Semer le Ravenala madagascariensis

april 26th, 2016 · 11 Comments

Ravenala madagascariensis 0Originaire de Madagascar, le Ravenala est aujourd’hui retrouvé dans toutes les régions tropicales. C’est surement pour cette raison qu’il nous fait autant rêver. Son nom français, l’arbre du voyageur, vient du mythe que les voyageurs survivait grâce à l’eau stagnante dans les axilles. Vue sa hauteur et l’impureté de cette eau cela semble plutôt improbable. Le Ravenala madagascariensis est difficile à trouver sur le marché. En revanche, les graines, avec le duvet bleu, sont souvent proposé sur le net. Malheureusement il n’est pas facile de les faire germer. Ici vous trouverai comment nous avons réussi!

Déscription du Ravenala
Adulte cette plante forme un long stipe portant une éventail formée de très grandes feuilles (jusqu’à 3 mètres!). Le Ravenala peut ainsi atteindre une hauteur jusqu’à 18 mètres. Plus jeune le Ravenala ne possède pas encore de stipe et ressemble beaucoup plus à la famille proche, le Strelitzia (qui est également de la famille de Strelitziaceae). Le Ravenala préfère les emplacements ensoleillés mais à l’abri du vent pour que les grandes feuilles ne se déchirent pas. Comme tout bananier il à besoin de beaucoup d’eau. Il n’est pas résistant au gel.

rarepalmseeds.com - palm seeds, cycad seeds, banana seeds

Semer: étape par étape

Grainesravenala-seed
Comme avec toutes les graines tropicales, la réussite est fortement influencé par la fraîcheur des graines. Plus qu’elles sont vieilles, moins de chance vous avez qu’elle germent.

Laisser tremper les graines
Aussi vite que nous avons reçu les graines nous les avons fait tremper dans une eau tiède pendant 48h (sur le radiateur). Après les premières 24h nous avons change l’eau.

Semerravenala-zaaien-2
Ensuite nous avons enlevé le duvet bleu. Puis on les a semées toutes ensembles dans un pot de 16cm en diamètre. Les graines étaient bien couvertes avec une couche de terreau pour éviter que les graines moisissent. Comme terreau nous utilisons le terreau de semence de DCM. Après d’avoir couvert le pot avec une feuille d’aluminium nous l’avons place sur le radiateur. Une fois par semaine nous avons contrôlé que le terreau soit toujours suffisamment humide.

ravenala-zaaien-3

Il n’est pas nécessaire d’augmenter le thermostat pour réussir. En chauffant la maison normalement (janvier-fevrier) la température se trouvait entre 24°C et 50°C à l’endroit le plus chaud du radiateur.

Germination
Après un mois seulement la première pousse apparaissait. A ce moment nous avons remplacé la feuille d’aluminium par un film de fraîcheur transparent. Ainsi la chaleur restait conservée dans le pot tout comme l’humidité tout en aient assez de lumière pour la jeune pousse. Un mois plus tard le deuxième et ensuite la troisième pousse ont vues la lumière.

ravenala-m-07032009 ravenala-zaaien-4 ravenala-m20090314

Répiquageravenala-m-20090329
Les jeunes pousses étaient repiquées des qu’elles avaient l’air d”être assez résistantes. Attendre trop long temps pourrait compliqué cette intervention comme les racines s’emmêlent. Les graines pas encore germées restaient dans le pot de nouveau complètement couvert avec une feuille d’aluminium. Lors du repiquage nous avons mélangé un peu de fumier de vache séché dans le terreau comme engrais.

Sur 25 graines nous avons finalement eu 6 jeunes pousses, les premières déjà après 6 semaines.

Le Ravenala en images

Ravenala madagascariensis 1

Ravenala madagascariensis 2

Ravenala madagascariensis 3

Ravenala madagascariensis 4

© La Palmeraie

rarepalmseeds.com - palm seeds, cycad seeds, banana seeds

Réagir?»

  • Réaction de othman — 20 augustus 2018 04:44

    Bonsoir j’ai reçu une quinzaine de graines que j’ai commandé sur rps. Il y a un mois, lorsque je les ai reçu, je les ai semé en utilisant la célèbre méthode du sac ziplock, que j’utilise pour tout mes germinations. je les ai semé dans un mélange de terreau cactus, terreau universel, fibre de coco, perlite. J’ai demandé sur le sujet concernant la germination des graines de bananiers si mes plantules tiendront l’hiver, mais il y a une question que j’ai oublié de poser, à partir de quel age pourront-ils passer l’hiver dehors en plein air s’ils ne le peuvent pas pour l’instant? Toutes les informations concernant les températures hivernales sont en commentaire dans l’autre article, merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de othman — 20 augustus 2018 04:51

    excusez moi ce n’est pas l’article concernant la semence des bananiers que j’ai commenté mais celle concernant leur protection hivernale.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2018 18:32

    Bonjour

    Il n’y pas de souci par rapport à la rubrique. Je suis quand même seul à les traiter donc pas de problème.
    Dur à dur quelle est la température minimale de cette espèce vraiment tropicale mais je pense que dans votre région il n’y pas de problème puisqu’il ne gèle jamais et en plus la température monte assez bien en journée. Ici je l’ai perdu quand j’ai du le mettre dans mon hall (dans mon salon il touchait le plafond…) et il a dépérit avec les 15°C qu’il y avait dans mon hall mais c’est surement aussi en combinaison avec les journées très courtes et très sombres ici.

    Concernant l’age, je conseille de les rentrer tant que c’est faisable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Antoine — 29 oktober 2018 12:49

    bonjour , quelle est la croissance de cette plante . Par exemple quelle est l age des ravenala sur vos photos «  le ravenala en images »?
    Cordialement
    Antoine


  • Réaction de lapalmeraie — 29 oktober 2018 14:01

    Bonjour

    Cela dépend du climat / les conditions dans lequel on le cultive bien entendu.
    Sur ce page (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/bananiers-collection/) vous trouverez mon Ravenala, semé en janvier 2009 et que j’ai perdu fin 2011. Comme vous le constatez sur les dernières photos il était devenu trop grand pour mon living où il touchait le plafond. J’ai du le mettre dans mon hall où il à dépérit à cause de la température trop faible (16°C).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Antoine — 29 oktober 2018 18:06

    est ce que la croissance ne depend pas aussi de la taille du pot ?
    Si on le maintient en pot , ne reste t il pas de taille petite ?


  • Réaction de lapalmeraie — 30 oktober 2018 07:09

    Bonjour

    Comme vous le pouvez constater, le mien était dans un pot relativement petit aussi et cela ne l’a pas empêché de devenir rapidement trop grand. C’est très dommage car c’est une très belle plante.
    Pour cette raison de taille je conseille plus le Strelitzia nicolai qui est un peu semblable mais qui reste, en pot du moins, plus petit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Othman — 6 januari 2019 18:01

    Bonjour

    J’ai 4 plants de ravenala madagascariensis et un plan de musa balbisiana semés en été (il y a 6 mois) qui jusqu’a présent ont montré une croissance satisfaisante (même s’ils sont encore tout petits). Jusqu’au début de l’hiver, les plans étaient dans ma chambre au rebord d’une fenêtre, et depuis 1 semaine, je les place sous serre (entre 25 et 35ºC à l’interieur contre environ 16°C dehors) pendant la journée et dans une chambre non-chauffée la nuit mais ou il fait toujours plus de 15°C (contre 5 à 8°C dehors). Depuis cette disposition, j’ai vu un arret de la croissance, qui reprend très bien, avec les nouvelles feuilles qui se developpent de mieux en mieux (tout ça en une semaine, ça pousse vite!). Le problème c’est que je dois absolument rempoter mes plantes, les racines commencent à sortir des trous des pots, mais j’ai peur de les rempoter, les températures n’étant pas adéquates en ce moment (trop d’écart entre le jour et la nuit). J’aimerais savoir si je peux les rempoter, et si oui dans quel substrat. J’ai deja à ma disposition un terreau fait à base de tourbe de sphaigne, de la fibre de coco, de la perlite et de la terre de jardin (argileuse), si je peux les rempoter maintenant, un mélange de ces éléments fera l’affaire?

    Cordialement
    Othman


  • Réaction de lapalmeraie — 7 januari 2019 16:16

    Bonjour

    La température ne formera pas de problème pour le rempotage. Il faut savoir que ces conditions sont presque mes conditions d’été…!
    Par contre, il ne sera pas forcement nécessaire de rempoter aussi vite. Surtout pour le Ravenala qui ne nécessite vraiment pas autant de place. Comme vous pouvez le constater dans mon article, je le gardait dans un pot extrêmement petit par rapport à sa taille.
    Rempotez les donc plutôt quand les racines ont bien envahies tout l’ensemble de la motte. Pour le savoir, ôtez une plante de son pot pour vérifier.
    Concernant le mélange, la tourbe de sphaigne sert surtout à retenir l’humidité. Utilisez-la donc uniquement pour les Musa’s. Pour les reste je pense que c’est bon.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Othman — 7 januari 2019 19:41

    Merci


  • Réaction de Othman — 7 januari 2019 19:42

    Merci beaucoup


Donnez votre réaction