Peut-on planter un palmier près d’une piscine?

april 25th, 2016 · 208 Comments

Souvent on nous demande si le palmier planté près d’une piscine pourrait causer des problèmes. Une question très censée évidement. Pour mieux répondre à cette question nous nous submergeons dans le monde racinaire du palmier !

Photobucket

Le système racinaire

Les palmiers sont des monocotylédones et ont donc une autre système racinaire que les feuillus. En conséquence non seulement la plantation du palmier est différent, le développement de la motte l’est aussi.

Déjà au moment de la germination la jeune pousse se comporte autrement. La graine produit une radicule et le coléoptile qui sortira la première feuille. Au pied du coléoptile des racines sont formées pour redresser ce dernier et l’ancrer dans le sol. Ensuite des racines se développent avec des fonctions différentes selon leur emplacement et profondeur. On divise la motte, ou rhizosphère, en 4 zones.

Zone I

Zone respiratoire. Une zone pas plus profond que 25 cm et qui s’étend jusqu’à 50 cm du stipe. Nous y trouvons des racines primaires et secondaires, gravi-tropes. Autrement dit, la gravité les conduit vers le bas. Dans cette zone nous trouvons également le collet (: la partie comprise entre le stipe et les racines) et le tubercule.

Zone II

La zone de nutrition. La partie la plus grande et dense du rhizosphère. Cette zone se situe entre 90 et 150 cm de profondeur et s’etend jusqu’à la largeur de la couronne.

Zone III

La zone d’absorption. Le développement de cette zone dépend fortement de l’espèce et le niveau des eaux souterraines. Normalement cette zone se trouve entre 150 et 180 cm de profondeur. Cette zone contient principalement des racines primaires et est beaucoup moins dense que zone 2. Comme en zone 2, l’absorption est effectuée par les radicelles.

Zone IV

Le développement de cette dernière zone dépend entièrement du niveau des eaux souterraines. Dans les régions avec un niveau très élevé on peut à peine distinguer la zone a de la zone 3.

Racines adventives

Après quelques années on peut voir apparaître des racines à la surface au pied du palmier. Ceci donne l’impression que le palmier se pousse hors du sol mais en faite ils s’agit tout simplement des racines supplémentaires issues du stipe pour renforcer le pied du palmier.

Plantation à côté de la piscine / étang?

Alors? Peut-on, oui ou non, planter son palmier à côté de la piscine ou son étang? Oui! Les racines du palmier ne sont pas agressives et chercheront en principe le chemin de moindre résistance. “En principe” en supposant que le palmier ne soit pas planté sur un sol impénétrable bien entendu! Si vous n’êtes pas encore convaincu il suffit de feuilleter un catalogue de voyage pour voir tous ces palmier plantés sur des petits îlots en plein milieu de la piscine! Ici l’eau chlorée de la piscine est un souci beaucoup plus réel que le développement des racines.

Tailler les racines

Pour les palmiers en pot, l’emplacement pourrait devenir trop juste pour la taille de la motte. Dans ce cas soit le palmier se pousse hors du pot, soit brise le pot tout simplement. Certaines espèces, tels que le Phoenix, Washingtonia, Sabal,… supportent relativement bien la taille des racines. En découpant une partie de la motte, le palmier rentre à nouveau dans son pot.

Autres articles:
Comment planter un palmier en pleine terre?

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de LEPETIT — 30 november 2016 18:46

    Merci pour toutes ces informations. Mon palmier Chamaréops est planté à 3 mètres de ma piscine, il a grandi de près de deux mètres en 3 ans et se porte très bien, ma piscine aussi.
    Merci aussi pour le renseignement sur les racines adventives, je n’avais pas envie de le perdre.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 1 december 2016 08:12

    Merci à vous!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de monique — 9 juni 2017 19:41

    bonsoir leurs beaucoup d’eau ?

    merci bcp


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2017 06:56

    Bonjour

    Un Trachycarpus en pleine terre devrait devenir autonome quelques années après sa plantation. Seulement lors des périodes très sèches comme actuellement il est conseillé d’arroser de temps en temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Loubet — 18 juni 2017 22:37

    Bjr j ai planté un palmier washingtonia. Enfin je crois . Il ressemble à un gros ananas avec de grandes palmes. Il se porte à merveille peut être trop bien. J ai l impression que l arbre a poussé tellement bien que les racines ont réussi à passer à l intérieur du mur en polystyrène et reste coincées entre le mur et le miner. Est ce possible ?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2017 08:22

    Bonjour

    La description du palmier me ferait plus penser à un Phoenix canariensis ou encore un Cycas revoluta?
    En tout cas, les racines des palmiers ne sont pas agressives. Supposant qu’il n’y pas d’autre objet dans le sol pour empêcher le développement des racines (rocher, dalle, mur,… il n’y pas de raison que les racines aient transpercer le polystyrène. Par contre le polystyrène ne se décompose pas au fil du temps en contact permanent avec le sol? Si le polystyrène s’est décomposé partiellement il n’y a plus rien pour retenir les racines bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lydie Thomas — 3 december 2017 19:58

    A quelle saison peut on planter les palmiers. Merci


  • Réaction de Lydie Thomas — 3 december 2017 19:58

    Bonsoir. Je dois faire la deco autour de ma piscine. Donc les palmiers whashingtonia ne pose donc pas de soucis pour la piscine. Doit on le mettre en pleine terre. Les racines se developpent en profondeur ou en surfaces ? Doit on pas mettre un barrage pour les racines,. Quelles autres vegetaux peut on installer sans probleme


  • Réaction de lapalmeraie — 4 december 2017 07:36

    Bonjour

    On peut parfaitement les planter en pleine terre où ils deviennent même plus joli qu’en pot. La plantation s’effectuera au printemps (avril-mai). Les racines partent en effet en profondeur et chercheront donc toujours le chemin le plus simple et ne forment pas de danger pour votre piscine si le sol au tour est assez pénétrable bien entendu.
    Par contre il peut être conseillé de planter les palmiers un peu plus reculé de la piscine pour éviter que des éclaboussures chlorée tombent sur le sol au pied du palmier.

    Comme autre plantation: tout dépend de vos souhaits. Je vous conseille de visiter ma page « jardins exotiques » pour vous inspirer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 12 maart 2018 17:39

    Bonjour,
    Il y a 30 ans, j’ai planté un palmier ressemblant à un Phoenix Canariensis dans une petite verrière intérieure de 2.50m de haut, en extension de la maison, et avec un terre-plein (pas de pot).
    Les feuilles de ce palmier remplissent toute la hauteur depuis très longtemps, le “tronc” mesure maintenant 70 cm de haut.
    Le problème est que la partie tronc a grossi et touche presque le mur extérieur de la maison (à 4-5 cm du mur).
    J’ai peur que le tronc et le haut des racines soit suffisamment puissant et dur pour fissurer le mur.
    Dois-je enlever ce palmier ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 maart 2018 13:03

    Bonjour

    Si ça fait déjà 30 ans qu’il est sur place mais ne dépasse pas le 2m50 je ne pense pas qu’il s’agit d’un Phoenix canariensis mais peut-être plutôt un Phoenix roebelenii?
    Les palmiers ne connaissent pas une croissance secondaire et le stipe ne devrait donc plus s’élargir mais uniquement gagner en hauteur. Il ne devrait donc pas avoir un risque pour votre mur. Les racines ne sont pas destructeurs non plus et cherchent toujours le passage le plus simple.
    Par contre, on ne peut limiter l’hauteur d’un palmier. Je pense que les limitations se trouvent donc plutôt de ce côté.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Allisson — 14 maart 2018 19:45

    Bonjour

    J’ai un cocos nuciféra depuis 3 mois et la les feuilles commencent à brunir . J’aimerais le replanter dans mon jardin
    Est ce la bonne période ?
    Quelles conditions à respecter ?
    Le planter à ras du Coco ?


  • Réaction de lapalmeraie — 15 maart 2018 13:12

    Bonjour

    Je crains que votre idée n’est pas réalisable. Le Cocos nucifera n’est pas du tout adapté à notre climat et ne tiendra donc pas du tout en pleine terre. Même dans nos intérieurs il a du mal, la raison pour laquelle les feuilles commencent à brunir d’ailleurs. Je pense que vous devez considérer cette espèce plus comme une plante temporaire tout comme un bouquet de fleurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rilax — 14 april 2018 21:55

    Bonjour,
    Pour la réalisation d’un bassin j’ai placé une canalisation en pvc de 110 mm dans une tranchée.
    J’ai protégé mes tuyaux avec des planches imputressibles
    Puis-je placer un trachycarpus fortunei au dessus des tuyaux?
    J’ai peur que les racines écartent les raccords de ceux-ci ou les percent.
    Quels sont les risques? Je ne désire pas rouvrir la tranchée d’ici quelques années.
    Merci d’avance pour les infos
    PS:Super blog de passionné et de chouettes vidéos du jardin


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 14:10

    Bonjour

    Merci à vous, c’est très gentil de votre part!

    Je pense qu’il y a aucun risque. Les racines du palmier ne sont pas destructives et se contenteront par passer au tour sans problèmes si il n’y pas d’autre obstacle au tour bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Matthieu — 30 april 2018 16:24

    Bonjour
    Nous avons emménagé dans une maison, avec deux magnifiques phoenix canariensis (vraisemblablement) de 1m de diamètre en bord d’une piscine. Malheureusement les palmes brunissent après cet hiver, alors qu’ils étaient très vert à l’automne. S’agit il d’un effet du chlore (la piscine a débordé à cause des pluies…) ou bien ont il pris froid ? En tant que debutant en palmier ET en piscine, dur de comprendre…
    Merci davance !


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2018 06:36

    Bonjour

    Dur à savoir avec certitude puisque les deux raisons sont plausibles. A-t’il fait si froid dans votre région? S’il s’agit en effet du Phoenix canariensis des dégâts hivernaux sont à prévoir après des températures inférieures à -5°C.

    L’eau chlorée de la piscine n’est évidemment pas l’idéal pour le palmier non plus mais je présume que ces palmiers ne sont pas plantés récemment et que les conditions n’étaient pas exceptionnelles à point de jamais être arrivé auparavant?

    Troisième thèse qui manque encore ici est le fameux Charançon rouge. Avec une piscine et deux grands Phoenix la maison se trouve probablement dans le Sud? Sur la Côte d’Azur cette scarabée fait des ravages sur les palmiers. Sur tout le reste du Sud c’est le Paysandisia ou papillon de palmier qui détruit des régions entières mais il s’attaque principalement aux Trachycarpus.

    Sur mon site vous trouverez un article dédié aux ravageurs décrivant les symptômes, remèdes etc. Si vous n’êtes pas dans une région susceptible ou vous ne trouvez pas ces symptômes sur vos palmiers il ne reste plus qu’à attendre leur évolution dans les mois à venir.

    N’hésitez pas à reprendre contact si vous avez encore (ou d’autres) des doutes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Corinne — 10 mei 2018 02:21

    Bonjour,
    En creusant l’emplacement que nous avions prévu pour planter notre washingtonia nous nous sommes retrouvés sur une très large roche à faible profondeur, environ 60 cm. N’ayant pas d’autre bel endroit pour le mettre nous avons planté le palmier en le surélevant pour qu’il y ait le plus de terre possible sous les racines, et disposé quelques grosses pierres autour pour stabiliser le sol avec du poids.
    Le washingtonia étant très lourd il tient très bien de lui même mais nous sommes dans une région parfois bien ventée. Doit-on lui mettre de solides haubans en attendant qu’il s’enracine solidement… ou pensez-vous que la profondeur ne lui permettra pas de trouver un réel ancrage assez solide à l’avenir lorsqu’il prendra de la hauteur ? Il fait actuellement environ trois mètres de haut.
    Merci d’avance .


  • Réaction de lapalmeraie — 14 mei 2018 07:03

    Bonjour

    S’il tient déjà bien maintenant je ne vois pas de raison pour laquelle cela devrait changer subitement bien au contraire avec le développement de nouvelles racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Collin — 23 juni 2018 06:35

    Bonjour,
    Une question: mon washingtonia est magnifique,mon jardinier veut absolument le couper car il prétend que les racines soulévent la terrasse, il y a en effet de petits traits sur le travertin, est ce possible quece soit le palmier la cause ? je serais si triste de couper un si bel arbre.
    Je m’en remet à vous.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 25 juni 2018 07:02

    Bonjour

    Il faut croire que votre jardinier n’est pas vraiment amateur de palmiers pour vous proposer des solutions aussi draconiennes. Les racines du palmier partent surtout en profondeur et que très peu en largeur. En plus il faut préciser que les racines du palmier ne sont pas agressives et cherchent toujours le chemin le plus simple.
    Juste au pied du palmier, des racines adventives sont formées avec le temps, ce qui élargit un peu le pied du palmier a ras du sol. Donc oui effectivement si le travertin a été posé carrément contre le stipe (: tronc) cela pourrait créer un problème mais il ne serait pas logique de poser le revêtement aussi proche des plantes… et même dans ce cas il me semblerait plus logique de supprimer un peu de travertin juste au pied du palmier plutôt que de l’abattre ! Si par contre les symptômes se manifestent plus loin du pied que la largeur de la couronne de ce palmier il est impossible que le palmier soit en cause de ces petits traits.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de guyLecomte — 21 juli 2018 17:19

    j’ai des multipliants de 1,5 a 2 m en bac de 40l :est-ce que les racines peuvent passer hors pot par les trous du fond .Peut-on les mettre en pleine terre ? profondeur des racines ? merci


  • Réaction de Redba — 9 augustus 2018 19:43

    Bonjour
    J’ai pour projet de planter un palmier au milieu de ma futur terrasse.
    Aussi pouvez-vous m’indiquer :
    Le diamètre de la réservation que je dois prévoir ?
    Le type de palmier le mieux adapté ?
    merci pour vos réponses


  • Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2018 10:27

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Un Chrysalidocarpus… il ne s’agit sans doute pas d’un emplacement en France métropolitaine.
    Planter un palmier en pot en pleine terre ne sert en effet à rien puisque les racines passeront très vite par les trous de drainage. Mieux serait il de planter le palmier directement en pleine terre.
    Dans l’article vous trouverez un croquis du système racinaire du palmier où vous pouvez constater que les racines plongeront surtout en profondeur et très peu en largeur. La profondeur dépendra un peu des conditions locales mais reste également assez limité. Les racines ne sont pas agressives et chercheront le chemin le plus simple. Il n’y a donc logiquement pas de risque pour votre piscine tant que vous ne plantez pas ce palmier sur du rocher.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 augustus 2018 13:18

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Tout dépend de votre région, la place disponible, votre budget et le résultat que vous souhaitez obtenir.
    Un peu plus d’information serait donc bien avec éventuellement quelques photos de l’emplacement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de xavier — 14 augustus 2018 23:21

    Bonjour,
    Une sorte de palmier (peut-être un palmier nain chamaerops humilis) s’est planté tout seul il y a environ 4 ans dans mon jardin (près de nice) et se retrouve coincé d’un côté en bordure d’un petit muret (qu’il touche désormais à la base) qui délimite la propriété. Sa hauteur est d’environ 2,5m , son diamètre à la base d’environ 35cm.
    Un voisin souhaiterait que je l’enlève en signalant que son conduit d’ évacuation d’eaux passe à environ 1 m de là (sous le chemin de l’autre côté du muret).
    Pensez-vous que ce palmier puisse endommager cette canalisation ? Ou qu’il puisse endommager significativement le muret ?
    Merci d’avance pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 augustus 2018 09:39

    Bonjour

    Il faut comprendre que l’effet destructeur des racines de certaines plantes (comme les arbres) provient de leur croissance « secondaire ». Pour mieux expliquer prenons l’exemple de cette canalisation. Un arbre est planté à proximité et une petite racine atteint la canalisation. Jusque la tout va bien. Par contre ensuite la croissance secondaire fait que les racines gonflent et explosent ainsi soit les pores et les fissures soit brisent la canalisation entre les différentes racines.

    Le palmier en revanche n’est pas une arbre mais plutôt proche des graminées et ne connait pas cette croissance secondaire. Les racines passeront donc simplement au tour sans faire de dégâts si elles arrivent déjà si loin. (Comme vous pouvez constater sur le croquis). Si vous êtes sur un terrain normal et que les racines ont suffisamment de terre à leur disposition la canalisation ne risque strictement rien. Pour le petit muret tout dépend la solidité de ce dernier et la place disponible de l’autre côté. Éventuellement vous pouvez dégager un peu de terre de l’autre côté du palmier pour remplir ce trou avec un terreau pour stimuler le palmier à reculer plus dans ce sens.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de franck tordjman — 30 augustus 2018 16:39

    Bonjour je viens de ramener une noix de coco avec son écorce germer feuille de 15 20 cm sorti je la plante comment sachant que j’habite montpellier


  • Réaction de franck tordjman — 30 augustus 2018 16:41

    quelle quantite de sable terre je dois mettre
    si j’ai bien comrpis je dois la plante en laissant 1/3 dehors
    pensez que ca soit mieux de larroser avec leau de ma paiscine qui est sale legerement pas au chlore


  • Réaction de lapalmeraie — 31 augustus 2018 11:48

    Bonjour

    Je ne suis pas sûr d’avoir tout bien compris, mais sachez que le Cocotier ne résiste malheureusement pas à notre climat (en Europe du moins).
    Il nécessite une température au dessus de 10°C et un taux d’humidité assez élevé. Même sous serre on arrive pas à le faire passer l’hiver. La plantation en pleine terre est donc cause perdue je crains. En pot vous pouvez tenter l’expérience mais dans les maisons il fait trop sec pour lui. Humidifier les feuilles très régulièrement sera donc primordial et la encore pas évident de tenir le cap. Restent les racines. En pot il n’a pas suffisamment de place pour se développer.
    Ceci dit, vous l’avez quand même donc posez le en effet que partiellement 1/3 horizontalement sur un terreau mélangé avec du sable. Arrosez plutôt avec de l’eau normal puisque avec l’eau salé le sel risque de s’accumuler trop dans la terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Odile — 29 september 2018 03:58

    J ai divisé un palmier multipliant en sciant la motte pour déplacer 2×2 longues branches.Je les ai replantées dans mon jardin.Jai intégré l arrosage automatique .Pensez vous que les racines vont ressortir de la motte et donc leur permettre de survivre?Ici, on dit que cette espèce est très robuste, et on a l’usage d ôter les jeunes rejets et les replanter .Mais quand est il pour des rejets « adultes »?
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 september 2018 14:57

    Bonjour

    Évidemment je ne suis pas voyant non plus mais logiquement il n’y pas de raison pour laquelle cela ne devrait pas fonctionner. Tant que vous ne lui avez pas découpé toutes les racines. N’hésitez pas à me tenir au courant de son évolution.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de fireball — 29 oktober 2018 09:55

    Bonjour
    J’ai egalement un palmier planté il y a 30 ans environ.Il fait 3m50 de haut et passe sur l’evacuation des WC en PVC de 100.Pour contrôler cette conduite je passe 2 fois par an une boule de petanque attachée au bout d’une tringle souple .Pour le moment la boule passe bien et et ne trouve aucune résistance
    . Cela semble confirmer les affirmations de la redaction de la Palmeraie .
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 29 oktober 2018 11:42

    Bonjour

    Merci pour votre témoignage!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tony — 17 december 2018 08:04

    Bonjour,
    J’ai planté il y a 2 mois un Roystonea Regia.
    C est un arbre de 2m50 de haut.
    Le problème est que toutes ses palmes se sont séchées.
    Hypotèses : Je les ai planté sur 50 litres de caca de chien. Temperature actuelle la nuit 12° (changement brutal avec le climat de la pepiniere). Trop d eau? (10 littes par jour).
    Comment récupérer ce palmier?
    Merci pour votre travail.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 december 2018 16:02

    Bonjour

    Comment sont les conditions différentes qu’à la pépinière?
    Je presume qu’il est planté en pleine terre et je suppose que la pépinière se trouve également sur l’île de Tenerife?
    En tout cas en excès d’eau en pleine terre est quasi impossible. L’excrément du chain ne devrait pas être nocif pour le palmier (par contre attention aux hommes par rapport aux éventuelles parasites!). Je pense donc en effet qu’il s’agit d’une réaction suite aux changements. Gardez le sol bien humide pour compenser l’évaporation puisque les racines ne sont pas encore suffisamment développées. Spécialement en cas de grand vent.
    Avec le temps le palmier devrait finir par reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christian — 8 februari 2019 22:27

    Bonjour, actuellement en Guadeloupe nous avons eu un coup de cœur pour les palmiers multipliants, j’aurais quelques questions à vous poser .
    - Habitant à Royan en Charente-Maritime est-ce que ces palmiers peuvent supporter le climat notamment des températures hivernales pouvant descendre jusqu’à -2° ?
    - Est-ce que l’on trouve ces palmiers dans le commerce en métropole ?
    - Pouvez-vous me donner vos coordonnées si j’ai d’autres questions.
    Christian
    PS : vous pouvez me répondre par mail.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 februari 2019 13:16

    Bonjour

    Il s’agit du Dypsis lutescens ou plus commun l’Areca. Cette espèce est très courante comme palmier d’intérieur et est donc vendu partout en France. Par contre chez nous on ne le voit jamais/rarement dans toute sa splendeur, c’est à dire avec ces stipes (: troncs) typiques. Chez nous ils plantent des multiples jeunes palmiers ensemble dans un même pot pour lui donner du volume.

    Cette espèce ne résiste malheureusement pas du tout au gel et ne peut donc être planté en pleine terre chez nous. Par contre il existe un autre genre fort semblable mais quand à lui plus résistant au froid. Il s’agit du Chamaedorea. Le Chamaedorea radicalis ou le Chamaedorea microspadix pourront résister sans trop de difficultés dans votre région.
    Vous auriez plus de chances de les trouver en ligne; MyPalmshop les vend par exemple.

    Pour plus d’infos vous pouvez toujours me contacter par mail où à travers de mon site.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aredius44 — 24 februari 2019 21:29

    Bonjour,

    Achat d’une nouvelle maison qui venait d’être doublée avec isolation et bardage bois. Sur le côté des bambous. Les bambous ressortaient du doublage ! Impossible d’arracher les rhizomes. Un coup de pioche, ils la faisaient rebondir. J’ai mis des plaques d’isorel pendant 4 mois pour les priver de lumière (mais il en sortait sur le côté des plaques) Et ensuite j’ai pu arracher très difficilement à la pioche. Mal de dos bien sûr. Et toujours des brins de rhizomes dans la terre en profondeur…Il reste un palmier de 30 ans qui a des rhizomes dans ses racines (au moins celles de la zone 1, je n’ai pas voulu aller plus loin) Si on ne les enlève pas… les rhizomes vont repartir. Avez vous une solution ? Avec mes remerciements et merci pour vos pages où je trouve le système des racines du palmier.


  • Réaction de lapalmeraie — 25 februari 2019 14:21

    Bonjour

    Merci à vous.
    Le mauvais choix d’espèce de bambou au mauvais endroit peut en effet très vite devenir le cauchemar du jardinier. Une vraie galère de le supprimer complètement et le seul et unique moyen est en effet de supprimer chaque rhizome !
    Pour ne pas perdre et/ou trop déranger ce palmier, je pense le mieux serait de limiter le bambou auprès du palmier pour éviter qu’il reparte à nouveau ailleurs. Pour ceci creusez une tranchée tout au tour du palmier à une distance reasonable et surtout la où c’est le plus facile pour vous. Le minimum serait 60cm de profondeur. Soit vous laissez cette tranchée en guise de barrière naturelle; les rhizomes craignent la lumière ! A la Bambouseraie ils utilisent également cette méthode. Soit vous placez une BAR (barrière anti rhizomes) comme décrit dans mon article: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/01/bambou-barriere-anti-rhizomes/

    Ensuite vous arrachez chaque turion qui fait surface à l’intérieure de ce périmètre et avec le temps vous aller finir par épuiser ce bambou et gagner définitivement ce combat.

    Je suppose que vous ne voulez plus jamais entendre parler de bambou après tout ca pourtant un bon choix pourrait être si jolie après le bardage en bois et sans aucun risque. Ici j’ai 14 espèce en pleine terre depuis des nombreuses années sans aucun problème. J’ai également d’autres avec BAR que je ne voudrais pas avoir sans BAR pour rien au monde.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tania COPPEX — 18 maart 2019 18:02

    Nous avons planté un palmier d’extérieur chinois, dans un petit jardin en location ça fait 8 ans déjà et il arrive à 3 m.d’hauteur, le jardin ce trouve sur le parking du bâtiment avec un profondeur de 50 cm de terre sur la dalle, es que ce possible que le racines du palmier cassent la dalle ou la canalisation etc ,le Consierge du bâtiment nous a conseillé de élevé le palmier pour nous évite de problèmes dans le future avec la régie .


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2019 13:14

    Bonjour

    Je pense que vous risquez de faire plus de dégât si vous enlevez ce palmier que quand vous le laissez en place.
    Les racines du palmier ne sont pas du tout agressives et ne risqueront donc pas de casser quoi que ce soit.

    Vous pouvez éventuellement conseiller à votre concierge de consulter cet article : http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Magalie — 29 maart 2019 10:34

    Bonjour, j’aimerai planter un palmier près de ma terrasse. À combien de mètres dois- je le planter? Je ne voudrais pas que les racines fasses des dégâts sachant que j’ai un sol argilo calcaire avec des rochers. Merci par avance pour vos conseils. Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2019 10:49

    Bonjour

    Comme vous avez lu dans l’article, les racines ne sont pas agressives ou dangereuses pour la terrasse. Si vous plantez ce palmier à 1 mètre il n’y strictement aucun risque.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de renard — 30 maart 2019 15:17

    Bonjour !
    Merci à tous pour ces précieux conseils. C’est vachement rassurant.
    Cordialement.


  • Réaction de Delval — 2 april 2019 10:42

    Bonjour
    j’ai bien lu les témoignages surtout le dernier.Et moi, mon palmier phoenix est à moins d’un metre de ma terrasse composée de dalles.Un artisan vient de me dire qu’il faudrait enlever ce palmier à cause des racines qui s’élargissent, donc, d’après lui endommager la terrasse.
    Qu’en pensez vous? Vous dites qu’il n’y a pas de croissance secondaire, suis perplexe car peut être cet artisan cherche à me faire peur pour que je fasse appel à lui. merci beaucoup si vous pouvez me répondre.


  • Réaction de Steve — 2 april 2019 15:18

    Bonjour, mon parrain qui va déménager va me donner 2 palmiers (actuellement en pots de 50 cm de diametre) je suis incapable de vous donner la variété mais il m’a dit qu’ils poussaient partout dans le sud de la france… Je souhaite les mettre en terre, mais j’aurais souhaiter savoir si je peux limiter leur prise de hauteur en limitant l’éspace des racines ? (en faisant un coffrage en béton 1mX1m par exemple)

    Cordialement Mr NOTTER


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2019 15:37

    Bonjour

    Je ne suis peut-être pas un spécialiste en terrasses mais je peux vous garantir que un palmier ne connait pas une croissance secondaire en effet. Seul chose que vous allez finir par voir avec les temps sont des racines superficielles au pied du palmier appelées « racines adventives » mais celle la vont également droit dans le sol et non pas vers votre terrasse. Seulement si les dalles sont posées carrément contre le stipe (: tronc) actuellement il y un risque mais io serait toujours plus simple de tout simplement élargir un peu la place au tour du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2019 16:23

    Bonjour

    On ne peut pas limiter la croissance d’un palmier en limitant ces racines.
    Peut-être certaines espèces resteront plus petit. Éventuellement vous pouvez me faire parvenir une photo pour que je vous aide à déterminer l’espèce.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steve — 2 april 2019 16:32

    Merci pour l’info, je vous envoi ça quand je prendrais possession des palmiers :D

    Cordialement


  • Réaction de fabre — 16 april 2019 13:26

    bonjour, j’aimerais planter un palmier nain avec 3 troncs(chamareops humilis ou vulcano) pres de ma piscine mais je ne veux pas qu’il devienne trop haut (maxi 5 m) et surtout qu’il ne fasse pas des fils comme celui de mon voisin qui lui perds ses cheveux ( le palmier pas le oisin) que me conseiller vous à part ceux la. pas de perte de fils(chanvre) et pas trop haut. merci


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2019 06:31

    Bonjour

    Heureusement pour les cheveux de votre voisin :)

    Normalement les palmiers ne perdent rien, mis à part les fleurs et/graines (en cas de floraison) et on peut facilement couper les floraisons si cela dérange. Des fils de chanvre venant du stipe (: tronc) ne devrait pas tomber de cette manière donc je suppose qu’il s’agit surtout du travail des oiseaux qui essayent arracher le chanvre pour les construction de leur nids. Il est éventuellement possible de dénuder le stipe sans effet négatif pour le palmier et ce qui lui donne un effet encore plus tropical. Sur mon site vous trouverez comment s’y prendre.

    Ceci dit, comme vous cherchez in palmier plus petit en taille et à multiples stipes le palmier chanvre est sans doute moins approprié. Cert on peut les planter regroupé et même s’il faudrait des longues années avant qu’ils dépassent les 5m, ils finiront par être plus grands.

    Un Chamaerops pourrait donc être un bon choix puisque il reste plus petit et les oiseaux ne s’y intéressent pas trop puisque le chanvre et beaucoup moins accessible.

    Selon votre climat un Cycas revoluta pourrait également être trop joli auprès de la piscine. Rien à voir avec ces deux palmiers mais très beau et facile si votre climat est favorable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lucrece — 17 april 2019 23:06

    Bonjour
    Je viens de mettre en terre un palmier phoenix.
    Il est environ à 1mètre de ma clôture en parpin.
    Ma question est de savoir si en grandissant les racines risque d’endommagé le mur? Quelle est la distance recommandé ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2019 06:44

    Bonjour

    Comme vous avez lu dans l’article il n’y a pas vraiment de risque pour votre mur quand aux racines, surtout à cette distance. La couronne du palmier en revanche risque de manquer un peu de place contre et les feuilles du côté du mur ne pourront pas très bien se déployer le temps qu’elle ne dépassent pas encore le mur. Rien de grave non plus et au pire vous coupez le bouts de ces feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnauld — 24 april 2019 07:03

    Bonjour, je viens d’acheter un palmier Trachycarpus fortunei d’une 50 aine de cm de haut (ramure comprise). Je l’ai mis dans un pot de 50cm de diamètre et 60cm de haut en attente de le mettre en pleine terre. Cependant là où je projette de le planter, le sol est calcaire et rocailleux. Aura t il une chance de se développer dans ces conditions ou bien devrai-je lui faire un trou sans roche ? Si oui de quelle profondeur et diamètre ?
    Cordialement


  • Réaction de Gschwendtner — 24 april 2019 14:45

    Bonjour je viens de planter devant ma maison à environ 1 mètre du mur un palmier clo-phoenix, je souhaiterais savoir si les racines ne vont pas déraciner ma maison ?car il se situe entre la maison et les conteurs d eau,il mesure environ 1m30 pour le moment et peu aller jusqu’à 1 m 80 je pense ? Merci de votre réponse, bonne journée


  • Réaction de Gschwendtner — 24 april 2019 14:59

    Re bonjour j’ ai oublié de vous demander si le clo-phoenix résiste bien dans la région Meurthe et Moselle ? Et si il faut le protéger en hier, et comment ? Merci à vous cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2019 16:04

    Bonjour

    Il faut savoir que in situ cette espèce vit sur les montagnes rocheuses et parfait carrément des falaises de l’Asie donc il n’y pas de raison pour laquelle il ne se plairait pas chez vous dans ce type de sol. Par contre il serait conseillé de mélanger un bon terreau de bruyère dans le sol pour qu’il a puisse mieux retenir l’eau et pour les nutritifs bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2019 16:17

    Bonjour

    Le « Clo-Phoenix » n’existe pas à ma connaissance. Je présume que vous parlez d’un Phoenix canariensis?
    Cette espèce devient bien plus grand que 1m80, il peut atteindre les 20m…! A vrai dire il n’y a que très peu de palmiers que restent plus petit dont le Chamaerops humilis est le plus commun.
    Votre maison ne risque pas être abîmée par les racines mais les feuilles bien plus grandes que 1 mètre risquent de finir par vous gêner avec le temps.

    Cette espèce ne résiste qu’à -6°C sous conditions optimales (!) ce qui craint un peu pour vôtre région il me semble.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mireille — 27 april 2019 08:05

    Bonjour,

    Votre article est vraiment très interessant!
    Grâce à vos conseils et schéma j’ai pu planter il y a 2 ans mes Phoenix Roebelenii qui se portent à Merveille. Je n’ai donc pas de question à vous poser mais voulais simplement vous remercier!


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2019 06:43

    Bonjour

    Merci à vous!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de calamuso — 7 mei 2019 14:40

    Bonjour

    j aimerai mettre un palmier dans une jardinière de 60cmx60cm intégré a ma piscine
    pouvez vous me conseillé sachant que j’aimerai qu il dépasse pas les 1,2m 1,7m et surtout que les racines endommage pas le mur de ma piscine?

    il sera surement sujet au éclaboussure d’eau ( piscine au sel) de mes enfants qui sautent dans celle ci.

    merci pour votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 7 mei 2019 16:48

    Bonjour

    Je vous de planter un Chamaerops humilis.
    C’est un des rares espèces qui reste plus petit et devrait résister à un minimum d’eau salée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnauld — 8 mei 2019 06:55

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse qui me rassure énormément.
    Bonne continuation !


  • Réaction de Alex — 8 mei 2019 12:35

    Bonjour,
    J’ai acheté une maison avec un palmier Phoenix d’environ 4m de haut. La base du stip est fortement diminuée par rapport au reste. Je pense distingué des racines ou l’intérieur du stip. Il y a-t-il un risque qu’il meur ? Sachant que les feuilles jaunissent et sont tombantes.
    Merci pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2019 17:34

    Bonjour

    Je pense qu’il y a deux choses à distinguer ici. La base du stipe qui est plus étroite que le reste est assez normal puisque on peut nettoyer le stipe de ces restants de petioles. Les petites racines superficielles sont des racines adventives.
    La couronne jaune est tombante est beaucoup plus inquiétante! Je présume que vous habitez dans le Sud et il y a forte chance que ce palmier soit infesté:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie — 6 juli 2019 07:48

    Bonjour, nous avons acheté une maison. Le palmier du voisin est immense et touche presque notre façade. Notre terrain est légèrement plus bas que celui du voisin et le petit muret de séparation est fissuré et des morceaux du tron sont visibles à travers. J’ai très peur que ce palmier fasse des dégâts sur notre maison. Qu’en pensez-vous? d’ava Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2019 07:54

    Bonjour

    Ce n’est pas évident de bien juger sans voir les situation ou connaître l’espèce en question. Tout ce que je peux vous dire est que le petit muret n’est pas forcement une référence car ce genre de structure est toujours très faible surtout par rapport à la façade de votre maison. Un palmier, contraire aux feuillus, ne connait pas de croissance secondaire et il est donc loin d’être aussi destructif. Logiquement il cherchera le chemin sans resistance sauf s’il se trouve coincé bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sam — 14 juli 2019 16:46

    Bonjour

    J’ai planté une cordyline Australis il y a environ 7 ans à 1.50 m de ma maison.
    Un tuyau d’eaux pluviales passe à 1m de la cordyline. Celle ci mesure entre 3.50 et 4m de haut pour un collet de 20cm de diamètre. La tête a pas mal de ramifications qui partent depuis 1.50m de la base du tronc. Je l’aime bien mais j’ai peur qu’elle grandisse encore beaucoup et qu’elle détériore mon tuyau PVC d’eaux pluviales, voir dégrade les fondations par pompage de l’eau souterraine (terre argileuse). J’ai lu qu’elle a une racine principale de type pivot. J’entreprends de l’enlever dès demain par une mini pelle…
    Un Avis sur le risque?
    A t’elle des chances de repartir en la plantant ailleurs ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 08:10

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Dès demain… cela me laissait pas beaucoup de temps de vous conseiller. En fait, le Cordyline fait partie de la famille des graminées, palmiers, Yuccas,.. et ne connait donc pas cette fameuse croissance secondaire qui est si destructrice. Logiquement ce Cordyline ne formait donc aucun risque pour vos installations.

    Concernant la reprise je pense que cela devrait aller même si une telle intervention sur un sujet aussi grand n’est pas sans important dégâts à niveau des racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Franck — 8 oktober 2019 09:20

    Bonjour , ma piscine est positionnée à 70 cm de mon mur de clôture et les paysagistes m’on planté deux sycas Entre le dis mur et la piscine , ils était petit à ce moment là . Le tronc commence à bien s’élargir et je me demande si cela craint pour la piscine ou le mur ? Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 oktober 2019 06:12

    Bonjour

    Je présume que les racines peuvent également partir sur les deux côtés ? En plus 70cm c’est déjà pas mal. Logiquement votre mur ne craint donc rien. C’est surtout la croissance secondaire (qui fait gonfler des petites racines et branches) qui est si destructrice mais ces plantes ne connaissent pas la croissance secondaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Raphaël — 16 november 2019 23:00

    Bonsoir

    Je suis à la recherche d’un palmier rustique (-10°C voir -15°C si possible).
    Je le mettrai en pleine terre au printemps mais entre temps il restera dans son pot.
    Je veux le mettre à coté de ma terrasse (environ 1m) et pour cette raison je ne veux pas que le tronc grossisse beaucoup et j’aimerai que la hauteur ne dépasse pas 3m environ.
    Je sais que je suis exigeant mais pouvez-vous me conseiller sur l’espèce (ou les espèces) à choisir.

    Merci
    Raphaël


  • Réaction de lapalmeraie — 18 november 2019 07:12

    Bonjour

    Je pense que le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) sera parfait pour vous. Rustique jusqu’à -18°C, pas trop encombrant et même s’il finit par dépasser les 3 mètres cela ne sera pas avant des nombreuses années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Liliane — 24 november 2019 11:37

    Bonjour,
    Suite à une fuite de la piscine de voisin, 3 palmiers ont poussé dans le mur de clôture, chez moi… Les Palmiers sont magnifiques!
    Par contre je m’aperçois que je n’ai plus d’eau de ville ? Et la pression est de plus en faible…
    Les racines de ces 3 Palmiers, font-elles trop de poids en gênant la circulation de l’eau ?
    Je suis sûr de me décider à couper ces arbres ? Ai-je raison ?
    Comment faire ?
    Merci
    Cordialement,


  • Réaction de lapalmeraie — 25 november 2019 07:19

    Bonjour

    Ça m’étonnerait. Les racines du palmier ne sont pas agressives et chercheront toujours le chemin le plus facile. Supposant que les conduites sont posées dans une terre normale il n’y aucune raison pour la quelle les palmiers auront écrasés ces conduites.

    Si vous n’avez plus d’eau de ville depuis la fuite de la piscine avoisinante, il me semble plus plausible que les conduites ont été bousculées par un glissement de terrain par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lamia — 30 januari 2020 17:19

    Bonjour depuis 10 ans j’ai planté mon palmier a partir d’un noyau mais elle et sans tronc ,avec beaucoup de feuilles elle atténue 4 metres environ j’ai pas compris pourquoi
    Que je devrais faire
    Merci pour ces précieuses info


  • Réaction de lapalmeraie — 30 januari 2020 20:05

    Bonjour

    Pouvez-vous m’envoyer quelques photos du palmier en question afin que je puisse mieux comprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emmanuel — 10 februari 2020 20:45

    Bonjour’

    Je disposais d’un superbe chamaerops humilis depuis 12 ans. Les dernières tempêtes ont eu raison de lui. Je l’avais pourtant sécurisé avec 3 points d’encrage dans le sol mais il a cassé à +- 30 cm du sol. Je suppose qu’il est définitivement perdu?
    Difficile de voir sous le chanvre. Est-il possible de le sauver?


  • Réaction de lapalmeraie — 11 februari 2020 08:12

    Bonjour

    Je suis navré de l’apprendre. C’est assez rare que les palmiers succombent à des tempêtes puisque le vent n’a pas tellement d’emprise sur les feuilles flexibles. Sauf si le palmier était déjà affaibli ? Vous n’habitez pas dans une région touchée par le fameux papillon? Cela pourrait expliquer en tout cas ce stipe (: tronc) plus faible.
    Pour ce qui est le palmier, la partie supérieure est malheureusement perdue. La partie du bas pourrait éventuellement reprendre, soit sur la partie coupée soit par des rejets, selon la taille du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de noam — 15 februari 2020 00:58

    bonjour
    j’aimerais avoir votre avis expert svp
    je vais acheter un washintonien robusta en trio et sur la zone sur laquelle
    j’ai envie de le planter se trouve toute les arrivées électriques ;eau et gaz de la maison et même évacuation d’eau ..
    y’a t’il un risque de complications par rapport aux racines sur le long terme ?
    en vous remerciant
    noam


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2020 07:00

    Bonjour

    Logiquement non puisque les racines n’ont pas de croissance secundaire comme les feuillus. C’est cette croissance qui est si destructrice. Par contre il faut qu’il y a suffisamment de place (: terre) libre au tour afin que les racine ont de la place pour se développer autre que à l’endroit où se trouvent toutes les arrivées.
    Ceci dit, il faut également vous rassurer qu’il ne se trouve pas d’endroit « clé » tel qu’une déviation par exemple, à cet emplacement précis qui pourrait nécessiter l’accès dans le futur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaëtan GERVAIS — 18 februari 2020 18:23

    Bonjour,
    Peut on planter un palmier dans un terrain inondable ?
    L’eau est à 20 ou 30cm de profondeur dans la zone la plus base de mon terrain.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 februari 2020 07:19

    Bonjour

    Oui et non… même si la plupart des palmiers a besoin de plus d’eau que l’on s’imagine, peu de palmiers apprécieraient d’avoir les racines sous l’eau en permanence. Surtout les espèces adaptées au climat Nord Européen. Évitez à tout prix les espèces qui poussent naturellement dans des conditions sèches tel que le Chamaerops humilis ou plantez le dans un bac. Le mieux serait de créer des parterres élevées pour planter vos palmiers. Dans une parterre de disons 30cm de haut, un Trachycarpus devrait pousser sans trop de soucis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benoît — 4 maart 2020 23:39

    Bonjour, j’ai un superbe washintonien robusta en trio de plusieurs mètres de haut (3 à 4 mètres voire plus) mon soucis c’est le poids. Ils sont près d’un mur en restanque de 2m50 et à 1m50 du bord. merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 5 maart 2020 14:37

    Bonjour

    Vous avez peur de quoi au juste? Qu’il écrasera le mur en s’élargissant ou….?  

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benoît — 5 maart 2020 22:14

    Merci pour votre réponse j’ai peur quand grandissant le poids représente un danger pour la solidité du mur, les racines consolident-elles le sol?et aident-elles à supporter la charge,je n’ai pas constaté autour dégâts,pas de soulèvements.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 maart 2020 15:02

    Bonjour

    Les racines du palmier ne sont pas destructives et elle ne risquent donc pas d’abîmer les fondations du mur ou autre dans les alentours tant qu’il reste suffisamment de place dans le sol pour que les racines puissent se développer correctement. Evidemment cette motte est prévue pour tenir le poids du palmier et donc logiquement votre mur ne craint rien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dorota — 8 maart 2020 09:56

    Bonjour je me suis offerte un chamareops humilis, j aimerais le planter en pleine terre mais j ai lu qu il pouvait atteindre 10 mètres, par contre d autres articles disent qu il ne dépasse pas les 3 mètres. Qu elle est la bonne version. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 9 maart 2020 09:20

    Bonjour

    Ce palmier porte le nom “palmier nain” avec raison, il ne dépassera pas les 3 mètres et encore il faudrait des nombreuses années pour y arriver. (voir ici: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2013/11/chamaerops-humilis/)Je pense que les autres sources peuvent se tromper avec le Chamaerops excelsa, l’ancien nom (et donc fautif) du Trachycarpus ou “palmier chanvre” qui lui devient en effet beaucoup plus grand.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Farrah ex parisienne — 25 maart 2020 20:08

    bonjour avec “LA PALMERAIE” j’ai trouvé plein de réponse a mes questions … j’ai beaucoup de palmiers washingtonia je sèmes les raines sa pousses impeccable la photos du palmier avec ses racines mon appris qu’il es possibles de semée n’importe ou mêmes près d’une piscine ou sur les câbles sous les sols ex…avec les inondations en septembre des centaines de raines se son déposer padou sa pousse!!! avec le climat très chaud e humide sa pousse a une vitesse….. magnifique!! je kif Encore MERCI A VOUS AINSI QU’au INTERNAUTES !!!!


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2020 12:23

    Bonjour

    Merci à vous et bon courage avec votre futur palmeraie :)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sunder Marine — 26 maart 2020 23:18

    Bonjour, je viens d’acquérir une maison ancienne avec un beau jardin au milieu duquel trône un palmier à chanvre très haut, je dirais environ 12 à 15 m de hauteur. Je projette de creuser une piscine dans mon jardin et je voulais savoir si il y avait un danger pour mon palmier si je creuse la piscine juste à côté. Merci pour votre réponse, votre site est très instructif !


  • Réaction de lapalmeraie — 27 maart 2020 12:32

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Premièrement, félicitations avec votre nouvelle maison. Vous pouvez creuser à côté de votre palmier “sans problème” dans le raisonnable bien entendu. Si vous creusez pile à côté du stipe (: tronc) vous lui enlevez pas mal de racines bien sure. Une petite distance serait donc préférable, non seulement pour préserver ses racines en donc une partie de sa stabilité mais il est également conseillé de préserver une petite distance pour éviter que l’eau chlorée pourrait déborder et rentrer en contact directe avec les racines. Occasionnellement ne serait pas trop grave mais structurellement nuirait au palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de frédéric — 28 maart 2020 15:34

    Bonjour,
    j’ai un palmier nain âgé de vingt ans environ, hauteur 1.20m, que je voudrais déplacer, mais je crains qu’il ne survive au déménagement. Quelles conseil me donneriez-vous ? Tenter le coup ou renoncer ? Bien cordialement


  • Réaction de Steve — 29 maart 2020 09:58

    Bonjour tous d’abord merci pour ce site très intéressant
    Question j’ai un palmier qui bouge fortement il a était planté près d’une piscine environ 2 mètre de celle ci il a actuellement les palme qui sèche en partant de leur extrémité peut il sagir de la fusariose ?


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2020 18:23

    Bonjour

    S’il s’agit bien d’un Chamaerops humilis il n’y pas trop de souci. Ils sont assez coriaces. Surtout si vous pouvez préserver un maximum de racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2020 18:32

    Bonjour

    Merci à vous!
    La fusiarose arrive mais c’est plutôt rare. Depuis combien de temps ce palmier a-t’il été planté? Est-ce que l’eau de la piscine n’a pas pu rentrer en contact avec les racines? (Débordement, éclaboussures,…). Vous êtes dans quelle région? Et surtout, de quelle espèce s’agit-il?
    Vous pouvez toujours me faire parvenir quelques photos du palmier en question.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Severine — 12 april 2020 08:51

    Bonjour ,
    Est ce que le trachycarpus fait partie de ces palmiers dont on peut réduire les racines. J’en ai deux dont les pots sont déjà grand. Mais les feuilles depuis l’année dernière pousse dans le cœur du vous voyez ce dont je parle. Et les pots sont déjà grand. Je voudrais attendre encore avant de les planter en pleine terre vu que par chez moi les gelées sont parfois fortes. Merci par avance.


  • Réaction de Alexis — 12 april 2020 23:07

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants.
    Mon souhait serait de planter un washingtonia filifera. Pour le protéger le plus possible du froid et de l’humidité, j’avais pensé le planter contre le mur de ma maison orienté sud-ouest. Je dispose d’une largeur de 75 cm de terre entre ma terrasse et le mur. Cette distance me semble un peu juste. Qu’en pensez-vous?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 13:40

    Bonjour

    Le Trachycarpus supporte moyennement la taille des racines. Vous dites qu’il sont en très grands pots? Je présume que vous le laissez donc dehors toute l’année vu le poids? Dans ce cas il n’y pas de raison d’attendre la plantation puisqu’en pot il sont plus exposés et donc plus sensibles au gel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 14:03

    Bonjour
    Cette distance est en effet un peu juste mais c’est possible comme vous pouvez voir pour ce sujet planté aux Pays-Bas il y a des années;https://i.ibb.co/W6H6fhR/IMG-20191109-141058921-2.jpg

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mae — 14 april 2020 23:16

    Bonjour,
    Nous avons une piscine creusée, nous voulons faire un parterre collé à la piscine. On veut planter un trachycarpus fortunei, qui serait à 1m de la piscine. Est ce risqué pour la piscine?
    Merci de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 april 2020 08:34

    Bonjour

    Cela n’est pas risqué si ce parterre n’est pas fermé tout autour. Si en revanche il s’agit d’un bac complètement fermé les racines peuvent aller nulle part et risquent d’écraser les côtés avec le temps. Ceci dit, tenez également compte du faite qu’un parterre collé peut causer d’autre inconvenances. Le substrat du parterre pourrait s’écouler dans votre piscine en cas d’arrosage, oiseaux, vent,… dans l’autre sense, l’eau probablement chloré risque de déborder dans ce parterre et nuir aux racines des plantes.Prévoyez donc minimum un bon bord pour bien séparer ces deux univers. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 24 april 2020 23:39

    Bonjour,
    Nous avons plusieurs questions :

    1- Nous souhaitons mettre des palmiers, qui ne dépasseraient pas 3-4 mètres de haut et d’un diamètre du tronc n’excédant pas 40 cm de diamètre. Quels genres de palmiers préconisez-vous ?

    2-À combien d’une maison devant nous le mettre au max ?

    3-On nous a offert des phoenix canariensis de 190cm de haut, est-ce que le tronc peux devenir très gros ?

    4-Pouvons-nous les laisser en pot , si oui le pot doit faire combien de diamètre ?

    5-On nous a dit qu’en laissant un palmier dans un pot, cela l’oblige à garder une dimension correspondant au pot. Est-ce exact ?

    Merci à vous pour votre réponse.

    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 25 april 2020 11:16

    Bonjour

    Alors dans votre région où il fait un peu plus doux il existe plusieurs possibilités tout dépend le rendu que vous voulez obtenir.
    La taille par contre peut vous limiter un peu. Par exemple, le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) est très joli, facile, le stipe (: tronc) reste plutôt fin mais il atteint 9-10m de haut… avec le temps! Il faudrait des nombreuses années pour en arriver la. Ici j’en ai tout plein, depuis 10 ans et aucun depasse encore les 4 mètres. Dommage donc de passer à côté de cette possibilité.

    Autre espèce très jolie est le Butia odorata (souvent vendu comme Butia capitata). Avec un stripe un peu plus massif mais toujours raisonnable et des palmes gracieusement penchées.

    Ces deux espèces ne se développent pas beaucoup en largeur donc si vous les plantez à deux mètres de votre voisin il n’y aura jamais de problème.

    Pour ce qui est le canariensis, oui il dévient très gros et massif. Le stipe peut atteindre un diamètre de 80cm sans problème et la couronne fera sans problème 5 mètres en diamètre !
    Vous pouvez le cultiver en pot et même si cela ralentira un peu sa croissance cela ne l’arrêtera pas. Le palmier continuera à pousser, même sans avoir beaucoup de place dans son pot. Malheureusement ça ne fonctionne pas comme avec les poissons dans leur aquarium.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ROY — 8 mei 2020 08:51

    Bonjour,
    J’ai un Trachycarpus fortunei planté depuis 7 ans et qui mesure 5 mètres de hauteur. Je déménage et souhaiterais savoir s’il est possible de le déplanter et le replanter ailleurs ?
    Merci d’avance.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 8 mei 2020 14:20

    Bonjour

    Je pense que vous trouverez toutes les réponses dans cet article: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/03/transplanter-son-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sol — 16 juni 2020 17:47

    Bonjour,
    j’ai un palmier washingtonien (15ans) de plus de 6 m de haut.
    J’effectue le nettoyage moi même, mais au-delà d’une certaine hauteur, je prends des risques sans protection.
    Il me faut atteindre la cime car j’ai tous les étés le retour des fruits qui me tache le sol!!!
    je me suis donc renseigné auprès des enseignes spécialisées pour m’équiper d’un baudrier, mais apparemment rien n’est adapté au palmier?!
    Pourriez-vous m’aider a trouver une solution, pour évoluer en hauteur avec un équipement adapté.
    merci par avance de votre réponse
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juni 2020 19:22

    Bonjour

    Si un sécateur sur perche combiné avec votre échelle ne fait plus l’affaire je pense qu’il serait plus sage de s’adresser à une société d’élagage car comme vous pouvez découvrir dans cet article, grimper dans les palmiers n’est pas sans risque:

    https://www.petzl.com/fondation/projets/grimper-securite-palmiers?language=fr

    A six mètres vous y parvenez peut-être encore avec le sécateur sur perche si vous coupez les floraisons dès qu’elles apparaissent pour éviter qu’elles se transforment en fruit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Julien C. — 10 juli 2020 08:08

    Bonjour, j’ai récemment acheter un Phœnix canariensis. Il est plante dans un pot assé grand. Une palme s’est cassée avec le vent et la pluie, j’ai du la couper. Y’a t’il une incidence pour la croissance du Phœnix?. De plus il pousse de travers, toutes les nouvelles palmes pousse du même côté, existe t’il un moyen de le redresser?


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juli 2020 20:23

    Bonjour

    Couper une voir même quelques feuilles n’a pas d’impact sur la croissance du palmier. Si vous voulez éviter qu’il pousse de travers vous pouvez toujours le tourner un quart de tour de temps en temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nadia — 10 augustus 2020 18:27

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue car je souhaite construire une piscine creusée en bordure de mon palmier qui a été planté il y’a 5/6 ans. Cependant je souhaite savoir si le fait de construire et donc de creuser devant le palmier environ +ou- 1m de distance de ce dernier risque de l’abîmer ? (Risque de toucher les racines sous terre).
    Je souhaiterais tellement construire cette piscine pour mes enfants et en même temps cela me ferait trop mal au cœur de risquer d’abîmer mon si beau palmier.
    L’idée serait de creuser la piscine là où vous voyez la piscine tubulaire.(cf photo ci-dessous)
    Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils
    https://ibb.co/C01NBDV
    Cordialement,

    Nadia


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2020 16:09

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je pense que la piscine est une très bonne idée ! Vous ne risquez strictement rien si vous restez hors de la zone avec les cailloux blancs. Evitez juste que l’eau chlorée de la piscine puisse tomber sur les racines.Bonne chance!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Eric — 24 september 2020 09:07

    Bonjour,
    J ai 2 Washingtonia qui montent maintenant à 10/12 mètres de hauteur.
    J habite en centre ville , mon jardin fait 8metres de large,et on m a conseillè de les couper tant qu il ne sont pas trop haut car ça va pousser encore.on craint qu ils ne tombent car ils prennent beaucoup de vent et on ne sait pas si les racines sont bien ancrées et assez fortes.
    Qu est ce que vous me conseiller?
    Merci d avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 25 september 2020 10:16

    Bonjour

    Pourquoi cette crainte? Si ils ont bien tenu jusqu’à maintenant il n’y pas de raison pour laquelle il ne tiendront plus d’un coup..? L’année dernière, avec entre autre Ciara les a déjà mis à rude épreuve. D’autant plus qu’il est plutôt rare qu’un palmier succombe sous le vent puisqu’il relativement flexible par rapport aux feuillus et le stipe (:tronc) prend quasi pas de vent et les feuilles sont très flexibles. Au pires quelques feuilles peuvent se casser dans une tempête. De les abattre juste pour être sûre me semble donc une réaction assez étrange.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cédric — 21 november 2020 22:00

    Bonjour,

    Je souhaiterais planter en pleine terre un palmier qui doit être un trachycarpus fortunei. J’ai une fosse toutes eaux et une zone d’épandage qui occupe une grande partie de mon terrain. Avec son système racinaire particulier, j’aurais souhaité connaitre la distance minimale possible entre mon palmier et les drains sachant qu’il est conseillé de ne rien planter à moins de 3 mètres quand il s’agit d’un arbre.

    Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Par avance, merci de votre réponse.

    Bien cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 november 2020 11:22

    Bonjour

    Le palmier n’est pas un arbre mais il est plus proche des graminées. Il ne forme donc pas de racines dangereuses pour vos installations et les racines sont surtout développées en profondeur plutôt qu’en largeur. J’ai ici des palmiers plantés à seulement 20cm de ma terrasse et je n’ai rien qui bouge. Vous pouvez donc planter des palmiers comme vous le souhaitez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Francine — 27 januari 2021 07:38

    Bonjour, j’ai achetée une maison en Tunisie où se trouve beaucoup de bac à fleur en béton. La propriété se trouvant sur une falaise, la quasi totalité de la surface du terrain est betonne. Puis je planter des palmiers dans des bac à fleur en béton d’1 mètre de profondeur, 1meyre de largeur et plusieurs mètres de longueur? Sachant que sur cette longueur (environ 5m) je voudrais planter plusieurs palmiers .
    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 27 januari 2021 09:48

    Bonjour

    Oui c’est possible mais je conseillerais d’utiliser plutôt des palmiers qui ne montent pas trop haut, tel que le Chamaerops humilis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nicolas — 3 maart 2021 09:15

    Bonjour,

    je voudrais planter un palmier de chine (trachycarpus fortunei)
    le soucis est que j’ai un systeme de chauffage par géothermie et des tubes caloporteurs sont enterrés dans le jardin a environ 70 ou 80 cm de profondeur.
    Est ce que je risque de perforer ses tuyaux avec les racines du palmier ?
    Dois je mettre une barriere anti racine ?


  • Réaction de lapalmeraie — 3 maart 2021 15:07

    Bonjour

    Les racines ne sont pas destructrices et tant que vous ne plantez pas une palmeraie l’effet sur la géothermie sera négligeable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nicolas — 3 maart 2021 15:58

    ca serait négligeable sur la geothermie par rapport à quoi si il y’a plusieurs palmiers vu que les racines sont pas dstructrices ?


  • Réaction de lapalmeraie — 3 maart 2021 17:44

    Bonjour

    Vous avez raison! La chaleur vient des sources de chaleur en profondeur et n’est pas récupérée à la surface comme je pensais donc même une palmeraie serait envisageable. Quelle bonne nouvelle :)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nicolas — 4 maart 2021 08:25

    et pour les bananiers c’est bon avec la geothermie ?


  • Réaction de lapalmeraie — 4 maart 2021 09:25

    Bonjour

    En principe oui. Ce sont les dicotylédones, donc en gros les feuillus, qui posent problème puisque contrairement au monocotylédones ils connaissent une “croissance secondaire”. Cela veut dire qu’une racines par exemple s’installe dans un endroit et dans un deuxième temps s’élargit. C’est cette force qui est si destructrice. Les racines du bananier ne causent pas ce problème par contre le pied peut s’élargir sensiblement. Il serait donc conseillé de le planter à au moins 1 mètre des tuyaux question de ne rien déplacer involontairement au bout de quelques années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Louise — 27 maart 2021 10:39

    Bonjour
    ,j’ai un palmier planté sur ma terrasse depuis 20ans, mais c’est assez spécial car ma terrasse est sur le 2iem étage, donc sous le dessous de celle-ci se trouve un commerce, je m’aperçois que la façade de la maison se fissure à l’endroit de la jonction terrasse et commerce là où est planté mon palmier, j’ai regardé et enlevé de la terreautour du tronc sur une largeur de 1 m environ, c’est très difficile les racines sont trop dures et bien prises, je m’en inquiète de peur qu’elles soient dans le mur et le sol.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2021 07:11

    Bonjour

    C’est en effet une situation plus particulière. Néanmoins je présume qu’il y a quand même une bonne couche de terreau puisque vous avez planté ce palmier et qu’il tient depuis autant d’années. Le fait que vous avez vous autant de racines sur un relativement grand diamètre me fait justement croire qu’il s’est plutôt développé en largeur plutôt qu’en profondeur. D’habitude ce n’est pas aussi large. En plus, les racines ne sont pas agressives par absence de croissance secondaire. Elles passeront donc là où possible mais sans se forcer un chemin. Pour moi il s’agit donc plus d’une coïncidence. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 3 april 2021 08:42

    Bonjour,
    Après avoir plante un trachycarpus Fortunei , le soir même un chat a pris appui sur le tronc en mode je vais faire mes griffe…est ce que les chats peuvent endommager mon palmier ou cela ne risque rien ?en sachant qu’il y ‘a plusieurs chats qui viennent dans mon jardin…


  • Réaction de lapalmeraie — 3 april 2021 13:13

    Bonjour

    Ça ne causera aucun problème pour le palmier mais si cela vous dérange vous pouvez essayer d’asperger un peu de parfum citronné sur ces endroits. Les chats le détestent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 3 april 2021 18:40

    Et je voulais egalement savoir j’ai une terre sablo argileuse et j’ai sur le dessus mis un paillis d’ardoise concassées avec un geo textile sous les brisures d’ardoises pour éviter les mauvaises herbes, est ce que cela convient pour le palmier ?


  • Réaction de Amelie — 5 april 2021 21:35

    Bonjour
    J ai plusieurs questions. Je suis en train de faire ma piscine et du coup ma terrasse et je souhaiterais planter un cykas au milieu de ma terrasse de piscine. Je comptais faire un trou d 1 mètre de diamètre. Cela suffit il ? Ou en grandissant risque t il de casser ma dalle ? De plus j ai actuellement un palmier Phoenix canariensis (je pense) actuellement en pleine terre que je dois déloger car il gène pour le passage des machines et je comptais
    le mettre en pot de 1 m de diamètre et ensuite planter le pot en pleine terre à côté de ma piscine,l objectif étant de ralentir sa croissance et éviter que les racine s approche de la coque. Est ce judicieux selon vous ?


  • Réaction de lapalmeraie — 6 april 2021 13:51

    Bonjour

    Il serait juste bien de garder une partie de disons 30cm tout autour du palmier libre du géotextile afin que l’eau puisse pénétrer au pied du palmier sans soucis. Pareille pour l’engrais. Le paillis ne causera aucun problème. Pareille pour votre type de sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 6 april 2021 14:08

    Bonjour

    Pour le Cycas il n’y pas de problème. 1 mètre devrait suffir mais plantez le quelque part où il ne gênera pas le passage car les feuilles piquent et pas trop proche de la piscine pour éviter que l’eau chlorée risque de se déverser sur les racines. Même si cela compte pour toutes les plantes proches d’une piscine. Pour le canariensis, vous pourrez le déterrer pour l’empoter, cette espèce résiste relativement bien à ce genre d’intervention mais attendez vous à qu’il dépérisse un peu quand même. Par contre je ne vous conseille pas de le planter ensuite avec ce pot en pleine terre. Les racines passeront quand même par en dessous et donc la croissance continuera. Par contre, comme les racines ne peuvent pas se former directement à la base, le palmier risque d’être moins stable ce qui finira surtout par être un problème lorsqu’il devient plus grand. Les racines du palmier ne sont pas agressives et ne forment donc pas une menace pour votre piscine tant qu’il y suffisamment de terre autour. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gillot — 11 april 2021 13:46

    Bonjour

    Je viens de construire une piscine et il me reste au fond de mon terrain une Bande de 1m20 de large sur 5 m le tout encadré de mur béton (la piscine et le muret de limite de terrain). Cela ressemble un peut à une grande jardiniere sans fond!
    J’envisage de planter une cordyline cépé ou australis 3/4 troncs, un palmier de chine et un phormium en laissant 50 cm de chaque coté de mes plants.
    est-ce sans danger pour mes murs (piscine et limite terrain)

    Merci bcp pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2021 11:26

    Bonjour

    Oui! 1,20m sur 5m me semble largement assez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FRANK ROCHECOUSTE — 18 april 2021 21:52

    Bonjour
    Je découvre la page avec bonheur, comme palmiers.
    Alors je viens poser aussi ma question.
    Puis-je planter un palmier whashingtonia Robusta près d’une fosse septique. Ca semble être un peu le même combat qu’une piscine. Pourquoi cet emplacement? Parce que la fosse septique que entourée de 3 murs formant un patio. J ai la une vue sur un mur et je voulais habiller le patio.
    Si ce n’est pas possible quelle taille de pot pour que le palmier ait la plus longue vie possible? Il fait bien 1m70 de haut je pense.
    Merci beaucoup beaucoup.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2021 08:53

    Bonjour Frank Rochecouste

    Bien sûr vous pouvez le planter près de votre fosse. Tant qu’il y suffisamment de terre au tour il n’y pas raison que les racines endommagent vos installations. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Frank — 19 april 2021 14:20

    Merci de votre réponse


  • Réaction de Hollinka Rachel — 16 mei 2021 08:17

    Bonjour j’habite dans l’Ain au pied du Jura. Je souhaiterais acheter un palmier à planter en pleine terre proche de ma piscine je redoute qu’il gèle durant l’hiver. Pourriez-vous me donner des conseils sur le choix du palmie? Merci par avance


  • Réaction de lapalmeraie — 17 mei 2021 13:35

    Bonjour Hollinka Rachel

    Les températures minimales dans votre région ne descendent rarement en dessous du zéro degrés je pense. Vous avez donc pas mal de choix parmi les espèces. Tout dépend donc du style que vous aimez et de la place que vous avez;

    Trachycarpus fortunei (-18°C) ou Washingtonia robusta (-6°C), Chamaerops humilis (-12°C) pour les palmiers à feuilles palmées par exemple, Butia odorata (vendu sous Butia capitata -12°C), Phoenix canariensis (-6°C) ou Jubaea chilensis (-12°C) pour les feuilles pennées par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Negi — 28 mei 2021 18:57

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce site et votre disponibilité pour échanger avec vous.

    J’ai acheté 3 phoenix pour décorer les bords de ma piscine (enterrée, en parpaing).

    Voici la configuration:
    Tout autour de la piscine, nous avons fait une bordure décorative de 50cm de largeur, où nous souhaitons mettre des cailloux en surface.
    Le hic c’est que le tuyau d’arrosage automatique longe la piscine à environ 30cm de profondeur et se retrouve donc dans cette bordure de 50cm.

    Est-il possible d’y planter mes phoenix avec toutes ces contraintes! Tuyaux + mur d’un seul côté.
    J’ai peur que ce soit quand même trop étroit.

    Merci beaucoup
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 12:29

    Bonjour Negi

    Puisque le mur ne se trouve que d’un seul côté, côté piscine je présume, les palmiers auront suffisamment de place de l’autre côté sous sol me semble-t’il. Pour le tuyau sous sol il n’y a pas de souci non plus. La seule chose dont je me préoccupe dans votre cas c’est de faire attention que l’eau (surement chloré) de la piscine ne peut pas se déverser dans la bordure avec vos palmiers. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de TRACA — 18 juni 2021 12:25

    Bonjour,
    J’ai un palmier Brahea Armata planté en pleine terre depuis 2 ans. En mai le plumet central a jauni, j’ai pu l’enlever en tirant dessus, comme pourri! Avant de me résoudre à l’arracher pour le remplacer, j’ai coupé à la tronçonneuse le strip à 10 cm du sol, je m’aperçois que le coeur est dur et de couleur blanche (type coeur de palmier).
    A-t-il des chances de repartir du centre ou à la périphérie, ou dois-je me résoudre à l’arracher?
    Merci de vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 18 juni 2021 13:42

    Bonjour TRACA

    C’était peut-être un peu trop enthousiaste de couper les stipes autant. En cas de pourriture de la lance comme on appelle ce phénomène (il y a un article dédié à ce sujet sur mon site), en général on traite avec de la bouillie bordelaise et on patiente. Au pire on pourrait couper le stipe en effet mais par fine tranches pour couper la partie pourrie mais en conservant le cœur. Ayant coupé le stipe autant vous avez beaucoup de chance d’avoir coupé le cœur du palmier en même temps et dans ce cas il n’y pas de reprise possible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MOUTQUIN Michèle — 6 september 2021 00:39

    Je pense que je vous appelle ( trop tard si j,ai pas de réponse demain avant 6h du matin ici ou 14h en France ( 05/09/2021 ) J’ai un superbe Roystonea regia ou palmier royal cubain au jardin qui dépasse les 30m de hauteur ” Il semble sain . mais nous avons peur qu’un coup de vent le déracine et qu’il ne tombe sur notre toit ( vu sa hauteur , il peut y arriver ! ) Ses racines s’introduisent aussi un peu dans un puits d’eau que nous avons un peu plus loin ….On pensait l’abattre mais le jour J ( demain 06/09/21 ) approchant à vitesse VV’ , on hésite , on hésite ..Ça nous fait mal au coeur . Je cherche sur le net les possibles dangers de ce palmier si haut et …RIEN ! Fait-on bien de le mettre à terre ou bien ce palmier peut RÉSISTER AU VENT , rester debout ( mis à part un insecte mais là , les feuilles commenceraient à sécher et cela nous avertirait )
    Aurons nous la chance que vous nous lisiez AVANT demain ( je viens juste de trouver votre site sur google !! ) Je croise les doigts pour une réponse ..très très rapide …sans vouloir vous commander ni vous offenser ….Juste l’urgence pour moi ….MERCI .


  • Réaction de lapalmeraie — 6 september 2021 09:50

    Bonjour Moutquin Michèle

    Je pense que je suis encore à temps.Normalement les palmiers résistent plutôt bien au vent du à leur flexibilité. Les stipes (: troncs) bougent légèrement et les feuilles ne sont pas aussi rigides que les branches des feuillus. Dans une tempête ce sont donc les feuilles qui sont fortement secouées et éventuellement quelques feuilles s’arrachent. Mais à part cela… Est-ce que vous avez vu des palmiers tomber sous des tempêtes dans votre région peut-être ?
    Logiquement pas.Et pour ce qui est les racines, est-ce que vous êtes sûre que ce sont les racines du palmier dans le puits? Logiquement les racines ne sont pas agressives et cherchent toujours le chemin avec le moins de résistance. Elles ne passeront pas les pierres de votre puits s’il y a de la terre autour.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 15 september 2021 21:39

    Bonjour,

    J aimerais planter un palmier Washingtonia à côté de une terrasse sur pilotis. Environ 1m a 1,5m en pleine terre. A priori d après vos commentaires, les racines ne devraient pas être un problème pour les plots béton qui supportent les poteaux de la terrasse.
    Par contre j ai lu que ce type de palmier pouvait atteindre 20 a 25 m…est ce uniquement dans leur zone climatique idéale ou en france c est également possible ?
    Je suppose que c est a taille adulte mais c est au bout de combien d année environ (20ans ou plus ?).
    Merci de votre retour


  • Réaction de lapalmeraie — 16 september 2021 17:30

    Bonjour Laurent

    Il n’y pas de danger pour la terrasse en effet par contre respectez quand même une certaine distance entre le palmier et la terrasse pour ne pas vous embrouiller avec les feuilles et les pétioles couvertes d’épines féroces.
    Vous l’avez bien deviné que la taille adulte n’est pas atteint aussi vite. La croissance part crescendo, toutes les années un peu plus vite mais ici au bout de 8 ans mon Washingtonia ne fait que 3,5 mètres. Regardez la visite virtuelle de mon jardin année après année pour vous faire une idée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Peyronnet — 30 januari 2022 10:53

    Bonjour , j’ai acheté une maison il y a 2ans et demi avec 2 wagchingtonien et un phœnix tous petits , tous neufs , insignifiants : les deux wachingtonniens sont à 1 mètre l’un de l’autre , j’ai déraciné le phœnix pour le mettre dans la continuité des deux autres à 1m50 ( car préalablement bien trop près des deux autres)
    Les deux wachingtonniens sont dans une parcelle fermée de 12m2 à 50 cm de la piscine et des skimmer!


  • Réaction de lapalmeraie — 31 januari 2022 09:26

    Bonjour Peyronnet

    Comme vous avez lu dans l’article, votre piscine et/ou skimmer ne risquent rien tant que les racines ont de la place au tour. Les Washingtonia sont évidemment plantés trop proche l’un de l’autre mais cela ne devrait pas nuire à leur croissance. Vous obtiendrez juste un autre résultat, plus en bosquet, plus touffu. Ils finiront également par se pousser mutuellement pour pousser en biais. Un Phoenix a besoin de beaucoup plus de place donc vous avez bien fait de le déplacer. Un beau sujet pour prendre facilement 4 mètres en diamètre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Monier — 23 maart 2022 10:09

    Bonjour est-ce qu’on peut planter un cordyline à côté de la piscine 50 cm de pompe filtration ?


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2022 10:51

    Bonjour Monier

    Pour les racines il n’y pas de danger. Par contre, à 50cm de la piscine, il faut faire attention que de l’eau chlorée ne soit pas déversée sur les racines de la plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Monier — 6 april 2022 06:58

    Merci beaucoup pour votre réponse


  • Réaction de Fedronie — 16 mei 2022 17:04

    Bonjour,

    J’ai bien lu votre article, et comprends bien que les racines des palmiers ne sont pas agressives .
    Néanmoins, nous avons acheté un palmier washingtonia et désirons le planter non loin de notre piscine .
    Il serai mit dans un espace de 1m07 de large . ( entre le mur voisin et la dalle de la terrasse)
    Pensez vous que cela risque de poser soucis dans le temps si le tronc s’épaissit de trop ? Ou l’espace vous semble t’il nécessaire ?

    De plus, est t’il possible de planter un Yucca à côté sans avoir de soucis de racines ?

    Merci par avance pour vos précieux conseils .
    Aude


  • Réaction de lapalmeraie — 17 mei 2022 09:34

    Bonjour Fedronie

    Je présume que le parterre n’est pas enfermé sur les côtés ou en dessus et donc pour le mur et la piscine il n’y pas de problème.Juste que 1 mètre risque d’être un peu juste pour toutes les feuilles mais vous pouvez toujours couper celles qui gênent. Pour le Yucca il n’y a pas de souci non plus. Faites aussi attention que de l’eau chlorée et/ou traitée ne soit pas déversée sur les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aude — 31 mei 2022 12:41

    Bonjour,

    J’ai acheté un washingtonia robusta que je voulais planter à proximité de mon local à piscine . Il serai planter juste au dessus des tuyaux de ma piscine . Pensez vous que ça puisse poser soucis à l’avenir ? Car j’ai bien lu que les racines ne sont pas dangereuses, mais j’ai un peu peur avec la proximité des tuyaux qui seront vraiment à quelques centimètres.

    De plus, à l’heure actuelle il est toujours en pot, les feuilles commencent à tomber et sont jaunes . Il me faut donc vite le planter. Comment lui redonner vie ? Et Pouvez vous me dire comment procéder afin de le faire sans soucis qu’il ne meurt . Car je sais que ce n’est pas la bonne période normalement pour planter . ( j’habite dans le sud)

    Merci beaucoup à vous par avance pour vos conseils .
    Belle continuation.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2022 13:29

    Bonjour Aude

    Tant qu’il a de la place au tour il n’a pas de raison que les racines abîment les tuyaux. Ce sont les racines de feuillus qui causent problème car elles, contrairement aux palmiers, connaissent une croissance secondaire. Autrement dit, la racine se faufile dans un petit espèce mais ensuite grossit et rien ne l’arrête et ce moment. Les racines du palmier ne fonctionnent pas de cette manière. La racine est formée directement dans sa taille finale. Par contre, pensez tout de même au futur; comment allez-vous faire en cas d’entretien ou éventuelle panne? Il serait toujours mieux de prévoir un accès sans trop d’effort si jamais vous deviez changer ou adapter quelque chose un jour. 
    Ceci dit, la période est justement très propice pour la plantation de plantes exotiques ! Ce sont, encore une fois, les feuillus qu’il faut planter pendant leur période de repos (en hiver donc). Les palmiers préfèrent la plantation au printemps pour avoir toute la saison devant eux pour s’adapter à leur emplacement et au microclimat avant l’arrivée de l’hiver.
    Les feuilles tombantes et jaunes ne sont pas causées par le fait que le palmier est encore en pot et elles ne partiront pas dès la plantation du palmier. Ces feuilles se dégradent tout simplement parce que le palmier n’a jamais été exposé autant aux éléments et vient sans doute directement depuis la pépinière où il croissait sous les conditions optimales. En peu de temps il était déterré, empoté, transporté, mis dans une jardinerie et re-transporté jusque chez vous. D’ailleurs la plantation lui fera du bien mais sera encore un changement de plus. Il est donc assez probable qu’il se dégrade encore un peu plus. Ces feuilles ne deviendront plus belles mais grâce à sa croissance rapide il reprendra sa croissance bientôt après avoir formé de nouvelles racines. Cette année il ne sera donc pas encore très beau mais après il reprend de plus belle.Arrosez bien cette première saison et coupez les feuilles trop abîmées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marco — 1 augustus 2022 18:56

    J’ai planté des phoenix à 1, 5m de ma piscine il y a 10 ans. Ils mesurent aujourd’hui 5m de haut avec un tronc de 1m de diamètre. Une racine a réussi à se faufiler entre 2 plaques de béton pour apparaître sous le liner!.
    Nous avons creuser pour la couper et boucher l’interstice. Que faire? Les couper? Ce serait dommage car ils sont très beaux.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 augustus 2022 10:46

    Bonjour Marco

    C’est qu’il y avait des espèces entre les plaques car les racines du palmier ne peuvent pas casser le béton. Les Phoenix supportent plutôt bien la taille des racines donc si vous voulez vraiment être rassuré et tranquille pour le futur vous pourriez creuser une tranchée devant les plaques de béton (côté palmiers) pour dégager les racines qui s’y trouvent et ensuite y placer une barrière anti-rhizomes qu’on utilise pour les bambous. Mais bon, logiquement si les plaques n’ont pas des trous ou des espaces et qu’autour la terre et bonne et accessible, les racines ne devraient pas passer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Xavier — 20 augustus 2022 19:36

    Bonjour.
    Pour commencer, merci pour votre super site.
    J’adore!
    Je viens d’acheter un Trachycarpus fortunei d’environ 50cm (feuilles comprises).
    J’aimerai le planter devant ma maison. Devant la fenetre de cuisine (magnifique tt en faisant à manger


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2022 11:34

    Bonjour Xavier

    Merci à vous!
    N’hésitez pas si vous avez encore des questions car je ne suis pas sur que votre message complet soit bien passé…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 4 september 2022 17:37

    Bonjour,

    On m’a offert un palmier bouteille. J’habite en Martinique. Puis-je le planter près de la piscine (au sel) exposition plein soleil?

    Merci par avance pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 5 september 2022 15:25

    Bonjour Nathalie

    En principe oui, en tout cas, les racines ne forment pas un danger pour la piscine. En revanche, il faut voir si l’eau salée de la piscine ne risque pas de déborder ou d’éclabousser sur le pied du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MARIE — 25 september 2022 10:54

    Bonjour
    J,aimerais planter un ou deux palmiers entre une haie et la piscine, surtout pour masquer une palissade en planche horrible que notre voisin à installé pour protéger ses arbres fruitiers du gel. Il me faudrait des palmiers avec un tronc haut de 80 cm ou 1m au moins pour que le feuillage masque la palissade qui commence à peu près à 1m du sol. Quel genre de palmier dois je mettre?
    Merci pour vos conseils
    Marie Jo


  • Réaction de Laure — 26 september 2022 07:59

    Bonjour,
    Nous venons d acheter un washington et un phoenix des canaries. Je m inquiète pour leur croissance. Nous avons un petit terrain. Faut il les mettre en pot ? Ou en pleine terre ? Est ce qu un film anti racine pourrait ralentir un peu leur croissance ? Sur tout le washington, je ne voudrai pas qu il monte trop haut. On peut se permettre une bonne croissance mais pas avoir des “monstres “. En pot j ai peur qu ils gèlent voula pourquoi j ai pensé au stop racines. Qu en pensez vous ? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2022 08:51

    Bonjour Marie

    Je ne connais pas la législation dans votre région, mais il y a des pays où on ne peut construire de telles structures gênantes pour les voisins. Ce dit, un palmier assez haut serait le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) mais le problème est qu’il grandira. Après quelques années vous verrez donc à nouveau les palissades en dessous de la couronne du palmier. Il serait peut être plus intéressant de trouver un petit arbre qui reste vert toute l’année et que vous pouvez tailler à la juste hauteur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2022 09:05

    Bonjour Laure

    Je ne pense pas qu’une barrière anti-rhizomes serait une bonne idée. Non seulement les racines plongent quand même plus vers le fond que sur le côté, vous risqueriez de limiter leur stabilité un causant un possible danger de chute une fois qu’ils sont plus grands ! En pot, leur croissance sera plus lente et je pense que dans votre région il ne gèle pas tant que ça, donc ça serait une piste plus intéressante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de franck — 13 januari 2023 18:53

    Bonjour,

    Je ne sais pas quel palmier acheter avec ma femme, nous avons un espace au sol entre une murette et une terasse de 1.5M, en terme de hauteur max 3mètre et un sol argileux, que ce qui conviendrais le mieux ??

    Merci d avance
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 14 januari 2023 14:24

    Bonjour Franck

    Si vous ne voulez pas dépasser les 3 mètres je pense qu’il ne vous reste que le Chamaerops humilis. Ce palmier à multiples stipes (: troncs) pousse plus sous la forme d’un arbuste et pourrait donc parfaitement s’adapter.
    Si en revanche vous cherchez plus l’effet palmier je pense que le Trachycarpus fortunei (palmier chanvre) serait plus intéressant. Il prendra peu de place, s’adapte parfaitement au sol argileux et ne craint pas nos hiver plus humides. Par contre il deviendra plus grand que 3 mètres mais ça prendra des années.

    Pour vous donner une bonne idée je vous conseille de faire la visite virtuelle de mon jardin. Comme je le fais chaque année, ça vous donne une très bonne idée de la vitesse de croissance et la place que ça prend. Les plus grands palmiers sont tous des Trachycarpus. Des Chamaerops il y en a sur le côté de la porte d’entrée et des deux côtés de la terrasse.

    Ceci dit, il existe bien entendu encore beaucoup d’autres espèces, également très jolies. La plupart devient plus grand que 3 mètres et coûtent en général plus cher que ces deux espèces beaucoup plus répandues. Je pense à un Brahea armata, un Butia odorata, un Trithrinax campestris,…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de franck — 14 januari 2023 23:28

    Super merci beaucoup de votre rapidité de réponse nous allons nous orienter vers un Humilis . bien que le sol argileux ne soit pas idéal pour lui, je vais essayer de le planter légèrement surélevé.

    Je vais faire la visite de votre jardin virtuel, merci beaucoup des conseils.

    Cordialement


  • Réaction de Cindy — 21 februari 2023 17:57

    Bonsoir,

    Nous avons fait une piscine avec terrasse dans en travertin laquelle nous avons incorporé un espace d’1m50 sur 1m50 pour y planter un palmier Cordyline Australis.
    Pensez vous que cela ne risque rien pour la terrasse ? Avez vous une autre suggestion de palmier ?

    Merci par avance pour votre aide, Cindy


  • Réaction de lapalmeraie — 22 februari 2023 09:01

    Bonjour Cindy

    Est-ce qu’il s’agit d’une espèce carré non couverte et donc sans fond? Ou est-ce qu’il s’agit plutôt d’un bac? Je présume plutôt une espèce non couverte ce qui est bien car il est important, par n’importe quelle plante mis à part les plantes aquatiques bien entendu, qu’il ne reste pas d’eau stagnante dans le fond pour le meilleur résultat.
    Le Cordyline est un bon choix, même s’il ne s’agit pas d’un palmier mais d’une Asparagaceae, comme les Yucca par exemple. Si vous préfériez plus un vrai palmier, un Butia odorata (souvent vendu sous le nom Butia capitata) ou encore un Butia yatay pourront être très jolis. Un Brahea armata peut également être beau.
    Comme il s’agit d’une terrasse près d’une piscine, je préfère éviter des palmiers trop encombrants et/ou piquants pour faciliter le passage (en maillot).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Monti — 16 maart 2023 10:46

    Bonjour
    J’ai planté un Washington filifera au bord d’une piscine. La bande entre le mur de clôture et la piscine fait 90 cm et il est à 50 cm de celle ci. Est ce que ce n’est pas trop près ? Si j’ai bien compris les racines ne peuvent l’endommager.Par contre quand il vas grandir, est ce que le tronc risque de prendre beaucoup de volume ? Cette variété est elle bien adapté ou il est préférable d’en mettre un autre? Merci pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2023 11:33

    Bonjour Monti

    Donc si je comprends bien, il y a une bande de terre entre la piscine et la clôture, le palmier est planté au milieu mais plus vers la piscine et donc le stipe (: tronc du palmier) est à 40 cm de la piscine? Ce n’est pas énorme mais c’est faisable je pense. Le Washingtonia peut prendre du volume mais comme il grandit relativement vite, il finira relativement vite aussi par prendre de l’hauteur et le volume se trouvera donc également en hauteur. Par contre, vous êtes sûr qu’il s’agit d’un filifera et non pas d’un robusta? Le premier est plus volumineux et plus lent mais il est également plus difficile à dénicher… d’où ma question. Sinon pour la plantation aussi proche de la piscine, il suffit de regarder des photos de certains hôtels dans les pays au Sud où on peut voir des palmiers carrément plantés sur des îlots au milieu de la piscine. Votre plus gros soucis est plutôt d’éviter que de l’eau chloré déborde sur les racines ainsi que l’accès tout autour de la piscine pour l’entretien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Audrey — 27 maart 2023 13:18

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site et surtout merci de prendre le temps de répondre à toutes les questions qui vous sont posées !!


  • Réaction de Audrey — 27 maart 2023 15:05

    Et j’ai l’impression que mon message n’est pas passé entièrement…
    Je voulais vous demander si je peux planter trois trachycarpus, de 4m de hauteur, dans la même fosse de plantations « en triangulation », et assez (très) rapprochés les 1 des autres
    Et deux autres palmiers, à nouveau dans une même fosse, et cette fois un peu incliné/penché l’un vers l’autre. Il y a-t-il des précautions particulières à prendre?
    Merci d’avance pour votre retour


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2023 07:47

    Bonjour Audrey

    Merci à vous pour ce retour. Il est parfaitement possible de planter plusieurs palmiers ensemble pour créer un effet “bosquet” ce qui donne un résultat plus naturel et plus touffu bien entendu.Par contre la croissance sera moindre car les palmiers doivent se concurrencer pour la place, la lumière, les nutritifs etc. Il y aura donc toujours un qui prendra plus d’avance sur d’autres. Normalement ils se poussent naturellement un peu sur le côté aussi puisque chaque couronne nécessite de la place.  

    Sur mon site, vous trouverez la visite virtuelle de mon jardin. Au fond, devant le cabanon, j’ai deux Trachycarpus plantés très collés et comme je vais cette visite chaque année à la même période depuis des années, vous pourriez ainsi voir leur évolution sur ces années et le comparer avec un autre Trachycarpus planté un peu plus loin mais seul.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jenn — 13 april 2023 18:56

    Bonjour, j’ai une cordyline a 70 cm de ma piscine est-elle trop proche ?


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2023 11:45

    Bonjour Jenn

    Ça me semble tout à fait faisable. Faites juste attention que l’eau (chlorée sans doute) ne déborde pas sur les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jenn — 14 april 2023 16:28

    Merci pour cette réponse rapide. Que Dieu vous bénisse abondamment.


  • Réaction de Patrick — 18 april 2023 19:19

    Bonjou

    J’ai un Roystonea Regina,un Hyophorbe verschaffeltii et un Hyophorbe Lagenicaulis, tous à 2 mètres de ma maison donc à 2 m de la fondation. A noter qu’ils sont encore tous jeunes.

    N’y a t’il pas de soucis que dans le futur ces palmiers endommageront la fondation ?

    Merci d’avance pour votre retour!


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2023 13:41

    Bonjour Patrick

    Non seulement il n’y pas de risque pour la maison, 2 mètres c’est également assez loin afin que les couronnes peuvent bien se développer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrick — 19 april 2023 18:15

    Merci pour votre réponse. Un site très intéressant et d’une grande aide aide ! Encore Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2023 10:54

    Bonjour Patrick

    Merci à vous! Ça fait plaisir d’entendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 29 april 2023 10:40

    Bonjour,
    J’ai 2 beaux palmiers trachycarpus en pot, ils mesurent environ 1,8m.
    Je voudrais les planter pour les laisser pousser.
    L’endroit de plantation serait exposé à la face ouest à environ 2m de la maison et 1m de la terrasse, en direction de la mer et plein vent, à la sortie d’une forêt de chênes lieges.
    Les couloirs de vents sont donc assez forts avec de belles tempêtes en hiver.
    J’ai peur qu’ils ne soient déséquilibrés et tombent sur la maison, pensez-vous qu’il y aurait un risque ?
    Un grand merci pour votre aide !
    Marie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2023 08:43

    Bonjour Marie

    Les palmiers sont peu dangereux quand aux tempêtes puisque leur stipe (: tronc) et feuilles sont flexibles. Le vent n’a donc pas vraiment de prise sur eux. Si ça vous rassure, mettez quelque chose de lourd au pieds des palmiers pour tenir les mottes durant les tempêtes la première saison. Après les racines devraient être assez formées pour gérer sans votre aide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 1 mei 2023 11:21

    Un grand grand merci pour votre réponse rapide c’est très gentil.
    Bravo pour ce service, gardez votre passion intacte !
    Marie


  • Réaction de CADIEU — 9 mei 2023 13:21

    Bonjour,
    J’envisage de planter un cycas revoluta dans un espace d’1,5 M2, idéalement centré. Il se retrouverait donc à 75 cm d’un drain d’eau pluviale. Les racines peuvent elles s’infiltrer dans les trous du drain ou le contourner sans risque de le soulever ?
    J’opte pour ce type de faux Palmier pour sa hauteur limitée à 2 m mais quelle est son envergure ?. En connaîtriez vous un autre de même développement ? Merci beaucoup.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2023 14:04

    Bonjour CADIEU

    Il faut savoir que le Cycas revoluta ne résiste pas très bien au gel, ni à l’humidité. Il faut donc le protéger activement (c’est-à-dire emballer et chauffer) apd de -2/-3°C !
    Si cela ne vous intéresse pas, il serait peut-être mieux de vous orienter vers un vrai palmier (le Cycas n’en est pas un) comme le Chamaerops humilis. Ce palmier reste relativement petit et compact et ne forme pas de danger pour votre drain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CADIEU — 9 mei 2023 16:15

    Merci beaucoup pour votre réactivité.
    Ok pour le côté frileux du cycas, merci car les indications de température que l’on m’avait données étaient plutôt de l’ordre de – 10°…
    Pour le chamaerops humilis, je crois qu’il peut atteindre les 3 mètres en hauteur donc trop haut car dans l’axe assez proche d’une fenêtre… Je vais sans doute devoir me tourner vers une autre essence ☹️
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2023 16:23

    Bonjour CADIEU

    Avec plaisir.Malheureusement on trouve encore beaucoup de mauvais conseils sur le marché quand il s’agit des plantes exotiques. Tout pour faire vendre sans doute…
    Le Chamaerops peut même encore devenir plus haut mais il faudra des longues années vous savez. Ici j’en ai en pleine terre depuis au moins 10 ans et aucun ne dépasse les 1M70.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CADIEU — 9 mei 2023 17:44

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais méditer là dessus


  • Réaction de CADIEU — 10 mei 2023 13:45

    Bonjour,
    Je m’interroge également sur ces 2 palmiers de petites taille, Sabal minor et serena repens, conviendraient Ils à ma région (Mayenne) ?
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2023 14:02

    Bonjour CADIEU

    Ce sont des jolies espèces, certes, mais malheureusement pas l’idéal pour commencer. Les deux craignent l’humidité et pour le Serena c’est d‘ailleurs la raison pour laquelle on ne le voit jamais dans les jardins des amateurs. Même pas chez les plus affirmés.
    Le Sabal craint également l’humidité mais sa croissance est également très lente.

    Si vous cherchez quelque chose un peu plus spécial; le Chamaerops humilis ‘Cerifera’ (ou Chamaerops humilis var. argentea comme il s’appelle maintenant) est pas mal. Relativement facile, résistant et plus lent que le humilis classique.
    Ultra résistant mais lent aussi est le Rhapidophyllum hystrix.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CADIEU — 10 mei 2023 14:18

    Merci beaucoup pour ces informations.
    Bonne journée.


  • Réaction de Romain — 13 mei 2023 05:25

    Bonjour,

    Je souhaite planter un palmier entre ma bordure et ma clôture (1m).

    Le problème est que mes réseaux d’eau et électricité passent à cet endroit sous terre à 60cm de profondeur.

    Y a t il un risque pour les réseaux si je mets un palmier et pouvez vous me conseiller le type de palmier?


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2023 08:53

    Bonjour Romain

    Si les racines ont de la place au tour, il n’y pas de raison pour laquelle le réseau d’eau et électricité sera impacté. Par contre, si il n’y que ce mètre de terre et que tout le reste est bétonné/goudronné ça se complique un peu car les racines doivent aller quelque part après tout. Ensuite il faut tenir compte que l’éventuel remplacement/travaux sur ce réseau ne sera plus possible pile à l’endroit ou le palmier se trouvera ou sera un peu plus compliqué sans soit déterrer le palmier soit passer en dessous. Ceci dit, les racines du palmier ne sont pas destructives et les travaux sur ces réseaux sont en général très rares. Donc conclusion, oui à priori c’est faisable.
    Pour l’espèce votre choix dépendra surtout de votre goût personnel et de ce que vous cherchez à obtenir comme résultat. Pour un palmier plus petit et plus compact, il y a par exemple le Chamaerops humilis. Pour un palmier plus imposant, il y a le Trachycarpus fortunei. Les deux palmiers sont idéals pour commencer car ils nécessitent aucun entretien spécifique et ils résistent très bien à nos hiver sans véritable précaution (en tout cas, pas avant qu’il fasse moins de -10°C).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice — 18 juni 2023 20:43

    Bonjour
    Je souhaiterai réaliser des jardinières en béton pour des trachycarpus mais j ai aucune idée des dimensions nécessaires pour pas qu ils soient a l étroit en grandissant pouvez vous m en dire plus
    Merci d avance


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2023 11:32

    Bonjour Fabrice

    De plus que c’est grand, le mieux que c’est bien entendu mais pour quand même vous donner une idée, le minimum serait quand même d’avoir 45-50 cm en profondeur et 80 cm en diamètre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rémi — 12 juli 2023 14:35

    Bonjour,

    J’envisage de planter un petit palmier (trachycarpus Fortunei ou chamaerops humilis proche de ma maison (1m à 1m50) et d’un drain (avec notamment des graviers confinés derrière un géotextile) qui a été fait le long des murs de la maison en partie basse des fondations. Je me demandais si les racines du palmier risquaient de percer le géotextile qui protège drain.

    Merci

    Rémi


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juli 2023 18:45

    Bonjour Rémi

    Même si je géotextile ne vaut pas une barrière anti-rhizomes, à cette distance il n’y pas besoin.Non seulement parce que les racines du palmier vont plutôt vers le bas, le drain fait en sorte que la terre/graviers derrière le géotextile est très sec et donc il n’y aucun intérêt pour les racines.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de LANFRANCA — 12 augustus 2023 15:49

    https://ibb.co/5Lqc1gk
    https://ibb.co/VLfWJdW
    https://ibb.co/KVDK723
    https://ibb.co/Vgj9TYG
    https://ibb.co/qxL8QTR

    Bonjour, merci de trouver ci-dessus les liens des photos envoyées concernant les palmiers
    Plantés à 1,30 m de la piscine. Materiaux utilisés pour la Construction de la piscine Agglo polystyrène à bancher, Liner armé soudé. Les racines sont bien visibles entre les parois et le Liner. Merci dans l’attente de vos conseil.
    Cordialement Marc Lanfranca.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2023 18:17

    Bonjour Lanfranca

    Pourquoi vous pensez que ce sont les racines du palmier? Comme je montre dans l’article, les racines du palmier plongent plutôt vers le bas et avec plus d’un mètre entre le liner et le palmier je ne vois pas pourquoi ça devrait être les racines du palmier qu’on voit ici. Je vois un Olivier derrière (?), ces racines vont beaucoup plus loin mais peut-être c’est encore autre chose que des racines?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Peralta — 25 september 2023 08:49

    https://ibb.co/GsTwDJq
    https://ibb.co/74vNdm2

    Bonjour
    On vient de m.offrir ce palmier syagrus romanzoffi
    À quelle distance le planter du mur de la maison ?
    Quelle hauteur maximale peut-il atteindre ?
    Est il facile d’entretien à savoir doit-on l’arroser beaucoup ?
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 25 september 2023 11:20

    Bonjour Peralta

    Joli sujet! Il manque un bout de son nom sur l’étiquette, son nom complet est Syagrus romanzoffiana.
    La distance entre la maison et le palmier qu’on voit sur la photo devrait largement suffire pour ce palmier qui pousse surtout en hauteur mais très peu en largeur. Il peut devenir assez grand par contre, entre 8 et 15 mètres selon l’ensoleillement avec des feuilles qui peuvent atteindre les 4,5 mètres. Vous habitez la région la plus chaude de la France mais ça reste quand même “juste” pour cette espèce qui ne résiste que relativement peu au gel. Une courte période de léger gel nocturne ne devrait pas être problématique mais dès que la température descend en dessous de -3°C c’est une toute autre histoire. Une protection active avec un câble chauffant devrait donc être appliqué si jamais vous devriez faire face à de telles températures.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Amlou — 18 november 2023 13:27

    Bonjour
    Je suis en train de construire un petit riad et j’aimerais planter 2 phoenix canariensis dans mon patio (a environ 20cm d’un mur en béton et 60cm d’un bassin). Pensez-vous qu’il y ait un risque par rapport au mur en béton et la piscine? Merci beaucoup
    https://ibb.co/Wt7cmsr


  • Réaction de lapalmeraie — 18 november 2023 14:26

    Bonjour Amlou

    Ne mettez pas des canariensis. Ils deviennent beaucoup trop importants pour cet emplacement. Un seul prendrait déjà la place du patio complet et voir plus encore !
    Pourquoi vous n’optez pas pour le plus modeste Phoenix roebelenii ou un Dypsis lutescens si vous voulez plus de volume.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.