Trachycarpus: comment différencier le mâle & la femelle

mei 3rd, 2015 · 61 Comments

Le printemps est le moment typique où  le palmier chanvre développe sa floraison. Juste en dessous de sa couronne, on trouve ses “grappes” jaunes si typiques pour cette espèce. La floraison n’est pas seulement un signe que le palmier se porte bien, la floraison vous permet également de déterminer le sexe de votre palmier. La détermination est un jeu d’enfant comme on le montre dans cet article.

Mâle vs. Femelle

Photobucket

Bourgeon floral

Les palmiers mâles démarrent leur floraison plutôt dans la saison, le bourgeon est très large.

♂ - mâle

♀ - femelle

Fleurs

La floraison masculine est plus compacte et plus dense. Quand vous touchez la fleur, le pollen (poudre jaune) tombe. La floraison féminine est plus divisée, les petites fleurs ressemblent à des graines de maïs.

MÂLE

♂ - mâle

***

FEMELLE

♀ - femelle

***

Les graines

Souvent les fleurs sont prises pour de graines, voici donc une photo des graines. Pour obtenir des graines, il faut impérativement une pollinisation réussite. C’est la femelle qui portera les graines.

© La Palmeraie

Photos: Waterboyke et www.coldpalm.nl

Réagir?»

  • Réaction de Christophe — 22 september 2015 18:28

    Bonjour avant tout je voudrais vous remercier pour tout ces conseils
    Voici ma question l’ancien propriétaire de la maison a planté des trachycarpus
    Il y a 3 troncs un très grand +- 2 mètres un tronc de 1 mètre et l’autre malheureusement est mort j’ai remarqué que suivant les hivers doux ou froids on avait des fructifications c’est pourquoi j’ai décidé de couvrir le tronc pour l’hiver est-ce une bonne idée ?
    Autre question cela fait deux ans que j’ai des fruits ,la première année tout à noirci j’en avais ramasser en espérant les faires germer sans succès en visitant pairi daiza j’ai vu des trachycarpus avec des fruits mais d’une taille bien plus importante que les miens cette année j’ai de nouveau des fruits par chance tous ne sont pas tombésmais d’après vos articles je serais en possession de deux femelles est-ce pour cela que les grains on un diamètre de +-5 mm alors quel est le diamètre d’une graine arrivée à maturité?
    Je suppose que les graines ne sont pas fécondées iy a t’il un moyen pour les féconder?
    Merci Christophe de Namur (Belgiquel)


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2015 14:12

    Bonjour

    Je vous remercie!
    La floraison ne dépende pas des températures hivernales. Il est tout à fait normal que le palmier saut parfois une année. Je vous conseille de ne surtout pas emballé le stipe (= tronc) comme cette espèce supporte plutôt mal la surprotection. Seulement en cas de gel extrême, disons en dessous de -10°C, vous pouvez temporairement protéger votre palmier. Ce surtout la couronne et le coeur qui nécessitent une protection, plus que le stipe.

    Le facteur clef pour obtenir des graines est en effet la fécondation. Il faudrait donc un mâle et une femelle pour y arriver. Dans votre cas il faudrait donc vous renseigner au tour de vous pour récupérer des pollen sur un sujet mâle, que vous dispersez ensuite sur les fructifications de vos palmiers.
    Seulement après une fécondation réussi, des graines seront formées. Sinon, comme dans votre cas, les fleurs sèchent et tombent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Poulpy — 25 mei 2016 07:54

    Votre site est super ! J’y passerai des heures dessus…
    Mes Trachy en terre ont commencé leurs premières floraisons :)
    Pour avoir un meilleur developpement du feuillage, est il conseillé de couper les fleurs ? J’aimerai connaitre votre avis.
    D’avance merci, bonne journée !


  • Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2016 12:13

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir d’entendre.

    Il y a d’amateurs qui disent qu’il faut couper ces floraison afin de stimuler la croissance du palmier. Personnellement je n’y crois pas trop. Il y aucun preuve que la croissance s’arrête suite à la formation de fleurs et on pourrait même dire que les couper puisse déboussoler le palmier avec une arrêt de croissance temporaire. Je conseille donc toujours de laisser faire la nature et de surtout en profiter!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 2 juni 2017 14:40

    bonjour. merci pour tous ces conseils. Un ami m’a donné un jeune trachycarpus d’un peu plus d’un an avec 4 feuilles. Puis-je le plantes en pleine terre? si oui comment dois-je m’y prendre? C’est une terre plutôt riche… Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2017 21:32

    Bonjour

    Oui vous pouvez le planter en pleine terre. Il suffit de le mettre à la même hauteur qu’il est actuellement dans son pot. La terre riche ne causera pas de problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 3 juni 2017 09:41

    merci beaucoup. Votre site est super et votre jardin magnifique (vu sur YouTube).


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2017 10:33

    Bonjour

    C’est gentil de votre part.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Serge Schillings — 11 februari 2018 17:46

    Bonjour,
    Je suis grandement étonné de lire cet article.
    Je possède un trachi qui est vieux de plus ou moins 25 ans.
    Je n’avais jamais eu d fruits dessus, juste des fleurs.
    Et pas plus tard que dans la saisons 2017, j’ai eu des graines.
    Je peux assurer qu’il n’y a pas d’autres palmiers dans les environs. Sauf les autres trachicarpus que je possède et qui n’ont pas encore fleuri.
    Bien a vous..
    (Vous avez un superbe jardin )


  • Réaction de lapalmeraie — 12 februari 2018 08:00

    Bonjour

    Je vous remercie. Il faut croire que doit y avoir quand même un Trachycarpus mâle dans les environs. Les pollen ont été déplacés sur une plus grande distance par des insectes ou un oiseau sans doute. Il arrive parfois que le palmier change de sexe après des nombreuses années mais l’auto pollinisation ne se produit pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de zizzoue — 18 april 2018 18:23

    Bonjour et merci pour tous ces bons conseils.
    Une petite question : à l’automne dernier, j’ai ramassé de petites graines noires au pied de grands palmiers plantés dans la ville de MARRAKECH;à votre avis quelle en est le chémotype?
    Je ne pense pas qu’ils soient dattiers… plantés comme cela, en pleine ville, non loin du Jardin de Majorelle; mais le pire c’est que je ne me souviens même pas de la forme de la feuille.
    A bientôt !


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2018 09:31

    Bonjour

    Les dattiers ont des graines brunes et allongées. Je suppose qu’il s’agit du Washingtonia robusta qui est en effet omniprésent dans cette ville magnifique.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jessie — 9 juni 2018 12:47

    Bonjour
    Merci pour votre site et vos belles photos mon Trachicarpus est donc un mâle. Moi qui ai toujours cru que c’était une femelle parcelle fait ses fleurs jaunes., qui semblent avortées au bout d’un moment puisqu’elles ne se transforment jamais en graines. C’est un plant que j’avais ramené d’un jardin ou poussaient naturellement plein de bébé au pied de 2 palmiers. Dont un seul portait les graines noires . Ces graines étaient visiblement très prolifiques.
    Comment reconnaitre au magasin un plan femelle a planter dans mon jardin ?
    Lorsqu’ils sont jeunes cela semble difficile à savoir.
    merci d’avance de vos lumières
    Cordialement
    Jessie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2018 07:09

    Bonjour

    Sans fleurs il est malheureusement impossible de déterminer l’espèce. Ici sur tous les Trachycarpus plantés dans mon jardin je n’ai que deux femelles et il me reste encore quelques sujets plus jeunes où je n’ai pas encore eu de floraison et où je ne sais donc pas encore de quoi il s’agit.
    Pour être sûr il faut donc impérativement acheter un palmier en fleur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Delmotte — 5 maart 2019 14:06

    bonjour,
    je possède plusieurs trachycarpus qui semblent se plaire près de Boulogne sur mer… L’un d’eux a produit plusieurs belles grappes de fruits. Faut-il couper ces grappes en fin d’hiver pour favoriser la prochaine floraison? Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 maart 2019 16:34

    Bonjour

    A ma connaissance il n’a toujours pas été prouvé que la taille de la floraison favorise la croissance en général. Au contraire on pourrait également croire que cette intervention puisse perturber le cycle naturel du palmier et a donc pour conséquence un impact défavorable. Personnellement je conseille donc toujours de laisser faire la nature et de profiter surtout de cet événement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Domy Flipper — 27 april 2019 12:39

    Bonjour,
    Grâce à votre site, j’ai découvert que mes 2 grands palmiers sont des mâles(4m)
    Pouvez vous me dire comment savoir et ou trouver une ou deux femelles
    Car je ne vois pas comment faire lorsque l’on les trouve en pot en pépinière.
    Grand merci


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2019 06:53

    Bonjour

    Il n’y a pas de caractéristique autre que la floraison pour faire la différence. Io faudrait donc aller à la pépinière maintenant et trouver un palmier en fleur pour en être sûr et encore… il paraît que rarement le palmier peut changer de sexe sous certaines conditions.

    Est-ce qu’il n’y pas de Trachycarpus femelle dans votre quartier? Vous pourriez proposer un échange de pollen contre quelques graines par la suite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 1 juni 2019 10:40

    Bonjour,

    Je voudrais savoir à partir de quand les palmiers font des Fleurs, car je n’ai jamais eu de fleur sur les miens.

    Merci de votre aide
    Cordialement
    Pascal


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2019 06:51

    Bonjour

    Il n’y a pas vraiment d’âge ou taille exacte mais en général (et selon la variété) la première floraison apparaît quand le stipe (: tronc) fait minimum 1m30 de haut environ.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Davidoff — 5 juli 2019 21:28

    Bonjours à vous j habite en Belgique je vien d acheter un trachy avec un stip de 2m mais le pépiniériste ne l avais pas encore rempoter depuis 2 mois lors de sa livraison pas le fournisseur. Je l ai planter aujourdhui le 5 juillet mais il n un y avais pas beaucoup de racine et les feuilles était dans un sale etat pourras t il reprendre ?


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2019 07:49

    Bonjour

    Malheureusement je ne peux pas voir dans le futur mais il est vrai que une bonne motte avec beaucoup de racines favorise nettement la reprise. Il faudrait patienter et le chouchouter le temps à venir. Pour éviter ce genre de problème il est important de bien choisir son palmier lors de l’achat: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/acheter-un-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Davidoff — 3 augustus 2019 22:16

    Merci La Paleraie .. pas d évolution au niveau de la couronne depuis un mois a part que la lanse à pris 2 ou 3 cm et que les feuilles les plus anciennes on pris un sale coup sans doutes à cause du soleil de ses dernièr jours..Y doit sûrement travailler son système racinaire mais je veuille à se qu’il soit arroser 2 à 3 fois par semaine merci à vous la palmeraie


  • Réaction de Isabelle — 7 augustus 2019 20:22

    Bonjour

    J aurais voulu savoir si c est possible de faire des semis avec les fruits du palmiers?si oui comment? merci cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 14:05

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Que la lance a poussée quelques centimètres c’est plutôt bon signe. Croissons les doigts.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 15:22

    Bonjour

    Oui c’est possible mais la méthode varié d’espèce en espèce. Pour certaines ils faut enlever la chaire pour d’autres il suffit de semer la graine telle que vous la récoltez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Carole — 4 april 2020 22:34

    Bonjour,

    Merci bcp pour toutes ces informations sur les palmiers que vous partagez avec passion.
    Notre palmier surplombe un pied de pourpier. L’an dernier lorsque ses fleurs ont fané, en tombant sur les pourpiers cela a fait une réaction très étrange. Sans mourir le pourpier est devenu tout gris comme brulé. La fleurs du palmier est elle réputée pour être toxique? J’ai deux enfants alors je me pose la question de couper les fleurs avant qu’elles ne fanent afin qu’elles ne tombent pas sur le sol…
    Merci pour votre aide:

    Colt


  • Réaction de lapalmeraie — 8 april 2020 12:40

    Bonjour

    Les fleurs ne sont pas toxique du tout, elles sont même utilisées pour la consommation paraît-il.
    La réaction a donc été causée pour autre chose je pense. Néanmoins, vous pouvez couper les fleurs fanées car elles n’ont plus d’utilité si les fleurs n’ont pas été pollinisées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jessica — 9 april 2020 17:02

    Bonjour, mon trachycarpus à développer 2 bourgeons, dont les graines du dessus sont noires et l’autre elles sont vertes. Faut il attendre qu’ils tombent pour les planter ? Et puis je les planter direct en pleine terre? Et à combien de profondeur? Je vous remercie d’avance. Cordialement .


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2020 10:48

    Bonjour

    S’agit-il bien des fleurs formées l’année dernière et sur lesquelles les graines se sont formées durant tout la saison et l’hiver? Dans ce cas les graines mûres sont bleues-noires comme sur les photos dans l’article. Vous pouvez les semer directement en pleine terre à une profondeur de disons une fois leur taille mais la germination prendra un peu plus de temps. Dans un an vous devrez voir apparaître les premiers palmiers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de NONIS — 12 april 2020 17:56

    BONJOUR
    Très heureuse d’ avoir trouvé votre site mon palmier fleurit pour la première fois je l ‘ai raporté des Landes il a 4 ans il pousse bien 2 m de haut. 18 feuilles qui
    forment une couronne magnifique et maintenant des fleurs
    L hiver a été doux cela a favorisé cette pousse
    les amis qui ont les mêmes dans les Landes sont la moitié du mien trop fière je le bichonne Avec l’ âge est il plus résistant au froid ? merci pour vos précieux conseils


  • Réaction de Brion offredi — 13 april 2020 17:11

    Bonjour
    Mon palmier va donner des fleurs pour la première fois!!!! Je ne savais même pas que ça fleurissait!!!!!!
    En me renseignant sur le net certain disent de les couper car ça peut emmener dés maladies et je vois que vous vous conseiller de les laisser!!!!merci de vos conseils
    Cordialement
    Nadia


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 13:57

    Bonjour

    Bravo à vous.Pour sa résistance au froid par rapport à son âge. Oui, si vous voulez. C’est à dire qu’un palmier plus grand mais surtout bien installé depuis un moment résistera toujours mieux qu’un petit sujet ou encore un sujet fraîchement importé/planté. Mais de la à dire que le palmier puisse réellement s’habituer au froid est peut-être un peu trop poussé. Génétiquement ils résistent plutôt bien au froid tenu compte de leur habitat d’origine. Dans un climat plus clément les sujets plus fragiles ne sont pas éliminés dès leur plus jeune âge (la survie du plus apte). Trop chaud n’est pas bon non plus d’ailleurs, au de 22°C la croissance est même ralentie ce qui peut expliquer la différence avec ces collègues dans les Landes. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 14:08

    Bonjour

    Merci à vous pour ce témoignage. 
    Malheureusement on trouve encore beaucoup de désinformation sur le net. Il n’y strictement pas de raison pour couper ces fleurs. Vous pouvez en profiter sans aucun problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rg — 19 april 2020 16:07

    bonjour j’aie un fortunei de +- 8 ans le stip fait 90 cm et pour la premiére foie j’ aie des bourgeon comme sur la photo male mais ils brunisse et a l’interieur c’est brun comme du cafe moulu .


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2020 14:44

    Bonjour

    Peut-être il y a eu un excès d’eau sur les floraisons? Laissez faire nature pour voir si la floraison s’évolue normale par la suite.Si ce n’est pas le cas vous coupez ces floraisons fanées une fois complètement sorties.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Orus — 21 april 2020 14:09

    Voir message antérieur
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 april 2020 16:02

    Bonjour

    Je m’excuse mais je ne vois pas de question sans réponse de ma part. Pouvez vous spécifié votre demande svp?

    Merci
    La Palmeraie


  • Réaction de Gureghian — 25 april 2020 16:52

    Bonjour et merci tout d’abord pour votre site très intéressant.
    J’ai pu comprendre grâce à vos descriptions précises de quel palmier il s’agissait et son sexe.

    https://ibb.co/X2qwQc4

    Peut on donner un âge approximatif à ce palmier sachant qu’il mesure une dizaine de mètres de hauteur?
    Bien cordialement,
    Daniel


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2020 14:31

    Bonjour

    Merci à vous!Il est magnifique votre Trachycarpus ! Je ne pense pas que j’ai déjà vu un aussi grand chez un particulier.Pas évident à définir son âge avec certitude car beaucoup d’autre facteurs influencent la croissance (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/age-croissance-palmier/) mais il peut avoir 30 ans facilement.

    CordialementLa Palmeraie


  • Réaction de Kevin — 29 april 2020 22:53

    Bonjour a tous je souhaite planter mon palmier devant ma terrasse il fait environ 4m de haut .Question est ce que le trachycarpus résiste bien au vent car a l avenir je ne voudrer pas qu il tombe sur ma maison surtout s il continue de grandir merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2020 09:23

    Bonjour

    L’un des grands avantages, qu’ont les palmiers, par rapport aux arbres, est que leurs feuilles sont très flexibles. En cas de grand vent il n’y donc que les feuilles qui bougent. Même après Ciara, il y a peu, il n’a aucun palmier qui à souffert des dégâts tandis que mon jardin était rempli de branches tombées des arbres au tour.  

    Donc oui il résiste bien et vous pouvez donc le planter sans devoir vous tracasser pour une éventuelle chute. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de farez — 30 april 2020 11:08

    bonjour et bravo pour le forum
    j ai vu dans un article qu il fallait mettre de la bouilli bordelaise en prevention sur le coeur du palmier trachycarpus fortunei pour lutter contre les champignons et maladie
    es ce nécessaire ? si oui a quelle période ou avec quelle autre produit
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 1 mei 2020 09:29

    Bonjour

    Il n’y strictement pas de raison d’utiliser la bb préventivement. Seulement en cas de pourriture de lance, chose plutôt rare et uniquement la conséquence des soins inappropriés.
    Des champignons sur les palmiers c’est également une chose qu’on avance beaucoup comme explication pour un problème mais en réalité c’est rarement le cas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Coupel — 2 mei 2020 17:47

    Bonjour, j’aimerais savoir si ceux sont des mâles ou femelles qu’est ce que c’est la fleur jaune, on doit couper ou pas ? Comment récupérer les graines pour les replanter.


  • Réaction de Pointel — 2 mei 2020 18:16

    Bonjour je possède un trachycarpus avec cinq tronc donc un qui fleuri femelle est il possible d ´avoir un tronc mâle sur un des autres troncs merci de votre réponse et bravo pour votre site


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2020 13:21

    Bonjour

    Je n’ai pas eu de photo ? Soit vous comparez vos fleurs avec les photos de l’article soit vous me faites parvenir la photo afin que je vous aide.Pour obtenir des graines il faut donc la fleur féminine et la fleur mâle. Dans cet article je montre exactement comment ça se passe; http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/07/comment-polliniser-trachycarpus/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2020 13:26

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Le Trachycarpus ne forme pas de rejets. Alors soit il s’agit de plusieurs Trachycarpus plantés ensembles (mais 5 me semble beaucoup…) soir il ne s’agit pas d’un Trachycarpus mais d’un Chamaerops. Même si ce deux palmiers peuvent se ressembler un peu ils sont assez différents. Le plus facile à reconnaître pour un débutant sont les pétioles. Le Chamaerops possède des épines sur ces pétioles, le Trachycarpus n’en a pas.
    Pour répondre à votre question, s’il s’agit donc d’un Chamaerops, un seul palmier suffit pour produire des graines. Ca se fait tout seul. S’il s’agit bel et bien de (donc plusieurs) Trachycarpus, il est fort probable qu’il y des mâles et des femelles parmis les 5 et donc oui il peuvent se polliniser et former des graines. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Audrey — 9 mei 2020 11:10

    Bonjour, 1ère année que notre palmier est en fleurs :)
    Je vois que des boules noires vont apparaitre par après…ce n’est pas dangereux pour les enfants ?
    J’ai un petit garçon de 3ans qui adore les raisons et en voyant ça j’ai un oeu peur qu’il goûte .

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2020 11:14

    Bonjour

    Pour obtenir des graines il faut d’abord qu’il s’agisse d’une femelle et que ses fleurs soient pollinisées. Ensuite il faut savoir que les graines ne seront que mûres vers avril l’année prochaine et qu’elles ne tombent pas aussi vite donc vous avez le temps de couper toutes les grappes avant. Ceci dit, ces graines sont très dures. Peu d’intérêt donc de les mettre en bouche ou de goûter et si ça serait quand même le cas, avec 6 mois de germination la graines sortira avant de devenir un palmier dans le ventre.. :) . Maintenant je pense qu’il faut apprendre aux enfants et dès le départ, qu’on ne peut pas “goûter” tout ce qu’on trouve dans le jardin. Des nombreuses plantes, même les plus classiques, peuvent être toxique et ceux qui ne le sont pas peuvent être contaminées par le passage d’autres habitants de votre jardin (chats du voisinage, petits rongeurs, renards,…).On peut leur apprendre de découvrir le jardin de plein d’autres manières. De toucher, de sentir ou tout simplement d’admirer. 

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Michèle — 11 mei 2020 15:44

    Bonjour, je suis dans cette maison depuis 6 ans et c’est la première fois que le palmier fleurit. Il semble, d’après vos photos de référence que ce soit un mâle. Je ne connais pas sa vie antérieure, donc pourquoi des fleurs cette année et pas auparavant? Est-ce que cette floraison peut avoir un impact sur le vie du palmier? Merci de votre avis éclairé?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2020 09:07

    Bonjour

    Le palmier ne produit que des floraisons après un certain âge. L’âge exact peut varier mais en général le palmier ne fleuri pas avant qu’il a entre 1,5-2m de stipe (: tronc). Il peut également sauter une année. La floraison n’a pas d’impact négatif sur le palmier et/ou sa durée de vie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emilie — 20 mei 2020 16:26

    Bonjour, comment reconnaitre un trachycarpus d’un chamaerops humilis? Nous souhaiterions un modèle qui sera assez grand… Une personne nous en propose mais d’après lui ce serait un chamaerops et pour nous un trachycarpus.
    https://ibb.co/c36ff1v
    https://ibb.co/bRK4dSv

    Merci de votre aide !


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 19:11

    Bonjour

    Alors vous avez tout à fait raison, c’est bien un Trachycarpus. Non seulement sa taille le trahit, il n’y a pas de rejets. Sur le stipe (: tronc) les pétioles sont plus écartés que sur un Chamaerops mais surtout les feuilles et les pétioles sont clairement « Trachycarpus » puisque le Chamaerops a des épines sur les pétioles.

    Je pense savoir d’où pourrait venir la confusion, l’ancien nom fautif du Trachycarpus était « Chamaerops excelsa ».

    Un peu Chamaerops aussi donc mais c’est donc un vrai Trachycarpus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emilie — 21 mei 2020 13:33

    Merci infiniment ! il n’y a plus qu’à le planter avec son petit frère ! ;)


  • Réaction de Roger-Lachambre Evelyne — 24 mei 2020 16:58

    Bonjour un palmier chanvre de 19 ans de 3 tailles différentes. Chaque année il fait une énorme floraison avec fruits mauve. Ma question est: puis je couper les la floraison sans risque. Nous avons aménagé le parterre avec des graviers blancs et pour nettoyer toutes les fleurs qui tombent c’ est à la pince à epiler


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2020 14:02

    Bonjour

    Donc en fait il s’agit de 3 palmiers différents, puisque le Trachycarpus ne forme pas de rejets.Vous pouvez couper ces floraisons sans risque pour les palmiers quand vous le souhaitez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Michèle — 14 juni 2020 22:22

    Bonjour, me revoilà…
    Mon Tachycarpus m’a fait une belle floraison mâle de 6 fleurs, chouette! Mais je trouve que plusieurs palmes, sous le niveau des fleurs, commencent à jaunir très fort. J’en perd habituellement une ou 2 par an, mais ici, si ça continue, il y en aura 6 ou 7 qui vont se dessécher. Que puis-je faire? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 15 juni 2020 16:30

    Bonjour

    La croissance continue aussi je suppose ? Le palmier le devrait donc pas se retrouver sans (belles) feuilles. Il n’est pas anormal qu’il en perd un peu plus après tout il a fait extrêmement chaud et sec et il a du faire face à des rafales de vent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Michèle — 17 juni 2020 08:37

    encore bonjour… est-ce qu’il faut enlever les fleurs fanées ou est-ce qu’elles vont tomber? Merci merci!


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2020 08:43

    Bonjour

    Il faut les couper.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.