Peut-on bouturer son palmier?

april 27th, 2016 · 2 Comments

ChamaeropsLa réponse à cette question fréquemment posée est malheureusement “non”! Les palmiers ne peuvent être multipliés tels que les feuillus. Bouturer juste une feuille du palmier ne vous donnera donc pas de nouveau palmier. Les palmiers ne peuvent qu’être semés. Par contre, certaines espèces forment des rejets au pied, par exemple le Chamaerops. Il est possible de arracher en empoter ce rejet quand il a suffisamment de racines. En revanche, si ce rejet n’a pas encore développé ses propres racines il est inutile d’essayer. D’ailleurs c’est pour ça que ces jeunes palmiers vendus sur les plages en vacances sont perdus d’avance!


areca

Les palmiers vendus dans les centres de jardinage, se retrouvent parfois à plusieurs dans le même pot. Soit parce que plusieurs graines ont germées non loin de l’un l’autre, soit parce que le regroupement donne un aspect plus fourni (Areca ou Kentia par exemple). Chaque tige est donc réellement un autre palmier. En conséquence, chaque tige peut devenir un grand palmier avec un stipe considérable. En pot dans nos maison ça n’arrivera jamais bien entendu.

Pour celui qui veut, il est possible de séparer ces palmiers regroupés. Ainsi vous pouvez empoter chaque palmier individuellement et lui donner toute la place dont il a besoin. Il vous remerciera par une croissance plus élevé. Pour soutenir cette théorie, ci-dessous deux palmiers, des Washingtonia robusta. Ces deux palmiers ont le même âge ! (22 mois) Seule différence entre les deux est que le palmier à droite à du partager son emplacement avec un autre palmier. Du coup sa croissance était nettement moins élevée. Dans cet article on vous explique comment séparer les palmiers plantés ensembles.

groei 1

Séparer des palmiers

Etape 1
Verpotten dubbele palm1 Verpotten dubbele palm2
Sortez les palmiers du leur pot.

Les racines se sont emmêlées. Arracher les palmiers abîmera fortement les racines avec la perte du palmier en éventuelle conséquence.

Etape 2
Verpotten dubbele palm3
Rincez la motte avec de l’eau courante (tiède!!) pour faire partir tout le terreau. Vous verrez que les racines se démêlent en même temps. Passez vos doigts dans les racines pour faciliter la tâche.

Etape 3
groei 2
Rempotez à nouveau chaque palmier. Ajoutez du terreau et arrosez abondamment.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de lestras — 14 maart 2017 14:03

    j’ai semer des graines de palmiers j’en ais une vingtaines tous pris .


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2017 15:42

    Bonjour

    Tout a bien pris ou bien vous en vendez à tous les prix?

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction