Acheter un palmier? Comment bien choisir son palmier!

april 11th, 2012 · 19 Comments

Un palmier nous fait tous rêver. D’autant plus, qu’ils sont de plus en plus proposés sur le marché. Il n’est donc pas étonnant que le nombre de “nouveaux propriètaires” ne cesse d’augmenter. Mais quelles sont les critères à bien vérifier? Dans cet article, on vous donne tous les conseils!

Première impression

Comme souvent, c’est la première impression qui compte. Non seulement le palmier doit avoir bonne mine, l’environnement et le vendeur respectif sont également de bons indices. Rare sont les palmiers en parfait état dans des pépinières complètement négligées. De préférence, il y a plusieurs exemplaires pour mieux comparer et choisir le plus beau palmier.

Caractéristiques de l’espèce

Après le coup de foudre, il est grand temps de bien réflèchir! A savoir… si vous en êtes réellement capable de lui donner tout ce qu’il lui faut? Les palmiers tropicaux, eux par exemple nécessitent une humidité très élèvée, ce qui n’est pas évident dans nos maisons. Soyez donc réaliste et honnête envers vous même pour éviter des déceptions ultérieures.
Parfois, le prix d’achat fait la différence. Les Cocotiers (Cocos nucifera) par exemple sont souvent vendus pour quelques Euros seulement. Ceux là, vous pouvez donc en déduire que cette plante tiendra une petite année.

Prix

Comme mentionné, le prix joue un rôle important. En règle générale, vous trouverez les meilleurs prix dans les pépinières spécialisées. Autre avantage, c’est que vous serez directement bien informé, ce qui n’est pas souvent le cas dans les centres de jardinage. Parfois, vous pouvez faire de bonnes affaires avec des amateurs qui vendent leurs semences. Consultez les forums spécialisés et mettez-vous en contact avec eux.

Inspection

Votre choix est fait? Vous voulez réellement ce palmier? Vérifiez ces critères :

Feuillage:

  • Est-ce que les feuilles sont d’une couleur intense et brillantes?

Des feuilles jaunes peuvent cacher une insuffisance. Des feuilles brunes sont le résultat d’un entretien inadéquat.

  • Les folioles sont bien étendues?

Des folioles pliées en deux cachent un problème au niveau des racines.

  • Les feuilles ne sont pas infectées avec des acariens, pucerons ou cochenilles?

Ces plaies se cachent en général en dessous des feuilles. Du miellat sur les feuilles trahit leur présence.

  • Y-a-t-il déjà des nouvelles feuilles prêtes à sortir?

Vue la vitesse de croissance de certaines espèces, la presence de nouvelles feuilles n’est pas négligable.

Stipe:

  • Est-ce que le stipe à l’air d’être bien entretenu? Sans plaie, coupure ou trou?

De petits trous peuvent indiquer la présence de larves du Papillon de palmier. Celles-ci sont très nocives pour le palmier et très contagieuses pour les autre palmiers également. A éviter et à tenir à distance! Ce problème se manifeste surtout dans le Sud de la France, l’Espagne et Portugal.

Racines:

  • Est-ce que la motte est bien remplie de racines?

Sortez le palmier de son pot pour vérifier la motte. Des racines en bonne santé sont de couleur jaune claire et sont dures. Quand vous n’avez pas la possibilité de sortir le palmier de son pot, par exemple : de grands exemplaires, bougez le stipe. Est-ce que tout semble solide ou est-ce que le stipe peut bouger dans son pot? Dans ce cas le palmier n’a pas encore formé suffisamment de racines après avoir été déterré pour la vente. Souvent ces palmiers sont soutenus par quelques lattes en bois posées sur le pot. En général, ce type de palmier a du mal à récupèrer après cette opération.

  • Quel type de terreau est utilisé?

Vérifiez aussi quelques centimètres sous la surface. Certains vendeurs placent leur palmiers déterrés dans de l’argile, ce qui cause souvent des problèmes par la suite.

Une motte en bonne santé!

Motte en problème; argile!

Si vous vérifiez bien tous ces aspects avant l’achat, vous êtes partis pour de longues années de plaisir!

© La Palmeraie

Peut-être ceci vous intéresse également?
L’entretien des palmiers
Comment protéger mon palmier durant l’hiver?
S.O.S. Palmiers


Réagir?»

  • Réaction de Nicolas — 11 april 2013 18:51

    Bonjour,

    J’ai acheté ce matin les 2 palmiers mis en vente sur leboncoin et pour lesquels vous m’avez conseillé : je vous en remercie (pour rappel http://www.leboncoin.fr/jardinage/455788619.htm?ca=22_s et http://www.leboncoin.fr/jardinage/455280096.htm?ca=22_s).

    Les feuilles du plus petit son légèrement brunies, le vendeur a évoqué un léger manque d’eau ou une proximité trop importante avec un radiateur, qu’en pensez-vous ? Je l’ai mis dehors en arrivant chez moi car il pleut et il fait assez doux (14°c actuellement).

    De plus, je souhaite mettre le plus gros en pleine terre : problème dans nos régions (St Etienne) est le climat plutôt continental : très chaud et sec en été, et parfois très froid et sec en hiver (-13° en février 2012, mais plutôt -10°C une ou deux fois dans l’année habituellement). Pensez-vous qu’il pourra survivre ? j’ai possibilité de l’emmitoufler autour d’une protection à base de paille.

    Cordialement,

    Nicolas.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2013 10:58

    Bonjour

    Un manque d’eau me semble peu probable. Sur la photo je trouve la terre justement très mouillé.
    Par contre le feuillage est bien verte, les quelques parties brunes ne sont pas inquiétantes. En hiver on a toujours quelques bout de feuilles qui sèchent.

    Vous pouvez les placer dehors avec les températures douces actuelles mais il est toujours mieux de habituer le palmier au soleil étape par étape pour éviter que les feuilles brulent dans le soleil.
    Personnellement après l’hiver je place tous mes palmiers dans un coin du jardin ou il n’y a que du soleil au matin et au soir. Seulement après deux semaines je les déplace à leur emplacement final.

    La plantation du canariensis en pleine terre dans votre climat est possible mais pas avec une simple protection passive comme vous le mentionnez. Il lui faut donc fournir un abri hivernal et chauffer quand le gel dépasse les -5°C et voir même avant.
    Moi j’ai un canariensis en pleine terre également et durant l’hiver je allume la guirlande lumineuse dés qu’il gel quelques dégras. Ainsi ce palmier n’endure presque pas de gel. Résultat à l’heure actuelle c’est un palmier bien vert et en bonne santé.
    phoenix canariensis

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 13 april 2013 06:31

    Merci pour votre réponse une nouvelle fois rapide et claire.
    J’ai justement mis mes 2 palmiers sur ma véranda abritée, ils prennent un peu le soleil le matin mais la température reste très agréable. Dans 2 ou 3 semaines, je vais en mettre un en terre. La guirlande lumineuse ? Bonne idée !

    Nicolas.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 april 2013 07:38

    Bonjour

    C’est avec grande plaisir.
    Veillez à vous procurer une guirlande à l’ancienne, non-LED, comme cette dernière ne dégage insuffisamment de chaleur. Sur les site des petites annonce vous en trouvez encore!

    Pour plus d’info concernant l’hivernage vous pouvez jetez un coup d’oeil ici:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2010/05/hivernage-palmier/
    et
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2011/06/plan-de-construction-abri-hivernal/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 29 april 2013 20:02

    Bonjour,
    Pour les leds merci pour l’info. Travaillant dans le secteur de l’énergie j’y aurais effectivement pensé.

    Concernant mon plus jeune palmier, il devient de plus en plus brun et cela m’inquiete, comme la photo l’illustre :

    Dois-je le rentrer sachant qu’il a beaucoup plus ce week-end après 15 jours plutôt secs ?

    Je suis inquiet, merci beaucoup pour votre aide.

    Nicolas.


  • Réaction de Nicolas — 29 april 2013 20:05


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2013 21:41

    Bonjour

    En effet il n’as pas fière allure mais j’ai vu pire. Je pense que vous devez surtout le rempoter dans un bon terreau. Celui ci ne m’a pas l’air fameux? Rapprochez le ensuite contre votre façade. Ainsi il sera plus à l’abri sans pour autant le devoir rentrer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MARIE — 18 juni 2015 10:24

    Bonjour

    J’ai acheté un trachycarpus fortunei de environ 1m70 feuilles comprises, est ce que je peux le planter maintenant, je voudrais le mettre sur le terrain mais pas en pleine terre en fait le poser au sol et fabriquer un grand bac assez large tout autour je maintiendrait la terre avec du bois que me conseillé vous pour le réaliser,quel bois doit utilisé est ce je dois mettre un voilage autour à l’intérieur pour le protéger du froid ? est ce que je dois gratter les racines, elles me semblent saines mais la terre argileuse.quelle fréquence d’arrosage.MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 18 juni 2015 10:48

    Bonjour

    Si je comprend bien, le bac n’aura pas de fond et ne sert donc uniquement à retenir la terre. C’est en effet possible. Éventuellement vous pouvez mettre des plaques de polystyrène à l’intérieure comme couche isolante. Un voile n’isolera pas de tout compressé entre le bois et la terre. Je ne suis pas connaisseur en bois mais je suppose que tout bois dur peut convenir.

    Il ne faut surtout pas gratter les racines mais planter le palmier tel qu’il est.
    Sur mon site vous trouverez également un article sur la plantation en pleine terre qui vous guidera.
    Arrosez bien les premiers mois, tout comme s’il était toujours en pot. La terre doit rester humide.
    Plus tard, quand ses racines auront trouvé la pleine terre, il sera beaucoup plus autonome.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de De Sampigny — 14 februari 2016 13:31

    Concernant le phénix en général ,je m’inquiète du développement de s racines et m’interroge sur le devoloppement vertical ou plutot horizontal. ,j,ai un phénix superbe de 18 ans ,plante à 1 m des murs .dois je craindre pour ceux ci?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 15 februari 2016 07:30

    Bonjour

    Les racines du palmier ne sont pas agressives et chercheront toujours le chemin le plus simple. Logiquement ceci voudrait dire vers le bas en non dans votre mur, sauf si autre chose encore plus dur se trouverait sous sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nina — 27 januari 2017 23:41

    Bonsoir


  • Réaction de Buttitta Pierre — 9 augustus 2020 10:03

    Bonjour je voudrais acheter un palmer je ne c’est pas comment faire merci cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2020 15:47

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Alors c’est simple! Vous lisez attentivement mon article et vous suivez les conseils à la lettre. L’achat du palmier devient alors très facile.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mad'moizelle — 1 oktober 2020 08:17

    Bonjour a tous!
    J ai planté un palmier des canaries dans mon jardin fin aout…depuis quelques jours la lance et les 2 jeunes feuilles qui poussaient bien vertes depuis le centre sont devenues jaunes…comme seches…j ai regardé au centre et ai trouvé une nuée de perce oreilles…je suis super inquiète? C est mon premier palmier j ai toujours revé d en avoir un et là je ne sais pas quoi faire…il a plus beaucoup ces derniers jours et je pense que ca n a pas amelioré la situation. J ai parcouru quelques sites mais je ne trouve pas de reponses claires aux questions telles que “est ce que c est grave docteur?” “Dois je les tuer?” “Comment faire pour que ces petites betes ne reviennent pas au coeur du palmier?” Merci mille fois d avance pour votre aide précieuse….


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2020 11:58

    Bonjour

    Il est assez normal que vous n’avez pas encore trouvé de réponse exacte puisque chaque cas est différent et on ne trouve l’explication des symptômes que par déduction dans la plupart des cas. Alors les perces oreilles ne sont pas inquiétantes, elles vivent de matière morte et ne risqueront donc pas d’abimer votre palmier. Par contre le fait qu’il a dépérit subitement peut être dû au fait qu’il était à l’abri à la pépinière et chez vous il était brusquement exposé au soleil direct. Les feuilles peuvent ainsi brûler tout comme notre peau. Dans ce cas il n’y rien d’autre à faire que de patienter que la croissance reprenne et les feuilles formées après, sur place, seront résistantes au soleil. Autre possibilité, beaucoup plus sérieux, est une possible contamination avec le fameux Charançon ou, picudo rojo comme ils disent chez vous. Dans cet article vous trouverez plus d’info à ce sujet; http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mad'moizelle — 5 oktober 2020 12:31

    Bonjour,
    Merciiii pour votre reponse et le lien tres instructif qui va me permettre de surveiller mon nouveau bébé!
    Ce sont bien des perce oreilles…je les ai vues distinctement, ce que je n ai pas reussi a percevoir c est combien elles etaient..!..et bizarrement elles sont parties… Je suis soulagée que ce ne soit pas des charancons rouges (que je ne connaissais pas du tout! J ai encore tant a apprendre!) Et heureusement parce que le fait qu ils soient agressifs si on approche je trouve ca d autant plus terrifiant!


  • Réaction de Mad'moizelle — 5 oktober 2020 12:41

    Je crois que tout mon message n a pas été publié


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2020 19:33

    Bonjour

    Si si, je pense que tout est la. Bon courage en tout cas en n’hésitez pas à revenir ici si vous avez encore d’autres questions, doutes,…

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.