Bananiers: pourquoi les feuilles poussent elles l’unes sur les autres?

april 27th, 2016 · No Comments

 photo musa1

La croissance des bananiers n’est jamais très régulière. Parfois des nouvelles feuilles se font un peu attendre et parfois les feuilles sortent presque à la vue de l’œil. Il arrive même que la nouvelle feuille sort déjà quand la dernière feuille n’est même pas encore complètement déroulée. Ceci peut donner l’impression que le bananier s’est emmêlé.

La cause

Certains amateurs disent qu’il s’agit d’une manque de nutritifs quand les feuilles sortent l’unes sur les autres. Cette explication nous semble discutable car ce phénomène se produit pas toujours sur tous les sujets même s’ils ont reçu les même soins.

Chose remarquable est quand les feuilles se superposent de la sorte, ces feuilles sont en générale aussi un peu plus petites que d’habitude. Nous pensons que l’augmentation de la luminosité est un facteur non négligeable qui pourrait forcer le bananier à accélérer sa croissance. Ce n’est pas un hazard que ce phénomène se manifeste souvent après l’hiver, quand les jours rallongent. D’autres disent que le phénomène est annonciateur pour la floraison.

Photobucket

La solution

Si la cause exacte reste une mystère, rassurez-vous, ce n’est pas nocif pour le bananier. Logiquement la croissance continue et les feuilles finissent par trouver leur place après tout. Surtout si la plante se prépare en effet pour la floraison il est mieux de la laisser faire.

Seulement dans des cas plus rares il s’agit d’un bouchon dans le stipe. Dans ce cas l’intervention est nécessaire pour éviter que les feuilles forcent leur chemin à travers du stipe. La solution est rigoureuse mais efficace. Il suffit de décapiter le bananier, juste en-dessous de la couronne. Le stipe ne portera plus de feuilles bien entendu mais très vite la croissance reprend et une feuille sorte du stipe. Cette première feuille risque de manquer son bout mais les feuilles suivantes seront à nouveau comme d’habitude. Grâce à la vitesse de croissance très élevé, le bananier portera très vite une belle couronne de feuilles à nouveau.

 photo musa3 Musa-groei

© La Palmeraie

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Donnez votre réaction