Comment bouturer son caoutchouc?

april 29th, 2016 · 2 Comments

Le Caoutchouc ou “Ficus elastica” est une plante populaire. Cette plante grimpante à grosses feuilles est très chouette même pour les emplacements plus modestes. Son entretien est également facile, il lui faux juste une place fixe comme il n’aime pas être déplacé. Il nécessite un arrosage normal et est réputé pour ses qualité pour filtrer l’air.

Photobucket

Le Caoutchouc

Le Ficus elastica est originaire d’Asie (l’Inde, Java et Malaisie). Dans son habitat il est presque méconnaissable; ce sont des arbres énormes avec des racines aériennes. En réalité son nom Français “Caoutchouc” est fautif. L’arbre utilisé pour la production commercial du vrai caoutchouc c’est un autre arbre, le Hevea brasiliensis. La sève du Ficus elastica a en effet aussi un peu la texture du latex mais n’est pas utilisé pour la production du caoutchouc.

En pot sa taille reste évidemment plus modeste en pour cette raison on ne le vois quasi que sous la forme d’une seule tige non-ramifiée. Seulement plus tard cette tige se ramifiera, un processus qui peut être accéléré en coupant la tête de la plante.

On trouve des variétés différentes sur le marché, avec un feuillage vert foncé comme le Ficus elastica ‘Robusta’ jusqu’à des variétés avec des feuilles panachées tels que le Ficus elastica ‘Abidjan’.

LA MULTIPLICATION

Il est possible de multiplier le caoutchouc par bouture de feuille mais ici nous avons opté pour le marcottage. Dans les étapes suivants vous verrez que cette technique est relativement simple à effectuer. Le grand avantage de cette technique est que la bouture se nourrit toujours sur la plante mère tant que le marcottage n’a pas terminé.

Marcottage

Etape 1

Supprimez quelques feuilles au pied de la tige ramifiée. Attention à la sève qui s’y écoulera, la sève tache et est toxique!

Etape 2

Coupez la tige sur 2/3 entre deux bourgeons (la ou se trouvait les feuilles). Pliez la tige prudemment pour ouvrir la coupure et entreposez une allumette afin que les deux bout ne soient plus en contact. Prenez votre temps pour ne pas casser la tige entièrement. Improvisez une attelle si nécessaire.

Etape 3

Ramassez une peu de mousse dans votre pelouse, humidifiez la et entourez la coupure avec cette mousse. Emballez le tout avec un plastic.

Etape 4
Contrôlez régulièrement l’humidité à l’intérieur du plastic et brumifiez si nécessaire. En même temps vous verrez l’évolution sous la mousse.
La formation peut parfois prendre du temps. Ici nous avons du patienter 14 semaines. Seulement quand il y suffisamment de racines vous pouvez suivre l’étape suivant.

Etape 5

Coupez la tige juste en-dessous les nouvelles racines. Faites à nouveau attention à la sève!

Etape 6

Supprimez quelques feuilles au pied de la bouture et empotez la dans un bon terreau.

Etape 7

Gardez la terre légèrement humide. Seulement quand la croissance reprend, vous pouvez arroser normalement.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de BILLARD — 28 juli 2019 17:27

    Bonjour
    Si je coupe la dernière feuille de la plante vas t’elle repartir comme une branche ??


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 11:21

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    On peut en effet bouturer la feuille pour obtenir une nouvelle plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.