Comment planter un palmier en pleine terre

augustus 24th, 2012 · 430 Comments

Il n’y rien de plus beau dans un jardin, qu’un magnifique palmier en pleine terre. Non seulement cela rend un jardin plus exotique mais en plus, la plantation en pleine terre a des autres avantages. La croissance sera plus élevée, le palmier deviendra plus grand et résistera mieux au gel, le palmier demandera moins d’entretien qu’en pot. Cette article vous propose un mode d’emploi visuel pour planter votre palmier en pleine terre en 6 étapes.

Quel palmier?

Pas toutes les espèces sont appropriées pour la plantation en pleine terre dans notre climat. Vérifiez donc bien avant toutes les caractéristiques et besoins de votre palmier, principalement sa rusticité. Le Trachycarpus fortunei (palmier Chanvre) et le Trachycarpus fortunei var. Wagnerianus sont les espèces les plus populaires grâce à leur rusticité jusqu’à -18°C. Ils nécessitent (quasi) aucune protection hivernale. Mais avec un peu d’effort, au niveau de la protection hivernale, il y a beaucoup d’autres espèces également appropriées. Au plus vous protégez votre palmier durant l’hiver, au plus la liste d’espèces appropriées sera longue. Consultez notre article “Comment protéger un palmier en hiver?” Pour savoir en quoi consiste la protection hivernale.

Emplacement

Après avoir choisi l’espèce qui correspond le mieux à vos souhaits, il est conseillé de bien choisir l’emplacement le plus approprié. Tenez compte de tous les facteurs qui peuvent influencer le bien-être de votre palmier. Non seulement le palmier sera plus beau mais également en hiver, vous bénéficirez d’un palmier plus résistant. Par exemple, un emplacement contre un mur face au sud ,fera la différence de quelques degrés. Très utile en plein hiver! Evitez les emplacement trop humide ou les courants d’air.

La période de la plantation

En principe, toutes plantes vivaces peuvent être plantées durant toute l’année. Par contre ,ceci n’est pas conseillé en ce qui concerne les palmiers. Après la plantation, le palmier a besoin de temps pour s’adapter à son nouveau emplacement avant de devoir faire face à l’hiver. La meilleure période pour planter votre palmier est en conséquence le début de la saison (avril-mai). Attendez quand même qu’il ne gèle plus du tout et que le sol n’est plus trop froid.

Photobucket

Mode d’emploi

Etape 1
Aanplant palm 1
Creusez un trou largement plus grand que la motte de votre palmier.

Etape 2
Aanplant palm 2a Aanplant palm 2b
Versez des granulés de lave ou des cailloux au fond du trou pour faciliter le drainage et l’enracinement.

Etape 3
Aanplant palm 3a Aanplant palm 3b
Remplissez le trou partiellement avec un bon terreau (qui correspond le mieux au besoin de votre palmier: un Trachycarpus p.e. ne nécessite pas de terreau spécial). Ajoutez éventuellement de la poudre de sang et d’os dans la terre pour un bon développement des racines.

Etape 4
Aanplant palm 4
Placez votre palmier dans le trou. La base du stipe ne peut pas être planté plus bas qu’auparavant!

Etape 5
Aanplant palm 5a Aanplant palm 5b
Remplissez le trou avec du terreau et appuyez bien partout.

Etape 6
Aanplant palm 6
Couvrez le sol éventuellement avec des écorces ou autres pour éviter la poussée des mauvaises herbes et de la mousse..Autre avantage, le sol séchera moins vite! Arrosez ensuite abondamment pour que la terre se mette bien autour de la motte.

Suivi

La première année, il n’est pas conseillé de donner de l’engrais à votre palmier. Cette première année , le palmier ne poussera pas énormément. Il utilise toute son énergie pour développer des nouvelles racines. Néanmoins, il est important d’arroser suffisamment.
Dés que la motte est bien développée, le palmier reprendra sa croissance. A ce moment là, vous pouvez lui donner de l’engrais organique comme le fumier de vache séché. Vous pouvez jeter une petite poignée de granulés au pied du palmier. Par contre, il n’est pas strictement nécessaire de lui donner de l’engrais. Normalement le palmier peut trouver tout ce dont il a besoin en pleine terre. Avec le temps, la croissance augmentera exponentiellement. En général les palmier plantés de petite taille, grandiront plus rapidement que les exemplaires plantés de grande taille.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de soubigref — 13 april 2013 13:25

    Bonjour,
    J’ai planté il y a 8 jours un Trachycarpus fortunei dans mon jardin; le sol y est très argileux. Le vendeur m’a indiqué de faire un mélange de terreau (classique) et de terre de jardin. Cependant,de nombreuses personnes m’ont indiqué que j’aurai du mettre du sable afin de drainer le sol. Comment faire pour réparer cette erreur? Dois-je creuser à nouveau autour de la motte centrale afin d’y mettre du sable? si je le mets en surface, finira-t-il par s’infiltrer?
    Merci par avance pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 13 april 2013 17:05

    Bonjour

    Vous avez bien fait.
    Non seulement le Trachycarpus nécessite pas un type de sol spécifique, du sable n’aurait eu aucun effet vu que tout la terre au tour et en-dessous est argileux. Votre trou bien drainant aurait donc eu l’effet contraire. Vous aurez créez un genre de puit autrement dit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de le duc — 19 april 2013 13:15

    bonjour, j’ai un palmer d’1,50 mètre a planté, es-que je doit procéder de la même façon qu’un petit?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2013 14:54

    Bonjour

    Oui, peu importe la taille, la méthode reste pareille.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de le duc — 19 april 2013 15:18

    merci
    cordialement


  • Réaction de Delabroy — 4 mei 2013 03:47

    bonjour ,
    je viens d’acheter un palmier en pot de 2 mètres , est ce que je peux le laisser en pot pour cette année , car je n’ai pas encore choisi d’emplacement pour l’installer , je pense créer une bute , le planter au centre au point le plus haut pour faire un massif de fleurs autour
    merci de vos conseils cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2013 10:53

    Bonjour

    Vous pouvez laisser le palmier en pot si le pot actuel est suffisamment grand. Sinon vous le rempotez en attendant sa plantation en pleine terre.
    N’oubliez pas que en pot le palmier est beaucoup plus susceptible au gel!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marchal — 7 mei 2013 15:47

    J’ai un chamaerops humilis qui produit 2 rejets à la base.
    Puis-les couper sans danger? Je trouve que ces rejets défigurent le plant.


  • Réaction de billard — 9 mei 2013 11:04

    bonjour
    j’ai planté mon palmier en pleine terre il y a 1 ans et voila il a perdu toutes ses feuilles il sort comme même une tige mais ne se develope pas j’ai taier la pointe et il est bien vert dedant que dois je faire pour qu’il reprene , est il mort
    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2013 08:50

    Bonjour

    Oui, vous pouvez couper les rejets sans déranger le stipe principale.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2013 10:33

    Bonjour

    Je craint qu’il s’agit d’un palmier avec la motte en argile.
    Je vous explique; les palmiers cultivés en pleine terre sont déterrés pour la vente avec une pelleteuse.Certaines pépiniéristes placent le palmier (avec la motte endommagé) ensuite dans de l’argile. Ainsi le palmier est plus stable dans sans pot et l’argile retient bien l’eau en plus, c’est qui est bien pour le transport. Par contre, une fois sèche, l’argile empêche le palmier de absorber de l’eau et les racines déjà endommagées n’arrivent pas à percer la boule d’argile.
    Ces palmiers meurent à petit feu si l’on intervient pas assez vite.

    Le mieux à faire est de déterrer le palmier pour vérifier la motte.
    Est ce qu’il y a réellement d’argile? Est ce que vous apercevez des nouvelles racines? Après une année il devrait en avoir beaucoup.
    Si il s’agit effectivement d’une motte en argile il faudra nettoyer les racines avec de l’eau tiède afin de le replanter dans un bon terreau.
    Si le palmier arrive à passer le cap, il peut quand même encore prendre du temps avant que des nouvelles feuilles sont produit. En général une année ou deux.

    Par contre, je ne comprend pas trop bien qu’est que vous avez fait avec la tige (la lance)? Ces sont les nouvelles feuilles encore pliez ensemble. Il n’est pas conseillé des les tailler.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de marco — 15 mei 2013 13:34

    bonjour,

    j’ai acquis un palmier washingtonia en novembre dernier que l’on a stoker au chaud avant le plantage prévu au printemps. je l’ai ressorti en mars pour le planter en avril dans mon jardin mais entre temps il a pris la neige de mars et toutes ses palme ont toute faner. on la quand même planter avec du terreau avec expo sud avec un bon arrosage.
    j’espère que sont cœur n’a pas trop souffert et qu’il est encore vivant.
    pensez vous qu’il soit encore vivant et qu’il va repartir? si oui quel soin dois je apporter pour être sur qu’il fleurisse a nouveau?

    je vous remercie par avance.

    marco.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2013 15:28

    Bonjour

    Difficile de juger sans voir votre palmier. Est ce que la lance (nouvelle feuille au coeur du palmier) est toujours intact? Si oui j’ai bonne espoir. Si la lance est également détaché il faut patienter pour voir si la croissance reprend après tout cela.
    Peut-être les feuilles non-habituées au soleil sont simplement brûlées?

    Vous avez planté votre Washingtonia en pleine terre. N’oubliez pas qu’il lui faut une protection active durant l’hiver pour survivre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Celine — 30 mei 2013 10:13

    Bonjour,
    Un petit palmier est apparu naturelement dans mon jardin (en Egypte). Au debut je n’etais pas certaine que c’etait un palmier car il ne quitait pas le sol (pas de tronc). Mon voisin qui avait le meme en plus grand depuis plus longtemps que moi vient de tailler le sien. Apres la taille on voit effectivement un tronc et il a relevé les feuilles en les maintenant ensembles avec une ficelle.
    Dois je tailler le mien? A quelle frequence?
    Je ne connais pas l’espece mais le feuillage est de type penné. Et les feuilles proches de la base piquent comme de grosse aiguilles.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2013 15:27

    Bonjour

    Je suppose qu’il s’agit d’un Phoenix canariensis ou le dattier des canaries en français. Si vous avez une photo, éventuellement des deux exemplaires, je peux vous le confirmer.

    L’élagage des feuilles les plus anciennes n’est pas strictement nécessaire. Le plus souvent l’esthétique est la raison principale.

    Vous pouvez couper les feuilles mortes quand vous le désirez. Taillez avec un sécateur à quelques centimètres du stipe (le tronc).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Merchs — 11 juni 2013 17:40

    Bonjour,
    Je me suis emballée à une vente aux enchères en achetant plusieurs palmiers dont je n’avais aucune idée concernant leur rusticité.
    Il s’agit de phenix et de washingtonias. Je suis en région lyonnaise et d’après ce que je lis…..ils ne passeront pas l’hiver!
    Pouvez-vs me conseiller afin d’essayer de les conserver? Plantation, exposition,
    sol ou pots.. terreau????… ils mesurent plus de 2 mètres.
    Merci pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2013 13:43

    Bonjour

    Sans protection active vous avez peux de chance de les faire passer l’hiver en effet. Tenu compte de leur taille je suppose que les rentrer durant l’hiver n’est pas possible?
    Reste le choix si vous le gardez en pot ou si vous les plantez en pleine terre.
    Sachez qu’en pleine terre ils sont plus résistants comme le gel n’a pas accès aux racines. Ou moins qu’en pot en tout cas.

    Le mieux à faire c’est de les trouver un emplacement chaud, ensoleillé et si possible à l’abri du vent. Le sol ne peut pas retenir trop d’eau non plus. Prévoyez donc un bon drainage. En fin de saison vous construisez un abri de fortune au tour du palmier. Comme un abri ne suffit pas, il faudra chauffer dès que la température descend en dessus de -2 voir -3°C.
    Durant les périodes de dégel il est primordial que vous aérez dans l’abri.

    Ainsi vous pouvez profiter de vos palmiers pendant des longues années.
    Par contre pour le Phoenix; le Phoenix roebelenii n’est pas concerné. Cette espèce doit rentrer à l’intérieur durant l’hiver à tout prix.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de giusy — 26 juni 2013 06:46

    mon palmier a perdu toute ses feuilles comment il peut reprendre que doit je faire pour qu’il reprend


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juni 2013 20:28

    Bonjour

    Qu’est ce qu’il est arrivé à votre palmier? Il a perdu ses feuilles comment? Vous pouvez éventuellement me faire parvenir une photo du sujet si vous voulez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de brosseau emilie — 15 juli 2013 09:14

    bonjour jai un palmier dans mon jardin et celui ci ma fai deux petit malheureusement il sont cacher entre un mur et le palmier puis je les retirer poiur les replanter dans un endroi plus aproprier? car jai peur quil meurent d’étouffement


  • Réaction de melanie — 17 juli 2013 12:45

    Bonjour, on vient de m offrir un trachycarpus d une trentaine de cm mais pour l instant je peux pas le planter en pleine terre car notre maison est en construction est ce que je peux le mettre dans un grand pot et le laisser jusqu’a mai ou juin 2014
    merci beaucoup


  • Réaction de tonton charly — 17 juli 2013 18:45

    Bonjour,

    J’ai acheté un palmier trachycarpus. Je compte le planter ce mois ci. Est ce le bon plan? Le sol est en pente plein sud. Je crois qu il est argileux car il sec pour le moment. Si je mets des morceaux de briques au fond avec un peu de gravier et que je l enterre dans du terreau universel. Est ce bien? Je compte recouvrir le pied avec des copeaux.

    Qu en pensez vous et quelles conseils me donneriez vous?

    Merci


  • Réaction de Fred — 20 juli 2013 23:35

    Bonjour je viens de replanter un washingtonia que l on m a donné, cependant lors de l enlevement, la prtie principale inferieure de la racine s est cassée,il n en reste tres peu.le palmier est assez grand, le tronc mesure environ 3m. Cela fait 1 semaine que je l ai planté avec un activateur de racine, mais les palmes les plus basses retombent de plus en plus . Ma qestion est ce du aux racines coupees, ou au fait que je vienne de le planter, ou a un arrosage trop copieux? Les branches vont elle remonter ou dois je vraiment les coupees, car j en ai deja tallees il y a quelques jours. Merci de votre reponse.


  • Réaction de toan — 21 juli 2013 08:56

    Bonjour,

    Les billes d’argiles peuvent remplacer le sable ou les granulés pour le drainage?

    Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement.


  • Réaction de delmeule philippe — 26 juli 2013 10:44

    Bonjour, je reviens de Tunisie avec un mâle et un femelle !! on m’a dit de les planter ensemble, oui ou non, je ne sais pas vraiment le type de ces palmiers? pouvez vous m’éguiller pour les planter. merci


  • Réaction de Babin — 5 augustus 2013 17:59

    Bonjour,
    J’ai acheter un palmier chanvre,il fait 1m de haut!!
    Cet hiver est c que je dois le couvrir de p17???
    Si oui faut t’il le découvrir de temps en temps durant l’hiver??
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,


  • Réaction de Peillon — 7 augustus 2013 12:47

    Bonjour,

    Je viens de planter un chamaerops humilis, et je voudrais mettre au pied une “bache verte” qui laisse passer l’eau et une couche de sable fin dessus, pour des raisons ésthetiques.

    Ma question est ce génant pour l’été, et isolant pour l’hiver ?


  • Réaction de emmanuelle — 9 augustus 2013 16:38

    Bonjour,
    Mon palmier a les feuilles du bas qui sont devenues marron, est ce que je peut les couper comme toutes les plantes classique lorsque leurs feuilles sont mortes?
    Merci,
    Cordialement


  • Réaction de portolleau — 10 augustus 2013 16:37

    bonjour,

    je viens de faire l’acquisition de 2 palmiers Washingtonia, un d’environ 1m de tronc et l’autre d’environ 1.5m, ces palmiers ont quasiment pas de palmes car ils étaient en conteneur trop petit, mais ils ont une lance.

    je souhaiterai les planter au plus vite de façon à ce qu’ils reprennent bien en pleine terre, mais je me pose la question à savoir s’il n’est pas trop tard pour les planter étant donner qu’on va sur l’automne, et j’ai peur qu’ils ne passent pas l’hiver.

    merci pour vos conseils


  • Réaction de durand — 10 augustus 2013 21:57

    bonsoir
    je voudrais mettre un palmier au milieux d’1 bassin pour poisson est ce possible ou ses racines risque d’être gêner par la bâche du bassin
    cordialement Mr durand


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 12:52

    Bonjour

    Désolé pour le retard causé par mes vacances.

    Tout dépend de quelle espèce il s’agit.
    Si ce sont des rejets comme le Chamaerops humilis a l’habitude de former il faut mieux les laisser en place.

    S’il s’agit des jeunes pousses germées sur place vous pouvez les repiquer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 13:06

    Bonjour

    Désolé pour ce retard cause par mes vacances.

    Il n’y a aucun problème de garder votre palmier en pot en attendant que les travaux se terminent. Pensez juste à le protéger contre le gel durant l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 18:48

    Bonjour

    Désolé pour la réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il n’est pas trop tard de planter votre palmier. Comme le terrain est argileux ne creusez pas un trop grand trop sinon vous ne faites autre que créer un puit. Mélangez simplement la surface (environ 20cm) avec le terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 19:08

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Bien entendu il n’est pas idéal que une partie de la motte s’est cassé durant la transplantation. Heureusement le Washingtonia est une espèce costaud.
    Vous avez bien fait de arroser abondamment. Le palmier déjà en choque évapore beaucoup d’eau durant ces journée ensoleillées. Il n’est pas anormal qui rejets quelques feuilles. Coupez les, elle ne se redresseront quand même plus et ainsi l’évaporation est encore un peu plus limité.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 19:11

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Oui, ces billes peuvent être utilisées sans problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 19:35

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, moi j’étais aussi parti en vacances.

    Probablement il s’agit d’un dattier des Canaries ou Phoenix canariensis. Souvent vendu sur les plages la-bas.
    Pour en avoir la certitude vous pouvez toujours m’envoyer une photo.

    Concernent la plantation, ces espèces ne sont pas rustique dans notre climat. C’est à dire que ce palmier ne résiste pas à nos hivers si vous ne le protégez pas. Par contre vous pouvez les planter en pot et rentrer les palmiers chaque hiver.
    Comme ces palmiers n’attendront pas la taille nécessaire pour la floraison ds notre climat il n’est pas vraiment important de les planter ensemble. Je pense qu’il voulait surtout dire “proche” de l’un et l’autre car ensemble dans le même pot ne ferra que ralentir leur croissance. Par contre je pense pas qu’il s’agissait d’un grand spécialiste mais plutôt d’un bon vendeur comme à cette taille il est impossible de connaitre le sexe du palmier. Seulement la floraison peut déterminer de quelle sexe il s’agit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de charlene — 16 augustus 2013 20:22

    bonsoir jai achete un trachycarpus fortunei je voudrai le mettre en terre mais je ne sais pas du tout comment faire et surtout je ne veux pas qu’il depasse les 4m.merci bonne soiree


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2013 08:02

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Tout dépend évidemment de votre climat mais personnellement je suis très content de ma protection minimale sur les palmiers chanvre.
    Je les couvres à l’aide d’un parapluie à partir d’environ décembre jusqu’en mars. Ainsi le coeur reste bien sec tout en gardant une ventilation optimale.
    Seulement en cas de gel plus extreme j’attache tout les feuilles ensemble et j’entoure le tout avec un voile de forçage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2013 15:25

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Une bâche (et le sable) n’est pas très gênant sauf que vous aurez plus de mal à faire passer l’engrais. Gardez éventuellement une petite espace entre le stipe et la bâche afin que les nutritifs peuvent bien rentrer dans le sol.

    Sinon c’est une très chouette idée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2013 15:43

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Tout à fait, vous pouvez couper les feuilles séchées à raz du tronc.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2013 15:13

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Malheureusement je n’ai pas de boule magique pour prévoir la météo concernant l’hiver prochain. C’est donc toujours un risque à prendre.
    Si vous avez de la place pour les stocker pour l’hiver, empotez les en attendant et plantez les le printemps prochain. Sinon plantez les maintenant en pleine terre mais soignez les bien pour l’hiver à venir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2013 15:27

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    L’idée est très chouette mais non seulement je crains que les racines finiront par causer des problèmes, l’entretien et éventuelle traitement du palmier au cas ou, causera également des problèmes pour la qualité de votre eau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 27 augustus 2013 16:42

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Pour la plantation vous pouvez suivre les conseils décrit dans cet article.
    Malheureusement on ne peut pas freiner ou limiter la croissance à une certaine hauteur. Cela prendra beaucoup d’années mais le palmier finira par dépasser les 4 mètres.
    Si cela vous cause un problème il faut mieux opter pour une espèce plus petite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bertrand — 30 augustus 2013 15:20

    Bonjour,
    pouvez vous me renseigner comment les racines d’un palmier se développent? peux t’on le placer dans un angle de murette?
    merci de me répondre


  • Réaction de lapalmeraie — 3 september 2013 07:14

    Bonjour

    Les racines du palmier choisissent le chemin le plus facile, la ou elles rencontrent le moins de résistance. Donc si il n’y pas d’autre obstacle dans le sol votre murette devrait logiquement pas en subir des conséquences.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MCH — 15 september 2013 13:59

    Bonjour

    On m’a apporté un palmier du maroc, mais je n’arrive pas à être sûr de sa variété pour savoir comment je le plante.

    Il a un tronc marron avec de belles écorces en écaille qui se superposent. les palmes sont identique à celle d’un Palmier chanvre ou d’un Palmier de Californie, auquel il ressemble beaucoup d’ailleur

    J’ai une photo si nécessaire.

    Cordialement
    Merci


  • Réaction de Jacques — 15 september 2013 20:43

    Bonjour,
    J’ai en pot depuis 2 ans un palmier de Chine mais depuis le début de l’année il n’est pas très beau!
    Les nouvelles feuilles se rabattent déjà avant de s’ouvrir(pas de vitalité).
    Je pense tout simplement qu’il n’est pas bien dans son gros pot et qu’il faut que je le mette en terre.
    Qu’en pensez vous et si c’est le cas,pensez vous qu’en attendant le printemps il ne va pas s’affaiblir de trop?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 september 2013 08:12

    Bonjour

    Avec une photo je peux vous aider à identifier votre palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 16 september 2013 17:03

    Bonjour

    Difficile à dire sans voir le sujet en question. Pour planter un palmier déjà affaibli si tard dans la saison ne me semble pas un bon idée.
    Par contre c’est vrai que le palmier chanvre se porte mieux en pleine terre mais je pense que le problème vient d’ailleurs. Inspectez bien tout les feuilles pour vous rassurer qu’il n’y pas de parasite présent. Peut être un rempotage peut lui faire du bien aussi.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Vincent — 16 september 2013 20:46

    Bonjour, je viens d’acheter aujourd’hui un palmier Trachycarpus fortunei avec un tronc d’environ 1m20 de haut. Puis-le planter dans le mois a venir sachant que j’habite en Normandie et que les températures ne dépasseront plus les 20° et avec pas mal de pluie. Il sera planté sud-ouest. Ou dois-je le laisser dans son pot jusqu’en mai ?
    Qu’elles dimensions doit faire le trou et que dois-je mettre dedans pour qu’il soit replanté de la meilleure des manières ?
    Qu’elles précautions pour le couvrir en hiver avec des températures jusqu’à 10° a -15° au plus bas ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 17 september 2013 16:28

    Bonjour

    Si vous êtes dans la possibilité de protéger votre palmier en pot cet hiver je vous conseil de ne plus le planter en pleine terre maintenant.

    Au printemps prévoyez un trou un peu plus grand que le pot actuel et plantez le palmier en ajoutant une mélange de terre du jardin, du bon terreau et des engrais organique. Surtout le poudre de l’os est intéressant pour stimuler la formation de racines.

    Concernant l’hivernage de cette espèce je suis très satisfait de ma protection des dernières années. Je couvre le palmier durant tout l’hiver à l’aide d’un simple parapluie que je fixe bien sur le palmier et que je stabilise avec des cordes. Seulement quand la température descend en dessus de -10°C je couvre le palmier complètement mais temporaire avec un voile ou une bâche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nounette — 24 september 2013 15:10

    bonjour, voilà nous déménageons fin décembre et non emmenons avec nous nos deux palmiers.
    J’ai cru comprendre que si on les déterre et les replantes en décembre ils vont mourir…je n’ai pas le choix concernant la mois pouvez vous me dire comment faire pour éviter leur mort ? merci


  • Réaction de Schiettecatte — 24 september 2013 16:16

    Je souhaite établir un TRACHY en mon jardin, dont la terre s’avère très argileuse, à OTTIGNIES, en BRABANT WALLON. Une question me tracasse en général, lors de toute plantation d’arbres ou d’arbustes, et persiste même, en ayant opéré de la meilleure des manières. Et surtout maintenant, pour la mise en place de pièces exotiques, telles PALMIERS et BANANIERS… : un grand trou s’avère indiqué, d’accord, un drainage au fond, d’accord, un BON terreau, d’accord, mais lorsque, plus tard, quand les racines atteindront les parois du trou, et quitteront donc leur nid douillet pour contrer l’argile, comment réagissent celles-ci ? Et aussi, lorsque l’on préconise un drainage au fond d’un trou de plantation, s’il pleut “à seau”, à quoi peut-il bien servir, si l’argile autour empêche l’eau d’évacuer, et que l’eau pourrait finir par dépasser le niveau de ce drainage ? Pouvez-vous m’éclairer à ces sujets de généralité en milieux argileux, et me rassurer quant à mes projets ? Merci, et bien à vous.


  • Réaction de lapalmeraie — 25 september 2013 07:38

    Bonjour

    C’est vrai que l’hiver n’est pas la période idéale pour une transplantation des palmiers mais comme vous n’avez pas le choix je vous conseil de soit empoter les palmiers pour les stocker à l’abri et bien protégé le temps que l’hiver passe ou bien de les planter quand même mais tout en appliquant une bonne protection hivernale sans pour autant de les étouffer. Paillez bien les pieds des palmiers enfin que les racines déjà abîmées ne souffriront pas du gel et placez un “chapeau” sur chaque palmier enfin que le coeur reste au sec. Durant des périodes avec des températures très bases entourez les palmier avec de la jute ou des voiles de forçage.

    Sur mon site Néerlandophone vous trouverez un article dédier au sujet de la transplantation (palm verhuizen). Malheureusement l’article n’est pas encore disponible en français mais avec un traducteur en ligne et grâce aux photos explicatives je suis certain que l’article peut vous être utile.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2013 17:01

    Bonjour

    C’est vrai que la qualité du sol dans le trou de plantation n’est jamais pareille que le sol alentours mais ceci aide le palmier à bien démarrer. Par contre il est fortement conseillé de toujours mélanger une quantité important de terre venant du trou dans le mélange pour ne pas avoir trop de différence et de ne pas être trop généreux avec les engrais les premières années afin de stimuler le palmier de partir à la recherche des nutritifs.

    Dans un sol argileux il est conseillé de limiter la taille du trou et de ne pas y mettre trop d’autre terre que la terre locale. Sinon vous créez un puit ou tout l’eau s’écoulera: l’effet inverse! Si votre terrain est très humide vous pouvez forer des longues “tubes” verticaux dans le fond du trou de plantation, que vous remplissez ensuite avec des cailloux. Ainsi vous favorisez le drainage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sandra — 28 september 2013 23:47

    bonjour, je suis dans la région midi-pyrénées et j’ai 2 palmiers Trachycarpus qu’on nous à offert et la il ya en un ou les feuilles nne sont pas jolies , je pense quil s’étouffe dans son pot je voudrai le planter en pleine terre expo plein sud est ce possible en sachant que le sol est calcaire car nous somment sur le causse et que l’on a pas de forte gelée avant fin novembre normalement.
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2013 16:51

    Bonjour

    Il est fort tard dans la saison pour encore planter en pleine terre. Il sera préférable de rempoter pour l’instant, garder vos palmiers en pot à l’abri du gel pour ensuite les planter en pleine terre au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pestel — 6 oktober 2013 10:25

    bonjour,
    j’ai planté 1 graine de tachycarpus F il y a au moins 4 ans
    il a parfois souffert de la secheresse mais a tenu le coup
    Aujourd’hui il a 6 départs de feuilles et je voudrai donc le planter au printemps en pleine terre. Mais cela pose t-il un problème si le lieu de plantation est parfois inondé lors des grosses averses pendant quelques heuresEt au départ il sera à l’ombre d’un citronnier et d’un pitosporum de la taille d’une haie.Pour le climat j’habite Toulon.
    Merci par avance pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 8 oktober 2013 16:04

    Bonjour

    Un emplacement fort humide n’est pas idéal. Si les inondations n’ont que lieux en pleine saison et seulement pendant des courtes durées ça va encore. En plein hiver en revanche cet eau peut geler et ainsi détruire toutes les racines.

    Prévoyez un bon drainage ou plantez le palmier sur un buté éventuellement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Najet — 27 oktober 2013 23:07

    Bonjour ,
    J’ai plante dans mon jardin 10 palmiers de environ 6 m de hauteur au mois de juin et depuis il y en a certaines dont le cœur et verre d autre beaucoup moins voir sèche.
    Ma question est : est ce Qu ils vont reprendre et dans combien de temps
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 28 oktober 2013 08:51

    Bonjour

    Pour le savoir il faut tout d’abord déterminer pourquoi ces palmiers ne vont pas aussi bien que les autres.

    Le problème peut venir de l’emplacement, un problème racinaire ou encore une parasite.

    Sans voir le palmier ni même connaitre l’espèce je ne peux pas vous en dire plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rajoharison — 22 november 2013 10:02

    bonjour,
    j’habite a Bordeaux, j’ai deux palmiers phoenix qui sont toujours en pot(1m50 environ).Je n’ai pas de place dans le garage pour les rentrer . Que dois-je faire? Est-il encore temps de les planter?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 22 november 2013 13:47

    Bonjour

    Pour les planter il est trop tard!
    Il faudra attendre le printemps.
    Concernant cet hiver: en pot les palmiers sont encore plus sensibles au gel.
    Je suppose qu’il s’agit des Phoenix canariensis? Ils peuvent même passer l’hiver avec les feuilles attachées ensembles. Vous n’avez vraiment plus aucun place pour les stocker en attendant. Un hall d’entrée ou une pièce non chauffée par exemple?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ablaoui — 27 november 2013 00:21

    bonsoir,
    je viens d’acheter un palmier de chine à 3 troncs de 2 mètre de haut (avec feuillage) pour le plus grand. Ma question est est-ce que je peux le mettre en pleine terre (extérieur) ou dois je attendre le printemps ?
    Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 27 november 2013 07:30

    Bonjour

    Tout dépend de la région ou vous habitez mais comme vous parlez du printemps je suppose que vous avez un hiver aussi et donc est il conseillé d’attendre le printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benoit — 3 december 2013 16:07

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et apprécie grandement les réponses que vous pouvez apporter aux internautes.
    Je possède à ce jour 2 palmiers pour lesquels j’ai quelques interrogations :
    1 Nolina longifolia d’1m50 acheté et planté mars 2013 dans une terre argileuse qui montrent un assèchement de l’extrémité des feuilles de l’ordre de 15% des feuilles (ça n’existait pas à l’acquisition) pour celles se trouvant sur une bonne moitié inférieure du palmier, ce phénomène est-il normal ?
    Le Nolina est planté dans une terre argileuse sur quelques galets et terreaux dans le département du Rhône.
    Nous avons eu -7°C 2 matins j’ai donc protégé le Nolina de haut en bas en remontant toutes les feuilles pour en faire un cigare en insistant sur le coeur avec un film d’hivernage, dois-je continuer dans les prochains jours où les températures ne doivent pas descendre sous -1°C la nuit et 6-8°C le jour ?

    1 Chamaerops excelsa de 2.5m acquis hier en pot que je souhaitais planter ce soir ou demain si cela pouvait se faire dans le même type de sol. La plantation aura lieu dans un endroit dégagé faiblement exposé au vent du Nord (comme le Nolina).
    Pensez vous que la plantation puisse se faire d’ici 48h ? (températures actuelles entre -1°C et 8°C dans les prochains jours) ?

    J’ai beaucoup d’interrogations mais souhaite vraiment traité ces magnifiques plantes mediterranéennes comme il se doit je suis ouvert aux critiques et aux conseils.
    Vous remerciant par avance pour vos retours.


  • Réaction de Benoit — 3 december 2013 16:11

    Pour le second palmier acquis hier j’hésite, c’est peut-être un Trachycarpus fortunei, je me souviens qu’il tient théoriquement jusqu’à -20°C … Les 2 semblent présenter des similitudes d’aspect.
    Merci pour vos réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 december 2013 17:32

    Bonjour

    Merci pour votre chouette réaction bien détaillé en plus.

    Pour commencer le Nolina n’est pas un palmier mais une membre de la famille des Asparagacées. Cette plante tropicale ne résiste que jusqu’à zone USDA 8 ce qui se traduit à un maximum de -6°C. Ceci est dit dans les conditions optimales! En général il faut même prendre en compte une marche de quelques degrés. Autrement dit je pense que votre Nolina a déjà subit un fameux choque et je vous conseille vivement une protection active! Au moins un abri contre les intempéries et une guirlande lumineuse ou un câble chauffant pour les périodes de gel. Étonnant que le vendeur ne l’a pas mentionné?!

    Pour le palmier, le Trachycarpus fortunei je vous conseille de ne plus le planter maintenant. Le fait que l’étiquette indique toujours son ancien nom fautif me dis qu’il provient très probablement de l’Italie et qu’il n’a pas encore connu nos hivers plus rudes. La plantation en pleine période hivernale causera un choque thermique dur a passer pour le palmier. Protégez le en attendant le printemps contre le gel en le plaçant contre la façade et, si possible, sur quelque chose pour éviter le contact avec le sol froid. Vous pouvez sans problèmes emballer le pot avec une matière isolante mais laissez les feuilles à l’air libre pour une bonne aération.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 december 2013 17:42

    Bonjour

    C’est parce que il s’agit du même palmier. Dans le temps ce palmier était présume de faire partie de la famille de Chamaerops. Depuis une bon nombre d’années on sait mieux et a-t’il reçu son propre nom qui est Trachycarpus. Cette famille connait d’ailleurs un grand nombre de variétés très populaires.

    Pour une raison qui m’est inconnue certaines pépiniéristes, souvent Italiennes, continuent à utiliser l’ancien nom Chamaerops excelsa. La température de -20°C me semble également un peu poussée. Sans doute pour facilité la vente mais j’ai déjà vu pire, malheureusement. -17/-18°C me semble plus raisonable. Ceci ne compte que pour les palmiers en pleine terre. En pot le palmier reste beaucoup plus sensible. A partir de -5°C il est conseillé de appliquer une protection passive.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benoit — 4 december 2013 10:09

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses détaillées.
    Non nous n’avons pas été informé pour le Nolina, il nous a été vendu pour une résistance à -15°C
    Voici une photo prise au mois de mars lors de l’acquisition :
    http://media1.forumconstruire.com/photo/large/895160.jpg

    Une photo prise ce matin du saucissonnage du Nolina planté dans un coin dégagé (un peu à l’abri des arbres mais commme il n’y a plus de feuilles…) :
    http://media1.forumconstruire.com/photo/large/895156.jpg

    Une photo de la situation actuelle (c’est pire que ce que je pensais une moitié de feuille est sèche sur la partie inférieure de l’arbre …
    http://media1.forumconstruire.com/photo/large/895157.jpg

    Enfin une photo du Trachycarpus Fortunei (il s’appelle bien comme cela sur l’étiquette donc ne vient peut être pas d’Italie)
    http://media1.forumconstruire.com/photo/large/895158.jpg

    J’ai pris la précaution de couvrir le peau et de le surélever de la dalle béton car nous avons eu du -5°C encore ce matin. Mais +6°C annoncés cet AM.
    Si vous pensez qu’il est préférable de le laisser dans un angle de maison avec un film sur le pot plutôt que en pleine terre, je patienterai donc comme cela jusqu’au printemps. Je précise que le Trachycarpus Fortunei est prévu d’être planté à proximité du Nolina à quelques mètres …

    Merci pour votre avis d’expert et de l’aide que vous pouvez nous apporter, c’est très aimable à vous.


  • Réaction de lapalmeraie — 4 december 2013 17:02

    Bonjour

    Le Trachycarpus est parfait comme ça. Pensez juste à l’emballer complètement pendant les vagues de froid.

    Concernant le Nolina je dois vois dire que je ne suis pas expert. Néanmoins je sais que ce type de plante n’aime pas trop d’être saucissonné. Optez plutôt pour un abri pour le garder au sec et chauffez le pendant les moments les plus froids. Par exemple comme décrit ici: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2011/06/plan-de-construction-abri-hivernal/

    De cette façon j’arrive même à faire passer un Phoenix canariensis à nos hivers en Belgique. (L’année passé nous avons eu jusqu’à -13,5°C!)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benoit — 5 december 2013 10:37

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils …
    Ce matin 0°C et 7°C cet AM, j’ai donc découvert le Nolina pour qu’il respire un peu !


  • Réaction de Benoit — 6 december 2013 10:52

    Nouvelle interrogation :
    Faut-il arroser les palmiers durant l’hiver ?
    En pot ou en terre, sous abris ou non ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cdlt,
    Benoit


  • Réaction de lapalmeraie — 6 december 2013 17:49

    Bonjour

    Oui, en hiver le palmier a aussi besoin d’eau mais…

    Avec un température basse le palmier hiberne en quelque sorte. Le terreau doit donc être légèrement humide mais pas mouillé pour que les racines ne pourrissent pas.

    A l’extérieure le vent et soleil jouent également un rôle important. Surtout quand il gel! Avec le vent le palmier continu à perdre d’eau par évaporation mais ne peux absorber de l’eau dans le sol gelé. Si la période venteuse/ensoleillée persiste ensemble avec le gel il peut donc être conseillé de couvrir les feuilles pour limiter l’évaporation.

    Eviter les arrosages pendant qu’il gel comme la motte mouillée risque du geler et ainsi abimer les racines.
    Arrosez donc toujours un peu après des périodes de gel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Moussaoui — 3 januari 2014 19:11

    Bonjour,
    j’ai un projet d’implanter deux lignes de palmier “Washingtonia filifera” de 2M de hauteur(de part et d’autre) d’une allée sur 300ML avec un côté près d’un mure de 4M de hauteur, pour cela je souhaite avoir vos conseil sur :
    1-la distance entre deux palmiers
    2-surtout pour les palmiers côté mure, vu la distance est tres minime (que 3Ocm par rapport au mure) je crains fort que ces derniers se devllopent penchés (pas verticalement)
    merci par avance
    salutations


  • Réaction de lapalmeraie — 6 januari 2014 08:34

    Bonjour

    Pour la distance entre chaque Washingtonia je vous conseil une distance minimale de 4 à 5 mètres afin que les couronnes peuvent bien se développer.
    Concernant la distance du mur je crains que 30cm sera trop juste. Non seulement pour les feuilles (qui peuvent être taillées le temps que la couronne dépasse le mur) mais également pour les racines qui risquent de abimer le mur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Joseph — 24 januari 2014 17:45

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un chamaerops excelsa de 30cm de tronc. Pour le moment je l’ai mis dans mon garage. Il est en face d’une fenêtre. Il fait 4°C minimum dans le garage. Faut il le couvrir pendant l’hiver? Combien de fois par semaine faut il l’arroser?

    Merci d’avance.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 24 januari 2014 19:06

    Bonjour

    En fait il s’agit d’un Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre. Chamaerops excelsa et l’ancien nom qui est fautive.

    Ce palmier reste très bien au gel, jusqu’à -17/-18°C. Au printemps (avril-mai) vous pouvez donc le planter en plein terre. La première année il faudra encore arroser mais seulement pendant les périodes sèches. Après le palmier devient plus autonome mais si ça reste à conseiller d’arroser durant les périodes les plus chaudes.

    Pour l’hiver il nécessite pas vraiment de protection mais personnellement je préfère de les abriter des intempéries en posent un parapluie au dessus. Ainsi il a beaucoup plus de chances de passer l’hiver sans dégâts.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rémy — 6 februari 2014 11:14

    Bonjour,

    J’ai acquis deux plants de palmier dont je ne connais pas l’espèce, mais d’après mais lectures, il se pourrait qu’il s’agisse de syagrus romanzoffiana. J’ai récupéré ces deux spécimens sur un chantier ou ils devaient être détruit…

    Il sont actuellement assez mal en point, d’autant plus que je n’ai pas encore d’emplacement prévu pour les accueillir.

    Quel soints sont indispensable à leur survie?

    Existe t-il une méthode (avec un géotextile par exemple) qui me permettait de planter de façon provisoires ces 2 pieds avant de les transplanter des que j’aurais déterminer leur place définitive?

    Cordialement;
    Rémy

    Ps : J’aurais aimé joindre une photo des palmiers en questions, mais je ne trouve pas la technique pour les insérer…


  • Réaction de lapalmeraie — 7 februari 2014 16:04

    Bonjour

    Je pense qu’il serait plus simple de le planter dans des pots le temps qu’ils récupèrent du transplantation. Utilisez un bon terreau et ajoutez une poignée de poudre de l’os séchée pour favoriser la formation des racines. Gardez les palmier à l’abri du vent et du soleil le temps qu’il forment une motte racinaire en bonne santé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pinatel — 28 februari 2014 14:17

    je viens de voir sur la rubrique plantation de palmier de chine ,,qu’il faut le replanter d’avril a mai a cause de la terre froide ,voila je voudrais replanter le mien qui est en pot depuis 3/4 ans 150cm mais cette annee il n’a pas eus de gel et pratiquement pas de neige puis je le replanter en mars la terre n’est pas froide je suis dans la loire ,merci de me repondre


  • Réaction de lapalmeraie — 28 februari 2014 23:57

    Bonjour

    La terre n’a pas vraiment pu froidir cette année, c’est sur!
    Par contre, on ne sait jamais ce qu’avril nous réserve encore…
    Si vous avez la possibilité je pense qu’il serait plus sage de patienter encore quelques semaines de plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MArianne — 18 maart 2014 15:41

    Bonjour,

    Nous avons planté un palmier il y a 2 ans à proximité de canalisation (50 cm maximum).
    Y a t-il un risque quelconque ? Devons nous le changer de place et si oui à quelle période ?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 18 maart 2014 15:55

    Bonjour

    Les racines du palmier ne sont pas très destructeurs. Elles cherchent le chemin le plus facile.
    Je pense qu’il n’y a donc pas de risque pour vos canalisations.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de fabien — 18 maart 2014 23:31

    Bonjour,

    Je dois planter 2 Trachycarpus fortunei 3 troncs de 2 m.
    Puis je planter cette semaine sachant que je suis sur lyon?
    Je souhaite les planter à 2 m d’une piscine, est ce un problème pour les années à venir?
    merci d’avance.
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2014 16:19

    Bonjour

    Vu que nous n’avons pas vraiment eu un hiver cette année et que le printemps est particulièrement doux je ne vois pas de problème si vous voulez planter vos palmiers déjà maintenant.
    Pour la distance je ne vois aucun inconvenance sauf le jour que vous devez traiter les feuilles avec un insecticide. Ce jour il qu’un traitement s’impose il serait conseillé de prendre en compte la direction du vent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pastorelli — 21 maart 2014 18:06

    Bonjour,
    J’ai acheté la semaine dernière un Washingtonia Robusta dans un pot de 200 litres que j’ai immédiatement replanté en pleine terre.
    J’habite au sud de la Touraine.
    Je constate depuis que la pointe des feuilles devient marron. Est ce normal et sinon, que me conseillez vous de faire ?
    Dois je l’arroser régulièrement et sous quelle quantité.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2014 07:33

    Bonjour

    Je suppose que c’est du au changement d’environnement. Autant de plus qu’il est encore très tôt dans la saison pour planter en pleine terre, surtout les espèce moins résistantes. Heureusement le Washingtonia est costaud. Les nouvelles feuilles seront sans doutes impeccables.

    Vous êtes au courant que cette espèce nécessite une protection active durant l’hiver? C’est à dire qu’il doit être protégé contre le gel à tout prix. Un ou deux degrés sous zero ne lui seront pas fatal mais du -5 pendant quelque temps peut causer beaucoup de problèmes. Autrement dit, un voile de hivernage et un peu de paillage ne suffiront pas lors d’un hiver normal. Je préfère vous prévenir pour éviter tout déception. Ceci dit, il reste belle et bien possible de cultiver ce beau palmier en pleine terre. Personnellement j’en ai aussi en pleine terre et ceci en Belgique!

    Apres le palmier deviendra quasi autonome.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Véronique — 8 april 2014 15:15

    Bonjour,

    J’ai un trachycarpus fortunei dans mon jardin depuis 12 à 15 ans ! nous l’avons changé de place il y a 7 ou 8 ans, il n’a pratiquement pas grandi durant toutes ces années.
    En septembre dernier, sur les conseils d’un pépiniériste, je lui ai coupé toutes les feuilles du pourtour, il semble que cela lui ait bien réussi il a maintenant quatre feuilles plus celle du centre centre qui est déjà sortie.
    J’habite en région parisienne et la terre est HYPER calcaire.
    Est-ce la raison pour laquelle il grandit aussi lentement ? C’est désespérant même s’il a l’air de très bien se porter.
    Dois-je lui couper ses feuilles externes de nouveau, et si oui, combien de fois par an environ ?
    Merci beaucoup d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2014 07:26

    Bonjour

    Je vous conseil de ne couper que les feuilles séchées. Les feuilles vertes servent le palmier à produire tout les éléments nécessaire pour sa croissance. La poussé suite au dernière taille était plus une réaction de survie je pense.

    Une terre riche en calcaire ne devrait pas causer de problème. Le Trachycarpus nécessite aucune terre spéciale autant de plus qu’il pousse carrément sur les rochers dans son habitat d’origine.

    Le fait qu’il pousse si lentement est une signe que le déplacement a été un gros choque. Heureusement il se porte quand même bien car tous les palmiers ne survivent pas un tel intervention.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sylvain — 11 april 2014 18:16

    Bonjour,

    Je viens de replanter deux washingtonia robusta dans mon jardin en pleine terre que j’ai déterré chez un ami. Les stipes font 60 cm avec des feuilles vertes qui démarrent à la base et les plus hautes feuilles font 1.70 m. Dois je couper quelques feuilles vertes les plus basses pour l’aider?
    Merci d’avance, cordialement.


  • Réaction de sylvain — 11 april 2014 18:42

    PS: Je me permet de rajouter que je n’ai pas réussi à les déterrer avec une motte de terre mais seulement quelques racines.


  • Réaction de Gardet — 11 april 2014 19:54

    bonjour , pourriez- vous me dire si les racines poussent en profondeur ou en largeur ou les 2 … de manière à choisir un pot adéquat pour le rempoter ( soit haut soit large ) . Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 08:19

    Bonjour

    Dans votre cas je conseil de couper quelques feuilles en effet pour limiter l’évaporation le temps que le palmier régénère des racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 15:44

    Bonjour

    Le palmier possède plusieurs types de racines. Selon leur fonction elles poussent plus en profondeur ou justement plus en surface. Néanmoins c’est surtout la profondeur qui est important. Prenez donc plutôt les pots hauts.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gerald — 22 april 2014 08:21

    Bonjour,
    J’ai fais l’acquisition d’un palmier chanvre il y a une semaine auprès d’un magasin, je l’ai mis en terre. Il mesure 1,50m. Mais les feuilles anciennes commes les plus récentes ont la têtes vers le bas, J’ai peu de branches formant l’éventail. J’ai pas mal de branches coupés dans la longueur et les extrémités marrons. Je tiens à préciser que mon sol est à base de calcaire, merci de votre réponse..


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2014 10:19

    Bonjour

    Je pense que c’est simplement du au changement d’environnement, de température etc. Pour en être sûr vous pouvez toujours me faire parvenir une photo du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gerald — 22 april 2014 13:23

    RE:
    Je vous ai envoyé 3 photos concernant le palmier. Merci encore


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2014 13:31

    Bonjour

    J’ai bien reçu vos photos, merci.
    Je ne vois qu’un palmier un très bon état. A l’extérieur il est quasi impossible d’avoir des feuilles impeccables suite aux vent, pluie etc. Surtout pour des palmiers qui viennent d’être planté.
    Ne vous inquiétez donc surtout pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gerald — 22 april 2014 13:51

    Merci encore beaucoup de m’avoir aussi vite renseigné. Bonne journée à vous.
    Cordialement gérald.


  • Réaction de noumeo — 24 april 2014 16:41

    Bonjour
    j’ai acheter un washingtonia il y a 1 bonne semaine je mis en terre le lendemain de l’achat et la je ne comprend pas j’ai bien creuser un bon trou large comme j’ai pu le lire et aussi profond et actuellement il a les feuilles qui tombent merci de m’explique se que je dois faire pour eviter ça
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2014 16:56

    Bonjour

    C’est un réaction suite au changement d’environnement subit. Les palmier sans doutes cultivé en Espagne ou Italie doit subitement faire face aux intempéries (sol plus froid, soleil directe, vent,…). Les feuilles actuelles finiront surement toutes par jaunir et ensuite sécher mais grâce à sa croissance élevée le Washingtonia produira bientôt des nouvelles feuilles qui quand à elles seront bien résistantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ida Lang — 9 mei 2014 16:12

    Bonjour , jai un bananier musa nana , que jai acheté au superbe marché , et comme je vien d afrique la bas tou pousse ici ………?…..avec le temps qui fai je lai en pot , je ne sai pas si sadonnera un régime de fruits , c est mon but ,,,,, je ne sai pas si il faut l arrosé tout les jour , ou pas merci et quel tail sa auras ,
    Ida france


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2014 07:11

    Bonjour

    Votre bananier fait parti de la même famille que les bananiers de qui on trouve les bananes au supermarché. Evidemment la vitesse de croissance en Europe n’est pas comparable avec l’Afrique ou encore l’Amérique latine. Surtout comme chez nous les journées sont beaucoup plus courtes durant presque la moitié de l’année (l’hiver). Néanmoins, si vous arriver à bien garder votre bananier pendant environ 4 ans il devrait vous remercier en portant réellement des bananes bien sucrées en plus.

    Pour l’arrosage et l’entretien je vous conseil de lire: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2013/11/entretien-bananiers/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Astrid — 12 mei 2014 22:14

    Bonsoir,

    nous avons deux magnifiques palmiers Phénix d’environ 6m de hauteur à 2m de notre piscine. En faisant une réparation du skimmer, nous avons découvert plein de racines de palmier. La terrasse à proximité des palmiers est également soulevée par des racines.
    Le professionnel qui intervient pour la piscine nous conseille de couper ou de déplacer les palmiers, car selon lui, nous aurons toujours de problèmes avec leurs racines. Nous avons évidemment aucune envie de les supprimer, y a-t-il d’autres solutions?

    Merci pour votre conseil.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 mei 2014 07:02

    Bonjour

    Je suis tout à fait d’accord avec vous que le déplacement des palmiers n’est pas une bonne idée! Non seulement parce que ils ont leur charme à l’emplacement actuel mais également parce que la transplantation d’un palmier de cette envergure n’est pas une mince affaire.

    Premièrement; êtes vous sûr qu’il s’agit bien des racines des deux palmiers? Normalement les racines des palmiers ne sont pas si destructives et cherchent le chemin le plus facile. Si oui, c’est bon à savoir que le Phoenix supporte bien la taille des racines. Le plus simple (et le plus sûr) me semble donc de tailler les racines à l’hauteur de votre terrasse/skimmer et d’y placer une barrière anti-rhizomes.
    Ainsi les palmiers peuvent rester en place, ils souffrent beaucoup moins que lorsque une transplantation et vous avez l’esprit tranquille par rapport à votre piscine et terrasse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stouffs André — 13 mei 2014 10:55

    Bonjour ,

    j’ai planté en pleine terre 3 palmiers d’environ 2 m de haut il y a maintenant p plus d’un an. Ils se portent a merveille !ils viennent de fleurir et les fruits sont en plein developpement….. ma question :le développement des fruits ne va-t-il pas ralentir la croissance de mon palmier?en cas de réponse affirmative,ne vaut-il pas mieux que je coupe les fruits maintenant pour donner priorité à leur croissance?

    Merci d’avance pour votre attention.

    Cordialement ,André


  • Réaction de lapalmeraie — 13 mei 2014 15:38

    Bonjour

    Il n’y pas de preuve que la croissance est influencé si on coupe les fleurs. Je vous conseil donc de tout laisser tel que c’est et de surtout y profiter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de romian — 13 mei 2014 21:32

    bonjour

    j ai acheter un palmier nain argenté es que je peut le mettre en plaine terre,es que ses plut compliquer a planter es que je dois mettre du sable,merci

    cordialement romian


  • Réaction de lapalmeraie — 14 mei 2014 06:59

    Bonjour

    Le Chamaerops humilis ‘Cerifera’ est résistant jusqu’à environ -12°C quand il est bien gardé au sec. Vous pouvez le donc planter en pleine terre comme décrit dans cet article, à condition que soit il ne fait pas trop froid dans votre région ou soit vous appliquez une protection hivernal si nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de johan ruttar — 14 mei 2014 08:27

    Bonjour j ai acheté a très bon prix un phoenix roebelenii d assez grande taille. Impossible de le rentrer mais il est en pot mais comme vous dites qu il doit absolument rentrer l hiver comment doit je faire pour le protéger car j y tiens très fort. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 14 mei 2014 15:49

    Bonjour

    Le plus simple à mon avis est de lui trouver un emplacement hivernal suffisamment grand pour l’accueillir.
    Certaines pépinières proposent un tel service ou peut être connaissez vous quelqu’un avec une grande espèce libre qui reste à l’abri du gel. Parfois on peut également se mettre sur un accord avec une concessionnaire de voiture que sera ravi de le placer dans sa salle d’exposition durant l’hiver en échange du transport du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Michel — 20 mei 2014 14:17

    Bonjour,

    On a un grand palmier phoenix (5m d’hauteur) en pleine terre mais qui est trop grand maintenant pour l’endroit ou il se trouve. Ainsi, on prevoit le deplacer…

    J’aimerai bien le mettre au bout du jardin mais il y a tres peu de profondeur de terre (~1m). Cela suffirait-il ou risque-t-il mourir ?

    Merci d’avance,

    Michel


  • Réaction de lapalmeraie — 21 mei 2014 16:26

    Bonjour

    Le Phoenix supporte plutôt bien la taille de sa motte. Pour la perte des racines lors de la transplantation je m’inquiète donc pas trop. Par contre je crains que seulement un mètre de sol risque d’être très juste pour tenir un tel mastodonte debout! Et qu’est ce qu’il y a en dessus? Car le palmier doit également pouvoir regagner l’accès à l’eau et les autres nutritifs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sébastien — 21 mei 2014 20:30

    bonjours j’ai planté un trachycorpus fortunei il y a 2 ans maintenant avec une stipe de 30 cm environ et depuis il n’a pas vraiment grandit en auteur, il a pris juste un peu d’épaisseur à la base.il fait 2 a 3 feuilles par an pas plus (vertes). Peut on accélérer cette croissance, j’ai mis cette année un engrais spécial palmier on verra… Est ce normal ?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2014 06:20

    Bonjour

    Oui, c’est tout à fait normal.
    Contrairement aux arbres, le palmier n’évolue pas d’abord el hauteur et ensuite s’élargit mais il se développe d’abord en largeur et seulement quand la largeur final est atteinte il se lance. A ce moment sa croissance augmentera considérablement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ulpien — 22 mei 2014 06:47

    Bonjour,
    Je viens de me faire livrer plusieurs trachy Wagner de pot de 65l. Mon sol est argileux.
    1) combien de litre de terreau pourra nécessiter une plantation?
    2) la quantité de poudre de corne desséchée. Une poignée, deux?
    3) la fréquence des arrosages, une fois, 2 fois par semaines?
    4) combien de litre d’eau environ par fréquence?
    5) et quand il pleut, faut il continuer d arroser?
    6) puis je mettre du gravier autour, et combien de couches svp?
    Je suis entrain de les planter selon votre recette. Je compte sur vous pour bien le faire.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2014 10:18

    Bonjour

    1) Tout dépend évidement du nombre de palmier à planter et la taille du trou que vous avez creusé. Comme c’est un sol argileux je vous conseille de creuser que légèrement plus grand que le pot actuel car si vous améliorez trop le sol en dessus du palmier, votre trou se transformera vite en puis ou tout l’eau s’écoule par temps pluvieux.

    2) Une toute petite poignée de poudre de corne est déjà assez.

    3 à 5) Cela dépend du météo. Quand il pleut, inutile d’arroser. Arrosez la première année comme si le palmier était encore en pot. En gros, une fois par semaine une bonne quantité. La quantité dépend à nouveau de la taille du palmier, nombre de feuilles,… disons que vous pouvez arrosez jusqu’au moment que vous voyez l’eau monter.

    6) Bien sûre vous pouvez mettre du gravier au pied de votre palmier. Ceci limité même la poussé de mauvaises herbes et garde mieux l’humidité dans le sol. L’épaisseur est surtout une question d’esthétique. Trop peux et vous verrez le sol à travers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de grouagroua — 25 mei 2014 15:04

    bonjour,
    je ne connais pas le nom de mon palmier comment le connaitre.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2014 08:35

    Bonjour

    Vous pouvez toujours m’envoyer une photo.
    Ainsi je vous aide à déterminer l’espèce.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steve — 27 mei 2014 08:39

    Bonjjour,
    J’ai acheté l’année passé un Trachycarpus fortunei avec un tronc de 1.20m.
    Je l’ai laissé en pot car pas trouvé le temps.
    Cependant c’est vraiment un petit pot et la motte a l’air d’être très compacte(argil sec). je pense ne pas l’avoir assez arrosé en hiver.
    Le feuillage est complet et bien vert sauf la nouvelle pousse qui a brunit et que j’ai su enlevé sans tirer fort!
    J’ai préparé un trou pour l’acceuillir.
    Je place la motte comme çà ou j’essaye d’un peu nettoyer les racines?
    Bravo pour votre site et pour vos réactions.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2014 08:59

    Bonjour

    Merci à vous.
    C’est pas un super début, quand il faut démarrer avec un palmier qui a la pourriture de la lance. Surtout avec le temps actuel fort humide. Fin bref, essayé de enlever l’argile jusqu’au moment ou vous voyez des belles racines. Plantez le palmier dans son trou et ajoutez du Vivimus et du poudre de l’os séché pour accélérer la formation des racines. Découpez une grosse bouteille (5L) en placez le au dessus du coeur du palmier pour éviter que l’eau puisse y rentrer. Laissez néanmoins un peu d’espace libre pour garder une bonne ventilation. Si possible, achetez du Cuprex chez Aveve par exemple et ajoutez ce poudre vert, sec dans le coeur pour arrêter tout pourriture.

    Avec un peu de chance le palmier vous remerciera avec une nouvelle feuille plus tard dans la saison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Richard Mortier — 3 juni 2014 13:06

    Bonjour,
    j’ai planté le 26 Avril dans une jardinière de 2m de large sur 1m de profondeur,situé à Paris, un Trachycarpus fortunéi de 2m30 de hauteur. Dans le trou, j’ai prévu un drainage, utilisé un mélange terreau horticole et terre de jardin avec un peu de poudre de sang et d’os.
    Une semaine après la plantation, et après avoir lu votre blog, je suis réintervenu pour dégager délicatement en 4 quart, les racines de la motte entourée d’argile sur environ 1 cm de profondeur tout autour. Je n’avais pas osé à la plantation trop griffer la motte craignant d’abimer les racines…

    Aujourd’hui soit 1 mois et demi plus tard, les 3 où 4 feuiles du bas jaunisses de plus en plus. Quelques autres tiges ont aussi un filet jaunissant sur leur longueur et globalement il n’a pas l’air en pleine forme avec des feuilles de plus en plus tombantes. Je l’avais bien arrosé à la plantation, mais plus depuis car il y a eu pas mal de pluie. En appelant le vendeur (Planfor), il m’ont dit qu’hormis à la plantation il ne fallait pas l’arroser et que les racines étaient vraisemblablement asphixiées par l’humidité et que cet arbre avait besoin d’une terre sèche. En enfoncant le doigt dans la terre , elle paraît légèrement humide.
    Comme vous avez l’air de dire qu’il faut bien l’arroser, je ne sais plus quoi faire pour qu’il se porte mieux.
    Eux me disent, qu’il n’y a malheureusement rien à faire, juste attendre la chaleur de l’été. Cette réponse ne me satisfait qu’à moitiée.
    Auriez vous un conseil à me donner pour que j’arrive à bien le soigner? Je vous en remercie d’avance. Je n’ai pas trouvé de lien pour, mais je peux vous envoyer des photos si vous le voulez bien.
    A bientôt,
    Richard.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2014 16:48

    Bonjour

    Merci de m’avoir envoyé les photos. Cela explique beaucoup mieux votre situation.
    Personnellement je ne suis pas trop d’accord avec le conseil donné par le vendeur.
    C’est vrai que ce palmier n’aime pas l’excès d’eau mais vous n’avez quasi pas arrosé.
    Par contre il est tout à fait normal que le palmier dépérît un peu après la plantation. Le changement d’environnement, les manipulations et l’exposition aux intempéries sont à la base. Il faut savoir que ça peut prendre jusqu’à un ans avant que le palmier soit bien installé et reprend visiblement sa croissance.
    Sur la photo je ne vois donc rien d’inquiétant.
    Néanmoins je pense qu’il est planté relativement près du mur. Heureusement le palmier a déjà une certaine taille et les feuilles dépasseront donc très vite le mur. En attendant il est possible que certaines feuilles côté mur ne se déploient pas en tout beauté.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de palmer78 — 26 juni 2014 10:21

    bonjour, je viens de recevoir un palmier des canaries d’environ 1.50m. Je voudrais savoir si je peux encore le planter en terre étant début juillet ou attendre l’année prochaine et le laisser en conteneur durant l’hiver?


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juni 2014 11:26

    Bonjour

    Vous pouvez encore le planter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BOURDARAUD — 29 juni 2014 16:24

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un palmier Butia Capitata. Est-ce que je peux le mettre en pleine terre d’ici la mi-juillet ou est-ce qu’il sera trop tard ? Notre terre est argilo-calcaire. Le pépiniériste nous a dit de faire un gros trou, de mettre une couche de gravillons au fond. De mélanger notre terre avec un bon terreau et des gravillons pour aérer. Et de mettre un peu de corne séchée. Est-ce correct ? Nous avons déjà fait crever un palmier, nous n’avons pas envie de recommencer ( on avait laissé le voile d’hivernage tout l’hiver et tout à pourri. ).Le pépiniériste nous a également dit qu’il résistait à – 12° mais qu’il fallait lui mettre un voile d’hivernage à partir de – 8° et l’enlever dès que le temps se radoucit.Merci pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juni 2014 09:51

    Bonjour

    Vous avez choisi une très belle espèce mais certainement pas la plus facile pour protéger durant l’hiver.
    Avec un hiver comme cette année il n’y aucun souci. Même sans protection le palmier le passera bien. Par contre avec un hiver comme les années précédentes c’est toute une autre histoire.
    Le pépiniériste a raison pour la plantation mais pour l’hivernage je trouve rien qu’un voile un peu limite et -8°C déjà bien tard. Je ne dis pas que c’est impossible mais risqué quand même.

    Le Butia supporte en tout cas mal l’étouffement. Il faut donc garantir une bonne ventilation. La protection devrait à mes yeux être appliqué au plus tard apd -5°C.
    Appliquez le voile si vous voulez mais donc uniquement quand il gel (assez fort). Cela veut dire qu’il faudra l’emballer et déballer chaque soir/matin quand il ne gel que la nuit. Pour cette raison, personnellement je préfère construire des abri au dessus de mes palmiers. Sur le site vous trouverai l’explication détaillée. Ainsi j’ai que une fois l’effort avant l’arrivé de l’hiver et je beaucoup moins de suivi par la suite. Apd de -8°C j’allume mes guirlandes lumineuses par augmenter la température dans ces cabanes. Ainsi j’arrive à faire passer l’hiver à des espèces qui ne tiennent que jusqu’à -6°C!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sabi — 2 juli 2014 09:24

    Bonjour,
    Je suis en charente et je voudrai planter un palmier sur le pignon de ma maison coté ouest ou je viens de mettre de la terre sur 80cm de large est ce possible et qu’elle palmier me conseillez-vous!
    Merci
    Cordialement
    Sabi.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juli 2014 07:58

    Bonjour

    Dans votre région, où les hivers sont très doux je pense que c’est mieux de se demander c’est qui n’est pas possible. Vous pouvez donc surtout vous concentrer sur l’espèce que vous trouvez jolie sans trop devoir s’inquiéter de l’hivernage.

    Comme il y a énormément d’espèce je peux comprendre que vous ne savez pas trop ou commencer vos recherches. Je vais vous donc citer ci-dessous quelques espèces les plus courantes avec leur caractéristiques et leur résistance.
    Ainsi vous pouvez faire des recherches plus concrètes.

    - Trachycarpus fortunei (parfois vendu comme Chamaerops excelsa). Le fameux palmier chanvre. Très rustique, -18°C, assez courant, croissance normale.

    - Trachycarpus fortunei var wagnerianus: pareille que le fortunei mais avec des feuilles plus rigide c’est qui lui rend plus nette.

    - Chamaerops humilis. Rustique jusqu’à -12°C. Reste plutôt petit. Avec ces rejets c’est un palmier compacte.

    - Phoenix canariensis. Le fameux palmier avec le stipe en form d’ananas. Rustique jusqu’à -6°C. Croissance rapide. Prévoyez de la place!

    - Washingtonia robusta. Rustique jusqu’à -6°C. Croissance rapide. Palmier très facile et costaud.

    - Butia capitata: -12°C. Croissance normale. Beau palmier très gracieux.

    - Jubaea chilensis: -12°C. Croissance très lente mais c’est un très belle espèce.

    - Brahea armata: -12°C. Croissance normale. Feuilles grises.

    Un peu plus exotique:
    - Syagrus romanzoffiana. Appelé en Espagne le Cocos plumosa pour ces ressemblances au cocotier. Protéger en dessus de -3°C.

    - Livistona nitida. -7°C.

    Ou, pas un palmier mais beau aussi! Le Cycas revoluta. Croissance lente mais spectaculaire. Résiste à -5°C.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Roux — 17 juli 2014 13:53

    Bonjour , j ‘ai un soucis avec un petit palmier chanvre , j ‘ai remarqué que cela faisait 2 ans qu’il ne poussait pas ,il est en pleine terre j ‘habite près de Toulouse. j’ai regarder à la base du tronc il est infesté de fourmis , j ‘ai peut être fait une bétise je l’ai deterré et il y a une fourmillère en dessous des oeufs partout , alors je l’ai rincé à l’eau tiède et remis dans un pot en attendant aevc du terreau et là je coince , que dois je faire merci de vos conseils.


  • Réaction de Christophe — 26 juli 2014 07:17

    Bonjour je souhaiterais planter un palmier devant ma maison et faire un béton poreux autour ma question est:Quelle sorte de palmier je doit planter(je suis en Charente-Maritime) est aussi es ce que les racines ne pousseront pas le béton poreux?merci bonne journée


  • Réaction de Adeline — 27 juli 2014 15:28

    Bonjour , on vient de m offrir un joli palmier ( j habite du côté de Lyon ) il fait environ 3 m de haut mais hélas je ne connaît pas son nom et du coup je ne sais pas comment m en occuper ? Pouvez vous me guider ? Ou puis je vous envoyer une photo?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juli 2014 11:28

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’était en vacances.

    Je pense que vous avez bien agi.
    Si la fourmilière était à la base du problème le palmier devrait vite reprendre sa croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHARLENE — 29 juli 2014 13:16

    bonjour,

    j’ai planté en pleine terre, un palmier excelsa d’environ 1M80 il y a 4 mois, aujourd’hui toutes les feuilles sèchent,
    j’ai vraiment peur qu’il meurt :( (((( , cela vient peut-être des racines trop humides faut il que je le déterre et mette des cailloux au fond du trou pour le drainage ? ne vais-je pas détériorer les racines en le déterrant ?

    merci beaucoup pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 4 augustus 2014 15:52

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je pense que le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) et le palmier le plus évident. Le Jubaea chilensis est très joli également mais plus couteux. Le Brahea armata est également très joli ainsi que le Butia eriospatha, tous les deux résistants jusqu’à -12°C. Si il ne fait jamais plus froid que -5°C dans votre région vous pouvez également planter un Phoenix canariensis ou même un Washingtonia robusta.

    Le béton ne sera pas poussé par les racines mais gardez quand même une espace entre le stipe (: tronc) et le béton afin que l’eau et l’engrais puissent rentrer dans le sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 augustus 2014 19:06

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Vous pouvez m’envoyer une photo et je vous dirais l’espèce et l’entretien approprié.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 augustus 2014 19:28

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Il n’est pas normal que les feuilles sèchent aussi vite. Il a fait très chaud et relativement sec ce dernier temps, avez vous suffisamment arrosé?
    Si oui il s’agit peut-être d’un palmier avec la motte en argile. Déterrez un peu de terre au pied pour vérifier si vous voyez des racines ou bien si vous ne voyez que de argile.

    N’hésitez pas à me faire parvenir des photos et d’autres questions par la suite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BESSON — 5 augustus 2014 21:38

    Bonsoir,
    Nous avons acheté un trachycarpus excelsia (1M75/2M), dans un pot de 35 cm de hauteur.
    Nous habitons la plaine du forez – LOIRE et avons de la terre argileuse avec de la manne.

    Pour le planter, le vendeur nous a conseillé de faire un trou de 1m de profond (nous nous sommes arrêté à 75cm par 80cm de côté), puis géotextile + graviers + géotextile, puis compléter par la terre mélangée avec du terreau, sans dépasser le niveau actuel du pot du palmier.

    Le trou finit, nous avons versé 10 litres d’eau, au fond (test donné par le vendeur pour voir si la terre est assez perméable) qui se sont évacués en +/- 45 min.

    Qu’en pensez vous ?
    Le trachycarpus excelsia = chamareops excelsia ?
    Pour le paillage hivernale, vous nous conseillé quoi ? (emballage bulle, écorces de pin, plaquettes d’aulne, ou autres ?)

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement

    Olivier


  • Réaction de pincon — 6 augustus 2014 08:26

    madame,
    j’ai ramene 4 palmiers de tunisie hauteur 30cm 2malas +2 femelles les feuilles sont seches il faut que je coupe les feuilles?
    de plus je peux les planter tous les 4 dans le meme trou exposition plein soleil presque toute la journée.
    Quelle terre j’utilise ? je dois mettre des cailloux au fond du trou?
    Merci beaucoup.


  • Réaction de lapalmeraie — 7 augustus 2014 09:28

    Bonjour

    Il s’agit donc d’un Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre. Chamaerops excelsa est son ancien nom fautif.

    Je ne vous aurais pas conseillé de creuser un aussi grand trou. Comme toute la terre au tour est très argileuse vous avez rien fait d’autre que créer un puits ou tout l’eau de la terre argileuse finira par s’écouler. Dans de terre argileuse il est justement mieux de creuser un minimum et d’utiliser un maximum de terre existante pour ne pas faire de difference. Autre solution est de planter le palmier légèrement surélevé dans des cas où la terre retient vraiment trop d’eau.
    Heureusement le vendeur vous a quand même conseillé de faire le test et comme je présume le test était positive et vous pouvez donc tout laisser tel que c’est.

    Pour l’hivernage il faut savoir que le palmier chanvre est très rustique, jusqu’à -18°C, et qu’il n’aime pas d’être étouffé. Ne protégez donc seulement quand la température descends vers le -10°C. Quelque chose de plutôt rare dans votre région?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 7 augustus 2014 09:46

    Bonjour

    J’espère que vous n’avez pas acheté ces palmiers sur la plage? Moi même je reviens de Djerba et j’ai également vu des vendeurs sur la plage avec des petits Chamaerops humilis arrachés avec quasi plus de racines, en plein soleil depuis je ne sais pas combien de temps. Sans terre ou eau ces palmiers n’ont aucune chance dans de tels conditions.
    En plus c’est vrai qu’il y a des mâles et des femelles dans cette espèces mais un ne peut voir la difference que quand le palmier porte ses fleurs.
    Fin bref, je ne sais pas si vous avez acheté sous ces conditions mais je préfère prévenir pour éviter des déceptions et des conclusions injustes. Très vite on juge “impossible” de garder des palmier chez nous après une tel expérience.

    Comme vous j’ai aussi ramené un palmier de la bas mais un que j’ai fait déterrer sur commande, avec des racines et que j’ai aussi vite empoté et arrosé. La il y a beaucoup plus de chances qu’il passe le cap même si il y toujours une risque.

    Pour répondre à vos questions;
    Coupez les feuilles complètement séchées. Plantez les palmiers dans un endroit chaud et bien drainé. Des cailloux au fond favorise le drainage et est donc toujours bon. Vous pouvez planter ces palmiers ensembles si vous le désirez.
    Arrosez fréquemment durant cette été le temps qu’ils “prennent”. Si la croissance reprend en effet ces palmiers seront relativement autonomes. En hiver il faut juste les protéger contre les intempéries quand il fait vraiment froid (-8°C et plus bas).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Camille — 8 augustus 2014 10:17

    Bonjour,

    Nous avions un beau palmier (Trachycarpus fortunei) de 2m50 dans notre jardin, qui est mort à cause d’une maladie (papillon).
    On l’a coupé et nous sommes en train d’enlever la base du tronc.
    On en a acheté un autre en pot, il mesure environ 1m10, et on voudrait le replanter au même endroit que l’ancien, environ à 10-15cm de l’ancien tronc. Que nous conseillez-vous de faire pour qu’il ait suffisamment de place pour déployer ses racines et qu’il prenne bien, malgré les racines de l’ancien palmier restées en terre?

    Merci beaucoup d’avance pour vos précieux conseils,
    Cordialement

    Camille


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2014 09:26

    Bonjour

    La plantation ne causera pas trop de problèmes par rapport aux anciennes racines. Tirez simplement toutes les racines que vous croissez lorsque vous creusez le trou de plantation.

    Néanmoins je vous conseille vivement de protéger le nouveau palmier comme le papillon revient au souvent au même endroit pour pondre! Ici vous trouverez plus d’info comme personnellement je travail encore sur un article dédier complètement aux ravageurs et la lutte. http://www1.montpellier.inra.fr/paysandisia/sources/index.php?page=paysandisia_methodes_de_lutte

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hélène — 20 augustus 2014 08:06

    Bonjour,

    Nous avons un espace d’environ 4 x 3 m devant notre maison, orienté au sud, dans lequel il y a pour l’instant un trachycarpus fortunei d’environ 2,60 m. J’aimerais étoffer cet espace en plantant un ou deux autres palmiers. J’ai depuis plusieurs un chamareops dans un pot (qui végète), un autre trachycarpus pas très grand, et une plante dont je ne le rappelle pas le nom (un tronc, des feuilles longues et pointues qui forment un panache, c’est très courant).
    A quelle distance puis-je planter un autre arbre ? Lequel de préférence en fonction de l’encombrement futur ?
    Merci de votre aide par avance !
    Hélène


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2014 09:01

    Bonjour

    La dernière plante c’est sans doutes un Yucca.
    En principe vous pouvez planter toutes ces plantes ensemble. Tout dépend du résultat qui vous aimeriez avoir. Plus touffu, plus nette,…
    Par rapport à la place je m’inquiète pas trop comme le Trachycarpus déjà en place restera bien au dessus des autres, même avec le temps. Un deuxième Trachycarpus, plus petit et planté relativement proche et ne pourquoi pas un peu penché donne un effet plus naturel.
    A disons minimum un mètre de la vous pouvez planter le Chamaerops humilis et de l’autre côté le Yucca d’ont vous coupez toutes les feuilles tombantes à raz du tronc. Éventuellement de la lavande peut terminé le tableau.

    Sans Yucca le résultat sera plus “doux”. Avec le Yucca le résultat sera plus sauvage, désertique presque ou des pierres ou graviers au sol peuvent être très jolis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jacques — 21 augustus 2014 08:14

    Bonjour je viens vers vous car j’ai un palmier phoenix en pleine terre depuis 1 ans il se plait vraiment , j’ai un peu aéré la terre autour et mis un peu de terreau , je m’apercois que maintenant les lapins viennent grattés le sol , je suis en campagne et pas cloturé pour l’instant que puis je faire merci .


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2014 14:41

    Bonjour

    Le plus simple pour dissuader les lapins me semble de déposer un treillis métallique tout au tour du palmier que vous couvrez d’une fin couche de sol pour qu’il devient invisible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tim — 28 augustus 2014 20:27

    Bonjour vos reponses sont très intéressantes c est pourquoi j aimerai vous poser quelques questions je viens d acheter des palmiers un fortunea un humilis et un canariensis 30/40cm j habite dans le nord est il encore possible de les mettre en pleine terre et comment les proteger merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2014 13:31

    Bonjour

    Si vous allez quand laisser le fortunei et l’humilis à l’extérieur durant l’hiver il faux mieux encore les planter maintenant alors. Ils sont tous les deux relativement résistant à nos hivers. Sachez que le Chamaerops humilis résiste surtout bien quand il est au sec. Pour le canariensis tout dépend si vous pouvez le protéger contre le gel ou non. Comme il ne résiste que à -6°C il faux impérativement prévoir une protection active. Comment s’y prendre vous pouvez le découvrir dans l’article concernant l’hivernage des palmier que vous trouverez également sur mon site.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrice — 12 september 2014 20:38

    Bonjour ,
    J’ai planté mon palmier la semaine dernière et il a les branche du bas qui deviennent marron.
    J’ai rajouté une poignée d’engrais que j’ai mélange à la terre avec aussi du fumier de cheval.
    On m’avait dit que le fumier était un bon engrais. Il est plein sud à trois mètres de la maison.
    Que dois je faire ? Est il en train de mourrir ?


  • Réaction de lapalmeraie — 15 september 2014 06:20

    Bonjour

    Je pense qu’il s’agit d’une réaction suite aux changements. Subitement votre palmier doit faite face au soleil, vent, pluie etc. Continuez à bien arroser les périodes chaudes/sèches.

    Le fumier est un effet un bon engrais en effet. N’exagérez pas par contre, au début le palmier a surtout besoin du temps pour se remettre de tout et doit s’investir sous sol pour développer ses racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice Perrin — 18 september 2014 15:50

    Bonjour, j’aimerai planter un palmier chanvre maintenant en septembre ou octobre est ce possible va t il tenir l hivers si je le plante maintenant il fait 1m70.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 september 2014 15:55

    Bonjour

    Il est très tard pour encore planter maintenant. Quels sont vos alternatifs? Pouvez vous le protégez un pot? Dans ce cas, attendez le printemps pour planter votre palmier en pleine terre.
    Si vous avez pas d’autres options, plantez le, en espérant que l’hiver prochain sera aussi doux que le dernier. Mulchez au pied du palmier par précaution et gardez un voile de forçage sous la main au cas où…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice Perrin — 19 september 2014 18:00

    Bonjour merci pour votre réponse. Il est en pot avec de la tourbe je l’ai acheté comme ça. Jai peur quand pot il gel si l’hiver est trop rude j habite en ile de France. Sinon comment protéger le pot du gel car il retera dehors. Et quelle terre faut il mettre dans le trou car j’entends parler de terreau, de tourbe ou dautres chose. Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 september 2014 06:48

    Bonjour

    Le plus simple sera de poser le pot contre la façade de la maison pour qu’il profite de la chaleur radiée. Placez le pot sur quelque chose pour éviter le contact avec le sol froid. Emballez le pot ensuite avec un plastique à bulles. N’arrosez que quand on ne prévoit pas de gel pour les jours à venir.

    Quand vous plantez le palmier en pleine terre, utilisez du terreau, éventuellement enrichi avec un peu de composte et mélangez tout ça avec la terre sur place.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice Perrin — 22 september 2014 18:07

    En vous remerciant pour votre réponse. Votre site et vos compétences sont génials. Cdt.


  • Réaction de Jessica — 23 september 2014 13:55

    Bonjour,

    j’ai planter 2 trachycarpus (1.80m)en mai à 2m de distance plein soleil et je lui donne de l’eau mais l’un fait tomber ses branches qui prennent une couleur vert jaune et les nouvelles pousses sont moitié vert moitié grise avec des points noirs,
    que dois-je faire je ne peux quand même pas lui enlever les nouvelles pousses si les anciennes meurt ? celui a coté n’a rien du tout. je n’arrose pas suffisament ?


  • Réaction de Nicolas — 23 september 2014 23:00

    Bonjour,

    J’habite a Eghezee, près de Namur en Belgique.
    Je vais mettre en pleine terre un trachycarpus fortunei qui mesure actuellement 2 mètres.
    J’avais 2 questions:
    - quel âge a approximativement le palmier?
    - quelle hauteur peut-il atteindre en Belgique?

    Merci pour votre aide :-)


  • Réaction de lapalmeraie — 24 september 2014 09:20

    Bonjour

    L’un palmier n’est pas l’autre ainsi pareille pour les emplacement.
    Même 50cm de distance peut faire la différence.
    Votre palmier a clairement du mal à prendre. Peut-être il était déjà un peu plus faible au départ, peut-être avait-il moins de racines, etc. Vérifiez que les lances (nouvelles feuilles au milieu) sont bien attachées et ne viennent pas quand vous tirez légèrement dessus. Si elle restent bien en place il n’y pas de soucis et continuez à bichonner votre palmier, le temps ferra le reste.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 24 september 2014 09:36

    Bonjour

    Attendez quand même jusqu’au printemps. On ne sait pas ce que l’hiver nous préserve d’un et de deux on ne sait pas si votre palmier à déjà rencontré ce genre de circonstances auparavant.
    Placez le en attendant contre votre façade et si les températures descendent quelques degrés en-dessous de zéro, emballez le pot avec une matière isolante. En cas de gel plus extrême, emballez également le stipe (= tronc) et les feuilles le temps qu’il gel. Déballez aussi vite une fois que la température monte.
    Au printemps vous pouvez planter votre palmier sans soucis.

    L’âge exacte est toujours très dur à estimer.
    Tout dépend des critères dans laquelle il a été cultivé.
    Dans une pépinière dans le Sud de l’Espagne par exemple, la croissance ne s’arrête jamais tandis que chez nous, avec les hivers plus rudes, il ne pousse que 6 mois par an…
    En plus un palmier en pot ne pousse pas aussi vite qu’en pleine terre, etc.
    Sachez en tout cas, qu’une fois bien installé en pleine terre, il peut gagner facilement 30cm par an!

    Si vous réussissez à faire passer votre palmier hiver après hiver, il n’y pas de raison que votre palmier atteindra pas (après des longues années) l’hauteur final d’une dizaine de mètres. Par contre, des palmiers d’une telle envergure sont encore très rare chez nous.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lienard — 3 oktober 2014 21:20

    Bonjour, j’ai planter un palmier il y a 5 mois maintenant il les feuilles jaunie sur les bou cella et til normal ?.
    Je voudrais recreser pour lui mettre de la bonne terre il n’y a pas de risque?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 oktober 2014 06:30

    Bonjour

    Je vous conseille de tout laisser tel que c’est. La première année le palmier s’investit surtout sous sol et ne pousse donc pas visiblement. Creuser à nouveau risquerait d’abîmer les nouvelles racines. Dispersez une poignée de fumier de vache séché au pied du palmier pour améliorer la qualité du sol.

    Il est normal que durant cette première année, les feuilles existantes se dégradent un peu comme elles n’étaient pas habituées à être exposées aux intempéries.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathieu B — 10 november 2014 16:54

    Bonjour j’ai acheté au debut de l’été (juin) un ensemble de 3 palmiers trachycarpus en pot 1 grands dans les 2m50 en haut des feuilles et deux autres beaucoup plus petits.
    SUite à de nombreuses recherches, je l’ai placé en pot au sud un peu ombragé et à l’abri du vent. Il a “perdu” assez vite environ 30% de son feuillage, les palmes en questions sont devenues vert clair, marron clair et presque noire, je les ai coupé à 10 cm du stipe. Les autres palmes sont resté verte avec pour certaines la pointe de feuilles un peu marron. Je l’ai bien arrosé, le grand à deux nouvelles lances qui se sont ouverte apres etre sortie meme si la tige est plus courtes que les feuilles qui sont “d’origine” (je pense que les condition optimale de culture sous serre doivent optimiser le deploiment du feuillage). SUr les deux petits la croissance est moins visible meme si les lances centrales ont bien un peu grandi, elles ne sont pas vraiement ouverte. Parrallelement, les racines ont je pense bien poussées dans le pot je le vois qui veulent sortir par les trous du bas du port (c’etait pas du tout le cas au debut).

    Suite à vos conseil, je planterai cet ensemble en pleine terre en avril, mais comment je passe l’hivers?

    Est ce preferable d’enmailloter le pot dans des feuilles mortes et de la surelever sur une pallette sous un auvent collé à la maison face sud (au passage est ce que je dois quand meme arroser un minimum durant l’hivers?)?

    Ou est ce plus interressant de positionner le pot en pleine terre plein sud ( position definitve à l’abri du vent jusqu’à 1 metre) pour profiter de la “chaleur” du sol, je creuse un trou, et je mets le pot dedans provisoirement pour l’hivers; au printemps j’enleverai le pot et agrandirai un peu le trou pour le planter definitevment ?

    Merci de vos precieux conseils..


  • Réaction de lapalmeraie — 12 november 2014 16:01

    Bonjour

    Placez vos pot sous cet abri, en hauteur de préférence proche contre votre façade.
    Seulement quand la température risque vraiment de chuter (disons en dessus de -5°C) il serait préférable d’emballer les pots avec une matière isolante et en dessus de -10°C, emballez le palmier complètement.

    Tant qu’il ne gel pas vous devez continuer à arroser vos palmiers mais plus modéré qu’en pleine saison bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guillaume — 15 november 2014 15:59

    Bonjour j’ai 2 trachycarpus fortunei (1 de 80cm de tronc et 1 de 60cm de tronc) planté depuis 2ans 1/2 en pleine terre. Je n’ai aucun soucis concernant l’état de santé de mes palmiers (ils ont depuis la plantation pris au moins 30cm chacun) de temps en temps un petit traitement au Decis (pour éviter le papillon (déjà eu une fois puis sauvé))
    Ma question concerne surtout la taille !
    Quand doit-on couper les feuilles ? Doit-on laisser uniquement les 3-5 feuilles du centre pour favoriser la croissance ? A l’heure actuelle il y a 8 feuilles + 2 pousse centrale !
    Merci pour votre réponse !


  • Réaction de lapalmeraie — 17 november 2014 07:44

    Bonjour

    En fait on ne taille que les feuilles séchées. Ainsi un Trachycarpus en bonne santé peut avoir des dizaines de feuilles. De plus qu’il y en a, le plus que ce sera beau.
    Sur les Trachycarpus plantés très jeunes, il est même possible de voir que tout le stipe (: tronc) reste couvert de feuilles.

    Comme vous êtes dans une région sensible au papillon, évitez la taille en pleine saison comme l’odeur de la sève les attires d’avantage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 21 november 2014 20:55

    Bonjour,
    Je souhaite planter un trachycarpus fortunei à troncs multiples début avril après les périodes de gel. (J’habite dans le Vaucluse). Ma terre étant argileuse, dois-je creuser un trou profond ? Dois-t-on mettre des cailloux ou des billes d’argile pour éviter que l’eau stagne ?
    Cordialement.


  • Réaction de Takoon — 23 november 2014 09:09

    Bonjour, j’ai un palmier de chanvre qui a été planter par l’ancien propriétaire. Il a 2m. Est ce que je peux le déplanter? Car il est lis sous un beau érable. Je veux juste le déplacer un 3m. Comme ça il va avoir tout la place pour grandir en grandeur.
    Je vous souhaite tous une bonne journée,
    Takoon


  • Réaction de lapalmeraie — 24 november 2014 11:27

    Bonjour

    Dans un terrain argileux il n’est pas conseillé de creuser un trou de plantation trop profond.
    Comme l’argile et peu drainant, tout l’eau risque justement de couler dans ce “puits”.
    Creuser donc juste un peu plus que la taille du pot et planter le comme ça.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 24 november 2014 11:38

    Bonjour

    Il est possible de déplacer un palmier mais si cela n’est pas sans risque.
    Sur mon site vous trouverez un article complètement dédié à ce sujet.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/03/transplanter-son-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Foucher — 26 november 2014 20:07

    J’ai des racine de palmier. Es ce quel vont faire des plante ?


  • Réaction de lapalmeraie — 27 november 2014 11:56

    Bonjour

    Non, rien ne poussera comme le coeur de palmier se trouve juste en dessous de la couronne.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Le moine — 3 januari 2015 18:40

    Bonjour
    Bravo pour votre site
    On nous a offert un palmier trachycarpus fortunei en pot.
    En lisant vos conseils, je constate qu il vaut mieux planter le palmier en avril.
    En attendant pouvons nous le laisser dans son pot? Si oui vaut il mieux le mettre sous notre toit terrasse (le palmier sera au contact de l air mais pas de l eau puisqu’il est a l abris
    Ou vaut il mieux le laisser dans le garage qui est légèrement chauffée de part la présence d une chaudière,
    A quelle fréquence et quantité arrosez vous le palmier en hiver?et en été?

    Je vous remercie pour vos conseils car je ne connais pas spécialement ce sujet.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 januari 2015 07:47

    Bonjour

    Merci à vous!

    Avec les températures actuelles vous pouvez laisser votre Trachycarpus sur votre terrasse. Seulement quand la température chute réellement vous le placez temporairement dans votre garage.

    Durant l’hiver un arrosage modéré est conseillé. La terre doit donc rester légèrement humide. Surveillez bien les prévisions météo pour ne pas arroser juste avant l’arrivée du gel. Après la plantation vous pouvez arroser abondamment comme s’il s’agissait d’un palmier en pot. Après cette première saison le palmier sera quasi autonome.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Domingues paula — 31 januari 2015 15:59

    Bonjour, je vien de ramener de palmier des canarie du Portugal et je voulai savoir si je peux les planter en terre dans le jardin ou en pot jusqu’à la fin des gele, comme j’habite dans la région parisienne pour l’instant on a des gelée . Merci de votre réponse . A bientot


  • Réaction de lapalmeraie — 2 februari 2015 13:09

    Bonjour

    Cette espèce ne résiste qu’à -6°C.
    Pour la plantation en pleine terre il faut donc impérativement le protéger avec un abri durant l’hiver.
    Le plus simple est de le garder en pot. Sortez le de mai à novembre en respectant une période d’adaptation au soleil afin que les feuilles ne brûlent pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BOTTA — 8 februari 2015 11:15

    bonjour
    voila on ma offert un palmier qui vient de st raphaèl 83.il est dans 1 saut a peinture et il est remplie de sable.le tronc est recouvert entierement il doit mesuré de 20 a 30cm. un diametre de 11cm. je ne connais pas sa famille.il y des tiges au centre et 6 feuilles autour dont 2 qui se décompose.il ma l air en bonne santée.je veut le laisser dans 1 gros pot pendant 2 a 3 ans et ensuite jardin.comment faire pour le rempoter dans un +gros pot.terre,sable,fumier…il faut que j enléves le sable?la personne na pas trop sue me conseillé.si vous pouviez le faire a sa place sa m arrangerais bien.je n ai pas envie de le faire mourir.j habite dans les haute alpes 05.merci d avance.
    cordialement.
    Mr BOTTA salvator


  • Réaction de lapalmeraie — 9 februari 2015 09:03

    Bonjour

    Pour mieux vous conseiller, je dois connaître l’espèce. Pouvez-vous m’envoyer une photo de ce palmier svp? Dans tous les cas, vous pouvez déjà rempoter votre palmier car le sable n’est pas un substrat approprié.
    Normalement, la terre ne peut que monter jusqu’au pied du stipe (= le tronc du palmier). On ne couvre donc pas le stipe mais respecte l’hauteur initiale. Le fait que ce n’est pas le cas ici laisserait même croire que ce palmier n’a peut être pas, ou pas assez, de racines? Les racines sont évidemment essentielles pour la survie du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de botta — 18 februari 2015 19:11

    Bsr. Suite à votre réponse. Je vous ais envoyer photo avec explications mais je ne ais eu aucune réponse est cela fé 2 semaine. ke faut t il faire. Svp. Merci d avance


  • Réaction de lapalmeraie — 18 februari 2015 21:15

    Bonjour

    Le 10 fevrier je vous ai repondu avec le mail suivant:

    Bonjour

    Il s’agit d’un Washingtonia robusta.
    Il a été empoté trop profondément. Sortez le au plus vite de ce pot et empotez le à la bonne hauteur. Sur mon site vous trouverez un mode d’emploi qui vous aidera certainement. Les feuilles sèches peuvent être découpées. Les feuilles vertes se sont doublés un peu comme je constate sur cette photo, ce qui indique que les racines ont du mal à absorber de l’eau. Je suppose que ce palmier à été arraché et non semé. Soignez le palmier donc bien comme je l’explique ici: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2009/03/entretien-palmiers/

    Avec un peu de chance il prendra bien après tout.
    Ce palmier ne résiste qu’à -6°C et ne me semble donc pas très approprié pour être planté en pleine terre dans votre région. Un palmier plus approprié pour cet effet et le Trachycarpus fortunei.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MG — 28 februari 2015 17:16

    Bonjour,

    j’aimerais savoir s’il-vous-plaît quel palmier planter dans un sol (très) argileux et dans un climat montagneux (donc neige en hiver mais rarement en-dessous de -10 ou de -12) ?

    Merci d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 maart 2015 07:26

    Bonjour

    Avec des températures seulement jusqu’à -12°C, le chez est relativement vaste (Trachycarpus fortunei, Rhapidophyllum hystrix, Chamaerops humilis, Jubaea chilensis, Butia odorata, Brahea armata,….

    Mais vu que le sol est très argileux, le risque que le palmier garde des “pieds” mouillé en hiver et conséquent. Ceci peut diminuer leur résistance au froid.

    Le plus sûr serait donc de planter un Trachycarpus fortunei (palmier chanvre) ou le Trachycarpus fortunei var wagnerianus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 4 maart 2015 16:51

    Bonjour,
    J’aimerai savoir s’il y a, hormis le coût, une différence entre planter un trachycarpus fortunei à 3 troncs et trois trachicarpus plantés les uns à côté des autres? Les spécimens à plusieurs troncs étant moins courants,si je m’oriente vers plusieurs trachycarpus, quelle distance entre chaque trachycarpus à stipe unique faut-il laisser ? Doit-on ou peut-on les incurver les uns par rapport aux autres (esthétiquement et/ou pour une bonne croissance)
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 5 maart 2015 11:54

    Bonjour

    Strictement parlé, il n’y aucune différence comme les Trachycarpus à multiples troncs sont inexistants ou en tout cas très très rare. Donc le Trachycarpus à multiples troncs n’a qu’une seule différence avec plusieurs Trachycarpus plantés l’un contre l’autre et c’est la période que ce regroupement était fait.

    Vous pouvez donc parfaitement planter plusieurs Trachycarpus ensembles, incurvé forcement, pour donner place à leur feuilles.
    La seule différence par rapport aux sujets plantés seuls, est que ces Trachycarpus plantés ensembles, doivent faire concurrence pour la place, lumière, les nutritifs,…
    La croissance peut donc être inférieure. Pour cette raison il n’est pas conseillé de regrouper des palmiers plantés en pot.

    En pleine terre il n’y a aucun souci et le résultat sera même très naturel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lauriane — 18 maart 2015 15:14

    Bonjour
    Je viens d’acheter 3 palmier chanvre de 50 cm de haut à peu près es ce que je peux les planter en avril en pleine terre sachant que ma terre à pas mal de cailloux et je veux faire un parterre en galets


  • Réaction de lapalmeraie — 18 maart 2015 15:20

    Bonjour

    Oui, il n’y pas de souci.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lauriane — 18 maart 2015 15:49

    Merci de votre réponse j’ai une dernière petite question es ce que je dois faire un mélange terre, terreau et sable et pour le trou combien de superficie et je doit les espacer de combien entre chaque palmier?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 maart 2015 15:55

    Bonjour

    Même si un Trachycarpus ne nécessite pas réellement un terreau spécial, vous pouvez quand même mélangez 50% de bon terreau dans 50% de terre local pour leur donner un bon départ.

    Creusez des trous un peu plus grands que la taille de leurs pots, ainsi il vous restera de la “place” pour ajouter le terreau. N’abîmez pas la mottes et les racines lorsque vous plantez vos palmiers. Posez les simplement dans les trous et ajoutez de la terre.

    L’espace entre chaque palmier est surtout un question d’esthétique mais sachez que, une fois bien lancés, chaque couronne devrait avoir un diamètre d’environ 2 mètres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lauriane — 18 maart 2015 16:01

    Merci beaucoup de votre reponse s’est très gentil de votre part et merci pour tous ses conseils plus cas faire mon parterre encore merci


  • Réaction de Mr et Mme ARMOUGOM — 19 maart 2015 16:18

    Bonjour,
    Nous avons acheté des palmiers chamaerops excelsa 30/40
    et les avons plantés dans notre jardin dans un mélange de sable, de terreau et un peu de terre végétale. Depuis nous l’avons arrosé tous les jours pendant 5 jours.
    Nous habitons en Seine et Marne (77) en ILE de FRANCE.
    Nous constatons que les feuilles au bout jaunissent.
    Que peut-on faire? Devons-nous nous inquiéter?
    Merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 20 maart 2015 10:07

    Bonjour

    Non, vous ne devez pas vous tracasser, il s’agit surement d’une réaction du au changement d’environnement. Vous l’avez planté relativement tôt dans la saison, normalement on attend le mois d’avril-mai. Surtout par les exemplaires cultivés sous serre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kevin pineau — 21 maart 2015 01:35

    Bonjour je vien juste de planter trachycarpus j’ai mis du sable fin au pied !! Sa risque rien ? Merci


  • Réaction de Yves — 21 maart 2015 15:28

    Bonjour,

    j’ ai planté un massif avec 3 trachycarpus fortunei de différentes tailles et quelques Yuccas et je voudrais y mettre un système goutte a goutte recouvert ensuite de galets (le massif est sur un talus,j’ habite dans la région parisienne et la terre est plutôt argileuse melangée avec du terreau )
    es que le goutte a goutte est approprié et quelle durée d’ arrosage journalière ?
    goutte a goutte 2,2 L/h

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 23 maart 2015 07:21

    Bonjour

    Si vous avez juste couvert le sol avec ce sable il n’y pas de problème. Si vous l’avez planté rien que dans du sable je vous conseille de retirer le sable au maximum pour mettre du terreau à la place.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 23 maart 2015 07:28

    Bonjour

    Pour être franc, je ne vois pas trop l’intérêt. Un système goutte à goutte est surtout efficace pour les plantes gourmandes en eau (bambous, bananiers,…), ce qui n’est pas le cas pour les Trachycarpus et encore moins pour le Yucca.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de loic — 25 maart 2015 17:50

    Bonjour

    J’ai acheté un palmier trachycarpus fortunea que j’aimerais repiquer dans un ancien puit.
    Seulement à 40cm de profondeur c’est rempli de gravats.
    Quelle solution avez vous pour moi svp?
    Dois je creuser pr en enlever et sur cb de profondeur et avec quel genre de terre je peux faire le reappoint?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2015 08:42

    Bonjour

    Il lui faudra en effet un peu plus de profondeur.
    Essayer d’enlever les gravats pour créer au moins 50 à 60 cm de profondeur.
    Remplissez le puits avec un bon terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tom — 16 april 2015 01:56

    Bonjour,
    Je viens d’emmenager dans un appartement avec balcon. Mon Livistona Rotundifolia n’a pas apprécié et a rendu l’ame apès quelques jours seulement. J’avais séparé le petit pied du grand pied… peut-être est-ce lié(?) Quoi qu’il en soit, il se portait comme un charme dans ma cuisine depuis 4 ans et était magnifique sur le balcon.
    Je souhaite le remplacer par un palmier plus rustique. Je pense mettre des petits Trachycarpus Wagnerianus, pour leur ésthetisme d’une part et pour leur résistance au froid d’autre part.
    J’habite à Lyon et mon balcon (plutôt loggia) est exposé plein Sud. J’ai mis une cannisse en bambou fendu sur le garde-corps en verre. J’ai cru comprendre que ce palmier n’aimait pas trop l’ensoleillement. Pensez-vous qu’il y ait un risque?
    J’ai un Phoenix Roebelenii qui lui a l’air de fortement apprécier l’extérieur et les premiers rayons du printemps.
    Vous remerciant par avance pour votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2015 08:46

    Bonjour

    Le Livistona rotundifolia (ou Saribus rotundifolius comme il s’appelle officiellement maintenant) n’aime pas du tout le soleil. Je suppose que la dégradation subite provient plutôt de la.
    Le roebelenii se plaira en effet beaucoup dehors mais doit impérativement être habitué graduellement au soleil pour éviter que les feuilles brûlent dans le soleil. Les brûlures se manifestent comme des taches de rouille.

    Un Trachycarpus fortunei var wagnerianus serait en effet un bon choix.
    Non seulement il est très rustique, il résiste mieux au vent que le fortunei classique et son allure est plus “compact”, ce qui est pratique sur un balcon. Il se porte très bien au soleil, même mieux qu’à l’ombre je dirai.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steve — 20 april 2015 08:30

    Bonjour, tout d’abord bravo pour vitre site! Je ne connaissais pas, je suis ravi de le découvrir. Voilà, j’ai plusieurs Palmiers chanvres plantés en pleine terre d’1m50 environ. Ma femme croyant bien faire a taillé les feuilles( pas la tige) car le bout brunissait ou tombait. Maintenant mes palmiers ne ressemblent plus à rien et les tiges commencent à jaunir, de nouvelles feuilles apparaissent au centre tres vertes. Que dois je faire? Couper toutes les tiges qui jaunissent? Je n’aurais plus que les nouvelles pousses? Ils vont être vraiment moches mes palmiers! Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2015 12:03

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Les feuilles sont formées complètement dans le cœur du palmier. Une fois sorties, elle ne font que se déployer. Elle ne poussent plus. Vous pouvez donc tailler les pétioles restées en place car il n’y aura plus de feuilles dessus. Heureusement la croissance ne dépend pas complètement des anciennes feuilles présentes sur le palmier, vos palmier continueront donc à pousser mais il faudra compter quelques saison pour avoir des couronnes bien touffu à nouveau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Legrand — 21 april 2015 18:50

    Bonjour , je viens d’acquérir 4 washingtonia robusta d’environ
    60 -70 cm et je voudrais savoir combien pousse t-il par an . Comment accélerer leur croissance?
    Sachant que j’habite à Albi (climat méditéranéen)

    Merci de vos réponses.


  • Réaction de fabienne — 21 april 2015 21:29

    Bonjour,j’ai planté un trachycarpus fortunei il y a dix jours et au bout de quatre jours presque toutes les feuilles st seches alors que faire est ce que je dois encore l’arroser j’ai peur de le perdre!merci de me conseiller


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2015 12:35

    Bonjour

    Je vous conseille vivement mon article “Quel age a mon palmier & et qu’est sa vitesse de croissance?

    On ne sait pas vraiment accélérer ou ralentir leur croissance si ce n’était que de bien entretenir son palmier et de lui fournir les engrais et l’arrosage nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2015 12:43

    Bonjour

    Probablement il s’agit d’un palmier cultivé sous serre qui n’était donc pas habitué au soleil. Tout comme notre peau, les feuilles brûlot dans le soleil quand elle ne sont pas habituées. Malheureusement ces feuilles ne deviendront plus belles. Les nouvelles feuilles formées sur place seront résistant au soleil et resteront belles. Il est en effet nécessaire d’arroser, surtout avec ce vent glacial de ces derniers jours.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gri — 22 april 2015 21:41

    Bonjour, j’ai 2 petits washingtonia robusta ,l’un va bien mais l’autre seche (feuilles qui seches).Que doit je faire svp ?


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2015 10:17

    Bonjour

    Il faut essayer de déterminer d’ou vient le problème.
    Avez-vous déjà consulté mon article SOS Palmiers?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nassim — 23 april 2015 15:51

    Bonjour on vient de me donner trois washingtonia robusta et ils ont mauvaises mines depuis que je les ai mis en terre .Que dois-je faire pour qu’ils reprennent leur croissance . je viens de lire votre article SOS palmier mais je n’ai eu aucun résultats. vont-ils mourir.Lors de la plantation j’ai mis du terreau et du sable avec de la terre.Merci de vos reponses.


  • Réaction de Nassim — 23 april 2015 16:05

    J’ai oublié de dire qu’ils font une taille de 60 cm


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2015 08:28

    Bonjour

    Je pense qu’il s’agit tout simplement d’une réaction au soleil. En général ces palmiers sont cultivés sous serre et ne sont donc pas habituées au soleil. En conséquence, les feuilles brûlent si elles ne sont pas habituées graduellement. Les nouvelles feuilles en revanche, seront résistantes.
    Continuez à bien arroser en tout cas. Logiquement la croissance devrait vite reprendre avec des nouvelles belles feuilles.

    Peut-être je devrais en effet ajouter ceci à mon guide SOS palmiers. Je m’en occupe un de ces quatre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de moule — 24 april 2015 08:39

    Bonjour,
    Nous souhaiterions mettre 2 palmiers en pots en extérieur sur notre terrasse du Maine et Loire plein sud. Quels types de palmiers pouvons nous mettre et comment les planter en pot? Que devons nous mettre ? Merci infiniment.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2015 15:03

    Bonjour

    Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) est une espèce qui peut très bien être cultivé en pot et qui résiste bien au gel.

    Pour le rempotage je vous conseille vivement mon article sur le rempotage des palmiers. Tout y est expliqué étape par étape.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaëtan — 26 april 2015 12:48

    je viens de faire l’acquisition de 8 palmiers (2 trachycarpus fortunei, 2 washingtonia robusta, 2 chamaerops humilie, 2 phoenix canariensis)
    ils ont une motte de 20 cm de diamètre et font à peu près 70 cm de haut

    pouvez vous me donner des conseils de plantation. je suis dans le sud de la France entre les alpes du sud et la meditéranée (Manosque).
    hiver froid et sec avec très peu d épisode neigeux mais possibilité de grosse gelé le matin. en revanche la T°C remonte toujours au dessus de 5°C la journée.
    été chaud et sec.

    épisode de mistral assez fort entre les jours de dépression et d anticyclone.

    y a t il des contrindication à planter près d un mur de soutien (restanque) ou proche de la maison au niveau des diffusions des racines. bien que j ai cru comprendre que le palmier se comporte comme une plante et non un arbre au niveau de ses racines (donc moins destructives)

    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2015 06:48

    Bonjour

    La critère le plus important manque à l’appel. C’est la température minimale qui décidera si c’est possible de planter ces palmiers en pleine terre.

    C’est à dire que tout est possible, si vous êtes prêt à faire quelques efforts si nécessaire. Ici dans le Nord, j’ai toutes ces espèces en pleine terre malgré notre climat beaucoup moins favorable. J’arrive à les garder parce que je les protège avec des cabanes et des guirlandes chauffantes chaque hiver.

    Voici une liste indicative:
    Trachycarpus fortunei: -18°C
    Chamaerops humilis: -12°C
    Phoenix canariensis: -6°C
    Washingtonia robusta: -6°C

    Comme vous pouvez constater, ce ne sont que les deux derniers qui nécessitent un peu plus d’attention durant l’hiver. Protégez les dés que la température descend vers leur résistance maximale et appliquer une protection active si la température risque de carrément dépasser ces limites.

    Vous n’avez en effet pas de souci à vous faire à niveau des racines. Les racines du palmier ne sont pas agressives et ne menaceront pas vos murs/fondations etc. Néanmoins il est conseillé de respecter une petite distance du mur afin que les feuilles se déploient bien une fois que le palmier sera plus grand. Minimum 1 mètre du mur ne serait pas un luxe.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaëtan — 27 april 2015 09:36

    Il peut faire jusqu a -10 mais ça fait 2 hivers qu il gèle a peine.
    J ai planter un washingtonia robuste près d un mur de soutien de la pelouse mais a bien y réfléchir même si il est a l abri, j ai peur qu il ne voit pas assez le soleil rasant d hiver a cause d une haie et de la maison du voisin.
    J ai planté un autre sans me méfier d un câble téléphonique qui passe 3 mètres juste au dessus. En combien de temps ça pousse?


  • Réaction de Guinée Joël — 27 april 2015 10:03

    Bonjour,

    J’ai acheté un palmier en pot (Trachycarpus fortunei, hauteur 2m), je m’apprête à le mettre en pleine terre mais j’ai l’impression qu’il est dans une motte d’argile. Dois-je grater toute cette argile pour de le mettre en pleine terre ?
    Je devine même des morceaux de bâche noire à la base du stipe.

    Comment vous envoyer quelques photos ?

    Merci.

    Cordialement,
    Joël Guinée


  • Réaction de Gaëtan — 27 april 2015 13:13

    J ai lu quelque part ici qu en effet il fallait mieux nettoyer l argile pour une meilleure reprise


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2015 13:47

    Bonjour

    Avec des hivers plus rudes (-10°C) il faudra donc prévoir des protections actives.
    Sur mon site vous trouverez tout l’info nécessaire bien entendu.

    Le Washingtonia connait une croissance extrêmement rapide, une fois bien installé.
    L’emplacement en dessous du câble ne me semble donc pas idéale. Pareille pour les emplacement trop proches du mur. Plus d’ombre ne causera pas forcement un problème.

    Nettoyer la motte n’est que nécessaire si vous n’apercevez pas de racines mais que de l’argile dans la motte. Dans ce cas la les racines risquent d’étouffer dans l’argile. Si vous vous des racines dépasser, il n’a plus aucun raison de nettoyer la motte. Vous ne risquerez que de déranger et abîmer les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2015 14:03

    Bonjour

    Il est fort probable que votre palmier a été arraché avec une pelleteuse qui a arraché en même temps un peu de géotextile. C’est une pratique tout à fait courant dans les pépinières. Ensuite le palmier est empoter, presque toujours dans une terre un peu argileuse. Pour un palmier en bonne santé cela ne causera aucun problème. Très vite les racines percent la terre et envahissent tout le pot. Lorsque vous acheter un palmier, ces racines devraient déjà être visible par le bas du pot ou “au pire” sur le côté quand vous tirez le pot. Dans ce cas il ne faut rien faire de spécial. Plantez simplement votre palmier comme prévu.
    Si vous ne verrez pas de racines, c’est une autre histoire!
    Soit le palmier était fraîchement arraché et n’a pas encore eu le temps de reprendre sa croissance souterrain, soit le palmier n’est pas en bonne santé et n’arrive plus à percer le sol. Dans ce cas le palmier meurt très lentement. Ici on peut enlever tout l’argile au tour des racines pour planter le palmier dans un bon terreau. Si, et je dis bien si, il reprend, ce ne sera que après deux ans minimum sans aucune croissance visible.

    Dans cet article (malheureusement pas encore traduit en français, vous trouverez des photos d’un sujet avec la motte en argile: http://palmvrienden.net/lapalmeraie/2010/09/kleikluit/)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de hervé — 29 april 2015 12:42

    comment depoter un trachycarpus de 1;70m de haut d’un grand pot de 200litres faut il l’arroser fortement pour compacter l’ensemble merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2015 15:56

    Bonjour

    Soit vous je déposez sur son côté et vous essayez de tirer le pot, il peut être nécessaire de sacrifier le pot et de le couper en deux avec une scie sauteuse. Soit vous attachez un sanglez sur la partie inférieure du stipe (: tronc) et vous suspendez le palmier à un support suffisamment rigide pour ensuite pouvoir tirer le pot vers le bas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Davdu42 — 1 mei 2015 09:36

    Bonjour j’ai acheté récemment a prix cassé un phoenix canariensis de plu 3m de haut (stipe + palmes)
    Il était en pot de toute petite taille par rapport à la taille de la bête

    Les palmes était grillé en bonne parti , il en restait 3 en assez bon état
    Je l’ai entièrement taillé en ne laissant que la lance et une palme

    J’ai décider de le planter en pleine terre et en dépotant je me suis aperçu que les racines qui s’enroulaient dans le pot étaient sèche et cassantes , certainement morte

    Cela fait 2 semaine qu’il est planté et je n’est pas l’impression qu’il seche
    Mais on voit qu’il n’est pas au mieu de ca forme

    Est ce quil peut refaire des racines bien vigoureuse?
    Ya t’il quelques choses à faire pour favoriser ca reprise

    Merci par avance pour votre réponse


  • Réaction de Davdu42 — 1 mei 2015 09:42

    J’ai oublié de préciser qu’il s’agit certainement d’un palmier cultivé sous serre et bourré à l’engrais


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2015 06:55

    Bonjour

    J’aime bien ce genre de défis et je suis plutôt optimiste pour ce palmier. Tant qu’il a encore une lance bien verte et solide, il n’y pas de raison que le palmier ne reprendra pas. Surtout en pleine terre ou il se sentira forcement mieux. Néanmoins il faudra patienter, même si c’est une espèce à croissance plutôt rapide, il ne bougera pas beaucoup les premiers mois. Pendant ce temps il se développera surtout sous sol. Seulement quand les racines ont bien grandit, la croissance des feuilles reprendra.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Davdu42 — 4 mei 2015 11:06

    Ok merci de votre réponse en espérant qu’il reprenne


  • Réaction de charouandi — 6 mei 2015 11:31

    Bonjour,

    j’ai planté le 29 Mars 2015 3 palmiers ( du hauteur 2m ), mais je remarque qu’ils sont fanés aprés un moi(arrosage environ 30 litres par semaine) et reste juste quelques feuilles verte au coeur. est ce que je veux dire qu’ils commencent à pousser ou ils sont mort.
    merci et bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2015 15:52

    Bonjour

    Aucun des deux. Il s’agit surement de palmiers fraîchement arrachés et importés avec relativement peu de racines par rapport à leur taille et par rapport à la taille de leur couronnes. Ils évaporent donc plus que les racines abimées peuvent absorber. En conséquence le palmier rejette les feuilles les plus anciennes. On fois bien enracinés, ils reprennent leur croissance et les feuilles au coeur seront déployées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de charouandi — 6 mei 2015 16:22

    merci beaucoup pour la réponse, en faite à cette période (sud tunisien, trop chaud) est ce que 30 litre par semaine est suffisant à ce stade. aussi est il nécessaire de couvrir le coeur par du carton pour avoir du l’ombre.
    merci et bonne journée,


  • Réaction de lapalmeraie — 7 mei 2015 07:35

    Bonjour

    Pendant toute une période après la plantation, le sol doit rester humide. Impossible de dire si 30L sont suffisantes, tout dépend du type de sol, conditions du palmier, vent, ensoleillement,…
    Il faudra mieux arroser un peu de trop que trop peu. Fous pouvez également retourner un peu le sol au pied de palmier pour voir si le sol est toujours humide.

    Je vous conseille de ne pas placer un carton sur le palmier mais attachez plutôt les feuilles ensembles pour réduire l’évaporation. Ceci pendant un ou deux mois environ.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marine — 21 mei 2015 17:44

    Bonjour

    Est ce qu’un palmier chanvre developpe beaucoup de racines ? nous souhaiterions le planter dans des jardinieres creuser à meme les pavés sur notre entrée mais nous avons un peu peur que les racines leves les pavès une fois que celui ci sera bien installé ?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2015 16:02

    Bonjour

    Non pas du tout. Les racines chercheront toujours le chemin le plus simple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Charlifumi — 25 mei 2015 22:34

    Bonjour,
    J ai pour projet d integrer un palmier chanvre au bord de ma piscine et je me demande si je dois le planter en pleine terre ou si je dois le laisse en pot. Ma principale question concerne la croissance des racines lorsqu il est planté en pleine terre car j ai une canalisation d eau de pluie qui passe juste à coté le l endroit ou je veux le mettre. Y a t’il un risque pour ma canalisation d’eau de pluie ? Y a t’il un risque egalement que les racines se propagent loin et casse une dalle en beton voisine ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2015 07:20

    Bonjour

    Les racines du palmier chercheront toujours le chemin le plus simple et partent principalement en profondeur. Donc si vous le plantez à côté de votre piscine et canalisation et n’y pas de risque tant qu’il resté suffisamment de terre libre au pied du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de carré bénédicte — 27 mei 2015 06:56

    bonjour
    j ‘ai un pheonix qui etait dans un gros pot sur ma terrasse , prenant trop d ‘ampleur je l ‘ai replanté direct en terre au printemps . il a super bien pris , etait trés vert , mais depuis plusieurs jours un mistral de folie s ‘est levé et nous avons vu ce palmier commencé a avoir les palmes d ‘en bas se jaunir hyper rapidement , et l ‘impression que ça remonte de jour en jour . le vent violent l ‘a t il desséché si vite , faut il l ‘arroser plus ? j ‘ai trop peur de le perdre alors qu ‘il etait si beau il y a encore 8 jours .
    merci si vous pouvez trouver la solution
    cordialement .


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2015 07:09

    Bonjour

    En effet, je pense que le palmier sèche à cause du vent. Planté depuis peu, ce palmier n’a pas encore suffisamment de racines pour compenser l’évaporation beaucoup plus élevé causé par le vent.
    Tout comme les journées chaudes, il faut donc bien arroser les journées venteuses.
    Pour limiter l’évaporation, vous pouvez également rassembler et attacher les feuilles, le temps que le Mistral passe.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florence — 14 juni 2015 09:21

    Bonjour,

    J’ai un palmier chanvre qui m’a été offert il y un an. Je l’ai planté en pleine terre. Et depuis quelque temps les feuilles jaunissent et noircissent à l’extrémité.
    Dois-je couper l’extrémité des feuilles ?
    Cela vient-il d’un problème d’arrosage ?

    Autre problème au sujet d’un cordyline qui semble en train de mourir : les feuilles jaunissent, tombent et il est tout terne.
    J’ai lu que cela pourrait venir d’une bactérie et qu’il y a peu de chance de le sauver : j’essaie la bouillie bordelaise… Au cas où je n’arriverais pas à le sauver, est-il possible de planter un autre palmier au même emplacement ?

    Merci de votre aide.
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 15 juni 2015 07:28

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que le bout des feuilles jaunisse un peu. Tant que le jaunissement ne s’étale pas sur toute la feuille il n’y pas de souci à vous faire. Gardez également en tête que les feuilles les plus anciennes finiront également par jaunir et sécher un moment donné. Quand c’est le cas vous pouvez les couper dés qu’elles ne sont plus vertes.

    Pour le Cordyline je pense que c’est plus probable qu’il a eu simplement trop froid durant l’hiver. Il existe en effet une bactérie mais elle n’est pas mortelle et s’installe surtout dans les tissus déjà morts.
    Je pense qu’il n’y rien d’autre à faire que de patienter et de ne pas trop arroser et de lui fournir suffisamment de chaleur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Louis — 18 juni 2015 11:07

    Bonjour et tout d’abord merci pour vos réponses apportées à vos lecteurs.

    Je réside à Nantes, centre ville, urbanisé mais aussi protégé des vents et des températures négatives trop élevées.
    Nous souhaitions planter un palmier dans un angle de notre jardin, exposé sud protégé par l’arrière d’une autre maison et une palissade de 1m80.
    Malgré son expo sud, le soleil n’est présent que 6 mois par an d’avril à septembre.
    Ce palmier ne devrait pas excéder les 3 mètres de hauteur maxi en âge adulte.
    Quel type de palmier pourriez-vous nous conseiller de planter?

    Bien cordialement,

    Jean-Louis


  • Réaction de Anthony — 18 juni 2015 15:17

    Bonjour,

    J’ai rempoter dans une grande jardinière dans le val d’oise, au début du mois, plusieurs palmiers dont un palmiers Phoenix d’un mètre cinquante de hauteur.
    La terre de rempotage n’était pas parfaite, mélange de cailloux et billes d’argile pour drainer, terre du jardin et terreau universel.
    Les 2-3 jours suivant le rempotage ont été assez venteux…je l’ai arrosé copieusement au rempotage et pas plus que ça après…
    Mon problème est le suivant, l’extrémité des palmes jaunit et sèchent, de plus les palmes qui poussent au coeur sont jaunes et sèches également.
    Je vous sollicite pour avoir votre avis et souhaiterais vous envoyer des photos pour appuyer cette question…
    Merci d’avance pour votre disponibilité.

    Anthony.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2015 13:21

    Bonjour

    Peu d’espèces restent “aussi” petit. Néanmoins, il faut savoir que la croissance de palmiers dans notre climat est relativement lente. Un palmier chanvre par exemple, le choix d’espèce la plus évidente, peut atteindre les 10 mètres une fois adulte mais il faudra des décennies.
    Sinon il y le Chamaerops humilis qui lui reste petit mais ne dépassera même pas le mètre. Une autre espèce, très jolie et moins fréquente, est le Butia catarinensis mais l’emplacement est trop peu ensoleillé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2015 13:24

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les feuilles jaunissent un peu après la plantation.
    Cette une réaction aux changements d’environnement. Continuez à bien soigner ce palmier, logiquement il devrait vite reprendre sa croissance avec des belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MARIE — 22 juni 2015 17:40

    BONJOUR

    JE DOIS PLANTER UN TRACHYCARPUS FORTUNEI LE TERRAIN EST ARGILEUX J’AI DES BILLES D’ARGILES EST CE QUE JE PEUX LES UTILISER A LA PLACE DES GRAVILLONS AU FOND DU TROU ET ON M’A DIT QU’IL FALLAIT QUE JE CREUSE UN TROU DEUX FOIS LA TAILLE du pot dans lequel il se trouve et est ce que je peux le planter maintenant ? MERCI PAR AVANCE.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 juni 2015 11:20

    Bonjour

    Des cailloux au fond du trou feront l’affaire aussi.
    Par contre, ne creusez justement pas trop grand, surtout pas dans un sol du type argileux et mélangez la terre locale avec le terreau. Sinon vous créez justement un puits d’eau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pierre — 5 juli 2015 10:29

    Bonjour,
    j’ai acheté un palmier a leclerc il y a 3 semaine de cela. Je l’ai laisser en pot
    durant 2 semaine devant la maison sans trop l’arroser et lorsque j ai vu qu’il
    commencai a deperir legerement (feuille qui change de couleur) je l’ai planté
    en terre en retirant la terre seche (argile?) autour des racines puis en ajoutant
    du terreau riche . Cela fait une semaine que je l arrose le soir en evitant la journé a cause de la canicule mais il deperit. Les feuilles sont toutes marron on voit qu’il se porte mal. Que faire?


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juli 2015 07:58

    Bonjour

    Il s’agit probablement de brûlures de soleil. Ces palmiers vendus en grande surface proviennent en général d’une culture sous serre et ne sont pas adaptés au soleil direct. Quand on ne les habitue pas graduellement, les feuilles virent très au marron pour sécher ensuite.

    Vous l’avez planté en pleine terre mais savez vous de quelle espèce il s’agit? Tout espèce ne se plante pas en pleine terre ce qui pourrait donc causer un choque supplémentaire.

    Il y a forte chance qu’il s’agit d’un Phoenix roebelenii et pour lui ceci s’applique en tout cas. Mieux vaut le garder en pot et à l’ombre. Avec un peu de chance la croissance reprendra après tout.

    Je regret que l’on est pas mieux renseigné dans ces grandes enseignes…
    Sachez qu’il existe belle et bien des espèces qui s’adaptent très bien à notre climat et qui peuvent être plantés en pleine terre et en pleine soleil sans soucis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Matthieu — 7 juli 2015 14:08

    Bonjour,

    j’ai acheté un TRACHYCARPUS FORTUNEI il y a 2 semaines, je l’ai mis en pleine terre.
    par contre notre terrain est construit sur des couches de marne.j’ai creusé un trou et mis des bille d’argile au fond.

    je l’ai bcp arrosé durant la première semaine, je me demande s’il n’a pas eu trop d’eau car j’ai le bout des palmes qui brunisse.

    quelle est votre avis?

    est il possible de vous envoyé une photo?

    merci d’avance.

    Matthieu


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2015 12:49

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que le palmier réagit au changement d’environnement et d’exposition par quelques feuilles ou bout de feuilles jauni.

    Si vous voulez, vous pouvez toujours envoyer une photo sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexandre — 12 juli 2015 12:58

    Bonjour,

    J’ai acheté un maison et un trachycarpus fortunei est planté à 50 cm de la maison en pleine terre avec la terrasse autour. J’ai peur que les racines ne deteriores le mur et la terrasse. Qu’en pensez vous?
    Le palmier va-t-il limite sa taille du fait qu’il n’a pas la place de développer les racines?
    Est il possible de le deplanter pour le replanter ailleurs?

    Merci d’avance


  • Réaction de Porrelli — 23 juli 2015 03:22

    Bonjour, je voudrais planter un trachycarpus fortunei en pleine terre et je voulais s’avoir ci cette période de forte chaleur conviendrais a la plantation ? Et ci l’emplacement le lomgt d’une façade au nord ferais l’affaire ? Merci d’avance pour vos réponse.


  • Réaction de Sarica — 3 augustus 2015 17:53

    Bonjour,
    J’habite en Turquie à Istanbul et j’ai acheté un palmier ici dont je ne connais pas la variété. je pense que c’est un genre de palmier qui est planté ici sur le bord des routes donc il devrait résister sans problèmes aux hivers stanbouliottes ..
    pouvez vous me dire ce qu’est la variété de ce palmier et comment je dois m’en occuper si je vous envoie une photo de celui ci ?
    merci,
    cordialement,


  • Réaction de lapalmeraie — 5 augustus 2015 13:31

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Logiquement les racines du palmier cherchent le chemin le plus facile et ne sont pas destructeurs. Si sous votre terrasse ne se trouve pas une dal de béton ou une massive rocheuse il n’y pas raison que les racines abimeront votre mur et/ou la terrasse.

    Néanmoins il est important qu’il y à suffisamment d’espace libre au tour du stipe (: tronc) pour qu’il sache se développer et que l’eau puisse accéder au racines. Si votre terrasse est (quasi) contre le stipe, celui ci finira par repousser la terrasse.
    Disons que une espace de 50cm en diamètre est un minimum.

    Vous pouvez transplanter ce palmier mais ceci ne sera pas forcement mieux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de scamp — 10 augustus 2015 14:17

    Bonjour,

    j’ai acheté un TRACHYCARPUS il y a un an et demi. il est planté en pleine terre drainé et la motte d’argile gratté.
    Quand l’hiver dernier c’est terminé j’ai retiré la protection hivernal et il était bien vert.
    Puis au bout d’1 mois il a jaunis, j’ai pensé que c’était un trop d’humidité avec le paillage, j’ai donc arrêté de l’arroser et la encore pire. c’était le contraire un manque d’eau avec la sécheresse.
    J’ai coupé les feuilles complètement sèchent et depuis il ne pousse plus, il me reste 3 feuilles et 2 feuilles qui commence à poussé qui sortent plus

    que dois je faire?faut-il attendre l’année procheine?
    Qu’elle la fréquence et l’arrosage nécessaire? actuellement je met 2 arrosoirs tous les 3 jours avec cette chaleur

    merci


  • Réaction de frédéric — 14 augustus 2015 10:46

    Bonjour

    j’ai planté un trachycarpus fortunei fin avril en pleine terre en plein sud,j’ai mis des billes d’argiles au fond du trou avec un mélange de terreau et terre du jardin mais depuis les palmes jaunissent et deviennent marron que faire ? cet été on a eu des t° dépassant les 45 °et à mon retour de vacances c’était pire , la personne qui s’en occupait m’a dit qu’elle arrosait tous les 2/3 jours avec environ 3L d’eau était-ce suffisant ? je lui ai mis de l’engrais pour essayer qu’il reverdisse seuls les 3 palmes qui sont en train de sortir ne sont pas encore touché pour le moment .
    Merci pour vos conseils .


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2015 16:11

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Oui vous pouvez encore planter maintenant mais n’attendez plus trop longtemps. Ainsi il reste encore quelques mois avant l’arrivé de l’hiver, le temps que le palmier s’adapte.
    Lorsque on plante un palmier il est toujours nécessaire de bien arroser la première saison. Spécialement en cas d’une canicule bien entendu.

    Un emplacement face au Nord ne devrait pas causer un problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2015 07:29

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Super que mon site trouve même des lecteurs en Turquie. Ca fait plaisir!

    Vous pouvez m’envoyer une photo du palmier sans soucis pour que je vous aide à déterminer l’espèce et l’entretien approprié.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 13:41

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je pense qu’il était surprotégé. Cette espèce le supporte très mal et se porte beaucoup dans le froid que dans une protection mal ventilé. Il est tout à fait normal que le dégâts se montrent que quand la croissance reprend.

    Le plus important est que le palmier ne soit pas mort et que sa lance est toujours bien en place.
    Continuez à bien arroser. Pour la fréquence et la quantité il n’existe malheureusement pas de réponse à votre question. Le type de terrain et sol, l’emplacement, la météo,… tout doit être tenu en compte. Pour savoir si votre palmier a soif il suffit par contre d’enfoncer votre doigt quelques centimètres dans le sol. Si le sol est sec vous pouvez à nouveau arroser.
    Pour l’hiver prochain je vous conseil de placer un parapluie au dessus sa couronne pour éviter que l’humidité rentre dans le coeur tout en gardent une bonne aération. Mettez également une bonne couche de feuille mortes à son pied.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 16:38

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, moi aussi j’étais en vacances.

    Rassurez-vous, il est tout à fait normal que le palmier planté récemment, dépérisse un peu suite au changement. Ce sont surtout les feuilles du bas, les plus anciennes, qui sont rejetées.
    Pendant cette période, l’arrosage est l’un d’éléments clefs. Les racines pas encore développées, le palmier à du mal à absorber suffisamment d’eau. La canicule n’a surement pas aidé ainsi que l’arrosage trop prudent pendant les vacances même si on ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui n’ose pas trop appuyer par peur de faire pire.

    Continuez à bien arroser et dés le printemps prochain, des belle feuilles seront formées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tetef — 22 augustus 2015 18:37

    Bonjour
    on m’a offert un trachycarpus fortunei. J’aimerais le planter dans mon jardin, mais le sol y est très dur (beaucoup d’argile). J’y ai un murier platane depuis 4 ans. Il végète. Les racines ne sont pas sortie de la motte tellement la terre est dure…pensez vous que mon palmier sera moins exigeant et s’en accomodera?
    est ce qu’il craint le mistral?
    bien cordialement.
    Stéphanie.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2015 15:43

    Bonjour

    Le sol ne causera pas de problème. Arrosez bien la première année surtout pendant le Mistral.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sebsa — 20 september 2015 20:35

    Bonjour je voudrais planter de grands palmiers du Mexique (plus de 5 m de haut si possible) juste devant un mur de 3m de large
    Ma première question est qu’elle est la distance minimale entre 2 palmiers de ce type (je voudrais idéalement en planter 3 ds cet espace avec env 1 m entre chaque )
    Ma 2e question est : où est ce que je peux me procurer de tels arbres et à quel prix?


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2015 13:18

    Bonjour

    Un seul mètre entre chaque Washingtonia sera peut-être un peu juste une fois qu’ils auront pris de la taille. N’oubliez pas que cela ne fera que 50cm de couronne de chaque côté. Optez plutôt pour le double.

    L’achat de cette espèce avec un taille si important ne se fera que chez les spécialistes pour un prix également important. Comptez vers les €400,- pièce plus encore la livraison. MyPalmshop en a par exemple. http://www.mypalmshop.fr/washingtonia#prettyPhoto

    Sachez par contre, que cette espèce connait une croissance très élevée, vous pouvez donc parfaitement planter des (beaucoup) plus petits, beaucoup plus économiques.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de péroteau — 15 oktober 2015 08:31

    Bonjour, puis je savoir si une tempête de vent peut faire tomber un palmier de chine de 7 mètres de haut ?
    Merci Cordialement Mr Péroteau de Bordeux


  • Réaction de lapalmeraie — 15 oktober 2015 11:21

    Bonjour

    Si ce palmier est planté depuis des années ou a même grandit sur place, ses racines seront suffisamment développées pour rien puisse le faire tomber.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de flo971 — 18 oktober 2015 15:09

    Bonjour, j’habite en Guadeloupe et j’ai planté des cocotiers autour de ma piscine a une vingtaine de mètres du beton de la piscine. Ai-je bien fait ou il y a un rique pour les fondations de ma piscine? Dans ce cas je les déplacerai. Merci


  • Réaction de flo971 — 19 oktober 2015 03:42

    … a une vingtaine de cm je voulais dire


  • Réaction de lapalmeraie — 19 oktober 2015 08:57

    Bonjour

    Les racines du palmier cherchent le chemin le plus simple. Si la terre au tour de la piscine n’est donc pas rocheuse, il n’a pas de raison pour la quelle les racines pénétreront les fondations de la piscine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaet — 22 oktober 2015 22:02

    Bonjour,

    j’ai acheté un palmier chanvre il y a environ 2 semaines que j’ai aussitôt mis en terre. Or, nous somme au mois d’octobre et j’ai appris seulement après que la période de plantation était avril mai. Dois je le déterrer, le remettre en pot et le rentrer?


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2015 11:42

    Bonjour

    Pour pouvoir répondre à cette question il faut savoir d’ou vient ce palmier.
    Si ce palmier se trouvait déjà à l’extérieure chez le vendeur (tout l’année) il n’a pas de raison de ne pas le planter en pleine terre encore maintenant. Par contre, si le palmier se trouvait dans une serre ou vient d’être importé seulement depuis ce printemps il serait préférable de le déterrer et le garder en pot jusqu’au printemps pour le planter une fois que le sol est suffisamment réchauffé.
    Ainsi vous pouvez le placer en pot contre votre façade et le rentrer temporairement quand il gel trop fort (-5°C <).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gaet — 23 oktober 2015 11:57

    Bonjour,

    je l’ai acheté à jardiland il était donc à l’exterieur. Cependant je ne sais pas depuis quand il était exposé la bas ni d’ou il vient je vais passer me renseigner auprès du vendeur déjà et le cas échéant je le remettrais en pot.

    Merci pour vos informations bien utiles.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2015 12:03

    Bonjour

    Alors forte chance qu’il ont achète se palmier seulement depuis peu chez l’importateur et qu’il s’agit donc d’un sujet pas encore habitué à nos hivers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christopher — 1 november 2015 19:38

    Bonsoir je viens d’acquérir un palmier Trachycarpus aujourd’hui d’environ 3 m de haut, n’ ayant pas de place pour le stocker je les donc replanter aussitôt en pleine terre ( très bonne terre végétale ) je lui ai ajouté du terreau pour plante exotique. Il se trouve dans un endroit à l’abri du vent. Pensez-vous que la plantation tardive risque de faire mourir le palmier ?
    Cordialement Christopher


  • Réaction de lapalmeraie — 2 november 2015 07:30

    Bonjour

    On déconseille de planter un palmier aussi tard dans la saison comme le changement d’environnement nécessite toujours des mois d’adaptation. Évidemment on voudrait éviter si possible que le palmier doit en même temps affronter les intempéries hivernales.
    Seulement pour les palmiers qui étaient déjà à l’extérieur (cultivés ou déjà habitués chez nous) n’ont pas ce problème ou moins en tout cas.

    Par contre je comprend que vous n’avez pas eu de choix. Déposez alors une bonne couche de feuilles mortes (paillis) au pied du palmier pour abriter les racines du gel et gardez le coeur bien au sec en fixant un parasol de plage au dessus de la couronne. Rendez ce parasol étanche en mettant une feuille de plastique au dessus. Utilisez une longue corde pour fixer le parasol en place. De cette manière le coeur restera bien au sec tout en préservant une aération optimale.

    Le résultat fera peut-être sujets de blagues moqueurs mais c’est une technique très simple, peu coûteuse et très efficace.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christopher — 2 november 2015 22:48

    Merci beaucoup pour les conseils ,
    Faut-il que je fasse les modifications tout de suite ou que j’attende que la température soit en négatif? La nuit nous avons des températures d’environ 4/5 degré
    Que pensez-vous du voile hivernage ?

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 november 2015 11:38

    Bonjour

    Le mieux serait de déjà prévoir ces protections bientôt justement pour que le palmier soir déjà au sec avant les intempéries et pour éviter de devoir mettre tout en place quand il fait trop froid pour travailler à l’aise.

    Le voile d’hivernage n’est pas top pour ce palmier. La couronne sera complètement enfermée et l’aération ne sera que très limité favorisant la formation de moisissure.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Grégory — 7 november 2015 07:17

    Bonjour,

    Vous parlez ci-dessus de planter contre un mur exposé au sud, ce qui conviendrait bien à mon petit jardin ; à quelle distance du mur est-il possible de planter un Trachycarpus fortunei ?

    Avec mes remerciements cordiaux


  • Réaction de Sébastien — 8 november 2015 08:01

    Bonjour, j’ai planté en pleine terre un Trachycarpus fortunei cultivé en pot qui à 6/7 ans et à passé toutes ces années en extérieur, nous sommes en novembre avec des températures douces, est ce que j’aurais du attendre le primtemps prochain ?

    De plus c’est une terre très argileuse et de glaise, donc j’ai mis au fond du trou du terreau de rempotage qu’il me restait,ai je bien fait ?

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 november 2015 10:01

    Bonjour

    Il serait préférable de préserver minimum une distance d’environ 1 mètre entre le mur et le palmier.
    Ainsi la couronne ne serait pas trop coincé contré le mur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 9 november 2015 10:14

    Bonjour

    Il est vrai qu’il est relativement tard de planter un palmier encore maintenant.
    Par contre, comme ce palmier a toujours vécu à l’extérieur il est habité à votre climat et la plantation tardive ne devrait plus trop causer de problèmes.
    L’ajoute du terreau n’est pas strictement nécessaire comme cette espèce se porte plutôt bien dans les sols argileux. Dans un tel type de sol il est même déconseiller de creuser trop profond et d’utiliser que de la bonne terre dans le trou de plantation comme l’eau s’infiltre que difficilement dans la glaise et s’écoule et s’accumule donc par la suite dans le trou de plantation. Tout à fait le contraire d’effet souhaité. Dans votre cas cela ne me semble pas être le cas.
    Protégez donc juste les racines ce premier hiver avec une bonne couche de paillis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de daumas — 18 januari 2016 11:59

    Bonjour j’ai planté un fortunei d’1,5m de tronc dans mon jardin en juin 2015,que j’ai récupéré d’un autre jardin. Depuis ses feuilles ne font que jaunir,voir noircir, quand dois-je les couper pour laisser pousser les autres? Je précise que tous mes autres.palmiers vont bien.celui-ci n’a pas aimé son déménagement !


  • Réaction de lapalmeraie — 18 januari 2016 14:30

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que les feuilles se dégradent les premiers mois après un tel intervention.
    Logiquement la croissance devrait reprendre au printemps. A ce moment vous pouvez couper les feuilles les plus abîmées sans en supprimer trop d’un coup.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sabrina — 25 januari 2016 22:26

    Bonjour, j ai un palmier de Chine il fait 1m60 à peux près , il a 7ou8 ans très mal placer le long d une palissade, il commence à être très à l’étroit ! Peux ton le changer de place sans risque ! Et quand ?


  • Réaction de lapalmeraie — 26 januari 2016 07:28

    Bonjour

    Vous pouvez transplanter un palmier (voir mon article dédié à ce sujet) mais cela n’est jamais sans risque. Plus que vous laissez la motte en tact, plus que le palmier se portera bien.
    Est-ce qu’il ne sera pas déjà mieux une fois que ses feuilles dépassent au dessus de la palissade? Sinon faites le transplantation au début de la saison; en avril-mai.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sabrina — 26 januari 2016 20:54

    Merci pour votre réponse !


  • Réaction de david — 6 februari 2016 13:49

    bonjour suite a un déterrage de trachycarpus wagnerianus il y a eu une mauvaise manipulation avec le tracteur et arriva ce qui arriva le stipe s est cassé a la base (stipe de 1m60 25cm de diametre) biensur très dur a digerer … il ne reste presque plus rien en racine par contre beaucoup de petite a la base du stipe peuvent elles repartir? comment les stimuler? j ai tailler toutes les palmes en ne laissant que 3 pas développer j ai ensuite replanter le stipe en pot 1h après déterrage en arrosant abondament;je l ai entreposer dans la maison avec une t°20c; ai je bien fait et surtout y a t il une chance qu il reparte?et merci pour ce super site!!!


  • Réaction de lapalmeraie — 8 februari 2016 08:04

    Bonjour

    Merci à vous pour ce beau compliment.

    C’est vraiment dommage que cette opération c’est terminé de le sorte. Heureusement vous avez eu le bon reflex de couper une bonne partie des feuilles pour limiter l’évaporation et de l’empoter pour mieux contrôler les conditions de sol.
    Il ne reste plus qu’à attendre maintenant en espérant que les racines restantes peuvent également apporter tout ce dont le palmier a besoin. Placez ce palmier plutôt à l’extérieur comme cette espèce ne se plaît pas trop à l’intérieur. Autant de plus que les températures sont plutôt favorable. Un coin un peu à l’abris des éléments sera parfait.
    La croissance de cette espèce est relativement lente. Ne vous attendez donc pas à voir des changements dans les mois à venir. Je dirais que s’il devrait reprendre cela ne sera pas avant d’ici deux ans. Tant que son état ne se dégrade pas vous pouvez toujours garder l’espoir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de david — 8 februari 2016 13:02

    bonjour
    merci pour votre réponse ;quand vous dites de le mettre dehors je dois le mettre soleil? mi ombre? ombre? merci d avance


  • Réaction de lapalmeraie — 9 februari 2016 15:34

    Bonjour

    Mi-ombre sera parfait même si tout emplacement devrait convenir tant que le palmier reste un peu à l’abris du vent et un excès de pluie. Comme il n’y plus de feuilles ni racines, le sol risquerait de rester trop mouillé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de david — 16 februari 2016 18:18

    BONJOUR
    PET ON PLANTER UN TRACHYCARPUS FORTUNEI DANS UN SOL HUMIDE L HIVER ?


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2016 09:52

    Bonjour

    Un sol humide ne devrait pas forcement être un problème tant qu’il n’a pas carrément les pieds dans l’eau bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de TORNIL — 4 maart 2016 13:49

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison ou se trouve un palmier qui a été planté il y a une dizaine d’année. Il mesure à peu près 1.50 m et je ne connais pas la variété…
    Nous allons devoir le déplacer car nous effectuons des travaux.
    J’aimerai savoir à quelle période nous devons le faire et peut-on effectuer cette replantation nous même? Si c’est le cas, devons-nous réaliser une préparation spécifique du sol?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 4 maart 2016 17:52

    Bonjour

    Vous trouverez tous les conseils dans cet article: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/03/transplanter-son-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de enzo — 6 maart 2016 15:35

    moi jadore les palmiers surtout le palmier de chanvre grace a sa rusticité jusque a -18°


  • Réaction de Maxime — 30 maart 2016 12:53

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un palmier Chamaerops excelsa qui mesure 2 metres je vais le planter en terre et je souhaiterai avoir des conseils pour bien planter le palmier car je suis novice dans le domaine. Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2016 15:07

    Bonjour

    Le Trachycarpus fortunei (le nom correct pour cette espèce) peut-être planté comme décrit dans cet article. Il ne nécessite aucun soin particulier. Si vous avez d’autres question ou doutes plus concrete n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de maxime — 30 maart 2016 15:30

    Merci pour votre retour, un détail sinon est ce grave si je n’ai pas de granule de lave ou cailloux ? Ou ces éléments peuvent ils être remplacé par autre chose ?
    Merci bcp


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2016 15:38

    Bonjour

    Cette espèce ne nécessite pas réellement ce fond drainant et peut donc être planté juste dans un mélange de terre locale et du bon terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de florence — 31 maart 2016 12:26

    Bonjour
    J’enviqsage d’acheter un palmier que je veux planter dans une espèce de jardinière géante assez profonde de longueur 3 m sur 80 cm de largeur est ce assez pour planter un palmier? Sinon planter un palmier à coté d’une terrasse, les racines ne vont elles pas abimer la terrasse?
    Cordialement


  • Réaction de Marilyn Segui — 31 maart 2016 15:18

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour le temps que vous prenez à donner gracieusement vos conseils et votre savoir-faire,c’est assez rare pour vous en féliciter.
    Nous sommes près de Toulouse et Montauban et j’ai dans mon jardin 4 ou 5 TRACHYCARPUS FORTUNEI plus un chamaerops humilis à stipes multiples(1,50 m dans tous les sens) planté ,lui, au printemps 2015 près de notre piscine.Tout ce petit monde va bien, mais depuis l’automne de petites tiges de palmiers sont apparues bien droites en pleine terre à 30 /5o cm du chamaerops et d’autres isolées sur un talus à 20 m de lui et à 6 m d’un petit Trachy planté lui aussi en 2015.En tout une trentaine de nouvelles pousses! S’agit-il de nouveaux palmiers ou de rejets? Je suis folle de joie de voir tous ces bébés dans mon jardin et je ne veux pas les perdre mais comment faire? Certaines font déjà 15 cm d’autres un peu moins. Pensez-vous que je puisse déjà les repiquer ou dois-je attendre l’an prochain ? Puis-je les replanter directement sans passer par un pot? J’attends votre conseil. Merci


  • Réaction de guille olivier — 3 april 2016 09:07

    Bonjour on m’a offert un palmier sabal minor nain. Je souhaiterais le mettre en terre à l’angle de ma piscine.
    J’aimerais savoir si les racines risques de pousser dans tous les sens ou bien vont elles se developper en profondeur sans risque pour ma piscine qui est une coque?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2016 06:51

    Bonjour

    Même si vous ne mentionnez pas la profondeur de jardinière je pense que ça devrait aller. Sachez juste qu’en jardinière le palmier sera moins autonome qu’en pleine terre et les racines sont plus exposées et donc plus sensibles au froid. Éventuellement vous pouvez habiller l’intérieur du bac avec des plaques de polystyrène avant de le remplir de terre.
    Les racines du palmier ne sont pas destructives. Il n’y a donc pas de soucis pour votre terrasse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2016 07:06

    Bonjour

    Je vous remercie. C’est très chouette d’entendre qu’on remarque l’effort.

    Le palmier n’a pas de rhizomes les rejets voient la lumière directement au pied de la plante mère. En tout cas pour ce qui concerne le Chamaerops humilis. Le Trachycarpus en revanche ne forme pas de rejets. Personnellement je pense donc qu’il s’agit plutôt des nouvelles pousses issues de graines tombées sur place.

    Est-ce que vos palmiers ont ils fleurit en 2014? Surtout sur les Trachycarpus c’est très voyant. Autant de plus que par la suite des grappes rempli de graines bleues foncés se forment à la place de la floraison pour mûrir juste après l’hiver. Ensuite il faut compter quelques mois avec que la première feuilles se montre si la graine s’est retrouvée à terre bien entendu.
    Les graines du Chamaerops sont orange et ont la taille d’une olive. Par contre, comme elle se trouvent beaucoup plus proche du sol il est moins probable qu’elle tombent aussi loin.

    Autre hypothèse est que des oiseaux ont dispersé ces graines soit de chez vous soit venant des jardins dans les environs.

    Vous pouvez déterrer ces graines en enfonçant une pelle bien profonde à une dizaine de centimètres de la jeune pousse. Ensuite vous tirez la pelle vers vous soulevant ainsi la jeune pousse avec ses racines. Vous pouvez soit les replanter en pleine terre soit les empoter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2016 07:10

    Bonjour

    Les racines du palmier chercheront toujours le chemin le plus facile. A condition que la terre au tour ne soit pas rocheuse, il n’y a pas de risque pour la coque de votre piscine.
    Plantez le palmier d’une manière que l’eau de la piscine (chlore) ne puisse pas abîmer les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Van der auwera — 4 april 2016 15:09

    Bonjour merci beaucoup pour tous ces conseils. Nous adorons les palmiers et le côté exotique qu’ils provoquent dans un jardin. Nous avons donc acheté un washingtonia robusta, un trachicarpus fortunei et un Phoenix canariensis ayant déjà une très bonne base pour qu’il résiste en pleine terre. Pour accentuer le côté exotique, le proteger du froid et des mauvaises herbes, nous avons mis à la base de chacuns d’entre eux une bonne épaisseur de sable. Est ce bien? On m’a dit que j’allais les étouffer, est ce vrai? Merci pour votre réponse. Cdt


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2016 15:14

    Bonjour

    Je ne vois pas comment le sable devrait étouffer ces palmiers?
    Le sable est justement un type de sol très ouvert/aéré. Faites le test en versant un verre d’eau; cet eau disparaît immédiatement. Evidemment le sable seul ne suffira pas non plus pour des même raisons. Les racines doivent donc bien être en contact avec un sol riche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marilyn Segui — 4 april 2016 18:44

    Merci encore pour votre disponibilité et vos éclairages:oui le chamaerops a fleuri dès l’an dernier et fait de belles grappes mais c’était déjà un beau bébé quand on l’a acheté (sa plantation a été sportive, on a pas mal sué …)et je pense en effet que vous avez raison les oiseaux ont dû faire les petits poucets car notre terrain de 3 hectares est un refuge à animaux (plein)et surtout des oiseaux grâce au parc et au bois. Je vais donc replacer toute ma nurserie (et en donner aussi!)et augmenter encore cette ambiance méditerranéenne à laquelle mon coeur et mon corps sont si attachés. Une dernière question pour ne pas abuser: combien de temps faudra t-il à ces petites pousses de chamaerops pour atteindre une bonne taille genre 1m 1,5m ? Je vous rappelle que nous sommes dans le sud ouest de la France avec des été très chauds et des saisons douces même si ce n’est pas encore la Côte d’Azur (ouf!)
    Merci encore et bien cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2016 08:22

    Bonjour

    Il n’y pas de souci, je vous répond à toutes les questions avec grand plaisir et sans compter.

    La croissance du Chamaerops est plutôt lente. Pour les premières feuilles divisées il faudra déjà patienter jusqu’à 2 ans. Après quelques années le petit palmier ne sera toujours qu’une version bonsaï de la plante mère. Dans les premières 10 ans de sa vie il se développera surtout en largeur et seulement après un stipe se formera pour qu’il gagne également en hauteur. Uniquement la variété ‘Arborescens’ monte plus vite comme son nom l’indique.

    Les Trachycarpus sont en revanche beaucoup plus rapide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MAUD — 7 april 2016 08:31

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un phoenix canariensis hier. je vis à coté de rennes et les températures le matin avoisine 3 à 4°. Est il toute de même possible de le planter en terre ce weekend?

    Si oui, pouvez-vous me donner les éléments nécessaires pour une bonne plantation ? Faudra t il mettre un voile d’hivernage pour le matin ?

    Si celà n’est pas possible de le planter en terre, est ce que la plante peut rester quand même dehors avec ses températures ?


  • Réaction de lapalmeraie — 8 april 2016 07:56

    Bonjour

    Environ 600Km plus au Nord que vous j’en ai également un en pleine terre depuis quelques années et il se porte très bien. Je le protège activement en hiver lorsque le température descend plus que -3°C bien entendu!
    Pour la plantation je vous conseille d’attendre encore un petit mois. Le sol sera plus réchauffé d’ici la et ainsi ce palmier qui vient surement d’un jardinerie sous serre, ne subira pas un trop grand choque thermique.
    En attendant vous pouvez le laisser à l’extérieure sans problème et il ne nécessite pas de voile.

    Pour la plantation vous pouvez suivre les conseils donné dans cet article.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Maud — 9 april 2016 09:41

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils et votre réponse rapide.

    COrdialement,


  • Réaction de Cédric — 13 april 2016 00:18

    Bonjour,
    je souhaite acheter 4 tachycarpus forunei et je souhaite les garder en pots. Leur croissance sera t elle limitée en restant dans un pot ? Ne effet, notre réglement de copro demande à ce que les plantes ne soient pas trop hautes.

    Je ne peux mettre des plantes qui pourraient atteindre 2M

    Merci

    cdlt
    Cédric


  • Réaction de lapalmeraie — 13 april 2016 06:43

    Bonjour

    En effet, en pot la croissance sera plus modeste qu’en pleine terre même si cela n’empêchera pas le palmier à grandir tout de même. Ne prenez donc pas un sujet qui a déjà ces dimensions limite.
    La variété wagnerianus grandit en général un peu moins vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guillaume Dominique — 18 april 2016 16:47

    Bonjour nous venons d’acheter a Bakker un palmier de chine et nous habitons en Belgique.
    Il a 80 cm
    Je voulais savoir si on pouvait déja le mettre en pleine terre ou bien le garder un an ou deux en pot
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Merci

    Dominique


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2016 15:52

    Bonjour

    Attendez encore un petit mois et plantez le ensuite directement en pleine terre. D’ici la le sol sera suffisamment chaud pour que le palmier s’adapte au plus vite à son nouvel emplacement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de grisoni — 28 april 2016 06:51

    Bonjour,

    j’habite dans le sud landes et j’ai planté au milieu du jardin début avril un petit mais jolie Phoenix canariensis (70cm de haut). mais voilà un mois apres ses feuilles du bas se sont complétement déssechées, les nouvelles du milieu soufrent et les intermediaires commence a se déssecher aussi . Le sol est un peu sableux et aérer par les taupes. Il a plu ce mois ci donc je n’ai arroser que deux fois de peur qu’il pourrisse . qu’en pensez vous ?
    Sabine


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2016 12:44

    Bonjour

    L’arrosage ne me semble pas être en cause vu la météo plutôt humide de ces dernières semaines. Je suppose qu’il s’agit plus d’un d’un problème d’adaptation à son nouvel environnement. Les palmiers cultivés sous serre ne sont pas habitués aux intempéries et ces derniers jours on a eu tout je pense; soleil, vent, pluie excessive, températures basses,…
    Comme les Landes sont également touchés par le papillon de palmier (Paysandisia) et que le Phoenix canariensis est l’un des cibles de cette insecte je vous conseille quand même de bien vérifier le palmier pour vous rassurer qu’il ne s’agit pas d’une infection.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thomas — 2 mei 2016 23:54

    Bonjour,
    J ai acheté 2 Phoenix il y a 3 ou 4 ans que J ai conservé en pots. Ils végètent. La base fait 20 cms de diamètre mais les palmes sont toutes petites et chaque année je retire celles extérieures qui sèches. Ils ne sont donc plus Tres beaux. Je souhaiterai les mettre en pleine terre. J habite Niort. J ai acheté du terreau pour plantes exotiques. Est ce burn ? Dois je mélanger ce terreau a du sable. Quel taille de trou dois je faire ? Merci d avance pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2016 11:58

    Bonjour

    Vous pouvez la planter dans des trous légèrement plus grand que leur pots actuels. Disons 15cm tout autour en un pareille en profondeur. Vous mélangez le terreau avec la terre local (50/50), pas besoin d’y ajouter du sable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice — 6 mei 2016 10:43

    Bonjour,

    j’ai acquis 2 trachycarpus fortunei de 50 cm de hauteur. Peut-on les planter côte à côte et si oui quelle distance est à respecter pour qu’ils ne s’entravent pas. Enfin dernière question, quelle est l’envergure des racines afin que je sache bien à quelle distance de la limite parcellaire les planter?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils. Très bonne journée à vous.

    Cordialement,


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2016 07:10

    Bonjour

    La distance à respecter entre les deux palmier dépend entièrement de l’effet que vous désirez obtenir. Voulez vous un look plus sauvage et naturel alors vous pouvez les planter presque collés, si vous préférez un effet plus propre plus zen je dirais plantez les plutôt séparément. Planter un légèrement en biais est également une possibilité pour éviter que le résultat soit trop raide.
    La couronne atteindra environ 2 mètre en diamètre donc à vous de juger comment ces deux couronnes vont se rencontrer.

    Pour la limite parcellaire, normalement il n’y a aucun risque. Les racines plongent principalement en profondeur et les palmiers ne perdent pas leurs feuilles comme les feuillus. Rare sont donc les palmiers qui dérangent le voisinage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 10 mei 2016 20:51

    Bonjour,
    merci tout d’abord pour votre site plein de conseils très interessants.

    J’ai mis en terre la semaine dernière un trachycarpus fortunei qui avait passé deux années dans un tonneau. Arbre d’environ 1m de haut mais avec des racines très développées qui s’enroulaient autour de la motte (environ 60cm de diamètre).
    Mon sol étant argileux, j’ai suivi vos conseils de remplir le fond avec un lit de gravier et du terreau mélangé à ma terre argileuse. Je n’ai pas osé réduire le système racinaire en les coupant.
    Depuis, les feuilles jaunissent et noircissent à leur extrémité et j’ai peur qu’il ne meure. Que puis-je faire?


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2016 07:01

    Bonjour

    Merci pour ce retour.

    Vous avez très bien fait de ne pas couper les racines! Contraire à la plantation de feuilles, les racines du palmiers doivent être épargnées au maximum.
    Cette espèce se porte plutôt bien dans ce type de sol. Néanmoins, il est tout à fait normal que le palmier semble dépérir un peu la première année suite aux changements. Cette première année il investira surtout dans le développement racinaire. Après la croissance des feuilles reprendra également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Olivier — 14 mei 2016 12:29

    Bonjour,
    Je vis dans la région Midi-Pyrénées et je souhaite prévoir un palmier pour orner le bord d’une piscine en construction. Il s’agit d’une piscine lagon conçue avec une bâche géotextile posée au fond d’un trou, sur laquelle on pose une bâche EPDM, elle-même recouverte de 4 cm de gomme (voir site lagonprive.com).
    Si je plante un palmier en bordure de piscine, les racines ne risquent-elles pas, avec le temps, de percer les bâches ?
    N’ayant pas d’autre plantation volumineuse, un palmier trop haut ne risque-t-il pas de gâcher l’esthétique du jardin ? Pour palier à ce problème éventuel, je pensais planter un Chamaerops Humilis.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.
    Bien cordialement.


  • Réaction de Nina — 15 mei 2016 10:41

    Bonjour,

    Je souhaite planter un washingtonia robusta dans mon jardin à Nice mais l’emplacement prévu ne reçoit pratiquement pas de soleil (contre un mur au nord-ouest), pensez-vous qu’il puisse malgré tout vivre correctement ?

    Merci d’avance de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2016 06:55

    Bonjour

    J’ai justement dédié un article à ce sujet il y a même pas 2 semaines: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/

    En bref, logiquement le palmier ne risque pas d’abîmer votre bâche.

    Pour le choix de l’espèce, la taille du palmier et le effet obtenu, toute est une question de goût. Un plus grand palmier tranchera plus en effet mais fera en même temps plus rêver aussi. Un plantation légèrement en biais avec une espèce restante plus petite au pied vous donnera un effet plus naturel tout que le style de votre piscine.

    Un palmier planté en solitaire en revanche vous donnera un look plus stylé.

