Visite à La Bambouseraie De Prafrance

augustus 27th, 2019 · 2 Comments

Cet été, après 20 ans, nous étions de nouveau dans les belles Cévennes, dans le sud de la France, près d’Alès. Bien évidemment, une visite à la plus grande forêt de bambous d’Europe est indispensable. Dans cet article, nous donnons un bref aperçu de la visite.

Photobucket

Bambouseraie De Prafrance

Le parc est situé à Anduze, une jolie ville touristique, à l’ouest d’Alès et à environ une heure de route de Montpellier. Le célèbre petit train à vapeur s’arrête devant le parc mais il est aussi facilement accessible en voiture et il y a de nombreuses places de parking.
La visite dure en moyenne 2 à 3 heures, surtout si vous, en tant que passionné, prenez vraiment votre temps. Pour les enfants, il y a aussi beaucoup à faire pour que la visite pour toute la famille en vaille la peine. Les chiens sont également les bienvenus.
Les panneaux sont tous multilingues (français, anglais) et la visite guidée était également très intéressante, même si vous vous y connaissez un peu en bambou. Il existe des coupes transversales uniques du système racinaire (traçants vs non-traçants) et d’un chaume. C’est une belle promenade dans le parc avec beaucoup de variation ; le village Laotien, un grand jardin Japonais, un labyrinthe de bambous, des serres et des étangs.
A la sortie, il y a même la possibilité d’acheter des plantes et d’autres articles en rapport. A l’entrée il y a une petite restauration mais Anduze est aussi une excellente alternative pour cela. Pour une baignade rafraîchissante par la suite, il y a beaucoup d’endroits le long de la rivière en direction de Mialet ou Saint-Jean-du-Gard.


Tranchée comme barrière anti-rhizomes

Les mottes: non-traçant vs traçant

Cornus contreversa ‘variegata’

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Barbara Mayer-Reinach — 28 april 2020 00:25

    Bonjour, en raison d’un changement de paysage à coté de notre jardin en Haut de Seine, nous souhaitons planter des BAMBOUS pour réaliser un rideau de brise vue pour cacher partiellement une façade disgracieuse. Pour commencer il nous suffirait quelques cannes qui donneront rapidement une hauteur de 6 à 10m à maturité. Pour cela nous aimerons savoir comment trouver des jeunes pousses de bambous très épaisses d’environ 2 m de hauteur, si possible encore en état de croissance juvénile, avant d’ouvrir leurs feuillage. Merci beaucoup pour tous renseignements.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2020 14:57

    Bonjour

    Pour une telle hauteur vous partez donc d’office sur les espèces traçantes. Pensez donc à mettre la barrière anti-rhizomes !A la pépinière vous trouverez uniquement des bosquets donc soit vous le divisez vous même avant de le planter, soit vous vous renseignez pour trouver un amateur dans votre région chez qui vous pouvez déterrer quelques pieds. Par exemple sur le forum “Fous de Palmiers”? Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi vous cherchez des chaumes sans feuilles ? Ou encore des très jeunes, de 2 mètres mais épais..?Il faut savoir que le bambou se développe depuis le turion (le petit rejet) jusqu’à sa taille finale/adulte, sur quelques semaines seulement ! Ce sont les chaumes les plus jeunes qui sont les plus épais. Pour des chaumes très épais il faut donc tenir compte d’une taille de plusieurs mètres que vous pouvez découper pour faciliter le transport. Par contre, conservez quelques branches garnies de feuilles pour faciliter la reprise.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.