Palmiers avec une motte argileuse

mei 31st, 2016 · 3 Comments

Quand vous achetez un palmier, il est conseillé de bien vérifier son état de santé. Non seulement les feuilles doivent être en bon état, les racines sont également très importantes. 

Importation

En règle générale, les palmiers vendus ici sont cultivés et ensuite importés depuis le Sud de l’Europe. Le climat au Sud est beaucoup plus avantageux et la période de croissance persiste beaucoup plus longtemps. Quand le palmier atteint la taille désiré pour la vente, il est déterré et empoté dans un pot relativement petit pour des raisons économiques. Il est impossible de ne pas abîmer les racines durant cette opération bien entendu. Souvent le palmier est empoté dans la terre présente sur place, fortement argileuse. L’avantage de cette terre est qu’elle supporte bien le palmier et retient bien l’humidité. Ainsi la motte ne sèche pas durant le transport.

L”inconvénient est que cette terre peut devenir très dur une fois qu’elle sèche réellement.

Conséquences d’une motte argileuse

Les palmiers avec une motte argileuse gardent bonne mine très longtemps. Par contre, comme l’argile sèche enferme les racines hermétiquement, elles n’ont pas accès aux nutritifs et l’eau et ne peuvent donc se rétablir. Le palmier ne poussera plus et ensuite les folioles se plient en deux par manque d’eau. Sans intervention le palmier finira par mourir.

A l’achat

Comme les vendeurs connaissent également les problèmes des mottes argileuses, il n’est pas rare de voir ce genre de mottes couvertes d’une couche de bonne terre pour donner bonne impression. Ne vous gênez surtout pas pour sortir le palmier de son pot ou demander de le faire à votre place avant de conclure l’achat. Vous verrez en même temps si la motte est bien développée.

Photobucket

Traitement d’une motte argileuse

Si par malheur vous vous trouvez face à un palmier avec une motte argileuse, le traitement s’impose. Avec une lance vous supprimez un maximum d’argile de la motte. Évitez l’eau glacé pour ne pas donner un choque thermique en plus. Quand l’argile s’écoule, vous serez désagréablement surpris de la taille limitée de racines par rapport à la taille du palmier.

Après avoir nettoyez les racines il faut à nouveau empoter le palmier. Planter directement en pleine terre est possible mais de préférence uniquement au printemps. Ainsi le palmier peut encore récupérer toute la saison avant l’arrivé de l’hiver. Comme le palmier est affaibli, une protection hivernal adapté sera fortement conseillé. Utilisez un terreau de bon qualité pour stimuler la croissance de racines. Un peu de poudre d’os sera également le bienvenu pour la même raison.

Le palmier utilisera tout son énergie pour former de nouvelles racines. Ceci peut prendre du temps! Deux ans avant que la croissance reprend à nouveau n’est pas exceptionnel! Par contre, tant que le palmier ne se dégrade pas vous pouvez garder l’espoir!

N.B. Des mottes contenant de la terre argileuse mais ayant beaucoup de racines ne causent aucun problème! Cet article s’applique uniquement dans les cas où vous voyez que de l’argile et pas (ou très peu de racines)!

Vidéo: comment les palmiers sont déterrés à la pépinière

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Davidoff — 20 augustus 2019 10:24

    Bonjours je crois avoir le problème j ai un palmier avec un stip de 1.75m mais depuis 2 mois les feuilles n on pas évoluer et quand je l ai mis en terre le palmier était en 2 parti avec la motte argileuse..au bout de la motte sorter quelque racines mais la motte était très dure .. Je me demande si les racines à l intérieur de la motte arriverons à percer


  • Réaction de Davidoff — 20 augustus 2019 10:25

    J arrose 2 à 3 fois par semaine pour être sûr que l argile reste tjrs humide mais j ai peur que le centre reste sec quand meme.. nous somme presque au mois de septembre que faire ? Les feuilles les plus vieilles commance à jaunirs .. avec le temp l argile à l intérieur de la motte pourrais se mélanger avec la terre du jardin ? Comment cela se passe t il ? Une motte argileuse peut t elle rester compact pendant des anné malgres quelle soit humide ou avec le développement des racines elle peut se mélanger à la terre pour ensuite etre moin dure en période de sécheresse ? Merci à vous


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2019 06:42

    Bonjour

    Il est normal que le palmier fraîchement planté dépérit un peu durant ça première année. D’ailleurs j’en ai dédié un article complet que vous trouverez sur mon site.
    Par contre si vous dites que vous n’avez quasi pas vu des racines lors de sa plantation c’est beaucoup plus inquiétant car si les racines sont en effet enveloppées par une motte d’argile elles auront beaucoup de mal à percer cette couche et risquent de se dégrader avant laissant le palmier sans racines… En revanche, si les racines étaient apparentes lors de la plantation, elles avaient déjà percées cette couches d’argile et seront donc belle et bien en contact avec la bonne terre au tour. L’argile au cœur ne se mélangera jamais avec la terre au tour mais tant que les racines passent il n’y a aucun problème.
    Reste donc à determiner si c’est le cas… Ôter le palmier à nouveau de son emplacement me semble pas évident tenu compte de son poids. Le plus simple serait, dans le cas que vous n’auriez plus de photos de l’opération pour vérifier, de creuser au tour pour inspecter la motte de près.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.