    Pensez également aux Yuccas (p.e. le Yucca gloriosa ‘Variegata’), les Cordylines ou encore les graminées (p.e. Miscanthus gracimillus) qui se marient bien avec ce look piscine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2016 08:43

    Bonjour

    Comme la température à Nice est suffisamment haute, le manque de soleil direct ne devrait pas causer un problème. Par contre, surveillez bien que le Charançon ne s’y pose pas et traitez dès nécessaire pour encore profiter de ce palmier pendant des nombreuses années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nelly — 21 mei 2016 06:48

    Bonjour

    En novembre 2014, un pépiniériste m’a planté en pleine terre un palmier chanvre trachycarpus de 3 m (avec les feuilles)qui était accompagné à son pied d’un autre palmier d’un mètre environ. A la plantation, j’ai vu qu’il avait mis de l’engrais au pied. De plus, il avait des grappes de fleurs ou fruits jaunes qui pendaient. Pendant un an, il a été joli mais depuis début 2015, il a l’air de peiner. Maintenant, les feuilles se plient, deviennent jaunes. la tige du milieu sort bien verte puis jaunit Je ne sais pas ce qu’il a,de quoi souffre-t’il ? Je précise que j’habite dans le Sud-Ouest.

    Merci si vous pouvez me répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2016 11:25

    Bonjour

    Je suppose que vous n’avez pas protégez le palmier durant l’hiver vue que vous en parlez pas. L’hiver 2014-2015 n’a pas été particulièrement froid ou humide donc le problème ne devrait pas venir de la. Par contre, le Sud-Ouest est une région touché par le papillon de palmier (Paysandia). Je vous conseille de bien inspecter les feuilles de près pour voir si vous pouvez dénicher les symptômes. Sur le site vous trouverez un article dédié à ce sujet pour vous guider.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    N’hésitez pas à envoyer quelques photos du palmier pour illustrer votre problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Corinne — 25 mei 2016 12:39

    Bonjour
    Quel espace doit-on observer entre le mur de notre maison et notre Washingtonia que l’on vient d’acheter avant de la planter ?
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2016 12:59

    Bonjour

    En sachant que la couronne atteindra vers le 2 mètres en diamètre plus tard, je vous conseille de planter le Washingtonia à minimum 1 mètre de votre façade.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-philippe — 28 mei 2016 16:06

    Bonjour
    J’aurais besoin de vos lumieres svp
    Je dois tres prochainement planter 3 phoenix canariensis de 500cm de haut dont 120cm de stip dans la region bordelaise.
    Il est prevu que je creuse 3 trous de 120cm de diametre et 70cm de profondeur.
    Que faudrait il que je mette comme melange dans le trou ?
    (Sable , poudre de sang et d’os seché ?)
    Et quels sont les etapes importantes apres replantation pour assurer cette transplantation ?
    Merci d’avance


  • Réaction de Jean-philippe — 28 mei 2016 17:11

    J’ai oublié de preciser que je souhaiterais evidement qu’il s’installe correctement , mais aussi si possible qu’il pousse en hauteur le moins rapidement possible par la suite.
    J’en demande peut etre trop la :-)


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2016 10:18

    Bonjour

    Vous êtes déjà sur la bonne piste. Par contre, utilisez du bon terreau mélangé au sol sorti du trou de plantation à la place du sable. Ensuite il sera important de bien arroser ces palmiers les prochains mois sans exagérer bien entendu. Le but est que le sol ne sèche pas, pas de les noyer.
    La première année ces palmiers ne devront pas encore pousser beaucoup. Par contre, après avoir formés de belles racines, cette espèce peut pousser assez rapidement et en effet. Contraire aux feuillus, on ne peut limiter la croissance d’un palmier.

    Restez également vigilant quant au papillon (Paysandisia) actif dans votre région. Si vous le repérez à tant il est tout fait possible de gérer ce problème et de profiter des vos palmiers encore des longues années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Poix — 6 juni 2016 12:37

    Bonjour je suis du nord de la France Picardie je vais faire l’achat de palmier fortunei je vais faire une allée de palmier jusqu’à ma descente de garrage tous les combien de mètres doit on planter un palmier


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2016 12:40

    Bonjour

    Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir bien entendu.
    Sachez que la couronne atteindra un peu plus que 2 mètres en diamètre. Une plantation d’un palmier tous les deux mètres donnera donc une “haie” de palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Poix — 6 juni 2016 12:45

    Donc sur une allee de 10metres il m’en faut 5 de chaque coter ??? Et le fortunei est il bien pour notre climat ou pas merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2016 12:50

    Bonjour

    Si vous plantez de chaque côté, il serait peut-être plus joli d’alterner. Donc disons, un Trachycarpus toutes les 3 mètres à chaque côté et vous plantez un côté avec une mètre et démi de décalage.
    Environs 6 palmiers devront suffire de cette manière.

    Le Trachycarpus me semble en effet l’espèce le plus approprié.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Poix — 6 juni 2016 13:00

    D’accord donc 3 d’un coter 3 de l’autre ? Sa ferai pas trop espacé ??? Donc si je comprend je commence d’un coter à ras et de l’autre coter 1,5m plus loin pour faire un décaler ?


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2016 13:18

    Bonjour

    C’est bien ça oui. Par contre ne commencez peut-être pas à raz mais déjà un peu plus loin. Trop touffu ne sera pas joli non plus je pense.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de J-E — 6 juni 2016 14:42

    Bonjour, nous avons eu de gros soucis avec nos palmiers Trachycarpus plantés en pleine terre début avril dans l’oise. Ils proviennent d’une pépinière sérieuse de France, ils étaient magnifiques, palmes sur toute la hauteur du stipe, élevés en pleine terre. 2 gros dépassant les 2m de stipe, 3 moyen 1 m de stipe.

    1 seul, un moyen, est très beau, il fait des gaines même, les autres sont catastrophiques ! Très vite les feuilles se sont déséché, noircie. Les palmes sont composé de fines feuilles, et ces fines feuilles sont pliés en 2 sur la longueur, le feuillage perdant ainsi de leur densité visuelle. Nous avons coupés toutes les palmes desséchés. L’un n’en a plus, probablement mort. La lance ne pousse pas. Nous les avons arrosé très copieusement 1 fois par semaine. fallait il les arroser un peu TOUS LES JOURS ? Ont ils été arrosés trop copieusement d’un coup à chaque fois ?

    Qu’est ce qui peut expliquer que l’un pousse parfaitement, les autres sont dans un état pitoyable ?? Même terre, même arrosage.

    Nous avons fait un mélange classique de 50% de terreau horticole et 50% de terre.

    Merci à vous


  • Réaction de lapalmeraie — 7 juni 2016 07:17

    Bonjour

    Je pense que vous avez fait tout comme il le fallait! L’arrosage régulier au début est en effet conseiller où il est mieux d’arroser moins souvent plus que tous les jours un petit peu.

    Vous dites que ces palmiers sont élevés en pleine terre? Ce n’est pas forcement mieux qu’en pot car ces palmiers venant du Sud sont déracinés assez rigoureusement juste avant le transport. Je ne serai pas étonné s’il s’agit de palmiers avec des mottes argileuses. (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/05/palmiers-avec-une-motte-argileuse/)

    Je vous conseille de déterrer le palmier le plus amoché pour voir ses racines de près. Selon ce que vous trouvez sous la terre vous fait pareille pour les autres qui n’ont pas pris.

    Par contre, si ce sont en effet des mottes argileuses et qu’il s’agit en effet d’une pépinière sérieuse, à votre place je les ramènerai pour les échanger contre d’autre sujets en bonne santé sous prétexte de la garantie bien entendu.

    N’hésitez pas de me tenir au courant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ornella — 7 juli 2016 14:22

    Bonjour j ai 2 palmier trachycarpus fortunei en pot depuis 3ans tout va bien il font environs deja 2metre de haut. mais pour l un cela fais 3semaine qu’il me sort des champions jaune en bas du troncs…je les enlevent a chaque fois mais il finissent par revenir que faire pour qu il n y en aille plus? Estce que mon palmier et malade? ?


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2016 11:07

    Bonjour

    Je pense que c’est suite au temps très humide que nous avons eu ce dernier temps. Je pense qu’il serait préférable de traiter l’endroit avec un fongicide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de vincent — 2 augustus 2016 21:24

    Bonjour, demain je vais déplanter un trachyxarpus avec un tronc de deux mettre avec une mini-pelle et le replanter ailleurs, avez vous vous des conseille ? Je suis en Bretagne merci


  • Réaction de BOURDARAUD — 9 augustus 2016 15:20

    Bonjour,
    Suite à vos conseils j’ai planté mon butia capitata dans un grand pot il y a deux ans.Le premier hiver, on l’a rentré dans le garage. L’hiver dernier, on a entouré le pot de plusieurs couches de plastique bulle. Nous avions fait un entourage en grillage et nous mettions un voile d’hivernage quand il gelait. Le palmier était à l’abri contre le mur de notre maison. Il est magnifique. Cette année, il fait 3 fleurs. Est-ce que l’on peut le laisser en pot en permanence, en le mettant dans un pot plus grand bien sûr.
    Malgré tout j’aimerais bien le mettre en pleine terre. Je ne veux pas qu’il puisse toucher le mur de la maison quand il sera grand. A quelle distance minimum faut-il le planter . Je ne sais pas quelle taille il peut faire adulte.

    Merci pour votre aide quand j’ai acheté mon palmier.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 06:29

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Après la transplantation il est important de limiter l’évaporation comme les racines abîmées n’auront plus la même capacité d’absorption. Arrosez donc suffisamment surtout après des journées ensoleillées et/ou venteuses. Après un an d’adaptation la croissance devrait reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 07:33

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Super qu’il se porte aussi bien après tout ce temps et que vous revenez sur mon site. Merci.

    Comme vous avez faites vos preuves avec l’hivernage en pot je suis plus confiant de vos conseiller de le planter en pleine terre. Ainsi vous le devez plus déplacer un palmier qui devient de plus en plus encombrant et lourd et il se développera encore mieux en pleine terre. La taille adulte de cette espèce (en réalité il s’agit d’un Butia odorata http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/01/genre-butia/) sera environ 6 mètre mais rassurez-vous ça prendra du temps. En diamètre comptez 3 mètres maximum.

    Pour tout vous dire, j’ai également cédé pour un nouveau Butia que j’ai également planté en pleine terre depuis mai. Fin octobre je lui mettrai d’abord un abri ouvert sur les côtés et si nécessaire je fermerai les côtés et j’allume la guirlande pour le garder à la bonne température.

    Dans votre cas, vous pouvez soit le planter encore maintenant soit attendre le printemps prochain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Karine — 1 september 2016 09:08

    Bonjour,j’habite en Lorraine soit le bord est. J ai depuis 3 ans un trachicapris fortunei que je rentre tout les hivers.je voudrais le mettre en pleine terre cette année mais j hesite au vu du climat. Si je le fais comment faut il le protéger l’ hiver?


  • Réaction de lapalmeraie — 1 september 2016 10:41

    Bonjour

    Pour la plantation en pleine terre il faudra faire vite comme il est déjà relativement tard dans la saison! Seul avantage (et ce qui me permets de dire que c’est toujours faisable maintenant) c’est que ce palmier est bien habitué à votre climat comme vous l’avez déjà depuis 3 ans. Ne tardez donc plus et plantez le au plus vite ou attendez le printemps prochain (mai).
    Pour ce qui concerne la protection hivernal je vous conseille de consulter mon article dédié à ce sujet:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2010/05/hivernage-palmier/

    Si l’hiver sera comme l’hiver dernier, il ne faudra rien faire. Si du gel plus sévère que disons -8°C s’annonce il sera mieux de l’emballer temporairement avec un voile de forçage le temps qu’il gèle, comme c’est son premier hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Karen Boutez — 12 september 2016 15:30

    Bonjour jai acheter deux palmiers et je souhaiterai les mettre en pots que mettre comme terreau dans le pot cest un phoenix des canaries et trachycarpus fortenui j habite dans le nord de la France cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2016 16:51

    Bonjour

    En principe vous pouvez utiliser chaque terreau de bonne qualité, c’est à dire un terreau enrichi de fibres pour mieux drainer le sol et des nutritifs à long terme.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Véronique Martin — 2 oktober 2016 13:57

    Bonjour,
    J’ai un Trachycarpus fortunei planté dans mon jardin en pleine terre en région parisienne depuis une quinzaine d’annés, il se porte très bien, ses feuilles sont bien vertes et il a tout le temps de nouvelles palmes au centre mais le gros problème est qu’il ne grandit presque pas, je ne sais pas combien il mesurait lorsque je l’ai eu il y a 15 ans (peut être 30 ou 40 cm de hauteur) aujourd’hui 15 ans après il mesure environ 95cm de haut et son stipe mesure environ 30cm.
    Nous avons une terre TRÈS calcaire, est-ce la raison pour laquelle il grandit aussi peu ?

    Merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2016 10:49

    Bonjour

    Une terre calcaire ne devrait pas être le problème mais il est vrai que c’est plutôt étrange de ne pas le voir grandir après autant d’années en pleine terre et en bonne santé en plus. Peut-être qu’il ne s’agit pas d’un fortunei mais d’un Trachycarpus nanus? Ou carrément une autre espèce que Trachycarpus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Eveline — 3 oktober 2016 17:16

    Bonsoir
    Mon père a planté une datte il ya quelques années dans un pot. Il en est sorti un palmier mais qui commence à végéter. J’aimerai le replanter dans mon jardin. À quelle distance d’un muret et de ma maison dois-je mettre ?.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 4 oktober 2016 07:04

    Bonjour

    1 mètre entre le mur et le palmier est faisable, minimum 2 mètres serait mieux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Eveline — 4 oktober 2016 09:10

    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lahaye — 10 oktober 2016 18:45

    Bonjour,
    j’habite à saint raphael et je voudrais planter un palmier. Mon jardinier veut le planter début novembre et un autre me dit qu’il faut attendre le printemps ? qu’en pensez vous s’il vous plait ? J’ai un faible pour un sabal, est ce un bon choix ? est ce qu’ils ne se font pas attaquer par les bestioles et n’est il pas trop fragile ? sinon j’ai aussi vu un butia capitata
    merci d’avance pour vos précieux conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 oktober 2016 09:37

    Bonjour

    Il est vrai que votre région est fortement touché par le charançon rouge. Même si ce sont surtout les Phoenix canariensis, Trachycarpus fortunei et Washingtonia robusta qui sont concernés, les autres espèces n’échappent pas non plus à cette invasion. Le Butia est un peu moins concerné et sur le Sabal je ne trouve pas trop d’information concernant des attaques.
    Maintenant c’est sans doute du au fait qu’il est simplement moins souvent cultivé.

    Sachez que le Sabal est en effet très joli mais que sa croissance est très lente. Optez donc pour un format qui vous convient dés le départ pour ne pas devoir patienter des longues années avant d’obtenir le palmier dont vous rêvez. Pour cette raison il est souvent un peu plus cher. La croissance du Butia est plutôt normal et ce sont également de très jolis palmiers. Le Sabal nécessite un climat chaud et sec, ce qui ne poserait sans doute pas trop de problèmes à St Raphael. Le Butia nécessitera plus d’eau. Les deux espèces résistent bien au gel.

    Pour la plantation je me demande pourquoi le jardinier vous a conseillé novembre? L’hiver est plutôt la période où on plante les feuillus, qui sont en état dormant à cette période. Contraire aux feuillus le palmier garde ses feuilles et continue d’évaporer de l’eau. Surtout en hiver il pourrait avoir des difficultés d’en absorber s’il n’a pas encore bien développé ses racines. Pour les palmiers on préfère donc le printemps pour qu’il puissent bien s’adapter à leur nouvel emplacement avant l’arrivé du prochain hiver.
    Sauf, si votre jardinier l’a conseillé pour profiter qu’en hiver les charançons sont moins actifs. Il faut savoir qu’il sont attirés par l’odeur de la sève dégagé par le palmier après l’élagage ou des blessures. Par contre la période “calme” se situe un peu plus tard, décembre-janvier mais personnellement je trouve cette période assez risqué pour la plantation d’un palmier.

    Plantez donc en avril-mai et évitez de blesser le palmier et/ou de couper des feuilles. Si nécessaire traitez les plaies/coupures directement avec un goudron végétal pour couvrir la plaie. Surveillez bien votre palmier pour détecter à temps l’éventuelle présence de ravageurs et agissez en conséquence.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de david — 15 november 2016 20:37

    bonjour
    pour la protection hivernale est il mieux de protéger
    le stipe ou les feuilles?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 november 2016 07:50

    Bonjour

    Je vous propose de découvrir mes articles concernant l’hivernage de palmiers:
    Entre autre;
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2010/05/hivernage-palmier/

    Comme vous y verrez, c’est surtout le cœur du palmier qui doit être protégé et rester au sec. Le stipe n’a quasi pas d’importance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mimi — 23 februari 2017 15:16

    Bonjour,j’ai planter mes palmiers il y a deux ans ils ont bien profiter!je voudrais les déplacer sur mon terrain!que dois je faire?est ce qu’ils vont réussir à repartir?a quel moment de la saison je peux le faire?est ce que les racines vont être casser quand je vais le déraciner?
    Il sont en plein une canalisation d’eau pas le choix fait qu’il soit déplacer!
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 23 februari 2017 15:20

    Bonjour

    Je pense que cet article pourrait vous intéresser:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/03/transplanter-son-palmier/

    Vous devriez y trouver toutes les réponses. N’hésitez pas à reprendre contact s’il vous reste des questions.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ASPHOD — 31 maart 2017 20:08

    Bonjour
    Je viens de faire l’acquisition d’un phoenix canariensis j’ai lu ici que ce palmier peut atteindre 20 mètres de haut (diam de tronc 60 cm)
    Je souhaiterais limiter sa pouce à 3 voire 4 mètres mais pas plus. Je suis dans un lotissement avec un terrain relativement petit.
    j’aimerais pouvoir le planter en pleine terre tout en laissant autour des racines une sorte de pot (peut-être sans fond ?) pour ainsi le limiter dans son développement extérieur.

    Si mon idée est bonne quelle serait le diamètre idéal du “pot” ?
    Prenez bien en compte que je ne souhaite surtout pas laisser un pot de façon visible.
    Merci


  • Réaction de tchatchou — 2 april 2017 18:52

    orientatio NORD-OUEST


  • Réaction de lapalmeraie — 3 april 2017 08:52

    Bonjour

    Le Phoenix canariensis est l’une des espèce avec un croissance relativement rapide pour un palmier. Néanmoins il faudrait des longues années avant qu’il n’atteint cette hauteur la. Il faudrait plus tenir en compte de la largeur également assez important de la couronne.

    La plantation en pot enterré ne me semble pas idéal. Sans fond cela n’a aucun utilité puisque les racines plongeront tout simplement en dessous pour se développer par la suite. Avec fond les racines passeront également par les trous pour briser le pot par la suite. Avec fond fermé non seulement l’eau risque de stagner et faire pourrir les racines. Le palmier se poussera hors du pot et les racines deviendront visibles à la surface.

    Je pense qu’il serait mieux d’opter pour une autre espèce si le Phoenix est en effet trop grand pour votre jardin. Un Butia ressemble un peu ou encore un Jubaea chilensis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 april 2017 08:59

    Bonjour

    Je n’ai reçu que cette partie de votre question?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nassera — 7 april 2017 20:12

    Bonjour nous souhaitons planter un washingtonia en pleine terre dans un espace de 80cm entre un muret et une terrasse en bois exotique. Est ce qu.il y a un risque que le tronc du palmier pousse le mur ou abîme la terrasse? Est il difficile en cas de problème de sortir un palmier de terre et le changer de place après plusieurs années en terre ?
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2017 14:26

    Bonjour

    Mieux vaut le planter directement à la bonne place car, même si c’est possible de transplanter un palmier, ceci demande beaucoup de force, de temps et risque d’abîmer votre terrasse d’avantage. Sinon le palmier et lui même ne forme pas de risque ni pour votre mur, ni pour la terrasse. Par contre 80cm est peut-être un peu juste pour cette espèce. Voici pour illustrer un Washingtonia dans ces conditions:

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 29 april 2017 08:30

    Bonjour je souhaite planter cet après-midi dans mon jardin un palmier des Canaries. “Phoenix”. J’aurais aimé savoir quelle quantité d’eau dois-je lui donner au moment de la plantation? Et si vous avez d’autres conseils à son sujet je suis preneur merci d’avance cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2017 16:01

    Bonjour

    Après avoir planté le palmier il suffit de bien arroser afin que la terre rentre bien tout au tour des racines. Disons 20 à 30L voir un peu plus pour les sujets plus grands.

    Ensuite vous gardez le sol humide les mois à venir grâce à un arrosage régulier.
    Vous pouvez également ajouter une poignée d’engrais sous forme de granules au pied du palmier. L’engrais pour la pelouse convient parfaitement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de monique — 5 mei 2017 11:14

    bonjour,
    j’ai acheté un trachycarpus fortunei j’ aimerai savoir si je peux le planter près de la maison de plus nous avons une allée en pavés et un tout à l’égout pas très loin non plus y a t il des problèmes pour les racines (je ne voudrai pas qu il fasse sauter les pavés et le reste d’ailleurs) qu’elle hauteur va t il faire ? là il fait à peu près 1.80 m
    Merci bcp


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2017 09:35

    Bonjour

    Les palmiers n’ont pas de racines agressives. Il n’a donc pas de danger pour votre allée. Voici un article avec plus de détails à ce sujet:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/

    Le Trachycarpus adulte fera jusqu’à 10 mètres mais vous avez encore bien le temps avant qu’il soit aussi grand. Les premières années la croissance sera plutôt lente avec surtout une développement de la couronne. Comptez sur un diamètre d’environ 2 mètres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de monique — 10 mei 2017 17:31

    bonsoir
    merci bcp pour votre réponse. J’espère qu ils auront longue vie.
    Cordialement


  • Réaction de Séverine — 18 mei 2017 22:56

    Bonsoir,
    J’ai acheté un petit palmier washingtonia en pot et je souhaiterai le planter.
    Mon sol est plutot argileux à partir de 20/30cm et j’habite la région bordelaise en campagne.
    Puis je le planter ou je le souhaite ou dois je le mettre à un endroit situé sud, ouest, est ? Je ne sais pas d’ou viennent les courants d’air..
    Au fond du trou est il conseillé de mettre des gros cailloux pour le drainage ? Quelle terre dois je utiliser et est ce que je dois défaire la motte ou la poser telle quel dans le trou ?
    Et enfin, à quelle fréquence doit on surtout arroser svp ?
    J’aimerai également planter un phoenix des canaries mais est ce fragile ou supporterait il mon climat et mon sol ?
    Dans un sol argileux doit on bcp arroser ou pas de manière générale ?
    Je vous remercie vivement par avance pour les réponses fournies à toutes mes questions.
    Pas facile lorsqu’on débute dans le jardinage…
    Bonne soirée
    Bien Cordialement,


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2017 08:18

    Bonjour

    Je pense que vous êtes venu au bon endroit pour trouver toutes les réponses.
    Même si l’on trouve déjà beaucoup de réponses dans l’article, il est tout à fait normale de vouloir être rassuré dans son projet personnel. Mieux vaut prévoir que guérir n’est pas?

    Le 33, si je ne me trompe pas, connait un climat plutôt favorable pour la culture de palmiers. Il ne gel rarement voir jamais je pense et donc il est tout à fait faisable de planter ces deux espèces. Je dois juste vous informer que cette région est également touché par le fameux papillon de palmier (Paysandisia). Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce ravageur. Il reste tout à fait faisable de planter et cultiver des palmiers mais il faut rester attentif et agir dès que vous apercevez le moindre symptômes. Sur mon site vous trouverez d’ailleurs un article dédié à ce sujet.

    Ceci dit, vous pouvez planter ces deux palmier ou vous voulez vu que votre climat est déjà favorable. Un emplacement fortement ensoleillé est donc moins important qu’ici au Nord où le soleil se fait plus rare malheureusement. Le vent ne causera pas de problème tant que vous adaptez l’arrosage en conséquence.

    Pour la plantation, il ne faut jamais défaire la motte de palmiers. Il suffit de les mettre comme ça dans le trou de plantation. Comme votre sol est argileux et donc peu drainant, n’ajoutez plus rien d’autre, juste votre palmier et remplissez avec un bon terreau. Creuser trop profond ou l’ajoute de cailloux dans le fond créera plus un effet de puit dans un sol argileux ce qui fera l’effet inverse de ce qu’on souhaite de faire!

    Au début vous devez arroser beaucoup, surtout les jours fortement ensoleillés et/ou venteux puisque cela augmente considérablement l’évaporation. Arrosez jusqu’au moment que le sol soit bien humide juste la toute première fois, après la plantation il faut insister encore plus afin que le sol se mélange bien dans la motte du palmier. Par la suite, enfoncez votre doigt dans le sol si vous hésitez. Si le sol est encore humide il ne sera pas nécessaire d’arroser à nouveau.

    Ne soyez pas étonné non plus qu’au début le palmier semble de dépérir un peu. Pas habitué à l’exposition il lui faudra du temps pour s’adapter à son emplacement où il investit d’abord dans la formation de racines et puis seulement dans la formation de nouvelles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophevk — 26 mei 2017 07:22

    Bonjour,

    J’ai acheter 2 palmier trachycarpus de 1,80 de tronc. Nous habitons proche de Compiègne 70km au nord de Paris.
    Je souhaite planter le premier dans une cour abriter par des mur il sera à la mi ombre. Je souhaite faire une dalle béton et mettre un carrelage après avoir planter le palmier. Le palmier sera planter au ras du sol avec une terre assez sableuse et donc drainante. Le palmier fera donc partie intégrante de la terrasse, je compte laisser un cercle de 80 cm de diamètre autour du tronc. Est ce assez ? Je voulais faire un trou un peu plus large que le pot et 10 de drainage au fond.
    Le deuxième palier, la terre est de la glaise très collante et qui retient l’eau. me conseiller vous de faire un trou assez large avec 15 cm de drainage ?
    Egalement a coté je souhaiterais mettre un veille olivier quelle distance me conseiller vous entre le palmier et l’olivier.
    Merci pour vos réponses qui sont on le voit très pertinente.
    Bien cordialement,
    Christophe


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 09:31

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Ca fait plaisir de voir des projets bien réfléchi comme le votre.
    La plantation intégré dans la terrasse est tout à fait possible. Le trou de 80 cm en diamètre, et donc disons 30cm tout au tour du stipe (: tronc) jusqu’au bord devrait faire l’affaire. Il faudrait juste surveiller où part l’eau de pluie depuis votre terrasse. Justement au pied du palmier ou dans une rigole? De le premier cas le palmier serait quasi autonome après un an ou deux d’adaptation. Dans l’autre cas il faudrait l’arroser plus souvent. Faites également attention si jamais vous traiterez la terrasse, que le produit utilisé ne s’écoule pas au pied du palmier.

    Pour la profondeur des trous je vous conseille justement l’inverse. Comme le sable est très (voir trop) drainante, il serait bien de faire un trou un peu plus grand pour pouvoir mélanger plus de terreau dans le sol pour une meilleure retention d’eau. Inutile d’ajouter des pierres dans le fond puisque le sable est déjà drainant. Dans les sols argileux il est justement conseillé de creuser à peine plus grand que la taille de la motte. Comme le sol argileux tout a tour n’est pas très drainant, un trou trop généreux risquerait sinon de faire un effet de puit où tout l’eau s’accumulera. Ici une couche de gravier au fond pourrait en effet favoriser le drainage.

    En ce qui concerne l’olivier je préfère vous mettre en garde pour les sujets très impressionant au niveau de leur taille mais également leur prix. Ces gros sujets déjà très vieux s’adaptent pas toujours aussi bien à nos hivers avec donc une risque de perte considérable. Pour la distance, il faut compter que le Trachycarpus bien développé aura une couronne de 2 mètres en diamètre. Pour l’olivier, tenu compte de la croissance plutôt lente, vous voyez à l’achat plus ou moins la place requise.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophevk — 26 mei 2017 12:22

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Concernant le palmier avec de la terre plutot glise qui colle vous me conseiller quoi au niveau trou et drainage.
    Est ce que je peux faire une butte et planter le palmier plus haut que le sol avec de la terre en quantité suffisante ?
    Merci

    Cordialement,
    christophe van Kempen


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 13:06

    Bonjour

    Ben c’est justement l’explication donné pour le sol argileux. Donc un trou pas beaucoup plus grand que la motte du palmier et avec un peu de gravier au fond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophevk — 26 mei 2017 22:46

    Bonjour,

    Merci je ne savais pas ce qu’était un sol argileux. Seul hic, c’est que j’ai déja fait un gros trou pensant qu’il fallait mettre des caillous ou bille de calclaire pour drainer au fond.
    J’ai également la possibilité de mettre de la terre plus sableuse dans l’énorme trou que j’avais déja fait.
    Pouvez vous me dire ce que vous me conseiller?
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Christophe


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2017 08:24

    Bonjour

    Comme je vous ai expliqué, un sol argileux n’absorbe pas bien l’eau. Donc si il y a un trou contenant une terre (: voir terreau) beaucoup plus drainante, l’eau s’écoulera plus facilement dans ce trou plutôt que d’être absorbé sur place. Votre trou de plantation se remplira donc d’eau et deviendra presque un puit d’eau. En été ça ne serait même pas encore trop grave mais en hiver c’est ce qu’on voudrait éviter bien entendu. Il y a surement moyen de remettre un peu de cette terre. Au pire vous en prenez sur les côtes.

    NB. Si je peux me fier à votre nom de famille, le site est également disponible en néerlandais si jamais ça serait plus simple pour vous.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de grabsi — 17 juni 2017 12:22

    Bonjour, je viens de planter deux palmiers Trachycarpus Fortunei, dois je les arroser tous les jours et à quel moment, merci


  • Réaction de Hélène — 19 juni 2017 07:06

    Bonjour,

    Nous avons acquis en mars dernier 2 chamaerops excelsa. L’un sera positionné au milieu du jardin et l’autre est prévu à l’angle de notre terrasse en bois et d’une dalle béton sur laquelle repose une piscine tubulaire.
    Le positionnement de ce deuxième palmier n’est-il pas contre-indiqué avec la terrasse en bois (je pense notamment à ses racines). Et la proximité de la piscine est elle un inconvenient pour la plantation ? Sachant qu’il sera planté à environ 1m50 de celle-ci.
    Les deux palmiers font déjà environ 1m20 de haut.
    Est-il toujours temps de les planter ? Nous habitons dans l’est de la France et notre jardin est exposé plein sud.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2017 08:13

    Bonjour

    Puisqu’il fait très sec actuellement et que ces palmiers n’ont pas encore de motte bien développée il serait en effet bien d’arroser quotidiennement. Le soir serait l’idéal car en journée l’eau risque de s’évaporer plus vite qu’il puisse bien pénétrer dans le sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2017 08:26

    Bonjour

    Il s’agit donc de Trachycarpus fortunei, Chamaerops excelsa est l’ancien nom qui est fautif. C’est le palmier par excellence pour vos projets.

    Vous pouvez tout à fait encore les plantes maintenant pensez juste à bien arroser quotidiennement tenu compte de la sécheresse actuelle.

    Sur mon site vous trouverez également un article spécialement dédié au sujet de la plantation prêts de la terrasse et la piscine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de frederic — 19 augustus 2017 21:54

    Bonjour …je suis Frédéric…je suis gérant d une entreprise de création et entretien jardin dans le nord de france ….je souhaite vendre à mes clients des palmiers ..oliviers ..topiaire …je souhaite proposer la livraison et la pose .
    Par contre .pour l instant ..je ne suis pas un expert connaisseurs en végétaux ..
    j aime juste les belles choses
    que pensez vous de mon projet?

    Bien cordialement


  • Réaction de Fred — 20 augustus 2017 08:02

    Bonjour
    Nous avons transplanté un gros palmier d’environ 5 m en juillet 2016 afin de le sauver de son ancien propriétaire qui voulait l’abattre.
    La santé de celui ci semble s dégrader. Aucune pousse ni évolution depuis.
    J’ai finis par couper l’ensemble des branches ne laissant que les pousses vertes du centre qui étaient existantes lors de la plantation.
    Toutes les précautions et attentions ont été prise.
    Est il condamné ou y a t il un espoir un an après ?
    Combinent de temps peut être la periode d’adaptation?
    Merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2017 10:54

    Bonjour

    Je pense qu’il serait surtout très important de bien vous instruire pour bien conseiller vos clients pour garantir de jardins que restent beaux, même après la première saison. Sur mon site vous trouverez déjà énormément d’informations, les principes de bases concernant tous les aspects du jardin exotique (acquisition, plantation, entretien, hivernage,…). Comme je me situe dans le sud de la Belgique, tous ces conseils sont parfaitement appropriés pour votre région. Testez des plantes différentes dans votre jardin pour vous procurer une savoir faire sur leur entretien, leur besoins et les possibilités d’intégration dans les jardins. La page “jardins exotiques” sur mon site vous pourrait inspirer mais sachez qu’il s’agit de jardins d’amateurs souvent prêts à faire des efforts et des concessions à niveau de l’hivernage ce qui ne sera pas forcement le cas pour vos clients.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2017 11:01

    Bonjour

    Comme vous pouvez le constater dans cet (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/) article, un palmier semble toujours dépérir un peu après sa plantation. Spécialement les sujets plus grands et surtout lorsqu’il s’agit d’une transplantation ou les racines sont fortement perturbées. Il est donc normale de ne pas voir d’évolution positive la première année où le palmier s’investit surtout dans la formation de nouvelles racines. L’année suivante son état semble se stabiliser et seulement dans sa troisième saison la croissance de nouvelles feuilles sera réellement visible.
    Le fait d’avoir coupé toutes les feuilles, même abîmées, ralentît encore plus cette reprise puisque le palmier a besoin de ses feuilles pour la photosynthèse pour produire des nouveaux fibres.
    Il ne vous reste qu’à patienter que la croissance reprend.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tassin — 28 augustus 2017 23:52

    Bonsoir,
    J’ai acheté il y a 3 semaines un palmier d’environ 2m de hauteur origine chinoise Trachycarpus je crois, résistant jusque vers -15C paraît-il (avec protection quand même vers -10:-) Je viens de creuser le trou, 1m30 de large et 80cm de profondeur, j’y mettrai de la pierre de lave au fond (et sur le dessus une fois planté puisqu’il paraît que ça peut faire office de paille pour protéger la terre du gel tout autour, pour les racines). Bref, ma véritable question c’est de savoir si je peux le mettre en terre si tard dans la saison (500m altitude, limite Ain/Savoie): encore un mois d’été et un mois généralement pas mal non plus après… Mais le laisser en pot (plasic dur de 60 cm de hauteur, environ autant de diamètre) jusqu’à l’an prochain ne m’enchante guère… Merci pour votre aide. F.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2017 07:53

    Bonjour

    Si le palmier était déjà en extérieur il n’y aucun problème puisqu’il à déjà été confronter à nos hivers. Par contre s’il vient d’une pépinière (ce qu’est surement le cas), il a été probablement importé il y peu. L’idéal serait donc de l’hiverner à l’abri mais au frais. Dans un garage, une grange,… mais tout le monde n’a pas forcement un tel endroit sous la main. Dans la maison n’est pas idéal non plus vu la taille du palmier et la température trop élevée.

    Dans ce cas plantez le quand même maintenant mais protégez le ce premier hiver. Cette espèce n’aime pas être étouffée mais avec un “chapeau” il reste bien à l’abri tout en gardent une ventilation optimale. Personnellement j’ai encore utilisé un parasol de plage, couvert d’une feuille de plastique pour l’imperméabiliser. J’ai attaché le pied contre le stipe du palmier et à l’aide d’une corde j’ai fixé le parasol en place en passant au dessus en allant d’une pointe d’attache vers une autre. Cert, ca n’a pas vraiment d’allure mais c’est très efficace! Seulement en dessous de 10°C j’ai attaché les feuilles ensembles et je l’ai entouré de quelques couches de voile de forçage. En dessous de -15°C j’ai ajouté également une couche de plastique à bulles. Dès que les températures montent il est primordial de déballer le palmier à nouveau! Au pied une bonne couche de feuilles mortes, de la paille ou encore des branches de sapine protégeront bien les racines.

    C’est un peu de travail mais seulement nécessaire cette première année.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Peraud — 6 november 2017 20:58

    Bonsoir,
    J’ai planté un palmier il y a quelques jours devant ma maison presque en face d’une fenêtre. Il se trouve à 2m50 de ma maison. Du coup, il y a environ 1m40 entre ses feuilles et le mur de la maison. Je commence à douter de l’emplacement du palmier. Aurait-il fallu le planter plus éloigné de la maison (danger pour les fondations de la maison, luminosité)?
    Cordialement

    E. Peraud


  • Réaction de lapalmeraie — 7 november 2017 08:28

    Bonjour

    Premièrement je pense qu’il est beaucoup trop tard pour encore planter un palmier. Il gèle déjà dans certaines régions et le palmier n’aura plus le temps de s’adapter à son nouvel emplacement et exposition avant l’arrivée de l’hiver.
    Puisqu’il est relativement petit et seulement planté depuis hier il serait peut-être plus sage de l’empoter à nouveau pour un hivernage plus approprié et une plantation au printemps prochain. Ainsi vous avez également plus de temps de bien réfléchir sur la distance et l’effet souhaité.

    Concernant l’hivernage appropriée ainsi que la distance idéale du mur, j’ai besoin de connaître de quelle espèce il s’agit.
    Pour les fondations de votre maison il n’y pas de souci. Les palmiers n’ont pas de racines destructrices.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Peraud — 7 november 2017 19:02

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Sur l’étiquette, il est écrit “CHAMAEROPS excelsa fortunei”.
    Il mesure environ 1.50m.
    Dans notre département, nous avons remarqué que des vieilles maisons (maison charentaise) avaient régulièrement des palmiers plantés proches des murs. Nous avons voulu reproduire cela.
    Cordialement
    E. Peraud


  • Réaction de lapalmeraie — 7 november 2017 20:29

    Bonjour

    Donc il s’agit d’un Trachycarpus fortunei en fait, le palmier chanvre. Les pépiniéristes Italiens continuent à étiqueter avec l’ancien nom Chamaerops excelsa. On est donc quasi sûr que ce palmier n’a pas encore vécu des hiver dans notre climat. Raison de plus de le déterrer et l’hiver en pot. Placez le pot contre votre façade et placez le à l’abri (grange, garage, intérieur,…) en cas de vague de froid, c’est à dire des températures inférieures à -6°C.
    Ce palmier ne devient pas trop large et sa couronne est relativement petit donc vous pouvez le planter sans problèmes à son emplacement actuel le printemps prochain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Peraud — 7 november 2017 21:06

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.


  • Réaction de guirec — 20 november 2017 18:39

    Bonsoir nous avons un phoenix d’une quinzaine d’année (je coupe les feuilles a la tronconneuse) beau spéciment pouvez vous me dire quel procedure adopter pour le transplanter la saison et est ce possible de le faire?
    merci par avance
    slt


  • Réaction de lapalmeraie — 21 november 2017 06:55

    Bonjour

    Je pense que cet article pourrait vous intéresser:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/03/transplanter-son-palmier/

    Comme vous pouvez le lire, il n’est pas impossible mais ce n’est jamais sans risques. Pour un spécimen comme chez vous je crains également que quelques hommes ne suffiront même plus pour le sortir de son trou, il faudrait donc également prévoir une grue. Si vous passez à l’action il serait de toute manière mieux d’attendre le printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 26 november 2017 13:51

    Bonjour,

    Mon pépiniériste, qui a une palmeraie, m’a planté le 19/11/2014 un palmier (il y avait 2 palmiers sur le même pied). Au début, il était très beau mais il a commencé ensuite à jaunir. Le pépiniériste a mis de l’engrais 151515 mélangé à de la chaux le 29/6/2016. Mais le palmier a continué à dépérir. Le 20 février 2017, il m’a enlevé ce palmier et en a replanté un autre identique (avec 1 autre petit palmier sur le même pied). Ce palmier a réagi exactement comme le précédent, il est maintenant tout jaune et même marron. Je veux donc que le pépiniériste me l’enlève. Il ne comprend pas pourquoi ils meurent car il me dit en avoir planté dans le même quartier que le mien et ils sont très beaux. Je n’ose même plus qu’il me le remplace. Peut-être ne faut-il pas 2 palmiers sur le même pied. Je suis très contrariée par ce phénomène. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre prochaine réponse.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 27 november 2017 17:42

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il? Vous habitez en quelle région et est-ce qu’il à gelé les hivers derniers? Avez-vous protégé ces palmiers et si oui comment? Une ou quelques photos peuvent également être très utiles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ouedi — 25 februari 2018 16:14

    Bonjour,

    J’ai envie de planter un Fortunei. L’emplacement que j’ai prévu ce situe a 2m de mon bassin à poissons.

    J’ai peur que les racines ne cherchent l’eau et avec le temps, transpercent ou fendent les parois en beton et abiment ainsi mon bassin.

    Mon inquietude est elle fondée svp ?

    Merci


  • Réaction de Ouedi — 25 februari 2018 16:40

    Rebonjour,

    Je viens de lire votre page sur le plantation près d’une piscine… Donc cela répond a ma question.

    Merci beaucoup pour toutes les informations que vous partagez.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 februari 2018 07:55

    Bonjour

    Super! N’hésitez pas à partager une photo du résultat.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Samson — 12 maart 2018 12:56

    Bonjour,
    J’ai planté deux palmiers Fortunei en septembre 2016.
    Les deux étant de grande taille (env 3m de stripe) en provenance d’Espagne.
    J’ai l’impression que ceux ci sont en train de dépérir, je coupe régulièrement des feuilles qui jaunissent puis finissent toutes sèches. Il n’y a pas non plus de nouvelles feuilles, je note cependant que l’un des deux à fleurit l’été dernier …
    Je les arroses régulièrement surtout par grandes chaleurs (env 30l par pieds 2x par semaines quand il ne pleut pas).
    Je n’ai pas non plus donné d’engrais
    Que dois je faire pour les sauver ?
    Je précise que j’ai une terre très lourde et compacte, je sais pal’ideal pour des palmiers


  • Réaction de lapalmeraie — 12 maart 2018 16:09

    Bonjour

    La terre lourde ne devrait pas causer de problèmes pour ces palmiers. Il faut savoir que plus que le palmier est grand, plus qu’il a du mal a s’adapter à nouveau à son nouvel emplacement. Je le vois bien chez moi où des palmiers plantés plus petits finissent par dépasser les sujet plus grands. Cette saison vous devriez voir la croissance revenir. Dans cet article dédié à ce sujet vous pouvez suivre l’un de mes grands palmiers et son évolution depuis sa plantation:

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 4 april 2018 14:56

    Bonjour, est-il possible de déterrer un grand palmier pour le replanter completement ailleurs(certaines personnes ne veulent plus du leur). Si oui, comment s’y prendre pour le deterrer et ne pas le faire trop soufrir?


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2018 07:15


  • Réaction de Igor — 17 mei 2018 12:29

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’un Trachycarpus fortunei d’environ 160 cm en pot de 20 litres. J’hésite entre la culture en pot et pleine terre. Pourriez vous me dire de quelle profondeur de terre les racines d’un palmier ont elles besoin pour que la plante puisse se développer normalement en pleine ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 17 mei 2018 12:45

    Bonjour

    Si vous avez le choix je vous conseille vivement de le planter en pleine terre.
    Il y poussera pas seulement mieux, il sera également plus autonome et plus résistant.
    Les racines les plus importantes se développeront jusqu’à 1M voir 1M50. Dans cet article vous trouverez plus d’informations sur les racines du palmier: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kevin — 21 mei 2018 08:23

    Bonjour moi j’ai planter y’a un mois un pheonix et deux washingtonia
    Problème le phoenix à fanner de partout
    Et les washingtonia commence à faire pareil …
    Pourtant je les ai planter avec le terreau à palmier pour mélanger la terre …
    Combien de fois faut t’il les arroser pendant merci bien


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2018 09:48

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que le palmier dépérit un peu suite à la plantation.
    J’en ai même dédié un article: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tetelle — 27 mei 2018 07:56

    Bonjour
    Je souhaite planter un palmier à un emplacement que j’avais prévu pour un rhododendron.
    Dois-je changer la terre ou puis-je laisser la terre de bruyere?
    Autre question: les palmiers craignent-ils le vent?
    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2018 09:18

    Bonjour

    Vous pouvez planter le palmier dans la terre de bruyère sans problème.
    Les palmiers ne craignent pas le vent non plus par contre la couronne pourrait devenir moins “nette” pour le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei). Si vous préférez un aspect plus nette il serait mieux d’opter pour le Trachycarpus fortunei var. wagnerianus qui garde de belles feuilles bien rigides même quand il est fortement exposé. Par contre, dans le vent l’évaporation sera également beaucoup plus important. Il faudra donc arroser suffisamment. Attendez-vous assez à une sérieux dégradation de son état la première année après la plantation du palmier, le temps qu’il s’adapte à son nouvel emplacement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FRANCOIS — 28 mei 2018 11:36

    Bonjour,

    nous avons récupérer un palmier en pot de plus de 2 mètres qui mérite d’être replanté en terre. sot pot est beaucoup trop petit et est rempli de racines. nous n’arrivons pas à l’enlever du pot…il est complètement bloqué

    pouvons nous couper les racines à la tronçonneuse ou avec un gros sécateur ? ou devons nous casser le pot ?


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2018 14:07

    Bonjour

    Personnellement je conserve toujours un maximum de racines et je casse donc le pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Magali — 28 mei 2018 17:05

    bonjour j ai mis en terre il y a 15jours un palmier du Mexique depuis les feuilles jaunisse est ce normal?


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2018 13:32

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que le palmier dépérit un peu suite à la plantation et donc le changement d’environnement.
    Surtout si vous ne l’avez pas laissé habituer graduellement au soleil. J’en ai également dédié un article:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Albert Gouavogui — 29 mei 2018 18:53

    Bonjour moi suis un gros debutant jai même pas encore mit en pépinière mes grain je veux savoir entre les pieds des palmiers il faut combien de mettre et qu’elle est la bonne qualité de semense et vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2018 06:50

    Bonjour

    Tout dépend de l’espèce que vous compter cultiver bien entendu. Normalement on peut semer les graines par plus grande quantité dans des bacs de semences pour les empoter seulement individuellement quand elles ont germés et produit leur première feuille.

    Pour la semence une terre pauvre mais humide est conseillé puisque une terre trop riche risque de moisir plus vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Joelle — 27 juni 2018 14:36

    Bonjour, Je voudrais replanter sur ma terrasse mes palmiers qui sont en pot depuis 2 années.
    J’ai fait un espace carré avec une surface de 1.30m/1.30m au milieu de ma terrasse. Dois-je mettre des protections supplémentaires afin de ne pas abîmer ni les palmiers ni la terrasse ?
    Merci d’avance pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2018 10:37

    Bonjour

    Non vous n’avez pas besoin de mettre une protection. Les racines chercheront le chemin le plus simple et c’est dans la terre vers le bas. Avec le temps des petites racines “adventives” seront également formées au pied du palmier mais avec 1m30² vous avez largement de la place.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Caro — 1 juli 2018 20:05

    Bonjour
    On nous a offert un palmier chamaerops que nous avons planté il y a environ un mois et demi dans notre terrain très argileux .
    Nous avons fait comme expliqué sur votre site sachant que nous avons planté autour en même temps des rouleau de gazon. Le palmier est donc au milieu de gazon mais dans un carré de terre sans gazon.
    Seulement nous rencontrons un problème car il y a eu quelques jours après la plantation énormément de pluie pendant plusieurs jours et de l eau a stagné autour du palmier dans ce carré de terre .
    3 palme ont séchés complètement et j ai du les couper .
    La le reste a l air d aller mieux mais je sais que des qu’ il va de nouveau beaucoup pleuvoir cette cuvette d eau va se réformé. Quelle solution s offre à nous ? Dois je le déterré et le replanter differament ? Merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juli 2018 13:43

    Bonjour

    Je ne suis pas sur que les 3 palmes ont été rejeté pour un excès d’eau. Cela pourrait très bien être du à la plantation. (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    S’agit il en effet d’un Chamaerops humilis ou un Trachycarpus fortunei?

    Le premier craint l’humidité tandis que l’autre, souvent vendu sous le nom Chamaerops, se porte très bien dans un sol argileux.
    J’appréhende surtout l’hiver où un emplacement trop mouillé pourrait causer des sérieux problèmes.

    Avez vous creusé un trou de plantation beaucoup plus grand que la motte du palmier? Dans un sol argileux il serait mieux de le planter quasi rien que dans la terre locale sans ajouter trop de terreau. Comme l’argile évacue mal l’eau tout l’eau des alentours risque sinon de s’accumuler justement dans ce “puit” de bonne terre. Planter le palmier légèrement plus haut (sur une butte) peut également aider.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de laurence — 5 juli 2018 16:04

    Bonjour

    Nous avons enménager il y a quelques mois dans notre nouvelle maison.
    Le terrain n’ai pas tout à fait terminer mais j’aimerais savoir si je peux planter mes palmiers deux Trachycarpus et trois Chamaerops, esque je peux le faire même encore maintenant?
    Nous avons de la terre très argileuse et le climat en ce moment est chaud 30° minimum avec quelque orage, ne disposant pas d’abri pour les protégé de l’hiver prochain, j’ai peur qu’ils souffrent voir même perissent.

    Pouvez vous me renseigner également sur les yucca jewel sujet de 1.20m et phormium?
    Merci pour vos renseignement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juli 2018 10:13

    Bonjour

    Vous pouvez tout planter encore maintenant à condition de bien arroser les mois à venir.
    Ils auront encore suffisamment de temps pour s’adapter avant l’arrivée de l’hiver et ils y seront mieux qu’en pot.

    Le Yucca jewel n’est pas rustique et doit donc être cultivé à des températures au dessus de 15°C à tout moment.
    Le Phormium peut être planté en pleine terre, toujours en arrosant suffisamment. Certaines variétés sont moins rustiques que d’autres mais en général il devrait passer l’hiver sans trop de soucis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de othman — 20 augustus 2018 03:17

    Chez moi le climat est méditerranéen, les bismarckia nobilis silver poussent bien. j’ai fait germer des graines de cette espèce dans un sac ziplock avec un mélange de terreau universel, terreau cactus, fibre de coco, perlite. Aujourd’hui j’en ai placé trois dans des pots profonds avec du terreau universel. Chaque graine n’en est qu’a sa première racine et il n’y a pas encore le bourgeon vert clair de la première feuille. lorsqu’il grandiront et qu’il devront être rempotés, je me demande si je pourrais les rempoter dans de la terre de jardin. Est-ce possible? si oui j’ai le choix entre de la terre de jardin argileuse normale et de la terre sablonneuse de la campagne enrichi par le crottin des chevaux et des chèvres. Laquelle choisir? J’ai aussi une autre question, les pots ou j’ai placé mes graines, peuvent-ils passer la nuit dehors sans qu’il n’y ai d’impact négatif sur la germination des graines -qui jusqu’à maintenant n’ont pas été exposés à des températures inférieures à 25°-, sachant que les températures descendent parfois jusqu’à 19° la nuit?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2018 17:13

    Bonjour

    Génial! Ici on ne peut que rêver de cultiver cette espèce et je m’en suis d’ailleurs débarrassé de mon dernier Bismarckia il y deux ans je pense puisqu’il ne devenait pas aussi joli qu’il pourrait l’être. Je pense que la terre argileuse locale serait mieux que de faire un trou avec une autre terre. L’eau risquerait justement de stagner dans le trou de plantation sinon puisque le terre argileuse au tour n’est pas très drainante. La plantation en pleine terre serait mieux une fois que le palmier a sa première feuille divisée je pense mais je vous conseille de le rempoter assez vite dans un pot suffisamment grand puisque cette espèce n’aime pas de tout le rempotage. Normalement il réagit avec un arrêt de croissance pendant quelques temps. Je suis l’éviter en le rempotant relativement vite pour ne pas devoir déranger les racines du tout.
    Pour la température il n’y pas de soucis. En dessous de 10°C est à éviter mais si la température monte assez bien durant la journée cette espèce s’avère assez tolérante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Caccamo — 15 oktober 2018 17:02

    Bonjour j’ai un chamaeroos excelsa planté et replanté depuis 5 ans il fait maintenant 2m50 de tronc j’aimerai le déplacer parce que pres de canalisation pensez-vous qu’il supportera la transplantation


  • Réaction de Caccamox — 15 oktober 2018 17:05

    Rebonjour en faite le tronc fait plutot 3m


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2018 06:17

    Bonjour

    Il s’agit donc d’un Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre. Chamaerops excelsa est l’ancien nom qui est fautif.
    Vous désirez le transplanter parce que vous craignez que les racines abîmeront la canalisation, c’est ça ? Il faut savoir que la transplantation est une intervention assez lourde, pour le palmier et pour vous. Dur de savoir avec certitude que le palmier ne craint rien, cela reste une opération avec un certain risque. Lourd pour vous également puisque pour un Trachycarpus de cette taille il faut compter des heures rien que pour creuser pour arriver à mettre la motte à nue et il faudrait 3 à 4 hommes forts pour réussir à l’extraire de son emplacement. Ajoutez les heures pour refaire un nouveau trou de plantation etc..

    Contraire aux racines des feuillus, celles du palmier ne connaissent pas de croissance dit « secondaire » et ne sont donc pas destructrices. Elle cherchent le chemin sans résistance et ne forment donc aucun danger pour les structures à proximité tant (!) que le terrain est pénétrable bien entendu. Pour cette raison on peut planter des palmiers près des terrasses et des piscines voir même sur des îlots intégrés dans la piscine sans danger.
    Personnellement je pense donc que votre canalisation ne risque rien et que vous pouvez laisser le palmier en place.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction