Comment polliniser votre Trachycarpus!

juli 1st, 2016 · No Comments

En général, chaque printemps le genre Trachycarpus produit une floraison même si ce n’est pas anormal de sauter une année de temps en temps. Avec la floraison, le sexe du palmier peut également être déterminé. (voir: Trachycarpus: comment différencier la mâle & la femelle?) Dès que les fleurs s’ouvrent, vous pouvez polliniser ces fleurs pour obtenir des graines. Dans cet article on vous explique comment s’y prendre !

Photobucket

Mâle et femelle

Le genre Trachycarpus est “dioïque”. Autrement dit, il vous faut un sujet mâle et une femelle pour polliniser les fleurs. Avec un peu de chance vous avez vous même les deux sexes dans votre jardin. Sinon vous pouvez obtenir des pollen dans un autre jardin ou encore sur des fora d’amateurs de plantes exotiques. C’est la femelle qui portera les graines.

Etape 1

Dès que la floraison mâle s’ouvre, les pollen sont dispersés. Vous verrez tomber ce poudre jaune quand vous touchez la floraison. En frottant doucement sur toute la floraison avec un pinceau et en tenant un récipient en dessous, vous pouvez récupérer ce pollen.

Etape 2

Suivez le développement de la floraison femelle de près pour détecter le bon moment. Quand toutes les petites fleurs jaunes s’ouvrent les fleurs sont prêts pour être pollinisées.

Etape 3

Frottez prudemment les pollen sur toute la floraison femelle à l’aide du pinceau. Répétez éventuellement quotidiennement pendant une semaine pour être sûr de l’avoir fait au bon moment.

Etape 4

Après une pollinisation réussie, les fleurs se transforment en petite boules. Ces boules deviennent de plus en plus foncées et ne seront que mûrs après l’hiver quand elles seront complètement bleue-foncées/noirs. Si la pollinisation n’a pas réussie, les fleurs sèchent et tombent.

NB. Les espèces du genre Trachycarpus peuvent être hybridées. Croiser le Trachycarpus avec un autre genre est en général impossible.

© La Palmeraie

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Donnez votre réaction