Quel âge a mon palmier & quelle est sa vitesse de croissance?

september 25th, 2014 · 31 Comments

Après avoir acheté ou reçu un palmier, vous avez sans doute encore quelques questions à son sujet. Mis à part des renseignements sur l’entretien le plus approprié, il est également chouette de savoir quel âge il peut avoir. Il est également intéressant de connaitre sa vitesse de croissance pour mieux choisir son emplacement. Dans cet article nous vous informons sur ces deux points qui sont inévitablement liés.

Quel âge a mon palmier?

La réponse exacte restera toujours un grand mystère car il est simplement impossible de déterminer l’âge exacte si vous n’avez pas cultivé ce palmier vous même. Les palmiers n’ont pas non plus d’anneaux de croissance, donc même un palmier abattu ne vous livrera pas son secret. Néanmoins vous pouvez estimer son âge, si vous vous basez sur quelques critères.

Photobucket

Premièrement il faut connaitre l’espèce. Toutes les espèces ne poussent pas aussi vite. Avec un Brahea par exmple, on peut déjà être content avec quelques nouvelles feuilles par saison. Le Trachycarpus en revanche, peut grandir avec 30 centimètres par an! Vous pouvez ainsi comparer avec vos propres expériences.

Provenance & emplacement

L’emplacement joue également un rôle. Ce n’est pas pour rien que l’on trouve la plupart de pépinières dans le Sud de l’Europe. Dans un climat chaud la saison (et donc la croissance) est quelques mois par ans plus longue que dans le Nord. Dans les serres on peut même simuler la bonne saison durant toute l’année. Les palmiers en pleine terre poussent plus vite que les palmiers en pot. Ceci est aussi un facteur à tenir en compte.

Un palmier cultivé dans le Nord, ne grandit que quelques mois par an et n’atteindra donc pas aussi vite la même taille qu’un palmier cultivé dans le Sud. En revanche les palmiers cultivés dans le froid ne sont pas seulement plus résistants mais souvent aussi plus massives.

Certaines détailles peuvent vous aider à déterminer la provenance de votre palmier. Beaucoup de pépinières Italiennes par exemple, utilisent encore l’ancien nom du Trachycarpus; “Chamaerops excelsa”. Les palmiers cultivés en serre ont souvent les pétioles plus fines et plus longues et ont un aspect général plus étirés. Les palmiers cultivés en pleine terre ont souvent le stipe plus large et ont un aspect général plus compacte. Les palmiers qui ont été poussés à grandir au plus vite, ont souvent le stipe en triangle renversé; fin au pied et plus large en haut.

Qu’est ce qu’il est mieux?

C’est un choix personnelle. Les palmiers cultivés dans le Nord sont en général plus résistant dans notre climat mais suite à leur croissance moins élevée ils sont aussi plus chers. Dans les palmiers importés il y a également des beaux exemplaires. Le plus important est de bien soigner votre palmier au début, le temps qu’il s’installe à son nouvel emplacement.

Quelle est la vitesse de croissance de mon palmier?

C’est intéressant de savoir que les palmiers prennent d’abord le temps de bien raciner, ensuite de développer leur stipe en largeur et seulement après ils prennent de l’hauteur. C’est pour cette raison que, même les palmiers encore petits, peuvent déjà être coûteux.

C’est seulement quand le stipe atteint la largeur définitive, que le palmier se mette à grandir visiblement. Ensuite il grandira chaque année un peu plus vite.

Les palmiers plantés plus petits ont en général plus de facilité de bien prendre et donc de vite grandir par la suite. Ils peuvent ainsi même finir par dépasser les palmiers plantés déjà plus grands.

Les photos suivantes vous donnent une impression de la croissance et de l’âge, de certaines espèces:

Trachycarpus fortunei:

1jarige zaailing 1-2jarige zaailing 3jarige zaailing

de gauche à droite: 1 an, 2 ans, 3 ans

4jarige 5jarige 6jarige

de gauche à droite: 4 ans, 5 ans, 6 ans

(NB. Les pétioles et les feuilles sont assez étirées suite à son emplacement touffu. La taille du stipe vous indique mieux son âge exact)

Washingtonia robusta:

de gauche à droite: 1 mois, 1,5  ans, 2 ans

de gauche à droite: 3,5 ans, 4,5 ans, 6 ans

Archontophoenix alexandrae:

Archontophoenix a. 20100811

de gauche à droite: 2 mois, 1,5 ans, 2 ans

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de KARI — 4 maart 2017 13:03

    Bjr SVP j’ai un terrain de 1500héctare et je veux plantée des palmier . j’ai besoin daid . merci et salutation


  • Réaction de lapalmeraie — 6 maart 2017 09:35

    Bonjour

    1500 hectare est déjà un terrain conséquent. Je suppose que ce n’est pas en Europe?
    Pour la plantation tout dépend le climat local et votre objectif. Le climat déterminera le choix d’espèces adaptées aux conditions locales. Puis c’est à vous de savoir si vous voulez créer une plantation pour produire ou bien si l’objectif est de créer un jardin. Dans ce cas c’est surtout votre imagination et votre budget qui limitera les possibilités.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 13 juni 2017 12:48

    Bonjour j’ai pour projet de semer des palmiers pour les commercialisers et j’aimerais savoir combien de temp dois-je envisager pour la “récolte” d’un trachycarpus fortunei.
    Quel est l’espèce la plus rapide et au contraire la plus lente.
    Le terrain est situé dans le sud de l’Espagne.
    Auriez vous des sites où des ouvrages à me conseiller car je suis totalement novice en matière de palmiers!
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 15:47

    Bonjour

    Des sites à conseiller… le mien :)
    Vous y trouverez tous sur la culture des palmiers. Le Washingtonia robusta est sans doute l’espèce la plus rapide mais vous ne le sauriez pas les écouler aussi bien que le Trachycarpus fortunei qui est fortement demandé (et donc importé) en Europe. On les trouve de toutes tailles sur le marché où ce sont quand même les sujets avec minimum 1m de stipe (tronc) qui se vendent le mieux. Pour obtenir cette taille depuis la semence de la graine vous pouvez compter sur 10 ans.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 13 juni 2017 18:28

    Oui c’est vrai votre site est génial on en apprend beaucoup sur le palmier.
    10 ans pour le trachycarpus fortunei…c’est long


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 21:24

    Bonjour

    Je vous remercie!
    En effet ce n’est pas de l’argent “facile”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 13 juni 2017 21:36

    Oui ce n’est pas de l’argent facile


  • Réaction de Saad — 27 juli 2017 21:53

    Bonsoir , voila je suis ici car jai des palmier pheonix qu’ils ont au moin 80 ans dans ma ferme argicol voila je voulais en s’avoir plus


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 13:13

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Que voulez-vous savoir au juste? Il serait également nécessaire de savoir de quelle espèce de Phoenix il s’agit car un Phoenix canariensis n’est pas pareille qu’un Phoenix dactylifera par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Johnson culture palmier — 5 januari 2018 15:57

    Comment peut-on faire une culture palmier ?
    Qu’elles sont les méthodes pour faire développé ?


  • Réaction de lapalmeraie — 6 januari 2018 17:57

    Bonjour

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question? Voulez vous garder des palmier chez vous, dans la maison où dans le jardin? Ou parlez vous plutôt de la culture en grande échelle.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de elyane — 17 februari 2018 15:17

    bonjour

    j’envisage d’acheter des wachintonia robusta, ils sot gélifs à partir de quelle température merci

    slts


  • Réaction de elyane — 17 februari 2018 15:17

    bonjour

    j’envisage d’acheter des wachintonia robusta, ils sont gélifs à partir de quelle température merci

    slts


  • Réaction de lapalmeraie — 19 februari 2018 17:27

    Bonjour

    Oui, ils sont rustiques jusqu’à -6°C et nécessitent donc une protection hivernale dans la plupart des régions. Sur ma chaîne YouTube vous pouvez voir comment je les protège facilement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmier — 21 februari 2018 16:02

    Nous avons un palmier en arriere du condos il a environ 30 pieds j aimerais savoir combien de pouce ou de pied il grandiras dans la prochaine année merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 februari 2018 11:26

    Bonjour

    Pour pouvoir répondre à cette question il me faudrait plus d’information. De quelle espèce s’agit-il? Il est en pleine terre je comprend mais dans quelle région / climat?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DJW — 8 april 2018 18:11

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui est vraiment très intéressant.

    Pouvez me dire de quelle espèce provient ce palmier ?

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523207234-20180407-194428.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523207234-20180407-195352-0.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523207232-20180407-195409.jpg

    Le “tronc” semble faire 1 mètre 50 environ (sans compter les palmes, donc).

    Je déménage dans un appartement et j’envisage éventuellement de le déterrer pour ensuite le planter en pot sachant que ça fait bien 10 ans qu’il est en pleine terre, est-ce bien raisonnable ? Si oui, à votre avis, il faut un pot de combien de litres ?

    En vous remerciant !


  • Réaction de DJW — 8 april 2018 18:12


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 07:20

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il s’agit d’un Chamaerops humilis var arborescens. L’arborescens, la variété qui ne forme pas de rejets mais un grand stipe (: tronc) se fait assez rare. Il serait donc chouette de pouvoir le conserver. Si vous avez un balcon à votre nouvel appartement n’hésitez pas une seconde. A l’intérieur je ne suis pas sur que ce palmier se plairait autant. Il faudrait beaucoup de clarté dans ce cas.
    Un pot ou bac de 50x50cm devrait faire l’affaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sodjinou Moïse — 21 juni 2018 23:11

    Bonsoir.
    Après 2 ans, je veux évaluer le coût dun pied de palmier sur mon terrain.
    Quelle formule je dois utiliser?
    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2018 07:54

    Bonjour

    Question étonnante qui sert sans doute plus pour une culture professionnelle?
    Pour calculer le coût par palmier je pense qu’il suffit de d’abord en compte le prix de l’achat du pied/la graine.
    Ensuite vous regardez ces que vous dépensez en eau, engrais, outils, électricité, loyer, etc. par an et vous le diviser par le nombre de palmiers que vous avez en culture actuellement. Sur deux ans vous devriez avoir un chiffre plus moins fiable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benkirane — 22 augustus 2018 22:16

    Bonjour,
    Je dispose d’un terrain de 7 hectares sur lequel j’ai planté il y’a 10 ans des palmiers washingtoni filifera et robusta agés de deux ans en 2007.
    Ils ont maintenant un stip entre 80 cm et 1m20. Je voudrais bien savoir est ce que cette croissance est normale.
    Par ailleurs l’analyse de l’eau avec laquelle j’arrose est de 4,5 grammes de sodium.
    Je vous remercie d’avance,
    Benkirane de Casablanca


  • Réaction de lapalmeraie — 23 augustus 2018 07:59

    Bonjour

    Lorsqu’on plante un palmier il faut compter minimum un an où rien semble se passer. C’est le temps nécessaire que le palmier développe ces racines. Ensuite il se développe surtout en largeur et cette croissance n’est pas très flagrante non plus. C’est seulement après que le palmier commence à gagner de l’hauteur. Ils pousseront de plus en plus vite. La croissance est influencée par les conditions locales bien entendu. La chaleur ne devrait pas être un problème chez vous mais est ce que le sol est suffisamment riche? Et la quantité d’eau bien entendu. L’avantage chez vous est que ces palmiers poussent également dans la nature, la ville, chez les voisins etc. Vous pouvez donc parfaitement comparer la croissance de vos palmier par rapport aux autres. Si les votre restent fort en arrière par rapport aux palmiers plantés ailleurs il faudrait peut être modifier quelques conditions genre l’apport de l’engrais ou la fréquence d’arrosage.
    Ceci dit je pense que un stipe entre 80-120cm et donc des palmiers qui dépassent facilement les 2 mètres sur 10 ans, sur un terrain plutôt sec je suppose est pas mal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Panpi — 6 april 2019 14:46

    Chez nous les palmiers fortinei sortent de terre tout seul et si nous n’y prenons garde, ils atteignent rapidement de grandes hauteurs, ce qui ne nous permet plus de les nettoyer des fruits et des palmes mortes. Comment les abattre soi-même lorsqu’ils sont trop hauts et trop près des câbles aériens ou des gouttières et des toits?
    merci pour vos conseils.


  • Réaction de Waik — 9 april 2019 19:23

    Bonjour. Je viens de mettre en terre deux palmiers fortunei de stype hauteur 1,10 m. Ils étaient depuis 8 ans en pot de 50cm par 50cm et toujours arrosé avec de l engrais NPK 14 – 12 -14 (pour plante verte).

    Ils sont magnifiques mais leur croissance a été très faible sur les 3-4 dernières années en pot…

    Je voudrais savoir comme maintenant je viens de les mettre en terre si c est le bon engrais qui est adapté pour qu ils prennent en croissance significativement, et savoir aussi s il y a un risque qu ils ne grandissent plus. J aidait le maximum avec des trous de 1m de large et 1 mètre de profond avec un mélange terre bruyère et bonne terre vegatem et un peu de terreau.

    Merci pour vos conseils et expérience.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 april 2019 16:25

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Si des jeunes pousse arrivent « spontanément » c’est qu’il y a des palmiers adultes dans les entourages qui portent des graines. Solution durable serait de couper les fleurs avant qu’il y a des graines.

    Pour tailler et donc supprimer le palmier il suffit de le scier, éventuellement par étapes. Il y a que la partie du haut qui est vivante le stipe (: tronc) est fait de matière morte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2019 13:33

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma reaction tardive, j’étais en vacances.

    La proportion des elements de l’engrais me semble bon pour palmiers. Classique c’est 6-4-6.
    Attendez-vous à devoir patienter encore un peu puisque maintenant les palmiers vont d’abord s’investir dans la formation de nouvelles racines. Logiquement c’est seulement dans un an que vous verrez une nouvelle croissance dans les couronnes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de michel ROGER — 1 mei 2019 14:30

    bonjour
    j,ai un chamaerops humilis planté en 2005 qui est en pleine forme
    je souhaiterais savoir combien de temps vit en général ce type de palmier
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2019 08:29

    Bonjour

    Il n’y a pas vraiment d’age limite. Tant que les conditions resteront bonnes, le palmier continuera à se porter comme aujourd’hui.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de karalou — 15 mei 2019 08:19

    bonjour je viens d’acheter un Chamaerops humilis dans un pot de 28cm de diametre, il mesure 1m10 (du sol au haut, pot compris). Je ne sais quel pot je dois acheter selon la vitesse de croissance j’hesite entre 40 et 50cm de diametre qu’en pensez vous? merci


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2019 10:15

    Bonjour

    Il n’a pas une croissance très rapide donc le pot de 40cm devrait être bon.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction