Palmiers: Comment traiter la pourriture de la lance?

februari 12th, 2014 · 92 Comments


Non seulement la température basse mais surtout l’humidité est à l’origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”. On parle de “pourriture de lance” quand la lance (la dernière feuille au coeur du palmier) peut-être retirée sans aucun effort et que l’extrémité du bas de la lance est pourrie. (Ne tirez pas trop fort! Une lance pourrie s’enlève quasi toute seule). Ceci ne veut pas forcément dire que votre palmier est mort, il reste encore une chance qu’il reprendra après des soins procurés.

Sécher

Après d’avoir enlevé toutes les lances, il vous reste un trou au coeur du palmier. Pour éviter que la pourriture se propage, il est fortement conseillé de bien sécher le trou à l’aide de papier essuie tout par exemple. Certains palmiers récupèrent sans aucune intervention mais pour avoir plus de chance de réussite, il est préférable de suivre ces simples conseils.

Cuprex

Ensuite, vous aspergez le trou avec un anti-fungicide en poudre; comme le Cuprex. Ce produit est vendu sous différents noms mais c’est le contenu qui est important; l’oxychlorure.

NB! Ces produits contiennent de l’oxychlorure. Un ingrédient interdit dans certains pays en Europe. Dans ce cas, on vous conseille de vous adresser à votre centre de jardinage local pour vous procurer un autre produit en poudre contre la moisissure.

Selon la prescription, le produit doit être dilué mais comme nous voulons justement garder le trou bien sec, on l’utilise en poudre. Dispersez le produit à l’aide d’une cuillère dans le trou et faire en sorte que toutes les parois soient en contact avec la poudre. La quantité de poudre dépend de la taille du trou et de la taille du palmier mais une fine couche devrait être suffisante.

Photobucket

Protéger

Ensuite le coeur du palmier doit être protégé contre la pluie et l’humidité à l’aide d’un petit abri tant
qu’ il y reste assez d’aération (!) toute solution est bonne … entonnoir, pot de fleur, parapluie,..
Maintenant , il ne vous reste qu’à patienter. Cela peut prendre des mois pour que la croissance reprenne, surtout les espèce avec une croissance lente. Ne vous découragez donc pas trop vite .Par contre si le palmier ne donne aucun signe de vie à la fin de la saison alors là, vous pouvez en conclure qu’il est réellement mort.

Dernier recours

Quand le trou au coeur du palmier vous semble trop profond à traiter correctement, vous pouvez réduire le stipe morceau par morceau en sciant de fines tranches jusqu’au moment que le coeur du palmier ne soit plus trop profond. Ne coupez pas trop loin pour ne pas détruire le vrai Coeur où sont formées toutes les nouvelles feuilles. Traitez ensuite avec la poudre Cuprex et gardez cet endroit bien sec. Évidement, le stip sera blessé à jamais mais ceci peut-être votre dernier recours.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de séverine — 6 juni 2018 09:08

    Bonjour, j’ai retiré la dernière lance de mon trachycarpus afin d’assécher le cœur, ce matin des moucherons en sortaient. le cœur me semble pourri faut-il que je coupe les tronçons un peu plus bas afin d’accéder directement à ce cœur il reste environ 10cm pour l’atteindre. Puis-je le mettre en véranda afin de l’assécher ou le laisser à l’air libre en protégeant de l’humidité.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2018 15:04

    Bonjour

    Je pense qu’il sera mieux dehors à l’air libre en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hélène — 3 oktober 2018 15:49

    Bonjour,
    J’ai un trachycarpus double tronc (un gros et un plus petit) planté en pleine terre, exposé plein Sud, depuis le mois de juin. Lorsqu’il était encore en pot, le plus petit des 2 troncs présentait un feuillage noircissant et j’ai pensé que le pot devenait trop petit et que seul le gros tronc faisait sa croissance au détriment de l’autre. C’est pourquoi j’ai décidé (peut-être à tort) de le mettre en terre. Nous sommes début octobre et ce 2e tronc n’a pas redonné de nouvelles feuilles.
    A la lecture de votre article sur la pourriture de la lance, j’ai eu un doute et j’ai donc tiré sur la 1ère du haut qui est venue toute seule, puis la 2e, puis la 3e. La suivante résiste. à la vue des lances ôtées, je confirme que la pourriture est en cause. Je vais donc procéder au traitement fongicide, mais avant je voulais avoir votre avis car nous entrons en automne et je crains que le traitement soit inadapté en cette saison.
    J’ai tout de même protégé le tronc malade avec un pot.
    Pensez-vous que je doive attendre le printemps pour le traiter ? Je ne voudrais pas que le tronc vigoureux soit également attaqué, maintenant que le palmier est planté.
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2018 11:32

    Bonjour

    Premièrement je pense que vous avez bien fait de planter ces palmiers en pleine terre et je ne suis pas convaincu que cette plantation y est pour quelque chose. Il faut savoir qu’en pot ils ont en effet trop peu de place pour rester sain et c’est donc le sujet le plus gros qui finit par prendre le dessus.
    Cela pourrait éventuellement être la cause de cette pourriture de la lance, qui doit être traité au plus vite! Vous avez déjà bien agi en tout cas en protégeant la tête avec un peu inversé. Ne reste plus qu’à attendre la reprise de ce deuxième palmier, s’il n’a pas était trop atteint bien entendu. Le temps vous le dira. D’ailleurs il est tout à fait normal que ce palmier n’a pas encore produit de feuille. Le grand non plus je parie? Après la plantation le palmier forme d’abord des nouvelles racines et formera seulement des nouvelles feuilles environ un an plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BOSCO — 22 oktober 2018 01:19

    Bonjour
    J’ai un panier bouteille agé de 8 ans qui vient de perdre sa lance et ses deux dernières feuilles.Ils n’ont pas de cuprex à noumea; puis je le remplacer par un fongicide à base de sulfate de cuivre ??


  • Réaction de lapalmeraie — 22 oktober 2018 06:59

    Bonjour la Nouvelle Calédonie!

    Tout à fait, le Cuprex est une poudre à base de Cuivre également. Contraire aux indications du producteur, ne diluez surtout pas cette poudre mais utilisez-la pur. Vous voulez éviter d’ajouter de l’humidité supplémentaire dans le cœur du palmier après tout. N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emeline — 24 februari 2019 16:38

    Bonjour,

    J’ai planté mon palmier en Septembre 2016 et il n’a cessé depuis de se détérioré, j’ai cru a une déshydratation le premier été puis le second en ai pris grand soin et à la fin de ce dernier ce fut la fin. La lance m’est resté dans les mains. J’ai suivi vos conseils et tronçonné jusqu’à trouver une partie saine.

    J’ai voulu observer les racines après avoir lu un article sur le problème d’argile et la surprise. J’ai deterré mon palmier sans le moindre effort…les racines ayant toujours la forme du pot initial…absolument aucune nouvelle racine en 2 ans et demi.

    J’aimerais savoir ce que je n’ai pas bien fait lors de la plantation (car j’avais apporté de la bonne terre autour) et comment je peut savoir à l’aspect des racines s’il resté un espoir qu’il reparte un jour si je le repasse en pot.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 25 februari 2019 13:53

    Bonjour

    Vous n’avez pas eu beaucoup de chance avec ce palmier.
    Honnêtement je doute qu’il repartira encore un jour, si les racines sont déjà pas bonnes voir absentes et sans feuilles…
    Il est très important de bien vérifier la condition de la motte lorsque vous achetez votre palmier. Un palmier arraché et empotez dans de l’argile à très peu de chance de refaire des racines puisque les racines sont hermétiquement séparées de la bonne terre que vous ajoutez au tour de la motte.
    Dans cet article je vous explique à quoi faire attention lors de l’achat: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/acheter-un-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cecilia Gontran — 19 mei 2019 11:47

    Mon chou de palmiste est de couleurs jaune anesthésiste consommable


  • Réaction de Georges-Édouard Rabu — 26 april 2020 20:33

    Bonjour
    J’ai un butia de belle taille. Il y a presque 2 ans au milieu de l’été j ai posé bêtement le tuyau d arrosage à son pied et je l ai oublié pendant 3 heures ! Quelques semaines plus tard il a perdu sa lance et sa 1ere couronne. J ai essayé tant bien que mal d éponger le trou avec du sopalin, de protéger le trou de l eau de pluie et j ai mis à l’intérieur un mélange de poudre bleue à base de cuivre diluée dans un peu d’eau. Depuis il a passé 2 hivers et il est encore vert. Par contre,il ne produit plus de nouvelles palmes. Je lui donne un peu d angrais et l arrosé un peu régulièrement mais j’avoue ne pas savoir quoi faire d’autre que d’attendre ! Vos conseils sont les bienvenus. Merci. GE


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2020 15:11

    Bonjour

    J’avoue d’être assez surpris par cette réaction du palmier. Je ne pense pas qu’il a perdu ses feuilles dû à une excès d’eau suite à l’incident. En pleine terre l’eau s’écoule assez vite après tout. Je pense plutôt qu’il s’agit d’un choc thermique, l’eau à du être assez glacé après autant de temps.Ceci dit, je pense qu’il ne vous reste plus qu’à patienter et de le soigner comme vous le faites ! Tant que les autres feuilles ne sont pas encore abîmées il ne doit pas être si horrible à voir et cela lui donne du temps pour reprendre… Autre solution beaucoup, plus radicale, serait de le couper, tranche par tranche pour arriver juste au fond du trou. Il perdra toutes ses feuilles bien entendu mais de cette manière vous verrez très vite si il vit encore ou pas. Car dans ce cas, le coeur devrait sortir comme vous pouvez voir dans ce reportage sur un forum néerlandophone: http://palmvrienden.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=14761&p=162327&hilit=+afgezaagd#p162327 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rafik — 27 april 2020 16:47

    Bonjour, la lance de mes petits phœnix roebelinni sont devenu blanches avec des taches marron puis elle se deseche rapidement que pensez-vous merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2020 10:39

    Bonjour

    Si ce changement s’est produit subitement il y a forcément une raison. Est-ce que ce palmier a été exposé au gel? Ou est-ce que ce palmier été justement placé à l’intérieur au chaud tout l’hiver ?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie Dichon — 6 mei 2020 06:52

    Bonjour, mon palmier du Mexique est légèrement rouge à la base et celle-ci se délite (on peut facilement enlever des lambeaux d’écorce). Cependant, les palmes sont belles et il repart bien. Est-ce que je l’aurais trop arrosé au début du printemps?
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2020 12:30

    Bonjour

    Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que les anciennes pétioles se détachent avec le temps ainsi que cette couleur rougeâtre.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Ludivine — 26 mei 2020 10:45

    Bonjour, je viens de récupérer deux palmier phœnix en pot imbibé d’eau les feuilles totalement sèches, apres les avoir rempoter couper les feuilles morte et rajouter beaucoup de terre je constate que les poussent au milieux du palmier séchés par la base que dois-je faire ?


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2020 09:55

    Bonjour

    Pas évident à savoir sans voir le palmier ni connaître son parcours.Si vous avez pu lui tirer la lance il y a peu de chance qu’il reprenne. Les Phoenix, surtout les jeunes sujets, se remettent que très rarement de la pourriture de la lance.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de adam — 7 juni 2020 10:14

    mon palmier est tout marron depuis que je l’ai mis en plein terre,que dois je faire cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2020 13:56

    Bonjour

    Pour vous répondre à cette question je dois d’abord savoir un peu plus sur le palmier en question. De quelle espèce s’agit il ? Comment et quand l’avez vous planté? Qu’est ce que vous lui avez apporté comme soins depuis la plantation ? 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Margaux — 27 juli 2020 19:04

    Bonsoir je m’excuse de vous déranger j’aurai besoin d’aide pour mon palmier. On me l’a donné il y a 3 ans la personne n’en voulait plus il se portait bien mais je crois que cette hiver il c’est senti mal avec le froid et les palms qui ont suivi étaient pourries. J’ai tout enlevé et j’ai mis un fongicide pour bien le sécher. Maintenant je me demande si je dois couper la couronne qui reste pour l’aider à repartir ? Je vous remercie pour votre aide

    https://ibb.co/87ZbRhv


  • Réaction de lapalmeraie — 6 augustus 2020 20:43

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.
    Le froid me semble peu probable puisque ce palmier résiste à -18°C et nous n’avons pas vraiment eu d’hiver cette année.Un excès d’humidité me semble plus probable, il a pas mal plu durant ces mois d’hiver. En espérant que vous ne l’avez pas couvert/emballé non plus.Ne coupez surtout pas les feuilles restantes, il peut encore y récupérer un maximum d’énergie et ensuite patientez. Logiquement un nouvelle feuille devrait voir le jour avant l’arrivé de l’hiver sinon je crains que c’est fini pour lui.En attendant, n’oubliez pas de bien arroser aussi.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JMH — 19 augustus 2020 20:42

    Bonjour,

    Je possède des Trachycarpus fortunei en pot.
    Suite à un problème de système d’arrosage et une absence prolongée, ils ont connu une sécheresse en avril / mai. Tout est redevenu normal depuis.
    Ils font entre 50 cm et 120 cm
    Le premier pot contient deux palmiers qui sont repartis.
    Le deuxième pot contient trois palmiers dont un refait des feuilles.
    Le troisième pot contient trois palmiers dont un à encore un peu de vert sur une lance.

    Les lances ne se détachent pas, aucune pourriture apparemment. J’ai coupé les feuilles sèches.

    Un conseil ? Combien de temps attendre ?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2020 13:44

    Bonjour

    Ils vont sûrement repartir mais il faut du temps. Je pense que d’ici l’hiver vous devez revoir un peu de croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benz — 4 september 2020 00:16

    Bonjour j’ai acheté un trachycarpus fortunei en pot en fin d’année 2019 le tronc mesure 50cm de hauteur, il a environ plus de 8 ans. Ces palmes commençais à jaunir, je l’ai planté au mois d’avril 2020 dans un coin de mon jardin où il y’a plus de luminosité.
    Je précise qu’avant de le planter j’ai constaté plusieurs fourmis et terre glaise(Boue jaunâtre) au niveau des racines et dans son pot.
    J’ai passé un coup d’eau pour le nettoyer et l’ai trempé un peu avant de le planter.
    Par la suite ces palmes continuais quand même à jaunir au fur et à mesure.
    J’ai constaté un peu de pourriture sur le dessus j’ai taillé toute les lances et un peu autour pour enlèver le peu de pourriture sur le dessus, j’ai soupoudré de la boullis bordelaise au niveau des lances et mis un pot pour le protéger au mois de juillet, comme sur vos photos etc …
    J’ai laissé tous le mois d’août à ce jour aucune nouvelle lance…
    Par contre les anciennes lances qui mesure 3cm sur le dessus son Sèche et toujours là , j’ai tiré dessus elle se retire pas alors qu’avant certaine ce retirais au mois de juillet..
    Alors que faire appart attendre?
    Est-il mort ?
    Je me fait du soucis car l’hiver arrive dans 2 mois vas t-il repartir? MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 4 september 2020 12:03

    Bonjour

    En effet, je pense que vous ne pouvez qu’attendre pour voir l’évolution.Après tout il a dû subir pas mal en peu de temps… lavage de la motte (en en cas de tuyau d’arrosage = choc thermique), une plantation, la taille des feuilles, traitement avec de la BB, une canicule et sécheresse… 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Etcheverry — 30 mei 2021 22:12

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai fait le tour de mon jardin et j’ai regardé de plus près mes washingtonia Robusta et je me suis rendu compte que la lance se détachait sur deux de mes 3 palmiers!!! Je suis dans le Limousin donc on a eu beaucoup de pluie pendant ce mois de mai. J’ai regardé dans le trou voir si c’était humide ou pourri mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas du tout arrosé depuis les fortes pluies mais je suis très inquiète. Mes palmiers vont ils mourir ? Que dois-je faire maintenant ? Le 3 eme Wash lui n’a rien subi, la lance tient bon et est bien verte.
    Merci pour votre réponse.

    Cdt

    https://ibb.co/c6502Fg
    https://ibb.co/GR0kXGH


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 12:41

    Bonjour Etcheverry

    Je ne pense pas que c’est dû à la période de forte pluie que nous avons traversé récemment. Je pense plutôt qu’il s’agit des dégâts hivernaux, puisque je vois qu’en février de cette année les températures minimales dans votre région ont dangereusement atteint les minima de ce que le Washingtonia peut subir. En plus je pense que ces palmiers ne sont pas plantés depuis tellement longtemps ? Sans protection active c’était donc très juste…Il faut voir si la croissance reprend mais normalement un Washingtonia de cette taille devrait reprendre assez vite. Le temps vous le dira. Il faut juste patienter en attendant. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Etcheverry — 31 mei 2021 13:01

    Merci pour votre réponse et votre réactivité !
    Ils sont plantés depuis moins d’1 an donc en effet ils sont plutôt fragiles.
    Ce qui m’étonne c’est qu’ils ont étés protégé avec un voile d’hivernage jusqu’au moi de mars… peut être ça n’a pas suffit.
    Je croise les doigts et je vais les surveiller de près.
    Merci encore et bonne continuation.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 15:01

    Bonjour Etcheverry

    Avec plaisir.
    A partir de -3/-4°C une protection passive ne suffit plus. Il faut donc chauffer dans la protection pour garder la température plus haute si le gel persiste. En plus il est important de défaire les protections après chaque vague de froid pour favoriser la circulation d’air. Il n’est pa conseillé de laisser les protections en place durant tout l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christopher — 7 juni 2021 13:04

    https://ibb.co/7jXw1Bw
    https://ibb.co/tQfgDjq
    https://ibb.co/vqFpV0N
    bonjour merci pour vos conseil après 1 mois sous protection il repart pas forcement de belle feuilles mais il est reparti je n’est pas utiliser de Cuprex car j’en avait plus et pour la protection j’ai fait une mini serre rapido merci encore pour vos conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2021 11:28

    Bonjour Christopher

    Génial. Les belles feuilles suivront par la suite.Ne vous inquiétez pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stephanie — 10 juni 2021 09:26

    Bonjour, mon trachycarpus présente des taches brunatres, je pense a un exces d eau, quelle est la conduite a tenir s il vous plait hormis bien sur espacer les arrosages..le coeur est vert mais l’une dds 3 lances qui s apprete à sortir a elle aussi une auréole brune.

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juni 2021 21:43

    Bonjour Stephanie

    J’ai bien reçu vos messages. Cela peut être dû à un excès d’arrosage mais en pleine terre c’est plutôt rare. Ou est-ce qu’il s’agit d’un palmier planté el pot peut-être ? Quel est son emplacement et est-ce qu’il a subit du gel?

    Une photo serait également très utile.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ribeiro — 10 juli 2021 18:06

    Bonjour
    On a planté notre palmier sabal en pleine terre au mois mai et là je viens de m apercevoir que les nouvelles feuilles du milieu étaient toute sèche.
    En tirant dessus ,elles sont venu facilement.
    Le bout était tout moisie
    Il est arrosé plusieurs fois dans la journée car on lui a mis l arrosage automatique.
    Es ce que c est du un trop d eau?
    Que puis-je faire pour éviter qu’il meut?
    Merci d avance


  • Réaction de lapalmeraie — 2 augustus 2021 11:36

    Bonjour Ribeiro

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Cette pourriture de lance peut en effet être due à cet excès d’eau surtout si les températures n’étaient pas encore aux beau fixe. Par contre, il pourrait aussi que ce palmier ait subi trop de gel. C’est plus souvent la cause de la pourriture et spécialement cette année où on a tous perdu énormément de plantes. Vous ne pouvez que patienter tout en le protégeant de l’humidité. Par contre j’avoue que les chances de reprises sont minime, les palmiers à croissance lente, reprennent très difficilement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sebastien — 3 augustus 2021 20:44

    Bonjour, j ai acheté un trachycarpus fortunei que j ai planté tout de suite en pleine terre . Pour la plantation elle a était effectué avec un pepinieriste nous y avons mis un stimulateur de racine un engrais pour plante meditéraneenes et quelques sacs de terreau . C est un sujet qui est sans chanvre et qui mesure environ 2m . Avec les pluies a répétition que nous avons il est en train de pourire. j ai donc coupé toutes les palms contaminé la lance est encore verte et elle est bien en place . Je vien malgrais tout de lui administrer un traitement preventif au curex pour l aider a repartir . Par contre le stip sur sa partie haute sur environ 30 cm , est tout moue .Si j appuie dessus mon doigt s enfonce facilement . Pensez vous qu’une fois le stip asseché il redeviendra dur ou es-ce qu il va garder une partie fragile ? Si a l avenir nous avons des vents fort ne risque t il pas de se casser ? Merci pour vos réponses . Cordialement .


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2021 08:35

    Bonjour Sébastien

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je suis désolé d’apprendre que votre palmier à démarré de la sorte. Sans le voir ce n’est pas évident de bien juger son état mais vos explications me suffisent pour comprendre que ce n’est pas très joli. Je ne pense pas que les fortes pluies soient la cause. Au début, le palmier a justement besoin d’eau et trop peu est plus dangereux et trop est quasi impossible en pleine terre. Sauf si le palmier a carrément été inondé pendant des jours bien entendu. Est-ce que vous vous souvenez  de l’état de la motte lors de la plantation ? Avez-vous vu beaucoup de belles racines? 

    Je m’explique; il est tout à fait normal que le palmier dépérit un peu suite à la plantation. Le pépiniériste aurait dû vous informer. Ces palmiers ne sont pas forcément habitués à être exposés aux intempéries puisqu’ils sont souvent fraîchement importés du Sud où ils sont cultivés collés-serrés et sous un climat favorable. Les feuilles existantes s’abîment donc relativement vite mais après la formation de nouvelles racines la croissance reprend. En général c’est plus au moins l’année après la plantation. Par contre, que la partie supérieure du stipe est mou est beaucoup plus inquiétante. Cela laisse penser que l’intérieur est pourri. Chose anormale pour un palmier sain.  Mon idée part donc sur un palmier avec la motte en argile. A la pépinière dans le Sud de l’Europe, les palmiers sont déterrés avec une pelleteuse genre grosse cuillère à glace. Parfois avec très (voire trop) peu de racines. Pour la stabilité, ils empotent le palmier dans une terre argileuse et ils le fixent dans le pot avec quelques lattes en bois posées sur la terre et agrafées dans le pot. Jusque là pas de problème. Par contre, au bout d’un moment l’argile sèche et enferme totalement les racines amputées. Celles-cis n’ont plus la force de percer l’argile et le palmier meurt à petit feu.D’où vient donc ma question.
    Si vous avez vu une belle motte avec des racines, il n’y pas de problème. Par contre si vous n’avez vu que de la terre cette hypothèse pourrait très bien tenir la route.Comme la reprise est très incertaine dans ce cas et tenu compte de l’état actuel du palmier, je vous conseille de contacter le vendeur de toute manière pour voir ce qu’il vous propose. Bien sûr ce sont des plantes et donc une garantie ne s’applique pas réellement mais il n’est pas normal que le palmier se porte aussi mal si vite après. Ca laisserait croire que la qualité de départ n’était pas terrible; soit la motte en argile, soit il a été mal exposé au gel. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice Guichard — 11 augustus 2021 16:54

    Bonjour, j’ai acheté un palmier rouge a lèvre et je l’ai planté en pleine terre. Avec les fortes pluies, l’eau a stagné pas mal a ses pieds et j’ai remarqué que les feuilles devenaient marrons. Ce soir, en le regardant d’un peu plus près, j’ai tiré sur la dernière feuille qui est tombé très facilement.

    J’ai décidé de l’enlever de la terre et de le remettre en pot pour qu’il reprenne un peu de force et qu’il ne soit plus exposé à trop d’eau.
    Donc j’ai nettoyé le trou avec de l’essuie tout, et en ressortant c’était assez mouillé couleur un peu verte marron qui ne sentait pas très bon.

    Est ce que je dois le couvrir tout de même avec un pot même s’il est sous ma véranda ? Est ce que je peux l’arosser ?


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2021 17:03

    Bonjour Fabrice Guichard

    Sous votre véranda il n’y pas besoin de couvrir le palmier. Bien au contraire, la aération sera meilleure sans.
    Arrosez le pied sans exagération puisque dans cette état il n’évapora pas beaucoup d’eau non plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mousseux — 1 september 2021 08:54

    bonjour.
    en mai 2020 j’ai acheté un palmier chanvre avec un stoppé de 1.50 m que j’ai immédiatement transplanté dans mon jardin en ayant pris soin de laver au maximum la Motte car c’était une boule d’argile.
    pendant la première année et malgré un arrosage durant le été, il a dépéri et toute les palmes sont devenue brune et ont séché sans qu il ne pousse . j ai pensé à une mauvaise transplantation de ma part ( pas de gravier pour drainage et trou pas assez gros )
    perdu pour perdu, je l ai déterré pour le remettre dans son pot et je me suis rendu compte que la majorité des racines étaient noires et pourri et quelques une bien blanche .
    quelques jours plus tard, la lance a également séché et s est détachée en tirant dessus, dont plus aucune palmes a ce jour, mais je ai remarqué que sur le stipe, a une quinzaine de centimètres plus bas, il ressortait deux nouvelles petites palmes bien verte juste derrière une ancienne palme coupé des années précédentes. dois je couper le haut du stipe jusqu’à ces nouvelles palmes ou traiter le haut du stipe, protéger avec un pot ou autres.


  • Réaction de lapalmeraie — 1 september 2021 09:06

    Bonjour Mousseux

    Quelle aventure. Évidemment c’est loin d’idéal de devoir démarrer de cette manière et le lavage (nécessaire sans doute) a pû créer un choc thermique. Le fait que vous avez aperçu de nouvelles racines et que deux feuilles semblent pointer le bout de leur nez est donc une très bonne nouvelle. Qu’elles sortent sur le côté et non dans le centre pourrait être causé par un bouchon au cœur du palmier. Vraiment pas de chance ce sujet… Vous pourrez tenter de découper prudemment la partie juste au-dessus de ces nouvelles feuilles et de supprimer le bouchon de cette manière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aurore 33 — 22 maart 2022 17:17

    Bonjour,
    J’ai acheté un Washingtonia filifera double troncs en mai 2021.
    Il avait l’air serré dans son pot donc nous l’avons mis en terre au debut de l’automne.
    L’un des 2 troncs a des palmes toutes vertes et semble avoir bien résisté à l’hiver mais l’autre pas du tout. Le coeur était très humide et un coup de vent à cassé toutes les palmes il y presque 3 mois.
    Les lances ne venaient pas quand je tirais dessus donc j’ai tout coupé à ras pour pouvoir sécher au max, mis un fongicide et un parapluie quand il pleuvait que je retirais par beau temps.
    Le tout semble avoir légèrement poussé, peut être 2 cm mais toujours pas de vert qui sort. Le coeur est sec à certains endroits et encore un peu humide à d’autres donc j’ai retaillé un peu pour mieux secher la partie humide mais je ne sais pas quoi faire de plus pour l’aider. Est-il possible qu’il reprenne un jour ?


  • Réaction de lapalmeraie — 23 maart 2022 08:55

    Bonjour Aurore 33

    Il est encore très tôt dans la saison et surtout pour un palmier planté depuis si peu de temps pour reprendre la croissance.
    Tant que la lance est encore bien en place, il n’y a pas trop de raison de vous inquiéter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Youst — 26 april 2022 16:47

    Bonjour,

    J’ai planté il y a 2 ans en plus terre un Chou Palmiste (enfin je suis pas sur du nom), il allait bien, après l’avoir protégé cet hivers je lui ai enlevé son voile il avait bien grandit et était vert clair avec beaucoup de nouvelles feuilles. Depuis 1 semaine les feuilles jaunissent/brunissent de jour en jour, je lui ai donc remis un paillage d’écorces depuis ainsi que de l’engrais spécial palmier et un arrosage.
    https://ibb.co/HdxRKND (photo prise il y a 2 semaine)
    https://ibb.co/ZTjXkhp (photo prise aujourd’hui)
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Es ce une maladie? Un excès d’eau? Un manque d’eau???
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2022 07:30

    Bonjour Youst

    En effet il ne s’agit pas d’un chou palmiste (Serenoa repens) mais d’un Cordyline australis. En gros ce n’est donc pas un palmier mais une plante proche des Yuccas. Comme ils détestent l’humidité, il est assez normal de voir que certaines feuilles jaunissent un peu après l’hiver. Évitez bien sûr les arrosages et coupez les feuilles trop abîmées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Franck — 21 mei 2022 10:25

    Bonjour,

    Mon palmier souffre de cette maladie les nouvelles feuilles ressorte avec la maladie.
    j’ai pu remarqué beaucoup d’insecte à la base des feuilles et de la terre suite à la décomposition organique.
    J’ai vu que les anciennes bases des feuilles sèche à sa base au sol s’enlever facilement. J’ai entrepris d’enlever ce matériau qui pouvait produire du terreau a lon termes et favoriser l’installation de l’humidité dans le palmier.
    Un amis paysagiste m’avait conseillé de couper les branches malade, mais au vu de toutes ces feuilles attaqué, il lui en reste 4, j’ai jamais osé toute les enlevé.
    Dois je tout enlevé ou seulement mettre de la poudre antifongique ?
    merci à vous


  • Réaction de lapalmeraie — 21 mei 2022 10:44

    Bonjour Franck

    La pourriture de la lance n’est pas vraiment une maladie mais plutôt la suite de dégâts. Mais avant tout; de quelle espèce de palmier s’agit-il ? Il est en pleine terre je comprends; depuis combien de temps ? Avez-vous appliqué une protection hivernale et si oui quoi/comment. Et pour terminer; quelle température a-t’il fait chez vous au minimum ?
    Quelques photos du palmier pourront être très utiles également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Franck — 21 mei 2022 13:02

    En pleine terre depuis 2014.
    Cela doit être un palmier phoenix
    J’avais eu de protection hivernal, jusqu’au jour ou j’en ai perdu un sur les 2 que j’avais.
    Cet hiver, il n’a pas fait très froid -1 ou -2 au minimum.
    il était très beau, il y a 2 ans, mon setter s’est un peu énervé sur les branches en arrachant les plus belle et il a pas trop aimé.
    L’an dernier la lance été pratiquement pourri, j’ai retiré les feuille autour qui venait.
    J’ai coupé celle qui était pourri.
    là il se remet, mais c’est pas grandiose.
    Du coup, j’ai nettoyé autour pour enlever les source de pourriture et j’ai mis 30g de bouilli bordelaise en poudre pour stopper cela.
    J’ai mis un grillage autour car j’ai mon setter mal qui a pris la mauvaise habitude d’aller uriner dessus :(

    photo en 2014 :
    https://zupimages.net/up/22/20/emzh.jpg
    photo en 2019 :
    https://zupimages.net/up/22/20/5jta.jpg
    photo cette année :
    https://zupimages.net/up/22/20/cre2.jpg
    et l’état des branche coupé :
    https://zupimages.net/up/22/20/8l0f.jpg

    voila merci


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2022 13:12

    Bonjour Franck

    Par rapport à tout ce que ce Phoenix canariensis a dû endurer depuis sa plantation, je ne trouve pas qu’il soit en si mauvais état. Il n’a pas de maladie mais il s’agit tout simplement des traces de tous ces événements. Avec le grillage au tour et le temps je pense qu’il finira par bien reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gicquel — 26 mei 2022 22:37

    Bonjour, J’ai 3 Phoenix canariensis plantés en pleine terre (dans le Béarn). Ils doivent avoir 4 ou 5 ans (2m de haut environ et sont très beaux. Cependant, l’un des trois, le plus exposé, a perdu sa lance et 2 ou 3 feuilles non développées autour. Le reste de la plante est parfait, même les feuilles qui ne sont pas encore totalement développées. Ce qui m’étonne est que quand j’ai retiré sans effort la lance, celle-ci était complètement sèche, même à la base. Se peut-il que les fortes chaleurs de ce mois de mai est sèché la porriture ? Que dois-je faire dans l’immédiat ? Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2022 08:39

    Bonjour Gicquel

    Avez-vous eu des températures qui expliquent la pourriture (-5°C ou encore moins)? Sinon, comme vous vous trouvez dans la zone à risque du fameux papillon de palmier, rassurez vous qu’il ne s’agit pas d’un infestation ! Vous trouverez un article dédié à ce sujet sur mon site.

    Ceci dit, le Phoenix est réputé pour le pas bien récupérer de la pourriture de la lance, autrement dit peu de chances qu’il passe le cap même s’il peut rester « joli » pendant très longtemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Youst — 29 mei 2022 21:35

    Bonjour,
    Il y a 2 mois de cela, le palmier de mon père avait jauni jusqu a avoir perdu ca lance. J ai donc traité avec de la bouillie bordelaise liquide dans le trou laissé par la lance ainsi que de la bouillie bordelaise en poudre un peu de partout sur le cœur du palmier. J ai finis par mettre un pot à l envers pour éviter que l eau aille dans le cœur de celui ci. Et miracle aujourd’hui il a trois nouvelles feuilles en formation d un vert clair éclatant.
    Un grand merci pour vos conseils précieux !!!
    Au plaisir!


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2022 08:57

    Bonjour Youst

    C’est une bonne nouvelle ça ! Et surtout très bien géré de votre part bien entendu.
    Merci pour ce partage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arlana — 19 augustus 2022 01:49

    Bonjour,

    J’ai un papier royal dans le jardin en pleine terre, il y a eu de fortes pluies, qui ont bien arrosé le sol, j’ ai donc stoppé l’arrosage pendant 2 jours mais comme il fait 30 degré a l ombre et que le palmier est au soleil, j’ ai bien arrosé le 3 ème jour et me lendemain et je constate que la lance et sa tige sont devenues jaunes et pendouillent alors que les feuilles environnantes sont toujours vertes et belles…
    Je présume après lecture que cela doit être du à l excès d eau…
    Je vais arrêter d arroser mais que dois je faire pour sauver mon palmier s il peut l être.
    Il est de 2m et il est en terre depuis 1 an bientôt.
    Merci


  • Réaction de Arlana — 19 augustus 2022 13:20

    En fait la lance est en train de se dessécher, elle est vert très clair et limite sèche alors qu elle est à peine sortie….


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2022 14:54

    Bonjour Arlana

    C’est donc bien la pourriture de la lance, sûrement suite à cet excès d’eau. Vous ne pouvez qu’attendre et espérer qu’il passe le cap. Si jamais vous parvenez à tirer la lance, sans effort bien entendu, il serait conseillé de garder le cœur sec et de traiter avec un fongicide en poudre, si possible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de LUDOVIC — 15 januari 2023 11:53

    https://ibb.co/GW1Ngb1
    https://ibb.co/Ht3J2vV

    Bonjour
    J’ai planté ces palmiers en mars dernier ( palmier royal d’Australie et le majestueux de Madagascar) j’habite en bord de côte dans le Morbihan
    Ils ont très bien profités et grandis cette été
    Je les ai protégés avec de la jute fin novembre car 2 semaine de froid et je viens d’enlever leur protection hier et voilà le résultat sur les photos ils ont commencé à moisir à la lance et toutes les palles sont marron et sèche
    Que dois-je faire des maintenant sachant que l’hiver n’est pas finit
    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 15 januari 2023 17:33

    Bonjour Ludovic

    Le Archontophoenix alexandrae et le Ravenea rivularis sont des palmiers frileux comme leur nom français indique (: d’Australie & de Madagascar). Le premier ne résiste qu’à un très bref période de gel et encore… le deuxième ne résiste pas au gel tout court.
    La culture des ces palmiers en pleine terre dans une région avec des possibilités à avoir des températures négatives est donc impossible si vous l’appliquez pas une protection active. C’est à dire les chauffer. La jute n’est pas assez et une telle protection ne peut jamais rester en place plus que la durée de la vague de froid.
    Il est donc tout à fait normal de retrouver vos palmiers dans cet état après une période avec des températures trop basses pour l’espèce et une protection appliquée trop longtemps.

    Vous pourriez toujours faire le test pour voir s’ils vivent encore. Je montre la technique sur mon site dans une vidéo. Mais personnellement je ni crois plus trop malheureusement. Ces espèces ne sont pas vraiment adaptées à nos régions, mais si chez vous le climat est plutôt clément.
    Il serait plus raisonnable de s’orienter sur des espèces plus adaptées comme le Butia ou le Brahea par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmier 62 — 13 maart 2023 11:53

    Bonjour,

    Mon phoenix canariensis viens de passer sont 3éme hiver en terre et sans protection entre Calais et Dunkerque au bord de mer.
    Il a prit cet hiver un pic de -7 pendant quelques heure avec degel la journée.

    Depuis quelques jours, apres une tempete, j’ai remarqué qu’il s’était un peu ouvert(les palms moins sérrées), les derniéres feuilles pas encore bien sorties sembles un peu plissées comme si elles avaient soif.
    Le bas de la lance semble marron jaune, la lance ne viens pas meme en tirrant fort.

    Je me demande si je pouvez faire quelque chose en prevention,peu etre lui faire un abrit pour le proteger de la plui, un traitement?.

    Je suis etonné, il a passé sont 1er hiver, planté deux jours avant une vague de froid qui a durrée 2 semaines avec un pic à -8 et quelques jours sans degel avec uniquement un voil d’hivernage pendant la VDF, il s’en était sortie sans indéme.

    La deuxiéme année il a pris -1 -2 , les tronc des bannaniers non pas bougés et lui nomplus.

    Par contre cette année, à était trés pluvieuse avec plusieurs nuits de gel repartit du mois de decembre à fevrier avec -8 maxi.

    Je pense que pour le nord, le probleme vient surtout de l’humidité permanante d’octobre à avril.

    Pour info, pour l’intant jubaea chilensis, Braeha armata, Butia capitata et eriospata semble en formes, par contre Washingtonia fillifera à cramé sont feuillage dés -5 avec plui verglaçante, un autre en pot en serre froide (meme temperature la nuit que dehors) n’a pas soufert.

    Etonnament, on peu voire sur Calais secteur sous prefecture un Phoenix d’au moins 4m 5m de haut installé depuis de nombreuses années sans protection.
    Il est par contre planté dans un angle de mur protégé du nord et de l’est.

    Bonne journée à vous tous.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 maart 2023 12:25

    Bonjour Palmier 62

    Le monde merveilleux mais également étonnant des palmiers, n’est ce pas? Ici j’ai aussi un Chamaedorea en pleine terre qui n’a pas bougé ces deux derniers hivers et hier j’ai vu qu’il avait du mal aussi. Pourtant, comme chez vous, cet hiver n’a pas été froid du tout, mais très humide en effet. Pour votre Phoenix, je pense qu’il ne faut plus rien faire maintenant. Les températures montent quand même assez bien déjà. Espérons que les dégâts se limitent à des feuilles séchées seulement. Cette espèce est réputée pour pouvoir végéter pendant très longtemps, donc avec une lance impeccable mais sans nouvelle croissance pour finalement sécher complètement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de la socéete" la Maison du jardin" — 29 maart 2023 15:57

    Bonjour, j’ai constaté que le cœur de mon crinium asiatique est attaqué de pourriture car le cœur noirci et les feuilles sont entrain de s’affaiblir. Dois-je suivre les mêmes conseils que dans le cas d’une pourriture de cœur de palmier?


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2023 13:35

    Bonjour la société” la Maison du jardin” 

    Non pas vraiment. Comme il s’agit d’une plante à bulbe tout vient de la bulbe et il sera donc seulement très important de faire en sorte que ce dernier ne pourrisse pas.Au pire c’est de le déplacer et chercher un emplacement plus sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nono — 3 mei 2023 10:10

    Bonjour
    Déjà merci pour toutes ces infos utiles pour les passionnés pour traiter nos palmiers
    Je vous contacte cette fois pour un phœnix qui a été transplanté en nov 22
    C’est un palmier de grande taille ( tronc hauteur 1 m ) avec palme de 3 m
    J’ai au moment de la plantation coupe des palmes pour en laisser 4/5 plus le cœur.
    Celui ci était sain mais des anciennes palmes présentaient des attaques au papillon ( feuilles rongées …) je l’ai traité aux nématodes avant les grands froids
    Je l’ai protégé avec un voile capuchon de faible épaisseur (30g) et malheureusement on a eu 2 nuits à -10 c
    Le bout des palmes ont gelé. J’enlevai une partie de la protection pour surveiller le cœur cet hiver qui semblait bien …
    1 ère erreur j’ai beaucoup arrosé le cœur pensant l’hydrater ..!
    Ensuite j’ai levé les protections en mars et coupe les feuilles sèches périphériques par le gel je suppose … le cœur donnait de nouvelles pousses bien vertes .!!
    J’ai mis de l’engrais au pied de sang sèché et un peu de fumier très décomposé
    Et maintenant j’ai ces poisses jeunes qui jaunissent et sèchent . Elles ne se détachent pas du cœur quand je tire dessus fortement ..nous n’avons pas eu de pluie pendant 3 mois mais j’ai arrosé 2/ semaines et le cœur aussi

    Hier j’ai traité à la bouillie bordelaise fortement le cœur et le reste des palmes restées vertes ( mais il est très dépouillé après la taille initiale et le gel )
    Je n’ai pas de terre argileuse et mes phœnix anciens se portent bien même si ils ont un petit peu souffert du gel aussi
    Pas de traces de chenille, sciures ….
    Je ne sais pas quoi faire de plus ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2023 21:12

    Bonjour Nono

    Merci à vous!
    -10°C sans protection active c’est perdu d’avance pour un Phoenix sain. Pour un Phoenix déjà en difficulté, ça craint encore plus.
    Personnellement je n’y crois donc plus trop.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Adi — 22 mei 2023 13:04

    Bonjour,
    J’ai mon palmier depuis 7/8ans et cette année les lances aux cœur sortent sèche;il a passé l’hiver dehors comme chaque année mais il était à l’abri sous pergola. Je ne comprend pas si quelqu’un a déjà eu ça ou si vous avez une solution pour le soigner? J’ai mis comme chaque année au début printemps de l’engrais en gélules mais ça n’a rien changé…


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2023 18:00

    Bonjour Adi

    De quelle espèce s’agit-il et quelles étaient les températures minimales chez vous cet hiver?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Adi — 23 mei 2023 00:26

    Oui, désolé, bonsoir,
    C’est un phœnix or les températures n’ont pas été en dessous -5/-8 degré même mes yuccas d’extérieur on été très mal mené et j’ai dû les ratiboiser


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2023 08:19

    Bonjour Adi

    Il existe plusieurs espèces de Phoenix mais l’un des plus rustiques est le Phoenix canariensis qui résiste au -6°C sous conditions optimales.
    -7/-8°C est donc beaucoup trop pour un Phoenix sans protection et encore plus s’il est en pot et que les racines sont donc plus exposées au gel.
    Sur mon site vous trouverez une vidéo où je montre comment vérifier si le palmier n’est pas mort après un hiver mais dans ce cas je crains pour votre palmier à vrai dire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sandrine — 27 mei 2023 14:27

    Bonjour,
    J’ai suivi vos indications pour traiter la pourriture de la lance. Mais en attendant les prochaines semaines/mois faut il l’arroser, lui donner de l’engrais ou ne vraiment rien faire du tout? Sachant que l’été arrive…
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement
    Sandrine


  • Réaction de Sandrine — 27 mei 2023 15:08

    Bonjour,
    J’ai suivi la procédure pour traiter la pourriture de la lance. Mais maintenant en attendant j’imagine qu’il faut quand même l’arroser surtout avec l’été? À quelle fréquence et peut on également déjà lui donner de l’engrais?
    Merci beaucoup
    Bien cordialement
    Sandrine


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2023 13:54

    Bonjour Sandrine

    Oui il faut arroser pour éviter que le sol sèche complètement mais sans feuilles il n’y pas d’évaporation donc la terre restera plus mouillée aussi. Arrosez donc avec modération. Sans croissance l’engrais n’aura pas trop d’intérêt non plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anthony.L — 4 oktober 2023 03:38

    Bonjour !

    Je viens vers vous car j’ai planté 2 jubaeas en juin ( 1 en 2021 et 1 en 2022), et avec ce dernier hiver, les lances sont venues dans la main (pas facilement non plus mais pas non plus en forçant).
    Après constatation de cela, je remarque que les 2 palmiers ont le trou sec, aucune odeur de moisi. Et pas de palmes marron. Je procède donc tout de même à BB au cœur et petit toit.

    A ce jour toujours pas de nouvelles lances. Pensez-vous que cela est fini?

    J’ai vu que parfois après 18mois ça peut se faire. ?!

    PS : les 2 jubaeas n’ont jamais été protégés l’hiver, erreur débutant, et je n’ai pas arrosé une seule fois depuis le traitement BB.

    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 4 oktober 2023 09:17

    Bonjour Anthony L

    Les Jubaea’s sont ultra-lents et la reprise est donc également très lente, si il y en a…!Il n’est pas anormal que les autres feuilles restent bien en attendant, malheureusement cela n’est pas une indication de leur santé. Ils peuvent végéter longtemps comme ça. Il faudrait donc patienter et voir ce que cela donne à long terme. N’oubliez pas de fournir un abri à ces palmiers pour l’hiver.Ici, à 30mins au Nord de Lille et donc avec un même climat que chez vous, j’ai constaté la même chose. Pour l’hiver 2021-2022 où je n’ai plus pris la peine de monter la cabane au dessous de mon Jubaea et j’ai juste appliqué une housse thermique pendant la vague de froid. Toutes les feuilles en contact avec cette housse ont cramées. Même s’il ne fait plus froid, je ne prends plus de risque et je place la cabane au-dessus maintenant.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de DUBOULET — 12 oktober 2023 16:06

    https://ibb.co/PtYZphy
    https://ibb.co/8Y34qXW
    Bonjour j ai enlever la lance qui était complètement molle comme de la purée le trou est de 10 cm environ j ai ensuite traité avec de la bouillie bordelaise ai je un espoir qu il reprenne ?
    Merci de vos avis


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2023 09:59

    Bonjour Duboulet

    Le trou me semble très profond et fort pourri, je crains donc qu’il pourrait encore reprendre.Surtout que la saison est quasi terminée et que ces dégâts datent donc d’il y a des longs mois sans qu’il ait repris entre-temps.De quelle espèce s’agit-il (je ne suis pas sûr à base des ces deux photos), quelles étaient les températures minimales chez vous cet hiver et qu’est que vous avez appliqué comme protection?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FIFOU — 13 februari 2024 17:00

    Bonjour,
    Je suis tombé sur vôtre Site très intéressant,
    Pour ma part la lance de mon palmier a fané cette été en devant marron ainsi que ses jeunes pousses, en novembre j’ai retiré la lance sans forcer, mais je ne l’ai pas abriter des pluies jusqu’à maintenant, les autres tiges son verte avec le bout qui jaunis. Je viens d’essuyer le coeur qui est profond de environ 10cm et compte mettre le produit que vous conseillez
    Pensez-vous qu’il soit récupérable ?


  • Réaction de lapalmeraie — 13 februari 2024 19:04

    Bonjour Fifou

    Merci à vous.
    De quelle espèce s’agit-il ? Comme vous parlez des « jeunes pousses » peut-être un Chamaerops humilis? Il a fait quoi comme température chez vous? Est-ce que vous avez appliqué une protection et si oui quoi/comment? Est-ce qu’il est en pleine terre?
    Beaucoup de questions mais essentiel pour moi pour mieux comprendre et mieux vous aiguiller. N’hésitez pas d’inclure quelques photos.
    Quand au produit, moi j’utilise le Cuprex, un produit à base de cuivre. Mais tout fongicide fonctionne bien mais essayez de l’utiliser sous forme de poudre pour ne pas mouiller le trou d’avantage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FIFOU — 14 februari 2024 20:10

    Bonjour,
    Désolé du manque d’information pour la variété je ne serais pas trop dire, c’est une variétés assez rependu dans notre région, cela fait environ 5 ans que nous l’avons planté en pleine terre bien drainé, au mois d’août de cette année il a beaucoup plu puis a fait très chaud, généralement il est arrosé toute les nuit via mon arroseurs automatique, mais cette été nous étions en vacances et mon arrosages le fesai une nuit sur deux, je n’ai fait aucunes intervention dessus a part retirer la lance et les premières branches qui était pourri.
    Je vous avez répondu via votre réponse sur mon mail, je ne sais pas comment envoyer les photos via le site.
    Cordialement


  • Réaction de FIFOU — 14 februari 2024 20:12


  • Réaction de lapalmeraie — 14 februari 2024 20:50

    Bonjour Fifou

    Il n’y a aucun souci.
    Merci pour ces précisions.

    Ii s’agit donc d’un palmier chanvre ou Trachycarpus fortunei.

    Cette espèce résiste plutôt bien au gel (-18°C) et à l’humidité donc je trouve ça assez étonnant qu’il a rencontré des problèmes avant l’hiver (!).
    Un exces d’eau est possible. Arroser un Trachycarpus tous les deux jours ne devrez vraiment pas être nécessaire après autant d’années en pleine terre. Ici je les arrose que pendant les mois les plus chauds et encore… en été une fois par semaine/ toutes les deux semaines peut-être.

    Est-ce qu’il a poussé depuis que vous l’avez planté il y a 5 ans? C’est à dire, sorti de nouvelles feuilles? Dans l’ensemble je trouve qu’il est encore assez beau et les bout des feuilles un peu jaunis n’est rien d’alarmant, mais je trouve qu’il a peu de feuilles pour autant d’années sur place et que ces feuilles sont assez allongées. On dirait les feuilles de la pépinière.

    S’il n’a jamais sorti d’autre feuille depuis il se peut qu’il a une motte en argile.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FIFOU — 14 februari 2024 23:31

    Oui il poussait très bien environ entre 10 et 15 cm par ans et depuis cette été comme je vous disais la lance a pourri et plus et depuis rien, je suis montée pour voir dans le trou de la lance et rien n’arrive, qu’en pensé vous ?


  • Réaction de FIFOU — 14 februari 2024 23:33

    Il y aurait il une action ou un traitement a lui faire et va t’il repartir ? Son feuillage et tombé de part et d’autre c’est pour cela que vous le trouvez pas Garni


  • Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2024 12:19

    Bonjour Fifou

    Merci encore pour ces informations supplémentaires. Alors on peut exclure la thèse de la motte en argile aussi. Me reste plus que le sur-arrosage. Mettez un fongicide sec sous forme de poudre dans le coeur. Même si c’est prescrit de diluer la solution. Essayez de garder le coeur au sec en mettant une boule de plastic à l’entrée du coeur et priez qu’il reprend la croissance cette saison.
    Si ce n’est pas le cas, la pourriture était trop profond et il sera donc condamné.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FIFOU — 19 februari 2024 10:00

    Merci pour toutes c’est informations, ça fait Plaisir d’avoir des réponses concrète de la part d’un professionnel, bonne continuation à vous et à votre équipe.
    Cordialement


  • Réaction de Fanny — 14 april 2024 14:53

    Bonjour,
    Mon palmier chanvre a certainement souffert d’un déménagement, l’an dernier il est arrivé avec des palmes qui commençaient à jaunir. Malgré beaucoup de soin et d’espoir, elles sont devenues sèches et je viens de détacher la hampe assez facilement. Il mesure environ 80 cm et le trou est profond d’environ 20 cm.
    J’ai protégé l’extrémité avec un pot. Mais ne faudrait-il pas mieux coupé ?
    Merci par avance pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 15 april 2024 15:59

    Bonjour Fanny

    Quand il est arrivé chez vous l’an dernier, avez-vous vu la motte / les racines? Est-ce qu’il y en avait beaucoup et est-ce qu’elles étaient claires et dures?
    Même si la transplantation est une épreuve, je me demande s’il n’y avait pas plus..
    En ce moment je ne pense pas qu’il faut le couper. Mieux vaut patienter encore quelques mois, en gardant le cœur au sec en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fanny — 15 april 2024 16:19

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Oui, les racines semblaient saines.
    Le pot est grand ( au moins 150 litres)
    Le terreau est adaptée, associée à des billes d’argiles et j’ai du mettre 4 fois de l’engrais en 1 an.
    La base de la lance était marron, je l’ai détaché facilement, ainsi que quelques « contours » (sorte d’écorce en forme de rouleaux) étaient marron aussi. Il n’y avait pas d’odeur.
    La base du palmier est dure sur environ 60 cm puis le reste du tronc semble un peu mou..


  • Réaction de lapalmeraie — 15 april 2024 16:33

    Bonjour Fanny

    Ça craint. La base du stipe (: tronc) est toujours dur, il s’agit que de matière morte. Le fait que le reste du stipe est mou est que la lance était vraiment pourrie n’est pas trop bonne signe. Placez le dans un coin perdu pour voir comment il évolue, même si c’est sans beaucoup d’espoir.
    La cause de son état n’est pas facile à déterminer avec certitude mais je suis quasi sûr qu’il était déjà trop tard quand il arrivait chez vous, comme ses feuilles jaunissent déjà à l’époque. Il faut donc chercher la cause dans l’année/les saison précédentes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fanny — 16 april 2024 18:17

    Bonjour !
    Merci pour votre réponse.
    Il n’y a plus qu’à espérer maintenant.
    En revanche quand j’ai « débarrassé » le cœur, j’ai trouvé une curiosité : une sorte de micro bille de couleur marron avec une petite germe au bout. J’ai compris qu’il s’agissait d’une graine. C’est peut être le travail d’un oiseau ou peut être ça pourrait venir du palmier chanvre ? J’ai mis cette graine dans un pot de forme longue avec un mélange de sable et de terreau bien tassé. Peut être une surprise !…


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2024 10:42

    Bonjour Fanny

    Vous ne l’avez pas prise en photo par hasard?
    Je ne pense pas qu’il s’agit d’un cocon du papillon palmivore non plus car vous auriez dû remarquer les autres symptômes aussi.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fanny — 18 april 2024 11:59

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je n’ai pas pris en photo mais j’ai vu vos photos sur le post sur la germination et ça ressemblait exactement à la graine que j’ai trouvé. En plus elle était germée sur 3 mn. C’est assez curieux. Je tiens beaucoup à ce palmier, j’espère qu’il ira mieux.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2024 09:44

    Bonjour Fanny

    C’est assez étonnant en effet. Le temps vous le dira.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.