Pourquoi mon palmier dépérit-il après sa plantation en pleine terre?

augustus 30th, 2016 · 21 Comments

On nous contacte souvent, en légère panique, quand le palmier perd tout sa splendeur peu après la plantation. Que faire?! Qu’est ce que j’ai pu mal faire? Heureusement, dans la plupart des cas, on peut souvent vous rassurer. Il est tout à fait normal que le palmier dépérit un peu suite à la plantation en pleine terre. C’est du au changement d’environnement. Surtout si les conditions changent radicalement; par exemple un palmier fraîchement importé d’Espagne planté à un emplacement sombre et venteux. 

Photobucket

Notre exemple: un Trachycarpus fortunei

Dans cet article nous vous montrons notre Trachycarpus fortunei (palmier chanvre) planté en mai 2015. Ce palmier était importé peu avant depuis le Nord-Est de l’Espagne et à trouvé sa place dans notre jardin qui est très argileux et à un emplacement Nord-Ouest et dans un couloir de vent en plus. Pas des conditions idéales bien entendu mais cette espèce devrait s’y adapter. Si dessous vous trouverez son évolution durant la période d’adaptation, depuis sa plantation jusqu’à la reprise de la croissance !

NB. Cet article s’applique non seulement sur les Trachycarpus, mais sur les autres espèces aussi bien entendu. Seul différence sera la vitesse de croissance et donc le temps nécessaire avant que la croissance reprend. Un Washingtonia par exemple devrait reprendre plus vite. Par contre, comme il compte moins de feuilles que le Trachycarpus, son état semble souvent encore plus inquiétant.

La plantation – 02/05/2015

Lors de la plantation ce palmier avait toujours sa belle couronne bien garnie. Si dessous vous verrai la dégradation sur un an. Vous voyez que les feuilles ont changées de position et les folioles se sont refermées. Du coup la couronne semble moins garnie et le palmier ne donne pas très bonne impression. C’est seulement en avril 2018 qu’on voit apparaître des belles feuilles au cœur du palmier. Trois ans après la plantation. Néanmoins, il faut préciser que ce coin du jardin n’est pas idéal avec un sol sec, un courant d’air et mi-ombragé.

Vérification de la croissance

Pour mieux suivre la croissance nous avons tiré un trait sur la dernière feuille et la pétiole avoisinante à l’aide d’un feutre. (cercles rouges). La photo à gauche, prise plus d’un an après la plantation ne montre aucun évolution depuis la plantation. En août 2016, trois mois plus tard on constate clairement que la feuille centrale est sortie et s’est ouverte depuis la première photo. On voit également que la nouvelle feuille a les folioles bien ouvertes et non pliées en double comme les autres feuilles du palmier. On aperçoit également deux nouvelles feuilles (lances) au cœur du palmier, prêt à sortir.

Conclusion

Il a fallu plus d’un an d’adaptation afin que ce palmier reprend sa croissance après la plantation en pleine terre. Pendant un an il a surtout dépéri et nous avons souvent du entendre des doutes à son égard. Néanmoins, nous avons toujours continué à bien l’arroser, surtout les jours ensoleillés et/ou venteuses (!), même en hiver si c’était nécessaire. Nous n’avions plus donné d’engrais depuis la plantation. Par contre, pendant la plantation nous avons mélangé de poudre l’os dans la terre pour stimuler la formation de racines. Evidemment, le fait d’avoir commencé ce projet avec un palmier de bonne qualité était également un facteur non négligeable.

État actuel (octobre 2021) ; 6 ans après la plantation, il pousse vraiment bien et retrouve progressivement une belle couronne de feuilles. Cela a pris de nombreuses années, mais l’emplacement est très défavorable. Le palmier est dans un courant d’air et un grand chêne dessèche la plupart d’humidité dans le sol environnant.

© La Palmeraie

Consultez également:

Acheter un palmier? Comment bien choisir son palmier!
Comment planter un palmier en pleine terre?

Combien d’eau peut-on donner à son palmier / bananier?

Réagir?»

  • Réaction de issyrider — 5 oktober 2016 17:04

    Bonjour,
    Le Français est une langue compliqué et la phrase:” Nous avions plus donné d’engrais depuis la plantation..” peut être comprise de 2 manière différentes.
    l’auteur, que je remercie par ailleurs, semble avoir des problèmes de traduction. Merci de me dire s’il comprendre:
    a) (ne) plus donner d’engrais..
    b) donner plus d’engrais
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2016 17:57

    Bonjour

    Je vous remercie pour votre commentaire constructif. Je suis en effet néerlandophone à la base et j’ai appris le français avec mon épouse qui est francophone. L’orthographe n’est donc pas toujours aussi évident.
    Je fais néanmoins tout mon possible pour publier des textes clairs et corrects.
    Je viens de changer la phrase en “nous n’avions plus donné” en espérant que cela précisera mieux le fait que le palmier n’a pas eu d’engrais.
    N’hésitez pas à me corriger si ce n’est toujours pas bon ou s’il y a d’autres erreurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de stephanie — 2 mei 2017 20:33

    bonjour cet article est tres utils je m y retrouve completement ça me rassure beaucoup!
    merci pour le temps consacré pour me repondre ce jour
    c est vraimnt gentil
    bonne soiree
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2017 06:13

    Bonjour

    Merci à vous pour ce retour agréable.
    Bon chance pour la suite et n’hésitez pas si vous avez encore d’autres questions dans le futur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cédric — 21 november 2017 12:55

    Bonjour,

    Merci pour votre article ! Mon palmier fortunei vit la même chose que le votre. Toutefois, il est pot en extérieur après plusieurs années en serre. Il est encore bien vivant, a grandi un peu cet automne. La position des feuilles s’est modifiée et les feuilles plient, comme le vôtre.

    Il est très bien protégé pour l’hiver. Mais ma question est : est-ce qu’en pot aussi, je peux avoir l’espoir qu’il redevienne beau et pas avec toutes les feuilles pliées ? Ou est-ce qu’un palmier en pot aura forcément ses feuilles complètement pliées en extérieur ?

    Il était beau avant d’être en extérieur. Il mesure 2m50. Simplement l’adaptation ?

    Je vous remercie pour votre réponse et bravo encore pour votre site !

    Cédric


  • Réaction de lapalmeraie — 21 november 2017 13:16

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Il est tout à fait normal que le palmier dépérit après un tel changement d’environnement, même en pot.
    En pot il n’y pas de raison pour laquelle il ne redeviendrait pas aussi beau qu’avant mais il ne sera jamais aussi garni qu’en pleine terre bien entendu.
    Veillez bien à protéger le pot du gel surtout mais ne protégez pas le palmier même quand il ne gel pas. Cette espèce supporte mal d’être étouffé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laussucq celine — 3 juni 2018 19:22

    Bonjour
    J ai acheter un palmier phœnix de 1m50 que j ai replanter dans mon jardin il y a 15 jours . On a du faire un trou très profond car notre jardin a de l Aliose que nous avons dû enlever et on a compléter avec 100l de terreau .Depuis je trouve qu il dépérit toutes ses feuilles commencent à sécher par le haut . Je n ai pas mis de billes pour drainer dois je le déplanter pour en mettre ??? Je m inquiète vraiment je ne voudrait surtout pas le perdre !


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juni 2018 07:01

    Bonjour

    En pleine terre il n’est pas nécessaire de mettre des billes. La détérioration pourrait tout simplement être causée par l’exposition subite aux soleil et intempéries. Dans les pépinières les plantes ne sont pas forcément exposées au soleil et tout comme notre peau les feuilles peuvent donc brûler une fois exposées. Dans ce cas vous devez constater des taches de couleur rouille sur les parties les plus exposées. Il est également important que le sol reste humide ces premiers mois puisque le palmier n’a pas encore suffisamment de racines pour être tout à fait autonome.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Axel — 30 juni 2018 12:20

    J’ai acheter un washingtonia robusta que j’ai planter en pleine terre sauf que maintenant ça doit faire une semaine et toutes les palmes sont « cramée » et elle se referme . Selon vous cela est normal ? Il faut attendre à peu près combien de temp pour le voir reprendre ?


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juli 2018 13:06

    Bonjour

    Si vous l’avez planté directement en pleine exposition au soleil après l’achat il est assez normal que les feuilles sèchent. Tout comme notre peau les feuilles peuvent brûler au soleil et pour cette raison il est conseillé de laisser habituer les plantes graduellement au soleil sur une période de 2 à 3 semaines. Surtout pour ces palmiers qui qui viennent d’une culture sous serres sans doute. Il ne vous reste plus qu’à patienter afin que la croissance reprenne. Le temps que cela pourrait prendre est dur à dire. Tout dépend de l’état du palmier, sa taille et les conditions locales. En premier temps le palmier formera des racines. Probablement il reprendra doucement sa croissance avec une ou quelques nouvelles feuilles d’ici la fin de l’été. Si vous êtes dans le Nord, sachez que ce palmier nécessitera une protection active durant les vagues de froid.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Chanson — 7 oktober 2018 14:17

    Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils
    Comme on ne sait pas toujours si le palmier acheté a séjourné ou non en serre avant l’achat
    Peut être est il préférable de le planter en pleine terre en début d’automne?
    Quand la terre est encore à bonne température mais que les rayons du soleil se font moins agressifs? (Sous condition d’avoir un hivers doux j’imagine, sinon on perd un peu de cet avantage)


  • Réaction de lapalmeraie — 8 oktober 2018 06:19

    Bonjour

    De préférence la plantation ne se fait plus aussi tard. Certaines pépiniéristes spécialisées ne vendent même plus de palmier à partir du septembre pour cette même raison ! Spécialement un palmier venant d’une serre ne sera pas assez adapté à son nouvel emplacement avant l’arrivée de l’hiver. Il est donc toujours mieux de planter au début de la saison; c’est à dire avril-mai. Ce sont surtout les sujets plus grands qui ont plus du mal à s’adapter et où il faut plus de temps. Mon plus grand Trachycarpus qui figure dans cet article a pris des années et me refais seulement de belles feuilles depuis cette année. Il faudrait encore une saison supplémentaire pour avoir une couronne bien garnie comme quand je l’ai acheté.
    Les sujets plus petits ont beaucoup moins de mal. Pour un Trachycarpus avec un stipe d’environ 80-100cm il n’y aura probablement aucune rechute.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Zak — 18 oktober 2018 00:13

    Bjr merci pour tous ces conseils qui me sont tres utile mais quand vous parlez de protection active vague de froid vous pourriez detailler les mesures a prendre et me conseiller svp. j ai importe le 15/10/2018 3 Washingtonia du maroc d’environ 1m20 se trouvant actuellement dans des pots denvirons 70 cm de diametre .concernant l arrosage j ai suivi vos conseils mais j appréhende l.hiver qui arrive a grand pas.Dois je monter une serre en attendant mars avril ?dois je les mettre en terre maintenant?o dois je simplement les couvrir les nuits ou les températures avoisinent le zero? Merci par avance pour votre temps et votre expérience


  • Réaction de lapalmeraie — 18 oktober 2018 08:42

    Bonjour

    Tout dépend bien sur de votre région et les minima que vous endurez chaque hiver.
    Je peux déjà vous dire qu’il ne sera pas conseillé de planter ces palmiers fraîchement importés encore maintenant, si proche de l’arrivée de l’hiver.

    Si vous avez la possibilité de les stocker dans un endroit frais, lumineux mais à l’abris du gel ça serait le plus simple. Par contre, ce genre d’endroit ne court pas les rues. Certaines amateurs réussissent à négocier un accord avec un concessionaire de voiture local qui, quand à eux, sont souvent bien content de garnir leur salle d’exposition temporairement surtout pour les marques venant du Sud.

    Si vous avez ni la place, ni l’envie de vous séparer temporairement de ces palmiers, vous pouvez également les hiverner à l’extérieur, chez vous.
    Sur mon site vous trouverez également d’articles dédiés à ces sujets:
    - Comment protéger son palmier en pot pendant l’hiver?
    - Plan de construction pour l’abri hivernal d’un palmier
    - Comment chauffer sa protection hivernale?
    - …

    Le Washingtonia résiste au gel jusqu’à environ -6°C. Cela veut dire sous conditions optimales. En pot les racines sont plus exposées en donc plus fragiles. En pot une petite gelée nocturne de -2°C voir même -3°C ne sera pas encore trop grave mais pour des temperatures plus bases ou du gel persistant, c’est à dire quand la température ne monte plus ou quasi plus au dessus de 0°C la journée il serait préférable de prendre ses précautions.
    Soit vous rentrez les palmiers temporairement durant cette vague de froid. Soit il faut les protéger activement. C’est à dire emballer et chauffer. Les détails sont bien décrit dans les articles mentionnés ci-dessus.

    Pour l’instant placez les contre votre façade si ce n’est pas encore fait. Non seulement il seront plus à l’abri, la chaleur radiante du mur fait grimper la temperature légèrement à cet endroit. Il serait bien d’investir dans une station météo avec une sonde sans fil pour suivre les températures près de vos palmiers. On peut en trouver déjà pas cher dans les magasins à petit prix (genre Action, Aldi, Lidl,…) Le mieux serait avoir un modèle qui enregistre les extrêmes pour savoir jusqu’où la température est descendue pendant la nuit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Leo — 8 juli 2019 17:45

    Merci pour votre publication parfaite !


  • Réaction de Leo — 8 juli 2019 17:46

    Merci c est parfait !


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juli 2019 06:50

    Bonjour

    Merci à vous

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de evelyne jacquet — 29 september 2019 14:25

    j ai planter mon palmier en pleine terre est ce trop tot


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2019 06:17

    Bonjour

    Je dirais plutôt qu’il serait très tard dans la saison pour planter le palmier ! Normalement on conseille de le planter plutôt en avril-mai afin que le sol soit suffisamment réchauffé et qu’il puisse s’acclimater avant l’arrivée de l’hiver. Maintenant il n’a pas le temps de s’adapter avant son nouvel emplacement avant que l’hiver arrive, en tout cas, si vous habitez en Europe..?
    Il serait un peu tard de déterrer le palmier à nouveau pour le rempoter il serait donc mieux de le protéger un peu plus cet hiver. La protection appropriée dépend fortement de l’espèce en question.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gicquel — 10 mei 2021 20:08

    https://ibb.co/WVTNKqL
    https://ibb.co/FH7LH7J

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a 1 mois ce phoenix en magasin, depuis que nous l’avons mis en terre, les feuilles sèchent les une après les autres, nous en avons déjà coupé 4… nous avons mis des cailloux dans le fond pour drainer… que faire?? Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2021 12:17

    Bonjour Gicquel

    C’est tout à fait la réaction classique d’un jeun palmier venant directement de la pépinière où il était bien à l’abri et du coup il doit faire face aux éléments. Continuez à bien l’arroser et quand les racines seront bien développées la croissance reprendra. Cela peut prendre jusqu’à un an donc il faut pas perdre espoir trop vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.