Tout ce qu’il faut savoir sur le bambou!

november 22nd, 2013 · 64 Comments

Malheureusement, le bambou est souvent associé aux expériences négatives.
Pas étonnant quand on voit que dans certains cas, cette plante envahit à grande vitesse tout le terrain et ses bâtiments ! Dommage, car avec quelques précautions et en s’informant bien à l’avance, le bambou est une valeur sûre dans votre jardin. Dans cet article, vous trouverez toute cette info bien expliquée.

Traçant ou non traçant?

En gros, on peut départager le bambou en deux catégories ; les espèces traçantes et les espèces non traçantes. Chaque bambou forme des racines horizontales que l’on appelle les rhizomes. Par contre, les espèces non traçantes restent beaucoup plus centrées sur elles-mêmes. Tout dépend de l’espèce, un bosquet peut atteindre un diamètre de 1 à 2 mètres.

Les rhizomes des espèces traçantes en revanche, peuvent faire surface à de multiples mètres de la plante mère. Pour éviter des ennuis, il est donc conseillé de limiter ces espèces à l’aide d’une barrière anti-rhizomes.


Coupe transversale du système racinaire ; bambou non-traçant à gauche, bambou traçant à droite

Barrière anti-rhizomes (BAR)

Uniquement les espèces traçantes nécessitent donc une barrière anti-rhizomes. Toute matière n’est pas appropriée! Le béton par exemple ne forme aucune barrière pour le bambou. Nous avons déjà entendu parler d’un propriétaire qui a vu des rejets de bambou sortir à l’intérieur de sa maison, pour vous dire… Une vraie barrière anti-rhizomes est la seule matière appropriée à cette tache ! Ce plastique rigide est en général vendu au mètre courant et est disponible dans différentes hauteurs
(50, 65 et 75cm). On le trouve surtout dans les commerces spécialisés et au niveau du prix, faut compter quand même un minimum de €4,-/mètre. Prenez la hauteur qui correspond aux caractéristiques de votre espèce de bambou.

La barrière anti-rhizomes doit être enterrée complètement autour du bambou en laissant dépasser les derniers 5 centimètres du haut au-dessus du sol. Ainsi vous empêchez les rhizomes de passer au-dessus de la barrière. A l’endroit où les deux bouts se rejoignent, prévoyez un petit mètre de double couche que vous fixez ensemble avec des boulons antirouilles. Autre possibilité est de rejoindre le bout vers le milieu comme illustré. Avantage de cette méthode, c’est que les rhizomes sont ainsi guidés à nouveau vers le cœur du bosquet.

Attention! Même en utilisant une barrière anti-rhizomes il est important que le bambou occupe une surface suffisamment large. Les espèces les plus résistantes nécessitent une surface de minimum quelques m². Les garder dans des espèces trop restreints, elles finiront par passer en-dessous de la barrière

Dans les grandes pépinières, on peut voir une autre méthode pour délimiter les bambous. Comme les rhizomes sont freinés par la lumière, on creuse des tranchées tout autour du bambou. Pour des petits jardins, cette méthode, bien entendu, est moins appropriée.

Photobucket

Les espèces de bambous

Il existe de multiples espèces de bambou. La plus part des amateurs préfèrent par contre les espèces qui génèrent les chaumes les plus épais et qui ne traçent pas. Malheureusement ces deux caractéristiques ne vont pas ensemble. Il faut donc faire le choix entre des chaumes épais et utiliser une BARRE ou des chaumes plus fins mais une plante qui ne trace pas. Pour les novices, il n’est pas toujours facile de déterminer quelles espèces sont non Leur. Les vendeurs malhonnêtes peuvent brouiller les pistes en plus. Ci-dessous vous trouverez un sommaire d’espèces divisées en deux (bambou traçant et non-traçant.)

Traçant

Non-traçant

Arundinaria
Bashania
Brachystachium
Chimonobambusa
Hibanobambusa
Indocalamus
Phyllostachys
Pleioblastus
Pseudosasa
Sasa
Sasaella
Semiarundinaria
Shibataea
Yushania
Borinda
Chusquea
Drepanostachym
Fargesia

C’est souvent le Fargesia (non traçant) et le Phyllostachys (traçant) que l’on trouve dans le commerce. Ceci vous facilite déjà votre recherche. Un autre bambou traçant qu’on peut apercevoir souvent dans les jardins, c’est le Pseudosasa. Evidemment, chaque espèce compte de nombreuses variétés mais ceci ne change pas grand-chose aux caractéristiques traçantes.
Il existe par exemple des espèces de Fargesia qui ont tendance à s’élargir plus que d’autres (p.e. Fargesia sp. Scrabida, Fargesia robusta ‘Wolong’) mais ici on ne parle toujours pas des bambous traçants.

Le bambou avec ces fameux chaumes épais c’est le Phyllostachys vivax.

Parfois on trouve de “nouvelles” espèces sur le marché avec des noms l’un encore plus beau que l’autre… souvent il ne s’agit que d’un nouveau nom par une espèce connue juste pour des raisons de marketing.

Bambou aquatique

Outre le bambou ordinaire, il ya aussi quelques espèces Phyllostachys qui vivent dans des conditions très humides. Il ne faut pas s’attendre à des véritables plantes aquatiques mais grâce à leur adaptation, ces espèces sont capables de survivre dans des zones qui connaissent des débordement réguliers. Voici un aperçu:

Phyllostachys

atrovaginata
heteroclada (‘Straight Stem, ‘Solid Stem’, ‘Purpurata’)
aurita
concava
circumphilis
lofushanensis
nidularia
platyglossa
retusa
rivalis

La distinction entre le bambou ordinaire et le bambou aquatique n’est pas toujours facile à déterminer. Par exemple, le P. atrovaginata et P. parvifolia sont fort similaire. Une caractéristique importante de l’identification sont les conduits d’air dans les rhizomes. Donc, dans ce cas, il s’agit d’un rhizome du P. atrovaginata.

