L’entretien des palmiers

maart 29th, 2009 · 334 Comments

cocus-nuciferaIl existe beaucoup de différentes espèces de palmiers. Chaque palmier demande un entretien bien spécifique propre à son espèce et son habitat d’origine. ”Réfléchir avant d’agir” est un proverbe approprié pour réussir un bon entretien du palmier. Vérifiez avant tout les besoins du palmier. Pouvez-vous répondre à ses besoins? Un bon exemple de ceci est le Cocos nucifera (Cocotier). On le trouve régulièrement pour peu d’argent dans les grandes surfaces. Ce palmier tropical demande par contre une température très élevée ainsi qu’un taux d’humidité très élevé. Quasi irréalisable chez nous si ce n’est pas dans une serre ou dans une salle de bain. Dans la pluspart des cas,  il ne tient donc que quelques mois avant de sécher complétement. Néanmoins il est parfaitement possible de cultiver des palmiers dans notre climat. Dans cet article, les critères de base sont expliquées pour entretenir un palmier sans problème.

Photobucket

Température

On retrouve la pluspart des palmiers dans un climat tropical. Quelques exceptions par exemple comme le Trachycarpus , il est évident que les palmiers nécessitent un emplacement chaud. Dans les mois le plus chauds, les palmiers peuvent parfaitement être placés sur la terasse. Avant l’arrivée des températures négatives il faut en revanche les remettre à l’abri. Tenez compte que la température est influancée par de multiples facteurs. Un emplacement en plein vent sera quelques degrés plus frais tandis qu’un emplacement protégé contre un mur orienté vers le sud peut-être nettement plus chaud.
La résistance au froid est en génerale indiquée à l’achat d’un palmier. N’oubliez pas que ceci n’est qu’une indication et compte pour les exemplaires adultes. Les jeunes pousses sont moins résistantes au froid et nécessitent plus de protection. Surtout la lance est sensible au gel. Il est donc conseillé de bien protèger celui ci.

Lumière

Comme toutes plantes, le palmier à besoin de lumière. On pourrait même dire plus que nos plantes rustiques car dans l’habitat d’origine l’intensité de la lumière est souvent très élevée. Les palmiers qui manquent de lumière forment des feuilles fines sur de longues pétioles à la recherche de lumière. Il existent également des espèces qui vivent dans des endroits plus sombres. L’Howea est sans doute l’exemple le plus connu. Pour obtenir de bons résultats, il est donc nécessaire d’adapter l’emplacement aux besoins naturels du palmier.Washingtonia filifera 19 maanden
Faites attention au rayons de soleil non filtrés! Surtout les jeunes pousses, qui ont grandit à l’intérieur, ne peuvent pas être placées directement en plein soleil. Les feuilles brûleront. Pour éviter des brûlures, il faut habituer le palmier au soleil. En commençant par un emplacement mi-ombré, ensuite vous augmentez les heures au soleil. Les feuilles formées au soleil sont résistantes aux brûlures.

Arrosage

L’un des aspects le plus difficile est l’arrosage. Le palmier ne peut recevoir ni trop, ni trop peu d’eau. Il existe une méthode facile pour vérifiér si la plante a soif en enfoncant un doigt de quelques centimètres dans le terreau. Si ce terreau est sec, l’arrosage est nécessaire. Le terreau à la surface n’est pas une bonne indication car en contact permanente avec l’air, celui-ci sèche plus vite. Tenez également compte de l’emplacement. En été, en plein soleil, le palmier peut évaporer quelques litres d’eau par jour! Arroser tous les jours est donc conseillé. Le vent peut également favoriser l’évaporation. Pendant les mois les plus frais, la croissance s’est arrêtée. L’arrosage se fera donc avec modération. Dans la soucoupe, il ne peut pas y rester d’eau pour éviter la pourriture des racines. Le choix du pot utilisé a également une influance. Un pot en terre cuite absorbe et évapore l’eau plus vite ce qui rend le terreau plus sec. Un pot en plastique en revanche retient l’eau plus longtemps. Choisissez un type de pot qui correspond aux besoins du palmier.

Humidité

Dans son habitat naturel, le palmier a un taux d’humidité élevée. Pendant l’été, quand vous gardez le palmier sur la terrasse, cet aspect ne causera aucun problème. Chez nous, il pleut assez souvent pour assurer cette humidité élevée. Par contre en hiver, on doit être plus prudent. Dans la pluspart des maisons, le chauffage central rend l’air très sec. Les feuilles sècheront et le palmier sera plus sensible pour les invasions d’acariens! Vous pouvez augmenter l’humidité et éviter tout problème en humidifiant la couronne à l’aide d’un humidificateur.

Terreau

Pour un bon résultat, il est conseillé d’utiliser un bon terreau.  DCM® propose un terreau spécial pour palmiers. Il est nécessaire de prévoir un bon drainage. Le pot doit donc posséder des trous au fond pour une bonne évacuation d’eau. Eventuellement, vous pouvez mélanger des granulés de lave pour un drainage amélioré.

Fumage

Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache de DCM® est idéal pour les palmiers. La plante aura une croissance supérieure. Faites néanmoins attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines. En tout cas, utilisez tout engrais toujours avec modération. Vous pouvez parfaitement mélanger l’engrais avec le terreau pendant le rempotage.

© La Palmeraie

Peut-être que cet article vous intéresse également:
Conseils pour la semence de palmiers


Réagir?»

  • Réaction de Bernard — 6 mei 2011 18:31

    Bonjour,

    Pour ma part je viens de planter dans mon jardin un palmier chanvre de chine et un palmier éventail chamaerops humilis pour info j’habite dans le val d’oise(95).
    Et je voulais savoir comment les arroser l’un comme l’autre et si il y avait des précautions à prendre pour qu’ils restent en bonne santé…

    Merci d’avance

    Cordialement,
    Bernard


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2011 19:45

    Bonjour Bernard

    Vous avez fait un bon choix. Ces deux espèces sont parfaites pour notre climat.
    La première année en plein terre il est conseillé de les arroser régulierement.
    La première année, les palmiers évoluent surtout sous terre (formation des racines). Vous n’allez donc pas forçèment apercevoir une croissance.
    Leurs premiers hiver, en plein terre il est conseillé d’être plus vigilant. Le palmier chanvre est plus résistant et nécessite donc seulement une couche de feuilles au pied et en cas de gèle sévère vous attachez les feuilles ensemble et vous couvrez les feuilles avec un voile de forcage.
    Le Chamaerops est plus sensible et doit surtout rester au sec durant l’hiver. Un petit abri suffit pour le garder au sec. Pour le reste, le même principe que pour le palmier chanvre.

    Une fois qu’ils ont bien trouvé leur place et que les racines sont formées, la croissance augmentera à vue d’oeil.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de JUSTINE — 9 mei 2011 19:29

    Bonjour,

    Je viens de planter un Phoenix dans un gros pot en terre cuite, mais les feuilles se sont avachies, est ce à cause du vent?
    Il y a également quelques feuilles qui commencent à être marron?
    Que dois je faire?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2011 20:57

    Bonsoir

    Ce n’est pas évident de déterminer le problème sans voir le palmier.
    Cela dit, même sans photo, je peux vous donner quelques indications.
    Soit le palmier n’eté pas habitué aux rayons de soleil directs (le feuilles présentent alors des tâches de couleur rouille).
    Soit il s’agît de dégats d’hivernaux ou soit il y a un problème au niveau des racines.
    Est ce que le problème s’est manifesté sur toutes les feuilles ou seulement sur les plus récentes ou les plus anciennes?
    En tout cas, les feuilles abîmées seront condamnées mais si le problème est résolu alors là, les nouvelles feuilles seront à nouveau normales.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Nathaly — 19 mei 2011 18:09

    Bonjour,

    On m’a offert un palmier en pot début mars, et nous avons fait l’erreur de le mettre sur notre balcon.
    Une semaine de froid a suffi à l’abimer totalement.
    Les feuilles sont toutes avachies et blanchies. Cela s’est fait au fur et à mesure.

    Depuis on ne sait plus trop bien quoi faire : il est maintenant toujours sur la terrasse, mais au soleil, puisqu’il fait beau depuis plusieurs semaines.
    Nous l’arrosons régulièrement, au moins pour que la terre reste humide.

    D’après ce que je comprends de votre réponse à Justine, il n’y a a priori rien à faire avec toutes ces feuilles.
    Mais comment peut-on l’aider à “revivre” ? Et que fait-on avec ces feuilles ? Doit-on les couper ? Si oui, à quel niveau ?

    Si besoin, je peux vous envoyer une photo si vous me communiquez une adresse email.

    Merci pour votre aide!

    Nathaly


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2011 20:34

    Bonsoir

    Dans un premier temps, vous pouvez vérifier que le palmier n’est pas mort en tirant doucement sur la lance (la nouvelle feuille au coeur du palmier).
    Si la lance reste bien en place, le palmier a eu certainement un coup de froid mais n’est pas mort. Si vous pouvez enlever la lance alors le palmier est mort.
    Dans le premier cas, il n’y a pas de soucis! Il suffit simplement de patientier jusqu’au moment que de nouvelles feuilles apparaissent.
    Les feuilles sêchées peuvent être coupées à quelques centimètres du stipe.

    Vous pouvez toujours envoyer une photo sur: lapalmeraie@palmvrienden.net

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de LHOSTE — 3 juni 2011 05:49

    bonjour
    Qeul sontles plamier qui rèsite le meiux en belgique

    merci a vous
    m lhoste


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2011 07:03

    Bonjour

    Pour la culture en pleine terre les espèces les mieux adaptées sont le Trachycarpus fortunei (parfois vendu sous le nom “Chamaerops excelsa”) et le Trachycarpus fortunei var Wagnerianus. Les deux résistent à des températures jusqu’à -18°C.
    Ensuite il y a encore le Chamaerops humilis (-12°C), les Brahea’s (-10°C) et les Butia’s (-12°C)
    Ces dernières espèces nécessitent une protection en hiver bien entendu.

    Pour la culture en pot pour votre terrasse, le Phoenix canariensis et le Washingtonia filifera ou Washingtonia robusta sont idéals. Par contre, il est impératif de les rentrer de fin octobre jusque début mai.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de billiet charline — 12 juni 2011 09:48

    Bonjour
    j’ai un palmier dans mon jardin et je voudrais savoir à quel moment il faut éliminer les fleurs fanées?

    merci beaucoup
    cordialement
    charline


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2011 21:58

    Bonjour

    Les fleurs fanées peuvent être enlevées quand elles sont complètement sèchées.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de LHOSTE — 25 juni 2011 06:46

    J’ai un plamier phoenix roebelenii est t’il possible de le mettre dans mon abrit de jardin qui est bien isoleè pour Hiver avec un peut de lumiere

    merci d’avance pour votre rèponse


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juni 2011 11:57

    Bonjour

    Le Phoenix roebelenii supporte très mal le froid. L’idéal est une température minimale de 10°C durant l’hiver.
    Il serait préférable une pièce de la maison inutilisée comme une chambre non chauffée.
    Ce palmier peut être gardé dans des endroit plus sombres mais au plus de lumière il y a, au mieux c’est bien entendu.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de LHOSTE — 28 juni 2011 17:48

    combien dois je lui donneè a boire par semaine
    dois je donneè dans l’assiette ou bien au dessus merci d’avance pour votre rèponse

    M LHOSTE


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2011 18:47

    Bonsoir

    Il n’y à pas de quantitée exacte malheureusement.
    Tout dépend l’emplacement, la taille du palmier, le terreau et le pot utilisé (matière et couleur!).
    Le mieux c’est de tester l’humidité du terreau avant d’arroser en enfocant le bout de son doigt dans la terre à quelques centimètres de profondeur.

    Pour les mottes bien racinées il est possible d’arroser par l’assiette, mais uniquement pendant la période de croissance et en laissant sécher l’assiette entre-temps. Ceci pour éviter la pourriture des racines.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de constant — 14 juli 2011 17:46

    Les feuilles de mon butia capitata qui mesure eviron 2m grilles depuis eviron deux mois d’ou cela peut il venir?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juli 2011 09:54

    Bonjour Patrick

    Très probablement il s’agit de dégats hivernaux.
    Dans ce cas vous devez tester que le coeur du palmier ne soit pas pourri en tirant doucement sur la lance (la nouvelle feuille au coeur du palmier).
    Si la lance s’enlève facilement du coeur du palmier, le coeur est en effet pourri et nécessite un traitement avec un fungicide en poudre.
    Par contre, même avec traitement, il n’est pas certain que le palmier passera le cap.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Rachel — 1 september 2011 11:00

    Bonjour, hier j’ai acheter un palmier (Chamaerops excelsa) et il n’y a aucune indication sur comment il faut s’en occupé, donc est-ce que vous pourriez m’aider ?
    Je le laisse dans ma chambre, devant la fenetre qui est entre-ouverte. Il a déjà les feuilles qui ont des sortes de “fourches” brunes au bout (comme nos cheveux. Je pense qu’il sèche un peu, de plus les racines sont assez à la surface de la terre.

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 1 september 2011 13:00

    Bonjour Rachel

    Il s’agit d’un Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre. Le nom Chamaerops excelsa est en faite incorrect mais toujours utilisé par certains élèveurs.
    Ce palmier se sent le mieux à l’extérieur même en hiver. Il est d’ailleurs rustique jusqu’a -18°C! Bien entendu il nécessite un peu de protection durant l’hiver, surtout quand vous le gardez en pot. En pot la croissance est nettement inférieure à des exemplaires en pleine terre.

    Le garder à l’interieur n’est pas impossible mais le résultat ne sera pas pareil que dehors.
    En tout cas assurez-vous qu’il y aie assez de luminosité.

    Les bouts bruns des feuilles sont par contre tout à fait naturels pour le Trachycarpus fortunei.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de nannynathy — 11 oktober 2011 10:07

    bonjour,
    j’ai aussi un Trachycarpus fortunei et depuis avril il est dehors, sur mon balcon. il semble aller plutot bien (il a deja fait 8 nouvelles feuilles par son centre) j’ai beaucoup cherché de conseils mais ils sont toujours très vagues alors j’ai fais au feeling: arrosage massif (5litres) quand terre sèche sur 5cm d’épaisseur, plus de soucoupe en dessous pour que l’eau sévacue bien (surtout cette année, en belgique ca a été le déluge!) spray d’eau de pluie tous les soirs quand il avait fait chaud et sec ou très venteux. j’ai, comme rachel, quelques pointes qui brunissent mais je n’ose pas les couper, dois je le faire? et pour l’hiver, comment emballer mon palmier pour le laisser dehors? avec quoi? à partir et jusqu’à quand? et s’il pleut dessus, ne risque-t-il rien?
    voilà, pleins de questions encore
    merci d’avance pour m’aider à maintenir mon petit penssionnaire en parfaite santé
    nathalie


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2011 20:08

    Bonjour

    Un spray d’eau de pluie n’est pas nécessaire pour les palmiers à l’extérieur. Même pendant les périodes sèches, le taux d’humidité chez nous est suffisament haut.
    Surtout pour un Trachycarpus qui n’est pas d’origine tropical.
    Les bouts des feuilles sèchées sont tout à fait naturelles pour cette espèce de palmier.
    Vous pouvez les laisser sans aucun soucis.

    Pour l’hivernage vous pouvez consulter mon article “Comment protéger mon palmier en hiver?”. Seule différence (comme votre palmier est en pot) c’est qu’il est surtout important de bien emballer le pot avec une matière isolante (plastic à bulles p.e.). Si possible il est également conseillé de placer le pot sur un socle isolant (un morçeau de isomo p.e.).
    Cette protection peut être appliquée avant qu’il commence sérieusement à gèler la nuit.
    Un -1°C occasionnel ne nécessite pas encore de protection spécifique.
    Quand les températures chutent réelement, voir -10°C ou plus, vous attachez les feuilles comme expliqué dans l’article.

    La pluie et la neige sont les pires ennemis du palmier durant l’hiver mais l’avantage du palmier en pot, c’est que vous pouvez le déplacer. Contre votre façade il sera déjà beaucoup plus à l’abri.
    N’oubliez pas d’enlever la neige des feuilles si il y en a.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de bernheim — 20 november 2011 17:49

    Bonjour,

    j’ai planté plusieurs palmiers en terre au printemps de dernier. Il s’agit de palmiers chanvre (je ne fais pas vraiment la différence entre un ch. excelsia et un fortunei). Ils sont de taille différente, 1 m, 2m et 2m50. Je sais que la croissance dépend de bcp de choses (terre, situation, etc…), mais pourriez-vous me préciser quelle est la croissance annuelle (paraît-il que plus le palmier est grand, plus vite il pousse) ?.
    J’ai mis une protection hivernale, même si nous habitons dans un micro-climat (en Suisse, au bord du lac).

    Merci.

    Anne-Lise


  • Réaction de lapalmeraie — 22 november 2011 12:32

    Bonjour

    Chamaerops excelsa est l’ancien nom (et donc fautif) pour le Trachycarpus fortunei (Palmier Chanvre).
    La croissance varie en effet selon la taille du palmier mais uniquement pour les exemplaires déjà bien enracinés.
    Vos trois exmplaires de tailles diffèrentes ne connaitront donc pas encore une diffèrence à ce niveau.
    Comme les petites exemplaires ont plus de facilité à s’adapter à leur nouvel emplacement, il y a forte chance que le plus petit palmier rattrape les autre avec les années à venir.
    D’ailleurs, la première année vous ne devez pas encore vous attendre à une croissance.
    Les palmiers utiliseront toutes leurs energie sous terre pour bien s’installer. Seulement par après ,la croissance reprendra petit à petit pour augmenter chaque année.
    Il est donc difficile de vous dire une croissance en cm exacte, mais comptez jusqu’à 30cm de hauteur par an pour un Trachycarpus bien adapté.

    Pour avoir un idée, voici une video d’un Trachycarpus en Angleterre:
    http://www.youtube.com/watch?v=b-OQ-ZBvrHk&feature=player_embedded

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de walter — 9 december 2011 14:47

    bonjour
    habitant en france , en loire atlantique à coueron à 50 Km à l’est de l’ocean, j’ai planté un brahea armata fin juillet 2011 de 80 cm de haut et 1M de large; il a 8 palmes: à partir de quelle temperature le proteger de la pluie et ensuite du froid? Que pensez-vous de mettre une bouteille en plastique retournée sur la lance?
    Merci pour votre aide


  • Réaction de HEBERT — 12 december 2011 22:01

    Bonsoir,
    Je possède un Phoenix canariensis qui est actuellement en pot.
    J’envisage pour l’hivernage de l’entourer d’une résistance de 50w de 6m de longueur (achetée dans une jardinerie destinée au départ pour les aquariums).
    Cette résistance serait régulée par un thermostat hors gel.
    Je pensais entourer le tout d’un isolant polyester de 100mm.
    Que pensez vous de cette idée?
    Quels sont les conseils que vous pouvez me prodiguer?
    Nota, j’habite en normandie
    Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 21 december 2011 23:31

    Bonjour

    Premièrement, je tiens à m’excuser pour ma reponse tardive.

    Le plus important est de garder votre canariensis à l’abris de la pluie, de la neige etc.
    Le mieux serait donc de fabriquer un abris provisoir.
    Le câble chauffant est une bonne idée mais evitez le contact direct avec les pétioles ou les feuilles.
    Je déconseille d’utiliser l’isolant en polyester car cette matière ne respire pas ou alors, prévoyez une bonne aération!
    N’oubliez pas non plus de bien protéger le pot contre le gèle. Ici l’aération ne cause aucun problème donc vous pouvez utiliser des matières bien isolantes.

    Bonne chance!
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 21 december 2011 23:34

    Bonjour

    Premièrement je tiens à m’excuser pour ma reponse tardive.
    Il est conseillé de protéger votre Brahea contre la pluie durant tout l’hiver.
    Une bouteille en plastic retournée ou mieux encore un abris fait maison.
    Plus de protection n’est pas encore nécessaire suite aux températures douces actuelles.
    Quand la température chute en dessous de -5°C, je vous conseille de le protéger plus contre le froid.

    Bonne chance!
    La Palmeraie


  • Réaction de Sylvie — 6 februari 2012 10:16

    Bonjour,
    Nous avons acheté un Phoenix canariensis, est-ce bon pour lui de se trouver sur l’appui de fenêtre (à la lumière tte la journée) à une température ambiante de 20°? Car il bruni sur les pointes de ses palmes ainsi que sur ses nouvelles pousses… Un terreur universel est-il recommandé, ou est-ce préférable de lui donner un mélange terre-terreau? A quelle fréquence dois-je lui donner de l’engrais? Est-ce qu’un engrais pour plantes tropicales est adapté? Merci de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 7 februari 2012 13:54

    Bonjour

    Au niveau de la luminosité votre emplacement est parfait. Par contre au niveau de la place nécessaire pour acceuiller un Phoenix canariensis en plein forme je ne sais pas si l’appui
    de fenêtre conviendra longtemps?
    Forte chance que juste en dessous se trouve un radiateur? Ceci cause les bouts de feuilles sechées. L’air est trop sec.
    Un terreau universel (de préférence d’une bonne qualité) et votre engrais tropical conviennent également.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Peggy — 24 maart 2012 11:38

    Bonjour, j’ai planté à la fin de l’été un paimier…je lui ai posé un pailli d’écorces et un voil d’hinervage, pour le protégé du climat de la région parisienne pendant l’hiver!….Mais il est maintenant beige clair avec quelques pointes grises.Par contre le tronc reste vert et le depart des branches aussi.Le feuillage paraît secher…SOS … merci de vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2012 13:19

    Bonjour

    Cette déscription correspond tout à fait au dégats hivernaux.
    De quelle espèce s’agit-il?
    Les palmiers le plus courants sont:
    - Trachycarpus fortunei
    - Chamaerops humilis
    - Phoenix canariensis

    Le meilleur test pour verifier que le palmier n’est pas mort, c’est de tirer légèrement sur la lance (= la nouvelle feuille au milieu).
    Si la feuille s’enlève faciliment et qu’au bout ca sent le pourri, le palmier est perdu. Ne jetez pas encore le palmier. Il y a encore 1% de chance que la croissance reprends après quelques mois. Gardez le petit trou bien sec en attendant.
    Si la lance ne s’enlève pas il n’y a aucun problèm.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 28 maart 2012 18:45

    Bonjour,
    J’ai un butia capitata qui a ses palmes qui sèchent depuis quelques semaines. Cela a commencé par la lance et maintenant cela se propage au niveau des palmes plus vieilles. La lance bien que seche tient encore. Ce palmier a passé la vague de froid dans une cabane de jardin et semblait ne pas avoir été touché par le froid. Que me conseillé vous? Je davais le planter la semaine prochaine. Puis je le planter quand même? Merci d’avance de votre réponse.
    Nicolas


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2012 19:18

    Bonjour

    Comme votre Butia a clairement souffert de la vague de froid, je vous conseille d’attendre pour voir d’abord si la croissance reprend. 
    En plus le sol encore bien trop froid causera un shock thermique supplementaire!
    Tout ce que vous pouvez faire c’est de patienter en lui donnant tout ces chances dans un emplacement chaud et bien aëré. 

    Très peu d’amateurs ont des bons expériences avec le Butia à niveau de sa résistance au froid… malheureusement.  

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Amélie — 7 mei 2012 12:36

    Bonjour,
    J’ai un palmier coco nocifera, acheté à IKEA, il a déjà une bonne taille. Mais après deux semaines, il sèche, jaunit. Mon compagnon l’a mit plus au soleil (ah oui aussi on vit en appart, et il n’y a qu’une petite fenêtre exposé au soleil). Après avoir lu qu’il lui fallait de la chaleur et de l’humidité, je lui ai fabriqué un petit “hamam” dans ma salle de bain, en faisant couler un bain d’eau chaude pour la vapeur, et en mettant le radiateur à fond pour la chaleur. Je verrais bien si il a aimé.


  • Réaction de lapalmeraie — 7 mei 2012 14:18

    Bonjour

    Wow, un hamam… super! :)
    Par contre il ne suffit malheureusement pas de lui offrir une fois ce luxe.
    Cette espèce à besoin d’un humidité élèvé en permanence et il n’y à pas que ca.
    Le Cocotier constitue une racine très profonde, quelque chose d’impossible en pot.
    Ce palmier doit donc plus être consideré comme une plante de saison qu’une plante durable.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de BONTEMPS — 9 mei 2012 12:16

    je ne vois rien sur l’entretien du tronc des palmiers!


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2012 14:03

    Bonjour

    Que voulez-vous savoir?
    Normalement le stipe (= tronc) n’a pas besoin d’entretien.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de michel — 20 mei 2012 08:39

    Bonjour,

    Que faut il faire lorsque les palmes du chamareops excelsia jaunissent. Le palmier semble avoir bien passé l’hiver, protégé du gel mais en comparaison avec un palmier que je viens de replanter, il semble tout triste, bien moins verdoyant… Merci d’avance pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2012 09:51

    Bonjour

    En fait il s’agit d’un “Trachycarpus fortunei” ou Palmier Chanvre.
    Chamaerops excelsa est l’ancien nom, encore utilisé par les pépinières Italiennes.

    Le jaunissement des feuilles n’est pas abnormal après l’hiver.
    Donnez lui un peu d’engrais en granulés spécialement pour plantes vertes ou de l’engrais pour la pelouse si vous en avez.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Agathe — 23 mei 2012 07:19

    Bonjour la Palmeraie,

    La propriétaire de ma maison a planté il y a longtemps un Trachycarpus fortunei qui fait maintenant 5-6mètres de haut dans notre jardinet, en plein centre de Toulouse.
    Beaucoup de mes voisins ont également des palmier et je me rends bien compte que le mien est bien moins en forme que les autres. Outres les feuilles mortes qui pendent (je n’ose pas trop les couper), il n’a que très peu de feuilles vertes (4 tout au plus) et elles sont assez petite (vu la taille du palmier) et ne semblent pas grandir.
    Le palmier est planté sur un espace de terre pas très grand et qui a été carrelé tout autour du tronc (à une 20aine de cm du tronc pour être exacte). Je ne sais pas trop quoi faire pour lui redonner un peu de punch et pour qu’il ne soit plus la risée des autres palmiers du quartier !
    Pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance la Palmeraie !
    Agathe


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2012 16:28

    Bonjour

    Je pense que le manque de terre autour du stipe (= tronc) et à la base du retard de croissance.
    Très probablement le carrelage empêche l’eau à bien atteindre les racines. Un palmier a, contraire à ce qu’on pourrait penser, besoin de beaucoup d’eau.
    Arrosez le plus souvent avec de l’engrais dilué dans l’eau.
    Pour que l’eau atteint plus facilement les racines vous pouvez éventuellement placer un tube vide dans le sol pour verser l’eau et l’engrais directement dans le tube.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Vincent — 28 mei 2012 12:42

    Bonjour j’ai recu un palmier mais on a pas su me dire de quelle sorte il fesait partie.

    n’etant pas un grand spécialiste des palmiers j’ai fais quelque recherche pour savoir de quelle éspèce il fesait partie mais sans en être sur.

    j’aurais aimé avoir l’avis d’un connaisseur pour être sur des soins et l’entretien a lui fournir j’ai pris une photo que je peux envoyer par mail.

    je pense que c’est une de ces 3 èspèces

    -washingtonia robusta
    -butia capitata
    -butia eriospatha

    merci d’avance pour l’aide =)


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2012 11:03

    Bonjour

    Vous pouvez m’envoyer la photo sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 30 mei 2012 22:25

    Bonjour. Je viens de planter un Trachycarpus fortunei de deux mètres dans mon jardin. J’ai fait un trou de 80×80 cm sur 50 cm de profondeur. J’ai mélangé avec la terre extraite, 40 litres de terreau pour plante méditerranéenne et du sang séché. Mais je crois que j’ai eu la main très lourde sur le sang séché. Après plantation, je me suis aperçu que j’avais versé environ 600 à 700 grammes dans le mélange….. Un tel apport est-il vraiment risqué pour mon palmier? Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2012 13:43

    Bonjour

    Les palmiers aiment le nitrate, c’est sur mais votre dosage est quand même fort!
    Personnellement je ne disperse qu’une poignée.
    Pour l’empoisonnement par les nitrates je ne pense pas qu’il y en a assez par contre.
    De toute façon il n’est pas réaliste de refaire tout n’est ce pas.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de dominique — 1 juni 2012 07:12

    bonjour

    J’ai exactement le même problème que Agathe ,mon palmier chanvre a 5 m de hauteur et est planté dans ma terrasse et quand je l’arrose j’imagine que l’eau a du mal a atteindre les racines situées 1 mètre plus bas ,il a un peu gelé cet hiver et mon mari a du couper beaucoup de feuille ,mais il a refleuri (grappe jaune)donc je pense qu’il est sauvé
    Je l’ai un peu customisé comme il est triste cette année ,j’ai mis 1 metre carré de terreau au pied et j’ai semé des volubilis qui s’enroule autour ,l’effet est magnifique et je les enlèverai quand ils seront secs a l’automne ;merci pour le conseil du tuyau pour que l’eau arrive au pied de mon palmier


  • Réaction de lapalmeraie — 1 juni 2012 09:37

    Bonjour

    Très bonne idée les volubilis, merci!

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de gombert david — 3 juli 2012 07:46

    Bonjour

    Je viens d’acquerir un Trachycarpus fortunei d’a peu pres 1 metre.
    Je l’ai rempoté ( bille d’argile plus terrau special palmier )mais maintenant je ne comprend pas bien ce que je dois faire.
    J ai quelques feuilles qui sont troué par je ne sais quoi mais le palmier semble repartir ( le feuillage remonte vers le ciel ).
    pouvez vous m’eclairer
    Merci d avance


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juli 2012 12:44

    Bonjour

    Le palmier forme ses nouvelles feuilles au milieu, le coeur du palmier. La nouvelle feuille sorte encore plié (qu’on appele la “lance”) et ne s’ouvre qu’une fois complètement sortie du coeur de palmier. Tant que ces nouvelles feuilles sont intactes il n’y aucune raison de vous inquiter.
    Que les plus anciennes feuilles sont un peu abimées n’est pas abnormale… Parfois il s’agit de léger dégats hivernal ou encore suite au transport. Tant que cela ne se propage pas tout ira bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gombert david — 3 juli 2012 13:10

    merci de votre reponse. Si vous voulez je vous enverrais des photos


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juli 2012 13:13

    Bonjour

    Des photos sont toujours la bienvenue.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de gombert david — 3 juli 2012 14:06

    Par contre je l ai bien arroser au rempotage. Mais il reste de l eau dans le couvercle sous le pot. Dois je l enlever?


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juli 2012 14:48

    De préférence oui.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gombert david — 5 juli 2012 08:02

    Apres l’arrosage intensif de la plantation, comment dois arroser? souvent, 1 fois par semaine …?
    Merci d avance.
    Je compte aussi me prendre un bananier mais je ne sais pas lequel


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juli 2012 16:52

    Bonjour

    Il faut verifiér l’humidité du terreau pour savoir quand est ce que il faut à nouveau arroser.
    Enfocez tout simplement votre doigt dans la terre. Si le terreau rest coller c’est qu’il n’est pas encore nécessaire d’arroser.
    Dans les centre de jardinage vous trouverez également des hygromètres pour ce but pour seulement quelques Euros.

    Qu’est ce que vous voulez comme bananier?
    Pour dehors en à l’intérieur? Dehors en pleine terre ou en pot?

    Pour dehors en pleine terre je vous conseille le Musa basjoo ou Musa sikkimensis.
    Pour en pot je vous conseille le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de damien desplanques — 29 juli 2012 20:45

    bonjour,

    j ai planté un Chamaerops humilis en terre en mai de cette année en region sud bretagne, je sais que la premiere année le palmier mes ces racines en terre mais j aurais voulu savoir ensuite de combien de centimetre poussera le palmier par an? Sachant qu’actuellement il doit faire une 20aine de centimetre.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2012 16:38

    Bonjour

    Il n’y a malheureusement pas une réponse logique à votre question.
    La croissance est influancée par de multiples facteurs et peut donc varier considérablement selon les conditions sur place.
    Par exemple un palmier bien placé au sud, à l’abri du vent planté en pleine terre et en bonne santé et bien raciné, poussera bien plus vite qu’un palmier avec des dégats hivernaux.

    Pour vous donner une idée, le Chamaerops est une espèce qui pousse rélativement vite mais qui reste en règle générale longtemps en forme d’arbuste.
    Une Chamaerops sans feuilles au printemps (suite aux dégats) a normalement à nouveau une belle courone après une saison.
    Comme chaque palmier, la vitesse de la croissance augmente avec les années.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de schlegel anne — 23 augustus 2012 22:09

    est-il absolument nécessaire de nettoyer le stipe d’un washingtonia de ses palmes ? ou peut-on le laisser à l’état rustique, cela lui donne une allure plus majestueuse ?


  • Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2012 08:00

    Bonjour

    Bien sûr que vous pouvez laisser les feuilles sechées sur le stipe si vous le préférez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de adele — 9 september 2012 08:44

    bonjour! hier en me promenant dans les magasins j’ai aperçu une superbe plante en vitrine ni une ni deux je me dit il me la faut et je l’achète sans bien sur regarder son nom. quel malheur ce matin de découvrir que mon cocos nucifera ne passera surement pas l’hiver…
    aussi j’aimerais mettre toute les chance de mon coté: quel sont celons vous les meilleurs condition pour cette jolie plante sachant que je vis dans le midi et que chez nous les hivers sont sec?

    merci pour tout
    sincèrement
    adele


  • Réaction de lapalmeraie — 10 september 2012 16:15

    Bonjour

    Rien est impossible mais c’est sure que dans notre climat ce n’est pas la plante le plus facile a tenir.
    Pour mettre toutes les chances de votre côté empottez ce palmier dans un pot assez profond et placez le dans un endroit avec une forte lumnosité. Pour que l’humidité soit assez élèvé près de votre Cocotier, placez un bol d’eau sur le pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gombert david — 13 september 2012 12:53

    bONJOUR
    J ai observe un trou dans l’ecorce fait apparamentpar un papillon.
    J ai donc mis un insecticide prevu pour puis passer un cicatrisant.
    Que dois je faire par la suite


  • Réaction de lapalmeraie — 13 september 2012 15:03

    Bonjour

    Surveillez bien votre palmier enfin que l’infection ne se propage pas!
    Si vous avez traité le palmier à temps il y a encore une espoire.
    Si les larves ont déjà envahi les autres parties du palmier il vaudrait mieux, malheureusement, détruire le palmier pour que l’insect ne se propage pas sur les autres palmiers dans les environs.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de gombert david — 13 september 2012 15:05

    comment puis je savoir si il a infecter les autres partie du palmier?


  • Réaction de lapalmeraie — 13 september 2012 15:19

    Bonjour

    Si vous voyez des nouveaux trous ou de la sciure de bois au pied du palmier, les larves sont toujours actives.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patricia — 5 oktober 2012 11:10

    Bonjour La Palmeraie !

    J’ai planté cet été un jeune CHAMAEROPS humilis ‘ Cerasifera ‘ en pleine terre au soleil dans un sol que je supposais être suffisament bien drainé …il a fait 2 feuilles.
    Avec l’arrivée de l’automne et le retour de la pluie, les extrémités de ses feuilles deviennent brunes…
    Faut-il que je le déterre et que je le rempote pour l’hiver , afin de le mettre plus au sec ?
    Cordialement,

    Patricia.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2012 12:58

    Bonjour

    Merci pour les photos supplémentaires. Vous avez des beaux palmiers!
    Une fois en pleine terre il n’est pas conseillé de déterrer le palmier. Les racines seront trop derangées.
    Le mieux à faire c’est de le proteger à l’aide d’un abri.
    Placez par exemple quatre baton au tour de l’emplacement et fixez une plaque de PVC transparante au-dessus.
    En cas de gel plus sévère vous pouvez ainsi facilement ajouter un plastic au tour des batons pour un effet “mini-serre”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de amandine — 10 oktober 2012 09:59

    Bonjour,
    J’ai acheté un coconuts palm chez GAM vert lundi est depuis j’ai des fourmis partout chez moi!! cette invasion est-elle liée à la plante?? je ne sais pas ce que je dois faire… si quelqu’un peut m’aider!
    merci

    Amandine


  • Réaction de lapalmeraie — 12 oktober 2012 05:53

    Bonjour

    Peut-être il y avait une fourmilière dans le pot?
    Le plus simple serait d’arroser votre palmier abondamment (dehors) pour que l’eau et les formies s’ecoulent par le fond du pot.
    Ensuite vous placez une boite appât anti fourmis à côté du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anna — 14 oktober 2012 12:18

    Bonjour !

    J’ai fait l’acquisition d’un palmier de Chine il y a six mois. Il trône sur mon balcon, au 14ème étage.

    Mais depuis quelques mois, le bout des feuilles s’abîme (elles sont marrons et sèches). Pourtant, le palmier continue de pousser et deux lances sont en cours d’épanouissement. Le bout de leurs feuilles n’est pas abîmé.
    Dois-je en déduire qu’il ne s’agit que de dégats causés par le vent qui circule sur mon balcon ? Dois-je couper le bout des feuilles ?


  • Réaction de lapalmeraie — 15 oktober 2012 20:23

    Bonjour

    Les bout des feuilles abîmées est presque inévitable dans le vent mais ne cause pas de problem pour votre palmier non plus.
    Il n’est pas nécessaire de les couper.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mélissa — 16 november 2012 10:30

    Bonjour,

    J’ai acheté une plante Coconuts il y a quelques semaines. La vendeuse m’a dit de ne pas l’arroser plus d’une fois par semaine. La semaine passée, j’ai versé un peu d’eau sur la noix de coco et je viens d’apercevoir des taches blanches sur celle-ci (de la pourriture je suppose). Après renseignements, j’ai compris que je n’aurais pas du arroser la noix de coco mais comment faire pour réparer mon erreur?

    Merci d’avance pour votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 16 november 2012 13:02

    Bonjour

    Desinfectez les taches blanches et gardez les bien sèches par la suite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de PERREE — 17 november 2012 05:09

    Bonjour,

    Je vis à Hong Kong et j’ai acheté un PALM tropical (venant d’Hollandes).
    Je l’ai mis sur mon rebord de fenêtre mais à l’intérieur.

    Le bout des feuilles jaunissent légèrement. Faut-il que je les coupes (comme on coupe les pointes des cheveux) ?

    D’autre part, j’ai vraiment du mal à doser l’arrosage.
    Je l’arrose 1 fois par semaine, avec 1L d’eau mais quand je l’arrose le terreau est encore humide en surface. Faut-il que je l’arrose moins ?

    ps : mon palmier PALM mesure 1m30

    Merci pour votre aide,
    Bien à vous,

    Héloïse


  • Réaction de lapalmeraie — 17 november 2012 14:12

    Bonjour

    Le nom “palmier tropical” est sans doute un nom commercial.
    Il n’est donc pas évident des vos conseiller parfaitement sans savoir de quelle espèce il s’agit.
    Par contre vous pouvez toujours m’envoyer une photo de votre palmier pour que je vous aide à l’identifier.

    Le jaunissement des bouts des feuilles n’est pas abnormale à l’intérieur.
    En général un taux d’humidité trop bas est à la base. S’il le jaunissement n’affecte que les bouts il n’y pas de problème.
    Si vous le souhaitez vous pouvez en effet couper les bouts sèchés.

    L’arrosage doit être adapté aux besoins de votre palmier.
    Controlez l’humidité du terreau en enfonçant votre doigt quelque centimètres dans le sol avant d’arroser.
    Seulement si la terre à quelques centimètres de profondeur est sec votre palmier à besoin d’eau.
    Arrosez jusqu’au moment que l’eau s’ecoule par en dessous du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stéphanie — 21 november 2012 16:22

    Bonjour,

    nous avons acheté un Chamaerops humilis double ( tronc de 1 mètre et 30 cm environ)cet été. Nous l’avons laissé en pot pour le moment sur notre terrasse. Comment le protéger cet hiver ? le rentrer au garage ( ne va-t-il pas souffrir du manque de luminosité?) lui mettre un voile d’hivernage ? Précision :Nous habitons dans la Drôme.Nous souhaitions le mettre en terre mais d’après ce que j’ai compris ce n’est pas la bonne période il faudrait mieux attendre le printemps c’est bien cela ? Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 21 november 2012 18:02

    Bonjour

    En effet, le mieux c’est d’attendre jusqu’au printemps, le temps que le sol soit à nouveau assez chaud.

    Pour l’hiver vous pouvez protéger le palmier sur place quand il ne fait pas encore trop froid.
    Emballez bien le pot dans une matière isolant (tèl que le plastique à bulles) car en pot les racines sont beaucoup plus vulnérables pour le gel. Si possible vous pouvez également placer le pot sur quelques bloques pour éviter le contact direct avec le sol froid.

    En cas de gel en-dessous de -2 à -3°C ou quand il neige, rassemblez toutes les feuilles et couvrez le tout avec un voile d’hivernage. En cas de gel extrême vous pouvez rentrer le palmier temporairement dans votre garage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yves — 3 december 2012 19:27

    Bonjour,

    Mon palmier est en train de mourir et je n’arrive pas à connaître la raison.
    Cet été il a commencé par perdre sa belle couleur verte pour passé au vert très clair voire jaune sur l’ensemble des feuilles, seule les très ancienne sont épargnées (elles ne sont pas belle du à leur âge mais bien verte)
    Il y a une quinzaine de jours je l’ai rentré à l’intérieur de ma maison parce que les hivers sont très froid par ici, j’habite dans le nord est, proche du Luxembourg, et depuis qu’il sont dans mon bureau la pointe des feuilles brunissent sur plus de 10 cm complètement sèche est cassante.
    Je vous aurais bien posté quelques photos mais je ne trouve nul part ou les mettre
    J’attends votre reponse avec impatience, je ne veux pas le perdre
    Mille merci d’avances
    Cordialement

    Yves


  • Réaction de lapalmeraie — 4 december 2012 17:33

    Bonjour

    Pour vous aider il est important que je sache de quelle espèce il s’agît.
    Grace à votre e-mail j’ai déjà un idée mais j’hésite entre deux espèces: Chamaerops humilis ou Livistona rotundifolia.
    Pour en être sur j’ai besoin de voir plus de détails, tel comme les petioles et ses “dents”, le stipe (= tronc).
    Une photo du palmier quand il était encore en bon état peut également être utile, si vous en avez bien sûre.

    Les deux espèce demandent un entrien différent.
    Le Chamaerops est rélativement facile et ne demande pas trop d’entretien.
    Le Livistona en revanche est plus difficile à garder. Il a besoin d’un température élèvée et un taux d’humidité élèvé.

