Peut-on bouturer son palmier?

april 27th, 2016 · 12 Comments

ChamaeropsLa réponse à cette question fréquemment posée est malheureusement “non”! Les palmiers ne peuvent être multipliés tels que les feuillus. Bouturer juste une feuille du palmier ne vous donnera donc pas de nouveau palmier. Les palmiers ne peuvent qu’être semés. Par contre, certaines espèces forment des rejets au pied, par exemple le Chamaerops. Il est possible de arracher en empoter ce rejet quand il a suffisamment de racines. En revanche, si ce rejet n’a pas encore développé ses propres racines il est inutile d’essayer. D’ailleurs c’est pour ça que ces jeunes palmiers vendus sur les plages en vacances sont perdus d’avance!


areca

Les palmiers vendus dans les centres de jardinage, se retrouvent parfois à plusieurs dans le même pot. Soit parce que plusieurs graines ont germées non loin de l’un l’autre, soit parce que le regroupement donne un aspect plus fourni (Areca ou Kentia par exemple). Chaque tige est donc réellement un autre palmier. En conséquence, chaque tige peut devenir un grand palmier avec un stipe considérable. En pot dans nos maison ça n’arrivera jamais bien entendu.

Pour celui qui veut, il est possible de séparer ces palmiers regroupés. Ainsi vous pouvez empoter chaque palmier individuellement et lui donner toute la place dont il a besoin. Il vous remerciera par une croissance plus élevé. Pour soutenir cette théorie, ci-dessous deux palmiers, des Washingtonia robusta. Ces deux palmiers ont le même âge ! (22 mois) Seule différence entre les deux est que le palmier à droite à du partager son emplacement avec un autre palmier. Du coup sa croissance était nettement moins élevée. Dans cet article on vous explique comment séparer les palmiers plantés ensembles.

groei 1

Séparer des palmiers

Etape 1
Verpotten dubbele palm1 Verpotten dubbele palm2
Sortez les palmiers du leur pot.

Les racines se sont emmêlées. Arracher les palmiers abîmera fortement les racines avec la perte du palmier en éventuelle conséquence.

Etape 2
Verpotten dubbele palm3
Rincez la motte avec de l’eau courante (tiède!!) pour faire partir tout le terreau. Vous verrez que les racines se démêlent en même temps. Passez vos doigts dans les racines pour faciliter la tâche.

Etape 3
groei 2
Rempotez à nouveau chaque palmier. Ajoutez du terreau et arrosez abondamment.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de lestras — 14 maart 2017 14:03

    j’ai semer des graines de palmiers j’en ais une vingtaines tous pris .


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2017 15:42

    Bonjour

    Tout a bien pris ou bien vous en vendez à tous les prix?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geffroy — 8 juni 2020 08:39

    Bonjour j’ai rempoté palmier chanvre j’ai peur d’avoir enfoncer trop profond ! J’avais coupé quelques feuilles jaunes sur le contour et la le reste de la tige que j’ai coupé est au ras du terreau


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2020 14:09

    Bonjour

    Sans voir le palmier en question il n’est pas évident de juger si c’est bien grave… Le plus simple serait de corriger ce rempotage?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nastaja — 31 januari 2021 20:17

    Peux ton semer les palmiers sans racine?


  • Réaction de lapalmeraie — 1 februari 2021 11:11

    Bonjour

    Semer ne s’applique que sur les graines qui n’ont pas de racines logiquement. C’est seulement après la germination que les racines sont formées. Donc je présume que vous voulez savoir s’il est possible de replanter un palmier sans racines? Malheureusement, on ne peut pas bouturer le palmier comme on le ferait avec des feuillus. Il faut toujours au moins quelques racines afin que le palmier puisse reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manenti Flora — 28 maart 2021 22:56

    Bonjour,
    J’ai voulu déterré une pousse de mon palmier trachycarpus, j’ai voulu enlever le pied et les racines mais en le faisant pivoter le pied s’est coupé net. Donc aucune racine


  • Réaction de Manenti Flora — 28 maart 2021 22:57


  • Réaction de Manenti Flora — 28 maart 2021 22:58

    Ce sont les photos.
    J’espère vivement qu’il reparte, quel serait vos conseils ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2021 07:14

    Bonjour

    Aie… c’est vraiment dommage. Logiquement il faut des racines mais vous pourriez encore tenter de le placer dans un petit fond d’eau. Juste le pied. Peut-être de nouvelles racines seront formées même si c’est sans grand espoir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manenti Flora — 29 maart 2021 09:50

    Merci beaucoup. Je l’ai mis au chaud dans la maison dans un fond d’eau avec un peu de terre. Pensez-vous que c’est bien ? Ou que de l’eau ?


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2021 10:14

    Bonjour

    Je ne mettrais que de l’eau.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.