Fargesia robusta

Fargesia denudata

Phyllostachys parvifolia

Phyllostachys kwangsiensis

Phyllostachys edulis

Phyllostachys nigra 'Borayana'

Emplacement & distance de plantation

Le bambou est très flexible quand il s’agit de son emplacement. Bien-sûr certaines espèces sont plus jolies plantées en solo, d’autres donnent mieux plantées en haie. Certaines espèces sont plus jolies en plein soleil, d’autres à mi-ombre. Renseignez-vous à l’avance pour obtenir le meilleur résultat. Le sol ne nécessite aucune préparation spécifique, par contre sur les terrains plus secs, il faut arroser plus souvent pendant l’été. Quand vous plantez une haie, la distance de plantation entre chaque bambou dépend de la vitesse que vous souhaitez obtenir une haie touffue. En plantant 2 plantes tous les mètres, vous avez un résultat immédiat. Avec 1 plante par mètre, la haie se fermera sur 2 à 3 ans. Si vous écartez encore plus les bambous, vous pouvez découper des rejets sur chaque bambou tous les 2 à 3 ans pour replanter au milieu. Il est conseillé de planter le bambou au minimum 1 mètre de la limitation de votre terrain pour éviter que des rejets ressortent chez votre voisin. Pour les bacs à fleurs, on vous conseille le Fargesia rufa. Dans les pots ou bacs à fleurs, arroser fréquemment est inévitable car le sol sèche beaucoup plus vite.

Entretien & élagage

Le bambou est très facile à entretenir. Il nécessite très peu d’attention tant qu’il reçoit suffisamment d’eau. Durant les journées les plus chaudes, ne soyez pas surpris quand toutes les feuille s’enroulent. C’est une réaction du bambou pour se protéger contre le dessèchement. Dès que on l’arrose (suffisamment vite) toutes le feuilles se déroulent comme avant. Il existe des engrais spéciaux pour bambous mais en fait l’engrais pour la pelouse convient également ainsi que le fumier de vache séché (en graine). Le fumier de cheval convient également mais n’est pas à la portée de tout le monde. Normalement le bambou nécessite pas d’élagage.

Chaque printemps les nouveaux rejets sont formés et atteignent leur taille finale sur la même saison. Les nouvelles chaumes sont à chaque fois un peu plus épaisses que celle de l’année précédente jusqu’à l’épaisseur finale. Eventuellement, vous pouvez affiner le bambou en taillant les chaumes les plus anciennes (les plus fines) au ras du sol. Si vous le désirez, vous pouvez tailler toute autre partie du bambou si cela vous convient mieux. Pour des haie très nettes, on taille parfois comme une haie de conifères. La plus part des bambous sont rustiques dans notre climat. Néanmoins, durant les printemps les plus froids, on peut protéger les nouveaux rejets contre les gels nocturnes avec des feuilles mortes au pied du bambou.

Ne découpez pas trop vite les chaumes fanés car le bambou stock son énergie dans les chaumes. Il est donc bien possible que le bambou devenu moche après l’hiver, reprend après tout plus tard au printemps.

Les rejets qui font surface trop éloignés de la plante mère peuvent être découpés avec une pelle bien tranchante. Si vous découpez suffisamment de racines, vous pouvez planter ce rejet ou l’empoter.

Floraison

Après la floraison, la plupart des espèces de bambou meurent. C’est pour cette raison que parfois les vendeurs mentionnent que l’espèce vient de passer un floraison. En gros cela indique que vous ne craignez plus rien à ce niveau car la floraison se fait rare chez les bambousvavec des décennies d’intervalle. Une espèce concerné est par exemple le Fargesia ntidia.

Nos favoris

Pour éviter de devoir placer une barrière anti-rhizomes, nous avons uniquement planté des Fargesia en pleine terre. Le Fargesia robusta ‘Campbell’ est notre favori pour la haie. En solo, nous aimons bien le Fargesia denudata ‘Lancaster 1’ avec ces bouts de chaumes qui penchent gracieusement sous leur poids. Pour l’effet un peu plus sauvage, nous avons le Fargesia robusta ‘Wolong’. Ce Fargesia s’éloigne déjà un peu plus de la plante mère mais cela ne cause aucun problème sur sa place actuelle. Puis nous adorons le Fargesia rufa. Non seulement il est très polyvalent (solo, haie, en pot,…) mais en plus il résiste très bien au gel!

Phyllostachys edulis

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'

Phyllostachys prominens - 11cm d’épaisseur

Adresses utiles:

www.belgianbamboosociety.com – site web du Belgian Bamboo Society
www.bamboogarden.com – site web Américain avec un joli aperçu visuel des espèces différentes
www.bamboebergh.be – Pépiniériste Belge avec un catalogue bien détaillé concernant les caractéristiques
www.bambouseraie.com – site web de la Bambouseraie de Prafrance
www.bambus-lexikon.de/bambus.html – site web Allemand sur les bambous

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de serge zazurca — 17 mei 2014 08:00

    tout ceci est très bien décrit ,et aussi bien illustré
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2014 07:19

    Merci à vous!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tony — 25 maart 2015 23:09

    Bonjour, j’ai vu 2 pépiniéristes dans 2 magasins et ils conseillent la barrière anti rhizome même pour du fargesia car cela reste un bambou. Je ne sais pas quoi faire, je souhaite faire une haie pour m’occulter en lotissement. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2015 08:51

    Bonjour

    C’est vrai que même le Fargesia s’élargit chaque année un peu. Par contre, contraire aux bambous traçants, jamais les turions apparaîtront plus loin que quelques centimètres de la plante mère. Il s’élargit mais reste néanmoins bien concentré. Une barrière ne serait donc pas utile comme il n’y aura jamais de surprise.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Faucher Florence — 20 mei 2015 10:09

    Bonjour,
    Je veux planter des bambous Fargesia Robusta en pot .
    Que dois-je mettre comme terre ?
    Dois-ajouter des billes d’argile?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2015 16:05

    Bonjour

    Utilisez un bon terreau. Des billes d’argile ne sont pas forcement nécessaire par contre il faut prévoir des trous de drainage au fond du pot. N’oubliez pas de toujours bien arroser votre bambou, également en hiver quand il ne gel pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Koraly — 3 augustus 2015 13:56

    Bonjour,

    Nous cherchons un brise vu pour l’avant de notre maison (une haie facile d’entretien et aussi importante l’été que l’hiver).
    Le seul problème que nous avons c’est que nous avons un parking goudronné, donc nous serons obligé de les mettre en pots. J’ai entendu parler du bambou et je trouve ça très joli.

    Pourriez vous me conseiller sur l’espèce (non trançante) qu’il faudrait choisir, afin d’avoir une jolie haie et qui tiendra en pot et s’il faut privilégier des pots rectangulaire avec par exemple 2 pieds de bambou ou plutôt des pots individuel?

    Merci par avance,
    Cordialement.
    Koraly


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2015 07:17

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Vous pouvez mettre sans soucis des bacs rectangulaires mais qui sont suffisamment importants pour 1) pas dessécher tout suite et 2) pas tomber à chaque coup de vent.

    L’espèce le mieux adaptée à la culture en pot est le Fargesia rufa. Comptez environ un pied par 50 cm pour un résultat immédiat. Plus espacé est également possible mais ils faudra simplement plus de temps pour que la haie se ferme.

    Utilisez des bacs percés au fond et mélangez un peu de granulés rétenteurs d’eau dans le terreau.

    Comme entretien il suffit d’arroser abondamment surtout les jours ensoleillés et/ou venteux! Heureusement le bambou montre clairement quand il à soif en roulant ses feuilles pour limiter l’évaporation.

    Un fois que votre haie soit bien dense il suffit de supprimer chaque printemps les chaumes les plus âgés (fines) pour éclaircir les bacs. Si vous le désirez vous pouvez également tailler le bambou en hauteur ou sur les côtés si cela vous convient mieux. N’importe quand dans l’année.

    N’oubliez pas d’arroser également en hiver lorsque il ne gel pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de borre — 17 augustus 2016 13:49

    bonjour
    pourriez vous me conseiller sur l espèce (non traçante) qu il faudrait prendre pour réaliser haie en plein terre et au soleil (est de la France ) séparatrice et bise vu avec mon voisin .cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 10:59

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Pour une haie l’espèce Fargesia robusta ‘Campbell’ est trop jolie. Les chaumes de cette espèce restent plutôt droits et la bambou prendra donc pas trop de place. Avec 3 à 4 mètres l’hauteur est également parfait. Seul point négative est qu’il lui faudra un peu plus de temps pour former une haie bien fermée contraire à par exemple le Fargesia rufa qui fermera la haie sur 3 à 4 ans. Ce dernier ne deviendra pas aussi haut par contre; 2 voir maximum 3 mètres et il prendra plus de place en diamètre.

    Pour vous donner une meilleure idée je vous conseille de faire la visite virtuelle de mon jardin: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/jardins-exotiques/

    En rentrant dans le jardin, le Campbell se trouve directement sur la gauche, à côté de la maison. La haie tout au fond du jardin c’est du rufa. Dans ma chaine Youtube vous trouverez les vidéos des années précédentes pour comparer l’évolution des ces haies.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Wawa — 12 oktober 2016 14:13

    Bonjour,
    Est-il vraiment impossible de cultiver des bambou traçant en bacs ou en pots?
    Je m’interesse particulièrement au Phyllostachys nigra pour ma terrasse, mi ombre et abritée du vent. Dois-je plutôt me rabattre sur une espèce non traçante?
    Cordialement
    Wawa


  • Réaction de lapalmeraie — 12 oktober 2016 16:39

    Bonjour

    Non ce n’est pas impossible et le nigra est une espèce qui se laisse encore assez bien cultiver en pot comme il reste plutôt modeste en dimensions. Par contre il faudra impérativement éclaircir le bosquet chaque année en suppriment les anciens chaumes pour ne pas épuiser la place disponible.
    Pour les conseils par rapport au bac je vous invite à découvrir mon article:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/11/bambou-en-pot/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Boyer — 29 mei 2017 21:18

    Bonjour, je viens de planter ce vendredi 26/05 en pleine terre 9 fargesia rufa pour me cacher du voisinage, ma question concerne l’arrosage sachant que j’habite à côté de Lyon et que ces bambous sont assez exposés au soleil.
    Le jour de la plantation j’ai mis à chaque pied un arrosoir de 5 litres puis jai paillé chaque pied puis le surlendemain la même chose sachant que la température dépassait les 30 degrés ces derniers jours.
    Quelle est la fréquence d’arrosage moyen si il ne pleut pas pour cette variété de bambous ?
    D’avance merci .


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2017 07:03

    Bonjour

    Au début il vaut arroser beaucoup. Trop est presque impossible. Ceci pour éviter que les feuilles finissent par sécher et tomber. Continuez donc avec l’arrosage quotidien afin que le sol reste humide en permanence. Rassurez vous, ce n’est que nécessaire cette première saison. Après vous auriez des bambou beaucoup plus autonomes.
    Petite astuce: quand le bambou a soif, il enroule ses feuilles. Facile donc de juger s’il faut arroser oui ou non. Mais comme la motte ne s’est pas encore formé complètement, fiez-vous plutôt à l’humidité du sol pour l’instant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Virginie — 30 mei 2017 19:20

    Bonjour

    On me propose de me céder des bambous (ce qui tombe bien puisque j’en cherchais). Je souhaite m’assurer que c’est bine des non traçants, la confiance n’exclut pas le contrôle. Si je vous envoie une photo, seriez-vous capable d’identifier l’espèce ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2017 08:49

    Bonjour

    Oui vous pouvez envoyer une photo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de kermarrec — 21 augustus 2017 09:49

    Bonjour.

    J’ai besoin d’un conseil concernant les pots pour les plants Fargesia robusta Campbell.
    Est-ce qu’il vaut mieux un modèle tout en hauteur :
    http://www.castorama.fr/store/Pot-Toscane-39-x-39-x-h65-cm-prune-prod22110190.html?isSearchResult=true&navAction=jump
    ou plutôt en largeur, mais moins haut.
    http://www.castorama.fr/store/Muret-Toscane-80-cm-moka-prod16940177.html?isSearchResult=true&navAction=jump

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2017 11:13

    Bonjour

    Dans le bac plus bas mais large vous n’avez qu’à peine 40cm d’hauteur. Une fois que le bosquet serait donc bien développé sur toute la largeur il ne restera que très peu de terreau pour retenir l’eau suffisamment et votre bambou ne sera pas très joli et perdra beaucoup de feuilles inutilement.

    Un bac plus haut serait donc préférable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ANDRZEJAK — 5 april 2018 13:51

    Bonjour,
    J’aimerais planter des bambou Fargesia robusta ‘Campbell’ afin d’établir une haie bien opaque sur environ 11 mètres.
    Plusieurs questions :
    – Comme j’ai une terre calcaire je vais tout retourner , trier les craie et cailloux pour les éliminer et faire un mélanger moitié terre d’origine moitié avec du terreau.Est-ce nécessaire?
    Préconises tu un engrais ?
    - J’aimerais placer un géotextile avant de planter les plants tous les 75cm et de les recouvrir d’écorce de pin . Ceci pour éviter de désherber autour et de conserver un maximum d’humidité.
    Penses-tu que ce soit deux bonnes solutions?
    Au passage ta palmeraie est superbe.
    Dans l’attente de ton retour
    Bonne journée
    Cyrille


  • Réaction de ANDRZEJAK — 5 april 2018 14:01

    Rebonjour,

    J’ai oublier de te dire j’ai une largeur maximal de 1m80 : d’un coté c’est mon allée et de l’autre la clôture du voisin.Peu être que le fargesia rufa serait préférable ?
    Quel est le diamètre adulte du robusta campbell?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2018 20:02

    Bonjour

    Merci à vous.
    Dans la visite virtuelle de mon jardin vous pouvez voir l’évolution de ces deux espèces, le rufa au fond du jardin et le « Campbell » en rentrant sur la couche, si vous regardez les vidéos de ces dernières années. Le Campbell reste très droit et ne s’est pas beaucoup élargi. Je l’avais planté à seulement 30-40cm de la clôture et il n’y est toujours pas. En conséquence il en faut aussi plus pour faire une haie touffue. Le rufa quand à lui est plus volumineux et peut vite atteindre un bon mètre et demi en diamètre. Je pense que le Campbell sera donc plus approprié.

    Je vous conseille de ne pas mettre ce géotextile car cela pourrait gêner les turions à passer. Un peu d’écorce devrait suffire pour retenir l’humidité et empêcher l’installation des mauvaises herbes.

    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de purifier le sol. Plantez le bambou simplement dans un bonne terre bien riche telle que le Vivimus de DCM mélangée à la terre locale pour favoriser le démarrage. Un bon arrosage est beaucoup plus important.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ANDRZEJAK — 12 april 2018 04:25

    Connais-tu des noms d’espèce d’arbre adapter au climat du pas de calais .

    J’aimerais planter un bel arbre d’ornement devant chez moi ( mi-ombre , un peu de vent) autre qu’un palmier ou bananier.

    Au départ j’avais penser acher un sapin et le tailler façon niwaki , mais attendre 150 ans pour un résultat spectacualire ça fait un peu long.

    Je suis preneur de jolie espèce adapté à notre climat .


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 10:58

    Bonjour

    Pour le climat je pense que j’ai plus au moins les mêmes conditions que vous, à 30mins de Lille juste au dessus de la frontière.
    Moi j’ai planté un Albizia julibrissin il y a des années qui est devenu tout simplement magnifique et ne laisse personne indifférent. Vous pouvez le voir juste à côté de ma terrasse sur la visite virtuelle. Mes autre Albizias sont encore trop petits en insignifiants.

    Sinon autres arbres exotiques chouettes à utiliser sont:
    - Ginkgo biloba
    - Eucalyptus debeuzevillei
    - Cercis siliquastrum
    - Eriobotrya japonica
    - Acer palmatum
    - …

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ANDRZEJAK — 18 april 2018 14:43

    Bonjour,

    Les arbres proposés sont vraiment magnifique notamment l’albizia .
    Le problème est qu’il peut devenir grand, j’aimerai un arbre de 3 à 4 metres max en hauteur.

    Que penses-tu de Pinus densiflora ‘Tanyosho Compacta’?Il ne faut pas se louper à la taille et il est difficile à trouver à l’achat.

    Je ne désespère pas , je doit trouver

    Bonne journée

    Cyrille


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2018 09:28

    Bonjour

    Je ne sais pas puisque je m’y connais pas en conifères.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ANDRZEJAK — 21 mei 2018 08:01

    Bonjour,

    1-J’ai trouvé une variété plus petite et robuste d’albizia , le evi’s pride.Connais -tu?
    As tu des conseil à me donner concernant la plantation d’un albizia et de sa taille?

    2- Pour les bambous Campbell, as tu un site marchand qui a des produits de qualité? Je me méfie des jardinerie.
    Pour une haie dense à quelle distance tu les planterais?

    Merci pour tes réponses sincères et professionnelles

    Bonne journée

    Cyrille


  • Réaction de ANDRZEJAK — 21 mei 2018 09:12

    Je dois t’avouer que je préfère quand meme l’albizia classique.
    Penses-tu que je puisses couper la tête arrivé à 5 metres de haut et après tailler régulièrement les branches horizontal afin qu’elle ait une bonne tenue et qu’elle ne retombe pas de trop comme ceux-ci :
    https://www.jacques-briant.fr/arbres-dornement/albizia-rouge-pompadour.html
    ou
    https://denez.com/2016/06/26/sillons-de-plage-baines-ou-baches-attention/albizia/


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2018 07:08

    Bonjour

    J’ai l’Evi’s Pride dans mon jardin depuis trois ans je pense mais pour l’instant la croissance n’était pas terrible. D’ailleurs il n’a quasi pas grandit depuis son arrivée. Je pense qu’il devrait être possible de tailler l’Albizia julibrissin dans la forme qu’on veut. Ici j’ai déjà coupé des branches que gênait et il continue à former des belles branches et feuilles. Par contre il serait peut-être plus facile d’opter pour l’Albizia julibrissin ‘Boubri’ qui a cette forme parasol par défaut. Je l’ai également mais c’est encore un tout petit sujet.

    Pour la distance de plantation du Campbell, tout dépend votre budget et le temps que vous désirez attendre pour obtenir un résultat. Avec sa croissance très droite/verticale ça peut en effet prendre plus de temps de fermer la haie complètement. Ici je l’ai planté à 1 mètre d’interval je pense. Je viens de publier un article justement sur l’évolution de chaque espèce dans mon jardin depuis la plantation jusqu’à maintenant. Vous trouverez l’article dans la section bambou également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 28 juni 2018 08:50

    Bonjour,
    J’aurai besoin de vos conseils d’expert.
    j’ai un grand abri de jardin dans le fond de mon terrain qui est situé devant un mur de clôture de 3 m de haut sur 8 de large qui donne sur une voie ferrée
    Entre l’abri et le mur j’ai un espace d’1metre de largeur dans lequel je souhaiterai planter une haie de bambou,
    Je suis à la recherche de conseils, je recherche des bambous qui puissent monter idéalement à 5/6 mètres de haut, qui ne prennent pas trop de place au sol sachant que seule la partie au dessus de 2m50 sera visible de mon jardin.
    Bien qu’entre 2 murs le soleil est présent car orienté est/ouest et j’ai commencé la pose d’une bar
    Y a t’il une variété que vous pourriez me conseillé et combien de bambou pour les 8 m ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2018 10:47

    Bonjour

    En fait il n’y que le Fargesia robusta qui correspond à ces critères.
    Sauf si vous comptez installer une barrière anti-rhizomes mais vu l’espèce limité entre les deux murs cela ne sera pas évident.
    Dans les Fargesia, espèce non traçant, il n’y que le robusta que pourrait atteindre entre le 3,5 et 5 M. Toutes les autres variétés restent plus petites. Le nombre de pied à planter par mètre depend de la taille des bambous, de votre patience et votre budget. Disons deux pieds par mètre. Comptez quand même trois ans avant que le bambou “explose” réellement et recouvre tout le mur. Sur mon site j’ai justement mis un article sur l’évolution des bambous: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2018/05/a-quelle-vitesse-le-bambou-pousse-t-il/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emma — 27 juli 2018 00:41

    Bonjour je souhaite avoir vos conseils car j’ai trouvé quelqu’un qui donne des bambous mais je n’arrive pas à savoir si ce sont des fargesia. Comment faire pour vous envoyer des photos que vous puissiez m’éclairer?


  • Réaction de Solange — 13 augustus 2018 12:23

    Bonjour

    J’ai demandé deux pots de bambous non traçants dans une jardinerie réputée de ma région . On m’a vendu des chimonobambusa timidissinoda microphylla C 15 . J’ai cherché partout des renseignements de plantation au sujet de ces plantes mais en vain. Pouvez vous m’aider à savoir s’ils sont traçants ou pas et les précautions à prendre pour l’exposition et la plantation . Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 14 augustus 2018 08:32

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Entre temps j’ai bien reçu vos photos par mail, merci.
    L’une des différences principales est le nombre de branches sur chaque nœud. Dans l’article vous voyez cette photo: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/files/2016/02/unnamed.jpg

    Le Fargesia compte souvent plusieurs branches (>3) par nœud où le Phyllostachys en compte que 2 ou 3.
    Le bambou sur la photo avec les chaumes noirs et sans doute le Phyllostachys nigra, une espèce jolie mais traçante! Sur l’autre photo je ne suis pas sur quelle bambou est concerné? Celui sur la droite du palmier? La photo n’est pas très détaillé mais je pense qu’il pourrait s’agir du Pseudosasa japonica mais fortement taillé. Cette espèce peut être reconnue par ses très grosse feuilles. C’est également une espèce (très) traçante! En règle général, les bambous gratuits proposés sur le net sont toujours des espèces traçantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 augustus 2018 13:45

    Bonjour

    Je pense qu’il ont eu tord de vous vendre cette espèce (anciennement connue sous le nom de Qiongzhuea tumidissinoda). Cette espèce est bel et bien une espèce traçante!!
    Si possible il serait mieux de les rapporter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pascal amirault — 11 september 2018 08:26

    bonjour je voudrais savoir comment on vois qui ont pris je l’ai est planter dimanche 19 août 2018 comment on vois qu’il a pris


  • Réaction de lapalmeraie — 11 september 2018 15:06

    Bonjour

    Quelques semaines seulement est un peu juste pour voir une évolution. Logiquement des nouveau rejets se montrent que le printemps prochain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Duvot — 18 september 2018 07:45

    Bonjour,

    J’ai planté il y a deux ans en pleine terre des bambous bissetii et des phyllostachys aurea en alternance pour avoir une haie … Depuis quelques jours, ils se “déplument”, surtout les Aurea , ils perdent leurs feuilles vertes (beaucoup!!) avec leurs petites attaches.
    Que se passe t-il ? Un coup de chaleur? un manque d’eau ? un besoin d’engrais ?J’avoue , je pensais les bambous résistant à la sécheresse et les ai arrosés mais sans plus .
    Je précise que comme partout il fait très chaud et il ne pleut pas.
    Merci pour votre avis
    Cordialement
    Béatrice


  • Réaction de lapalmeraie — 18 september 2018 15:00

    Bonjour

    Bambou a justement besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant cette période de sécheresse. Normalement vous devrez voir que les feuilles s’enroulent sur elle même aussi pour se protéger un peu de l’hydratation. Arrosez donc abondamment, surtout comme il s’agit d’un bambou relativement jeune.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Andrzejak — 5 november 2018 19:31

    salut

    Autour des pieds d’une haie de bambou Campbell peux t’on utiliser du brf pour conserver l’humidité?

    Sachant aussi que ma terre est à tendance calcaire.

    Il n’y a pas de risque pour les bambous?

    Je reçois 24 bambous cette semaine , je l’ai plante ce weekend.

    Merci pour ton retour et bonne soirée


  • Réaction de lapalmeraie — 6 november 2018 06:59

    Bonjour

    Oui vous pouvez utiliser le bois raméal fragmenté sans souci. Avec le temps le bambou finit par contre par fournir son propre couvre sol avec des feuilles mortes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Annie — 28 maart 2019 11:23

    Bonjour

    J ai récupéré des fanes que je pense être de bambou, mais est peut être juste de la canisse provençale . Pourriez-vous me dire comment faire la différence entre ces deux espèces car ces tiges vont être utilisées en construction et il me faut du vrai bambou car c est très solide. Si c est de la canisse je l utiliserais pour autre chose mais je dois être sure avant d employer ce matériau . Pourriez-vous m’aider ?

    Cordialement
    Annie


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2019 11:59

    Bonjour

    Si vous pouvez m’envoyer quelques photos, de ces cannes et surtout le detail de leur coupe je pourrais sûrement vous éclairer sur cette doute.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Annie — 12 april 2019 19:13

    Bonjour,
    D’abord merci pour la rapidité de votre réponse.J’ai tenté de vous envoyer des photos des cannes mais je n’y suis pas arrivée.Voici tout de même quelques précisions : les cannes mesurent 4 à 5m de haut et environ 3,5 cm de diamètre elles sont creuses à l’intérieur.leur couleur est jaune..Pourriez-vous m’indiquer comment faire pour poster des photos afin que vous puissiez mieux vous rendre compte?
    Cordialement
    Annie Gaillard


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2019 16:37

    Bonjour

    Les quelques jours de vacances ont aidés puisque entretemps vous m’avez envoyé les photos par e-mail à l’adresse indiquée sur ma page contact.
    Comme je vous ai déjà fait savoir il s’agit de la Canne de Provence.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Adrien — 17 juli 2019 14:25

    Bonjour

    Voilà je voudrais planter des graine de bambou phyllostachys aureosulcata aureocaulis pour faire une haie sur 15 m de long et 30 cm de large, et je voudrais savoir tout les combien de mètres je dois mettre une graine ou si je peux semer tout du long


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 12:18

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je ne pense pas que c’est une bonne idée de semer le bambou sur place. Il faudrait trop longtemps pour obtenir l’effet souhaitable et il sera difficile de maintenir les conditions favorables pour la germination et la croissance de ces jeunes pousses.

    Si vous cherchez à planter une haie pas trop cher, optez plutôt pour des pieds achetés chez un autre amateur, souvent qu’une fraction du prix. N’oubliez pas non plus la barrière anti-rhizomes, incontournable pour cette espèce.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Raphael — 6 november 2019 17:14

    Bonjour,

    Bravo tout d’abord pour votre site.
    J’ai le projet de planter une haie de bambous au fond de ma parcelle pour cacher le vis-à-vis (objectif 4m de haut). Je dispose d’un mètre de large entre piscine et mur du voisin, sur 8m de long.
    Mon inquiétude vient de la cohabitation piscine/bambous. Le Robusta campbell, non traçant, me semble indiqué mais ne devrais-je pas, par précaution, installer une barrière anti-rhysome ou bien est-ce complètement inutile ?
    Merci d’avance de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 7 november 2019 10:52

    Bonjour

    Merci à vous!
    Le ‘Campbell’ est une cultivar qui reste fortement centré à son emplacement. Dans mes vidéos de mon jardin (visite virtuel) vous le verrez en entrant sur le côté de la maison, directement à gauche entre les voisins et mois. Comme je fais la même vidéo  depuis des années, vous avez une opportunité assez exclusive, de voir son évolution sur les années avec vos propres yeux. Personnellement je n’ai pas mis de barrière et à l’époque je l’ai planté relativement proche de la clôture. Seulement maintenant, des années plus tard, j’ai vu qu’il commence à toucher le mur et encore c’est parce que je ne l’ai jamais découpé. 

    A vous de voir donc;
    Soit, vous préférez avoir le cœur nette et l’esprit tranquille mais à un coût supplémentaire et vous placez une barrière entre la piscine et les bambous et une derrière entre les bambous et votre voisin. De cette manière le bambou ne pourrait jamais causer problème quelconque. Vous laissez ces deux BAR ouvertes sur les deux extrémités pour que le bambou est incité d’aller sur les côtés et surtout pour que la terre à l’intérieure reste en contact avec le sol “extérieure” évitant ainsi que la terre au pied des bambous sèche trop vite. 
    Soit vous plantez les bambous pile au milieu du mur et la piscine et vous découpez manuellement les rejets gênants au bout de quelques années. En tout cas il n’y aura pas de mauvaises surprises avec ce bambou, il reste concentré sur lui même avec des nouveau rejets à, à peine, 10cm plus loin chaque année.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Max — 10 maart 2020 20:41

    Bonjour,je découvre avec joie votre site très bien fait, pourriez vous me conseiller pour une espèce de Fargesia ( non traçant ) à mettre en pot , ou en terre ( argileuse…) pour faire une “haie” de 1.50, 2 mètres de large, sur un talus avec un dénivellé de trois ou quatre marches de 20 cm de haut … Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre …
    En fait un talus d’environ 5 mètres de large, pour un dénivelle d’environ un mètre de hauteur, dans lequel j’ai déjà inséré un escalier avec moyens du bord, et donc je cherche à végétaliser le reste ….pour que ça montes à hauteur d’homme sur le haut du talus ..Merci de votre lecture …


  • Réaction de lapalmeraie — 11 maart 2020 14:04

    Bonjour

    Je pense en peu comprendre la situation. Pour un bambou pas trop haut et plutôt large et facile dans toutes les circonstances je vous conseille vivement le Fargesia rufa. Si vous regardez ma visite virtuelle du jardin sur ma chaîne YouTube ou encore sur la page des jardins exotiques sur on site, vous trouverez cette espèce non traçante tout à fait au fond du jardin faisant toute la haie derrière la balancoir et toboggan.  

    Pour 5 mètres de large 2 à 3 pieds devraient suffire car cette espèce atteint par pied environ 1,5m².

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CYRILLE — 24 maart 2020 00:02

    Bonjour,
    Il y a 2 ans j’ai suivi vos conseils et planté une belle haie de fargesia campbell sur 13metres qui s’étoffe comme il faut et s’embellie.
    Par contre j’aimerais de nouveau vous demander conseil ;dans le fond de mon jardin j’ai de jolie claustra en guise de clôture que j’aimerais continuer à voir tout en cachant la maison et fenêtre du voisin de derrière. J’avais penser à mettre une petite haie de bambou de 4 metres x 70 cm de largeur pour 6 mètres de haut car mon jardin n’est pas très grand. Je pourrais effeuiller le bas des Cannes sur 1m80 d’auteur pour continuer à voir ma clôture et laisser le reste de la hauteur feuillue pour le côté graphique. Quel bambou pourrait répondre à ces critères ? Installation d’une barrière anti rhyzome ou pas ?
    Merci pour votre partage et pour votre retour.
    Bonne soirée Cyrille


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2020 11:02

    Bonjour

    Je suis ravi d’apprendre que le conseil de l’époque s’est avéré bon. Alors pour ce nouveau projet vous devez vous orienter sur les espèces traçants car les Fargesias n’atteignent pas cette hauteur malheureusement.Vous connaissez sans doute mon article dédié au placement de la BAR. Vous reste donc à trouver une espèce appropriée. A vous le choix, selon votre goût, il existe plusieures options. Le Phyllostachys aureosulcata, assez commun, avec des canes jaunes pétantes, pas de feuilles dans le bas. Par contre ces canes forment un bosquet assez dense donc vous ne verrez plus trop votre clôture.Le Phyllostachys vivax ‘aureocaulis’, comme j’ai donc mon jardin (voir la visite virtuelle sur ma chaîne YouTube) pourrait être une bonne alternative. Avec ses cannes très épaisses on peut plus facilement voir à travers tout en préservant l’intimité en hauteur avec une canopé touffue. Autre possibilité c’est le Phyllostachys parvifolia, avec des cannes vertes et des noeuds blanchâtres. Ou un autre classique, le Phyllostachys nigra avec des cannes qui virent sur le noir en vieillissant. Comme l’emplacement est assez limité, contentez-vous de planter un seul sujet. Vous allez voir à quelle point ces espèces traçants peuvent vite s’étendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cyrille — 25 maart 2020 00:09

    Merci pour ces précisions.
    Malheureusement aucun des bambous proposer ne pourra convenir :nigra craint le vet dommage il me plaisait bien celui là , parviflora craint le calcaire, le Vivax me fait peur tellement il est géant et epais et le aureosulcata trop touffu.
    Que pensez vous du bissetii ?
    Pour la Bar je suivrai vos conseils à la lettre.
    Après je dois vous avouer que les traçants ça fait peur que ça vienne quand même à passer la bar.
    D’ailleurs quelle marque avez vous installée ?
    Merci encore pour votre réponse complète


  • Réaction de lapalmeraie — 25 maart 2020 09:38

    Bonjour

    D’après mes sources le vent ne devrait pas être un problème. En tout cas, c’est mentionné nul part explicitement. Le Vivax par contre a une réputation de parfois tomber sous le vent mais ici jusqu’à présent aucun problème malgré Ciara j’envie de dire.En plus vous avez la clôture plus la maison des voisins donc niveau vent tout est relatif je pense?Ici j’ai le nigra en pot, juste à côté de la terrasse ou il est relativement exposé au vent et sans soucis. 
    Le bissetii (le fameux bambou consommé par les pandas !) est assez banal je trouve… il ne devient pas très haut max 6 à 7 mètres, tout est vert (chaumes et feuilles) et les cannes forment un bosquet assez dense. Vous perdrez donc la vue sur votre clôture.
    Pour les sols calcaires je ne trouve pas trop pourquoi cela serait un souci. Tant que le sol n’est pas trop drainant tout va bien en général.

    Sinon il y a aussi le magnifique Phyllostachys atrovaginata.
    Pour la BAR, il suffit de prendre une vraie, spécifique conçue pour les bambous peu importe la marque. C’est plutôt l’hauteur de la BAR qui est important. 60 à 70cm sera en général bon.Si vous laissez dépasser le BAR 5 à 10cm du sol et vous éclaircissez le bosquet de temps en temps (chose plus facile avec des bambous géants qui sont moins touffus que les autres) vous ne risqueriez rien.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexandra — 10 april 2020 15:04

    Bonjour,
    J’ai acheté une maison avec bambous à côté de la piscine
    Je m’inquiète pour la structure
    Apparemment , ils sont non traçant
    Est ce que cela risque d’abîmer la structure béton de la piscine?
    Merci infiniment, Alexandra


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2020 15:54

    Bonjour

    Si ce sont des non-traçants logiquement non. Tout dépend de l’espèce en question. Sinon vous pouvez toujours soit découper la partie côté piscine régulièrement pour conserver une distance voir même y installer une barrière anti-rhizomes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 10 mei 2020 23:44

    Bonjour,
    Je me suis aperçu que mon jardin était envahi de rhizomes de bambous venant de chez ma voisine.
    J’en ai retiré la plupart, mais il reste des bouts de rhizomes sous 2 dalles de béton, sous la base d’un escalier menant au 1er étage et bien sûr à la limite de mon jardin.
    Ma voisine a coupé ses bambous.
    Pensez vous que les bouts de rhizomes restants vont continuer à progresser ?
    Je peux vous envoyer si nécessaire
    En vous remerciant


  • Réaction de Laurent — 11 mei 2020 00:07

    Je peux vous envoyer des photos si nécessaire
    Pour l’instant j’ai enlevé la première lame de terrasse, j’ai creusé un fossé à la limite de mon mur mitoyen et tout autour de la base de l’escalier afin de surveiller si progression. Donc je souhaiterais avoir des informations avant de remettre tout en ordre
    En vous remerciant de nouveau


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2020 12:46

    Bonjour

    Quel travail dit donc! Vous avez très bien fait en tout cas. Si vous avez vu des rhizomes partir sous cette base ils restent tout à fait capables de progresser. Donc essayez des les ravoir un maximum et si possible vous couvrez ces fosses provisoirement sans les combler pour garder des témoins facile à vérifier disons après chaque printemps. 40 centimètres de profond suffit puisque les rhizomes ne se trouvent en règle générale pas plus profonds que de 30 centimètres. 

    Je ne pense pas avoir besoin de voir la situation en photo, par contre, simple curiosité de ma part. Depuis peu j’ai ajouté la possibilité d’intégrer des photos dans les réactions sous chaque article. Avez vous vous cette option? Ou est-ce que vous avez rencontré des difficultés ? De cette manière je pourrais améliorer l’utilisation si nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Justine — 18 mei 2020 22:39

    Bonjour,

    J’ai rempoté il ya 1 semaines 2 bambous fargesia angustissima. Ils étaient très vers au départ. Puis en 1 semaine les feuilles se sont recroquevillées vers le bas. Elles commencent à être un peu jaune. Pendant toute la semaine ils ont malheureusement subit de grosses rafales de vent. J’ai donc pensés qu’avec le vent ils avaient manqué d’eau. Je leur en ai donc donné tous les 2 jours mais leur état s’aggravent. Est-ce finalement un excès d’eau ?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils car je ne sais vraiment plus quoi faire.
    Justind


  • Réaction de Justine — 18 mei 2020 22:47

    Je vous joins une photo https://ibb.co/Qf27nT8


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 12:14

    Bonjour

    Un excès d’eau est dur à faire pour un bambou. Je pense qu’il s’agit même d’une manque. En pot le sol sèche encore plus vite puis ces bambous ont du faire face au changement d’environnement, plus d’exposition sans doute et donc ce vent déshydratant. Vous aurez même pu arroser quotidiennement et sans modération sous des telles conditions. Surveillez les feuilles; quand elle s’enroulent le bambou a soif. La journée ça peut être une réflexe de protection mais si le soir elle ne se déroulent pas, vous arrosez.  Continuez à bien arroser et avec le temps ces bambous s’adapteront avec des nouvelles feuilles bien vertes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Justine — 31 mei 2020 21:23

    Merci beaucoup pour votre retour. J’ai augmenté l’arrosage mais ce n’est pas encore ça. Donc je vais essayer d’arroser quotidiennement quelque temps pour voir tout en surveillant les feuilles.

    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2020 16:17

    Bonjour

    Parfait. Les feuilles déjà trop atteintes ne deviendront plus belles mais quand vous arrosez suffisamment au moins le bambou ne se dégrade pas plus et les nouveaux chaumes auront plus de chance de venir et rester jolis.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.