Quel âge a mon palmier & quelle est sa vitesse de croissance?

september 25th, 2014 · 72 Comments

Après avoir acheté ou reçu un palmier, vous avez sans doute encore quelques questions à son sujet. Mis à part des renseignements sur l’entretien le plus approprié, il est également chouette de savoir quel âge il peut avoir. Il est également intéressant de connaitre sa vitesse de croissance pour mieux choisir son emplacement. Dans cet article nous vous informons sur ces deux points qui sont inévitablement liés.

Quel âge a mon palmier?

La réponse exacte restera toujours un grand mystère car il est simplement impossible de déterminer l’âge exacte si vous n’avez pas cultivé ce palmier vous même. Les palmiers n’ont pas non plus d’anneaux de croissance, donc même un palmier abattu ne vous livrera pas son secret. Néanmoins vous pouvez estimer son âge, si vous vous basez sur quelques critères.

Photobucket

Premièrement il faut connaitre l’espèce. Toutes les espèces ne poussent pas aussi vite. Avec un Brahea par exmple, on peut déjà être content avec quelques nouvelles feuilles par saison. Le Trachycarpus en revanche, peut grandir avec 30 centimètres par an! Vous pouvez ainsi comparer avec vos propres expériences.

Provenance & emplacement

L’emplacement joue également un rôle. Ce n’est pas pour rien que l’on trouve la plupart de pépinières dans le Sud de l’Europe. Dans un climat chaud la saison (et donc la croissance) est quelques mois par ans plus longue que dans le Nord. Dans les serres on peut même simuler la bonne saison durant toute l’année. Les palmiers en pleine terre poussent plus vite que les palmiers en pot. Ceci est aussi un facteur à tenir en compte.

Un palmier cultivé dans le Nord, ne grandit que quelques mois par an et n’atteindra donc pas aussi vite la même taille qu’un palmier cultivé dans le Sud. En revanche les palmiers cultivés dans le froid ne sont pas seulement plus résistants mais souvent aussi plus massives.

Certaines détailles peuvent vous aider à déterminer la provenance de votre palmier. Beaucoup de pépinières Italiennes par exemple, utilisent encore l’ancien nom du Trachycarpus; “Chamaerops excelsa”. Les palmiers cultivés en serre ont souvent les pétioles plus fines et plus longues et ont un aspect général plus étirés. Les palmiers cultivés en pleine terre ont souvent le stipe plus large et ont un aspect général plus compacte. Les palmiers qui ont été poussés à grandir au plus vite, ont souvent le stipe en triangle renversé; fin au pied et plus large en haut.

Qu’est ce qu’il est mieux?

C’est un choix personnelle. Les palmiers cultivés dans le Nord sont en général plus résistant dans notre climat mais suite à leur croissance moins élevée ils sont aussi plus chers. Dans les palmiers importés il y a également des beaux exemplaires. Le plus important est de bien soigner votre palmier au début, le temps qu’il s’installe à son nouvel emplacement.

Quelle est la vitesse de croissance de mon palmier?

C’est intéressant de savoir que les palmiers prennent d’abord le temps de bien raciner, ensuite de développer leur stipe en largeur et seulement après ils prennent de l’hauteur. C’est pour cette raison que, même les palmiers encore petits, peuvent déjà être coûteux.

C’est seulement quand le stipe atteint la largeur définitive, que le palmier se mette à grandir visiblement. Ensuite il grandira chaque année un peu plus vite.

Les palmiers plantés plus petits ont en général plus de facilité de bien prendre et donc de vite grandir par la suite. Ils peuvent ainsi même finir par dépasser les palmiers plantés déjà plus grands.

Les photos suivantes vous donnent une impression de la croissance et de l’âge, de certaines espèces:

Trachycarpus fortunei:

1jarige zaailing 1-2jarige zaailing 3jarige zaailing

de gauche à droite: 1 an, 2 ans, 3 ans

4jarige 5jarige 6jarige

de gauche à droite: 4 ans, 5 ans, 6 ans

(NB. Les pétioles et les feuilles sont assez étirées suite à son emplacement touffu. La taille du stipe vous indique mieux son âge exact)

Washingtonia robusta:

de gauche à droite: 1 mois, 1,5  ans, 2 ans

de gauche à droite: 3,5 ans, 4,5 ans, 6 ans

Archontophoenix alexandrae:

Archontophoenix a. 20100811

de gauche à droite: 2 mois, 1,5 ans, 2 ans

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de KARI — 4 maart 2017 13:03

    Bjr SVP j’ai un terrain de 1500héctare et je veux plantée des palmier . j’ai besoin daid . merci et salutation


  • Réaction de lapalmeraie — 6 maart 2017 09:35

    Bonjour

    1500 hectare est déjà un terrain conséquent. Je suppose que ce n’est pas en Europe?
    Pour la plantation tout dépend le climat local et votre objectif. Le climat déterminera le choix d’espèces adaptées aux conditions locales. Puis c’est à vous de savoir si vous voulez créer une plantation pour produire ou bien si l’objectif est de créer un jardin. Dans ce cas c’est surtout votre imagination et votre budget qui limitera les possibilités.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 13 juni 2017 12:48

    Bonjour j’ai pour projet de semer des palmiers pour les commercialisers et j’aimerais savoir combien de temp dois-je envisager pour la “récolte” d’un trachycarpus fortunei.
    Quel est l’espèce la plus rapide et au contraire la plus lente.
    Le terrain est situé dans le sud de l’Espagne.
    Auriez vous des sites où des ouvrages à me conseiller car je suis totalement novice en matière de palmiers!
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 15:47

    Bonjour

    Des sites à conseiller… le mien :)
    Vous y trouverez tous sur la culture des palmiers. Le Washingtonia robusta est sans doute l’espèce la plus rapide mais vous ne le sauriez pas les écouler aussi bien que le Trachycarpus fortunei qui est fortement demandé (et donc importé) en Europe. On les trouve de toutes tailles sur le marché où ce sont quand même les sujets avec minimum 1m de stipe (tronc) qui se vendent le mieux. Pour obtenir cette taille depuis la semence de la graine vous pouvez compter sur 10 ans.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 13 juni 2017 18:28

    Oui c’est vrai votre site est génial on en apprend beaucoup sur le palmier.
    10 ans pour le trachycarpus fortunei…c’est long


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 21:24

    Bonjour

    Je vous remercie!
    En effet ce n’est pas de l’argent “facile”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 13 juni 2017 21:36

    Oui ce n’est pas de l’argent facile


  • Réaction de Saad — 27 juli 2017 21:53

    Bonsoir , voila je suis ici car jai des palmier pheonix qu’ils ont au moin 80 ans dans ma ferme argicol voila je voulais en s’avoir plus


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 13:13

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Que voulez-vous savoir au juste? Il serait également nécessaire de savoir de quelle espèce de Phoenix il s’agit car un Phoenix canariensis n’est pas pareille qu’un Phoenix dactylifera par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Johnson culture palmier — 5 januari 2018 15:57

    Comment peut-on faire une culture palmier ?
    Qu’elles sont les méthodes pour faire développé ?


  • Réaction de lapalmeraie — 6 januari 2018 17:57

    Bonjour

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question? Voulez vous garder des palmier chez vous, dans la maison où dans le jardin? Ou parlez vous plutôt de la culture en grande échelle.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de elyane — 17 februari 2018 15:17

    bonjour

    j’envisage d’acheter des wachintonia robusta, ils sot gélifs à partir de quelle température merci

    slts


  • Réaction de elyane — 17 februari 2018 15:17

    bonjour

    j’envisage d’acheter des wachintonia robusta, ils sont gélifs à partir de quelle température merci

    slts


  • Réaction de lapalmeraie — 19 februari 2018 17:27

    Bonjour

    Oui, ils sont rustiques jusqu’à -6°C et nécessitent donc une protection hivernale dans la plupart des régions. Sur ma chaîne YouTube vous pouvez voir comment je les protège facilement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmier — 21 februari 2018 16:02

    Nous avons un palmier en arriere du condos il a environ 30 pieds j aimerais savoir combien de pouce ou de pied il grandiras dans la prochaine année merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 februari 2018 11:26

    Bonjour

    Pour pouvoir répondre à cette question il me faudrait plus d’information. De quelle espèce s’agit-il? Il est en pleine terre je comprend mais dans quelle région / climat?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DJW — 8 april 2018 18:11

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui est vraiment très intéressant.

    Pouvez me dire de quelle espèce provient ce palmier ?

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523207234-20180407-194428.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523207234-20180407-195352-0.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523207232-20180407-195409.jpg

    Le “tronc” semble faire 1 mètre 50 environ (sans compter les palmes, donc).

    Je déménage dans un appartement et j’envisage éventuellement de le déterrer pour ensuite le planter en pot sachant que ça fait bien 10 ans qu’il est en pleine terre, est-ce bien raisonnable ? Si oui, à votre avis, il faut un pot de combien de litres ?

    En vous remerciant !


  • Réaction de DJW — 8 april 2018 18:12


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 07:20

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il s’agit d’un Chamaerops humilis var arborescens. L’arborescens, la variété qui ne forme pas de rejets mais un grand stipe (: tronc) se fait assez rare. Il serait donc chouette de pouvoir le conserver. Si vous avez un balcon à votre nouvel appartement n’hésitez pas une seconde. A l’intérieur je ne suis pas sur que ce palmier se plairait autant. Il faudrait beaucoup de clarté dans ce cas.
    Un pot ou bac de 50x50cm devrait faire l’affaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sodjinou Moïse — 21 juni 2018 23:11

    Bonsoir.
    Après 2 ans, je veux évaluer le coût dun pied de palmier sur mon terrain.
    Quelle formule je dois utiliser?
    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2018 07:54

    Bonjour

    Question étonnante qui sert sans doute plus pour une culture professionnelle?
    Pour calculer le coût par palmier je pense qu’il suffit de d’abord en compte le prix de l’achat du pied/la graine.
    Ensuite vous regardez ces que vous dépensez en eau, engrais, outils, électricité, loyer, etc. par an et vous le diviser par le nombre de palmiers que vous avez en culture actuellement. Sur deux ans vous devriez avoir un chiffre plus moins fiable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benkirane — 22 augustus 2018 22:16

    Bonjour,
    Je dispose d’un terrain de 7 hectares sur lequel j’ai planté il y’a 10 ans des palmiers washingtoni filifera et robusta agés de deux ans en 2007.
    Ils ont maintenant un stip entre 80 cm et 1m20. Je voudrais bien savoir est ce que cette croissance est normale.
    Par ailleurs l’analyse de l’eau avec laquelle j’arrose est de 4,5 grammes de sodium.
    Je vous remercie d’avance,
    Benkirane de Casablanca


  • Réaction de lapalmeraie — 23 augustus 2018 07:59

    Bonjour

    Lorsqu’on plante un palmier il faut compter minimum un an où rien semble se passer. C’est le temps nécessaire que le palmier développe ces racines. Ensuite il se développe surtout en largeur et cette croissance n’est pas très flagrante non plus. C’est seulement après que le palmier commence à gagner de l’hauteur. Ils pousseront de plus en plus vite. La croissance est influencée par les conditions locales bien entendu. La chaleur ne devrait pas être un problème chez vous mais est ce que le sol est suffisamment riche? Et la quantité d’eau bien entendu. L’avantage chez vous est que ces palmiers poussent également dans la nature, la ville, chez les voisins etc. Vous pouvez donc parfaitement comparer la croissance de vos palmier par rapport aux autres. Si les votre restent fort en arrière par rapport aux palmiers plantés ailleurs il faudrait peut être modifier quelques conditions genre l’apport de l’engrais ou la fréquence d’arrosage.
    Ceci dit je pense que un stipe entre 80-120cm et donc des palmiers qui dépassent facilement les 2 mètres sur 10 ans, sur un terrain plutôt sec je suppose est pas mal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Panpi — 6 april 2019 14:46

    Chez nous les palmiers fortinei sortent de terre tout seul et si nous n’y prenons garde, ils atteignent rapidement de grandes hauteurs, ce qui ne nous permet plus de les nettoyer des fruits et des palmes mortes. Comment les abattre soi-même lorsqu’ils sont trop hauts et trop près des câbles aériens ou des gouttières et des toits?
    merci pour vos conseils.


  • Réaction de Waik — 9 april 2019 19:23

    Bonjour. Je viens de mettre en terre deux palmiers fortunei de stype hauteur 1,10 m. Ils étaient depuis 8 ans en pot de 50cm par 50cm et toujours arrosé avec de l engrais NPK 14 – 12 -14 (pour plante verte).

    Ils sont magnifiques mais leur croissance a été très faible sur les 3-4 dernières années en pot…

    Je voudrais savoir comme maintenant je viens de les mettre en terre si c est le bon engrais qui est adapté pour qu ils prennent en croissance significativement, et savoir aussi s il y a un risque qu ils ne grandissent plus. J aidait le maximum avec des trous de 1m de large et 1 mètre de profond avec un mélange terre bruyère et bonne terre vegatem et un peu de terreau.

    Merci pour vos conseils et expérience.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 april 2019 16:25

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Si des jeunes pousse arrivent « spontanément » c’est qu’il y a des palmiers adultes dans les entourages qui portent des graines. Solution durable serait de couper les fleurs avant qu’il y a des graines.

    Pour tailler et donc supprimer le palmier il suffit de le scier, éventuellement par étapes. Il y a que la partie du haut qui est vivante le stipe (: tronc) est fait de matière morte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2019 13:33

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma reaction tardive, j’étais en vacances.

    La proportion des elements de l’engrais me semble bon pour palmiers. Classique c’est 6-4-6.
    Attendez-vous à devoir patienter encore un peu puisque maintenant les palmiers vont d’abord s’investir dans la formation de nouvelles racines. Logiquement c’est seulement dans un an que vous verrez une nouvelle croissance dans les couronnes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de michel ROGER — 1 mei 2019 14:30

    bonjour
    j,ai un chamaerops humilis planté en 2005 qui est en pleine forme
    je souhaiterais savoir combien de temps vit en général ce type de palmier
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2019 08:29

    Bonjour

    Il n’y a pas vraiment d’age limite. Tant que les conditions resteront bonnes, le palmier continuera à se porter comme aujourd’hui.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de karalou — 15 mei 2019 08:19

    bonjour je viens d’acheter un Chamaerops humilis dans un pot de 28cm de diametre, il mesure 1m10 (du sol au haut, pot compris). Je ne sais quel pot je dois acheter selon la vitesse de croissance j’hesite entre 40 et 50cm de diametre qu’en pensez vous? merci


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2019 10:15

    Bonjour

    Il n’a pas une croissance très rapide donc le pot de 40cm devrait être bon.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Morel — 4 augustus 2019 17:57

    Bonjour,
    Nous avons un palmier argentée devant notre maison située en Guyane francaise.
    Le tronc fait entre 3 et 3.5m hors les palmes.
    Savez vous si les racines sont rampantes ou s enfoncent elles dans le sol ?
    J ai peur que si il continue a grandir il vienne fragilisé la maison ?


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 14:23

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Les racines ne sont pas rampantes ni agressives et ne forment donc aucun danger pour votre maison. Dans cet article j’explique comment poussent les racines exactement: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ghalib — 25 januari 2020 19:47

    Bonsoir j’ai des chamerops humilus je pense !
    Lesquels commencent à dépérir…plus de nouvelles palmes
    Quels conseils ? Azote liquide ?


  • Réaction de lapalmeraie — 27 januari 2020 07:05

    Bonjour

    Il est important de connaître l’espèce exacte et la vraie raison de leur état avant de savoir comment résoudre le problème. Une carence est une possibilité mais pas la plus plausible.

    Consultez mon article SOS palmiers pour apprendre plus concernant les problèmes les plus courants et n’hésitez pas à envoyer quelques photos de vos palmiers si vous vous en sortez pas tout seul.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Delphin Kevin — 5 april 2020 10:26

    Bonjour,je viens de planter un fortuney de 50 Cm qui été en pot depuis 3ans.
    Le terrain est gleiseu, j’ai mis du terreau et de la cornaille au fond ,qu’en pense vous

    Bien cdt


  • Réaction de lapalmeraie — 8 april 2020 12:46

    Bonjour

    Oui c’est très bien. Les Trachycarpus ne sont pas très difficiles concernant le substrat. Après un an où il formera surtout des nouvelles racines il vous remerciera pour cette nouvel emplacement avec la reprise d’une belle croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nathalie — 14 april 2020 13:21

    Bonjour
    Je viens d’acheter un washingtonia robusta qui doit mesurer presque 2,5 mètres de hauteur. Il est dans un conteneur de 50cm de diamètre sur 40 de hauteur. J’ai lu qu’il pouvait atteindre 20 mètres si je le mets en pleine terre. Comment puis je faire pour maîtriser sa hauteur à moins de 5 mètres ? Puis-je faire un trou dans mon jardin faisant 2 fois le conteneur y mettre un plastique/une bâche et planter le palmier dans cette bâche avec boules de drainage et terreau ? Est ce qu’ainsi je pourrai maîtriser sa croissance (un peu comme il est dit de faire pour les bambous) ? Ou bien y a t il autres possibilités ?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 14:16

    Bonjour

    On ne peut malheureusement contenir la croissance des palmiers. Le planter avec son pot diminue peut-être un peu sa croissance mais pourrait engendrer beaucoup plus d’autres problèmes par rapport à son état général. Ceci dit, même si la croissance des Washingtonia est relativement vite, vous n’obtiendrez pas un aussi grand palmier aussi vite. Il faudra des nombreuses années avant que votre palmier dépassera même les 6 à 7 mètres. Les 20 mètres comme on les vois sur ces boulevards Américains est donc encore très très loin.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Collin Patrick — 16 april 2020 11:20

    Bonjour ,j’ai un palmier fortunei stip H120cm .
    Il fait 3 énormes grappes de fleurs depuis 15jours .
    Faut il les couper?
    Cela ralenti la croissance ?
    Oou au contraire faut il les laisser ?
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2020 13:58

    Bonjour

    Rien ne prouve que la floraison ralentirait la croissance. Au contraire on pourrait croire que couper la fleur peut perturber le cycle naturel et donc perturber le palmier.

    Vous pouvez donc laisser ces floraisons pour el profiter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-François — 21 mei 2020 07:27

    Bonjour,

    Mon trachycarpus acheté il y a deux ans et qui mesure deux mètres vient de produire trois grappes de graines jaunes (4 mm). Deux questions :

    1. Puis-je utiliser ces graines comme semence dès à présent?
    2. Sera-t-il-il judicieux de couper ces grappes, qui pourraient nuire à la croissance du palmier?

    Merci!

    Jean-François


  • Réaction de Jean-François — 21 mei 2020 07:44

    Bonjour,
    Mon trachycarpus acheté il y a deux ans et qui mesure deux mètres vient de produire trois grappes de graines jaunes (4 mm). Deux questions :
    1. Puis-je utiliser ces graines comme semence dès à présent?
    2. Serait-il judicieux de couper ces grappes, qui pourraient nuire à la croissance du palmier?
    Merci!
    Jean-François
    https://ibb.co/jbXzFPS
    https://ibb.co/PcXJrRg


  • Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2020 15:29

    Bonjour

    Est-ce qu’il s’agisse de graines (noires) ou plutôt des fleurs (jaunes)?
    Dans le cas qu’il s’agit en effet des graines elles étaient déjà la depuis l’année dernière bien sure et vous avez pu suivre leur évolution pendant toute une année et voir la transformation de fleur en boules vertes et puis en graines. Ces graines peuvent en effet être cueillies et semées.
    Concernant l’autre question, il n’y a aucune preuve scientifique que la floraison serait lié à la croissance du palmier. On pourrait également penser qu’intervenir bouscule le cycle naturel et ralentirait la croissance. Personnellement je n’ai pas vu une différence avec/sans fleurs. Si les fleurs ne dérangent pas je les laisse dessus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2020 15:36

    Bonjour

    Il s’agit donc des fleurs et non pas des graines. En plus c’est un petit mâle. Il pourrait donc polliniser une femelle mais ne portera jamais de graines lui même.
    Concernant l’autre question, il n’y a aucune preuve scientifique que la floraison serait lié à la croissance du palmier. On pourrait également penser qu’intervenir bouscule le cycle naturel et ralentirait la croissance. Personnellement je n’ai pas vu une différence avec/sans fleurs. Si les fleurs ne dérangent pas je les laisse dessus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 9 juni 2020 15:57

    Bonjour, j’ai ramené de thailande des graines que j’ai plantées au mois d’octobre et qui on germer ,le soucis c’est que je ne sais pas de qu’elles espèces elle sont…jaimerais savoir si vous reconnaissez ces plantes..
    Celle avec 2 piques ,c’était une grosse coquille de bien 10cm de haut sur 6cm de large epaisse de 4cm que j’avais trouver dans l’eau sur la plage
    Et les 2 autres je sais plus
    Jai aussi reussi a ramener une noix de coco mais qui eslasse na pas tenu en interieur cette hiver ,je l’ai tout de meme mise en exterieur vu qu’il fait chaud désormais, pensez vous qu’un nouveau germe pourrait sortir de la coco ?
    Si vous arriver a m’aider ce serait juste genial
    Merci
    https://ibb.co/3ND1jyZ
    https://ibb.co/QXkQjZN
    https://ibb.co/xsTC4Ds
    https://ibb.co/cyKFvdQ
    Et les 2 autres je ne sait plus


  • Réaction de Alex — 9 juni 2020 16:13

    Voici une image de la grosse graine dont je vous parlais (la plante a 2 tiges) et la petite graine cest celle de la petit qui est enroulé pour le moment
    https://ibb.co/ZKVxsTG
    https://ibb.co/72D5tkZ
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juni 2020 12:34

    Bonjour

    J’aurais bien voulu vous aider mais là hélas je dois avouer que rien, mis à part le Cocotier bien sur, me parle.D’ailleurs il ne s’agit même pas de palmiers je pense. Il faudrait donc attendre pour voir qu’est ce que tout cela devient pour mieux pouvoir identifier.Pour le noix de coco séché j’ai peu d’espoir, il met tout son énergie dans la formation de la première feuille donc si celle la sèche peu de chance qu’il en produit une deuxième.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 10 juni 2020 14:44

    Merci beaucoup de votre retour ! Et concernant la grosse coque, ca vous dit quelques choses ?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juni 2020 14:54

    Bonjour

    Non malheureusement rien. Avec l’énorme biodiversité bien typique là-bas pas évident. Même avec des images de la plante mère c’est parfois déjà dur à déterminer. Essayez le forum fous de palmiers sinon. A plusieurs on trouvera sans doute.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 10 juni 2020 19:18

    Merci beaucoup en tout cas !!!


  • Réaction de Sam — 17 juni 2020 12:37

    Bonjour,

    j’ai acheté un lot de 3000m2 en Andalousie de l’ouest, il y a des palmiers que je n’arrive pas a identifier, pouvez vous m’aider? ce sont des phoenix canariensis ou dactylifera?
    derniere question, est que le washingtonia dans la photo va accélérer sa croissance, en effet on devine le stype sombre rèche visible en bas. MERCI

    https://ibb.co/qDFTd7J
    https://ibb.co/fX6pDbj
    https://ibb.co/RHzNVC3
    https://ibb.co/NZz3sMG


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2020 13:40

    Bonjour

    Je partirais surtout sur le Phoenix theophrasti dû à cette couleur bleuâtre. Je pense que le dactylifera serait plus gris et plus raid à ce stade.
    Le Washingtonia a en effet la bonne taille pour bien accélérer sa croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sam — 17 juni 2020 14:30

    Merci pour votre réponse. Je suis un peu surpris, je croyais le palmier de crête très rare, est-il vraiment possible d’en trouver ici et la en Andalousie? Peut il fructifier de bonnes dattes sous le soleil très chaud et long d’Andalousie?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 18 juni 2020 11:06

    Bonjour

    Je ne suis pas convaincu. Je me renseigne pour vous après des spécialistes sur place et reviens vers vous.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sam — 18 juni 2020 12:19

    Merci beaucoup, j’aimerai resoudre ce mystère. Le vendeur de la parcelle m’avait dit que c’était des phoenix dactylifera mais j’ai des doutes


  • Réaction de lapalmeraie — 18 juni 2020 13:15

    Bonjour

    Je viens d’avoir la confirmation que c’est en effet « très probablement » un theophrasti. Il le sont pas si rare d’ailleurs peut-être vous parlez plutôt du theophrasti ‘Golky’.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurence Lambert — 23 juni 2020 22:06

    Bonjour, j’habite en Belgique et j’aimerais m’acheter u’ palmier pour mettre à l’extérieur plei’ sud. Dans mon jardin j’ai pas mal de vent. Quel sorte pourrait convenir et serait il préférable de le laisser en pot ou en pleine terre. J’aimerais qu’il fasse déjà 1m50 mais je ne veux pas non plus qu’il devienne trop grand trop vote


  • Réaction de lapalmeraie — 24 juni 2020 20:55

    Bonjour

    Optez alors pour un Trachycarpus fortunei (palmier chanvre) et plantez le en pleine terre. En pot il souffrira plus du vent, sèchera plus vite et deviendra moins joli.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bresson — 2 augustus 2020 15:52

    Bonjour
    J’ai un palmier fortunei il a une petite dizaine d’année c’est un mâle avec des grosses fleurs jaunes. Pour la première fois cette année j’ai des graines vertes mon palmier aurait-il changé de sexe et puis-je essayer de faire germer ses graines vertes. Vous parlez souvent de graines noires.je vous remercie par avance


  • Réaction de lapalmeraie — 7 augustus 2020 06:53

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.

    Supposant que vous étiez à 100% sure d’avoir bien déterminé les floraisons mâles les années précédentes, oui cela arrive le changement de sexe mais c’est assez rare en effet.

    Les graines deviennent noires d’elles même mais pas avant l’arrivée de l’hiver. Seulement l’année prochaine vers mars elles seront bleues-noires et peuvent être cueillies.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Muss — 3 oktober 2020 21:51

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un palmier Trachycarpus fortunei.
    Il est en pot et mesure 190 cm dont 120 cm.
    Je souhaiterai le planter dans mon jardin , quels conseils pouvez-vous me donner pour que le transfert se fasse bien , et seconde question devra-t-il d’abord faire ses racines avant d’entamer sa croissance ?

    Merci de vos réponses éclairées .
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2020 09:18

    Bonjour

    Je traite ce sujet dans cet article http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/08/planter-un-palmier-en-pleine-terre/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Degueille — 14 januari 2021 13:58

    J’ai planté un palmier des canaris en 2015 , je ne le voie toujours pas grandir
    à l’automne, les branches jaunissent est ce que de l’engrais et quel engrais serait bon ?


  • Réaction de lapalmeraie — 15 januari 2021 11:31

    Bonjour

    Même si le début peut être plus lent, au bout de 5 ans la croissance aurait quand même dû reprendre. Pouvez-vous m’envoyer quelques photos du palmier afin que je puisse mieux juger son état et les conditions.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de munoz — 11 mei 2021 19:44

    Bonjour,

    Je viens de parcourir votre site et je vous remercie pour tous les conseils que donnez gracieusement. J’ai une question également au sujet de mon Trachycarpus fortunei : nous l’avons acheté chez un pépiniériste, il mesurait environ 1m50 à l’automne 2018. Aujourd’hui il n’a pas grandit, du mois rien de flagrant, par contre il y a de nouvelles “feuille” et ces derniers jours j’ai vu 2 fleurs sur le stipe. Est ce que mon palmier manque de quelque chose pour favoriser sa croissance? merci à vous pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2021 08:19

    Bonjour Munoz

    Les feuilles et la floraison montrent qu’il est en bonne forme. Il faut savoir que les premières années la croissance est plutôt lente; la première année après la plantation il forme surtout des racines et semble plus dépérir qu’autre chose. L’année ou les deux années après la croissance semble reprendre timidement et après ça s’accélère un peu plus chaque année.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de munoz — 13 mei 2021 12:54

    merci pour vos conseils !


  • Réaction de rondeau — 8 november 2023 13:47

    bonjour, je viens d’acheter un Trachycarpus fortunei moribon… pourquoi? 35 € pour un stip de 1.2m, ça vaut le coup d’essayer de lui donner un second souffle, pas grand chose à perdre.
    C’était un palmier de super marché donc pas arrosé depuis beaucoup trop longtemps et soumis à la lumiere artificielle.
    L’integralité des palmes sont seches mais les tiges sont encore verte et ne s’arachent pas quand on tire dessus. Avez vous un conseille à me donner pour le “réanimer”?. Actuellement je le laisse en pot pour pouvoir l’arroser abondament au pieds en gardant le coté drainant du pot et je l’ai positionné du coté de mon pignon nord pour qu’il ai beaucoup de luminosité naturelle sans pour autant le mettre en plein soleil (il est deja terriblement sec) . Est-ce la bonne méthode? dois-je le booster avec des engrais? ou juste lui foutre la paix, le planter et attendre le primptems pour le verdict?

    Par avance merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 9 november 2023 13:36

    Bonjour Rondeau

    Comment est la lance? Donc la feuille encore pliée, au cœur du palmier? C’est la lance determine le mieux l’état de votre palmier.
    Si elle est encore verte et attachée, il vous reste l’espoir. Par contre, s’il n’y a plus de lance ou si elle se détache ça se complique…
    Ne le plantez surtout pas maintenant, si proche avant l’hiver. Attendez le printemps et arrosez mais avec modération.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marylène — 19 november 2023 09:58

    Bonjour,
    J’ai planté des graines de palmier jupon il y a 3 ans et j’aimerai savoir à quel age ou quelle taille il est conseillé de le planter en pleine terre. Je n’aimerais pas que le palmier gèle et meurt dès le premier hier…


  • Réaction de lapalmeraie — 20 november 2023 09:02

    Bonjour Marylène

    Pour faire court la réponse est “jamais”. Le Washingtonia filifera résiste officiellement jusqu’à -9°C mais ça c’est uniquement sous conditions optimales.Nos hivers ici au Nord, sont beaucoup trop humides. Dans mon jardin, non loin de la frontière Française et avec plus ou moins les mêmes hivers que vous, j’ai tenté un filifera en pleine terre l’année dernière. L’hiver était très clément avec que quelques courtes périodes de gel et des températures minimales de -3/-4°C. Mon filifera qui était protégé d’un abris n’a pas survécu. Les Washingtonia robusta’s, pourtant en théorie moins résistants, ont résisté sans problème. C’est parce qu’ils supportent beaucoup mieux l’humidité. 
    Ceci dit, en général on peut planter un palmier en pleine terre, dès que les feuilles divisées apparaissent. Pour des espèces plus fragiles, il est conseillé d’attendre encore un peu plus. 

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.