Musa basjoo

mei 2nd, 2010 · 53 Comments


musa-basjoo-sakhaline-japanese-banana-1.jpg

Nom français:
Bananier du Japon

Habitat: Chine
(l’Himalaya jusqu’à 3000 mètres d’altitude)

Feuillage: vert égal, longeur jusqu’à 1m50

Fruit: petites bananes, non-comestibles

Emplacement: ensoleillé, mi-ombre

Croissance: rapide

Hauteur adulte: 5 mètres

Résistance au froid: -20°C

Culture:

Il n’existe pas de graine du Musa basjoo. Il est reproduit par boutures. Pour cette méthode, vous pouvez consulter l’article: comment multiplier un bananier par boutures? Le Musa basjoo est également vendu dans la plus part des centres de jardinage.

Soins:

Le Musa basjoo donne un bon résultat dans un emplacement ensoleillé avec une terre riche et avec un bon drainage. Protègez-le contre le vent pour éviter les déchirures des feuilles. Le bananier forme des jeunes pousses par rhizoms. Vous pouvez donc opter pour limiter sa portée en utilisant une toile anti-racines. Mais vous pouvez également enlever les jeunes pousses à la main. Le bananier ne trace pas comme le bamboo par exemple. Pour une croissance optimale il lui faut beaucoup d’eau. Des journées chaudes et ensolleillées, l’arrosage quotidian n’est pas un luxe. Pendant la croissance (printemps et été) vous jettez, à régulièrement une poignée de fumier de vache au pied du bananier comme engrais.

Protection hivernale:

La bonne résistance au gel concerne uniquement les racines. A des températures inférieures à 5°C la croissance du bananier s’arrête. A -2°C les feuilles gelent et avec un gel persistant, le stipe meurt également. Dans ce cas, le Musa meurt jusqu’au sol. Seulement au printemps (avril/mai) des nouvelles pousses apparaissent. Pour obtenir un bananier d’une certaine envergure ou même une floraison, il est nécessaire de le protéger durant l’hiver. Pour voir les méthodes les plus courantes, vous pouvez consulter l’article: comment protéger mon bananier durant l’hiver?

Utillisation:

Le Musa basjoo est cultivé sur une grand échelle sur les îles Ryukyu au Japon pour ses fibres.Ceci explique son nom français. Déjà depuis quelques années maintenant, il a également gagné en popularité dans nos jardins grâce à sa bonne résistance au gel, sa croissance rapide et son entretien facile. Le bananier donne certe une ambiance tropicale dans votre jardin.

musa-basjoo-00

musa-basjoo-01

musa-basjoo-01a musa-basjoo-02 musa-basjoo-03

musa-basjoo-04 musa-basjoo-05

musa-basjoo-with-leaves-flowers

Peut-être que cet article vous intéresse également:
Conseils pour la semence de Musa, Strelitzia et Yucca

Réagir?»

  • Réaction de pascal — 21 december 2011 15:55

    bonjour,
    j’avais eu la chance d’avoir une inflorescence sur mon basjoo ainsi que sur mon sikkimensis y a 3 ans, c’est vraiment magnifique.

    Excellent votre site, merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 december 2011 22:50

    Merci à vous!

    La Palmeraie


  • Réaction de ECK — 20 augustus 2012 15:53

    J’ai eu un Musa Basjoo pendant 3 ans mais cet hiver a plus de -20 il n’a pas resiste,en fait les racines etaient pourries car j’ai du trop le proteger (paille ,voile,bache)j’ai rachete un autre basjoo mais les 3 premieres feuilles sont ourlees de jaune comme si elles dessechez.qq’un pourrais me dire pourquoi?


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2012 12:22

    Bonjour

    Les feuilles formées à l’intérieur (dans la serre du magasin p.e.) résistent pas au soleil.
    Forte chance que le jaunissement des feuilles n’est rien de plus que la brûlure.
    Les nouvelles feuilles, formées dehors résistent à nouveau au soleil.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de philippe — 22 oktober 2012 02:29

    Bonjour, j’habite au Québec et j’ai réussis à faire survivre un musa basjoo, à travers l’hiver sans ddifficulté. j’ai remarqué que c’était la pourriture qui faisait mourrir le bananier. Pour éviter celà, il est important que le stipe (tronc) du bananier ne touche a rien. Il est important qu’il y ait un espace d’au moins 15 cm autours du stipe. :)

    Bonne chance!


  • Réaction de manu — 22 augustus 2013 07:26

    Bonjour,

    Je me suis offert hier un basjoo en pot d’environ 80 cm que j’ai acheté en magasin et je l’ai directement placé sur une terrasse en plein soleil jusqu’à 18h. Est ce que l’exposition en plein soleil n’est pas trop brutal pour lui?
    Aussi, certaines feuilles étaient un peu pliées et ont des colorations très foncées a certains endroit mais je l’ai quand même pris il m’a semblé valoir le coup sauf je suis totalement novice et je m’en voudrai de lui faire subir une erreur fatale, vous auriez quelques conseils pour bien débuter?

    Merci d’avance :)


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2013 14:59

    Bonjour

    En général il faut mieux habituer les plantes doucement au soleil direct mais comme le bananier pousse tellement vite il n’est pas trop grave si les feuilles existantes brulent. Bientôt il y aura d’autres.

    Pour les taches je ne peut pas dire grand chose rien que sur base de cette description. Sachez que les feuilles sont rarement 100% nickel.

    Sinon c’est une plante très facile à entretenir. Arrosez fréquemment et n’oubliez pas non plus le fumage. Ce bananier vous en remerciera en sortant une nouvelle feuille tout les X jours.
    Rentrez le juste avant les premiers gelés et vous pouvez profiter d’une plante magnifique pendant des années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sylvain — 19 oktober 2013 21:24

    bonjour,

    j’ai un musa basjoo depuis ce printemps et il ce trouve qui présente des signes bisard sur les feuille plein de petit point noir apparaissent et le bord de feuilles devient jaune et les feuille sèche sur le bord a quoi cela peut être due?
    j’ai des photo mais je ne sais pas ou vous les envoyer?

    merci beaucoup pour votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 21 oktober 2013 07:22

    Bonjour

    C’est tout simplement la fin de la saison qui s’annonce. Avec les températures plus basses et les journées plus courtes, les feuilles s’abiment très facilement. Et puis il y a encore ce vent typique pour l’automne… Comme il sera bientôt temps déterrer ou protéger votre bananier, vous allez quand même devoir couper les feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sylvain — 21 oktober 2013 10:26

    merci

    mais le problème c’est que même les nouvelle feuille ont ces petit point noir qui apparaissent mon musa est abrité du vent le bort des feuille devient noir et cette partie noire devient toute molle mon voisin a ce même musa un peu plus grand et le sien est parfaitement vert et si je coupe les feuilles atteintes il aura plus de feuilles

    auriez vous un mail ou je puisse vous envoyer une photo pour être sur?

    merci par avance sylvain


  • Réaction de lapalmeraie — 22 oktober 2013 06:25

    Bonjour

    Vous pouvez m’envoyer des photos sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sylvain — 23 oktober 2013 08:51

    bonjour,

    voila je vous est transmis les photos sur votre mail

    merci cordialement sylvain


  • Réaction de Adeline — 13 maart 2014 18:54

    Bonjour je viens d acquérir une maison et il y avait un superbe bananier avec 6 pieds. Pour cet hiver j’avais coupé les feuilles et mis l’ensemble des pieds sous voile d’hivernage, il y a une semaine j’ai enlevé celui ci car une feuille sur chaque tronc poussée.
    Chaque tronc était de couleur marron jaune donc j’ai enlevé pas mal de feuille autour du tronc mais à force d’enlever il reste en haut du tronc la feuille qui commence à pousser et une tige verte.
    Pensez vous que j’ai trop enlever de feuille autour du tronc ?
    Je n’ai pas envie savoir tuer ce bananier qui était si beau.
    Help me ^^


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2014 16:05

    Bonjour

    Normalement on enlève que les parties molles ou complètement séchées.
    Enlever trop de feuilles au tour de tronc peut rendre celui ci fragile mais c’est pas encore trop grave.
    Aux pires des cas le bananier casse en deux mais il reprendra sa croissance à nouveau à partir de l’endroit ou il a cassé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Adeline — 15 maart 2014 09:59

    Merci pour votre réponse, donc aujourd hui je viens de voir qu une grande feuille était cassé et est donc tombé, c’est sûrement du fait que la tige était trop fragile, pensez vous que des feuilles vont repousser ?
    La pour le moment sur ton mes troncs j’ai une feuille chacune enroulée (qui ne se déploit pas en fait).
    Ps : comment puis je faire pour vous joindre une photo ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 17 maart 2014 07:56

    Bonjour

    Vous pouvez insérer un lien vers une photo stockée en ligne (Picasa, Photobucket, Flikr,…) ou m’envoyer la photo sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Coupez la feuille la ou elle a craquée. Ainsi les nouvelles feuilles ne seront pas gênées. Avec le retour de la saison vos plantes devront reprendre leur croissance sans problèmes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de flo — 28 maart 2014 10:42

    bonjour

    J’ai un musa basjoo que j’ai en pot depuis 3 ans,issus de rhizome “locaux”, cette année j’ai décidé de le planter en extérieur plein sud contre un mur qui lui est coté nord, ainsi il sera protégé des vents du nord durant l’hiver. Ça sera toujours ça de gagner sans compter que le mur emmagasinera un peu de chaleur la journée.
    Par contre j’ai une question, mon terrain etant argilo calcaire a tendance a rester tres humide l’hiver voir gorger d’eau (comme cette hiver par exemple) ceci ne risque pas de provoquer des pourritures ,si fort gel il y a (-5, -10)?


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2014 14:10

    Bonjour

    Je craint que oui.
    Pour cette raison je vous conseil de déterrer le bananier à la fin de la saison et de l’hiverner au sec comme décrit dans l’article sur l’hivernage des bananiers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bixhell — 19 maart 2015 11:30

    Bonjour,

    Un bananier sur un grand balcon me plairait bien! Quid de l’exposition cependant.

    Est-ce qu’une quasi-absence de soleil direct rend sa culture viable? De l’engrais compense-t-il suffisamment pour lui permettre de se développer? Bonne luminosité, mais bas étage…
    Sinon, auriez-vous des idées de plantes similaires adaptées à l’ombre, c’est un vrai casse-tête pour sortir du lierre, chèvrefeuille, renouée, et les bambous sont vite malades ou un peu chétifs…

    Merci par avance, et pour ce site intéressant!


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2015 13:17

    Bonjour

    Il y moyen d’en faire un petit balcon paradisiaque sans devoir faire appelle à Stephan de TV5.
    L’engrais n’est pas un produit miracle, par contre l’eau l’est!
    Sur un balcon il fait en général assez venteux. Les plantes perdent donc beaucoup d’eau par évaporation! Il faut donc arroser. Beaucoup arroser, surtout quand il y a du vent.

    Le bananier, votre question à la base, peut être cultivé sur votre balcon mais une autre espèce que le basjoo de préférence. Je conseil plutôt le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ qui restera plus petit et s’adapte beaucoup mieux à la culture en pot. On le vends un peu près partout et ne coûte pas cher en plus. Néanmoins, il doit impérativement être rentré entre octobre et mai. Il nécessite un pot suffisamment lourd pour éviter qu’il tombe à chaque coup de vent car les grosses feuilles se font vite prendre… Ces feuilles resteront pas nickels non plus, les bananiers à l’extérieur ont en règle général les feuilles toutes déchiquetées par le vent.

    Le bambou est possible aussi mais il faut ne faut pas prendre n’importe quelle espèce. Il n’y que le Fargesia rufa que s’adaptera bien à votre emplacement. Prenez également un bac suffisamment grand pour lui fournir de quoi vivre et pour qu’il y a assez de terre pour retenir un peu d’eau. Autrement dit, dans une braconnière simple, ne fera pas l’affaire!

    Un palmier “Trachycarpus fortunei var wagnerianus” serait parfait aussi. Il résiste très bien au vent et il résiste jusqu’à -18°C en plus. Quoi demander de plus?

    En plante vivace vous pouvez mettre un Fatsia japonica (vendus comme plantes d’intérieur mais complètement rustiques!), un Laurier rose,…

    Des grimpantes il y mieux aussi; que pensez vous du Jasmin? Le simple jasmin vendu partout comme plante d’intérieur résiste lui aussi étonnement bien chez nous. Ici (au nord!) je l’ai même en pleine terre. Pareille pour le Passiflore (Passiflora caerulea).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bixhell — 19 maart 2015 14:56

    Eh bien, merci pour cette réponse précise et détaillée qui va orienter mes prochaines recherches!

    Malheureusement, je reste sur un constat d’échec pour le jasmin, et ce n’est pas faute d’avoir essayé : jasmin étoilé, blanc d’hiver, du Japon, des Indes, faux jasmin… aucun n’a réussi à s’épanouir, devenant un ensemble de quelques tiges avec quelques grosses feuilles éparses puis quasiment mort après deux ou trois saisons.
    Essai également pour la passiflore, mais globalement décevant, à des années lumière du chèvrefeuille ou de certaines clématites.

    Sinon, le fait d’être en bas étage sur une cour intérieure (donc fermée) réduit beaucoup l’ensoleillement mais également le vent qui n’est pas vraiment un problème!

    Quant au bambou, nous avons depuis près de dix ans quelques gros bambous “nains” (aspect quasiment d’une grosse herbe avec des feuilles vraiment énormes) d’une vieille espèce très rustique (qui viennent d’un endroit où ils ont fait leur preuve puisqu’ils avaient été plantés depuis plus de cent ans); mais pas de nouvelles pousses même dans un énorme bac…

    Prochaines tentatives: musa acuminata et trachycarpus fortunei en suivant vos conseils!
    Nous utilisons déjà des pots de 60x60cm voire plus grands, notamment pour des oliviers…curieusement ceux-ci vivent bien, mais malheureusement ne s’épanouissent pas non plus au fil des années.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2015 15:06

    Bonjour

    J’avoue que vos expériences m’étonnent.
    Pour le bambou je pense qu’il s’agit du fameux Pseudosasa japonica. Ce n’est pas l’espèce le plus adapté pour la culture en bacs. Pour votre emplacement le Fargesia jiuzhaigou sp 1 serait très beau (et beaucoup plus adapté) et le Fargesia rufa qui est quand à lui, plus imposant.

    Sans vent il vous reste également la piste des Fougères arborescentes!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Audrey — 22 juni 2015 13:09

    Bonjour,
    J’ai acheté un bananier Musa au mois de mai et depuis une semaine il est envahi d’une multitude de petites taches rondes marrons avec un point noir au centre. Même la nouvelle feuille qui n’est pas encore déroulée en présente. Le bananier a fait trois rejets qui étaient en bon état et qui sont eux aussi désormais envahis par ces taches. Il est dehors, bien exposé au soleil et arrosé très régulièrement surtout en cas de fortes chaleurs.
    Merci par avance pour vos conseils!
    Cordialement, Audrey.


  • Réaction de ALVES MONTEIRO Nathalie — 6 augustus 2015 09:50

    Bonjour j ai également un palmier Musa que j ai planté il y a un mois et qui se plaisait très bien jusqu au jours où un coup de vent à fait tombé sur lui une planche de bois que j avais encore à côté du coup il à plié sous le poids et il a maintenant une blessure qui est devenu marron niveau de la pliure j ai calé le tronc pour qu’ il soit droit mais je suis inquiète pour lui il continu malgré tout à donner des feuilles mais j ai remarqué qu elles poussaient elles aussi tordues et cassé que puis-je faire s il vous plaît?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2015 14:56

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    S’il s’agit en effet d’un bananier (Musa) et non d’un palmier, une possibilité radicale serait de découper toute la partie au dessus de la blessure et la blessure inclus. Donc de décapiter le bananier en quelque sorte.
    Mais si la croissance continue il serait probablement préférable de patienter et voir comment la plante s’évolue.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dousse — 17 september 2015 18:52

    Autre possibilité pour conserver le scion : atteler avec 4 tasseaux de sections adéquates. Puis scotch gris autours plus maintenir l’ensemble. J’ai essayé car mon musa Ice cream possédait un régime que je ne voulait pas perdre. Ça a marché !


  • Réaction de lapalmeraie — 18 september 2015 08:14

    Merci pour ce conseil!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DUNOU — 14 oktober 2015 20:45

    BONJOUR,chez moi j’ai un basjoo,pour le protéger,on m’a conseillé de mettre une vingtaine de centimètres de pailles avec un voile d’hivernage et de la terre au pied du voile pour tenir tout l’ensemble!


  • Réaction de lapalmeraie — 15 oktober 2015 07:34

    Bonjour

    C’est ce que l’on appelle une protection passive. Cela est très bien pour les hivers plus doux mais en cas de gel plus sévère cela nu suffira pas pour préserver la tige.
    La souche en revanche résistera bien et reproduira des nouveaux rejets au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de SIMON — 20 juni 2016 14:17

    Bonjour, je possède 2 bananiers mis en intérieur un petit et un moyen, le moyen chaque matin sécrète 1 ou 2 gouttes d’un liquide blanc, est-ce normal? que dois-je faire si c’est une maladie?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 juni 2016 16:53

    Bonjour

    Est-ce qu’il s’agit d’un liquide blanc ou transparent?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rappe — 16 september 2016 15:58

    Bonjour, je possède des bananiers sur 2 mètre carré et deux stipes on fleuris un au mois d’aout et l’autre maintenant et c’est une grosse fleur avec plusieurs régimes combien de temps faut il pour arrivé a maturité ?? dans 2 mois c’est l’hivers.


  • Réaction de serge — 21 september 2016 09:56

    bonjour ,j’ai planter un bananier au printemps et j’ai 5 autres pieds qui ont poussés autour je voulais savoir comment protéger le tout ? car j’aimerais bien conserver l’ensemble .merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2016 11:27

    Bonjour

    Merci à vous de m’avoir renvoyé ce message par mail car apparemment il y a un problème technique et je ne suis plus averti de nouveaux messages sur le site.

    Ici il s’agit d’un Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’. C’est une espèce tropicale qui nécessite de température superieures à 8°C ! Il n’est donc pas très adapté à la plantation en pleine terre et doit impérativement être déterré et planté dans un pot pour un hivernage à l’intérieure.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2016 11:57

    Bonjour

    Premièrement je tiens à m’excuser pour la réaction tardive. Suite à un problème technique je n’étais plus averti de nouveaux messages sur le site.

    Je suppose qu’il s’agit de bananiers plantés en pleine terre et donc surement de l’espèce Musa basjoo. Comme vous le dites il y a peu de chances que ces bananes arrivent à maturité avant l’hiver mais les fruits de cette espèce ne sont quand même pas comestibles. Ça sera donc moins grave de ne pas en profiter pleinement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DURAND Lucienne — 22 september 2016 15:05

    Bonjour,

    Je trouve ces échanges trés intéressan,, aussi je me permets de poser une question.
    J ai une véranda très bien exposée où les plantes s épanouissent sans problème (y compris un superbe frangipanier) mais j ai acheté un bananier dont je ne sais pas le nom, au départ tout allait bien, il fait des feuilles superbes mais je n en ai toujours que deux car les autres se fanent et le jasmin que j ai changé de place et mis à côté est en train de mourir, je l ai donc changé de place et mis sur le palier et ça va mieux.
    Peut il y avoir incompatibilité entre certaines plantes ?
    Merci pour votre réponse.

    Lucienne D


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2016 08:20

    Bonjour

    L’incompatibilité entre plantes existe en effet mais le bananier n’est pas concerné à ce que je sache. Dans la veranda le taux d’humidité risque d’être plus bas. L’endroit idéal donc pour les acariens. Pour beaucoup de plantes ces parasites ne forment pas vraiment un problème mais le bananiers, avec ses grandes feuilles molles en souffre réellement. On peut voir les feuilles faner et elles deviennent jaunes-grises. Il n’est pas impossible qu’il contaminait le Jasmin.
    Inspectez donc bien les feuilles de votre bananier et traitez si nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DURAND Lucienne — 23 september 2016 10:41

    Merci beaucoup de la rapidité de votre réponse.
    En effet, il y a deux ou trois mois, j avais subi une attaque des acariens sur mon frangipanier. J ai lavé ses feuilles recto verso ainsi que les trois branches qui forment le tronc chaque semaine et je n ai plus eu de problème, aucune autre plante n a été attaquée et j avoue que je n ai pas pensé au bananier qui me semblait hors d atteinte. Je viens donc de laver délicatement les deux belles feuilles qui lui reste et le tronc, j espère que je vais arriver à endiguer cette attaque. Je n ai pas const


  • Réaction de DURAND Lucienne — 23 september 2016 10:45

    Le n ai rien constaté sur le jasmin qui dehors se porte bien.
    J ai choisi de ne pas utiliser d engrais ou de traitement chimique et pour l instant tout semble aller bien pour toutes les autres plantes, je vais rester attentive.
    A nouveau merci de tous vos conseils.
    J ai à nouveau envoyé le premier message avant de terminer !


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2016 11:24

    Bonjour

    Super. Laver les feuilles régulièrement peut en effet être efficace.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de chris — 10 april 2020 14:09

    bonjour, après toutes ce années que j’ai de musa basjoo je me demande si il est encore nécessaire de les protéger en hiver au vu des hivers très doux que nous avons eus ces dernères années en belgique, qu’en pensez vous?


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2020 15:50

    Bonjour

    Honnêtement moi je ne protège plus non plus mis à part une bonne couche de mulching. Par contre je laisse les feuilles gelées pendre sur les plantes. Elles forment ainsi une couche isolante au tour des troncs et depuis que je vais cela je n’ai plus aucune perte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de chris — 10 april 2020 16:23

    Ok merci pour votre réponse rapide ;)


  • Réaction de Laurent Langelez — 26 juli 2020 16:57

    bonjour à tous, je voulais savoir si les petit point noir dans les bananes sont des graines ?
    J ai 3 régimes cette année.
    https://ibb.co/t8pznJ8


  • Réaction de Laurent Langelez — 26 juli 2020 17:02

    https://ibb.co/t8pznJ8
    Bonjour à tous, je voulais savoir si dans les bananes les points noir sont des graines ?
    J ai 3 régimes en ce moment


  • Réaction de Laurent Langelez — 26 juli 2020 17:04


  • Réaction de lapalmeraie — 6 augustus 2020 20:04

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances. 
    Oui il s’agit du ce qu’il reste des graines du moins. Sur cette espèce n’a pas des graines est ne peut qu’être reproduit végétalement mais dans des espèces ayant encore des graines dans les bananes, c’est en effet à l’endroit des pointes noires où se trouvent les graines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 6 augustus 2020 20:05

    Belle photo!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Didier — 19 augustus 2020 08:04

    Bonjour,
    J’ai commandé un Musa BASJOO d’environ 2,00m de hauteur dans un pot de 30 litres.
    Quelle taille de trou dois-je prévoir en pleine terre ou quelle taille de pot si je choisis cette option ?
    En pot cela va limiter sa croissance ?
    Didier


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2020 13:11

    Bonjour

    En pleine terre serait préférable pour une meilleur croissance et meilleur résistance au froid.Creusez tout simplement un peu plus grand que le pot, donc disons 50cm de large sur 40cm de profondeur pour pouvoir ajouter un bon terreau bien riche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Didier — 25 augustus 2020 20:11

    https://ibb.co/Kr9mwXP
    Bonsoir,
    Je viens de le recevoir, ça devait être un plant de 2 mètres et je me retrouve avec ça.
    Dois je le planter tel quel où les séparer ?
    Didier


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2020 09:13

    Bonjour

    Même si les vendeurs sont parfois un peu optimistes quand il est à la taille de la plante ici c’est vrai que ce n’est pas les 2m comme vous avez en perspective. Et encore la c’est avec le pot. Je présume qu’il a coupé les feuilles pour faciliter le transport et peut-être l’une des feuilles atteignait les 2m….? Enfin, je pense voir qu’il s’agit d’un pied et non pas des pieds simplement mis dans un même pot. Dans ce cas plantez le tel qu’il est.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Didier — 26 augustus 2020 12:09

    Merci pour la réactivité ,

    Je le plante ce weekend .


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.