Conseils pour la semence de Cycas et Dioon

juli 23rd, 2009 · 17 Comments

Printvriendelijke versie

Les graines


Le plus important pour avoir de bons résultats, c’est la fraîcheur des graines. Par contre, les graines que vous n’utilisez pas dans l’immédiat, il est préférable de les conserver au frigo.

Les Cycadacées possèdent une coque très dure. Il est possible d’essayer de casser cette coque en utilisant un étau. Le risque de casser toute la graine est en revenge non négligable. Cette manipulation n’est donc pas conseillée. Pour faciliter l’eau à pénétrer la coque on peut limer légèrement un côté de la graine mais une fois encore ce n’est pas indispensable!

Cycas revoluta 001

Tremper les graines

Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans un eau tiède de 32 à 34°C. Celle-ci ramollit la coque très dure des graines et accélère la germination. Vous remplissez un gobelet d’eau tiède et après avoir mis les graines dans l’eau, vous emballez le gobelet dans une feuille d’aluminium pour bien garder la chaleur. Ensuite, vous déposez le tout sur un radiateur pour conserver cette chaleur. Un thermos peut aussi faire l’affaire. L’eau doit être changée toutes les 12 heures. Les graines qui flottent ou qui font du bruit quand elles sont secouées après 2 jours de trempage peuvent être jetées. Elles ne germineront plus.


La semence

Cycas revoluta 03
Prenez maintenant un pot avec un peu de terreau de semis de DCM® et posez les graines au dessus. Les extremités de la graine doivent être dans une ligne horizontale. Ensuite vous arrossez le tout. Le terreau doit être humide mais surtout pas trempé. Puis vous recouvrez le pot d’une feuille d’aluminium ou autre pour bien garder la chaleur. Contrôlez régulièrement que le terreau soit encore humide. Pour éviter la moisissure, ne mouillez pas trop la terre et aérez de temps en temps. Dans le cas où il y aurait quand même de la moisisure, essayez de l’enlever prudemment.

Idée: il est parfaitement possible de semer plusieurs graines de la même espèce ensemble dans un plus grand pot. Comme ca, vous économisez du terreau mais surtout de la place! En plus, à ce stade une fine couche de terreau suffit!


Germination Cycas revoluta:
Cycas revoluta 200905112 Cycas revoluta 200905111
Germination Dioon edule ‘Rio verde’:
Dioone 20090307 Dioon edule Rio verde 20090516


La germination

Dioon edule Rio verde 1
Mettez le pot avec les graines dans un endroit chaud pour activer la germination. L’endroit idéal, est au-dessus d’un radiateur pour maintenir une température constante de 25-35°C. A ce stade, les graines n’ont pas encore besoin de lumière. La durée de germination varie selon les espèces mais peut-être relativement rapide. Pour le Cycas par exemple, une germination après quelques jours n’est pas exceptionnelle mais ne vous découragez pas trop vite non plus. Parfois le succès vient seulement plus tard. Assurez-vous que pendant ce temps, le terreau reste humide.

Dioon edule 2009032009s

Le rempotage

Dès que la graine est germée et que la racine sort, il est temps de les rempoter. Pour ceci vous prenez un pot assez profond (18cm minimum!) Naturellement le pot doit être percé dans le fond pour un bon drainage. Utilisez un terreau de DCM®. Dans le terreau vous pouvez également mélanger un peu d’engrais, de préférence naturel (par ex: le fumier de vache). Il ne sera pas nécessaire de rempoter la plante avant que quelques racines dépassent des trous de drainage. Les Cycadacées connaissent une croissance très lente. Ce pot profond conviendra donc pour un bon bout de temps.

Croissance Dioon edule:
dioonedule010805dioonedule011005dioonedulevarpalmasola20080805
photos: Paul


Le fumage

Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache sont idéals pour les Cycadacées. La plante aura une croissance supérieure. Faites néanmoins attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines. En tout cas, utilisez tout engrais toujours avec modération!

Emplacement

Placez les Cycadacées à mi-ombre, evitez en tout cas les pires heures ensoleillées. Comme les Cycadacées ne résistent pas au fort gel, il est nécessaire de les rentrer en hiver.

© La Palmeraie



rarepalmseeds.com - palm seeds, cycad seeds, banana seeds

Réagir?»

  • Réaction de brahim — 30 april 2010 15:32

    bonjour.
    j’ai semis des grains de cycas revoluta mes elles sont pourri
    elles s’ouvre mes il sort un liquide blanc pouvez vous m’aidez.
    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2010 14:47

    Bonjour Brahim

    Probablement que les graines sont pourries.
    Peut-être q’elles etaient sous des conditions trop humide?
    Il suffit de garder le sol légèrement humide.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de guedira karim — 1 september 2010 13:23

    au dédut bien laver les graines avec 30% d’eau dejavel 12°pendant 20 mn cela permet d’eviter l’infection des graines. faire attention pas trop d’eau avant la germination


  • Réaction de david — 26 april 2013 21:00

    bonjour a tous,
    voila je viens d’acquerir un cycas revoluta et je me demander si je pouvait en faire poussé un autre.
    mais la questions fatal comment avoir ces graines??


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2013 07:34

    Bonjour

    Le plus simple est de vous en acheter sur le net. Par exemple chez http://www.rarepalmseeds.com

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de abbassa snouci — 28 oktober 2013 16:35

    demande d’achat des grains du palmier cucas
    j’ai l’honneur de venir respectuesement sollicité votre haute bienveuillence de bien vouloire accorder ma demande citee en objet. merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 oktober 2013 15:54

    Bonjour

    La Palmeraie est un site strictement informatif. Je ne vends donc pas de graines. Sur le site http://www.rarepalmseeds.com vous pouvez sans doute trouvez ces graines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claude — 28 augustus 2014 08:11

    Bonjour, j’ai récupéré dernièrement quelques graine de cycas, et je me demandais si je pouvais faire pousser des cycas sur la région parisienne? D’avance merci ;)


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2014 09:04

    Bonjour

    En pot certainement, en pleine terre si vous êtes prêt à le protéger activement durant l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Joelle — 16 maart 2015 09:46

    Bonjour
    Combien de temps peut on laisser les graines du cycas sur la plante avant de les ramasser et combien de temps peut on les conserver au frigo ? Peut on commencer la procédure de germination a n’importe quelle saison ?
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2015 16:05

    Bonjour

    A vrai dire je ne sais pas exactement combien de temps ces graines restent posées sur la plante mère. Apres un certain temps elle finiront par tomber. De tout façon il est toujours plus intéressant de les récupérer au plus vite. Pareille pour la conservation, même s’il est possible de conserver les graines des mois voir des années dans le frigo, sachez que le taux de germination diminue considérablement avec le temps.

    Vous pouvez semer à n’importe quel moment de l’année. Evidemment il est mieux de semer dans cette période pour que les jeunes plantes peuvent bénéficier du beau temps toute une saison avant de rentrer en hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de michelle — 6 april 2015 15:30

    bonjour, pour la 2eme année consécutive mon sagou donne des centaines de graines et je viens de voir sur votre site comment les faire germer, je vais donc essayer, par contre je ne pense pas qu’elles tombent moi je les ai ramassées avant

    ps j’habite a l’ile de la Reunion


  • Réaction de lapalmeraie — 7 april 2015 07:55

    Bonjour

    Super de découvrir que mon site peut même servir dans des lieux plus exotiques!
    C’est vrai que personnellement j’ai aussi du ramasser les graines au cœur de la plante mais je sur le plan évolutionnaire, je ne trouve pas logique que les graines restent fixées au cœur. Elles ne sont pas “cachées” dans des bons fruits et elles sont trop lourdes et trop enfoncées pour être distribué par le vent. Il ne reste donc plus que la dispersion par la plante même et c’est de laisser tomber les graines au bout d’un certain temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Frédéric — 22 april 2015 09:55

    Bonjour j ai ramassé des graines hier dans un parc je voulais savoir si il falais attendre kel sèchent un peu pour la germination ou je peux le faire direct sachant kel sont recouverte d une peau tendre
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2015 12:44

    Bonjour

    Vous pouvez les semer directement mais il faut d’abord enlever cette pelure orange.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rafik — 1 oktober 2016 19:48

    Bonjour
    j’ai planté des graines d’Hyophorbe lagenicaulis (palmier bouteille) de l’année 2015 .
    -commbien de temps faut_ils pour germer?
    -est -ce que je peut la plentée en plaine terre dans La région méditerranéenne?

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2016 10:36

    Bonjour

    En général cette espèce est plutôt facile à semer. Le temps nécessaire pour la germination dépend de la fraîcheur de graines, la température etc mais disons que elle doivent germer dans les 3 mois.
    Cette espèce est subtropicale et nécessite donc une température au dessus de 15°C de préférence. Une brief période en dessous ne causera pas de problème mais nos hivers, même dans votre région, sera trop froid si vous êtes au Nord de la méditerranée en tout cas.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction