Comment protéger son Gunnera durant l’hiver?

november 14th, 2014 · 4 Comments


Le magnifique Gunnera avec ses feuilles géantes résiste plutôt bien à nos hivers rudes avec un minimum de protection. Bien protégé, il devrait tenir bon jusqu’à environ -20°C! Dans cet article, on vous explique comment vous pouvez protéger le Gunnera.

Photobucket

Etape 1

  • taillez les feuilles au raz du sol

Etape 2

  • Couvrez le cœur avec une couche épaisse de feuilles mortes, paille,… toute matière organique sèche convient.
  • Déposez les feuilles du Gunnera à l’envers sur cette couche pour éviter que le paillage s’envole et que l’eau ne puisse pas y rentrer.

NB. On peut inverser ces étapes en posant d’abord les feuilles du Gunnera et ensuite le paillage mais nous préférons cette méthode car ainsi les couches ne s’envolent pas.

Etape 3

  • Couvrez l’ensemble avec un gros pot, bâche,… pour garder tout au sec.

©La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Francois Ulric — 23 juli 2015 22:16

    Bonjour Niek,
    Je viens d’ajouter a ma collection une Gunnera,
    a ton avis,

    Est ce préférable de la laisser en pot pour cette saison, de la rentrer cette hiver et la planter au printemps prochain ?

    Ou

    Mal grès qu’on soit fin juillet je puisse tout de même la planter et la protéger* cette hiver en pleine terre ?

    je la protégerais*(comme tu nous l’as si bien détailler ^^)

    Par contre le pot pour recouvrir, c’est pas risquer de tout faire pourrir la dessous ? (la ventilation se fait uniquement par les quelques trous du pot que l’on voit en photo?)

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2015 16:29

    Bonjour Francois

    A vrai dire je ne me rappelle plus comment j’ai fait moi pour son premier hiver, quand il était encore en pot. Je crois l’avoir rentré dans une pièce très fraiche et sombre.
    Tu pourrais également le planter encore maintenant mais sache que la croissance s’est déjà arrêtée maintenant comme ils se développent principalement en. printemps.

    Pour la protection il n’y pas de souci. Quand les températures sont réellement trop hautes tu peux tout simplement tirer le pot pour aérer l’ensemble.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Frassaint — 2 oktober 2016 20:13

    Comment faire quand le gunnnera et dans un bassin avec d autres plantés aquatique dit moi comment pour qu il passe bien l hiver car j habite. Les hauts de France.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2016 10:54

    Bonjour

    Vous l’avez carrément planté comme plante aquatique? Je ne connais pas d’autres Gunnera dans un situation semblable. Normalement ils sont toujours plantés dans la terre ferme. Durant un hiver normal le Gunnera ne nécessite pas réellement de protection. Seulement lorsque il gel sérieusement et jour et nuit, il serait préférable de le couvrir. Si vous l’avez planté dans un bassin je suppose vous ne pouvez que essayer d’éviter que la surface de l’eau gel complètement.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction