Conseils pour la semence de Musa, Strelitzia et Yucca

maart 3rd, 2009 · 12 Comments

Vue d'impression

Les graines


Le plus important pour avoir de bons résultats,c’est la fraicheur des graines. Par contre, les graines que vous n’utilisez pas tout de suite, il est préférable de les conserver au frigo.

Certaines graines possèdent une coque très dure, par exemple les Musa. Pour faciliter l’eau à pénétrer la coque on peut limer légèrement un côté de la graine (scarification) mais ce n’est pas indispensable!

Tremper les graines

Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans un eau tiède de 32 à 34°C. Celle-ci ramollit la coque très dure des graines et accèlère la germination. Vous remplissez un gobelet d’eau tiède et après avoir mis les graines dans l’eau, vous emballez le gobelet dans une feuille aluminium pour bien garder la chaleur. Ensuite, vous déposez le tout sur un radiateur pour conserver cette chaleur. Un thermos peut aussi faire l’affaire. L’eau doit être changée toutes les 12 heures.

Graines Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

La semence

Prenez un pot d’une profondeur de 10 à 20 cm. Le diamètre doit être de 10 cm maximum par graine. Remplissez le pot de terreau de semis de DCM®. Faites ensuite un trou de 2 à 3 cm. Enlevez les petits ‘poils’ des graines de Strelitzia et Ravenala. Mettez la graine, recouvrez la avec du terreau et appuyez bien. Ensuite vous arossez le tout. Le terreau doit être humide mais surtout pas trempé. Puis vous recouvrez le pot d’une feuille aluminium ou autre pour bien garder la chaleur. Contrôlez régulièrement que le terreau soit encore humide.

Idée: il est parfaitement possible de semer plusieurs graines de la même espèce ensemble dans un plus grand pot. Comme ca vous économisez de la place! Quand les jeunes pousses mésureront 10 à 15 cm et auront quelques feuilles, vous les séparerez doucement de l’une l’autre pour les replanter individuellement.

musa-sikkimensis-manipur6jan musa-sikkimensis-manipur12jan1

La germination

Mettez le pot avec les graines dans un endroit chaud pour activer la germination. L’endroit ideal, est au-dessus d’un radiateur pour maintenir une température constante de 25-35°C. A ce stade, les graines n’ont pas encore besoin de lumière. La durée de germination varie en générale entre 1 mois et demi et 3 mois mais peut parfois être largement supérieure. Il faut donc surtout avoir beaucoup de patience. Assurez-vous que pendant ce temps, le terreau reste humide. Ne remuez pas la terre pour chercher après les graines. Vous risquez d’abîmer ou même arrêter la germination. Dés que les jeunes pousse feront surface, enlevez la feuille d’aluminium et retirez le pot du radiateur afin que la terre ne se déshydrate pas. Mettez le pot plûtot juste à côté du radiateur par terre. C’est à ce moment là, que la plante nécessite de la lumière. Astuce: n’exposez pas les jeunes pousses directement à la lumière avant que celles-ci ne mesurent 10 cm. Elles pousseront plus vite!

Le rempotage

ensete-glaucum-1
Quand les jeunes pousses auront un an il est temps de les rempoter. Pour ceci vous prenez un pot assez grand (disons quatre fois la taille du pot actuel pour les pousses semées individuellement). Naturellement le pot est percé dans le fond pour un bon drainage. Utilisez un terreau de DCM®. Dans le terreau vous pouvez également mélanger un peu d’engrais, de préférence naturel (par ex: le fumier de vache). Il ne sera pas nécessaire de rempoter la plante avant que quelques racines dépassent des trous de drainage.

Le fumage

Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache sont idéals pour les palmiers. La plante aura une croissance supérieure. Faites néanmoins attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines. En tout cas, utilisez tout engrais toujours avec modération!

La plantation en pleine terre

Les Strelitzia et les Ravenala ne résistent malheureusement pas au gel. Elles doivent donc être plantées dans un pot afin de les rentrer en cas de gel. D’autres espèces peuvent rester dehors en cas de gel, à condition de bien les protèger (p.e. Musa et Yucca).

© La Palmeraie

Photos: http://members.quicknet.nl/mija/zaailingen.html et www.palmhunter.be


rarepalmseeds.com - palm seeds, cycad seeds, banana seeds

Réagir?»

  • Réaction de Caesar — 16 oktober 2011 10:41

    Bonjour,

    Mon strelizia regina ne fleurit pas et ce depuis 8 ans. Il est dans un pot de 78 cm de diamètre et je le sors dehors chaque été.

    Doit il avoir une periode de froid (hors gel) pour fleurir chaque année ?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2011 18:20

    Bonjour

    En effet le Strelitzia nécessite une période de froid (sans gèle) durant l’hiver. Une température de 5 à 10°C serait parfaite pour stimuler la floraison pour le printemps prochain.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de glücker edgar — 2 november 2011 15:23

    bonjour,

    ma strelizia me donne cela fait maintenat 2 ans consecutif une seule fleure, mais c’est le paradis. Si je vous ecrit c’est pour vous demander, chaque fleur, quelle qu’elle soit donne des graines, ou puis je les trouver chez ma strelizia ?
    je vous remercie d’avance pour votre reponse

    eddie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 november 2011 11:09

    Bonjour

    Comme nous n’avons pas de Nectariniidae chez nous, les fleurs ne sont pas pollinisées et ne forment donc pas de graine non plus.
    Par contre, vous trouverez des graines sur internet sans problème.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Mehdi BIJAOUI — 10 januari 2013 16:43

    Bonjour,

    Passionné de plantes tropicales, je viens de mettre en ligne des photos de cultures de graines.
    Si vous avez un peu de temps, visititez :

    http://fx-photos.com/index.php?/category/62

    PS : je ne suis pas là pour faire de la pub, je n’ai rien à vendre, mais l’avis des “pros” comme vous m’interresse énormément… et c’est ma première culture de plantes tropicales…
    Merci de m’avoir permis ce post.

    Mehdi


  • Réaction de lapalmeraie — 10 januari 2013 20:44

    Bonjour

    Il n’y a aucun problème, merci d’avoir partagé vos photos.
    Tout a l’air très bien soigné. Impeccable!
    Surtout les Plumerias font rêver…

    Bonne continuation
    La Palmeraie


  • Réaction de sebastien — 16 februari 2014 00:31

    Bonjour à tous,

    je découvre ce merveilleux forum et site pleins de bons conseils !!

    franchement sa fais plaisir !

    en fait j’aimerais planter des éspéces de l’océan indien ( car ma belle famille est las bas) .

    les bananier sont des musa !!

    est-ce que vous pensez que je pourrais les laissé en pleine terre , en prenant soin de les protéger en hiver ??

    mais par contre généralement , ils coupe le faux tronc a la base chaque année est-ce possible ??

    merci a tous


  • Réaction de sebastien — 16 februari 2014 13:43

    Bonjour ,

    j’aimerais savoir ou ont trouve les graines de bananiers ?

    car à la réunion , je n’ai pas eu le temp de demander ou cela se trouvais , j’ai vus que certaines espéces les graines se trouvent dans les bananes , mais las bas c sur que non !!

    merci a tous de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2014 07:56

    Bonjour

    Dans notre climat il est plus simple et plus sûr de hiverner le bananier au sec. Mis à part l’hiver actuel bien entendu. Protéger sur place est possible mais demande relativement beaucoup d’effort. Consultez mon article sur l’hivernage pour connaitre toutes les détails sur l’hivernage au sec.

    A la Réunion il coupent les faux tronc à la base pour régénérer le bananier. Il faut savoir qu’après la floraison le tronc principale meurt. Des jeunes pousses prennent la relève pour boucler le cercle. En coupant la tronc on accélère ce processus. Comme dans notre climat le bananier ne pousse pas aussi vite, im faudra plutôt compter sur environ 4 année avant que la plante fleurisse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2014 08:12

    Bonjour

    Les graines se trouvent dans le fruit, donc dans la banane même. Par contre, comme les bananes rempli de graines sont difficilement comestibles, ce sont les variétés non fertiles qui sont cultivées sur grande échelle pour le commerce. Telle que le Chiquita qui n’est autre qu’une variété de ‘Dwarf Cavendish’ que l’on trouve un peu partout! (Brico, Aveve, centre jardinage,…)
    Pour leur régénération on utilise que la multiplication par rejets. Le plus simple serait donc de vous procurer des rejets. Soit quand vous êtes à nouveau à La Réunion, soit ici sur place. Il existe des multiples webshops, des fora spécialisés (http://palmvrienden.net/forums/ = Belge mais néerlandophone, http://www.fousdepalmiers.fr/ Francais) ou il y à des possibilités d’échange ou encore des pépinières spécialisées (Canna-Banana, Exotica, Palmeria, Pelckmans,…)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sebastien — 18 februari 2014 23:12

    Merci pour ces conseils,

    effectivements, dans ma belle famille il s’agit plutôt d’écpéces non fertile comme vous dites.

    je devrais donc me procurer des plants.

    car les bananes non pas de graines.

    elles sont plus petites et ont manges également la tête (ou fleur) sous forme de plats cuiciné .

    donc , avec cette éspéces , je devrait à chaque fois attendre 4 ans +/- pour une floraison et donc un rapport de fruit ??

    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 februari 2014 07:21

    Bonjour

    Pas forcement mais 4 ans est un bon moyenne. Il existe d’espèce qui fleurissent plus rapidement mais encore une fois, la floraison est également la fin de la plante. En général, après avoir connue une floraison on préfère avoir des beau bananiers plutôt que des fleurs/fruits.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction