Comment peut-on voir la différence entre le Washingtonia filifera et le robusta?

mei 24th, 2016 · 2 Comments

Le genre Washingtonia compte trois espèces. Le W. filifera, le W. robusta et l’hybride W. filibusta. Ces trois se ressemblent tellement qu’on peut seulement les différencier avec une certaine expérience dans la matière. Dans cet article on vous apprend comment faire la différence.

Filifera vs robusta

Les espèces les plus communes sont le Washigtonia filifera et le Washingtonia robusta. Ces deux espèces sont relativement facile à différencier une fois qu’on sait où regarder. Pour le filibusta l’histoire se complique un peu. Vous en découvrirez plus sur ce dernier plus bas dans cet article.

N.B. Comme les jeunes plantes n’ont pas forcement les caractéristiques typiques pour l’espèce, dans cet article nous montrons que des sujets plus grands.

Photobucket

Base de pétiole

Filifera

 photo WashingtoniabladvoetD’un rouge-brun plus clair et limité à la base, le restant de la pétiole est verte.

Robusta

D’un brun foncé et continuant en largeur sur une bonne partie de la pétiole. Selon la présence et la taille des anciennes bases des pétioles cette ligne n’est pas toujours aussi bien visible.

Pétiole

Filifera

WashingtoniabladsteeleindeCouverte d’épines mais moins agressives et régulières. Les épines ne sont pas aussi colorées et quasi absentes près de la palme.

Robusta

Couverte d’épines souvent rouges-bruns, agressive et régulières sur tout la longueur jusqu’à la palme.

Hastula et trichomes

Washingtoniahastulaboven

Filifera

L’hastula (la pointe triangulaire entre la pétiole et la palme) est relativement plus longue est n’est pas couvert de tomentum (: duvet) sur les longueurs sur le dessous de la palme (2ième photo).

Robusta

 WashingtoniahastulaonderL’hastula est plus court. Sur le dessous de la feuille, l’hastula est couvert de tomentum sur les longueurs. (2ième photo).

Feuille

Filifera

Verte claire, très pâle. Folioles profondément découpées.

Robusta

Verte foncée, brillante. La découpe des folioles ne dépasse pas la moitié de la feuille.

Stipe

Filifera

Plus regulier et symétrique.

Robusta

Irregulier, élargissement à la base.

Vue d’ensemble

Filifera

Envergure plus compacte que le robusta

Robusta

Envergure générale plus grande est allongée. Devient plus grand que le filifera.

Washingtoniatotaal

Washingtonia filifera

Washingtonia robusta

Filibusta

Cette espèce est un hybride, ou croisement, entre le robusta et le filifera. Les deux espèces peuvent porter les graines, c’est la femelle qui déterminera hybridation final. Le “filibusta type filifera” provient ainsi d’une femelle filifera pollinisé par un mâle robusta et vice versa.

Le filibusta à les caractéristiques de deux parents soit moins prononcé. Par exemple, le trait brun sur la pétiole peut être également present mais plus fin que sur un robusta pur sang. Ou l’hastula couvert seulement de peu de tomentum. Ceci rend la détermination exacte du filibusta plus complexe quand on ne connaît pas la plante mère.

Washingtoniafilibustarobusta
Washingtoniafilibustafilifera

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de de la Forest Anne — 21 februari 2018 23:57

    Bonsoir. J’ai pris des photos de très beaux palmiers en Bretagne près de chez moi. Je voulais avoir la confirmation de la différence entre les 2, mais je vais mieux regarder pour voir si ce n’est pas un W. filibusta. Il semblerait que c’est un filifera. merci pour vos photos très précieuses pour aider à la détermination.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 februari 2018 11:31

    Bonjour

    Merci à vous!

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction