Phoenix roebelenii

februari 21st, 2014 · 5 Comments

Nom français:
Dattier nain

Habitat: Forêts tropicales du Sud-Est de l’Asie

Feuillage: Penné

Stipe: Couvert de fibres. Les exemplaires plus grandes perdent ces fibres sur la partie basse de leur stipe.

Emplacement: Mi-ombre

Vitesse de croissance: Normale

Taille adulte: jusqu’à 3 mètres

Résistance au froid: -3°C

Culture:

Les graines fraîches germent bien mais pas aussi facilement que les graines du Phoenix canariensis. Petit, ce palmier n’a pas une croissance très rapide mais la vitesse augmente en grandissant. Il supporte plutôt bien l’air sec et préfère les emplacements à la mi- ombre. Ces caractéristiques font de lui un palmier par excellence pour l’intérieur. Pendant les mois les plus chauds, ce palmier peut parfaitement être placé sur la terrasse mais n’oubliez pas de l’habituer progressivement au soleil afin que le feuillage ne brûle pas. En été, le Phoenix roebelenii a besoin de plus d’eau. Ne fusse qu’un petit fond d’eau dans la soucoupe, c’ est parfait. En hiver, en revanche , ce palmier doit être gardé au frais dans une pièce non chauffée par exemple et l’arrosage doit être fortement réduit.

Régardez également: Phoenix roebelenii: Au secours! Les feuilles sèchent

Utilisation:

Dans son habitat original ,on aperçoit ce palmier souvent en groupe avec de multiples stipes. Sur le marché ,on le trouve le plus souvent planté individuellement. On le trouve quasi dans chaque centre de jardinage et parfois même chez le fleuriste. Sa tolérance à l’air sec, sa taille modeste et son élégance font de lui un palmier très apprécié pour l’intérieur et pour la terrasse. Les fruits noirs ne sont pas consommables, ce palmier est surtout cultivé pour son esthétique.

Semence de Phoenix roebelenii


Croissance: photo gauche 2005, photo droite 2009

stam phoenix

floraison

Réagir?»

  • Réaction de harduin — 24 juli 2016 09:38

    c’est quoi cette cosse avec présence de graine a l’intérieur qui pousse sur mon palmier.

    Merci


  • Réaction de VOUILLON — 16 augustus 2016 09:57

    Mon palmier aussi a des cosses dont l’une vient de s’ouvrir avec des espèces de graines à l’intérieur. C’est quoi, va-t-il faire des fleurs ?
    Merci de bien vouloir me répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2016 10:32

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je suppose qu’il s’agit de la floraison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmophilus — 10 oktober 2017 20:06

    Bonjour et merci pour votre site qui est une mine de renseignements.

    J’habite une petite île sur la côte méditerranéenne, au printemps dernier j’ai mis un roebelenii de 1m50 en extérieur et depuis il semble très bien se porter, la lance est vaillante et les nouvelles feuilles bien vertes. Cet hiver je vais m’absenter plusieurs mois: dois-je le mettre dans une housse de protection ou simplement replier les palmes aujtour du ceur, ou rien de tout cela en espérant qu’il survive ? Ici il n’y a jamais de gelées mais le vent du Nord est souvent sec et très froid.

    Cordialement,
    Pierre C.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 oktober 2017 06:02

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Le Phoenix roebelenii pourrait même résister à un bref moment de gel très léger. Comme il ne risque pas de geler dans votre région et que le facteur vent ne s’applique pas sur les plantes (puisque cet effet ne compte que pour les organismes produisant de la chaleur corporelle), vous pourriez le laisser tel qu’il est. Le laisser emballé pendant quelques mois ce n’est jamais une bonne idée. Le manque de ventilation risquerait seulement d’augmenter la formation de pourriture. Par contre pour limiter la déshydratation vous pouvez en effet attacher les palmes vers l’haut durant votre absence.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction