Conseils pour la semence de Musa, Strelitzia, Canna et Yucca

maart 3rd, 2009 · 23 Comments

Vue d'impression

Les graines


Le plus important pour avoir de bons résultats,c’est la fraicheur des graines. Par contre, les graines que vous n’utilisez pas tout de suite, il est préférable de les conserver au frigo.

Certaines graines possèdent une coque très dure, par exemple les Musa. Pour faciliter l’eau à pénétrer la coque on peut limer légèrement un côté de la graine (scarification) et nettoyez à l’aide d’une petite brosse la peau de la graine pour enlever les ralentisseurs de germination.

Tremper les graines

Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans un eau tiède de 32 à 34°C. Celle-ci ramollit la coque très dure des graines et accèlère la germination. Vous remplissez un gobelet d’eau tiède et après avoir mis les graines dans l’eau, vous emballez le gobelet dans une feuille aluminium pour bien garder la chaleur. Ensuite, vous déposez le tout sur un radiateur pour conserver cette chaleur. Un thermos peut aussi faire l’affaire. L’eau doit être changée toutes les 12 heures.

Graines Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

La semence

Prenez un pot d’une profondeur de 10 à 20 cm. Le diamètre doit être de 10 cm maximum par graine. Remplissez le pot de terreau de semis de DCM®. Faites ensuite un trou de 2 à 3 cm. Enlevez les petits ‘poils’ des graines de Strelitzia et Ravenala. Mettez la graine, recouvrez la avec du terreau et appuyez bien. Ensuite vous arossez le tout. Le terreau doit être humide mais surtout pas trempé. Puis vous recouvrez le pot d’une feuille aluminium ou autre pour bien garder la chaleur. Contrôlez régulièrement que le terreau soit encore humide.

Idée: il est parfaitement possible de semer plusieurs graines de la même espèce ensemble dans un plus grand pot. Comme ca vous économisez de la place! Quand les jeunes pousses mésureront 10 à 15 cm et auront quelques feuilles, vous les séparerez doucement de l’une l’autre pour les replanter individuellement.

musa-sikkimensis-manipur6jan musa-sikkimensis-manipur12jan1

La germination

Mettez le pot avec les graines dans un endroit chaud pour activer la germination. L’endroit ideal, est au-dessus d’un radiateur pour maintenir une température constante de 25-35°C. Pour les bananiers (Musa) il est conseillé d’alterner la température entre 9h à 30-35°C suivi par 15h à 12-15°C ainsi de suite. A ce stade, les graines n’ont pas encore besoin de lumière. La durée de germination varie en générale entre 1 mois et demi et 3 mois mais peut parfois être largement supérieure. Il faut donc surtout avoir beaucoup de patience. Assurez-vous que pendant ce temps, le terreau reste humide. Ne remuez pas la terre pour chercher après les graines. Vous risquez d’abîmer ou même arrêter la germination. Dés que les jeunes pousse feront surface, enlevez la feuille d’aluminium et retirez le pot du radiateur afin que la terre ne se déshydrate pas. Mettez le pot plûtot juste à côté du radiateur par terre. C’est à ce moment là, que la plante nécessite de la lumière. Astuce: n’exposez pas les jeunes pousses directement à la lumière avant que celles-ci ne mesurent 10 cm. Elles pousseront plus vite!

Le rempotage

ensete-glaucum-1
Quand les jeunes pousses auront un an il est temps de les rempoter. Pour ceci vous prenez un pot assez grand (disons quatre fois la taille du pot actuel pour les pousses semées individuellement). Naturellement le pot est percé dans le fond pour un bon drainage. Utilisez un terreau de DCM®. Dans le terreau vous pouvez également mélanger un peu d’engrais, de préférence naturel (par ex: le fumier de vache). Il ne sera pas nécessaire de rempoter la plante avant que quelques racines dépassent des trous de drainage.

Le fumage

Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache sont idéals pour les palmiers. La plante aura une croissance supérieure. Faites néanmoins attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines. En tout cas, utilisez tout engrais toujours avec modération!

La plantation en pleine terre

Les Strelitzia et les Ravenala ne résistent malheureusement pas au gel. Elles doivent donc être plantées dans un pot afin de les rentrer en cas de gel. D’autres espèces peuvent rester dehors en cas de gel, à condition de bien les protèger (p.e. Musa et Yucca).

© La Palmeraie

Photos: http://members.quicknet.nl/mija/zaailingen.html et www.palmhunter.be


rarepalmseeds.com - palm seeds, cycad seeds, banana seeds

Réagir?»

  • Réaction de Caesar — 16 oktober 2011 10:41

    Bonjour,

    Mon strelizia regina ne fleurit pas et ce depuis 8 ans. Il est dans un pot de 78 cm de diamètre et je le sors dehors chaque été.

    Doit il avoir une periode de froid (hors gel) pour fleurir chaque année ?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2011 18:20

    Bonjour

    En effet le Strelitzia nécessite une période de froid (sans gèle) durant l’hiver. Une température de 5 à 10°C serait parfaite pour stimuler la floraison pour le printemps prochain.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de glücker edgar — 2 november 2011 15:23

    bonjour,

    ma strelizia me donne cela fait maintenat 2 ans consecutif une seule fleure, mais c’est le paradis. Si je vous ecrit c’est pour vous demander, chaque fleur, quelle qu’elle soit donne des graines, ou puis je les trouver chez ma strelizia ?
    je vous remercie d’avance pour votre reponse

    eddie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 november 2011 11:09

    Bonjour

    Comme nous n’avons pas de Nectariniidae chez nous, les fleurs ne sont pas pollinisées et ne forment donc pas de graine non plus.
    Par contre, vous trouverez des graines sur internet sans problème.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Mehdi BIJAOUI — 10 januari 2013 16:43

    Bonjour,

    Passionné de plantes tropicales, je viens de mettre en ligne des photos de cultures de graines.
    Si vous avez un peu de temps, visititez :

    http://fx-photos.com/index.php?/category/62

    PS : je ne suis pas là pour faire de la pub, je n’ai rien à vendre, mais l’avis des “pros” comme vous m’interresse énormément… et c’est ma première culture de plantes tropicales…
    Merci de m’avoir permis ce post.

    Mehdi


  • Réaction de lapalmeraie — 10 januari 2013 20:44

    Bonjour

    Il n’y a aucun problème, merci d’avoir partagé vos photos.
    Tout a l’air très bien soigné. Impeccable!
    Surtout les Plumerias font rêver…

    Bonne continuation
    La Palmeraie


  • Réaction de sebastien — 16 februari 2014 00:31

    Bonjour à tous,

    je découvre ce merveilleux forum et site pleins de bons conseils !!

    franchement sa fais plaisir !

    en fait j’aimerais planter des éspéces de l’océan indien ( car ma belle famille est las bas) .

    les bananier sont des musa !!

    est-ce que vous pensez que je pourrais les laissé en pleine terre , en prenant soin de les protéger en hiver ??

    mais par contre généralement , ils coupe le faux tronc a la base chaque année est-ce possible ??

    merci a tous


  • Réaction de sebastien — 16 februari 2014 13:43

    Bonjour ,

    j’aimerais savoir ou ont trouve les graines de bananiers ?

    car à la réunion , je n’ai pas eu le temp de demander ou cela se trouvais , j’ai vus que certaines espéces les graines se trouvent dans les bananes , mais las bas c sur que non !!

    merci a tous de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2014 07:56

    Bonjour

    Dans notre climat il est plus simple et plus sûr de hiverner le bananier au sec. Mis à part l’hiver actuel bien entendu. Protéger sur place est possible mais demande relativement beaucoup d’effort. Consultez mon article sur l’hivernage pour connaitre toutes les détails sur l’hivernage au sec.

    A la Réunion il coupent les faux tronc à la base pour régénérer le bananier. Il faut savoir qu’après la floraison le tronc principale meurt. Des jeunes pousses prennent la relève pour boucler le cercle. En coupant la tronc on accélère ce processus. Comme dans notre climat le bananier ne pousse pas aussi vite, im faudra plutôt compter sur environ 4 année avant que la plante fleurisse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2014 08:12

    Bonjour

    Les graines se trouvent dans le fruit, donc dans la banane même. Par contre, comme les bananes rempli de graines sont difficilement comestibles, ce sont les variétés non fertiles qui sont cultivées sur grande échelle pour le commerce. Telle que le Chiquita qui n’est autre qu’une variété de ‘Dwarf Cavendish’ que l’on trouve un peu partout! (Brico, Aveve, centre jardinage,…)
    Pour leur régénération on utilise que la multiplication par rejets. Le plus simple serait donc de vous procurer des rejets. Soit quand vous êtes à nouveau à La Réunion, soit ici sur place. Il existe des multiples webshops, des fora spécialisés (http://palmvrienden.net/forums/ = Belge mais néerlandophone, http://www.fousdepalmiers.fr/ Francais) ou il y à des possibilités d’échange ou encore des pépinières spécialisées (Canna-Banana, Exotica, Palmeria, Pelckmans,…)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sebastien — 18 februari 2014 23:12

    Merci pour ces conseils,

    effectivements, dans ma belle famille il s’agit plutôt d’écpéces non fertile comme vous dites.

    je devrais donc me procurer des plants.

    car les bananes non pas de graines.

    elles sont plus petites et ont manges également la tête (ou fleur) sous forme de plats cuiciné .

    donc , avec cette éspéces , je devrait à chaque fois attendre 4 ans +/- pour une floraison et donc un rapport de fruit ??

    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 februari 2014 07:21

    Bonjour

    Pas forcement mais 4 ans est un bon moyenne. Il existe d’espèce qui fleurissent plus rapidement mais encore une fois, la floraison est également la fin de la plante. En général, après avoir connue une floraison on préfère avoir des beau bananiers plutôt que des fleurs/fruits.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rafik kaouel — 29 april 2018 17:20

    merci infiniment pour vos conseils de polinisation et germmination de l”oiseau de paradis ce qui m”a permis d”avoir des graines et d”en replanter. j”attends la pousse des nouveaux plants. Facile pourtant car notre climat à Tunis est assez propice et favorable pour cette plante.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2018 13:28

    Bonjour

    Avec plaisir! Merci d’avoir partagé votre expérience ici.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Therer Janine — 25 augustus 2018 10:51

    bonjour !!! mon fils m’a ramené de gran canaria une graine de strelitzia augusta achtée dans le commerce comment et quand puis la planter j’aimerais ne pas la rater vu qu’il n’y en a qu’une !!! merci d’avance. jeanine Therer


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2018 11:27

    Bonjour

    Sans vouloir vous décourager, ces graines souvent vendues avec un bel emballage et même une date de péremption (chose impossible pour les graines) sont rarement très fraîches et le résultat et donc plus que souvent très décevant. Ceci dit, essayez quand même mais ne cherchez pas trop loin si vous ne réussissez pas, ce ne sera pas de votre faute.
    Faites tremper la graine comme décrit mais limez la à l’avance sur un côté afin de mettre un tout petit peu à nu l’intérieur blanc (scarification) afin de faciliter l’absorption de l’eau. Au bout de 48h dans l’eau tiède placez la graine sur du cotton ou papier de cuisine mouillé dans un petit bac couvert de filme de fraîcheur. Placez ce récipient à un endroit chaud et suivez l’évolution. Une fois germée la graine peut être placée dans un pot avec de la terre prudemment.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cat — 13 november 2018 18:45

    Bonjour,

    J’ai semé au printemps,dans un même pot, des graines de strelitzia achetées à Lanzarote.Les trois graines ont germé sans problème. Elles ont passé l’été au jardin et je les ai replantées récemment dans 3 pots séparés . Les racines étaient enchevetrées donc j’espère ne pas les avoir abîmées.Les pots sont encore dehors car il fait doux, entre 13 et 20 degrés, j’habite près de Perpignan.Jusqu’à quelle température peut-on les garder dehors en pots à ce stade ? J’aimerais les planter en terre dans le futur, pouvez-vous me dire quand faire cette plantation ? A quel stade de croissance de la plante ? Merci beaucoup.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 november 2018 08:45

    Bonjour

    Personnellement je les rentre avant qu’il gel. Je viens donc de les rentrer il y deux semaines, par précaution. Si j’ai bien vu il n’a plus gelé dans votre région au moins depuis 1960. Dans ce cas vous pouvez donc parfaitement les laisser à l’extérieure. Pour la plantation je vous conseille d’attendre qu’ils ont quand même une certaine taille, question de les renforcer un maximum avant. Disons qu’ils ont 50-60cm sans pot. Ne vous tracassez pas par rapport au dégâts racinaire lors de la plantation. Cela ne les dérange pas du tout.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cat — 14 november 2018 17:14

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Il peut quand même faire froid en janvier et février et nous avons la tramontane qui souffle. Les bougainvillés ont un peu souffert l’hiver dernier. Mais il est vrai qu’on peut faire pousser strelitzias et bananiers en terre donc je me lance.
    Cordialement,
    Cat.


  • Réaction de Olivier — 3 maart 2022 02:51

    Bonjour Niek,

    Auriez-vous une solution pour éviter les moisissures sur les graines de bananiers? Elles sont semées en surface, le germe vers le haut, sur un lit de perlite dans une mini-serre, à environ 30°c le jour et 18/20° la nuit… Merci

    Bien à vous
    Olivier


  • Réaction de lapalmeraie — 3 maart 2022 12:53

    Bonjour Olivier

    Essayez de travailler dans des conditions stériles quand vous semez (donc bien désinfecter les mains par exemple) et surtout; aérez suffisamment car avec 30°C et l’humidité, sans circulation d’air ça moisit coup sûr.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claisse — 13 juni 2023 19:36

    Bonjour,
    Mon bananier (en pleine terre) à fait une fleur avec des petites bananes (photos de ce jour), sont elles comestibles? si oui avec quelle procédure et dois-je couper ce pied?
    https://ibb.co/2gbDBVP
    https://ibb.co/XY39Fz4

    D’avance merci pour vos conseils
    Thierry


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2023 09:15

    Bonjour Thierry

    Il s’agit d’un Musa basjoo, qui produit des bananes non comestibles. Cette espèce est surtout cultivée pour ses fibres.
    Profitez du côté esthétique de la floraison et à la fin de la saison vous pouvez couper la plante à ras du sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.