles (quand?)merci .


  • Réaction de lapalmeraie — 5 augustus 2015 12:53

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il est tout à fait normal que le bananier meurt après la floraison et que des nouveaux rejets prennent la relève. On ne peut pas empêcher cette cercle de vie naturelle.

    Le fait que vous avez déjà réussi à faire fleuri votre bananier à deux reprise me semble justement le meilleure signe que vous savez très bien vous occuper de ces plantes!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnaud — 12 augustus 2015 18:37

    Lorsqu’un régime à poussé, faut-t’il couper le pseudo-tronc et si oui à quel niveau? A-t’il une chance de repousser?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 16:17

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Après la floraison vous pouvez en effet couper le pseudo-tronc à raz du sol pour stimuler la formation de nouveaux rejets. Logiquement ce tronc couper ne repoussera plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manou — 17 oktober 2015 11:29

    Je possède un bananier depuis 6 mois, au départ il n’avait que 4 petites feuilles, aujourd’hui il en a une vingtaine de 40 cm et s’est divisé en deux troncs. Je pense que le pot devient trop petit, sachant qu’il se trouve à l’extérieur sur une terrasse, quand faut-il le changer de pot et dois-je séparer les 2 troncs ? merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 oktober 2015 08:36

    Bonjour

    C’est comme vous le souhaitez, soit vous le transplantez maintenant, soit seulement au printemps.
    Si on peut séparer les des sujets dépend un peu de leur état. Il faudra que je vois la plante avant pour mieux vous conseiller.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guy Martin — 21 oktober 2015 17:20

    Bonjour,j’ai un bananier de 4 ans il vient du Benin mais cette fois il mesure 2,50 plus le pot il est donc impossible de le rentrer pouvez vous me dire comment le tailler.
    Il y a 2 jeunes pousses au pied comme l’an dernier.
    Merci à bientot de vous lire


  • Réaction de lapalmeraie — 22 oktober 2015 12:41

    Bonjour

    La plupart d’espèces reprend la croissance la ou on à coupé la plante. Autrement dit, si vous “décapitez” votre bananier, la croissance continue à ce niveau. D’abord avec une feuille “amputée” ensuite avec des feuilles normales.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lolo — 5 november 2015 19:31

    Bonsoir!
    Très sympa votre site!
    On va tenter de sauver notre cher bananier ce week end, il a du mal à supporter notre dernier déménagement… Feuilles abimées, coupées, pièce plus froide, moins ensoleillée…

    Et des rejets qui ont bien grandi! Alors ce week end, même si on l’a déjà rempoté l’an dernier, on recommence, en profitant pour enlever le plus gros rejet et tenter un nouveau pot.

    On a donc des feuilles, mais pas les plus vieilles, qui ont pourri car abimées, je les ai coupées au maximum, mais j’ai peur qu’elles contaminent le reste…
    Pour couronner le tout, j’ai remarqué (en plus des petits moucherons dans le terreau) des acariens sur les feuilles! Petits et blancs!

    Direction la jardinerie donc, vous avez un truc à nous conseiller pour tout faire parfaitement?
    Un coup de fongicide sur les racines en rempotant? (j’ai lu ça quelquepart, mais jamais fait) Et pour les acariens, une solution? (et les moucherons au passage, si ce n’est pas bon, je prends aussi.)

    Bref, on n’est pas des supers jardiniers à la maison, mais si on tient bien à une plante, c’est au magnifique bananier.

    A plus tard :)


  • Réaction de lolo — 5 november 2015 19:32

    j’en profite pour vous suivre sur twitter, au cas où vous vouliez des photos de la bête :)


  • Réaction de lapalmeraie — 6 november 2015 09:58

    Bonjour

    J’ai bien reçu l’invitation sur Twitter, merci.
    Je pense qu’un combinaison de facteurs a fait que votre bananier se porte de la sorte.
    Par contre, ne vous inquiétez pas, les symptômes décrit sont ceux de l’un de mes bananier à chaque arrivé d’hiver. Ce sont les jours plus sombres et moins longes, la baisse de température,… Parfois j’ai comme vous, la plante mère qui se décompose petit à petit mais il y toujours de rejets qui prennent la relève.

    Quand la plante mère n’inspire plus confiance je la coupe à raz du sol. Donnant ainsi plus de place au rejets et suppriment ainsi également la pourriture. Pour le rempotage je pense qu’il serait plus utile d’attendre le printemps. Pour le traitement de fongicide je reste assez sceptique. Je trouve que l’on a trop tendance à blâmer des champignons pour des symptômes tout à fait banals. Les moucherons sont en général un signe que le terreau est trop humide. Essayez d’arroser par la soucoupe plutôt que par le dessus. Les acariens sont un véritable problème chaque hiver. La grande feuilles molles de bananier forment un hôte par excellence pour ces parasites. Je traite mes plantes répétitivement avec un insecticide spécial contre les acariens (Masaï) même s’il est quasi impossible de les éliminer complètement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 11 december 2015 12:00

    bonjour
    je possece un bananier (interieur) depuis 5 ans,j’ai tres souvent changer de pot car il a grandit tres vite….
    Tout les rejets ,je les enleve car je veux garder le pied principal.
    mais je me pose la question si un jour ,il me fera des bananes.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 december 2015 12:31

    Bonjour

    En effet, s’il s’agit effectivement d’un bananier, il finira par fleurir et porter des bananes. L’espèce le plus commun, le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’, produit des bananes très semblables aux fameuses Chiquita comme il s’agit de la même famille.
    En règle générale la plante fleuri après 5 ans.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 11 december 2015 14:29

    bonjour
    Dans votre exposé vous ne dire rien sur la taille qu’il peut avoir (pour ceux qui sont en pot).Je crois que le mien est un musa,(difficile à reconnaitre), fait un bon metre (pointe de la plus haute feuille à la base du tron)
    merci pour vos reponces supers rapides


  • Réaction de lapalmeraie — 11 december 2015 17:01

    Bonjour

    Merci pour votre compliment. J’essaie en effet de répondre au plus vite.

    Raison que je n’ai pas mentionné la taille maximale de la plante en pot est qu’il existe pleine d’espèces différentes dans le genre de bananiers (Musa) avec chaqu’une sa propre taille. Pour le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ qui est le plus courant vous pouvez comptez entre 2 à 3 mètres. Il peut donc être cultivé à l’intérieur et atteindre la taille adulte sans dépasser le plafond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de celine — 27 januari 2016 09:33

    Bonjour, j’ai un soucis avec mon bananier sa fait maintenant un an et demi que je l’ai et tout allait bien l’été il est sur la terrasse et l’hiver il rentre. L’hiver passer tout à bien été et maintenant depuis quelques temps toutes les feuilles commence à devenir jaune puis brunes il en pert de plus en plus et je suis sur de ne pas avoir donner trop d’eau. J ai peur de le perdre j’y tiens beaucoup. Que puis je faire? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 27 januari 2016 10:22

    Bonjour

    Je ne serait pas étonné si la plante souffre d’une infection de acariens.
    L’article SOS Palmiers traite ce problème est peut également servir pour votre bananier.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/sos-palmiers/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Christophe — 9 april 2016 23:17

    Bonjour
    Il y a trois ans j’ai planté un bananier dans mon petit jardin parisien. A ma grande surprise il est devenu énorme. Il m’a même offert un régime de banane l’été dernier. Maintenant je voudrais réduire sa taille mais comment faire ??? Il a souffert un peu du gel cet hiver, j’ai coupé les feuilles noircies par le froid.
    Il y a trois grands et gros troncs ou stipes d’au moins 3m de ht chacun, deux plus fin de 2m, un de 1m et quelques petits départs autour.

    Comment le tailler. La tige qui a fleuri va normalement mourir. Dois je la couper au ras du sol ? Que faire des 2 autres grands stipes ? A quelle hauteur les couper ? Reprennent il quelque soit la hauteur de coupe ? J’ai envie de couper les 4 tiges principales en dégradé entre 1m et 2,5m.
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 april 2016 07:04

    Bonjour

    Le tronc qui à fleuri finira en effet par mourrir et peut être découpé à raz du sol. Découper les autres troncs à l’hauteur de votre choix le semble peu utile comme il reprendront aussi vite leur taille initiale. Il serait peut-être mieux de éclaircir ce bosquet en déterrant l’un de deux tronc restants et de laisser ainsi de la place aux jeunes rejets. Déterrer ce fait facilement en plantant une pelle fermement tout au tour à 15/20cm du tronc. Replanté ce tronc ailleurs ou vendez/offrez le à un autre amateur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Help — 18 april 2016 17:58

    Bonjour à tous
    J’ai un problème que certains d’entre vous aimeraient peut être avoir…Je suis envahi de bananiers dans mon jardin à Nice.
    Les bananiers que je laisse pousser atteignent 4 à 5m de hauteur, mais il y a des dizaines de repousses tout autour. Lorsque j’en coupe un à la base après floraison, des dizaines repartent et ils occupent trop de surface au sol.
    J’ai entendu dire qu’un bananier qui était coupé en hiver,à la base des feuilles, repoussait à partir du même “tronc”, mais est ce que c’est systématique ? Peut on ainsi sélectionner quelques bananiers et les tailler d’une année sur l’autre tout en éliminant tous les rejets ?
    Comment éliminer facilement les souches ?
    Merci d’avance au connaisseur éclairé ou professionnel qui saura répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2016 16:02

    Bonjour

    C’est en effet un problème de luxe. :)
    Par contre vous pouvez très simplement supprimer les rejets en découpant les à l’aide d’une pelle. Enfoncez la fermement dans le sol tout au tour et vous pouvez les tirer du sol sans risque qu’ils reviennent. Cela devrait suffire pour la saison. Eventuellement vous pouvez placer une barrière dans le sol pour mieux garder le bananier en place.
    Il est vrai que le bananier reprend sans soucis à l’endroit ou il a été coupé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Help — 19 april 2016 19:16

    Merci pour cette réponse rapide et très pro.
    Certains disent qu’il faut couper les tiges entre 25 et 50cm du sol, d’autres préconisent de couper juste en dessous du départ des feuilles.
    Quel est votre avis pour des bananiers situés dans le sud ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2016 17:27

    Bonjour

    Avec plaisir.
    A vrai dire, il est peu importe ou vous coupez la plante comme il reprend quand même. Ceux qui le coupent à 50cm du sol le font pour pouvoir le couvrir complètement avec du paillis durant l’hiver. Ici je ne coupe que les feuilles à la machette et après l’hiver je découpe les parties molles. Ainsi je ne perds que le minimum en hauteur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de patrice — 21 mei 2016 14:31

    Bonjour,

    Il y a 1 mois j’ai planté un bananier musa,feuilles bien vertes mais depuis quelques jours toutes ses feuilles attrapent des petites tâches marrons,et celles du bas leur bout sont secs.( chose normal pour les feuilles les plus basses je pense) Donc je ne sais pas si c’est un trop d’eau ( suite à l’arrosage ou un manque d’eau) j’arrose tout les deux jours ( un 1/4 d’un grand arrosoir.). Je remarque qu’il y a quelques fourmis sur le tronc. merci


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2016 11:45

    Bonjour

    De quelle espèce de Musa s’agit-il? Est-ce qu’il planté à l’intérieure en pot ou à l’extérieure en pleine terre? Vous pouvez m’envoyer une photo pour illustrer votre problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de kriska — 1 juni 2016 16:25

    Bonjour j’ai fait l’acquisition d’un bananier musa d’intérieur il y a peu de temps et je ne sais toujours pas comment doser son arrosage. Bref je remarque depuis quelque temps que par moment ses feuilles sont toutes “molles” , elles s’affaissent et de ce fait se plient. De plus il s’écoule comme de l’eau ou autre liquide le long et au bord des feuilles. Pouvez vous m’aider à comprendre et me dire pourquoi, et si cela est normal.
    Je vous remercie d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2016 06:49

    Bonjour

    Quand les feuilles s’affaissent, c’est un signe que le bananier a besoin d’eau. Par contre, une terre trop mouillé peut engendrer la pourriture des racines et en conséquence la plante ne pourrait plus absorber suffisamment d’eau et démontrer les même symptômes de soif…

    Vous voyez ce n’est pas si simple que ça. Il sera donc toujours nécessaire de sentir l’humidité du terreau en enfonçant un doigt profondément avant d’arroser à nouveau.

    Les gouttes sur le bout des feuilles sont des gouttes inoffensives formées par le phénomène appelé “guttation”. En bref il s’agit des gouttes de transpiration que la plante excrète par une pression racinaire trop élevé. C’est en général le cas quand le sol est trop humide est que le potentiel hydrique des racines est donc plus bas que le potentiel hydrique du terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de baudichaud callec — 5 juni 2016 17:47

    Bonjour,
    J’ai une belle famille de bananier, et 2 sont en fleur avec regime de babanier….je ne sais quand prelever les bananes et quand couper les pieds fructifiant…Une grande tristesse pour les couper….dois je vraiment les coupers? au bout de combien de temps vont ils mourrir?va t il y avoir un nouveau depart sur le meme pied si je garde l’embase et racine?
    Merci d’avance pour les reponses….


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2016 08:13

    Bonjour

    S’il s’agit de l’espèce Musa basjoo, les bananes ne sont pas comestibles et il y n’aura donc pas d’intérêt de le couper. Vous pouvez donc laisser tout tel que c’est. Seulement quand la plante commence à s’abîmer vous couper l’ensemble à raz du sol. Il est dur d’estimer dans combien de temps ça se passera mais je pense pas avant la fin de cette saison.
    La même plante ne partira plus mais le pied formera de nouveaux rejets.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lulu — 28 juni 2016 10:35

    bonjour je viens de planter en pleine terre 2 bananiers de 2 ans sans engrais..es ce une obligation? de plus une branche de feuille est coupe en deux et a jaunit le bout coupé,es ce que cela empechera une autre pousse? merci


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2016 12:09

    Bonjour

    Obligé non mais la croissance sera quand même supérieure avec de l’engrais. Il n’est pas anormal que les grandes feuilles s’abîment parfois, cela n’empêche en aucun cas la formation de nouvelles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 29 juni 2016 11:19

    bonjour

    je vous contact car je suis desesperée,j’ai un bananier depuis 6 ans et tout allait bien,jusqu’à quelques jours,mon bananier n’a plus du tout de racines,il est en train de mourrir.La partie qui est dans la terre,est completement noir.Je l’ai plongé dans un seau d’eau en attendant vos conseilles.je ne comprend pas….il n’y a pas de rejet,ca fait 1 an qu’il est dans le même pot,et n’a pas changer de place……. .Suite à vos conseils je l’arosais avec de l’angrais pour babanier…. aider moi je voudrais telment le sauver

    un grand merci un grand merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juni 2016 10:17

    Bonjour

    Je suppose que la terre était trop mouillé et que les racines ont pourri tout simplement.
    Empotez le dans un nouveau terreau beaucoup plus sec et dans un pot pourvu de trous de drainage dans le fond. N’arrosez plus avant que la croissance reprend. Si vous arrosez par la suite rien que par la soucoupe, les racines sont encore plus stimulée de pousser vers le fond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mac — 4 juli 2016 14:31

    Bonjour,

    Problème déjà évoqué, mais j’ai planté un Musa chez moi en pleine terre il y a quelques semaines, et les feuilles deviennent marron … J’habite en Normandie, ces derniers jours ont malheureusement été très humides (orage au soir même de la mise en terre …). Mon bananier souffre-t-il d’un excès d’eau ? J’ai peur d’avoir réalisé un trou manquant de profondeur, pensez-vous que les choses soient liées ? (manque de profondeur –> moins de drainage / conditions climatiques humides –> pourrissement)
    Je pense tout simplement à le retirer de la terre, recreuser plus profond, mettre une bonne couche de billes d’argile, un géotextile par-dessus, du terreau + compost + terre, et replanter, qu’en pensez-vous ?

    Merci

    Mac


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2016 15:09

    Bonjour

    A votre place je le laisserai tel qu’il est maintenant. Il est tout à fait normal qu’il lui faut un peu de temps pour s’adapter à son nouvel emplacement surtout avec le temps que nous avons eu ce dernier temps. Il finira par s’adapter en formera de plus belles feuilles d’ici quelques semaines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Iza — 1 augustus 2016 23:22

    Bonsoir,
    je suis une Nouvelle propriétaire de deux bananiers achetés ce jour. J’ai donc besoin de vos conseils car je n’ai jamais su faire tenir une plante. Apres le voyage dans le coffre sous une importante chaleur jai pu constater deux feuilles dont le bout est noirci et ramolli.Étant dans un mini pot a l’achat, je les ai immédiatement remis dans un grand pot (30l) de terreau universel et ai libérée les racines.
    Cependant j’aimerais des conseils d’entretien. Quelle fréquence pour l’arrosage ? Faut il brumiser feuilles et terre ou arroser abondamment la terre ? L’exposition des plantes.j’aimerais conserver cette taille de pot, dois je a chaque printemps tailler les racines si oui a quelle “hauteur”. Bref un petit briefing sur “comment bien s’en occuper” me serais vraiment utile. Je vous remercie par avance


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2016 10:59

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je vous rassure, les bananiers ne sont pas tellement difficile à entretenir et encore plus interessant, en cas d’échec ils formeront en général des nouveaux rejets pour retenter l’expérience à nouveau.

    Je ne sais pas quelle espèce vous avez acheté donc je me limite à des conseils généralisés.
    A l’intérieure de la maison il est surtout nécessaire de humidifier les feuilles en hiver quand le chauffage tourne car ce dernier rends l’air très sec. En été ce ne pas vraiment nécessaire. Vous pouvez également placer la plante à l’extérieure en pleine saison mais il faudra toujours respecter une période de quelques semaines d’adaptation au soleil. Commencez donc avec un emplacement à l’ombre afin que les feuilles de brûlent pas.
    Il n’est pas trop conseiller (même si ce n’est pas trop grave pour cette fois ci) de libérer les racines comme on le conseils avec les feuillus. Lorsque on rempote on ne touche pas trop au racines.
    L’arrosage se fait sur le terreau et abondamment. Il est mieux d’arroser moins souvent une bonne quantité que tous les jours un petit peu. Le surplus devrait s’écouler dans la soucoupe. La soucoupe devrait être vide dans maximum deux jours. Si ce n’est pas le cas vous devez diminuer l’arrosage et vice versa. En hiver vous donnerez beaucoup moins d’eau, juste assez pour que la terre ne sèche pas complètement.

    Vous pouvez pas vraiment réduire sa taille. Si le bananier devient vraiment trop grand vous pouvez le couper à ras du sol. Un nouveau rejet sera formé pour recommencer à zéro.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de G2 — 11 september 2016 19:40

    Bonjour,
    J’ai un bananier depuis 2 ans, et depuis que je l’ai rempoté cette année il fait plein de rejets à la base et si je les coupe ils repoussent de plus belle, et ne fait quasiment plus de feuille sur son pied principal. Est ce normal?
    Merci

    G2


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2016 07:14

    Bonjour

    Je pense que le stipe de la plante mère est bouché. Les rejets sont donc plus une réaction de survie. Vous pourriez décapiter le stipe un peu en dessous de feuilles et si la plante mère est encore vitale, des nouvelles feuilles devront très vite remonter. Je sais que cette intervention draconienne peut faire assez peur au début mais vous ne risquez rien autant de plus qu’actuellement la croissance n’est pas belle non plus et que vous avez toujours quelques beaux rejets en pleine croissance au cas où…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lilou — 16 september 2016 15:58

    Bonjour,

    J’ai acheté il y a quelques jours, un bananier Musa, il est à la mode en ce moment, j’ai craqué dessus malgrés que quelques feuilles était cassée. Ces feuilles ce trouvent dans le bas de la plante, et celle du dessus sont très belle. Est ce que les feuilles vont ce réparés ou est ce qu’il faut que je les coupe ?
    Je les achèter dans un petit pot, je les donc rempotez dans un pot plus large, j’espère qu’il atteindra une belle taille d’ici quelques mois, sachant qu’il restera à l’intérieur. Je vais le tramsporter dans quelques jours pour l’amener à mon appartement, auriez vous un conseil pour le transporter sans trop l’abîmer ?

    Merci d’avance, cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2016 12:06

    Bonjour

    Premièrement je tiens à m’excuser pour la réaction tardive. Suite à un problème technique je n’étais plus averti de nouveaux messages sur le site.

    Les feuilles abîmées ne deviendront plus belles et peuvent donc être coupées a ras du stipe (: tronc).
    Vous avez bien fait de les rempoter car en effet les pot d’origines sont très petits pour des raisons économiques. Pour le transport il suffit de déposer la plante dans un grand plastique, éventuellement avec les feuilles vers l’haut pour économiser de la place.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lilou — 21 oktober 2016 11:53

    Bonjour

    J’ai acheté dans un grand magasin il y a 15 jours un joli bananier d’environ 1,30m…5 grandes feuilles…qui commencent à se fendre!et bout de deuil le un peu racorni…une feuille au sommet est encore roulée. ..alors je pense qu’il faut un temps d’adaptation?

    Je l’ai mis devant la fenêtre au nord. ..je brumisateur les feuilles tous les jours…pas rempoté. ..

    Est ce que la plante va mal? Faut il couper les feuilles fendues?

    Merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 24 oktober 2016 06:23

    Bonjour

    Il est tout à fait possible qu’il s’agit d’une réaction suite aux changements, le transport etc. Dans ce cas la dernière feuille, encore enroulée aujourd’hui, devrait rester belle une fois qu’elle est déroulée.
    Je vous conseille de rempoter le bananier dans un pot plus grand, pourvu de trous de drainage dans le fond bien entendu. N’oubliez pas de l’arroser aussi, la brumification à elle seule ne suffit pas. Par contre il est vrai que durant ces mois à venir, plus frais, sombres et courts, le bananier nécessitera beaucoup moins d’eau, surtout face au Nord.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lili — 26 oktober 2016 16:03

    Bonjour,

    J’habite dans l’ouest de la France et mon parrain lui habite en Martinique. Il m’a apporté un rejet de bananier que j’ai en suite replanter une fois arrivé en France. Je l’ai replanté début septembre. Le tronc est devenu marron et on a l’impression qu’il y a de l’eau dans celui ci. Ça fait un mois que je ne l’ai pas arrosé. Que faire ?
    Merci .


  • Réaction de lapalmeraie — 27 oktober 2016 09:17

    Bonjour

    Je pense que cette partie du tronc est pourrie.
    Est-ce que la plante est à l’extérieure? Dans ce cas, et surtout si vous ne connaissez pas l’espèce il sera mieux de le rentrer. Il n’est pas impossible qu’il s’agit d’une variété tropicale qui nécessite des températures supérieures à ce que nous avons à l’instant. Vous avez bien fait de ne plus arroser. Si possible, découpez la partie pourrie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 oktober 2016 16:50

    bonjours

    j’habite en lorraine et dans un moi ça fera un an que j’aurais un musa dwarf Cavendish d’intérieur .seulement j’aperçois des traces de moisissure et je n’aperçois toujours pas de rejets
    est-ce que c’est normal
    merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 28 oktober 2016 16:54

    Bonjour

    Je pense que la terre est peut-être un peu trop mouillée? Il n’est pas anormal que de rejet ne sont que formés plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 oktober 2016 16:58

    sinon j’ai aussi une graine de strelitzia qui vient de germer alors si vous vous y connaissez merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 28 oktober 2016 17:29

    Bonjour

    Vous pouvez placer la graine dans un petit pot avec un terreau bien drainant si ce n’est pas encore fait. Ensuite gardez le pot au chaud et à la lumière. La terre ne peut qu’être légèrement humide. Très vite la première feuille verra la lumière. Ne surtout pas trop arrosez au début.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 oktober 2016 19:36

    merci beaucoup du conseille


  • Réaction de gozig — 1 november 2016 21:23

    au bout de combien de temps je pourrais avoir des rejets avec mon bananier


  • Réaction de lapalmeraie — 2 november 2016 08:23

    Bonjour

    Vous parlez de votre Dwarf Cavendish je suppose. Cela peut varier d’un sujet à l’autre mais en général après maximum un ans des premiers rejets seront formés.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 2 november 2016 11:13

    ok merci


  • Réaction de gozig — 3 december 2016 09:43

    bonjours

    mon strelitzia ne poussait toujours pas alors j’ai retiré la graine du pot et j’ai malencontreusement séparé le germe de la graine est-ce grave


  • Réaction de lapalmeraie — 5 december 2016 08:05

    Bonjour

    Jusqu’à la première feuille, la germe ne vit que de réserves stockés dans la graine. Sans cette graine je crains que la germe est donc perdue.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Elo — 19 december 2016 19:13

    Bonjour
    J’aimerais savoir comment protéger mon bananier car les oiseau n’arrête pas de manger les bananes.
    J’ai un bananier pomme figues et j’habité en Martinique.
    Merci de répondre cordialement Elo.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 december 2016 08:08

    Bonjour

    Peut-être vous pouvez temporairement protéger les bananes de votre Musa rajapuri à l’aide d’un filet? Tel que nous on fait en Europe sur les fruits rouges pour écarter les oiseaux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Huc — 2 januari 2017 18:32

    Bonsoir
    J ai un musa maureli depuis peu à l intérieur .il y a des trous qui apparaîssent sur les feuilles .que dois je faire ?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 januari 2017 14:05

    Bonjour

    Des trous sur les feuilles? Ce plutôt rare comme phénomène sur les bananiers.
    Etes-vous sûr qu’il n’a pas de parasite sur les feuilles tel qu’une chenille par exemple?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 12 januari 2017 18:52

    bonjours

    j’ai mon dwarf Cavendish d’interieur qui ne pousse presque plus depuis le debut de l’hiver et les feuilles meurt peut a peut comme d’habitude mais sans q’aucune feuilles ne prenne la relève
    est-ce normal


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2017 09:50

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que la croissance du bananier est beaucoup plus lente voir absente durant l’hiver. Il est important d’adapter votre arrosage à cette période de repos. Le sol ne peut qu’être légèrement humide afin que la racines ne pourrissent pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 13 januari 2017 17:21

    merci d’avoir répondu aussi rapidement
    mais le problème est surtout que bientôt il ne resteras plus que 2 feuilles

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2017 20:20

    Bonjour

    Il serait peut-être bien de sortir le bananier de son pot pour voir si la motte n’est pas trop humide et si nécessaire de le rempoter dans un terreau plus sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 14 januari 2017 12:25

    bonjours

    le truc c’est que j’ai changé le terreau il y a un mois


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 07:59

    Bonjour

    Même après un rempotage récent la terre pourrait être trop humide si vous avez trop arrosé depuis. Il faudra sortir la plante de son pot pour en avoir le cœur net. Si la terre en revanche n’est que légèrement humide, vous pouvez le remettre dans son pot sans plus. Vous les températures extérieures du moment, il est important que vous faites ceci à l’intérieur de la maison enfin que la plante n’est pas exposée au froid.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 16 januari 2017 23:35

    bonjour

    j’ai envie de m’acheter un nouveau bananier d’intérieur que me conseillez vous
    j’aurais envie de m’acheter de préférence un ensente ventricosum maurellii mais je ne sais pas si c’est vraiment adapté sachant qu’il serait dans une pièce avec un velux et une petite fenetre donc pas de soleil direct


  • Réaction de lapalmeraie — 17 januari 2017 07:16

    Bonjour

    Le Ensete ventricosum ‘Maurelli’ n’est pas vraiment adapté à nos intérieurs. Les feuilles deviendront trop élancées et il fera probablement sujet d’attaques d’acariens. Je pense qu’un palmier, tel qu’un Areca (Dypsis lutescens) ou un Chamaedorea s’y sentira beaucoup mieux et demandera donc moins d’attention et restera plus joli. Si vous voulez quand même y mettre un bananier je vous conseille de rester avec le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 17 januari 2017 12:53

    bonjours

    il n’y a vraiment pas d’autre bananier d’intérieur a par le dawrf cavendish


  • Réaction de lapalmeraie — 17 januari 2017 13:35

    Bonjour

    Un bananier bien adapté à la culture à l’intérieur, en plus dans un pièce pas super lumineuse, non.
    Si vous avez la possibilité de garder la plante à l’extérieur entre mai-octobre vous avez beaucoup plus d’options; le Maurelli, Musella laisocarpa, Musa basjoo, Musa sikkimensis,… Vous pouvez les tenter à l’intérieur mais vous allez être déçu. Je préfère vous prévenir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 17 januari 2017 18:05

    bonjour

    pensez vous que cela irait s’y je le laisse dehors de juin a octobre
    et pendant qu’il est en intérieur couper régulièrement le tronc pour qu’il ne devienne pas trop encombrent


  • Réaction de lapalmeraie — 18 januari 2017 14:50

    Bonjour

    Si vous avez la possibilité de garder la plante à l’extérieur durant l’été vous pouvez en effet garder les espèces citées dans la réaction précédente. Il ne sera pas forcement nécessaire de couper le tronc, pensez juste à diminuer l’arrosage en hiver et traitez bien contre les insectes car en hiver les bananiers sont souvent envahis par les acariens et les pucerons. Il n’est pas impossible que les feuilles sortent un peu trop allongées mais à nouveau dehors il fera à nouveau de belles feuilles. Celles de l’intérieur casseront et/ou brûleront quand même rapidement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ingrid — 6 februari 2017 12:30

    Bonjour,

    J’ai un bananier depuis peu, il pousse assez bien, malgré quelques feuilles marrons que j’enlève car trop abîmés et de l’eau qui tombe des feuilles (je ne sais pas si c’est normal), par contre dans la terre j’ai comme des petits vers blancs, est-ce normal? je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 februari 2017 13:37

    Bonjour

    Les gouttes d’eau sont normales, on appelle ce phénomène la guttation:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/?p=2071

    Les petites bêtes sont surement des collemboles, des petits insects innocents qui transforment les matières organiques en nutritifs pour votre plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Doris — 16 februari 2017 09:40

    Bonjour, j’ai un bananier depuis 10 ans en intérieur et il a fleuri vers octobre. J’ai lu dans vos précédents commentaires que je devais le couper à ras du sol.


  • Réaction de Doris — 16 februari 2017 09:47

    Voici la suite de mon commentaire… Est-ce que je dois repiquer les rejets ? Ou je peux les laisser dans le pot d’origine ?
    Merci pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2017 10:28

    Bonjour

    Seulement quand le bananier commence à se dégrader vous devez le couper à ras du sol pour donner plus de place aux rejets. Vous pouvez les laisser dans ce même pot mais ca pourrait également être une bonne occasion de les replanter pour renouveler le terreau et de re-centrer un peu ces plantes au milieu du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BEADAN — 23 maart 2017 13:07

    Bonjour,
    Je viens d’enlever la couverture hivernale de mon bananier mais il semble que, par une mauvaise aération, la racine est très très humide. Peut-il repartir? Si oui, que dois-je faire? Merci pour vos réponses


  • Réaction de lapalmeraie — 23 maart 2017 13:27

    Bonjour

    Ici ce n’est pas différent. J’ai déjà coupé les parties molles mais les restants durs sont très humides. Logiquement cela ne cause aucun problème et d’ici mai la croissance aura déjà repris.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 30 maart 2017 10:57

    bonjour

    j’ai un amis qui est allé sur l’île de la réunion il y a 1 ans et a rapporté un rejet de bananier qui ce trouvait dans une plantation . désormais se bananier fait environ 1m70 de hauteur et a fait plein de rejets dont un qu’il m’a donné seulement je ne sais pas de quelle espèce il s’agit


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2017 11:41

    Bonjour

    Sur les infos que moi je trouve sur les Musa’s sur l’île de La Réunion on parle surtout de 3 espèces;
    Musa acuminata ‘Colla’; qui produira comme tous les acuminata’s des bananes sucrées,
    Musa balbisiana ‘Colla: qui produira comme tous les balbisiana’s des bananes-plantains

    et puis le

    Musa x paradisiaca L: cette hybride est souvent cultivé pour ses bananes-plantains.

    Sur cette page vous pouvez en découvrir plus:
    http://www.mi-aime-a-ou.com/bananier_banane.php

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 4 april 2017 08:39

    bonjour

    je souhaiterais me procurer un musa ornata (sur internet) mais je ne sais pas sur quel site en trouver


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2017 08:54

    Bonjour

    Je l’ai trouvé chez “Exotica”, je suppose qu’ils peuvent envoyer en France également:
    http://www.plantencentrumexotica.be/webshop/bananen/musa-ornata-orange/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mei — 12 april 2017 09:07

    Bonjour La Palmeraie,

    Je viens d’acquérir un Dwarf Cavendish qui mesure déjà 1m20, il a 2 belles feuilles et une troisième enroulée au milieu. Il est encore dans son pot de transport vaut-il mieux un pot plastique ou un en terre ? On m’a aussi conseillé du terreau végétal, est ce bon ?

    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2017 10:08

    Bonjour

    Un rempotage serait conseillé vu qu’ils sont vendus dans des pots relativement étroits pour des raisons économiques. Pour le choix du pot je vous conseille de lire cet article:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/quelle-taille-de-pot/

    Le terreau végétal est assez riche, parfait pour votre bananier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mei — 12 april 2017 14:14

    Merci pour votre reponse. Je n’étais plus sure pour le terreau végétal car on m’a mis le doute.
    Cordialement,
    Mei Thaï


  • Réaction de gozig — 11 mei 2017 17:36

    bonjour

    mon dwarf cavendish a un feuille qui ne se deroule pas depuis environ 3mois serait il le cas de bouchon ? si oui qu’est-ce que je doit faire ?
    cordialement gozig


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2017 09:32

    Bonjour

    Au printemps la croissance est toujours assez irrégulière. Seulement quand la feuilles sorte de travers ou bien sur le côté du tronc on parle d’un bouchon. A votre place je patienterais donc encore un peu. Evidemment la plante doit être mise à un emplacement chaud et lumineux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Justine — 12 mei 2017 13:46

    Bonjour,

    On m’a offert il y a quelques jours un jeune bananier nain.
    Un cadeau précieux dont j’aimerais bien m’occuper.
    Il est en pot et le restera, exposé à beaucoup de luminosité, à l’abris du vent et 1h ou 2 par jour en plein soleil et je le rentre la nuit.
    Il se porte bien et de jeunes feuilles poussent à vive allure !

    Est ce que quelqu’un aurez des conseils à me donner pour son entretien svp?
    Je l’arrose tous les jours mais l’eau s’écoule rapidement, je suis obligée de vider la coupelle parfois 2 fois. Je l’arrose trop?

    J’ai également deux jeunes pousse à son pied. À quel moment est ce que je peux les séparer? Il sont pas encore bien haut et ont seulement 2-3 petites feuilles.

    Dernière question, à quel niveau je dois couper les feuilles qui meurent?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2017 14:00

    Bonjour

    Si vous n’avez pas encore rempoté le bananier dans un pot un peu plus grand vous pouvez les faire. En règle général ils sont vendus dans des pots assez petits. Prenez de toute manière un pot avec des trou au fond pour que l’eau puisse s’écouler.
    Il suffit d’arroser uniquement quand la terre n’est plus humide. L’eau peut s’écouler dans la soucoupe mais devrait être absorbé dans les 48h maximum. Sinon videz la soucoupe en diminuez l’arrosage.
    N’oubliez pas d’ajouter un engrais pour plante d’intérieure selon les doses noté sur l’emballage. Comme la température ne descend pas beaucoup plus que 10°C la nuit, vous pouvez laisser la plante à l’extérieure en permanence.
    Les feuilles mortes peuvent être coupées à ras du tronc.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Camille — 15 mei 2017 22:47

    Bonsoir,
    Je viens de faire l’acquisition d’un dwarf cavendish,(environ 15cm de haut et 4 feuilles) je suppose qu’il faut que je le rempote.Alors voici mes(nombreuses)questions: Avec quel substrat le rempoter exactement ? et quel dimension pour le pot ? Dois je le mettre dans un pot troué posé sur soucoupe ? Doit-je arroser la plante ou verser l’eau dans la soucoupe et la laisser boire “à sa soif”? J’ai l’impression qu’une feuille se “tord” à la pointe, à quoi cela peut-être dû ? Il est placé à deux mètre d’une fenêtre exposée sud-est(12h19h environ), est-ce bon ?
    Merci d’avance de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2017 08:31

    Bonjour

    Il serait en effet mieux le rempoter dans un pot plus grand. Prenez juste une taille au dessus au sentiment. Il faut que la taille de la plante reste encore en proportion de la taille du pot. Prenez en effet un pot troué au fond et utilisez du terreau pour plante d’intérieur. Durant la saison (mai-octobre) vous pouvez arroser par dessus. En hiver en revanche il est en effet mieux d’arroser par la soucoupe et de le laisser boire.
    L’exposition me semble bon, tournez la plante juste de temps en temps afin que chaque partie est également exposé à la lumière. Ne soyez pas étonné si vous apercevez des gouttes sur le bout des feuilles, surtout au matin. C’est tout à fait normal. Sur mon site vous trouverez un article dédié à ce sujet.
    La feuille “tordue” est normale aussi. La feuille sorte enroulée du coeur de la plante et ne sorte donc pas toujours exactement comme la précédente.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 19 mei 2017 00:34

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un Musa (sans plus de précision) en grande surface pour l’installer en extérieur sur ma terrasse plein Sud, côté de Grenoble.
    Je l’ai rempoté dans un grand pot avec drainage de gros cailloux au fond et du terreau de potager tout autour.
    Hélas très rapidement à cause du vent les belles feuilles ont été déchirées (fendues) et la nouvelle feuille centrale qui pousse a le bout qui s’est plié en 2 et qui s’est dessèché. Les autres feuilles commencent à se tacher de zones brun-gris : peut-être un problème d’acclimatation au soleil direct ? Ou bien un problème d’eau ?
    Je ne suis pas sûr que ce bananier était bien prévu pour l’extérieur !!!
    Hélas je ne peux plus déplacer très facilement le grand pot qui dépasse largement les 50 kg !
    Que faire ? Combien de temps faut-il pour que mon bananier finisse par s’habituer à son nouvel environnement ? Est-ce grave si les feuilles se déchirent systématiquement ?
    Les nouvelles feuilles vont-elles devenir plus résistantes ?
    A quelle fréquence le bananier fait-il de nouvelles feuilles ?
    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2017 08:27

    Bonjour

    En grande surface vous pouvez être quasi sûr qu’il s’agît du Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’. Cette espèce très proche du bananier qu’on trouve un peu plus loin dans la même grande surface au rayon fruits, est tropicale et ne peut donc être cultivé à l’extérieure entre mai-octobre quand la température ne descend plus trop en dessous de 10°C.
    Avec ses grandes feuilles le bananier est en effet susceptible au vent et il est quasi impossible d’avoir des feuilles non déchirées quand vous gardez la plante à l’extérieure. Son était est en effet du au changement d’emplacement et exposition subit. Il aura fallu l’habitué graduellement sur une période de 2 à 3 semaines. Heureusement ils ont un vitesse de croissance assez importante pour se rétablir relativement vite. Il suffit donc de patienter. N’arrosez pas trop le temps qu’il récupère pour éviter que le sol reste trop humide et que les racines pourrissent d’avantage.
    La fréquence de la formation de nouvelles feuilles est bien entendu influencé par son état, la saison, sa taille etc. En pleine saison et en bonne santé vous pouvez facilement voire apparaître une nouvelle feuille chaque semaine. Pour l’instant la croissance sera beaucoup plus lente et il faudra sans doute patienter quelques semaine pour voir un réel évolution.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 19 mei 2017 13:56

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse claire, précise et rapide.
    A quelle hauteur peut monter cette variété de Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ qui est planté dans une grosse jardinière sur un balcon au Sud (dwarf = nain) ?

    Salutations de Pascal.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2017 15:45

    Bonjour

    En effet, Dwarf signifie nain. Il faudra compter sur 2 à 3 mètres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Maxine — 25 mei 2017 02:38

    Bonjour
    Est ce possible de vous envoyer une photo de mon bananier pour vous montrer les feuilles qui tournent au beun?
    Merci
    Maxine


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 08:59

    Bonjour

    Bien sûre! Vous pouvez m’envoyer la photo plus votre question sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 mei 2017 14:26

    bonjours

    ma grand mere est en Sicile pour des vacances . dans son jardin elle a un grand strelitzia Alba ou nicolai .elle aimerait me remener un rejet seulement elle part demain et doit le transporter dans l’avion . de un le quel prendre de deux peut elle couper les feuilles de trois comment bien le faire
    je vous envoie les photos par mail

    cordialement gozig


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2017 09:05

    Bonjour

    Je crains que ma réponse vient un peu juste par rapport à son départ. Par contre je ne pense pas que ça aurait beaucoup changé car sans outils adéquats il n’aurait pas été facile de découper un rejet un pied de ce grand Strelitzia nicolai. Je ne pense pas que votre grand-mère aurait aimer à bêcher sous la chaleur les dernières heures de ses vacances.
    Autant de plus qu’il aurait fallu couper les feuilles pour le faire rentrer dans une valise.

    Je vous conseille plutôt de le semer. Les graines sont facilement trouvable sur le net et elles germent très facilement. La croissance est assez rapide et la plante est déjà très jolie à voir étant jeune.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexandre — 29 mei 2017 11:18

    Bonjour. Je viens juste de récupérer un petit bananier basjoo. Il mesure environ 15 cm de haut et il a 5 feuilles. Pour le moment je l’ai mis dans un grand pot rempli de terreau et il est dehors exposé plein sud. A quelle vitesse va t il pousser ? Ça prend combien de cm par semaine en moyenne un bananier musa d’extérieur ? Merci pour la réponse


  • Réaction de patrice — 29 mei 2017 21:35

    Bonjour

    Merci pour recevoir chaque fois les réponses , c’est extrèmement sympa. Depuis que j’ai mes bananiers ( 2 ans) il n ‘y a que chaque fois 1 rejet par saison, pourquoi il n y en a pas davantage. merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2017 06:55

    Bonjour

    Puisqu’il est encore tout petit et qu’il est planté dans un grand pot il ne grandira pas encore beaucoup, il formera d’abord des racines. Il est surtout important maintenant de ne pas mouiller trop le terreau enfin que la jeune plante ne pourrisse pas. Un fois que la croissance aura repris il poussera de plus en plus vite. Par contre il est impossible de prévoir la croissance en centimètres exacte puisque d’autres facteurs jouent également un rôle. Disons qu’un bananier en pleine forme et en haute saison peut sortir une nouvelle feuille tous les 2-3 jours.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2017 07:16

    Bonjour

    C’est avec plaisir. Merci tout de même de l’avoir remarqué et mentionné.

    Je pense que c’est une question de maturité de la souche. Ici je n’avais quasi pas de rejets non plus il y a 6-7 ans et hier encore j’en ai vu tout plein au tour.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thonon-Majeres Frédérique — 4 juni 2017 11:40

    Bonjour,mon bananier mère n’a plus l’air de pousser,une feuille enroulée ne s’ouvre pas,par contre,un rejet à ses pieds n’arrête pas de faire des feuilles.Dois-je couper la plante mère ?Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2017 06:44

    Bonjour

    Certainement pas. La croissance de la plante mère et le rejet ne sont pas lié. Il n’y donc pas de raison de vous inquiéter quand l’un pousse et l’autre pas tellement. La croissance n’est jamais très régulière et en conséquence il est donc très normal de voir des pauses où plus rien ne se passe. Logiquement la feuilles finira pas sortir d’ici peu de temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thonon-Majeres Frédérique — 6 juni 2017 09:32

    Merci pour vos bons conseils,me voilà rassurée.Cela fait plus de 20 ans que j’ai ce bananier,et chaque fois qu’il faisait un rejet qui voulait absolument pousser,je coupais la mère pour laisser toute l’énergie au jeune.Je pense que j’en suis à la 4eme génération


  • Réaction de karine — 22 juni 2017 07:42

    bonjour ma collègue m’a offert une pousse de bananier qui mesure environ 80 cm avec 4 belle feuilles mais il n’a pas supporté la chaleur de la voiture les feuilles sont devenus toutes noires et retombes que dois-je faire ?
    je veux le replanter a l’extérieur
    besoin de vos conseil j’adore cette plante
    merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2017 10:38

    Bonjour

    Si ce rejet avait suffisamment de racines il devrait logiquement reprendre. Placez-le à l’extérieure à l’ombre pour l’instant et gardez la terre juste humide mais pas trop mouillé. La croissance devrait reprendre assez vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrick — 3 juli 2017 16:54

    Bonjour

    j’ai un petit bananier du japon en pot. je pense qu’il a pris un coup de sur arrosage à cause de grosses pluies imprévues.
    la nouvelle feuille, sortie à moitié, l’extérieur ok, mais ce qui sort a pourrie, pas la tige, et la toute jeune feuille qui se trouve au coeur, a l’air d’être pourrie aussi…
    la, j’arrose plus pour l’instant. dois je couper à mis hauteur ou…?!

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2017 06:15

    Bonjour

    Attendez pour l’instant et laissez faire la nature. Par contre je ne pense pas que les grosses pluies sont la vraie cause. Est-ce que le bananier est dans un pot troué au fond? Le surplus d’eau doit pouvoir s’écouler. Je pense donc que c’est surtout le terreau qui est (resté) trop mouillé. Pour favoriser la reprise la terre peut être humide mais pas trop mouillée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de maud — 13 juli 2017 14:29

    Bonjour,

    Et tout d’abord merci beaucoup pour votre site détaillé et surtout de prendre le temps de répondre aux questions et commentaires!

    J’ai acheté un dwarf cavendish au mois de mars dernier et je ne l’ai pas rempoté. Il a continué sa croissance sans souci faisant de nouvelles grandes et belles feuilles.
    Je l’arrosais une fois par semaine puis avec l’arrivée de l’été, j’ai augmenté la fréquence des arrosages en m’assurant bien que la terre ait séchée avant + brumisation tous les jours.

    Il fait une nouvelle feuille par semaine. Seulement les feuilles du bas commencent à pourrir: elles s’affaissent, puis jaunissent et sèchent complètement. Cela ne m’inquiétait pas plus que ça jusque ça qu’une feuille assez haute connaisse le même sort et actuellement à part les feuilles “nées” après l’achat toutes les autres feuilles plus petites et plus basses présentent un jaunissement et vont très certainement pourrir elles aussi. J’ai coupé au niveau du tronc celles qui ont pourri jusque là.

    Le tronc est penché depuis que je l’ai acheté et est recouvert de tâches noires, je n’arrive pas à me souvenir si elles y étaient à l’achat mais je n’ai pas l’impression qu’elles soient apparues car je pensais que c’était normal mais ce n’est peut-être pas le cas?

    Enfin en regardant sous le pot en début de semaine, j’ai vu qu’une racine sortait par un des trous et elle est toute noire.

    Je compte donc rempoter dans un pot plus grand (dois-je rajouter des billes d’argiles au fond du pot?), en coupant la partie pourrie des racines mais j’ai peur que ce ne soit pas assez.

    Je ne pensais pas écrire autant!!!! Désolée de vous sur-solliciter comme ça mais je n’ai pas envie de le perdre. :(

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juli 2017 07:43

    Bonjour

    Merci à vous!
    Vu les taches noires sur le tronc, le fait qu’il penche et la racines noire, je pense que la terre était trop mouillée quand même. Même si le la couche supérieure peut sembler sèche, dans le fond la terre peut rester beaucoup plus humide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est mieux de carrément enfoncer son doigts pour sentir l’humidité plus au fond.

    Je vous conseille de l’ôter de son pot, d’enlever en gros la terre trop humide et en effet de couper la parties pourris. Ensuite vous l’empotez à nouveau dans un terreau plus sec et vous ne gardez le terreau que très légèrement humide le temps que la croissance reprend.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Angélique — 17 juli 2017 13:28

    Bonjour.

    J’ai planté un bananier musa sikkimensis le 15 mai dernier, il a grandi a vue d’oeil, pas loin d’une dizaine de feuilles en 2 mois, j’étais très contente, mais là tout d’un coup suite à une semaine orageuse la nouvelle feuille qui sortait s’est stoppé et s’est mise à sécher, les autres feuilles restent belles pour l’instant et le stipe à l’air d’être bien aussi par contre il y a depuis le début plein de fourmi au pied.

    Que dois-je faire?
    J’attends impatiemment vos conseils. Merci beaucoup.


  • Réaction de Angélique — 22 juli 2017 09:33

    Bonjour.

    Je voudrais rajouter que les feuilles commencent à avoir des taches brunes qui s’étendent puis sèchent et j’ai l’impression qu’un rejet est en train de sortir.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 12:53

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Que est devenu le bananier entre temps? Logiquement et grace à leur vitesse de croissance si élevée, ce genre de problème finit toujours par s’arranger tout seul. Je m’imagine que la feuille centrale s’est abîmée pendant l’orage se qui a causé se dessèchement subite. Les fourmis au pied ne sont pas très inquiétant non plus, ici j’ai assez souvent de fourmilières au pied de plantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 12:57

    Rebonjour

    Dans toutes les questions reçues je n’avais pas vu cette suite.
    Concernant ces taches brunes, c’est assez difficile à vous indiquer la cause sans voir la plante en question. Si vous avez toujours des problèmes n’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos pour mieux vous aider.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Angélique — 11 augustus 2017 13:40

    Bonjour.

    Alors depuis le rejet est bien sorti il a fait sa première feuille mais la feuille centrale du pied mère n’est toujours pas ressorti en ce qui concerne les tâches sur les feuilles je vous enverrait des photos lorsque je reviendrai de vacances. Merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2017 17:15

    Bonjour

    Alors j’attends vos photos pour mieux pouvoir vous aider.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Angélique — 18 augustus 2017 15:11

    Bonjour.

    Je vous ai envoyé des photos depuis ma boite mail. J’espère que vous les avez bien reçues.

    Cordialement
    Angélique


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2017 11:15

    Bonjour

    En effet j’ai bien reçu les photos. Merci.
    Il est vrai qu’il n’a pas très bonne mine mais je pense que c’est tout simplement du aux changement d’environnement. Il s’agit probablement d’une plante cultivée sous serre et qui doit donc subitement faire face aux éléments. Ceci nécessite une période d’adaptation. Logiquement il finira par reprendre sans devoir intervenir. Laissez tout simplement faire la nature.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Muriel Roussel — 4 september 2017 09:19

    Bonjour on m’a offert un bananier d’intérieur car je suis fan ça me rappelle la Martinique et je voudrais en prendre le plus grand soin.
    Il fait déjà un bon 1, 20 m , , j’ai acheté un tres grand pot , j’ y ai mis des billes d’argile au fond et du terreau pour plantes d’intérieur.
    Pour l’arrosage est ce qu’il faut au départ que je trempe tout le terreau ou la terre peut rester sèche quand je le plante , j’arrose juste autour du pied et .est ce qu’il faut que l’eau arrive jusqu’à la coupelle ou pas .
    Merci pour vos conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 4 september 2017 12:46

    Bonjour

    Vous n’avez pas besoin de tremper la motte avant de planter ce bananier. Plantez le tout simplement et arrosez par la suite jusqu’au moment que l’eau sort par en dessous. Par contre, arrosez par petit coup car l’eau peut prendre un peu de temps avant d’arriver dans la soucoupe, question de pas avoir un énorme débordement. Ensuite il ne faut qu’arroser à nouveau quand le terreau n’est plus humide. Pour le savoir il suffit d’enfoncer votre doigt dans la terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claire — 12 september 2017 11:53

    Bonjour,
    j’ai planté au mois de mai, en pleine terre un musa basjoo :
    terre argileuse, dans le trou j’ai mis du terreau; le bananier est “contre” un mur, plein sud et “bénéficie” de l’arrosage automatique.
    Les feuilles jaunissent au fur et à mesure avec des tâches marrons. Je vous envoie des photos par mail.

    Vous remerciant par avance de votre avis éclairé,

    Cordialement

    Claire


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2017 13:50

    Bonjour

    Sur les photos je ne vois pas directement quelque chose d’inquiétant. Il n’est pas anormal que les feuilles existantes s’abîment une fois qu’elles sont exposées aux intempéries. Les nouvelles feuilles me semblent être intactes. Par contre, je trouve ces plantes relativement petites pour des bananiers plantés en début de saison. Un manque d’arrosage ne devrait pas être la cause puisque ils bénéficient d’un arrosage automatique. Peut-être le sol est pas assez riche? Avez vous ajouté de l’engrais? Le jaunissement peut également être du à une carence. Pour cette saison il est un peu tard par contre pour la nouvelle saison je vous conseille d’ajouter un peu plus d’engrais sous forme de granulés. L’engrais pour la pelouse convient parfaitement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claire — 12 september 2017 13:55

    Merci beaucoup de votre retour et de votre rapidité.


  • Réaction de Meggie — 25 september 2017 16:07

    Bonjour,

    J’ai un bananier depuis 3 ans qui grandi bien surtout l’été. Mais je remarque présentement que son tronc noirci. Dois-je m’inquiéter ?
    Merci pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2017 10:45

    Bonjour

    Sur certaines espèces, tel que le Musa basjoo, des taches noires sont tout à fait naturelle.
    Surtout si ces endroits ne sont pas pas molles, il n’y a pas de raison de vous inquiéter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de guillermic — 2 oktober 2017 10:57

    bonjour. j ai acheté un bananier d appart qui pousse tres bien mais a chaque fois qu une nouvelle feuille arrive,elle s ouvre pas completement et bloque l autre feuille qui arrive. ceci dechire les 2. plus il grandi et plus ce probleme se passe. que dois-je faire pour eviter cela. merci pour votre conseil.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2017 12:30

    Bonjour

    C’est un phénomène assez normal pour les bananiers, spécialement en hiver. Je pense donc que la luminosité y est pour quelque chose. Cela pourrait expliquer pourquoi cela se produit de plus en plus: car en grandissant il n’est pas toujours évident de fournir suffisamment de lumière à chaque partie de la plante quand on le cultive à l’interieur.
    Je pense que tout ce que vous pouvez faire c’est de tourner la plante régulièrement un peu afin que chaque partie reçoit suffisamment de lumière.

    Lisez également l’article dédié à ce sujet:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/bananiers-feuilles-superposees/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 7 oktober 2017 07:55

    J’ai depuis un mois un bananier en pot et les feuilles deviennent “molles” . Je l’ai déplacé vers un endroit plus lumineux. En revanche , par peur de trop l’arroser, car l’extremité des feuilles sont sèches et marron (vraiment l’extrémité, sur quelques mm) je pense avoir l’avoir un peu asséché.
    Lumière plus pulvérisations régulière vont -elles suffire ou est-ce plus grave ?


  • Réaction de lapalmeraie — 7 oktober 2017 10:02

    Bonjour

    C’est assez dur de s’imaginer son état exact sans voir le bananier en question. Peut-être il s’agit d’un manque d’eau mais peut-être il y a un autre problème? Déjà vous pouvez arroser par la soucoupe. Ainsi le bananier aspire l’eau dont il a besoin sans que la terre soit trop mouillée. Évidemment la soucoupe ne peut pas rester remplie d’eau en permanence.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Karine — 9 oktober 2017 21:39

    Bonsoir, mes bananiers d’exterieur qui ont été planté cet été, me font plein de petites pousses qui sont sortis il y a environ deux semaines pour vous située la taille.
    Est il possible de les retirer de la plante mère avant l’hiver pour les mettre à l’interieur de la maison en pot afin de les sauver si oui quel soin dois-je prendre pour les retirer de la plante mère ? et quel entretien en pot ?


  • Réaction de lapalmeraie — 10 oktober 2017 07:38

    Bonjour

    Absolument mais il serait préférable d’attendre encore quelques semaines afin qu’ils grandissent encore un peu. Ensuite il suffit les découper à l’aide d’une bêche. Enfoncez la fermement tout au tour du rejet à disons 15cm au tour. Ôtez le rejet ensuite et empotez le. Après il suffit de le placer à un endroit lumineux dans votre maison et de le traiter comme n’importe quelle plante d’intérieure.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 22 oktober 2017 17:48

    bonjour

    j’ai un bananier qui vient de la réunion en mars dernier
    alors que ce n’était qu’un rejet
    l’ennui c’est que je ne sais toujours pas de quelle espèce il s’agit
    il a le pourtour des feuilles rouge et il a de la cire blanche sur le tronc
    voici une photo
    https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=38549092bd&view=att&th=15f44f550c1ba423&attid=0.1&disp=safe&realattid=1581976585371648000-local0&zw
    merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2017 06:58

    Bonjour

    Le lien ne marche pas malheureusement. Je pense qu’il pourrait s’agir d’un Musa sikkimensis mais il me faudrait me faire parvenir la photo pour en être sur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de chandler — 8 februari 2018 10:15

    . Les feuilles de mon bananier jaunisses. La terre est humide sans excès , je pense!!! Pourquoi ce jaunissement et que puis -je faire. Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 8 februari 2018 11:45

    Bonjour

    Il peut y avoir plusieurs raisons et sans savoir plus sur le bananier en question (espèce, emplacement, soins,…) il m’est difficile de bien vous aider.
    Dans cet article vous trouverez déjà les causes les plus communes: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/sos-bananiers/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claude — 10 maart 2018 14:50

    Bonjour,
    après ce rude hiver, mon bananier planté en extérieur parait tout spongieux.
    J’ai coupé le tronc à 1m du sol à peu près, et tout est gris/brun.
    Là je viens de couper à 60cm du sol, et c’est pareil
    (voir photo https://photos.google.com/photo/AF1QipNYZHUXES5uDJfiWX_FQfqKr5MGJVSuuQt5NZHS )

    Que puis-je faire ?

    Merci d’avance.

    Claude


  • Réaction de lapalmeraie — 12 maart 2018 08:46

    Bonjour

    Ce n’est pas différent chez moi. Après cette dernière vague de froid quasi tous les troncs restants sont tombés après le dégel. Je serai donc obligé de les couper et probablement même à ras du sol voir presque. Par contre je suis rassuré qu’ils reviennent comme chaque année vers fin mai avec une croissance rapide pour regagner la même hauteur que la saison précédente.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de timothée sesmat — 14 maart 2018 15:34

    bonjour

    il y 4 mois j’ai coupé mon musa velutina à raz ainsi que mon dwarf cavendish puisqu’ avec l’hiver ils commençaient à se dessécher. malheureusement ils semblent êtres devenues des souches sèches et ne repartent pas.
    y a-t-il encore de l’espoir


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2018 16:12

    Bonjour

    Pour le velutina je n’ai pas trop d’espoir. Cette espèce tropicale est assez difficile à hiverner et chez moi il a dépérit aussi et n’ai jamais reparti. Le Dwarf Cavendish en revanche devrait repartir. Essayez juste de garder le sol légèrement humide mais surtout pas trop mouillé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Vava27 — 24 maart 2018 15:33

    Bonjour,
    Je possède un bananier depuis 4 ans il n’est pas très haut environ 1 mètre mais résistant. Dès le début des beaux jours je n’hei Pas à lui apporter de l’engais, mais il a du mal à grandir. Avez vous des conseils ?
    Je l’ai couvert cet hiver et malgré tout, toutes les feuilles ont jaunies et complètement molles. Dois-je les couper?
    En vous remerciant


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2018 12:34

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que certaines parties soient molles si la plante a quand même subi un peu de gel. Vous pouvez couper ces parties.
    Ensuite il faudra patienter jusqu’à fin mai pour voire la croissance reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Zulberti — 28 maart 2018 19:07

    Bonjour
    J’ai plusieurs bananiers qui ont environs 3 ans.
    Le plus grand a donné un petit regime de bananes en 2017.
    Je l’ai bien protégé pour cet hivers, et la j’ai enlevé la protection,le regime de banane a pourri.
    J’ai coupé le bananier tout en haut mais il n’y a plus de feuilles qui poussent,
    Il y a comme une sorte de banbou a la place qui ne grandi pas.
    Je ne sais plus quoi faire ,pouvez vous me dire si je dois le couper plus court svp?
    Merci

    Cordialement

    Samuel Zulberti


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2018 19:11

    Bonjour

    Une fois fleuri, le bananier meurt. Il est donc normal que le tronc ne produit plus de feuilles. Vous pouvez le couper à raz et d’autre pied prendront la relève. Pour les bananes, dommage mais forte chance qu’il s’agit de l’espèce Musa basjoo qui produit des bananes non comestibles après tout.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Zulberti — 28 maart 2018 20:05

    D’accord

    Merci pour votre reponse. Dommage moi qui voulais que mon bananier fasse au moin 3 ou 4 m de haut.
    J’en ai d’autre plus petit qui pousse à côté,que pensez vous que je dois faire pour qu’il soit très grand?
    Car si ils donnent aussi des bananes,du coup ca veut dire qu’il ne grandiront aussi jamais.
    Merci

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2018 12:41

    Bonjour

    Sachez que ce bananier poussera beaucoup plus vite que la normale puisque les racines sont bien développées.
    Ici je dois couper à ras mes bananiers après chaque hiver et sur la saison ils atteignent la même taille sans souci. Si vous souhaiterez vraiment conserver les troncs il faudrait soit les déterrer avant l’hiver pour un hivernage au sec soit les protéger activement (c’est à dire chauffer!).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Zulberti — 29 maart 2018 16:10

    Bonjour

    D’accord,si je comprends bien,mon bananier qui a donné des bananes, je le coupe a ras et il repoussera quand même ?
    Car je pensais qu’il mourrait une fois qu’il avait donné des bananes.

    Merci

    Cordialement

    Samuel


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2018 16:47

    Bonjour

    Oui vous coupez le tronc qui a fleuri à ras et ce tronc ne repoussera plus en effet mais le pied formera tout plein de rejets qui pousseront eu très vite.

    La Palmeraie


  • Réaction de Zulberti — 29 maart 2018 21:32

    Bonjour

    D’accord c’est fait,merci pour vos conseils.

    J’ai plus qu’à attendre que d’autres poussent..

    Cordialement

    Samuel


  • Réaction de Pauline — 6 april 2018 11:00

    Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils.

    J’ai un bananier en pot depuis août il allait très bien et continuait à faire des feuilles même en hiver mais il y a deux mois il y a eu une invasion de pucerons j’ai traité un peu tard le problème il y en avait déjà plein, et il a eu un peut trop d’eau ce qui n’a pas arrangé le problème je pense.
    Du coup toutes les feuilles autour devenaient molles et pourrissaient j’en ai coupés quelque une et maintenant un feuille qui a mis vraiment très longtemps à sortir à pousser mais d’habitude il y avait toujours une nouvelle tige qui poussait de la taille d’un crayon avant de s’ouvrir et la je ne la voyait pas j’ai regardé et en fait la “tige” était toute molle pleine d’eau et pourrie marron … il ne peut donc plus pousser, je n’y connaît rien est ce que je doit couper au niveau du tronc ?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2018 16:03

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    L’invasion de pucerons n’est pas trop grave. Je l’ai également sur quasi tous les bananiers à l’intérieur chaque hiver à partir de janvier. Assez étrange à vrai dire. Le problème était sans doute l’excès d’eau. Si le cœur vous semble en effet être pourri vous pouvez couper par petites tranches horizontales jusqu’au moment que vous tombez sur des tissus sains. Logiquement la croissance devrait reprendre de cette endroit. N’arrosez plus ou seulement très peu tant que vous n’apercevez pas de croissance. La terre ne peut qu’être légèrement humide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pauline — 16 april 2018 17:31

    Bonsoir merci de votre réponse effectivement j’ai fais comme vous venez de le dire , j’ai coupé mon bananier pour trouver des tissus sains je dirais à peut près à 40cm du pied et des le lendemain une pousse avait apparue ! La actuellement elle fait 10 cm et il y a une tige qui est en train de s’ouvrir ! Merci de vos conseils maintenant il faut que je fasse attention de ne pas trop l’arroser.


  • Réaction de Jacques — 22 april 2018 07:56

    Bonjour,

    Sauriez-vous quelle est la durée de vie d’un ‘bananier’ lotus d’or ?

    Cordialement
    Jacques


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2018 06:06

    Bonjour

    Si vous maintenez la plante en vie durant l’hiver elle devrait fleurir au bout de 3 à 4 ans. Comme tout bananier, la plante mère meurt après la floraison mes les multiples rejets prennent la relève.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claude — 7 mei 2018 19:44

    Bonjour à tous,
    j’avais demandé un avis en mars pour mon bananier qui paraissait en mauvais état.
    Il s’est bien remis de l’hiver et de sa coupe à 60cm du sol.
    Merci à “La Palmeraie” pour son soutien ;)
    [img]http://chebmann.free.fr/jpg%27s%20chat/Debut2emeFeuille.JPG[/img]
    [img]http://chebmann.free.fr/jpg%27s%20chat/1ere%20feuille.JPG[/img]


  • Réaction de lapalmeraie — 8 mei 2018 06:07

    Bonjour

    Merci à vous. C’est toujours agréable d’apprendre la suite aussi. Merci de ce partage et profitez bien de la saison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sam — 26 mei 2018 17:59

    Bonjour,

    Je viens d’acheter mon premier bananier en pot aujourd’hui chez Ikea, qui fait 21cm de diamètre et 78 cm de haut (à partir du haut du pot) .

    Je suis complètement novice et j’aimerai connaitre la bonne dose d’eau à lui administrer (ex: une dose d’eau de la taille d’un petit verre d’eau/ d’un verre à thé/d’un grand verre d’eau,50cl /1L, etc…) en période de printemps-été puis d’ hiver, afin de ne pas le tuer à cause d’un surplus ou manque d’eau!

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse! :)


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2018 08:59

    Bonjour

    Question tout à fait compréhensible mais malheureusement ça ne marche pas comme ça. Trop de facteurs jouent un rôle et peuvent donc influencer les besoin d’eau. En conséquence il est insensé de vous conseiller une quantité d’eau parfaite ou une fréquence idéale. Il faut arroser selon “les besoins”. Heureusement il est assez facile de déterminer ce besoin. Suite à votre question je viens de mettre ma vidéo plus en évidence sur le site d’ailleurs: https://youtu.be/-hgzd7CByRI

    Gardez en tête qu’en été on ne peut quasi pas donner trop d’eau à son bananier. En hiver c’est justement le contraire. La plupart de bananier en difficulté en hiver à reçu un arrosage trop important.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Véronique — 1 juni 2018 23:24

    Bonjour, j’aimerais savoir si on peut mettre un stop racine autour d’un bananier et et le diamètre à respecter.

    Cordialement,
    Véronique


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juni 2018 06:54

    Bonjour

    Oui mais… pourquoi vous placerez une barrière anti-rhizomes? Les racines ne sont pas agressives et les rejets se forment toujours près de la plante mère. Si ces rejets se forment à des endroits qui ne vous conviennent pas, il est très facile de découper ces rejets. Avec le temps le pied du bananier peut devenir assez important et j’ai donc peur qu’il finit quand même par briser la barrière anti-rhizomes si vous essayez de le contenir dans une espace trop restreinte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thomas — 22 juni 2018 13:07

    Bonjour , est ce que le musa tropicana est un bananier pour aller dehors ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2018 15:22

    Bonjour

    Le nom Musa tropicana est un nom fantaisiste, ça vend mieux que son vrai nom Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’. Je préfère les vrais noms pour ne pas se perdre dans toutes les espèces avec le risque de mal conseiller.
    Cette espèce est une espèce tropicale qui nécessite à tout moment des températures supérieures à 10°C. La plantation en pleine terre n’est donc pas vraiment faisable par ici.
    Pour un bananier en pleine terre il serait mieux de vous orienter sur un Musa basjoo ou le Musa sikkimensis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHERET — 29 juni 2018 21:09

    Bonjour

    Jai un bananier en pot qui se situe sur pa terasse
    La terasse eSt exposée sud/ouest
    Il y a donc le soleil une bonne partie de la journee
    J’ai remarqué que les feuilles du bananier sur les bords sont jaune , limite cramées .
    ESt ce dû à son emplacement ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juli 2018 12:35

    Bonjour

    Cela peut avoir plusieurs raisons. Est-ce que vous venez d’y mettre ce bananier? Est-il en pot ou en pleine terre?
    Quels soins vous lui apportez?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gérard — 17 juli 2018 19:29

    bonjour,

    J’ai un bananier en pot depuis l’année passée. Cette année j’ai 4 pousses. Mes 4 pousses sont magnifiques mais on fait mourir le tronc principale. Que dois-je faire ? Retirer les pousses mais pour le tronc principale ? Puis-je couper à la base du bulbe ?

    Merci d’avance.


  • Réaction de Carine — 26 juli 2018 19:13

    Bonjour,

    J’ai planté un bananier depuis 1 mois et demi dans mon jardin, il est exposé au sud.
    Par contre, ses feuilles brunissent dès qu’elles sortent pratiquement.
    En ces temps de grosses chaleurs je l’arrose tout les soirs.
    Pourriez vous me donner une astuces pour que l’on puisse profiter de son beau feuillage ?

    Merci


  • Réaction de Labrosse Sophie — 5 augustus 2018 21:39

    Bonjour, j’ai planté mon bananier début juillet. Après les fortes chaleurs, il vient de me faire des taches noires sur le tronc. J’ai bien arrosé pourtant et mis de l’engrais. Pouvez vous m’indiquez comment réagir à cela ? Quoi faire ?
    Merci de votre réponse.
    Sophie


  • Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2018 09:57

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Si le tronc est perdu il ne prendra plus, même plus à partir de la base. Personnellement je coupe ce tronc à ras et le laisse en place.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2018 13:00

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    C’est étrange! Il est normal qu’il faut un temps d’adaptation où les feuilles existantes peuvent en effet devenir moches mais les nouvelles feuilles devront resister quand même.
    Avez vous ajouté beaucoup d’engrais lors de la plantation peut-être? Il y a-t’il une piscine d’eau chloré à proximité? Afin, j’essai de comprendre. Comment ce bananier s’est évolué depuis votre courier?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 augustus 2018 12:19

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je pense qu’il s’agit des taches tout à fait naturelles. Surtout si le tronc est toujours bien ferme.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Estran — 28 augustus 2018 18:10

    Bonjour
    Les feuilles de mon bananier retombent comme si elles avaient très soif et pourtant je les arrose régulièrement ( arrosage automatique )
    Que faire ??
    Merci d’avance.
    Françoise


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2018 16:48

    Bonjour

    Ironiquement ces signes peuvent indiquer une manque d’eau ou un excès d’eau! Avec un excès les racines pourrissent et la plante n’arrive plus à absorber de l’eau.
    Je vous conseille donc de vérifier l’humidité du sol avant tout.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Burdillat — 6 september 2018 18:56

    Bonjour mon bananier à comme des gouttes d eau sur les feuilles j aimerai savoir d ou sa vient… Merci il pousse bien sinon


  • Réaction de lapalmeraie — 7 september 2018 07:27

    Bonjour

    Ce phénomène s’appelle la “guttation” et est en effet assez normal.
    Ici je le décrit en détail: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/12/pourquoi-y-a-t%E2%80%99il-des-goutes-d%E2%80%99eau-au-bout-des-feuilles/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de J Maisonneuve — 11 september 2018 13:36

    J’entretiens depuis plus de 20 ans une petite bananeraie dans le Lot & Garonne, 5 variétés, Musa Basjoo, Velutina, Coccinea, Sikkimensis et Musella Lasiocarpa. En pleine terre, avec Turmeric et Colocasia aux pieds.
    Tous traversent les hivers sans trop de dommages pour les troncs.
    Contrairement à ce que l’on lit souvent, il ne faut jamais couper les feuilles des bananiers ( ni des palmiers) car elles servent de réserve d’eau de secours en cas de sécheresse brutale. Certaines feuilles sèchent alors mais la plante est sauvée.
    A l’entree de l’hiver elles ont un autre rôle. Au premier gel léger elles se rabattent sur le tronc et assurent ainsi sa protection contre les vents froids, qui sont le plus grand ennemi du bananier, et contre le gel direct des nuits sans nuages.
    Il conviendrait également de couvrir le sol au pied des bananiers d’une épaisse couche d’écorces de pin, par exemple.
    C’est seulement en avril que l’on procède à un grand nettoyage, coupe des feuilles séchées, engrais etc.. avant le grand redémarrage.
    Bonne culture


  • Réaction de lapalmeraie — 11 september 2018 15:18

    Bonjour

    Un grand merci à vous d’avoir partagé votre expérience ici.
    Ici (loin au Nord) la protection passive ne suffit rarement pour réussir à conserver le bananier et sans feuilles l’installation d’une protection plus sophistiquée est un peu plus simple. Ceci dit, j’avoue que j’ai laissé faire un peu la nature ces derniers hivers plus clement (-6°C maximum) avec juste une bonne couche de feuilles mortes. Je vais certainement essayer cet hiver de laisser les feuilles en place pour voir la différence et j’adapterai sans aucune doute l’article si nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Myriam P — 19 september 2018 15:49

    Bonjour!
    vous offrez un excellent service à vos visiteurs, bravo!
    Je vais accueillir un bananier cavendish de 3 pieds chez moi bientôt, ainsi qu’un figuier. J’ai acheté de la terre tropicale, du fertilisant 20-20-20 et une lumière LED artificielle. Je vais mettre des billes d’argile et arroser les feuilles fréquemment afin de maintenir un bon taux d’humidité local dans la maison. J’ai également bien compris qu’il faut arroser selon les besoins.
    Ma question: si mon bananier a suffisamment de lumière en hiver, et qu’il est maintenu dans une pièce à environ 20-21 celcius tout l’hiver avec un bon taux d’humidité, est-ce que je devrais l’arroser et le fertiliser autant qu’en été?
    Quand puis-je espérer des fruits?
    J’aimerais vraiment qu’il ne soit pas en dormance afin qu’il puisse produire des fruits!
    Merci beaucoup pour vos conseils!


  • Réaction de lapalmeraie — 19 september 2018 16:44

    Bonjour

    Je vous remercie!
    Vous ne devez certainement pas arroser autant qu’en été et de l’engrais ne sera pas spécialement nécessaire non plus. En hiver, je vous plus de bananiers dépérir par un arrosage trop important que par trop peu d’eau. Idem pour l’engrais. Trop n’est pas bon non plus, tout risque de s’accumuler dans le terreau. Par contre à la température ambiante et avec suffisamment de lumière (artificielle) il devrait continuer sa croissance tout doucement.
    Il existe plusieurs théorie sur la période de la floraison (et donc des fruits). Certaines disent que cela se produit après la formation d’autant « x » feuilles. D’autres disent que cela n’a pas d’importance mais que c’est la taille qui compte. Comptez plus au moins 4-5 ans sans problèmes et avec une bonne croissance minimum avant qu’il produira la fleur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thomas — 31 oktober 2018 08:53

    Bonjour,

    J’ai planté un bananier il y a un mois, il était auparavant en pot. Il possède deux tronc : le plus grand mesurait 2m50 et le deuxième est un rejet de 1m.
    Je l’ai planté contre un mur, mais malheureusement suite au grand vent de cette semaine (120 km/h)le plus grand tronc a été littéralement plié en deux à environ 1m de la base…

    Puis-je tenter de le redresser avec un tuteur ou est-ce inutile ? Et sinon vaut il mieux le couper à la base pour stimuler de nouveaux rejets (même à cette période) ou le couper juste au dessous de l’endroit où il a été plié en deux en espérant qu’il “reparte” ?

    Merci pour votre expertise !


  • Réaction de lapalmeraie — 31 oktober 2018 09:09

    Bonjour

    A vrai dire, la saison pour ces plantes exotiques est terminée. La plantation aussi tardive n’était donc pas vraiment l’idéal. Il serait mieux de l’empoter à nouveau et de l’hiverner à l’intérieure. En tout cas, si vous habitez une région sensible aux températures négatives. Vous devez en effet couper la partie plié juste en dessous de la plie. Il devrait reprendre à cet endroit. Au début de la nouvelle saison, donc en avril quand il ne gèle plus, vous le plantez à nouveau à son emplacement dehors.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thomas — 31 oktober 2018 09:17

    Merci pour votre réponse extrêmement rapide !
    J’habite en Corse c’est pour cela que j’ai pu le planter si tardivement, la température ne descend jamais en dessous de zéro dans mon jardin (pas de gel ces 5 dernières année)… il est énorme je pense donc le laisser en terre, difficile de le déterrer…

    Je suis ravi d’entendre qu’il pourra repartir du tronc bien que celui ci est été coupé si bas, j’avais peur que le tronc d’une monocotylédone soit condamné en dessous d’une certaine hauteur !

    Une scie classique bien désinfectée fera l’affaire ? Et comme il pleut beaucoup en ce moment, faudra t’il protéger la zone de coupe (cicatrisant ?)

    Merci encore,

    Thomas


  • Réaction de lapalmeraie — 31 oktober 2018 09:21

    Bonjour

    Avec plaisir!
    Alors tant mieux (et quelle chance!) Vous pouvez en effet le laisser en place.
    Prenez tout simplement un gros couteaux de cuisine bien propre pour le trancher juste en dessous de la plie. Cela fera une coupe plus propre qu’avec une scie. Très vite vous verrez le cœur remonter à nouveau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manon — 8 november 2018 21:05

    Bonjour

    J’ai reçu en cadeau un bananier Dwarf de 20cm en pot.
    L’été ,dans le sud de la France, c’est bien passé puis depuis un mois, toutes les feuilles se sont noircies aux extrémités ainsi que la feuille enroulée du milieu. Je pensais qu’il pourrissait.
    Je l’ai mis en intérieur. Désormais il y a des trous sur les feuilles et je viens de déloger un ver vert de 1 cm qui grignotait. Avez vous une idée du traitement et des précautions à prendre ? Et y’a t’il un lien avec ce ver ?
    Merci par avance
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 november 2018 10:12

    Bonjour

    Je ne pense pas qu’il a un rapport. Le ver est relativement inoffensif et se content de ronger la verdure. Il suffit de l’enlever.
    Pour ce qui concerne le reste; il faut savoir qu’il s’agit d’une espèce tropicale qui doit être gardé de préférence au dessus de 10°C, voir même 15°C.
    Les températures plus bases de ces dernières semaines en combinaison avec tout la pluie que vous avez eu dans le Sud pourrait très bien avoir causé cette dégradation. Vous avez bien fait de le rentrer. Garder le dans un pièce claire et chaude mais restreignez l’arrosage pour l’instant le tant que la croissance reprend.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de van erp — 21 maart 2019 10:26

    Bonjour,
    J’ai un jeune bananier Musa en pot,(8 feuilles, tronc 10cm), les jeunes feuilles du haut sont bien hautes, celles du bas déployées vers le bas. Celles du bas plus grandes ont de très fins contours de couleur brun-jaune et l’une se déchire à l’extrémité; je précise qu’il est à l’intérieur, bien exposé à la lumière, pas trop de soleil direct (2 ou 3 heures seulement)proche d’un radiateur (la pièce a 19° le jour et 16° la nuit; ma question est la suivante:quand lui donner un pot plus grand? (celui-ci fait +-15cm et vous semble-t-il sain?
    Merci d’avance,
    Catherine


  • Réaction de lapalmeraie — 22 maart 2019 09:37

    Bonjour

    Il serait mieux de voir ce bananier sur photo avant de vous conseiller pour son rempotage.
    Pouvez-vous m’envoyer quelques photos svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de François — 26 maart 2019 13:03

    Bonjour, petite question : malheureusement, par un geste brusque, j’ai arraché l’une des feuilles principales de mon petit bananier. Est-ce qu’une nouvelle feuille sera amenée à pousser à cet endroit ?

    D’avance merci,

    François


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2019 13:59

    Bonjour

    A cette même endroit pas, mais au centre il y aura à chaque fois une nouvelle feuille donc très vite votre geste ne sera plus visible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Vanderheyden Nadine — 11 april 2019 14:24

    Bonjour, j’habite au Portugal dans le sud depuis peu. J’ai quelques pieds de bananiers dans le jardin. Les troncs sont recouvert de couches sèches (anciennes feuilles coupées). Puis-je enlever ces couches jusqu’à la base du bananier ? Et le faire tronc de quelle couleur sera-t-il ?
    Merci pour les conseils, j’ai lu mais je n’ai pas vu cette question.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2019 16:26

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Vous pouvez le faire mais uniquement de bas en haut quand les parties sèches se détachent du pied. Autrement vous risqueriez d’éplucher le bananier, le stipe deviendrait trop fin et il perdra sa stabilité.
    Le stipe sera vert avec des taches noires.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cecile — 25 april 2019 19:22

    Bonjour
    Nous venons de récupérer un grand bananier d’environ 2m50. Nous l avons rempoté dans un très grand pot. Hors toutes les palmes cassent . Même celles qui viennent de sortir se plient comme si elles étaient trop lourdes Ou trop fragiles.
    Le bananier est un peu protégé du vent . L aspect général est parfait. .pas de tâches. .le vert est superbe.
    Je ne sais quoi faire !
    Merci de vos réponses et conseils !
    Cécile


  • Réaction de lapalmeraie — 26 april 2019 09:29

    Bonjour

    Si ce bananier était déjà à l’extérieur il vient seulement de refaire des feuilles depuis l’hiver et ces premières feuilles ne sont jamais très belles. Il suffit de patienter un peu et de couper ces feuilles abîmées par la suite. Si ce bananier était à l’intérieur il est également normal que ces feuilles cassent à l’extérieur car à l’intérieur les feuilles sont beaucoup plus allongées (et donc plus faibles).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lulu — 29 april 2019 18:45

    Bonjour
    Mon bananier va très mal depuis la fin de l’hivers. Pensez vous qu’une reprise soit possible ?que dois je faire ? Comment puis je vous envoyer une photo ?


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2019 06:48

    Bonjour

    Vous pouvez m’envoyer quelques photos par mail.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de isabelle — 4 mei 2019 08:52

    Bonjour,
    bravo pour votre site et toutes les réponses personnalisées que vous faites. J’ai un bananier en pot depuis plusieurs années (par contre je ne sais pas de quelle famille il est) que je rentre l’hiver et que je ressors au printemps. Il se porte bien et avait bien repris en volume avec le retour de la lumière! On vient de le sortir et avec la pluie et le vent de ces derniers jours il a toutes ses feuilles qui cassent. Il en a perdu une dizaine en quelques jours. Il semble vraiment très fragile. Peut-on faire quelque chose ? ou juste attendre qu’il se renforce tout seul?
    Merci pour cotre réponse.
    Cordialement.
    Isabelle


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2019 07:12

    Bonjour

    Merci à vous!

    Il est assez normal que les feuilles formées à l’intérieur cassent une fois à nouveau à l’extérieur et exposées aux éléments. Les feuilles d’intérieur sont plus allongées et donc moins solide par manque de luminosité. Les feuilles formées sur place, à l’extérieur seront à nouveau belles et résistantes. Il faut donc tout simplement patienter un peu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de isabelle — 6 mei 2019 15:22

    merci :-) Effectivement ca parait logique ! on va donc patienter.
    Isabelle


  • Réaction de Nadine — 1 juni 2019 09:24

    Bonjour à tous
    Pour l hiver ai posé autour du bananier la “caisse du composteur” rempli de feuilles…
    Puis je la laisser autour des bananier pour maintenir le frais au pieds durant l été… en retirant bien sûr les feuilles séchés à l intérieur. .. ou est ce important que tout les pieds soient plein soleil ? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2019 06:47

    Bonjour

    C’est assez ingénieux de votre part de maintenir le mulching bien centré au tour de bananier. Bien pensé, bravo. Par contre je ne le laisserai pas en place tout l’année. Mis à part de l’esthétique peu favorable je crains que ce pied restera trop au sec et à l’obscurité pour bien évoluer et risque peut-être même de s’abîmer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Amira — 5 juni 2019 13:30

    Bonjour,
    j’ai mon bananier en pot et à l’intérieur(dwarf).
    j’ai remarqué que sur le tronc à la base il y’a ds taches noirs. il n’est pas mou.Il poussent normalement. j’ai une feuille chaque +/- une semaine.pas d’autres signes.il est installé prés d’une fenêtre pas de soleil direct. j’ arrose modérément parce que j’ai des mouchettes.
    Merci pour


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juni 2019 16:38

    Bonjour

    Sur le Dwarf Cavendish les taches noires sont la couleur naturelle du tronc.
    Pour éviter les mouchettes arrosez par la soucoupe.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Amira — 5 juni 2019 20:27

    Merci beaucoup
    j’ai cru de la moisissure. je suis rassurée.
    c’est fait! je suis abonnée à votre chaine.
    Encore merci pour votre réponse qui était rapide.
    Bonne continuation.


  • Réaction de Etienne — 19 juni 2019 13:42

    Bonjour, tout d’abord merci pour votre note et vos réponses aux commentaires ci-dessus. j’ai un Dwarf Cavendish depuis une semaine qui forme déjà une nouvelle feuille. Les deux feuilles les plus basses se flétrissent, est-ce naturel (i.e. fait partie de la croissance) ou est-ce parce que l’air est trop sec ?

    Par ailleurs, est-ce que tout type d’engrais convient ?

    Merci d’avance de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2019 16:46

    Bonjour

    Je vous en prie.
    Que l’air trop sec causerait déjà des dégâts au bout d’une semaine me semble peu probable. Est-ce que la terre n’est pas trop mouillée et est-ce que vous avez planté ce bananier dans un pot pourvu de trous de drainage ? N’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos pour que je puisse mieux évaluer l’état du bananier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arok — 4 juli 2019 14:16

    Bonjour j’ai un bananier d’intérieur et il commence à être trop haut, il y a t’il un moyen de ralentir la croissance ?? Svp merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juli 2019 09:19

    Bonjour

    On ne peut pas vraiment ralentir ou contenir la croissance. Par contre, s’il devient trop grand vous pourriez le décapiter. Des rejets seront alors formés au pied de la plante et la croissance reprend depuis le début.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de GOMBERT Bernadette — 19 juli 2019 16:06

    Bonjour,J’ai non pas un ,mais DES bananiers depuis au moins 15ans au minimum.Il ne m’a donne un régime qu’une fois il y a bien 4 ou5 ans et depuis rien sauf cette année où je suis satisfaite ,mais ne sais pas où couper la trompe et quand cueillir les bananes ,dont je ne sais si elles sont comestibles ,c’était un cadeau .Merci de pouvoir me répondre


  • Réaction de Cognault — 21 juli 2019 11:35

    Bonjour,
    On m a offert un maurelli qui fait pas plus de 30 centimetre de hauteur. Il est resté dans un colis 7 jours. A son arrivé chez moi il a du faire 2 feuille très verte et la dernière feuille était très molle et plein d eau. Il restera en pot.
    J’ai biensur arrêté l’arrosage et je l’ai mit à l exterieur mi-ombre. Pour le sauver je dois le couper ? Si oui à quel hauteur?
    Étant un très jeune maurelli si je le coupe à ras fera-t-il des rejets?
    Merci d’avance de votre aide.


  • Réaction de Laetitia Padovani — 28 juli 2019 09:17

    Bonjour,
    J’ai planté un musa bajoo dans mon jardin strasbourgeois en 2016. La plante mère a fleuri ce printemps sous sa protection hivernale. Je viens de constater ce matin que l’un des autres pied est en fleur… C’est décidément une plante fascinante. Merci pour votre site et toutes ces infos que vous partagez généreusement.


  • Réaction de GARCIA Christiane — 30 juli 2019 13:30

    Bonjour,
    Pouvez m’indiquer la bananier qui résiste le mieux au gel SVP. estMerci de votre réponse.
    Christiane Garcia


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 12:55

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Ici j’ai un peu la même situation je pense. Jai des Musa basjoo depuis plus de 10ans mais encore jamais de floraison. Tout simplement parce qu’ils atteignent jamais la bonne taille car le sol est un peu trop pauvre je pense et les hivers font leur dégâts chaque année. Cette année c’est la première année où ils sont nettement plus grands suite à un hiver plus clément et une modification de ma technique d’hiverner les bananiers en pleine terre.

    Ceci dit, vous pouvez couper la floraison quand vous voulez puisque vous ne pouvez pas manger les bananes. Il n’y a donc pas de risque pour la plante ni pour la formation des ces fruits inutiles. Je le ferai personnellement quand la fleur n’est plus très jolie. Le bananier même peut être coupé à ras du sol dès que les feuilles commencent également à faner.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 13:22

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Normalement on ne coupe que les parties molles et pourries. S’il reste suffisamment de la plante il n’y a pas de raison pour laquelle la croissance ne prendra plus.
    Des rejets me semblent pas très logique sur une plante aussi petit/jeune.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 11:12

    Bonjour

    Merci à vous d’avoir partagé votre expérience et pour votre réaction encourageant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 13:05

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Ça sera le Musa basjoo. Les rhizomes résistent à -12°C. Le Musa sikkimensis résiste à des températures semblables mais nécessite plus de chaleur pour redémarrer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anouschka — 11 augustus 2019 10:18

    Bonjour
    J’ai un bananier en pot qui m’a été offert il y a 15j. Il est installé sur une terrasse côté est. Soleil le matin jusqu’à 14h pas de vent. Les feuilles ont tendance à se fendre. Avez vous une explication ? Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2019 14:38

    Bonjour

    Les grandes feuilles se fendent facilement, dans le vent, le transport, manipulation,… etc. Par contre cela n’est pas nocif pour la plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Muriel — 17 augustus 2019 06:59

    onjour,
    Super site !
    Petite question:
    Nous construisons une walipini dans les ardennes belges qui sera hors gel toute l’année. J’aimerais trouver une variété de bananier à fruits comestibles.
    Je me demandais …
    Combien d’espace sous sol fallait il prévoir pour le système racinaire?
    Quelle hauteur pour le feuillage?
    Quelle température minimale aussi pour le maintenir en vie?
    Merci beaucoup


  • Réaction de laurie — 18 augustus 2019 11:20

    Bonjour à tous, j’ai acheté un bananier chez lidl il y a environ 2 mois. Il était assez haut mais le stipe principal a finit par s’affaiblir, je l’ai coupé à la base et j’ai maintenant 5 rejets plus ou moins gros dans un pot. Est-ce que je dois les séparer pour qu’ils s’épanouissent mieux ?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2019 06:34

    Bonjour

    Merci à vous!
    Quelle idée originale. Probablement le Musa sikkimensis sera l’espèce la plus faisable car je ne pense pas qu’il soit réalisable de maintenir une température supérieure à 10°C toute l’année? Le Musa sikkimensis résiste mieux au froid et forme des fruits comestibles même si elles sont remplies de graines ce qui est moins agréable pour la consomption. Par contre le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ forme des bananes comme vous les trouvez au supermarché mais cette espèce tropicale nécessite donc des températures supérieures à 10°C.

    Éventuellement vous tenter les deux espèces. Surtout le Dwarf Cavendish est souvent vendu et ne coûte que quelques euros. La perte ne sera donc pas énorme au cas où…

    Pour les deux espèces une hauteur de 4m sera suffisant et 1m2 au sol par espèce sera déjà pas mal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2019 07:00

    Bonjour

    Vous n’êtes pas obligé de séparer ces rejets, ils peuvent parfaitement grandir ensemble. Par contre, pour éviter le même sort que la plante mère, prévoyez un emplacement très lumineux juste derrière la fenêtre par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Daphné — 30 augustus 2019 15:03

    Bonjour,
    J’ai dans mon jardin une bananeraie !
    C’est vraiment magnifique entre les différentes hauteurs, couleurs et floraisons… :-)

    Problème nous avons fait installer de la pelouse tout autour et j’ai des rejets de plus en plus tenaces qui sortent dans la pelouse.

    Les couper ne sert à rien ça repart très rapidement après. De plus nous avons une tondeuse automatique et donc un fil qui court sous la pelouse (et à 20 cm de la bananeraie) que nous avons déjà coupé malencontreusement en voulant couper les rejets. Résultat une intervention couteuse :-(

    Comment faire pour les contenir ?

    je ne pense pas qu’une barrière anti-rhizome en plastique suffise, la force déployée est importante ? (exemple j’ai des rejet qui poussent sous un tapis fausse pelouse à l’arrière : ça le soulève littéralement)

    Pouvez-vous me conseiller ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 augustus 2019 16:04

    Bonjour

    Les rhizomes ne sont pas très agressives et donc une barrière devrait suffire. La différence avec le rejet est que une fois qu’il pousse vers l’haut il déploiera tout sa force pour y parvenir. Tandis que les rhizomes chercheront un chemin plus simple.
    Pour être complètement rassuré vous pourriez utiliser une barrière anti-rhizomes pour bambou. Plus cher mais sûr à 100%.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jodeau — 25 oktober 2019 06:03

    Bonjour
    Je viens de trouver votre site et j’espère pouvoir y trouver une réponse. J’ai voulu arracher les feuilles pourries du bananier qui traînaient par terre. Et ça a dénudé le tronc parce que j’ai trop tiré. Ce qui a plié le tronc à environ 2 mètres.impossible de le remettre droit car les bananes à la pointe du tronc pèse.que dois je faire pour le réparer?


  • Réaction de Jodeau — 25 oktober 2019 06:04

    Merci d’avance pour votre réponse. En espérant que le bananier n’est pas mort?


  • Réaction de lapalmeraie — 25 oktober 2019 10:10

    Bonjour

    Il est en effet toujours conseillé d’enlever uniquement les feuilles même en les coupent à ras du tronc et d’enlever les parties sèches seulement un fois qu’elles se détachent au pied de la plante. Ceci dit, normalement on peut “décapiter” la plante juste en dessous de la plie et la plante reprend sa croissance de la. Par contre, dans votre cas, le bananier portait des fruits. Après la production de ses fruits la plante mère meurt. Il allait donc quand même mourir donc ce n’est pas la peine d’essayer de sauver le tronc restant. Si les fruits étaient déjà bien développés il y une chance qu’ils mûrissent après tout mais sans la plante mère. D’autres rejets, au tour de votre bananier, reprendront le rôle de la plante mère et ainsi le cercle est bouclé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stanislas — 1 november 2019 11:19

    Bonjour, j’ai planté en pot un rejet de bananier “Fressinette” qu’un ami m’a ramené de Guada et il reste dans ma véranda (chauffée en hiver). il mesure actuellement 2m, mais n’a pas fait de fleurs cette année, si j’ai bien tout lue, il faut attendre 4/5 ans, est ce que je peux le laisser comme ça dans ma véranda sans le couper cet hiver ?
    Pour le changer de pot, dois-je attendre le printemps ?
    Cordialement, Stan.


  • Réaction de lapalmeraie — 1 november 2019 11:32

    Bonjour

    Alors, ce Musa paradisiaca, ne fleurira pas si vous le coupez à ras chaque année, comme tout autre bananier d’ailleurs. Laissez le donc tel quel et gardez le terreau plutôt sec durant l’hiver. Au printemps vous le rempotez à nouveau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anaïs — 27 november 2019 06:54

    Bonjour, nous sommes depuis quelques mois à la Réunion et nous avons un magnifique bananier dans le jardin, il fait enfin une fleur et des bananes, les premières sont normales et depuis les 5 ou 6 pétales que perd la fleur toutes les bananes en vues sont fanés et tombe avec la pétale, je ne trouve aucune information sur le net, en auriez vous pour m’aider svp. Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 27 november 2019 14:11

    Bonjour

    Par ici, au métropole, cela peut s’expliquer avec la manque des conditions appropriés pour la formation des fruit. Par contre chez vous le climat et toutes les conditions devraient être favorables. Savez-vous de quelle espèce il s’agit ? Est-ce que vous le cultivez en pot ou en pleine terre? Quel et son emplacement ?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anaïs — 27 november 2019 14:48

    Non je ne connais pas l’espèce car il était déjà là à notre arrivée et il est en terre il y a 2 grand tronc de petits et tout plein de petites pousses.il fait environ 3m50 et il a du soleil direct jusqua 16h. Sachant que les 1ère bananes sont sorties nickel sur ptr 6 ou 7 mains et la maintenant tout fini fanés par terre.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 november 2019 11:32

    Bonjour

    Tous les bananes ne mûrissent pas sur chaque fleur. Les derniers sont de peu d’intérêt mais dans votre cas cela me semble être plus extrême.Il me semble que toutes les conditions sur place sont favorable pourtant. Comme je ne connais pas le climat local je vous conseille de poser la question au Conservatoire botanique national de Mascarin, sur l’île même. Eux peuvent sans doute mieux expliquer ce qui se passe. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Justine — 2 februari 2020 10:42

    Bonjour,
    J’ai un bananier en pot depuis 5 ans maintenant, avec deux pousses à son pied.

    Il a toujours été dans un état parfait, même s’il ne grandit pas beaucoup en hauteur, il produit des feuilles régulièrement en son centre pendant que les feuilles les plus vieilles finissent par brunir et mourir.

    Il y a un an nous avons déménagé dans un endroit avec une énorme baie vitrée. Au debut je l’avais trop exposé au soleil, il en a un peu souffert mais depuis je lui ai trouvé une place tres lumineuse sans être directement exposé au soleil.

    Ceci a eu pour effet de faire grandir une des deux pousses qui est à present magnifique. J’en ai profité pour le rempoter pour laisser de la place à cette petite dernière.

    Sauf que voilà cet hiver, une nouvelle feuille au centre de mon bananier est apparue et est toute marron / séchée. C’est la première fois qu’il me fait ça j’ai peur qu’il soit pourri à l’intérieur… La terre reste en effet très humide malgré le fait que je ne l’arrose pas. Les la feuille est là, présente depuis 1 mois, et ne semble plus sortir/grandir.
    Les pousses se comportent bien mais je suis inquiète pour le bananier de base qui est mal en point.
    Pouvez vous m’aider ?


  • Réaction de lapalmeraie — 3 februari 2020 20:40

    Bonjour

    Vous avez plutôt bien géré à vrai dire. Le cœur pourris est sûrement dû à la terre trop mouillée et c’est toujours la plante mère qui en souffre et non pas les rejets bizarrement. Sans vouloir vous faire peur ça se terminait toujours par la perte de la plante mère et j’ai du recommencer avec les rejets.
    Placez le bananier devant votre baie vitrée pour lui donner une maximum de lumière et de chaleur. Avec un peu de chance la croissance reprend après tout.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaelle — 6 april 2020 13:04

    Bonjour,

    J’ai planté 2 bananiers en pleine terre il y’a 7 ans. Ils ont fait plein de rejets ce qui me vaut 2 beaux bosquets de bananiers. Mais voilà plusieurs ont fleuri et donné des bananes l’été dernier. Du coup ils sont morts. Je les ai coupé à ras mais mais je me retrouve avec des trous au milieu des bosquets du coup. Il faut que j’enlève complètement les pieds perdus pour que de nouvelles pousses puissent se faire? Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 8 april 2020 14:00

    Bonjour

    Avec le temps ces pieds finiront bien par se désintégrer. En attendant ils nourrissent encore partiellement les pieds à côté. Sinon il faudrait tout enlever, séparer et puis replanter mais ça sera un sacré boulot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurie — 21 april 2020 17:18

    Bonjour,
    Cela fait 4 ans que je possède des bananiers dans mon jardin (au départ 1 tronc, puis maintenant plus d’une douzaine). Ils sont coupés à 1m du sol avant chaque hiver. Cette année, les nouvelles feuilles pourrissent de l’intérieur avant même de s’être ouvertes (le filament ou bout est noir). Je me demandais que faire pour aider les feuilles à sortir et ne pas pourrir… Les troncs sont très gros, j’ai commencé à les “éplucher” pour laisser les nouvelles feuilles sortir plus aisément, ils sont remplis d’eau et j’ai peur de faire une bêtise… !
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2020 09:08

    Bonjour

    Ne “épluchez” pas les troncs car ils risquent de perdre leur stabilité et de casser par la suite une fois plus grands. Si le bout devient trop noir et sec, découpez tout simplement une tranche et laissez faire la nature. La vraie croissance n’a pas encore commencé, il est encore trop tôt dans la saison. Petit conseil pour l’hiver prochain. Laissez les bananiers tels qu’ils sont, avec les troncs avec les feuilles,… cert que ce ne sera pas trop joli à voir mais ces feuilles abîmées et perchées le long des troncs protègent les troncs contre le froid et vous allez voir qu’il suffit de simplement couper ces feuilles au printemps et vous ne perdrez plus d’hauteur sur vos bananiers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Celerier — 23 april 2020 17:50

    Bonjour,
    J’ai un bananier en extérieur qui a déjà plusieurs année et présente 3 beaux « troncs » de belle hauteur et des rejets plus modestes mais qui font leur croissance normalement. En fin d’été dernier l’un des « troncs maîtres », le plus gros d’ailleurs, a fleuri. Cette année tous les troncs, que j’étête un peu en hiver, repartent sauf celui qui a fait une fleur ? Que dois-je faire le couper ? Il ne poussera plus ?
    Merci pour vos précieux conseils et bravo pour le suivi.
    Cdt
    Frédéric


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2020 10:54

    Bonjour

    En effet, le bananier meurt après la floraison. Il peut donc être coupé à ras.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mickaël — 25 april 2020 16:34

    Bonjour
    Depuis maintenant 2 ans je m’essaye à la plantation de bananiers rustiques etant donné la région ou j’habite.
    J’ai actuellement plusieurs musa basjoo, un Musa sikkimensis et un Musella Lasiocarpa. Tous sont en pleine terre et se portent bien avec plein de rejets et certains basjoo font déjà plus de 2m.
    L’été dernier j’ai ajouté un Musa himalayan mountain plus fragile que les musas, après m’avoir fait peur car je l’ai eu très petit, celui ci a eu une forte croissance au point de ra trapper des basjoo plus anciens. je l’ai bien évidemment protéger pour cette hiver comme les autres et à la sortie de l’hiver je me suis aperçu que tronc avait pourri jusqu’au pied contrairement à mes autres bananiers, par contre tout ce qui est en dessous reste très dur au toucher y compris le centre de ce qu’il reste du tronc.
    Par acquis de conscience j’ai fait une légère entaille sur la base pour voir comment était le bananier et il s’avère qu’il est bien vert en dessous, par contre il ne montre aucun signe de croissance.
    Est-il mort ou est-il plus tardif que les musas et le sikkimensis qui eux en plus de leur croissance depuis les troncs qui restaient produisent de petites repousses autour du pied principale.
    Merci d’avance pour vos conseils
    cordialement
    Mickaël


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2020 14:27

    Bonjour

    Il est en effet encore trop tôt de savoir si ce bananier est mort. Seuls les moins frileux ont déjà repris et seulement depuis peu. Le sikkimensis, Laisocarpa etc nécessitent plus de chaleur pour démarrer et il est bien possible que ce soit la cas aussi pour ce bananier. Le fait qu’il est encore dur en dessous me semble plutôt rassurant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Martine — 10 mei 2020 10:08

    Bonjour,

    J’habite dans la Drôme. Il y a un peu moins de 2 ans, des amis m’ont donné un rejet de bananier que j’ai planté en pleine terre.
    Mon sol est de la marne. J’ai donc fait un trou de 50 de large sur autant de profond, rempli de terreau végétal, fumier organique et sable comme me l’avait conseillé un arboriculteur.
    Jusque là tout allait bien,bien qu’il ne soit pas très haut, mais je pense qu’il faut lui laisser le temps de trouver sa place
    Toutefois, depuis sa sortie d’hivernage, les feuilles sortent vertes tachées de brun temps qu’elles sont roulées puis virent vers le jaune/vert une fois déroulées et toujours avec des petites taches brunes.
    Pouvez vous me conseiller S’il vous plait
    D’avance merci
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2020 12:05

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que les premières feuilles de la saison sortent dans cet état. Il faut le temps que le sol se réchauffe et que la vraie croissance reprenne. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pinardon irène — 17 mei 2020 10:23

    bonjours j’ai un bananier en pot je ne sais pas de quelle espéce il est …il pousse trés bien je suis plein sud le matin mais j’ai un problème quand je l’arrose je vois pleins de petits milles pattes …est ce dangeureux pour ma plante et que faire pour ne pas en avoir car j’ai peur pour mon bananier… ce bananier ma était donner petit par mon gendre il etait planter en exterieur et il ma donner une pousse qu’il a mis en pot merci de me répondre car je suis inquiète cordialement irène


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 10:21

    Bonjour

    En pleine terre il s’agit donc surement d’un Musa basjoo.Des petites insectes dans le sol, telles que des milles pattes, sont totalement inoffensives. Ces insectes décomposeurs participent directement à la décomposition de la matière organique morte pour en faire des nutritifs.  

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pinardon irène — 21 mei 2020 08:24

    merci beaucoup pour votre réponse et me voilà rassurer cordialement irène


  • Réaction de Jomard d — 3 juni 2020 18:05

    Bonjour
    J’ai depuis un an un bananier. Je ne sais plus quelle espèce. Il supporte un peu le gel et je pouvais le mettre dans un pot.
    C’est un pot à réserve d’eau. Il se trouve sur un balcon protégé. Cet hiver je l’ai coupé à ras et mis un voile d’hivernage. Il a bien repris et me fait plein de belles feuilles bien verte avec quelques rayures brunes. Le souci c’est que les feuilles ne poussent pas assez haut et commencent à se dérouler dans le tronc, je dois finir de les dérouler à la main, et ces feuilles bloquent la pousse des nouvelles feuilles. J’en avais 2 enroulées l’une dans l’autre.
    Est ce un problème d’engrais ? Je n’en ai jamais mis.
    Merci pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juni 2020 12:41

    Bonjour

    Ce n’est pas forcement un manque d’engrais mais un phénomène assez typique el début de saison. Logiquement la croissance reprend bien tout seul sans devoir intervenir. Néanmoins si vous n’avez pas encore mis de l’engrais vous pouvez toujours en mettre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gael — 15 juli 2020 12:17

    Bonjour,

    2 questions pour moi (et chapeau, vous répondez aux questions depuis 2014, la plupart des gens s’arrêtent bien avant!)

    1. J’ai un dwarf Cavendish en intérieur (une 70aine de cm), a 1m d’une fenetre de 2m de haut orientée Ouest. J’ai une monstera a coté (et un palmier mais qui peut supporter la secheresse donc pas pertinent), et le bout des feuilles de mon bananier brunissent légerement. Maximum 3-4mm de profondeur sur 2-3cm de margeur par rapport a la pointe de la feuille. Je m’en suis inquiété quand ma nouvelle feuille a commencé a brunir (mais elle pousse normalement et le reste de la feuille est superbe). Nous avons eu 2 jours de soleil depuis que je l’ai donc je ne pense pas a une surexposition au soleil direct (max 1h par jour). Manque d’eau, peut etre?

    2. Je lis partout qu’on parle de couper le “tronc” au ras du sol. Est-ce obligatoire? Ma plante va-t-elle continuer a grandir si je ne coupe pas tous les ans? Est-ce oblgiatoire?

    Merci beaucoup :)


  • Réaction de Ryda — 24 juli 2020 08:05

    Bonjour,

    J’ai depuis 1 mois un bananier (ql type je ne pourrais pas vous dire) je l’ai acheté en grande surface.
    Il est placé au salon avec une bonne exposition du soleil toute la journée. Il grandit assez vite mesure à peu près 1m50
    Avec les fortes chaleur je passe le brumisateur chaque matins et l’arrose à peu près d’un verre d’eau sur la surface.
    Je ne l’ai pas remporté depuis son achat.

    Mon problème, les feuilles du bas jaunissent et sèches je coupe donc la feuille à ras du tronc..
    c’est mtn la troisième feuilles qui jaunit, il y en a une quatrième qui commence
    Est ce normal ? Dois-je le remporter ? Dois je moins arroser ?

    Merci d’avance de me lire et de prendre le temps de répondre à mon commentaire je dirais même à chaque commentaire.
    Merci infiniment


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juli 2020 16:21

    Bonjour

    Tout d’abord je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis (encore) en vacances.

    Et oui, génial que vous remarquez cet effort qui date en réalité même de plus longue date puisque j’ai commencé mon site en 2009 déjà…

    Pour ce qui est votre bananier, derrière la vitre où les rayons UV sont filtrés une surexposition est peu probable. Un taux d’humidité d’air trop faible est plus probable ou tout simplement une réaction au changement d’environnement, le transport etc. Je vous conseille également de consulter mon article SOS bananier où je traite les problèmes les plus communs.

    Ensuite il n’est pas de tout nécessaire de couper votre bananier ?! Seulement après la floraison (qui ne se présentera pas avant 4 à 5 ans) car après la plante est morte mais reprendra par des rejets. Couper le bananier à ras est parfois une nécessité en cas de bananier planté en pleine terre et après des dégâts hivernaux. Chose irrelevant pour votre espèce tropicale qui ne peut être planté en pleine terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 6 augustus 2020 17:35

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.

    Il s’agit sans doute d’un Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’, reconnaissable par ses taches noires sur les feuilles. Il sont vendus dans des pots trop petits et dans un substrat trop pauvre. Il est donc tout à fait conseillé de le rempoté dans un pot un peu plus grand et dans un terreau plus riche.Pour l’arrosage je vous conseille de suivre mes instructions comme expliqué sur le site. Mieux vaut arroser moins souvent plus que tous les jours un petit peu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaëlle — 10 augustus 2020 09:16

    bonjour
    J’ai transportée mon bananier nain pour déménager et dans un coup de frein le tronc s’est détaché complètement de sa racine.. est-il vraiment mort ?
    Puis je replanter le tronc?
    La racine va refaire pousser un nouveau tronc ?
    Je suis vraiment dégoûtée.. :’(


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2020 15:57

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je comprend votre déception. Avec un peu de chance la partie supérieure peut refaire des racines si vous le placer dans de l’eau. Si vous gardez le pot relativement sec, le pied pourrait également refaire des rejets.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Grégoire — 17 augustus 2020 19:07

    Bonjour, j’ai planté il y a 1 mois quelques pieds de bananiers musa basjoo en pleine terre. Aujourd’hui j’ai constaté un pied qui était très mou et penchait anormalement. Je l’ai donc coupé au raz. En regardant les autres de plus près j’ai constaté une couleur anormale du stipe et des traces de pourriture. Que me conseillez vous pour les sauver? J’ai peur d’avoir trop arrosé (environ 1 arrosoir standard par jour..) merci par avance pour votre réponse. Cordialement.
    https://ibb.co/VmszNKN


  • Réaction de Grégoire — 17 augustus 2020 19:12

    Je n’ai pas précisé mais mon sol est assez sableux, et donc censé drainer..


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2020 13:02

    Bonjour

    Ce sont en effet des signes de pourriture et il faut donc diminuer l’arrosage. Sentez avec votre doigt profond dans cette terre pour sentir l’humidité avec d’arroser à nouveau. Pas besoin d’arroser si la terre est encore humide et reste donc sur votre doigt. Au pire arrosez temporairement qu’à l’extérieure des pierres. De cette manière le pied reste au sec mais la terre autour sera assez humide pour que les racines puissent en récupérer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claude — 27 augustus 2020 19:21

    Bonjour,
    depuis ma première visite en 2018 et mes demandes,mon premier bananier a bien poussé.
    Nous en avons planté un autre d’ailleurs;

    Le premier va finir sa vie cet hiver je pense, mais il a des successeurs.

    https://ibb.co/LSLhZs7

    Merci pour vos informations bien utiles.

    Claude


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2020 12:50

    Bonjour

    C’est génial !
    Merci pour ce petit retour positif.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anaïs m — 6 september 2020 15:37

    Bonjour,

    J’ai un grand bananier en appartement. Il se plaît énormément et ne fait que grandir et faire de nouvelles feuilles. Seulement il est maintenant devenu « trop haut », ses feuilles ne savent plus se développer comme il faut vu qu’elles touchent le plafond en poussant.

    Est-ce que je peux couper le haut de mon bananier pour le rendre moins haut ?

    D’avance merci pour vos conseils!

    Anaïs


  • Réaction de lapalmeraie — 7 september 2020 08:32

    Bonjour

    Chaque nouvelle feuille est formée au coeur du bananier. Si vous coupez les feuilles (et que vous le décapitez donc en quelque sorte) il refera des feuilles mais cela ne prendra pas longtemps pour devenir aussi grand que maintenant. En coupant la tête vous incitez la plante par contre à former des rejets qui à leur tour deviennent tous aussi grands. Quelle espèce avez vous mis? L’espèce la plus adapté pour l’intérieur est le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ et lui ne touchera pas le plafond logiquement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie — 12 oktober 2020 08:36

    Bonjour,
    Je lis les posts sur votre forum depuis des mois, je tenais d’abord à vous remercier pour toutes les infos que j’ai glanées grâce à la précision de vos réponses.
    J’ai aujourd’hui envie/besoin de vos conseils. J ai rempote mon bananier (achete en mars et qui fait déjà 1,5m à la base des feuilles) fin août, et depuis le stipe de la plante mère ne pousse plus, et il fait des rejets dont un pousse bien et les autres au ralenti. Les feuilles de la plante mère jaunissent et brunissent – voir photo. J ai du coup rempoté encore il y a dix jours pour vérifier si les racines n’étaient pas pourries mais elles sont saines. Je suis désespérée de savoir que faire pour sauver la plante mère… J’ai lu que vous suggérez de couper le stipe? En quoi cela consiste? Je lis aussi que c’est dangereux… j ai déjà stoppé la croissance d un bananier l’an passé en retirant les rejets, je ne veux plus commettre d erreur. En tous cas le moins possible… ;-)
    Merci d’avance pour votre aide et à bientôt vous lire.
    Sophie

    https://ibb.co/gjk2jCS
    https://ibb.co/ggbSmwB


  • Réaction de lapalmeraie — 12 oktober 2020 09:07

    Bonjour

    Merci à vous de me suivre depuis tout ce temps et de remarquer l’effort. Je suis ravi d’apprendre que toutes ces réponses servent à d’autres aussi. 

    Pour ce qui est votre bananier, il est tout à fait normal que la croissance s’arrête un peu après le rempotage. Après tout ce n’est pas rien, la motte est un peu perturbée et la plante doit se réacclimater en quelques sorte. Les jeunes pousses peuvent troubler les pistes puisque eux vivent en “parasite” sur la plante mère le temps de former leur propres racines. Ces pousses ne sont donc quasi jamais impacté quand quelque chose se passe mal. Après le rempotage et un premier bon arrosage pour bien faire rentrer tout la terre autour des racines il ne faut plus arroser tant que la croissance n’a pas repris. Pas évident, mais même j’ai toujours du mal à ne pas me laisser tenter et j’avoue avoir perdu pas mal de plantes dû à un arrosage trop appuyé. 

    Il n’est pas nécessaire de décapiter votre plante comme vous l’avez lu. On me le suggère souvent comme suite mais cela n’est uniquement nécessaire en cas de bouchon. Et cela est visible quand la nouvelle feuille se perce un chemin vers l’extérieur sur le côté et non pas au centre comme il se doit. 

    Les photos ne donnent pas une bonne idée du bananier dans sa totalité mais bon, pas évident à photographier avec un sujet aussi grand sans exposée toute la maison en même temps. Je vois quelque chose de blanc sur les feuilles mais je n’arrive pas à determiner qu’est-ce que c’est..?Par déduction donc, vérifiez que la terre ne soit pas trop mouillée. Inspectez les feuilles pour vous rassurer qu’il n’y pas de parasite! Attention, le bananier est placé devant le radiateur je vois donc l’air sec favorise les conditions pour les acariens. Le problème principale et inévitable chaque hiver… Après ces deux choses il ne vous reste plus qu’à patienter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie — 15 oktober 2020 09:44

    Bonjour,
    Merci pour votre longue réponse. Je vous joins une photo de la « bête » en entier et de ce que vous voyiez peut être de blanc. Pour moi c’étaient des traces de calcaire de l eau que je vaporize – meme si j essaie de le faire avec de l’eau sans calcaire au maximum, mais c’est peut être des acariens ?
    Le bananier est effectivement en face du radiateur mais je ne l allume quasi jamais. Mais je ferai gaffe et m’assurerai de bien continuer à le brûmatiser et à vérifier la présence d acariens.
    Je n arrive pas à savoir si je l’ai trop ou pas assez arrosé après (les) rempotages. J utilise un hygromètre et à certains endroits du pot il me dit que la terre est trop mouillée et à d autres qu’elle est sèche….


  • Réaction de Sophie — 15 oktober 2020 09:47

    Mon message est pas parti entièrement:
    J avoue que j ai du mal à imaginer de ne plus l’arroser avant reprise de la croissance qui semble bien stoppée depuis 1,5 mois mais je ferai comme suggéré … si c’est pas trop tard


  • Réaction de lapalmeraie — 15 oktober 2020 14:06

    Bonjour

    Vérifiez une fois avec votre doigt sinon. L’hygromètre peut parfois donner des fausses indications quand la terre n’est pas assez compacte par exemple. Le blanc que je voiais sur la photo était peut être tout simplement le reflet du flash?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Servier — 28 november 2020 08:43


  • Réaction de Servier — 28 november 2020 08:45

    Bonjour
    Nous avons un bananier depuis 2/3 mois
    Nous ne l’avons pas rempoté, nous l’arrosons 1 fois par semaine en veillant à ce qu’il ne reste pas d’eau dans le cache pot
    Mais il dépérit à vie d’œil
    Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 28 november 2020 11:31

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les belles feuilles formées à la pépinière sous les conditions les plus optimales dépérissent après tous ces changements, transport etc. Les nouvelles feuilles me semblent saines? Veillez surtout que la terre le soit pas trop mouillée pendant cette période de l’année. Mieux trop sèche que trop humide et vérifier scrupuleusement les feuilles afin de vous rassurer qu’il n’y pas d’acariens.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Celia — 23 januari 2021 00:13

    Bonjour je me permets de vous écrire car depuis une semaine j’ai petit bananier musa mon problème est que les feuilles commencent déjà à noircir j’ai vu que cela pouvais venir d’un arrosage trop important j’ai seulement veiller à ce que la terre reste un peu humide jai également mis des billes d’argiles dans le fond . Ma question est est ce normal que les feuilles soient déjà noir quel peut en être la cause ? , doit je enlever ces feuilles ? J’ai également mis du terreau dit bruyère peut être que cela n’est pas bon merci à vous https://ibb.co/bg6t9ft


  • Réaction de Lucie — 23 januari 2021 14:30

    Bonjour, Je me permets de vous demander conseil sur ce bananier planté en pleine terre sous une véranda qui normalement ne gèle jamais, mais récemment les températures négatives extérieures ont fait gelé les vitres une nuit. Le bananier qui a connu une croissance exceptionnelle cet été est devenu tout jaune. Dois-je attendre le printemps pour le tailler ou dois-je couper tout de suite toutes les feuilles jaunes ? Je vous remercie beaucoup.
    https://ibb.co/k13CHpx
    https://ibb.co/3fB2PKs


  • Réaction de Lucie — 23 januari 2021 14:30

    Bonjour, Je me permets de vous demander conseil sur ce bananier planté en pleine terre sous une véranda qui normalement ne gèle jamais, mais récemment les températures négatives extérieures ont fait geler les vitres une nuit. Le bananier qui a connu une croissance exceptionnelle cet été est devenu tout jaune. Dois-je attendre le printemps pour le tailler ou dois-je couper tout de suite toutes les feuilles jaunes ? Je vous remercie beaucoup.
    https://ibb.co/k13CHpx
    https://ibb.co/3fB2PKs


  • Réaction de lapalmeraie — 25 januari 2021 09:23

    Bonjour

    Est-ce que le pot est percé au fond et donc est-ce que l’excès d’eau puisse s’y écouler? Comme le pot est relativement grand pour la plante, la terre retient plus facilement l’eau. La terre de bruyère était sans doute déjà assez humide aussi. Logiquement l’arrosage n’était donc pas encore nécessaire pour l’instant tandis que la terre me semble être mouillée quand même.En hiver, ces plantes ne nécessitent que très peu d’eau, même au chaud à l’intérieur. Sur le site vous trouverez une vidéo où je montre comment bien maîtriser l’arrosage. Ensuite il vous un emplacement très lumineux. Autrement dit, directement derrière une fenêtre.Inspectez également les feuilles pour vous rassurer qu’il n’y a pas d’acariens. Les feuilles trop abîmées peuvent être coupées à ras du tronc.   

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 25 januari 2021 09:32

    Bonjour

    Cette espèce ne résiste pas au gel donc il n’est pas anormal qu’il réagit de la sorte. Laissez les feuilles en place pour le moment, cela lui donnera une protection supplémentaire. Coupez ces feuilles seulement fin mars, début avril quand les températures remontent et que sa croissance reprend également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lucie — 25 januari 2021 13:25

    Bonjour, je vous remercie beaucoup et vais donc suivre vos conseils. Je vous donnerai des nouvelles courant avril. Merci encore !


  • Réaction de géraldine brianto — 16 maart 2021 12:13

    bonjour,
    mon bananier fait des feuilles noires
    que dois-je faire ? combien d’arrosage l’hiver ?
    il est placé dans une pièce plutôt sombre avec pas de lumière directe (rdc)
    merci pour votre aide
    https://ibb.co/9T2vFPv


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2021 13:13

    Bonjour

    Je pense qu’il souffre d’acariens. Inspectez donc bien les feuilles et traitez si nécessaire. En cette période, la terre devrait être plutôt sèche. Je ne sais pas si ce pot est pourvu d’un trou dans le fond afin que l’excès d’eau puisse s’y écouler? Ce serait préférable. Sur mon site vous trouverez un article (+ vidéo) où j’explique comment arroser selon les besoins de la plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JeanGeorge — 6 april 2021 14:54

    Bonjour,
    Fraîchement installé dans une maison arborée, j’ai quelques bananiers en extérieur, qu’avait planté les anciens propriétaires.
    Il y a pas mal de pousses (stipes) mortes et sèches, et sans repousse qui ont été laissées. La racine elle ne semble pas pourrie mais rien ne repousse.
    Cela prends de la place car il y a eu au fil du temps des rejets naturels.Le problème est que cela bloque les endroits ou les bananiers peuvent repousser.
    Est il possible de couper ces racines et remettre de la terre pour qu’il puisse se re-développer dans son espace, ou tout simplement en re-planter ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 april 2021 15:57

    Bonjour

    C’est tout à fait possible et même conseillé. Par contre il est normal que vous ne voyez pas encore de rejet car il est encore trop tôt dans la saison. La croissance ne reprendra que dans un mois au plus tôt.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mirmo — 6 april 2021 23:28

    Bonjour,
    J’ai acheté 4 plantes d’intérieur en ligne d’environ 30cm de haut. Je les ai rempoté directement avec du terreau dans un pot percé et des billes d’argiles et un cache pot. Bref je pense avoir tout bien fait. 2 plantes ont l’air d’aller bien, 2 autres un peu moins.
    Mon bananier musa à les feuilles qui se grignote en marron. Il y a une feuille carrément avec un trou et du marron autour voir photos. Et aussi un spathyllum désolé pour l’orthographe, qui a les fleurs blanches qui commençait à s’ouvrir, j’étais content mais quelques feuilles se grignotent aussi en marron. Mes 4 plantes sont sur étagère devant la fenêtre avec un rideau voilage. J’habite en Île de France donc hormis cette semaine ou il a fait très beau c pas encore ça. Je les ai arrosé 1 fois par semaine . Je les ai depuis 2 semaines seulement. Alors ma question trop d’eau?, pas assez? , trop de soleil? Pas assez? Maladies? Enfin que faire j’y tiens et n’aimerai pas les perdre. Merci pour votre aide.

    https://ibb.co/yp0xZWg
    https://ibb.co/1qCDbdC
    https://ibb.co/DVkDzj3


  • Réaction de lapalmeraie — 7 april 2021 07:58

    Bonjour

    Trop de soleil à l’intérieur n’est pas possible. Les rayons UV les plus nocifs ne passent pas la fenêtre de toute manière. Je pense qu’il s’agit d’un excès d’ eau de simplement et quelques dégâts suite aux changements (transport, rempotage,…). Essayez d’arroser moins et surtout selon les besoins. Sur mon site vous trouverez comme vous y prendre. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mirmo — 7 april 2021 09:38

    Merci pour votre réponse. Pensez vous que je refait le rempotage ou je le laisse tranquille. J’avais pensez encore le rempoter pour examiner les racines si elles étaient pas pourris. Dernière question pensez vous qu’il peut repartir ou il est foutu. Merci encore bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 7 april 2021 09:56

    Bonjour

    Si la terre est vraiment trempée vous pouvez rempoter, sinon ce n’est pas nécessaire mais laissez bien sécher. Pour vous montrer, mon Musa qui compte 3 stipes et qui fait plus de 1 mètre (sans le pot) n’est qu’arrosé 1 fois toutes les 3 à 4 semaines et uniquement par la soucoupe pour l’instant. La terre même est donc quasi sèche et ça fonctionne très bien pendant cette période.Si vous adaptez les soins il n’y pas de raison pour laquelle ces plantes ne survivent pas. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mirmo — 9 april 2021 16:24

    Bonjour c’est encore moi. Je vous ai écouté et ai laissé mon bananier tranquille en laissant bien la terre séchée. C’est de pire en pire . La photo date de 3 jours et maintenant les feuilles sont à moitié marrons. Que fois je faire? Et autre question comment un bananier pousse? Ya t-il un autre tronc qui doit pousser ou des nouvelles feuilles et si c’est des nouvelles feuilles à quel endroit pousse t-elle? Merci
    https://ibb.co/Jsr5Rvy


  • Réaction de Philippe — 11 april 2021 12:32

    Bonjour
    Je possède un bananier depuis 8 ans en pleine terre.
    Il a fait des fleurs et fruits.
    Je le laisse tranquille et supprime juste les feuilles pourri sortie d’hiver.
    Cette année aucune feuille…
    Les tronc sont tout mou et plein d’eau.
    Les rejet pareil…
    Il a peu gelé mais nous avons eu de la pluie en abondance.

    Ma question
    Pourquoi ?

    Ma seconde question
    Que faire ????

    Nous l’aimons beaucoup
    Merci de nous aider
    https://ibb.co/qYV20qR
    https://ibb.co/J2W18k4
    https://ibb.co/L84L7jF
    https://ibb.co/ZSvrPWC
    https://ibb.co/DQKWLB4
    https://ibb.co/Yb8PwYk


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2021 09:59

    Bonjour

    Il n’est plus dans un pot percé dans le fond? Cela reste important pour un bon drainage. Ensuite il fait savoir que la croissance est très minimale à cette période de l’année et surtout s’il a des difficultés. Il faut donc apporter des bons soins et être patient, bientôt la croissance reprendra tout doucement. On ne voit donc pas forcément une amélioration directe après avoir modifié quelque chose. 

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 12 april 2021 11:55

    Merci de votre réponse rapide.
    Effectivement à l’époque ne n’ai pas mis de drainage… Erreur
    Peut être puis je corriger

    Je ne le taille donc pas plus ?

    Je vais mettre aussi de l’engrais.

    Belle journée

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2021 14:33

    Bonjour

    C’était ma réponse à la question précédente de Mirmo. Apparemment cela ne s’affiche plus très clairement.
    En ce que concerne vos bananiers ce sont les dégâts hivernaux. Il a fait donc exceptionnellement froid cet hiver, même dans votre région. Il suffit de couper ces pseudo troncs tranche par tranche jusqu’au moment que vous tombez à nouveau sur de tissus sains. Ensuite il faut attendre mai pour que la croissance reprend.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 12 april 2021 14:56

    Merci pour votre réponse.
    Je trouve que l’ensemble ne possède plus de tissus sains…
    Ça va être compliqué
    Je vais voir si du pieds mère il va pousser quelques choses.
    Merci encore


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2021 15:19

    Bonjour

    Dans cette vidéo je montre comment faire:

    https://youtu.be/llOMLBuhrgs

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 12 april 2021 15:26

    A super !!!
    Bonne vidéo
    J’ai tout compris
    Merci encore
    Philippe


  • Réaction de Dorothée — 24 april 2021 18:20

    Bonjour,
    J’ai un bananier nain chinois que j’ai planté dans un grand pot à l’extérieur il y a 2 ans. Je n’ai pas de véranda et il passe donc l’hiver dehors avec un voile d’hivernage. L’année dernière, il a bien repris: peu de feuilles sur la plante mère, mais de nombreux rejets. Cette année, je me suis aperçue que le tronc avait l’air pourri. J’ai coupé comme sur votre vidéo, mais il y a toujours du pourri sur l’extérieur.
    https://ibb.co/c6BqBZd
    Va-t-il repartir? Que dois-je faire pour l’aider?
    Merci d’avance pour vos conseils,
    Dorothée


  • Réaction de lapalmeraie — 26 april 2021 14:44

    Bonjour Dorothée

    Il est encore trop tôt pour voir une reprise. Ici ce n’est pas différent. Je pense qu’il faut encore patienter quelques semaines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mirmo — 28 april 2021 18:30

    Bonjour
    Après tout vos conseils mon bananier musa à enfin fait une feuille je désespérais. J’ai coupé les 4 pourries il m’en reste 1 pas terrible et 1 qui en train de se derouler. Il est donc en bonne santé. Bref une autre plante maintenant j’ai un grand palmier areca et je trouve depuis que je l’ai acheté il ne grandit pas plus que ça en hauteur en revanche il grandit en largeur. Il commence sérieusement prendre de la place. Je voulais savoir si je pouvais attacher les troncs du bas avec une ficelle assez haut pour qu’il puisse être moins grand en largeur. J’espère être clair. J’ai mis une photo ou je pensais mettre cette ficelle. merci beaucoup

    https://ibb.co/zJ7DC0s
    https://ibb.co/dmS6c9v


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2021 10:22

    Bonjour Mirmo

    Je suis ravi d’apprendre que le bananier va mieux. 
    Pour ce Dypsis lutescens vous pouvez sans soucis attacher les stipes comme vous l’avez indiqué. Sachez par contre qu’il poussera toujours d’une manière plus étirée quand il n’a pas suffisamment de lumière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anne-Laure — 29 april 2021 21:19

    Bonjour,
    Merci pour tous les conseils sur votre site!
    J’ai un bananier en intérieur depuis environ six mois. Il se porte bien et est composé de nombreuses tiges. Est-il possible de ficeler les tiges pour éviter qu’il ne s’étale trop? Je pensais le faire de manière assez leste afin de laisser la place aux nouvelles feuilles de pousser.
    Merci beaucoup et meilleures salutations.
    Anne-Laure


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2021 11:33

    Bonjour Anne-Laure

    Merci à vous pour ce retour. De quelle espèce s’agit-il? A-t-il suffisamment de lumière? Cela pourrait éviter une croissance trop étirée. N’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos pour que je puisse mieux juger pourquoi il s’étale autant et si vous pouvez le ficeler. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 30 april 2021 15:45

    https://ibb.co/x117VJq
    https://ibb.co/MGz2Qvw
    https://ibb.co/D70wrzT
    https://ibb.co/KqjrchX
    https://ibb.co/KxKYp2y
    https://ibb.co/s3snBqf
    Bonjour
    Les il y a du dur dans les pieds mais c’est vraiment bien pourri.
    J’ai coupé comme dans votre vidéo
    Bientôt 1 mai et rien ne pousse
    Pensez vous qu’il reste de l’espoir…
    Merci beaucoup
    Belle soirée
    Philippe


  • Réaction de mirmo — 30 april 2021 16:45

    Ré bonjour
    Autre petite question , j’ai attaché mon arecca avec une petite ficelle , il prend bien moins de place mais j’avais une autre question jai certaine feuilles qui deviennent complètement jaunes. Pourquoi ?
    Je l’ai rempoté avec du terreau neuf, billes d’argiles sur 5cm, derrière baie vitrée, feuilles brumisees quasiment tout les jours.
    Joint photo
    Merci beaucoup

    https://ibb.co/pv1SNw4


  • Réaction de Cardoso — 2 mei 2021 10:39

    Bonjour je suis désespéré j’ai un magnifique bananier rouge (j’avais) il a 4 ans l’été il ateigner facilement plus de 2m j’ai eu le malheur cette année de le couper au plus haut du tronc pour l’hiver et voilà la catastrophe il a fait une petite pousse mais la revoilà le gel et depuis plus rien le milieu du tronc a complètement pourri avec une odeur de moisi horrible je les donc couper encore plus bas mais jusqu’à ras du sol tout été pourri va t’il reprendre si je le laisse couper à ras du sol ? Sachant que la le cœur du tronc n’est pas pourri. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2021 15:56

    Bonjour Mirmo

    Surveillez que la terre ne soit pas trop humide. Cela peut engendré la pourriture des racines et les feuilles jaunissent et sèchent du coup.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2021 16:03

    Bonjour Philippe

    Il est fait très froid cet hiver et surtout il y a eu des changements de températures énormes sur peu de temps. On a tous des dégâts, bien plus que les autres années. Vous avez bien fait de couper ces stipes et apparemment il n’en reste rien de viable mais ce n’est pas grave. Comme les rhizomes sont bien développés il n’y a pas de raison pour ne pas voir apparaître des rejets d’ici quelques semaines. Par contre la il est encore un peu trop tôt.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2021 16:56

    Bonjour Cardoso

    Pas facile à dire comme ça mais s’il ne reparte pas sur ce stipe coupé il formera sûrement beaucoup de petits rejets. Donc perdu non mais peut-être il faudrait recommencer à zéro.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 4 mei 2021 08:57

    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Nous nous sentons soutenus et plus isolé.

    Vous avez raison des rejets apparaissent déjà.
    Question
    Dois je couper les stops à ras
    Merci encore
    Philippe

    https://ibb.co/N7VqQkV
    https://ibb.co/0mrG1XH


  • Réaction de mirmo — 4 mei 2021 09:05

    Bonjour merci pour votre réponse. J’ai regardé ce matin je trouve c’est de pire en pire. Il était tout vert il y a 3 semaines. La 1/4 des feuilles sont jaunes vives mais un très beau jaune et un autre quart jaune et marron. Il allait parfaitement bien il y a 3 semaines. Décidément j’ai pas encore la main verte. Bref pensez vous vraiment que je lai trop arrosé ?. Car sur le net il y a un peu toutes les réponses. Moi je pensais justement que si les feuilles sechaient et devenaient marrons bah c’est parce qu’il avait pas assez d’eau et les feuilles pas assez brumisees. Je dois donc faire quoi l’enlever de ma baie, le rerempoter le laisser tranquille. J’aimerai bien ne pas le perdre. J’ai aussi l’impression que c’est depuis que je l’ai rempote qu’il va mal pourtant j’ai tout bien fait. Billes argiles terreau neuf… merci beaucoup pour votre précieuse aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2021 09:49

    Bonjour Philippe

    Tant mieux! Les stipes morts peuvent en effet être coupés à ras. Pour le reste, laissez faire la nature, il est encore trop tôt dans la saison et le sol n’est pas encore suffisamment chaud pour voir une réelle croissance. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2021 09:58

    Bonjour Mirmo

    Le problème avec les plantes c’est que le résultat de nos actes ne se montre pas directement mais avec un peu de retard. Si il allait mal les symptômes se manifestent que dans les semaines après et quand on corrige le tir il faut pas espérer un résultat immédiat. Parfois la dégradation ne se stoppe pas nette. Autre difficulté est que les symptômes d’un excès d’eau sont fort semblables aux symptômes d’un manque d’eau…  car en cas d’excès, les racines pourrissent et la plante ne sait plus absorber de l’eau non plus. Mais bon, rassurez-vous, moi aussi je suis passé par là et encore maintenant il m’arrive de perdre des plantes. En général suite à un excès d’eau. On a toujours tendance à sur-arroser. Enfoncez donc votre doigt dans le sol pour contrôler l’humidité. Si c’est vraiment trempé il faut mieux le rempoter en effet. Par contre si la terre est juste très humide laissez tout simplement sécher.
    Ici d’ailleurs j’ai aussi récupéré un Dypsis lutescens (Areca) il n’y pas longtemps. Après l’avoir rempoté il a aussi encore perdu des feuilles mais je reste plutôt optimiste qu’il finira par bien prendre et redémarrer. Le jardinage est un jeu de patience et surtout quand il s’agit de palmiers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 5 mei 2021 09:42

    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Philippe


  • Réaction de Philippe — 14 mei 2021 11:22


  • Réaction de lapalmeraie — 17 mei 2021 13:18

    Génial !

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Wallas LOUISON — 24 mei 2021 17:49

    C’est n’importe quoi…un bananier fleurit tout les 6 à 12 mois et pas entre 3 et 4 années !!!


  • Réaction de lapalmeraie — 24 mei 2021 19:43

    Bonjour Wallas Louison

    Alors j’ai trop hâte de découvrir qu’est-ce que vous avez comme espèce… puisque la floraison du bananier ne se produit qu’une seule fois, à son âge adulte. Mais si vous avez trouvé une espèce ou le même stipe fleurit tout les six mois vous allez faire fortune.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Faustine — 25 mei 2021 09:06

    Bonjour j’ai un bananier qui est a l’intérieur de 2 ans je l’ai rempoté depuis 1 semaine et placé sur la terrasse . Le tronc fait a peine 2 cm de diamètre . Il ne grossit pas . La j’ai les 5 feuilles qui se sont toutes cassées . Que doit je faire ? Es ce que je peut le couper ? Merci a vous


  • Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2021 10:23

    Bonjour Faustine

    Pouvez-vous partager une photo de ce bananier svp? Cela m’aiderait à mieux juger son état.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnaud — 26 mei 2021 11:12

    Bonjour,

    Merci déjà pour votre site et votre travail remarquable !
    Je viens vers vous car je possède un musa qui n’est pas très en forme. Je pense que cela est la conséquence d’un arrosage trop conséquent et d’une soucoupe pas vidée.
    J’ai donc œuvré en remportant avec billes d’argile et en arrêtant tout arrosage en attendant que la terre et le terreau sèchent. Cela fait une semaine. Cependant celles du bas comme vous le voir ont continué de se ramollir.
    Est-ce trop prématuré pour qu’il reparte ou pour voir des signes positifs ?
    Dois-je couper les feuilles fanées et comment ? Au ras du tronc ?
    Aurait-il été nécessaire de traiter les racines ?
    Dois-je juste attentre encore ? Et quand recommencer à arroser ?

    Je vous remercie d’avance.
    Très belle journée à vous.

    Lien photo :https://ibb.co/NLwZRL7


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2021 13:34

    Bonjour Arnaud

    Merci à vous !Dans l’ensemble ça va encore. Ce sont les feuilles les plus hautes (les plus récentes) qui sont représentatives pour son état actuel. Il vu les problèmes d’arrosage et le rempotage par la suite il n’est pas anormal que les feuilles du bas se dépérissent. Vous pouvez les couper à ras en effet.Par contre, sur cette photo il me n’est pas clair si ce bananier est à nouveau planté dans un pot pourvu d’un trou dans le fond. Je dirais plutôt non? Dans un pot fermé il est très difficile de bien gérer l’arrosage et vous risquez de vous retrouver dans la même situation qu’avant. Sur mon site vous trouverez une vidéo dans laquelle je montre, sur mon bananier en plus, comment bien gérer l’arrosage.   Vous pouvez arroser à nouveau quand la terre est sèche et que la croissance a repris. Enfoncez donc tout simplement votre doigt dans le terreau pour voir. Si de la terre reste collée sur votre doigt, le terreau est encore humide et vous pouvez encore attendre un peu. En revanche, si votre doigt reste quasi propre vous pouvez arroser.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnaud — 31 mei 2021 09:38

    Merci pour votre retour !
    J’espère que vous allez pour le mieux.
    Je reviens vers vous suite à votre message.jai arrosé juste en surface car la terre était totalement sèche. J’ai aussi coupé à ras, comme convenu, les feuilles du bas.
    Cependant ce week end la feuille du haut qui ne se déroulait pas vient de complètement se faner. Seulement les 2 du haut semblent se porter bien pour l’instant.
    Je pense ne rien toucher pour le moment. Cependant que dois faire avec celle du haut qui est sèche ? Dois je couper le tronc ? Comment et à quel endroit ?
    Je vous remercie d’avance.

    Lien : https://ibb.co/DrqQyJy

    Très belle journée à vous.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 12:47

    Bonjour Arnaud

    Je comprends tout à fait ce désir d’arroser un peu en voyant cette terre sèche mais évitez le quand même. J’ai déjà perdu beaucoup de plantes de cette manière tandis que depuis que je laisse les bananiers à l’intérieur quasi à sec durant l’hiver je n’ai plus jamais  de problème. Cert qu’on est plus en hiver mais puisqu’il ne va pas super bien, l’évaporation est quasi absente aussi. Ensuite il ne faut pas oublier que la terre superficielle, exposée à l’air, sèche très vite mais plus profond dans le pot, la terre peut toujours être très humide. Surtout dans le pot que vous utilisez actuellement.
    Laissez donc bien sécher, coupez la feuille séchée au plus bas possible et patientez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Martin de SWARTE — 20 juni 2021 12:49

    Bonjour,
    Me voilà bien embêté avec un bananier dans mon jardin à la Réunion. Nous avons la chance d’avoir un climat qui lui permet d’etre complètement acclimaté. Cependant, je ne l’ai pas planté moi-même et dois maintenant m’en occuper. Il pousse bien, mais les feuilles sont tres rapidement découpées, et surtout comme si elles étaient dévorées par des bestioles…
    Enfin en lisant vos commentaires, on dirait bien qu’il y a beaucoup de petits plants trop nombreux (drageons ?)
    Il y a un arrosage automatique qui fonctionne tous les soirs.
    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    A noter un arbre bizarre à côté sorte de plante verte qui semble bien parasitée (2 derniers liens)
    Merci de votre aide

    https://ibb.co/RDrZLGt
    https://ibb.co/ys0rwF2
    https://ibb.co/kH2Pxj2
    https://ibb.co/qJSjMqT
    https://ibb.co/vPqbbDr
    https://ibb.co/Jr4KSQs
    https://ibb.co/WGtz1y4
    https://ibb.co/DwR8164
    https://ibb.co/Khjz96f
    https://ibb.co/jwXLznR
    https://ibb.co/SxVMTBX


  • Réaction de Martin de SWARTE — 20 juni 2021 12:54

    Je complète en disant que j’ai taillé beaucoup de feuilles, visible sur la 9 ème photo. C’est le même plant.
    On voit ainsi qu’il y a de très nombreux plants.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juni 2021 15:30

    Bonjour

    Alors votre “bananier” est un Strelitzia reginae et l’arbre “étrange” à côté est un Cycas revoluta il me semble.Sur le Cycas je ne vois rien d’anormal? En tout cas, sur ces photos je ne vois pas de parasite. Le Strelitzia, ou oiseau de paradis, en revanche se fait ronger par quelque chose. Très probablement un insecte mais je n’ai aucune idée lequel cela pourrait être. Sans savoir de quoi il s’agit, le traitement n’est pas évident non plus bien entendu. Vous n’avez pas vu d’insectes lorsque vous avez taillé toutes ces feuilles? Une autre solution serait de vous renseigner auprès du jardin botanique de la Réunion. Ils connaissent les problèmes et les menaces typiques pour l’île.  

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Constance — 7 juli 2021 04:36

    Bonjour, je possède depuis peu un bananier Musa Tropicana de petite taille (25cm je pense).Je le cultivé en intérieur, en pot.Il me présente déjà des soucis (tâche noir sur les feuilles et jaunes).J’ai rempote et je le brumise maintenant. J’ai également fait un apport d’engrais.Je ne souhaite pas le perdre , à ce jour je n’ai jamais réussi à m’occuper d’un bananier , donc je voudrais le maximum de conseil pour l’aider svp merci . Quelle hauteur peut-il atteindre ?
    Est-ce que ce que j’ai fait pour qu’il reste vert est bien ?


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2021 08:26

    Bonjour Constance

    Il s’agit très probablement d’un Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ puisque le nom “tropicana” est fantaisiste et ne sert qu’à vendre. Les “taches” noires sur les feuilles sont donc tout à fait naturelles! Ensuite il suffit en fait de bien suivre les instructions décrites dans l’article. En pot, surtout pas donner trop d’eau, préférez un pot avec des trous de drainage dans le fond et l’idéal serait d’arroser par la soucoupe comme je le montre dans une vidéo sur mon site. Surtout en hiver il faut mieux arroser trop peu, que de trop. Et règle générale il est mieux d’arroser moins souvent une bonne dose que tous les jours un petit peu. Placez le bananier dans un endroit bien lumineux en plein soleil derrière la vitre par exemple. A l’extérieur est également possible entre avril et octobre mais seulement après une période de quelques semaines d’adaptation au soleil.Cette espèce devrait atteindre une taille de 2 à 2,5m environ et devrait produire des bananes comestibles au bout de 4 à 5 ans.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jaca — 14 oktober 2021 18:43

    Bonjour
    Une petite question toute bête.
    J’ai acheté 2 palmiers arecca voir photos et je voudrai acheter un beaucarnea.jai 2 questions : quand on achète un palmier petit d’environ 20cm de hauteur deviendra til grand empoté dans un pot dans un appartement comme le grand que j’ai?. Le beaucarnea si j’achète le petit deviendra til grand comme le grand avec un grand tronc comme la photo

    Parce que deuxième question j’ai un bananier musa qui était complètement mort de 20cm de hauteur j’aicoupé les feuilles mortes il el restait plus qu’une il m’en a fait 9 nouvelles mais il ne grandit pas. Bon je me doute qu’en pot il va pas faire 10 mètres de hauteur mais quand meme. Au final quasiment tout les plantes que j’ai acheté vont bien mais le grandissent pas.
    Donc ma question quand on achète une petite plante qui est cultivé dans un pot est ce qu’elle peut devenir grande c’est à dire 5 fois où 6 fois la hauteur qu’elle est ou elle restera petite avec juste des nouvelles feuilles . Merci

    https://ibb.co/t44Z24x
    https://ibb.co/1zd2x6J
    https://ibb.co/P6C0Xgk
    https://ibb.co/kJXnJ2B


  • Réaction de lapalmeraie — 15 oktober 2021 11:45

    Bonjour

    Oui les plantes grandissent, même en pot, même en appartement mais plus lentement au pas autant.Donc pour le Musa, dans son habitat naturel il fera 5 à 6 mètres tandis qu’en pot il ne fera pas plus que 2,5 à 3 mètres. Pour ce qui est l’Areca, lui aussi il grandira mais la croissance est lente. Le Beaucarnea c’est même pire, il est horriblement lent. Par contre, veillez bien à ne pas trop pousser sur les arrosages. Je vois que la terre est très humide.Le Beaucarnea par exemple, stock de l’eau dans le tronc et doit donc être arrosé comme une plante grasse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jaca — 15 oktober 2021 17:39

    Bonjour
    Suite de ma question d’hier.voir les 2 photos de mon bananier musa. Je l’ai reçu en très mauvaise état voir photo, au bout d’un mois les feuilles étaient complètement pourris. Je les ai toutes coupé et il m’a fait 9 nouvelles feuilles mais petites donc premièrement il n’a pas grandi et deuxièmement par rapport au début les feuilles certes plus belles sont beaucoup plus petites. Ça fait environ 1 an que je l’ai. J’ai vraiment pas l’impression que ce petit bananier puisse faire 1 metre de haut. Les nouvelles feuilles sont celles certaines sont marrons au bout bref il va bien mais grandit pas. Que faut il faire pour que ça devienne un bananier digne de ce nom. Merci

    https://ibb.co/pxTF68f
    https://ibb.co/RDKhpKp


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2021 09:28

    Bonjour

    Comme il était en mauvais état tout l’énergie est partie dans le rattrapage plutôt que dans la croissance. Ensuite il faut savoir que la croissance est plutôt lente quand ils sont aussi petits.
    Le plus important est que la terre n’est pas trop mouillée (surtout pendant les mois à venir!). Mieux, trop peu que trop. Un bon terreau de qualité est toujours mieux et de l’engrais pour plantes d’intérieur.
    Humidifiez les feuilles régulièrement pour éviter des acariens qui peuvent causer ces taches jaunes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jaca — 16 oktober 2021 23:03

    Bonsoir autre exemple des petites plantes qui ne poussent pas comme les grandes. La petite fleur de lune j’ai depuis 1an elle a perdu ses feuilles blanches mais va bien même très bien elle grandit certes ne fleurit pas mais grandit. J’ai acheté à auchan aujourd’hui une grande fleur de lune en promo. Voir photos. Ma question est ce que la petite que j’ai à l’heure actuelle peut devenir aussi grande que celle que je viens d’acheter. Cela vaut aussi exactement pour toutes les plantes que j’ai . Mon bananier fait 15cm de hauteur ma fleur de lune fait 20cm de hauteur mon arecca fait 30 cm de hauteur alors qu’on peut acheter toutes ces plantes avec 1 m de hauteur . Que dois je faire alors ?

    https://ibb.co/Y8y9C2y
    https://ibb.co/VjdsPDM

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 18 oktober 2021 09:44

    Bonjour Jaca

    Je pense que ces deux plantes sont les mêmes, le Spathiphyllum. Il n’y donc pas raison qu’elles deviennent aussi grandes l’une et l’autre même ce sont les conditions qui sont très importantes. Ces plantes sont cultivées à la pépinière sous des conditions optimales, quasi impossible à recréer à la maison et encore moins en appartement où les conditions sont souvent encore plus difficiles (moins de luminosité, l’air beaucoup plus sec,…). Quand moi j’habitais en appartement je croyais même ne pas avoir la main verte… Donc il est normal qu’une fois à la maison la plante dépérit un peu, le temps de s’adapter. Ensuite il est question d’utiliser un bon terreau, un pot adapté et trouver l’emplacement idéal. Après ne reste plus qu’à app l’arrosage approprié et la plante vous remerciera par grandir et éventuellement même fleurir. Pour vous faciliter la tache, il est toujours préférable de démarrer avec des plantes en bonne santé et une plante plus grande aura plus de facilité d’assumer les changements et de reprendre. En règle générale en plus la plante pousse beaucoup plus lentement et sa croissance n’augmente qu’avec les années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jaca — 8 december 2021 19:28

    Bonjour
    Question toute simple.
    J’ai un bananier et une plante pièce d’argent je crois que ça s’appelle comme ça. Est ce des rejets ? Que dois je faire? Je les laisse tranquille ?
    Merci
    https://ibb.co/9GsVwR3
    https://ibb.co/L9TLTJ0


  • Réaction de lapalmeraie — 9 december 2021 13:27

    Bonjour

    Un bananier avec un mini-rejet en effet et un Pilea peperomioides avec ce qui me semble être également des rejets.
    Veillez à ne pas trop arroser, surtout le Pilea.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bonneval — 11 december 2021 07:32

    Bonjour,
    J’ai plusieurs bananiers en pleine terre depuis 2 ans dans l’extreme sud du Portugal
    Le plus vieux a produit l’annee dernière , je l’ai coupé à la base et plusieurs rejets font déjà 3 à 4 m de haut, mais aucun n’a produit cette année
    Il y a t il une périodicité de production ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 december 2021 12:55

    Bonjour Bonneval

    On est pas vraiment sûr si il faut un nombre d’années ou si c’est un nombre de feuilles qu’il faut avant la fructification mais comptez environ 4 ans avant qu’un pied produit la fleur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bonneval — 12 december 2021 06:52

    Merci pour votre réponse rapide


  • Réaction de Alice — 19 juni 2022 10:09

    Bonjour,

    J’ai un bananier nain en pot.
    Depuis cette année, il a commencé à faire des rejets.
    J’ai rempoté mon bananier en mars dernier et j’en ai profité pour enlever quelques rejets que j’ai planté dans d’autres pots.
    Depuis mon bananier mère continue à faire pleins de rejets. Voir photo ci-jointe : https://ibb.co/SmBNgFC
    Ma question est faut-il que j’enlève les rejets (j’ai compté il en a 27)? Les rejets peuvent t’ils étouffer la plante mère et la faire mourir ?
    Ou dois-je laisser les rejets sachant que j’ai déjà rempoté une fois la plante cette année ? Le fait de retoucher la plante peut-il la tuer ?
    Je vous remercie par avance !
    Cordialement,
    Alice


  • Réaction de lapalmeraie — 20 juni 2022 07:39

    Bonjour Alice

    Les rejets ne peuvent pas étouffer la plante mère. A vous donc le choix si vous les laissez en place pour un rendu plus sauvage ou si vous les coupez à ras du sol pour avoir un rendu plus nette sans pour autant devoir déranger les racines à nouveau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Barbara — 8 juli 2022 07:15

    Bonjour mon bananier à des feuilles qui blanchissent comme la photo en haut de cette page
    D ou cela vient il et que faut-il faire ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juli 2022 13:39

    Bonjour Barbara

    Je m’excuse pour ma réaction tardive. J’étais en vacances.A l’intérieur cela pourrait être causé par des acariens. A l’extérieur il serait plus probable qu’il s’agit des brûlures aux soleil.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Robin — 31 juli 2022 19:37

    Petites nouvelles de mes bananiers intérieurs (j’avais déjà envoyé des photos mais sur un autre article), juste pour dire qu’ils viennent de toucher mon plafond


  • Réaction de Robin — 31 juli 2022 19:38

    5m80 mesuré ! Peut être un des plus grands bananiers de Belgique ? :p
    https://postimg.cc/gallery/ygwtK6h


  • Réaction de lapalmeraie — 1 augustus 2022 17:54

    Bonjour Robin

    Magnifique!
    Le plus grand je ne sais pas… il reste toujours les jardins botaniques et Pairi Daiza mais pour un particulier ce super bien. Bravo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de claude — 27 augustus 2022 20:09

    Le nouveau venu (3 ans) vient de faire sa floraison.
    Comme son prédécesseur il ne passera pas l’hiver, mais nous avons maintenant 2 plants différents qui donnent bien avec pour chacun 3 ou quatre petits pour la suite.
    Encore merci pour les conseils de 2018 !
    https://ibb.co/pbL5yPr
    https://ibb.co/vV6SRrS


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2022 12:52

    Bonjour

    Merci à vous, pour ce nouveau retour et à nouveau des bonnes nouvelles. Top.
    C’est très joli en tout cas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aurore — 29 maart 2023 07:29

    Bonjour,
    Je ne comprends pas mon bananier ! Je l’ai depuis 1 an et je trouve qu’il ne pousse vraiment pas vite (il mesure 30cm) Je l’ai rempoté dans un pot plus grand, je l’arrose uniquement quand il est sec à 1cm mais maintenant il a les feuilles pliées et qui penchent vers le bas (et pourtant il est bien vert, sans tache et fait plein de rejets et quelques nouvelles feuilles).
    Que me conseillez-vous pour le vitaliser ?
    J’a déjà retiré 3 rejets (dois je les retirer à chaque fois ?)
    Merci d’avance
    Aurore


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2023 11:22

    Bonjour Aurore

    Il n’est pas évident de bien juger l’état de votre bananier sans le voir (en photo).
    Ceci dit, il est normal que pendant la période hivernale, donc entre novembre et mai, la plante semble végéter. Les journées plus courtes et sombres font que la plante parte en mode d’hibernation en quelque sorte. Il n’est pas nécessaire de retirer les rejets à chaque fois pour stimuler la croissance de la plante mère, ça peut même justement ralentir la croissance puisque les racines sont à chaque fois perturbées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Floriane — 17 april 2023 17:51

    Bonjour la Palmeraie,

    J’ai un magnifique bananier en terre. Nous venons juste de lui enlever son voile d hivernage. Il a l’air en bonne forme. Des fibres marrons type écorces sont beaucoup montés sur nos tiges principales.
    Devons nous les enlevez, pour libérer le bananier?
    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Floriane


  • Réaction de lapalmeraie — 18 april 2023 14:05

    Bonjour Floriane

    Les pétioles séchées peuvent en effet être enlevées mais ne les enlevez uniquement quand elles se détachent en bas. Autrement dit, n’épluchez pas la tige car souvent ces pétioles sont sèches et détachées en haut mais encore bien attachées en bas. Vous risquez de rendre la tige instable sinon.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Denis LAURENT — 23 april 2023 08:00

    Bonjour.
    J ai un regime de banane qui commence a apparaitre. Apres floraison, je sais que la tige va mourrir.
    Si je coupe des maintenant le regime (donc tres tot) pensez vous que je peux sauver la tige ou rlke va mourrir dans tous les cas ?
    Merci .
    Crdlmt. Denis


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2023 10:43

    Bonjour Denis Laurent

    Malheureusement vous ne pouvez pas arrêter le processus en coupant la floraison. Ce sera la fin de toute manière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de marque karine — 30 mei 2023 21:00

    Bonjour, j’avais 4 bananiers qui n’ont pas survécu à l’hiver malgré mon paillage. J’ai ôté les troncs mort et la 1mois plus tard j’ai la surprise de voir apparaître 14 bébés.
    Faut il que j’en supprime ? n’y en t’il pas de trop.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2023 14:16

    Bonjour Marque Karine

    Les bananiers reprennent toujours assez tard dans la saison. Si les parties supérieures n’ont pas survécu à l’hiver il est toujours mieux d’attendre jusqu’en juin car il y a forte chance que des rejets apparaissent à ce moment là. Laissez faire la nature maintenant et supprimez éventuellement des rejets de trop quand ils sont un peu plus grands. De cette manière vous gardez les plus jolis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marion — 1 oktober 2023 14:11

    Bonjour, j’ai un beau régime de banane mais le boit est train de pourrir , pourquoi?
    Merci!


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2023 14:08

    Bonjour Marion

    La floraison (et la fructification) sont les derniers faits du bananier. Après il meurt et des rejets reprennent la relève.
    Peut-être les fruits sont bientôt murs et c’est pour cette raison que la tige pourrisse.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.