Palmiers: Comment traiter la pourriture de la lance?

februari 12th, 2014 · 9 Comments


Non seulement la température basse mais surtout l’humidité est à l’origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”. On parle de “pourriture de lance” quand la lance (la dernière feuille au coeur du palmier) peut-être retirée sans aucun effort et que l’extrémité du bas de la lance est pourrie. (Ne tirez pas trop fort! Une lance pourrie s’enlève quasi toute seule). Ceci ne veut pas forcément dire que votre palmier est mort, il reste encore une chance qu’il reprendra après des soins procurés.

Sécher

Après d’avoir enlevé toutes les lances, il vous reste un trou au coeur du palmier. Pour éviter que la pourriture se propage, il est fortement conseillé de bien sécher le trou à l’aide de papier essuie tout par exemple. Certains palmiers récupèrent sans aucune intervention mais pour avoir plus de chance de réussite, il est préférable de suivre ces simples conseils.

Cuprex

Ensuite, vous aspergez le trou avec un anti-fungicide en poudre; comme le Cuprex. Ce produit est vendu sous différents noms mais c’est le contenu qui est important; l’oxychlorure.

NB! Ces produits contiennent de l’oxychlorure. Un ingrédient interdit dans certains pays en Europe. Dans ce cas, on vous conseille de vous adresser à votre centre de jardinage local pour vous procurer un autre produit en poudre contre la moisissure.

Selon la prescription, le produit doit être dilué mais comme nous voulons justement garder le trou bien sec, on l’utilise en poudre. Dispersez le produit à l’aide d’une cuillère dans le trou et faire en sorte que toutes les parois soient en contact avec la poudre. La quantité de poudre dépend de la taille du trou et de la taille du palmier mais une fine couche devrait être suffisante.

Photobucket

Protéger

Ensuite le coeur du palmier doit être protégé contre la pluie et l’humidité à l’aide d’un petit abri tant
qu’ il y reste assez d’aération (!) toute solution est bonne … entonnoir, pot de fleur, parapluie,..
Maintenant , il ne vous reste qu’à patienter. Cela peut prendre des mois pour que la croissance reprenne, surtout les espèce avec une croissance lente. Ne vous découragez donc pas trop vite .Par contre si le palmier ne donne aucun signe de vie à la fin de la saison alors là, vous pouvez en conclure qu’il est réellement mort.

Dernier recours

Quand le trou au coeur du palmier vous semble trop profond à traiter correctement, vous pouvez réduire le stipe morceau par morceau en sciant de fines tranches jusqu’au moment que le coeur du palmier ne soit plus trop profond. Ne coupez pas trop loin pour ne pas détruire le vrai Coeur où sont formées toutes les nouvelles feuilles. Traitez ensuite avec la poudre Cuprex et gardez cet endroit bien sec. Évidement, le stip sera blessé à jamais mais ceci peut-être votre dernier recours.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de séverine — 6 juni 2018 09:08

    Bonjour, j’ai retiré la dernière lance de mon trachycarpus afin d’assécher le cœur, ce matin des moucherons en sortaient. le cœur me semble pourri faut-il que je coupe les tronçons un peu plus bas afin d’accéder directement à ce cœur il reste environ 10cm pour l’atteindre. Puis-je le mettre en véranda afin de l’assécher ou le laisser à l’air libre en protégeant de l’humidité.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2018 15:04

    Bonjour

    Je pense qu’il sera mieux dehors à l’air libre en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hélène — 3 oktober 2018 15:49

    Bonjour,
    J’ai un trachycarpus double tronc (un gros et un plus petit) planté en pleine terre, exposé plein Sud, depuis le mois de juin. Lorsqu’il était encore en pot, le plus petit des 2 troncs présentait un feuillage noircissant et j’ai pensé que le pot devenait trop petit et que seul le gros tronc faisait sa croissance au détriment de l’autre. C’est pourquoi j’ai décidé (peut-être à tort) de le mettre en terre. Nous sommes début octobre et ce 2e tronc n’a pas redonné de nouvelles feuilles.
    A la lecture de votre article sur la pourriture de la lance, j’ai eu un doute et j’ai donc tiré sur la 1ère du haut qui est venue toute seule, puis la 2e, puis la 3e. La suivante résiste. à la vue des lances ôtées, je confirme que la pourriture est en cause. Je vais donc procéder au traitement fongicide, mais avant je voulais avoir votre avis car nous entrons en automne et je crains que le traitement soit inadapté en cette saison.
    J’ai tout de même protégé le tronc malade avec un pot.
    Pensez-vous que je doive attendre le printemps pour le traiter ? Je ne voudrais pas que le tronc vigoureux soit également attaqué, maintenant que le palmier est planté.
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2018 11:32

    Bonjour

    Premièrement je pense que vous avez bien fait de planter ces palmiers en pleine terre et je ne suis pas convaincu que cette plantation y est pour quelque chose. Il faut savoir qu’en pot ils ont en effet trop peu de place pour rester sain et c’est donc le sujet le plus gros qui finit par prendre le dessus.
    Cela pourrait éventuellement être la cause de cette pourriture de la lance, qui doit être traité au plus vite! Vous avez déjà bien agi en tout cas en protégeant la tête avec un peu inversé. Ne reste plus qu’à attendre la reprise de ce deuxième palmier, s’il n’a pas était trop atteint bien entendu. Le temps vous le dira. D’ailleurs il est tout à fait normal que ce palmier n’a pas encore produit de feuille. Le grand non plus je parie? Après la plantation le palmier forme d’abord des nouvelles racines et formera seulement des nouvelles feuilles environ un an plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BOSCO — 22 oktober 2018 01:19

    Bonjour
    J’ai un panier bouteille agé de 8 ans qui vient de perdre sa lance et ses deux dernières feuilles.Ils n’ont pas de cuprex à noumea; puis je le remplacer par un fongicide à base de sulfate de cuivre ??


  • Réaction de lapalmeraie — 22 oktober 2018 06:59

    Bonjour la Nouvelle Calédonie!

    Tout à fait, le Cuprex est une poudre à base de Cuivre également. Contraire aux indications du producteur, ne diluez surtout pas cette poudre mais utilisez-la pur. Vous voulez éviter d’ajouter de l’humidité supplémentaire dans le cœur du palmier après tout. N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emeline — 24 februari 2019 16:38

    Bonjour,

    J’ai planté mon palmier en Septembre 2016 et il n’a cessé depuis de se détérioré, j’ai cru a une déshydratation le premier été puis le second en ai pris grand soin et à la fin de ce dernier ce fut la fin. La lance m’est resté dans les mains. J’ai suivi vos conseils et tronçonné jusqu’à trouver une partie saine.

    J’ai voulu observer les racines après avoir lu un article sur le problème d’argile et la surprise. J’ai deterré mon palmier sans le moindre effort…les racines ayant toujours la forme du pot initial…absolument aucune nouvelle racine en 2 ans et demi.

    J’aimerais savoir ce que je n’ai pas bien fait lors de la plantation (car j’avais apporté de la bonne terre autour) et comment je peut savoir à l’aspect des racines s’il resté un espoir qu’il reparte un jour si je le repasse en pot.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 25 februari 2019 13:53

    Bonjour

    Vous n’avez pas eu beaucoup de chance avec ce palmier.
    Honnêtement je doute qu’il repartira encore un jour, si les racines sont déjà pas bonnes voir absentes et sans feuilles…
    Il est très important de bien vérifier la condition de la motte lorsque vous achetez votre palmier. Un palmier arraché et empotez dans de l’argile à très peu de chance de refaire des racines puisque les racines sont hermétiquement séparées de la bonne terre que vous ajoutez au tour de la motte.
    Dans cet article je vous explique à quoi faire attention lors de l’achat: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/acheter-un-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cecilia Gontran — 19 mei 2019 11:47

    Mon chou de palmiste est de couleurs jaune anesthésiste consommable


Donnez votre réaction