Phoenix roebelenii

februari 21st, 2014 · 12 Comments

Nom français:
Dattier nain

Habitat: Forêts tropicales du Sud-Est de l’Asie

Feuillage: Penné

Stipe: Couvert de fibres. Les exemplaires plus grandes perdent ces fibres sur la partie basse de leur stipe.

Emplacement: Mi-ombre

Vitesse de croissance: Normale

Taille adulte: jusqu’à 3 mètres

Résistance au froid: -3°C

Culture:

Les graines fraîches germent bien mais pas aussi facilement que les graines du Phoenix canariensis. Petit, ce palmier n’a pas une croissance très rapide mais la vitesse augmente en grandissant. Il supporte plutôt bien l’air sec et préfère les emplacements à la mi- ombre. Ces caractéristiques font de lui un palmier par excellence pour l’intérieur. Pendant les mois les plus chauds, ce palmier peut parfaitement être placé sur la terrasse mais n’oubliez pas de l’habituer progressivement au soleil afin que le feuillage ne brûle pas. En été, le Phoenix roebelenii a besoin de plus d’eau. Ne fusse qu’un petit fond d’eau dans la soucoupe, c’ est parfait. En hiver, en revanche , ce palmier doit être gardé au frais dans une pièce non chauffée par exemple et l’arrosage doit être fortement réduit.

Régardez également: Phoenix roebelenii: Au secours! Les feuilles sèchent

Utilisation:

Dans son habitat original ,on aperçoit ce palmier souvent en groupe avec de multiples stipes. Sur le marché ,on le trouve le plus souvent planté individuellement. On le trouve quasi dans chaque centre de jardinage et parfois même chez le fleuriste. Sa tolérance à l’air sec, sa taille modeste et son élégance font de lui un palmier très apprécié pour l’intérieur et pour la terrasse. Les fruits noirs ne sont pas consommables, ce palmier est surtout cultivé pour son esthétique.

Semence de Phoenix roebelenii


Croissance: photo gauche 2005, photo droite 2009

stam phoenix

floraison

Réagir?»

  • Réaction de harduin — 24 juli 2016 09:38

    c’est quoi cette cosse avec présence de graine a l’intérieur qui pousse sur mon palmier.

    Merci


  • Réaction de VOUILLON — 16 augustus 2016 09:57

    Mon palmier aussi a des cosses dont l’une vient de s’ouvrir avec des espèces de graines à l’intérieur. C’est quoi, va-t-il faire des fleurs ?
    Merci de bien vouloir me répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2016 10:32

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je suppose qu’il s’agit de la floraison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmophilus — 10 oktober 2017 20:06

    Bonjour et merci pour votre site qui est une mine de renseignements.

    J’habite une petite île sur la côte méditerranéenne, au printemps dernier j’ai mis un roebelenii de 1m50 en extérieur et depuis il semble très bien se porter, la lance est vaillante et les nouvelles feuilles bien vertes. Cet hiver je vais m’absenter plusieurs mois: dois-je le mettre dans une housse de protection ou simplement replier les palmes aujtour du ceur, ou rien de tout cela en espérant qu’il survive ? Ici il n’y a jamais de gelées mais le vent du Nord est souvent sec et très froid.

    Cordialement,
    Pierre C.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 oktober 2017 06:02

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Le Phoenix roebelenii pourrait même résister à un bref moment de gel très léger. Comme il ne risque pas de geler dans votre région et que le facteur vent ne s’applique pas sur les plantes (puisque cet effet ne compte que pour les organismes produisant de la chaleur corporelle), vous pourriez le laisser tel qu’il est. Le laisser emballé pendant quelques mois ce n’est jamais une bonne idée. Le manque de ventilation risquerait seulement d’augmenter la formation de pourriture. Par contre pour limiter la déshydratation vous pouvez en effet attacher les palmes vers l’haut durant votre absence.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bernéde — 10 februari 2020 10:01

    bonjours mon palmier phoenix qui est dans mon appartement a les branches qui sèche les une apres les autres , on avais 2 palmier le premier a complétement sécher en une semaine, et toute les feuilles son tomber. juste avant de partir une semaine je leurs est mis de l’eau, ou peut etre un peut trop.
    merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 10 februari 2020 11:54

    Bonjour

    Ce problème est assez typique pour cette espèce en cette période de l’année. En général c’est dû à la température trop élevée et l’emplacement à l’intérieur, un peu trop sombre. Dans cet article j’en parle également: 

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/05/phoenix-roebelenii-au-secours-les-feuilles-sechent/  

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de dorian — 20 april 2021 08:18

    Bonjour,
    J’ai un Phoenix Roebelenii en pot à l’intérieur (depuis l’été 2020) qui pousse bien.
    Seulement, il a les pointes qui brunissent (et pas seulement sur les plus vieilles palmes). C’est peut-être un petit oubli d’arrosage.
    Est-ce possible de couper le bout des palmes qui brunissent (pour une raison esthétique, juste retirer la partie sèche) ou c’est mauvais pour la plante ?
    Pour l’engrais j’utilise du Palm Focus. Est-ce un bon engrais ? Si non, quel engrais du commerce pouvez-vous me conseiller ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2021 12:17

    Bonjour Dorian

    Vous pouvez couper les bouts mais logiquement la partie suivante séchera un peu après aussi. Je pense qu’il faut surtout vous assurer que les symptômes ne sont pas causés par une plaie tel que les acariens par exemple. Ensuite il serait bien de placer ce Phoenix à l’extérieur à l’ombre une fois que les températures nocturnes ne descendent plus trop pour lui redonner un bol d’oxygène. Car, je pense qu’il n’est pas impossible que les feuilles ont séchées à cause d’un hivernage trop chaud et sombre. Le Palm focus est très bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de dorian — 20 april 2021 18:22

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je l’ai sorti quelques jours à l’extérieur, mais nous avons eu des matinées fraîches (mais pas de gelées). Il n’a peut-être pas aimé. Il a eu un peu de soleil direct mais j’ai vite rectifié le tir. Pour l’hivernage c’est dans une pièce où il ne dépasse pas les 20°C, et une pièce bien claire (murs blancs et pas mal de lumière).
    Cordialement,
    DL


  • Réaction de lapalmeraie — 21 april 2021 08:26

    Bonjour Dorian

    Je comprends. Le court séjour dehors était peut-être un peu précipité avec un choc thermique en conséquence. Les feuilles fines brûlent relativement vite en plus donc ça pourrait très bien être l’ensemble des événements qui ont causés son état actuel. Pour la pièce je comprends qu’elle est bien lumineuse mais pour une plante, toute place qui n’est pas directement derrière une fenêtre est très vite trop sombre, surtout en hiver quand les journées sont très courtes et sombres. Ici j’ai la même situation, murs clairs, pièce largement vitrée de 3 côtés mais le Phoenix ne l’a pas supporté en hiver. Une pièce plus fraîche est préférable même si elle est plus sombre.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de dorian — 21 april 2021 20:02

    Bonsoir. Merci pour ces informations. Je vais le surveiller et faire attention.
    Dès que le climat sera plus doux et qu’il fera chaud je le laisserai dehors pour la belle saison, mais à l’ombre.
    Merci encore !


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.