Trachycarpus: comment différencier le mâle & la femelle

mei 3rd, 2015 · 14 Comments

Le printemps est le moment typique où  le palmier chanvre développe sa floraison. Juste en dessous de sa couronne, on trouve ses “grappes” jaunes si typiques pour cette espèce. La floraison n’est pas seulement un signe que le palmier se porte bien, la floraison vous permet également de déterminer le sexe de votre palmier. La détermination est un jeu d’enfant comme on le montre dans cet article.

Mâle vs. Femelle

Photobucket

Bourgeon floral

Les palmiers mâles démarrent leur floraison plutôt dans la saison, le bourgeon est très large.

♂ - mâle

♀ - femelle

Fleurs

La floraison masculine est plus compacte et plus dense. Quand vous touchez la fleur, le pollen (poudre jaune) tombe. La floraison féminine est plus divisée, les petites fleurs ressemblent à des graines de maïs.

MÂLE

♂ - mâle

***

FEMELLE

♀ - femelle

***

Les graines

Souvent les fleurs sont prises pour de graines, voici donc une photo des graines. Pour obtenir des graines, il faut impérativement une pollinisation réussite. C’est la femelle qui portera les graines.

© La Palmeraie

Photos: Waterboyke et www.coldpalm.nl

Réagir?»

  • Réaction de Christophe — 22 september 2015 18:28

    Bonjour avant tout je voudrais vous remercier pour tout ces conseils
    Voici ma question l’ancien propriétaire de la maison a planté des trachycarpus
    Il y a 3 troncs un très grand +- 2 mètres un tronc de 1 mètre et l’autre malheureusement est mort j’ai remarqué que suivant les hivers doux ou froids on avait des fructifications c’est pourquoi j’ai décidé de couvrir le tronc pour l’hiver est-ce une bonne idée ?
    Autre question cela fait deux ans que j’ai des fruits ,la première année tout à noirci j’en avais ramasser en espérant les faires germer sans succès en visitant pairi daiza j’ai vu des trachycarpus avec des fruits mais d’une taille bien plus importante que les miens cette année j’ai de nouveau des fruits par chance tous ne sont pas tombésmais d’après vos articles je serais en possession de deux femelles est-ce pour cela que les grains on un diamètre de +-5 mm alors quel est le diamètre d’une graine arrivée à maturité?
    Je suppose que les graines ne sont pas fécondées iy a t’il un moyen pour les féconder?
    Merci Christophe de Namur (Belgiquel)


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2015 14:12

    Bonjour

    Je vous remercie!
    La floraison ne dépende pas des températures hivernales. Il est tout à fait normal que le palmier saut parfois une année. Je vous conseille de ne surtout pas emballé le stipe (= tronc) comme cette espèce supporte plutôt mal la surprotection. Seulement en cas de gel extrême, disons en dessous de -10°C, vous pouvez temporairement protéger votre palmier. Ce surtout la couronne et le coeur qui nécessitent une protection, plus que le stipe.

    Le facteur clef pour obtenir des graines est en effet la fécondation. Il faudrait donc un mâle et une femelle pour y arriver. Dans votre cas il faudrait donc vous renseigner au tour de vous pour récupérer des pollen sur un sujet mâle, que vous dispersez ensuite sur les fructifications de vos palmiers.
    Seulement après une fécondation réussi, des graines seront formées. Sinon, comme dans votre cas, les fleurs sèchent et tombent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Poulpy — 25 mei 2016 07:54

    Votre site est super ! J’y passerai des heures dessus…
    Mes Trachy en terre ont commencé leurs premières floraisons :)
    Pour avoir un meilleur developpement du feuillage, est il conseillé de couper les fleurs ? J’aimerai connaitre votre avis.
    D’avance merci, bonne journée !


  • Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2016 12:13

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir d’entendre.

    Il y a d’amateurs qui disent qu’il faut couper ces floraison afin de stimuler la croissance du palmier. Personnellement je n’y crois pas trop. Il y aucun preuve que la croissance s’arrête suite à la formation de fleurs et on pourrait même dire que les couper puisse déboussoler le palmier avec une arrêt de croissance temporaire. Je conseille donc toujours de laisser faire la nature et de surtout en profiter!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 2 juni 2017 14:40

    bonjour. merci pour tous ces conseils. Un ami m’a donné un jeune trachycarpus d’un peu plus d’un an avec 4 feuilles. Puis-je le plantes en pleine terre? si oui comment dois-je m’y prendre? C’est une terre plutôt riche… Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2017 21:32

    Bonjour

    Oui vous pouvez le planter en pleine terre. Il suffit de le mettre à la même hauteur qu’il est actuellement dans son pot. La terre riche ne causera pas de problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 3 juni 2017 09:41

    merci beaucoup. Votre site est super et votre jardin magnifique (vu sur YouTube).


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2017 10:33

    Bonjour

    C’est gentil de votre part.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Serge Schillings — 11 februari 2018 17:46

    Bonjour,
    Je suis grandement étonné de lire cet article.
    Je possède un trachi qui est vieux de plus ou moins 25 ans.
    Je n’avais jamais eu d fruits dessus, juste des fleurs.
    Et pas plus tard que dans la saisons 2017, j’ai eu des graines.
    Je peux assurer qu’il n’y a pas d’autres palmiers dans les environs. Sauf les autres trachicarpus que je possède et qui n’ont pas encore fleuri.
    Bien a vous..
    (Vous avez un superbe jardin )


  • Réaction de lapalmeraie — 12 februari 2018 08:00

    Bonjour

    Je vous remercie. Il faut croire que doit y avoir quand même un Trachycarpus mâle dans les environs. Les pollen ont été déplacés sur une plus grande distance par des insectes ou un oiseau sans doute. Il arrive parfois que le palmier change de sexe après des nombreuses années mais l’auto pollinisation ne se produit pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de zizzoue — 18 april 2018 18:23

    Bonjour et merci pour tous ces bons conseils.
    Une petite question : à l’automne dernier, j’ai ramassé de petites graines noires au pied de grands palmiers plantés dans la ville de MARRAKECH;à votre avis quelle en est le chémotype?
    Je ne pense pas qu’ils soient dattiers… plantés comme cela, en pleine ville, non loin du Jardin de Majorelle; mais le pire c’est que je ne me souviens même pas de la forme de la feuille.
    A bientôt !


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2018 09:31

    Bonjour

    Les dattiers ont des graines brunes et allongées. Je suppose qu’il s’agit du Washingtonia robusta qui est en effet omniprésent dans cette ville magnifique.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jessie — 9 juni 2018 12:47

    Bonjour
    Merci pour votre site et vos belles photos mon Trachicarpus est donc un mâle. Moi qui ai toujours cru que c’était une femelle parcelle fait ses fleurs jaunes., qui semblent avortées au bout d’un moment puisqu’elles ne se transforment jamais en graines. C’est un plant que j’avais ramené d’un jardin ou poussaient naturellement plein de bébé au pied de 2 palmiers. Dont un seul portait les graines noires . Ces graines étaient visiblement très prolifiques.
    Comment reconnaitre au magasin un plan femelle a planter dans mon jardin ?
    Lorsqu’ils sont jeunes cela semble difficile à savoir.
    merci d’avance de vos lumières
    Cordialement
    Jessie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2018 07:09

    Bonjour

    Sans fleurs il est malheureusement impossible de déterminer l’espèce. Ici sur tous les Trachycarpus plantés dans mon jardin je n’ai que deux femelles et il me reste encore quelques sujets plus jeunes où je n’ai pas encore eu de floraison et où je ne sais donc pas encore de quoi il s’agit.
    Pour être sûr il faut donc impérativement acheter un palmier en fleur.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction