Bambou en pot: comment s’y prendre?

november 5th, 2015 · No Comments

Comme nous recevons régulièrement la question, si c’est possible de garder des bambous en bacs et quelle espèce choisir, nous avons décidé d’en dédier un article afin que tout le monde puisse bénéficier de ces conseils. Voici donc un article avec quelques principes de base. On vous conseille également de consulter notre article: Tout ce qu’il faut savoir sur le bambou). 

En pot

On pourrait imaginer des multiples situations ou vous êtes obligé d’utiliser des pots. Dans les questions il s’agit souvent d’une terrasse ou d’un balcon ou la culture en pleine terre est simplement impossible. Le choix de bambou est très évident comme ces plantes ne sont pas seulement très sympas à voir mais elles sont également vertes tout l’année. C’est donc un cache vue par excellence!

Photobucket

Les point d’attention

Type de pot utilisé

Préférez un pot ou bac profond. Non seulement votre bambou sera plus stable par rapport au vent, le bambou disposera également de plus de terre. Le sol séchera moins vite et votre bambou nécessitera donc moins d’arrosage.  Comptez minimum 40 cm de profondeur et 40 cm de largeur. Plus que votre bac sera grand, plus le bambou sera autonome. Il se développera mieux aussi quand il a suffisamment de place. Optez toujours pour un pot/bac pourvu de trous de drainage.

Terreau

En principe il est peu important quel type de terreau vous utilisez. Par contre, nous mélangeons toujours quelques poignées de graines d’eau (Aquaperla de DCM®) dans le terreau. Ces graines rétenteurs d’eau absorbent des grandes quantités d’eau pour le libérer selon les besoin de la plante.

Arrosage

Le bambou nécessite beaucoup d’eau. Eté comme hiver! Surtout les jours ensoleillées et/ou venteuses. Avec toutes ses feuilles le bambou peut évaporer une très grande quantité d’eau sur une journée. Des feuilles enroulées indiquent un manque d’eau mais il est toujours mieux d’arroser bien avant que cela ce manifeste. Gardez le sol donc humide sans pour autant noyer la plante.

Quelle espèce utiliser?

En principe vous pouvez utiliser chaque espèce même si elles ne deviendront pas toutes aussi jolies en pot. Nous conseillons toujours le Fargesia rufa, qui s’adapte très bien à la culture en pot. Cette espèce résiste bien au froid, devient relativement large et atteindra les 1,5 à 2 mètres en pot. Si vous préférez un résultat plus raide il y aussi le Fargesia jiuzhaigou sp. 1. Seul inconvenance est que cette espèce enroule ses feuilles plus rapidement. Il faudra donc soit un emplacement plus à l’ombre/protégé soit arroser plus souvent. Le Fargesia robusta est également une possibilité. Sur les photos de cet article vous voyez le Pseudosasa japonica en bac. Cette espèce ne garanti pas un bon résultat.

Entretien & élagage

Mis à part l’arrosage fréquent et quelques poignées d’engrais en pleine saison, le bambou ne nécessite pas d’entretien particulier. Au printemps vous pouvez éclaircir le bosquet en découpant les chaumes les plus fins à raz du sol. A tout autre moment vous pouvez tailler les branches que vous voulez pour par exemple faciliter le passage ou réduire l’hauteur du bambou. Quand le bambou deviendra trop important vous pouvez le sortir du pot pour le diviser.

© La Palmeraie

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.