    En tout cas, la couleur jaune des feuilles indique un manque de fer.
    Le bout des feuilles sèché peut être causé par une terre trop mouillé ou un taux d’humidité trop bas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de laurent — 17 februari 2013 11:34

    Bonjour,merci pour tous vos bons conseils!!on reconnait le professionnalisme . je viens vers vous pour vous demander conseil egalement et vous signaler que j’ai un petit palmier bouteille de 40 cm depuis plus d’un an,dans un pot en plastique horticulture, pour le moment il se developpe bien mais en ce moment il a le bout des feuilles qui seches(marron),comment eviter ça svp et me conseillez vous de le rempoter dans un pot en terre ?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 februari 2013 14:49

    Bonjour

    Je vous remercie.

    A l’intérieur il est quasi impossible de ne pas avoir des bout de feuilles sèches.
    Surtout avec les palmiers tropicals tel que le Hyophorbe.
    Essayez d’augmenter un peu le taux d’humidité au tour du palmier en brumisant ou simplement à l’aide d’un bol d’eau au pied du palmier.
    Pour ce qui concerne le pot; plastique ou terre cuite, tous les deux sont bien tant que vous respectez leur caractéristiques si typique. Personnellement je préfère le plastique. Mon Hyophorbe quittera donc son pot en terre cuite au printemps pour être empoté dans un pot en plastique.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de laurent — 20 februari 2013 13:46

    Merci beaucoup pour votre réponse,c’est tres gentil ,je vais suivre votre conseil


  • Réaction de Chloé — 15 maart 2013 15:02

    Bonjour,

    Je vis actuellement en Espagne, près de Cordoue, région assez aride l’été et où il y a beaucoup de palmiers. Hier j’en ai acheter un petit (de 50 cm environ) mais j’ai oublié de demandé de quelle espèce et la quantité d’eau à donner. Je suis donc venu sur votre site et je me rend compte que tout dépend de l’espèce et du climat. De plus début juillet je rentre en France (Deux-Sèvres 79) le climat est donc différent et je doit le transporter en voiture. Pouvez-vous me conseiller?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2013 10:48

    Bonjour

    Si vous m’envoyez une photo de votre nouveau palmier je peux vous dire de quelle espèce il s’agit et comment vous pouvez vous en occuper.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christian — 20 maart 2013 18:07

    Bonjour,

    Je possède un phoenix roebelinii depuis 3 ans, il fait 1,50 m de haut et je l’ai planté dans un grand pot, en période hivernal je le laisse dans ma véranda et en été je le rentre dans mon salon car il ne supporte pas le soleil,le problème est que je trouve que les feuilles ne sont pas verte comme quand je l’ai acheté, quelle est le remède pour avoir de belles feuilles ?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 maart 2013 19:25

    Bonjour

    Tout dépend de qu’est ce que vous entendez par des belles feuilles?
    Est ce que les feuilles sèchent? Est ce qu’elles jaunissent?
    Si possible vous pouvez m’envoyer une photo de votre palmier.
    Ainsi il m’est plus facile de vous conseiller.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de justin — 14 april 2013 10:51

    Bonjours, je vous contact pour savoir quoi faire avec mon palmier, il est envahis de poudre blanchadre et les feuilles sont sèche et brune et elle se retire facilement… Qu’est ce que je peut faire? Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2013 11:10

    Bonjour

    Il n’est pas facile de définir la cause exacte sans voir le palmier. En tout cas si les feuilles se retirent facilement on parle de “pourriture de la lance”. C’est pas bon signe et indique un mal être déjà très progressé. Certain palmiers reprennent si les conditions sont corrigées mais seulement si leur état n’est pas trop dégradé.

    La poudre blanchâtre me semble être de la moisissure (excès d’eau? manque de ventilation?) ou en invasion de cochenilles farineuses.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guignabaudet — 15 april 2013 19:07

    Depuis pas mal d’années,je possede un palmier à la maison et aujourd’hui les feuilles sont entrain de se faner l’une après l’autre que doit-je faire?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2013 07:52

    Bonjour

    Sans voir le palmier ou au moins connaitre l’espèce et les conditions (intérieure, extérieure, en pot ou en pleine terre,…) il m’es malheureusement impossible de vous indiquer la cause de cette dégradation subite.

    Dans l’article S.O.S. Palmiers vous trouvez déjà les problèmes le plus fréquemment rencontrées. http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/sos-palmiers/

    Si vous voulez vous pouvez toujours me faire parvenir une photo du sujet afin que je vous aide à résoudre l’énigme.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Céline — 18 april 2013 07:53

    bonjour ,
    voilà j’ habite à Madrid , nous avons un palmier je ne connais pas l’espèce je n’y connais rien en palmier.
    il doit faire 2 à 3m beaucoup de palmes il fait des petits fruits en grappe non comestibles et il a des écorces . il est là depuis plus de 10ans.
    Je me suis aperçu hier que certaine de ses écorces tombent sans faire d effort (pourries avec des petites limaces 2 ou 3 que j ai vu pour l instant ) et au niveau du milieu du tronc jusqu a la tete apparement .
    Merci de m éclairer je ne sais pas s il faut faire quelque chose !

    cordialement
    Céline


  • Réaction de lapalmeraie — 18 april 2013 08:21

    Bonjour

    Vu l’endroit ou vous habitez et votre description je crains qu’il ne s’agit pas des limaces mais des larves!

    L’Espagne est l’habitat du Charançon rouge et le papillon du palmier (Paysansisia archon).
    Ces deux insectes détruisent complètement votre palmier. Il faut donc agir sans tarder!

    Dans l’article S.O.S. Palmiers vous trouvez toutes les conseils supplémentaires.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/sos-palmiers/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Céline — 18 april 2013 08:49

    je viens de regarder à nouveau,non se sont bien des petite limaces que l on trouve dans la salade par ex.
    mais s il faut vraiment le retirer c est vraiment dommage il sst magnifique


  • Réaction de Céline — 18 april 2013 10:25

    ou un champignon ?
    qu en pensez vous ?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 april 2013 15:23

    Bonjour

    Vous êtes sûr qu’il s’agit des limaces? C’est étrange car elles évitent normalement les surfaces rugueuses. Tel que le stipe de votre palmier par exemple… Il n’y pas de petit trous dans le stipe et il n’y pas de sciure au pied de palmier je présume?

    En tout cas, s’il s’agit réellement des limaces il n’y pas de danger pour votre palmier comme les parties vertes sont trop dures.

    De champignon c’est une possibilité mais sans voir votre palmier je ne peut vous confirmer.

    N’oublions pas non plus que certaines espèces “nettoient” leur stipe en laissent tomber les plus vieux pétioles après une certaine nombre d’années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Isa — 20 april 2013 13:05

    Bonjour, mon cocotier planté il y a huit mois en pot s’y plait tellement bien(j’habite sous les tropiques)que je vois que des racines pointent le bout de leur nez par les trous d’évacuation de l’eau du pot.. dois je déjà le rempoter dans un plus grand pot? j’ai bien peur que si je commence à faire cela, il grossisse de plus en plus et je ne peux le planter en pleine terre… merci de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2013 07:43

    Bonjour

    Vous pouvez attendre jusqu’au moment que le pot soit entièrement enraciné. Quand le pot devient trop grand changez uniquement les premiers 5cm de terreau tout les années.
    Néanmoins même si cette modus operandi ralentit la croissance, le palmier continuera quand même à grandir. Gardez donc en tête que un jour, tôt ou tard, vous devez vous séparer de ce palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Breizhoo44 — 22 april 2013 21:56

    Bonjour,

    J’ai acheté un chamareops excelsa en pot il y a environ 2 mois. Je viens juste de le mettre en pleine terre.

    Je constate que des taches brunes apparaissent sur les feuilles et que certaines se divisent en deux. Dois-je m’inquiéter?

    Merci de votre réponse


  • Réaction de nardou — 22 april 2013 23:16

    Bonsoir,
    Nous avons un butia capitata (1m40 environ en pot magnifique, en dordogne (24).
    Je viens de faire un trou pour le planter en pleine terre et là, stupeur : le sol présente une couche de roche calcaire après 45 cm de terre. Nous avons tenté le marteau piqueur ! la coupe formée est plus profonde, un arrosoir d’eau versé s’est peu infilré… j’ai peur que mon butia ne surive pas.
    Peut-il rester en pot des années et sous quelles conditions ?
    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2013 15:51

    Bonjour

    Comme le palmier a surement été élevé en serre les feuilles ne sont pas habituées aux intempéries.
    Il faudra le temps que le palmier s’adapte à son nouveau emplacement.

    Normalement les nouvelles feuilles sont à nouveau belles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2013 16:10

    Bonjour

    Vous avez bien fait de ne pas planter votre Butia à cet emplacement!
    Soit vous le plantez sur une butte afin que les racines restent à l’abri de l’eau soit vous le gardez en pot.

    La culture en pot en certainement possible. Gardez juste en tête que ainsi il ne résiste pas aussi bien au gel! Le mieux est donc de le rentrer en hiver, dans une pièce fraiche et bien aéré.

    Rempotez le palmier tant que cela reste possible. Une fois que le pot devient trop grand pour rester maniable ne le rempotez plus mais changez tout simplement les premiers 5 centimètres du terreaux. Ajoutez un engrais liquide pour palmier durant toute la saison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Breizhoo44 — 23 april 2013 16:33

    Merci pour votre réponse!!!

    oui il a de nouvelles feuilles à son coeur (la lance je crois). Ok bon je vais laisser faire le temps.

    Merci :)


  • Réaction de seb — 7 mei 2013 07:06

    Bonjour,
    J’ai ramené un palmier de tunisie (mal et femelle pour avaoir des dattes) comment dois je l entretenir ?
    Fréquence d’arrosage, exposition au soleil…
    Bref saureiz vous m aiguiller pour qu il puisse bien s épanouir
    P.S. : je suis du nord et il ne fais pas toujours chaud, du coup dois je le rentrer pour l hiver ?

    Merci d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 7 mei 2013 08:27

    Bonjour

    Je suppose qu’il s’agit de jeunes palmiers pour l’instant. Comment ont il pu déterminer mal et femelle? Il faut attendre la floraison pour avoir un idee et la floraison ne se fait que une fois le palmier est considérablement plus grand… Je craint que c’était tout simplement un argument de vend bidon.

    Pareille pour les dattes. Je n’ai pas l’intention de vous décevoir mais dans notre climat on n’aura pas de dattes. Il fait simplement pas assez chaud et en pot il est pas très évident de cultiver une exemplaire suffisamment grand pour porter des fruits.

    Néanmoins, le Phoenix dactylifera reste un joli palmier que l’on peut cultiver “chez nous”.

    Gardez le en pot, de préférence un pot assez profond (min 30cm) et pourvu des trous afin que il y a un bon drainage. Utilisez un bon terreau de préférence avec de fibres de coco également pour le bon drainage. Arrosez uniquement quand la terre n’est plus que légèrement humide. Vérifiez en enfonçant votre doigt de le terreau. Un emplacement au soleil ou mi-ombre lui convient parfaitement mais respectez chaque printemps une période d’adaptation au rayons du soleil pour éviter que les feuilles brulent. Commencez avec un emplacement à l’ombre et augmentez par étapes les heures de soleil durant deux semaines.
    Un engrais liquide pour palmier est parfait. Respectez les doses indiqué sur l’emballage.

    Les premières années la croissance sera très lente. Une fois que les premières feuilles divisées apparaissent la croissance s’accélère considérablement.

    Avant les premiers gelés il faut rentrer le Phoenix. Au mois de avril-mai vous pouvez le mettre à nouveau sur la terrasse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guillermo — 7 mei 2013 19:56

    Bonjour,
    au vu de votre connaissance des palmiers, je me vois obligé de vous demander qq renseignements ;-) .. Nous venons de planter un chamaerops excelsa hier ( environ 2,5 m de haut) dans un trou de 1m2 sur 1 mètre de profond, avec au fond 75 kilos de pouzzolane et ensuite un mélange de terreau universel et d argile (glaise) 50% de chaque qu en pensez vous ? Avec quelle fréquence faut il l arroser et quelle quantité ?? Merci beaucoup pour vos très bons conseils !!!
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2013 09:06

    Bonjour

    Impeccable. Vous avez bien fait.
    Pour l’arrosage, tout dépend de la météo bien entendu. Si vous hésitez si le palmier a besoin d’eau enfoncez tout simplement votre doigt dans la terre pour vérifier si elle est encore humide.

    Son vrai nom est par contre Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre. Chamaerops excelsa est un ancien nom qui est fautif comme on sait maitenant que le palmier chanvre ne fait pas parti de la famille des Chamaerops. Certaines pépiniéristes Italiens persistent à utiliser ce nom.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de marco — 15 mei 2013 13:27

    bonjour,

    j’ai acquis un palmier washingtonia en novembre dernier que l’on a stoker au chaud avant le plantage prévu au printemps. je l’ai ressorti en mars pour le planter en avril dans mon jardin mais entre temps il a pris la neige de mars et toutes ses palme ont toute faner. on la quand même planter avec du terreau avec expo sud avec un bon arrosage.
    j’espère que sont cœur n’a pas trop souffert et qu’il est encore vivant.
    pensez vous qu’il soit encore vivant et qu’il va repartir? si oui quel soin dois je apporter pour être sur qu’il fleurisse a nouveau?

    je vous remercie par avance.

    marco.


  • Réaction de Lupin — 15 mei 2013 15:24

    Bonjour à vous et merci pour votre site !

    L’an passé j’ai acquis un palmier de chanvre, en étant déjà sceptique quant à sa survie chez moi (extrême sud de l’Essonne, dans la Beauce). Il a passé l’hiver sans encombre, en pleine terre dans mon jardin (de la glaise, mais j y avais apporté énormément de terreau et de billes d’argile). Hélas, il y a une semaine, les deux nouvelles palmes qui étaient en train de sortir ce sont mises à pencher sévèrement… et à peine en main, elles sont venus toutes les deux. Au niveau du cœur du palmier, quand je met mon doigt pour vérifier, c’est comme s’il y avait de la boue à l’intérieur. Puis-je en déduire que mon palmier est sur le carreau ? Les trois palmes restantes (deux avaient jaunies un mois avant) commencent à faire la tête elles aussi…
    Il n’a pas fait très froid cet hiver (-10/ 11 tout au plus), mais la région a eu d’incessantes pluies depuis un an maintenant. Est-ce cela qui a causé la mort de mon palmier ?


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2013 15:27

    Bonjour

    Difficile de juger sans voir votre palmier. Est ce que la lance (nouvelle feuille au coeur du palmier) est toujours intact? Si oui j’ai bonne espoir. Si la lance est également détaché il faut patienter pour voir si la croissance reprend après tout cela.
    Peut-être les feuilles non-habituées au soleil sont simplement brûlées?

    Vous avez planté votre Washingtonia en pleine terre. N’oubliez pas qu’il lui faut une protection active durant l’hiver pour survivre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2013 15:55

    Bonjour

    Malheureusement votre palmier chanvre à la pourriture de la lance. La “boue” au coeur n’est rien d’autre que du pourri. Essayez de nettoyer et sécher au maximum ce trou et appliquez un fongicide tel que le bouillie bordelaise. Ensuite gardez le coeur au sec sans empêcher un bon aération. Personnellement je découpe le dessus d’une bouteille en plastique et je le pose au dessus.
    Avec une peu de chance le coeur n’était pas trop abîmé et des nouvelles lances apparaitront bientôt. Si d’ici fin de saison il n’y a toujours rien vous pouvez considéré votre palmier comme mort.

    C’est dommage car ces températures ne sont pas funestes avec un peu de protection. Ici il a fait même jusqu’à -13,5°C et également très humide mais grâce à une simple chapeau sur chaque Trachycarpus ils sont tous impeccables à ce jour.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lau — 9 juni 2013 15:02

    Bonjour,
    J’ai acheté un chamaerils humilis en octobre dernier. Il a passé l’hiver à l’abri et je ne l’ai sorti qu’il y a une semaine. Mais aujourd’hui me suis aperçue qu’il y avait une espèce de poudre blanche sur certaines tiges et sur lés nouvelles pousses. Mais il n’y en a pas sur lés feuilles. Savez vous si c’est grave ????


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juni 2013 15:30

    Bonjour

    Est ce qu’il ne s’agit pas de cochenilles farineuses?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lau — 10 juni 2013 16:02

    Je ne vois pas de “bêtes” et ce n’est pas sur toutes les tiges.. A quoi je pourrais voir qu’il s’agit de cochenilles ? Je n’ai pas de tâches brunes ni autre


  • Réaction de Lau — 10 juni 2013 16:05

    Et surtout ça ne touche pas lés feuilles juste là où il y a lés piquants, à se fixe entre chaque piquant


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2013 06:24

    Bonjour

    Le plus simple serait de me faire parvenir une photo, si possible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lau — 11 juni 2013 09:41

    J’ai essayé de vous envoyer une photo mais je ne sais pas si vous recevrez. Pouvez vous me redonner une adresse mail s’il vous plait ?

    Merci par avance,

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2013 14:58

    Bonjour

    J’ai finalement bien reçu la photo. Merci.
    Inutile de vous faire de souci. Il s’agit tout simplement des fibres tout à fait naturels.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lau — 11 juni 2013 15:05

    Merci d’avoir pris le temps de vous préoccuper de mon cas ! Je suis rassurée ! Et continuer à conseiller les gens c’est super ce que vous faite.

    Cordialement


  • Réaction de GALAND — 13 juni 2013 14:53

    Bonjour,

    Nous avons planté 2 palmiers chanvre d’env 1m50 le week-end dernier.
    Mon mari a mis au fond des trous de l’engrais en billes que le pépiniériste nous a gentiment donné puis a fait un mélange de terreau universel avec de la terre d’origine (à la fois calcaire et glaireuse). Il les a bien arrosé pendant plusieurs jours. Or, nous remarquons que les feuilles qui étaient bien droites sont tombantes et filandreuses. Il faut avouer qu’il y a eu un peu de mistral et qu’il sont quand même un peu exposés au vent, cela pourrait en être la cause? Serait-ce un trop plein d’eau? Merci de votre réponse. Mlle GALAND


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2013 15:41

    Bonjour

    Les palmiers que l’on trouve dans le commerce sont souvent cultivés en serre. Une fois dehors et exposés au vent il n’est donc pas anormal que les feuilles changent un peu d’aspect. Trop d’eau me semble moins probable en pleine terre, surtout avec ce vent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de PRINTEMPS Véronique — 16 juni 2013 06:35

    bonjour,
    j’habite à LA REUNION. En janvier 2012, nous avons acheté un palmier bonbonne que nous avons mis dans un gros pot en terre cuite. il mesure environ deux mètres avec le pot. il avait 4 feuilles un peu abimées. il a fait ensuite une feuille tous les deux mois (février, avril, juin, août) et nous avons coupé les vieilles feuilles au fur et à mesure qu’il poussait. depuis, plus rien… il n’a même pas de jeune feuille au centre….
    il est exposé au soleil du matin et un peu à l’ombre au moment où le soleil brûle (13h-15h), mais il est en pleine lumière…. il est bien arrosé (presque chaque jour) mais ses hampes se sont abimées…
    je ne comprends pas ce qui se passe et ce qu’il faut faire… je vous envoie des photos sur votre adresse mail.
    merci d’avance !
    cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2013 15:48

    Bonjour

    Merci pour les photos.

    Uniquement à base de ces photos je dirai qu’il s’agit d’un manque. Est-ce que vous donnez de l’engrais de temps en temps? Un engrais liquide pour plante d’intérieure convient parfaitement si vous en trouvez pas un spécialement pour palmier.
    Je pense qu’il ne lui ferra pas de tord d’être rempoté dans un nouveau terreau. Profitez de l’occasion d’utiliser un pot un peu plus grand.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dumas — 26 juni 2013 19:55

    combien de temps vit un palmier ?


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juni 2013 20:35

    Bonjour

    Plus long temps que nous :)
    Il n’y pas vraiment d’âge maximum. Dans la nature les palmiers meurent plus facilement par la foudre ou une tempête que par la vieillesse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Annabelle — 20 juli 2013 08:58

    Bonjour,
    J’ai un australian palm (à l’intérieur) mais suite à un déménagement et un petit coup de chaud il a quelques tiges qui ont jaunies. Du coup la feuilles au bout de la tige est sèche.
    Je pense que j’ai sauté un arrosage…
    Que dois-je faire? Je voulais couper ce qui est sec mais je ne sais pas si je dois couper que les feuilles ou carrément à partir du bas de la tige.
    Merci d’avance :)


  • Réaction de Florian — 11 augustus 2013 11:58

    Bonjour, j’ai offert un Trachycarpus Fortunei à ma soeur mais elle l’a laissé tel que je lui est offert, c’est à dire dans son pot d’origine de 5L et ne l’as pas suffisamment arrosé, je lui en ai donc offert un nouveau et j’ai récupéré l’autre afin de lui “redonner vie”.
    Le problème est que toutes ses feuilles sont marron, seule la lance et la base des tiges sont encore verte. Je l’ai remis dans un pot plus grand avec une couche drainante et du nouveau terreau. Que dois je faire au niveau de la partie aérienne ? Dois je le laisser comme ça et poursuivre un bon arrosage, ou dois je tailler les feuilles pour limiter la transpiration ?

    Merci de votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 18:57

    Bonjour

    Désolé pour la réponse tardive, j’étais en vacances.

    Les feuilles complètement séchées peuvent être coupées au raz du tronc.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathieu — 20 augustus 2013 01:25

    Bonjour,
    Nous avons acheté des palmiers que nous avons planté ces jours ci ( je ne connais pas le type exact le tronc est poilu , l autre est un dracenna ) depuis une semaine le bout des feuilles sèches comme si elles étaient brulés. Le palmier est planté au sud et nous vivons dans les Pyrénées orientales. Je ne sais pas si il s agit d un manque d eau ou d un excès d eau. Nous les arrosons tous les 2 jours à la tombée de la nuit. Merci pour vos conseils.


  • Réaction de Emmanuel — 23 augustus 2013 10:07

    Bonjour,

    Nous venons d’acheter une maison dans laquelle se trouve un palmier de 7 ou 8 ans je crois. Pouvez-vous nous renseigner sur le nom de ce palmier ?

    Depuis quelques jours, nous nous apercevons que l’extrémité de toutes ses feuilles jaunissent et noircissent. Est-ce grave docteur ?
    Nous ne l’avons pas arrosé cet été alors qu’il n’a guère plu. Depuis quelques jours, nous l’arrosons. Est-il en manque d’eau.

    Par ailleurs, nous avons coupé ce qu’il restait des “fruits” jaunes en haut de l’arbre. Cela ne lui a-t-il pas plu ?

    Enfin, certaines feuilles se sont dernièrement avachies. Est-ce dû au vent ?

    Nous craignons pour la santé de notre palmier et nous y tenons.
    Un grand merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter.

    Je vous ai envoyé des photos à l’adresse : lapalmeraie@palmvrienden.net

    Merci d’avance.

    Emmanuel


  • Réaction de laurent — 24 augustus 2013 08:41

    Bonjour , j ai acheté un palmier phoenix il y a une semaine …il se trouve en pot dans mon appartement en dessous de mon velux ce qui doit theoriquement lui convenir pour la luminosite …seulement depuis que je l ai chaque jour les tiges enferieures s affaissent et certaine feuille se plie en 2 …je ne sais vraiment pas quoi faire …merci de me conseiller svp j aime bcp ce palmier et j aimerais le garder en forme


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2013 15:39

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Des feuilles séchées ne serviront à plus rien. Vous pouvez donc les couper. Tant que la lance reste verte, il y a un bon espoir que la croissance reprendra.

    Bonne chance!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2013 07:10

    Bonjour

    Probablement c’est une réaction suite au changement. Ces plantes n’ont pas été habitués au soleil direct, le vent et autre intempéries. Tant que le sèchement reste limité au bout de feuilles vous ne devez pas vous tracasser.

    Par contre, le Dracena en pleine terre est assez risqué si l’hiver il gel dans votre région? Pour le (je suppose) palmier chanvre il n’y pas de problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2013 15:22

    Bonjour

    Difficile de déterminer la cause exact sans voir le palmier. Sur une semaine de temps il ne devrait pas se détériorer de la sorte.

    Pour commencer de quel Phoenix s’agit il? Le roebelenii ou le canariensis? Avez vous rempoté ce palmier après l’achat? Dans quel type de pot se trouve le palmier? Avez vous déjà arrosé?

    Eventuellement vous pouvez me faire parvenir une photo du sujet en question.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2013 15:44

    Bonjour

    C’est pour la première fois que l’on m’appelle “docteur” :)

    Tout d’abord; quel beau palmier! Vous avez tout à fait raison d’en être fier.
    Il s’agit d’un palmier chanvre ou “Trachycarpus fortunei” mais il doit y avoir un peu de sang du T. wagnerianus également car je trouve les feuilles relativement raides et les pétioles longues. Ce palmier a certainement plus que 7 à 8 ans, je dirais même le double!
    Heureusement cette espèce ne demande pas trop d’entretien et résiste jusqu’à -17°C. Néanmoins il est toujours mieux de protéger un minimum à partir de -5°C.

    Le bout de feuilles jaune c’est surement du au manque d’eau. Les palmiers sont souvent associés à des lieux chauds et secs mais détrompez vous! Un palmier nécessite beaucoup d’eau. Donc la ou il y a des palmiers il y a de l’eau ou des hommes.

    Heureusement vous vous êtes rendu compte de votre erreur et vous avez bien fait d’arroser après tout. Normalement le palmier ne devrait plus trop souffrir et garder le restant de ses feuilles bien vertes. Les bouts par contre ne changeront plus.

    Il n’y aucun problème que vous avez taillé la fleur. Mais en pleine floraison il n’est pas encore certain que le palmier en subit des conséquences.

    Pour le reste je ne voit pas de feuilles abimes par le vent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jerome Bp — 21 september 2013 10:06

    Bonjour, je tiens déjà a vous féliciter pour ce site pleins de conseils, bravo à vous.
    J’ai juste quelques interrogations sur l’entretien de l’exelsia, les journées refroidissent et le soleil commence à bien se voiler, et je sais que l’entretien d’un palmier en pot est différent de celui planter en pleine terre, conseillez-vous de le protéger dès les premières gelées avec un voile d’hivernage, seulement autour du pot, seulement le palmier, ou les deux ensembles??????…..car j’ai l’idée de faire une sorte de cage en grillage du diamètre du pot (80 litres) avec un voile autour et au dessus et qui protègerait intégralement le pot et le palmier, avec de la paille au pied de ce dernier, est-ce une bonne idée ou est-ce que j’en fais trop, sachant que j’habite en bourgogne et que les hiver sont assez froid (-10° facile tous els ans sur plusieurs jours)?????
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Jérôme


  • Réaction de lapalmeraie — 24 september 2013 12:25

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Le palmier chanvre est assez rustique. Concentrez vous donc sur le pot. Un simple voila ne sera pas assez pour éviter que la mot gel quand il fait -10°C. Préférez donc plutôt des matières isolantes tel que le plastique à bulles ou l’isomo. L’idée d’un cage est intéressant. Vous pouvez couvrir la partie au tour du pot avec des plaques d’isomo par exemple et prévoir un toit. Seulement quand la température s’approche des -10°C, vous fermez complètement cette “tente” avec un voile.
    Si possible rapprochez votre Trachycarpus près de la maison. Contre le mur le palmier profite de la radiation de la chaleur et se trouve à l’abris en dessus de la corniche.
    Gardez également en tête que cette espèce n’aime pas la sur protection. Aérez donc dès que possible et ne craignez rien quand il ne gel que légèrement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MAGALY.L — 5 oktober 2013 15:01

    bonjour,
    je suis allée en vacances dans les pyrénnées orientales chez ma belle soeur elle à un magnifique palmier dattiers.j’ai détterrée deux jeunes pousse ders racines d’environ 13cm feuillage 20cm arrivée chez moi dans la SARTHE je l’ai est plantés dans des pots en terre de 28 cm. certaine feuille on séchées ils sont au soleil toute la journée…que doit_je faire?dès qu’il ferra plus froid je les rentrerrait je voudrai savoir l’exposition et l’arrosage à savoir qu’il seront dans une pièce assez chauffé
    par avance merci


  • Réaction de lapalmeraie — 7 oktober 2013 16:34

    Bonjour

    Le sèchement de la feuille est surement une réaction au transplantation. Normalement les Phoenix sont assez costaud donc vous ne devez pas encore vous faire des soucis.

    Une fois à l’intérieur une emplacement suffisamment lumineux est préférable. Comme le palmier reste dans une pièce chauffé la croissance ne s’arrêtera pas et seulement très peu. Continuez donc l’arrosage tout en laissent la terre se sécher entre chaque arrosage. N’utilisez plus d’engrais jusqu’au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Didier — 30 oktober 2013 11:01

    Bonjour,
    J’ai sur mon balcon (plein sud, dans le Var) un Phénix des Canaries qui mesure déjà 1 M 60 de hauteur. Je souhaite pouvoir le garder le plus longtemps possible: que puis-je faire pour qu’il ait une croissance la plus lente possible tout en restant beau ?
    Merci de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 oktober 2013 16:12

    Bonjour

    Il n’y a malheureusement pas de méthode pour ralentir la croissance d’un palmier. Si jamais le palmier devient trop grand, prenez comme nouveau palmier plutôt une espèce à croissance beaucoup plus lente tel que le Jubaea chilensis ou un Sabal par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pajaud Thierry — 7 november 2013 09:14

    Bonjours , puis couper les jeunes pousses à la base du tronc d’un trachycarpus en terre..?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 november 2013 07:38

    Bonjour

    S’il s’agit réellement d’un Trachycarpus vous parlez sans doutes des jeunes pousses qui ont germées au pied du palmier. Vous pouvez en effet les couper ou les déterrer pour les empoter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Seb — 2 december 2013 13:29

    Bonjour, une petite question j habite dans le var et j ai un Archontophoenix alexandrae que j ai ramené de Guadeloupe, il est à l intérieur mais depuis une semaine je trouve que ses palmes semblent flétries et tomber vers le bas?? Est ce le changement de température ou un trop d eau??? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 3 december 2013 07:37

    Bonjour

    Difficile à dire sans voir le palmier.
    En tout cas, ce palmier ne supporte pas les températures négatives mais je suppose que dans le Var vous n’en avez pas encore eu… Est ce que le palmier ne souffre pas d’une attaque par des acariens?
    Sinon vous pouvez toujours me faire parvenir une photo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de delphine — 18 december 2013 11:12

    bonjour on vient de m offrir un palmier un phoenix roebelenil il est dans un petit pot comment je doit proceder pour le mettre en grand pot ou le planter dehord j habite dans le nord 59 quel sont vos conseil svp pour l entretien


  • Réaction de duby — 19 december 2013 06:42

    bonjour,

    On nous a offert un trachycarpus fortunei à l’automne. Il est en pot.
    En attendant de le mettre en terre, nous l’avons laissé dans une pièce chauffée et il reçoit peu de lumière.
    Conclusion, ses feuilles sont devenues marrons!!
    Devons nous les couper sur le champ ou attendre le printemps? A quel distance du stipe devons nous les couper? en vous remerciant.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 december 2013 08:01

    Bonjour

    Comme le Phoenix roebelenii (ou Dattier nain) ne support pas le gel il est impossible de le garder à l’extérieure en permanence.

    Pour le rempotage vous pouvez lire comment s’y prendre dans cet article:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2009/03/rempoter-un-palmier/

    Je vous conseil de le placez dans une pièce claire mon non chauffée durant l’hiver. Un emplacement trop chaud durant ces journées sombres et courtes le causera des problèmes. Comme dans une pièce fraiche le palmier hiberne en quelque sorte adaptez vos arrosages à point que la terre ne soit que humide mais jamais trop mouillé.

    Au printemps vous pouvez à nouveau le mettre dans votre salon ou à partir de mai même sur la terrasse, tout respectant une période d’adaptation au soleil.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 december 2013 08:11

    Bonjour

    Même si un Trachycarpus n’est pas le palmier par excellence pour l’intérieur et encore moins dans une pièce chauffée je pense qu’on doit chercher la cause ailleurs que l’emplacement. Il n’est pas de tout normal que toutes les feuilles sèchent tout d’un coup.

    Soit il y a un problème au niveau de racines. Soit le palmier subit une attaque parasitaire.

    Commencez par mettre le palmier dans une pièce non chauffée ou voir même dehors si il ne gèle pas.

    Inspectez ensuite bien les feuilles pour voir si vous pouvez voir des parasites (cochenilles, acariens,…).
    Si ce n’est pas le cas vous vérifiez que la terre n’est pas trop mouillé et que le palmier et bien planté dans du terreau et non dans l’argile. Eventuellement vous sortez le palmier du pot pour mieux voir les racines. Des racines en bonne santé sont pâles et inodore.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emi — 29 december 2013 17:03

    Bonjour,

    J’ai acheté pour un prix dérisoire deux petits trachycarpus fortunei en pots cet été. Il étaient forts petits et pas très éclatants mais je sentais qu’on allait bien s’entendre ;-) A force de les chouchouter et suite à leur rempotage dans de grands pots ils sont devenus très beaux et ont bien grandi. Ils se sentaient bien sur ma terrasse plein sud, jusqu’il y a peu. Le plus fragile des deux a les feuilles qui ne tiennent plus bien raides, mais sont devenues toutes flasques. J’ai mis de fumier de vache en granules, mais cela ne s’améliore pas. Dois-je en remettre? Ou juste l’emballer pour l’hiver?

    Comment l’emballer? Vous parlez d’isoler le pot avec du papier à bulle? Cela veut-il dire également la “partie terre”? Je veux dire, il faut tout de meme laisser passer l’eau de pluie?

    Merci bcp !

    Emi

    Depuis, un des deux


  • Réaction de lapalmeraie — 30 december 2013 08:23

    Bonjour

    Quand on emballe le pot on emballe tout en effet. Egalement la terre car on veut justement éviter que les racines gèlent. C’est vrai que la pluie ne passe plus mais ce n’est pas plus mal car l’eau conduit plus facilement le froid que l’air. Autrement dit, une motte mouillé gèlera plus vite qu’une motte légèrement humide. Ainsi vous gérez mieux les arrosages. Vous donnez uniquement les périodes qu’on ne prévoit pas de gel.

    Je vous ne conseil pas de donner encore du fumier maintenant. Durant l’hiver le palmier hiberne et ne doit donc pas être stimulé. D’ailleurs le fumier de vache n’est pas réellement un engrais mais plutôt un élément à améliorer le sol à effet lent. Avec le fumier vous ne verrez donc jamais un résultat immédiat.

    Que les feuilles ne tiennent plus a peut-être une autre cause? Est ce que les palmiers ont subit les grands vents de la semaine passé? Peut être leur structure a simplement été cassé?

    En tout cas, si il s’agit des petits palmiers et si vous avez des doutes sur leur santé, il est peut-être plus simple de les rentrer tout simplement? Moi je garde la plupart de mes jeunes palmiers à l’intérieure dans une pièce claire mais non chauffée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hurteaux — 12 januari 2014 14:58

    Bonjour,

    On m’a offert un cocotier au mois de septembre, environ 1m20 8 jolies feuilles. Il est proche de la fenêtre (lumière non directe)et je l’arrosais environ une fois par semaine. Tout allait bien jusqu’au mois de décembre, où les grandes feuilles ont commencé à sécher et à devenir marron. Désormais la plus grande est moitié verte moitié marron et idem pour la nouvelle pousse.
    Que dois-je faire?
    Merci par avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2014 08:33

    Bonjour

    Malheureusement ce palmier nécessite des conditions que l’on ne peut lui offrir. Surtout en hiver le taux d’humidité est beaucoup trop bas dans nos maison avec le chauffage centralisé et le jours sont trop sombres. Pas étonnant donc que il se dégrade justement à cette période de l’année. Néanmoins, même durant l’été cette espèce reste difficile à cultiver. La racine nécessite par exemple une profondeur qu’on ne peut pas réaliser en pot. Heureusement ce palmier ne coute pas grand chose, souvent même moins qu’un bouquet de fleurs. La perte après quelques mois reste donc largement rentable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de aubry — 19 januari 2014 22:45

    bonjour j’ai besoin de coseil pour mes palmier. j’ai rapporté de floride deuxpalmiers “PIGMY date robaline” et je ne sais pas comment m’en occuper. je les ai rammené en soute de l’avion j’ai enlevé la terre des rascines et coupé afin de les réduire pour le transport. à l’arrivé j’ai tout de suite mis les palmiers dans du terreau et arrosé. que pensé vous de cela et que dois-je mettre comme nutriment? merci de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 20 januari 2014 17:40

    Bonjour

    Je pense que c’est un traitement osé. Surtout la taille des racines. Vous avez bien fait de l’empoter au plus vite. Attendez jusqu’au printemps avant de lui apporter des engrais. Augmentez l’arrosage uniquement quand vous apercevez la reprise de sa croissance. Comme le Phoenix roebelenii supporte mal la combinaison de nos hivers sombres et la température élevée de nos maisons il est préférable de le garder dans une pièce non chauffée mais claire jusqu’au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de vincent — 25 januari 2014 09:51

    Bonjour,
    Je possède un palmier phœnix qui a environ une bonne dizaine d’année, ce palmier est un survivant, à ses 4/5 ans il a eut un coup de froid avec de la neige qui a brûler le cœur, une taille a été faite et après un an de pourrissage du cœur, une nouvelle flèche a pousser, ouf… Depuis il est couvert chaque hiver par un papier bulle pour le feuillage et par un paillage pour le tronc, mais depuis trois ans seul le tronc est protégé car il est trop grand ( un tronc d’environ deux mètre et un feuillage d’environ trois mètre). Cet été il a été partiellement dévoré par des chenilles, en automne quand j’ai voulue protéger le tronc, je me suis apercu que des racines de types spaghetti géant sortent du sol par le bas du tronc, le palmier est expose plein sud avec un ensoleillement direct de 9H00 a 17HOO, mais est en plein courant d’air, je voulais savoir ce que je pouvais faire concernant les racines qui sortent, et ce que je pouvais faire si les chenilles ont ponduent leurs œufs sur le palmier et le sauver l’an prochain contre ces nuisibles. Je sais qu’il ne supportera pas une seconde attaque, les feuilles neuves sont intactes, mais les plus anciennes sont dévorés à 75%.
    Merci d’avance pour votre réponse et votre temps passe a me lire,
    cordialement, vincent


  • Réaction de lapalmeraie — 25 januari 2014 13:02

    Bonjour

    Il est tout à fais normal que le palmier forme des racines superficielles après quelques temps. On les appelle les racines adventives et servent entre autre à bien encrer le palmier dans le sol. Parfois quand il y en a beaucoup, on a l’impression que le palmier se pousse hors du sol mais ce n’est donc pas le cas. Il ne faut rien faire avec ces racines. Laissez faire la nature.

    Par contre, les chenilles me tracassent beaucoup plus! Je pense qu’il s’agit de larves du fameux papillon de palmier (Paysandisia archon). Cet insecte est un véritable déstructure de palmier et pour cette cause très redouté dans le sud de la France. Le traitement est absolument nécessaire si vous ne voulez pas perdre le palmier (et rompre le cycle de vie de l’insecte).
    Je suis entrain d’écrire un article sur cette plaie mais il n’est pas encore au point d’être publié. En attendant vous pouvez trouver des infos sur le site de l’INRA (http://www1.montpellier.inra.fr/paysandisia/sources/index.php?page=paysandisia_papillon)

    Pour terminer je veux juste vous dire encore que la protection de palmier avec du plastic à bulles est possible mais à utiliser avec précaution. Le plastic étant une matière non respirante il ne peut qu’être utilisé en cas de gel. Dès que la température grimpe il faut enlever le plastic afin que le coeur ne pourrisse pas.
    Peut-être serait-il mieux de rassembler les feuilles avec une sangle, d’entourer la couronne avec quelques couches d’un voile de forçage et de déposer un seau à l’envers dessus pour que la pluie ne pénètre pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cath — 26 januari 2014 20:02

    bonjour,
    Je souhaite planter, en pot ,un palmier sur ma terrasse exposée plein sud, au premier étage.
    Il faudrait qu’il soir résistant au froid et ne pousse pas trop haut.
    Lequel dois je choisir ?
    Quel type de pot dois je choisir ?
    J’habite en région parisienne.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 27 januari 2014 08:19

    Bonjour

    Quelques espèces approprié à cet emplacement sont les palmiers suivants:

    Chamaerops humilis:
    Reste petit avec multiples rejets qui lui donnent un aspect d’arbuste. Supporte bien les emplacements plus secs. Résistance au froid: -12°C.

    Trachycarpus fortunei:
    Le fameux palmier chanvre et parfois encore vendu sous le nom fautif “Chamaerops excelsa”. Palmier résistent et facile qui donnera plus l’effet voulu mais qui devient également beaucoup plus grand. Néanmoins reste sa croissance plus bas quand il est cultivé en pot. Résistance au froid: -18°C.

    Trachycarpus fortunei var wagnerianus (Trachycarpus wagnerianus):
    Pareille que le fortunei mais avec des feuilles beaucoup plus rigides. Palmier par excellence pour les endroits plus venteux. Le feuillage typique lui donnent également un aspect “bonsaï”. Sa croissance et plus lente que le fortunei. Sa résistance est légèrement plus faible: -15°C.

    Sachez que les palmiers gardez en pot et spécialement exposés plein sud nécessitent beaucoup d’eau durant l’été (contraire à ce qu’on pourrait penser d’un palmier). Durant l’hiver il est conseillé de rapprocher le pot contre la façade pour qu’il bénéfice de la chaleur et de l’abri. Emballez le pot contre le gel et arrosez uniquement les périodes qu’on ne prévoit pas de gel. Couvrez le stipe et les feuilles uniquement durant les périodes que le gel persiste.

    Concernant le pot, choisissez un pot qui vous plaît mais qui est assez lourd que le palmier ne tombe pas à chaque rafale de vent. Veillez que le pot et pourvu des trous de drainage au fond. La taille du pot doit être nettement supérieure au pot d’origine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathilde — 15 februari 2014 12:08

    Bonjour,

    J’ai un phoenix roebelinii, et j’ai oublié de l’arroser… Résultat : deux branches marron et les autres sont sèches et repliées. Que faire pour rattraper mon erreur ?

    D’avance merci pour votre aide !

    Cordialement,

    Mathilde.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 februari 2014 14:27

    Bonjour

    Le mieux serait de faire tremper la motte pendant quelques minutes dans l’eau tiède.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gégé — 18 februari 2014 11:15

    bonjour,j’ai planter un Trachycarpus fortunei et la plantule qui en est sortie est toute blanche!on dirait un albinos,qu’en pensez vous?j’essaie de vous envoyer une photos
    merci de votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 18 februari 2014 13:44

    Bonjour

    J’ai bien reçu votre photo par le formulaire contact, merci.
    Je craint que la terre soit trop mouillé car non seulement la feuille de cette jeune pousse est tout blanche, l’extrémité est même marron, le début de la pourriture. Essayez de le sortir de la terre tout doucement pour le planter dans une terre plus sèche, même si je craint qu’il soit déjà trop tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pipi — 16 maart 2014 15:22

    comment peut-on vérifier l’activité fertilisante d’une plante végétale?


  • Réaction de lapalmeraie — 17 maart 2014 16:51

    Bonjour

    Que entendez vous par “l’activité fertilisante”? La floraison? On ne peut le prévoir, on doit simplement patienter que les fleurs apparaissent. La pollinisation est également invisible à nos yeux. Soit les fleurs tombent après quelques temps soit les fleurs se transforment en graines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de maryol — 23 maart 2014 09:53

    bonjour,
    j’ai planté un butia capitata, il y a 1 mois et demi
    nous sommes dans le gard. à présent les feuilles sont couverte de petites taches brunes, sauf les nouvelles, est-ce un mauvais signe? un problème fongique ou autre?
    merci de votre réponse
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2014 08:31

    Bonjour

    Début février est beaucoup trop tôt pour planter un palmier, surtout une espèce assez tropicale comme le Butia. Heureusement nous n’avons quasi pas eu d’hiver et les conséquences se limiteront à ces taches sur les feuilles qui sont une réaction à ce changement d’environnement brutal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jerome Bp — 25 maart 2014 21:45

    Bonsoir,

    il y a deux ans, on m’avait offert un palmier Phœnix en pot que j’ai rempoté dans un pot un peu plus grand, mais un hiver plus froid que d’habitude a gelé le centre malgré l’avoir bien protégé et placé a l’abris sous un appentis.

    Mais cette année, à ma grande surprise, en nettoyant le fond de ma fosse a composte, voila que je vois pointer de nouvelle feuille de mon palmier phoenix que j’avais jeté quand il avait gelé. Donc, il a bien repris, et je compte bien le remettre en pot prochainement pour le faire repartir.

    Que me conseillez vous de faire pour le booster un peu plus afin qu’il puisse reprendre vie plus rapidement?????

    Merci à vous pour vos précieux conseils.
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2014 07:39

    Bonjour

    C’est une très chouette découverte que vous avez fait! Super.
    C’est pour cette raison que je dis toujours de ne pas désespérer trop vite.

    Rempotez votre Phoenix dans un nouveau terreau et taillez si nécessaire les feuilles abimées restantes. Ensuite placez le à un endroit bien ensoleillé. Le temps ferra le reste. En pleine saison vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide également mais c’est surtout un bon arrosage (assez d’eau durant les périodes les plus chaudes) qui ferra la différence.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de IsabelleB — 26 maart 2014 12:51

    Bonjour, je voulais juste vous remercier pour toutes les réponses instructives que vous donnez sur votre site. Meilleures salutations et longue vie à La Palmeraie !


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2014 13:14

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce message. Cela me fait énormément plaisir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de olivier — 27 maart 2014 18:17

    Bonjour
    j’ai un palmier trachycarpus d’environ 2 mètres planté il y a 2 ans dans mon jardin en pleine terre et cette année il fait de droles de pousses en haut à l’extérieur du stripes tout autour (sorte de pointe epaisse jaunes)
    C’est la première fois que je remarque cela, savez-vous de quoi il s’agit ?
    Meric beaucoup pour tous vos conseils sur les palmiers.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2014 14:04

    Bonjour

    Félicitations, votre palmier est en train de former ces premiers fleurs.
    Bientôt vous pouvez donc déterminer s’il s’agît d’un “garçon” ou une “fille”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de olivier — 2 april 2014 07:24

    Merci pour votre réponse rapide c’est toujours un plaisir de vous lire.
    Comment allons-nous savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ?
    Et dernière petite question, pensez-vous que le fait de faire des fleurs soit naturel à peine 2 ans après sa plantation, est-ce un signe d’une bonne acclimatation ?
    Très bonne journée,
    Olivier.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2014 12:19

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Il y a quelques différences entre les fleurs mâles et les fleurs femelles mais ces différences ne sont pas toujours évident à déterminer quand on ne peut comparer. La fleur féminine est moins fine et moins compacte. On dirait presque des mini maïs. La fleur masculine est plus compacte, beaucoup plus fine et penche plus vers le bas. Quand on tape dessus le pollen tombe sous forme de poudre jaune.
    En cas de doutes vous pouvez toujours m’envoyer quelques photos.

    La floraison est en effet bon signe.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bertrand — 2 april 2014 19:59

    bonjour,
    je viens de faire l’acquisition de 2 phoenix en pot de 10 litres, et j’ai l’impression que le pot est trop petit car je vois les racines sortir par les trous en bas du pot.Dois-je les rempotés et si oui, dois-je prendre un pot vraiment plus grand ou faut il y aller progressivement ?
    Merci par avance


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2014 20:54

    Bonjour

    Allez-y progressivement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marianne — 10 april 2014 13:12

    Bonjour,

    J’ai un cycas depuis 1 an, en pot et à l’extérieur. Il a bien passé l’hiver mais depuis quelques jours les feuilles commencent à jaunir et il y a de la mousse jaunâtre au niveau du tronc….dois-je l’enlever ?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2014 15:32

    Bonjour

    Le Cycas ne supporte pas bien l’humidité. Il n’est donc pas conseillé de le garder à l’extérieure tout l’année. Heureusement il n’a pas fait trop froid cette année…

    Des feuilles jaunes peuvent indiquer que la terre est trop mouillé mais également un manque de fer ou encore des dégâts hivernaux.
    Les feuilles jaunes ne deviennent plus vertes.
    Néanmoins ne désespérez pas trop vite. Même sans feuilles le Cycas peut encore reproduire des nouvelles feuilles. Parfois même seulement deux ans plus tard. Planter votre Cycas en pleine terre (ne fusse ce que temporairement) peut considérablement accélérer ce processus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de staat sandra — 16 april 2014 10:54

    Bonjour il y a 3 semaines j’ai acheté un palmier washingtonia de 1.50m environ .Je l’ai mis en terre …. Il a les feuilles les plus anciennes qui se sont abaissées et les nouvelles pousses sont tres jaunes …quelle est le probleme ?
    CORDIALEMENT
    SANDRA Sude de la France


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2014 19:07

    Bonjour

    C’est surement une réaction sur le changement d’environnement. Normalement le palmier finira par s’adapter et même si les feuilles actuelles vont se dégrader petit à petit il y aura à nouveau des nouvelles feuilles sui seront impeccables.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de micka974 — 24 april 2014 19:07

    bonjour,
    je vie a la reunion,
    j’ai 2 paul et virginie en terre depuis 1 ans et demi. la hauteur et d’environ 80cm.
    j’aimerais les mettre en pot.
    quel conseil pouvez vous me donner?
    es’ce que je risque d’abîmer la racine?
    Quelle taille pour le pot.
    cordialement
    michael


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2014 06:29

    Bonjour

    Qu’est ce que vous entendez par “paul et virginie”?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de micka974 — 28 april 2014 08:54

    bonjour
    le nom est le Veitcha merrillii


  • Réaction de Jordy — 28 april 2014 13:59

    Bonjour
    je viens de replanter en pleine terre il y a 2 semaines de cela un trachycarpus fourtunei qui fait environ 1m de hauteur
    j’ai fait un trou assez profond et double de la largeur du pot
    J’ai mis une fine couche de sable et granule au fond pour le drainage
    je constate cepandant que depuis la plantation les feuilles des palmes ont tendance de plus en plus a s’ avachir!! Est ce normal ou il y a t’il quelque chose a faire pour l’aider a reprendre??
    J’habite en normandie l’arosage est regulier et le palmier est recouvert au sol d’un filme geotextil recouvert de copeaux de pin !!
    Merci par avance pour vos conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2014 16:45

    Bonjour

    Déterrer un palmier reste toujours une opération délicate. Essayez de conserver un maximum de racines avec le palmier quand vous le déterrez. Après le rempotage il est conseiller de garder vos palmiers à l’abri et de le pas laisser sécher trop la terre.

    La taille de pot adéquat n’est pas facile à vous indiquer comme ça. Prenez un pot que vous semble correspondre par rapport au volume du palmier. Pas trop petit, pas trop grand non plus.

    Si possible essayez d’abord un palmier pour voir sa réaction sur cette intervention. Ainsi vous limitez les risques.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jordy — 29 april 2014 16:11

    Bonjour

    j’habite en normandie et je viens de replanter en pleine terre un trachycarpus fortunei. Il est exposé plein sud mais exposé au vent egalement!!
    J’ai fais un trou du double du pot dans lequel etait le palmier quand je l’ai acheter en profondeur et largeur ( il fait environ 1m de haut) dans le fond du trou j’ai mis une fine couche de melange sable et granule!! Depuis sa replantation il y a 2 semaine environ je constate que les feuilles des palmes ont tendance de plus en plus a s’ avachir, je pensais que c’était a cause du vent mais cela commence a m’inquiéter peux etre que le palmier ne se plait pas!! Il y a t’il quelque chose a faire pour l’aider a reprendre?? ( la terre est bonne ancien terain agricole )
    Merci par avance pour vos conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2014 16:46

    Bonjour

    Je pense que c’est une réaction aux changements. Normalement les nouvelles feuilles devront rester belles.

    Avez vous gardé une espace non couvert de géotextile au tour du stipe? Ainsi l’eau et les engrais peuvent pénétrer dans le sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jordy — 29 april 2014 17:17

    Bonsoir
    non le geotextil recouvre le pied du palmier mais je vais modifier si besoin!! Quelle engrais sont conseillé pour l’aider a reprendre en pleine terre??


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2014 20:57

    Bonjour

    Il sera en effet mieux de garder une espace non couvert par le textile. Disons 30cm tout au tour du stipe.
    Profitez pour mélanger dans ma terre un peu de poudre de sang et de corne pour favoriser la formation de racines et pour stimuler la croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie77 — 2 mei 2014 16:04

    Bonjour,
    J’ai acheté un trachycarpus fortunei l’année dernière et je souhaitais le rempoter dans un pot plus grand.

    Je suis un peu perdu au niveau terreau : dans un magasin on me conseille un simple terreau horticole et dans un autre un terreau spécial plantes méditerranéennes avec billes d’argile dans le fond du pot…

    Pouvez vous m’éclairer sur les terreaux ?
    Merci d’avance pr vos bons conseils.


  • Réaction de Cherel — 7 mei 2014 17:38

    Bonsoir,

    Je viens d’acheter un trachycarpus fortunei.
    Il est dans un pot en extérieur, planté il y a 8 jours.
    les vieilles feuilles jaunissent et on des tâches de rouille.
    Est il trop arrosé ? trop au vent ? trop au soleil (plein sud) ?
    Est ce normal ?
    Par avance merci.


  • Réaction de taru — 7 mei 2014 21:14

    bonjour,
    j’ai besoin de conseils! j’ai planté 2 palmiers washingtonia robusta à 3 pieds en pleine terre il y a 4 jours. je n’habite pas sur place, je les ai arrosé (au centre des 3 pieds)avant de partir et à mon retour ils sont tout jaunes. quel est à votre avis le pb? trop d’eau ou pas assez?
    merci par avance pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 8 mei 2014 07:17

    Bonjour

    C’est une réaction très classique au changement subit de son environnement sous verre à son emplacement en pleine soleil. Tout comme notre peau, les feuilles doivent s’habituer graduellement au soleil.
    Pour votre palmier ce n’est plus la peine, le mal est fait. Les taches ne partiront pas mais très vite des nouvelles, belles feuilles feront leur apparition. Formées en pleine soleil, elles seront immédiatement résistantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 8 mei 2014 07:39

    Bonjour

    La dégradation des feuilles n’est pas du à un mauvais arrosage mais c’est une réaction au changement d’environnement. Ces palmiers sortent d’une environnement sous verre, bien protégé contre les intempéries, rayons UV,.. et doivent subitement faire face à toutes ces éléments. Regardez les questions qui vous ont précédée, vous n’êtes surtout pas la seule dans le cas. C’est la période classique. Malheureusement les vendeurs ne mentionnent jamais qu’il faut d’abord placer les plantes à l’ombre pendant quelques jours afin que les feuilles s’habituent au soleil.

    Les feuilles actuelles ne deviendront plus belles mais heureusement le Washingtonia pousse très vite. Bientôt les palmiers auront donc à nouveau des belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Amélie — 8 juni 2014 14:23

    Bonjour,

    J’ai acheté un palmier il y a 1 an 1/2, 2 ans et j’ai déménagé dans le Sud l’été dernier.
    J’ai mis mon palmier sur mon balcon (orienté ouest) et j’ai remarqué que les feuilles de dédoublent de plus en plus (comme des cheveux qui fourchent au début puis sur toute la longueur).
    A quoi cela peut-il être dû..? Sachant que mon balcon est aussi situé dans un couloir venteux (et le vent souffle souvent..).
    Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour éviter ça..?

    Merci pour votre aide!
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juni 2014 11:34

    Bonjour

    C’est un signe d’une manque d’eau.
    Le vent augment considérablement l’évaporation.
    En doublant ses feuilles le palmier limite cet effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jean Morlec — 13 juni 2014 16:39

    bonjour,
    j’ai plante il ya 3ans ens eptembre un palmier qui avait un tronc d’environ 0,25m de haut, il a tres bien poussé maisc ette année le bout de certaines palmes est marron et
    dessséché, il a aussi quelques palmes (ou feuilles) qui se replient vers le bas, enfin l’ensemble a tendance à jaunir,sauf les épis (feuilles) du centre qui poussent bien vertes
    alors a t il trop d’eau ou pas assez? ou est ce autre chose?
    merci
    J.M.


  • Réaction de jean Morlec — 13 juni 2014 16:50

    au fait je complète mon intervention ci dessus, mon palmier est un
    TRACHYCARPUS FORTUNEI
    selon les dessins et photos que je vois sur internet
    merci de me dire quoi faire pour bien le soigner, trop d’eau? pas assez? engrais?..,,,,,??


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2014 21:13

    Bonjour

    Ce n’est pas évident de vous donner des bon conseils sans voir le palmier en question. Pouvez vous me faire parvenir quelques photos du palmier svp? Merci.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ingrid — 15 juni 2014 21:01

    Bonjour mon ami ma offert 3 palmier Phoenix canariensis et j’habite en Auvergne. J’aimerais savoir comment on s’en occupe et qu’est ce que je dois mettre pour le rempoter dans un plus grand pot ! Sur les 3 j’en est un qui a les branche verte et le bout jaune qu’est ce que je dois faire ? Et faut t’il les arroser tout les jours ?? Aider moi je ne connais rien dans le jardinage merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juni 2014 11:19

    Bonjour

    Heureusement les Phoenix canariensis sont très facile à garder.
    Empotez les comme décrit dans mon mode d’emploi (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2009/03/rempoter-un-palmier/) et placez les ensuite à l’extérieure. Si les palmiers viennent de l’intérieure il est conseillé des les habituer d’abord au soleil. Placez les donc dans un endroit mi-ombre durant deux semaines environ.

    Le bout des feuilles est toujours un peu brun, c’est normal. Tant que toute la feuille ne sèche pas tout va bien. Avec le temps les feuilles le plus anciennes vont sécher. A ce moment vous pouvez les couper près du stipe (= tronc).

    A la fin de la saison vous rentrez les palmiers avant l’arrivé du gel.
    Placez les dans un endroit frais et limitez les arrosages. Donnez juste assez pour que le sol reste légèrement humide.

    En pleine saison vous pouvez bien arroser, le sol peut rester humide et il peut même y avoir un peu d’eau dans la soucoupe durant les journées les plus chaudes. La quantité exact dépend de plusieurs facteurs et n’est donc pas possible de vous indiquer comme ça. Enfoncez donc votre doigt quelques centimètres dans le sol et arrosez à nouveau si le sol est sec. Personnellement j’arrose toujours jusque quand je vois de l’eau sortir par en-dessous de pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Virginie — 16 juni 2014 15:38

    Bonjour ,

    J’ai un palmier déjà assez grand sur ma terrasse , et un peu partout sur les feuilles il y a des tâches noir et brunes qui apparaissent … il est au soleil le matin uniquement car je suis situé côté nord … es ce suffisant ?
    Merci pour vos lumières ….

    Virginie


  • Réaction de Virginie — 16 juni 2014 15:41

    … et il s’agit d’un palmier phoenix !

    Merci ; Virginie


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2014 07:04

    Bonjour

    Savez vous également de quelle espèce il s’agît svp? Phoenix canariensis, Phoenix roebelenii,… car entre ces espèces il y des hypothèses différentes.

    Sinon vous pouvez me faire parvenir une photo du sujet. Non seulement il me sera plus facile de déterminer l’espèce mais je vois également les taches dont vous parlez.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de GAIGNIERRE — 18 juni 2014 08:32

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir des conseils sur l’entretien et l’engrais à utiliser sur deux palmiers différents.
    Par contre j’ai un doute (vu le grd nombre d’espèce)sur l’espèce de mes 2 palmiers, je pense toute fois qu’il s’agit d’un Phoenix et d’un chamaerops humilis (puis je vous poster des photos?).
    J’habite dans le nord-est de la France et chaque hiver je rentre mes 2 palmiers dans une pièce non chauffée de ma maison et cela depuis 6 ou 7 ans, mais je trouve que cette année les feuilles du Phoenix ne sont pas du tout verte mais tire sur le jaunâtre qui ma conduit à le rempoter il y a 2 semaines.
    Le chamaerops humilis lui est plutôt bien malgré quelques taches couleur rouille je l’ai aussi rempoté il y a 2 semaine car son pot d’origine était éclaté par les racines.

    Merci, Richard


  • Réaction de GAIGNIERRE — 18 juni 2014 08:51

    Suite à mon message précèdent Je vous joint 2 photos de mes palmiers.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2014 14:22

    Bonjour

    Il s’agit en effet d’un Phoenix roebelenii et un Chamaerops humilis.
    Le Phoenix n’est pas au top. Non seulement les feuilles sont jaunâtres, je trouve qu’après autant d’années il devraient en avoir plus. Vous avez très bien fait de le rempoter. Placez le à l’ombre et arrosez suffisamment durant tout l’été. N’oubliez pas l’engrais non plus, tenu compte de l’état de préférence un engrais liquide pour un effet plus rapide.
    La Chamaerops quand à lui est très joli mais également assez jaunâtre. Ici aussi c’est un manque de magnesium. Ajoutez donc de l’engrais. Les taches brunes sont des brûlures de soleil. Après l’hivernage il est important de habituer vos palmiers graduellement au soleil pour éviter ces brûlures.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de GAIGNIERRE — 19 juni 2014 16:57

    Merci pour votre retour,
    Que doit je mettre (type et marque)comme engrais et à quelle fréquence ?

    J’ai coupé quelques branches au Phoenix en fin de saison l’année dernière d’ou le manque de feuille.

    J’ai fait mon rempotage avec ~ 1/3 de terreau + 1/3 de sable de rivière + 1/3 de terre vegétale, et mis au fond du pot 1 à 2 cm de bille d’argile.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 juni 2014 07:56

    Bonjour

    La taille de ces feuilles explique en effet une partie même si l’aspect général n’est pas encore comme cela devrait être pour un roebelenii. Pour illustrer l’image de mon roebelenii

    Phoenix roebelenii

    Avec un bon entretien je suis sûr que le votre se remettra également.

    Il existe des engrais spécifique pour palmier et on les trouve dans tous les centres de jardinages, bricolage etc. La marque n’a pas trop d’importance même si personnellement j’utilise de préférence les produits de DCM. Par contre, les engrais plus systématiques, type “plantes d’intérieure” sont aussi appropriés et même l’engrais pour la pelouse peut être utilisé.

    Pour le dosage des engrais liquides je suis les instructions décrit sur l’emballage. Pour les engrais en graines j’ajoute une petite poignée sur la terre et j’attend que ces graines ont complètement disparues avant d’en remettre.

    Vous avez ajouté du sable dans votre mélange de terreau, comme beaucoup le font mais sachez que ce n’est pas vraiment utile. Un bon terreau avec des fibre de cocos possède les même qualités de drainage mais est en revanche beaucoup plus riche que le sable. Pour maintenant ce n’est rien mais gardez le en tête pour la prochaine fois.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anne01 — 28 juni 2014 10:30

    Bonjour la Palmeraie

    Votre site est super!
    Je viens de rempoter un Phœnix Roebelenii et je l’ai place sur ma terrasse.
    A quelle fréquence dois-je l’arroser?
    J’ai une pergola ce qui fait que le palmier reçoit directement l’eau de pluie.
    Est-ce que je dois le rentrer à l’intérieur en cas de forte pluie?
    Le pot dans lequel il se trouve à un réservoir d’eau.
    Pour l’instant je ne l’utilise pas et je l’arrose directement.
    Est-ce que dans un mois je pourrai l’utiliser?
    Merci pour vos précieux conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juni 2014 09:28

    Bonjour

    Merci à vous!
    Le Phoenix roebelenii peut très bien rester sous la pluie, cela lui ferra même du bien.
    Faites par contre attention au soleil, comme les feuilles brûlent facilement quand elle ne sont pas habitué au soleil. Sous votre pergola est donc idéal je pense.
    En pleine saison le roebelenii nécessite beaucoup d’eau. Il peut même y avoir un fond d’eau dans la soucoupe/réservoir en permanence. Vers le mois d’octobre, rentré le roebelenii est laissez sécher la terre. Placez le dans un endroit frais et arrosez juste assez pour que la terre ne sèche pas complètement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steph82 — 30 juni 2014 22:09

    Bonjour
    J’ai planté au début du printemps 2 palmiers chanvre en pleine terre, plein soleil.
    J’en ai 1 d’environ 1m60 et un plus petit d’1 mètre. Le plus petit devient vert clair et perd petit a petit son vert vif du debut. Par contre il a l’air de pousser. Ils sont arrosés régulièrement. Est ce un problème d’arrosage et un manque d’engrais? Ou autre chose? Les 2 palmiers sont plantés a une distance l’un de l’autre d’environ 1m80 et sont dans un parterre avec lavande et romarin.
    En espérant que ce ne soit rien de grave

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 1 juli 2014 08:00

    Bonjour

    Le changement d’environnement, la plantation en pleine terre et une nouvelle exposition,… sont à la base de ces symptômes. Que le plus grand ne semble pas avoir trop du mal peut être du au fait qu’il était déjà plus exposé dans la pépinière et est donc plus résistant, qu’il est un peux moins exposé actuellement, que les conditions sont un peu plus favorable à son emplacement,… Cela semble dérisoire mais 1 mètre peut faire la différence pour les plantes!
    Fin bref, rien d’inquiétant donc. Donnez un peu d’engrais riche en Magnésium et continuez cette saison à arrosez comme s’il se s’agissait d’une plante en pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ylef — 20 juli 2014 14:34

    bonjour
    j’ai 4 grands (+2.5m) washingtonia en pleine terre, dans la région de Montpellier.
    Cela fait 2 printemps qu’ils n’ont pas produit de nouvelles palmes, la dernière semblant “bloquée” au centre et ne se déployant pas. (Tout en restant verte).
    Est-ce normal ? Puis-je débloquer la pousse?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 16:46

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Est ce que vous avez déjà vérifié si ils ne sont pas infestés par des ravageurs? Car cette absence de croissance n’est pas normal!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurence — 20 augustus 2014 08:40

    Bonjour, j ai acheté un phoenix canariensis, est il normal qu il n.y est pas de stripe ? Ou est ce que les jeune pied n en n est pas au départ. Merci d avance.
    Laurence


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2014 09:08

    Bonjour

    Oui, c’est normal.
    Le stipe n’est qu’autre que des restants des pétioles des feuilles mortes.
    Avec chaque feuilles mortes que vous taillez le stipe se formera donc petit à petit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cynthia — 23 augustus 2014 17:01

    Bonjour ,

    J’habite dans l’Hérault (34) , dans un appartement lumineux et on va prendre un coco nucifera , peut-on le mettre sur la terrasse pour qu’il profite du soleil l’après midi ou est ce que le vent pourrait l’abîmer ? Ou je peux le laisser à l’intérieur ? Si oui, combien de temps ?
    Et est ce que je peux le mettre dans un autre pot que celui de l’achat avant le printemps car je trouve qu’il est petit ?

    J’attends votre réponse.
    Merci d’avance.
    Cynthia


  • Réaction de Cynthia — 23 augustus 2014 17:05

    PS:Il restera en pot car on habite dans un immeuble. Quels sont vos conseils pour le meilleur traitement possible et donc évolution de notre plante.

    Merci Cynthia


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2014 06:46

    Bonjour

    Malheureusement il est impossible de conserver cette espèce chez nous plus que quelques mois, voir quelques années pour les plus doués d’entre nous.
    Non seulement il nécessite un taux d’humidité très important que l’on ne peut lui fournir sans équipement spécifique, il a également besoin de beaucoup de profondeur en terre comme sa racine plonge profondément.

    Si vous aimez son style n’hésitez pas, surtout pour son très faible prix mais considérez le donc plus comme un bouquet de fleurs qu’autre chose.

    Par rapport à son emplacement et le rempotage; pour toutes les plantes compte qu’elles sont vendues dans des pots trop petits. Rempoter est donc toujours une bonne chose à faire. Les plantes du magasin ne sont pas habituées au soleil, il faut donc les habituer étape par étape pour ne pas bruler les feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bruno — 23 september 2014 12:00

    bonjour,
    j’ai acheté des graines de palmier en espagne mais impossible a identifer. Le nom affiché en espagnole ne correspond a pas grand chose en français. je vais tenter une germination pour la première fois en suivant votre méthode, mais dans un aquarium au bain marie.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 24 september 2014 09:14

    Bonjour

    Y-a-t’il une photo de l’espèce sur l’emballage?
    Cela me permettra de l’identifier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de grondin — 2 oktober 2014 17:04

    bonsoir, merci pour ce site et de prendre du temps pour répondre à nos problèmes.
    j’habite à la Réunion, mes palmiers en pot poussent très bien! mais je souhaiterais les planter en terre, mon soucis et que l’endroit ou je souhaite les planter est proche (- d’un mètre) d’une fosse septique et d’une zone dépandage. j’ai donc peur d’avoir un pb de racines. Pensez-vous que les racines de mes palmiers multipliants et bouteille sont succeptibles de “boucher” la fosse?
    Merci d’avance
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2014 07:31

    Bonjour

    Les racines du palmier ne sont pas “agressives” en ne risquent donc pas de percer votre fosse. Elle chercheront le chemin de moindre résistance. Par contre, votre zone d’épandage pourrait justement attirer les racines comme le sol sera très riche. Néanmoins je ne pense pas que les racines risquent de boucher les canalisations.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHEMIN — 7 oktober 2014 13:04

    j’ai un palmier qui a une dizaine d’années en pot. Je voudrais maintenant le planter en pleine terre. Pouvez me donner des conseils pour la transplantation et aussi pour l’entretien. D’avance, je vous remercie.


  • Réaction de lapalmeraie — 8 oktober 2014 13:02

    Bonjour

    Pour la plantation en pleine terre je vous conseille d’attendre le printemps.
    Lisez également bien cet article: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/08/planter-un-palmier-en-pleine-terre/

    Des conseils pour l’entretien je ne peux que vous donner si vous savez me dire de quelle espèce il s’agit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Julia — 8 oktober 2014 20:37

    Bonjour,

    Je viens régulièrement sur votre site et je dois dire que vos conseils et réponses systématiques à toutes les questions posées sont vraiment appréciables !

    J’ai presque tout lu pour voir si je trouvais réponse à la mienne mais non, alors je vous pose la question : j’ai un petit Trachycarpus fortunei (il doit faire 15/20cm il est vraiment encore petit !) que j’ai donc en pot. J’habite en appartement orienté Nord/Sud avec petits balcons. Depuis une ou deux semaines il fait un peu la tête, ses palmes sont comme “frippées” (même la lance) et certaines se fendent. Je me suis dit que peut être c’était le fait d’être à l’intérieur qui l’embêtait, alors je l’ai mis sur le balcon orienté sud depuis aujourd’hui. En ce moment il pleut beaucoup (mais il fait environ 20 C°) et il y a parfois des coups de vents.

    Qu’est ce qui est mieux pour lui ? Dedans ou dehors ?
    J’attends vos conseils avec impatience et par avance merci !


  • Réaction de Julia — 8 oktober 2014 20:41

    J’ai oublié de préciser que je suis en région parisienne !

    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 9 oktober 2014 07:52

    Bonjour

    Merci pour votre chouette témoignage. Evidement ça fait plaisir de voir qu’il y a des fidèles qui voient et apprécient mon dévouement. Sachez que pour l’instant je travail activement à traduire la dernière partie de mon site afin qu’il y aura encore plus à découvrir bientôt!

    Pour répondre à votre question: comme vous savez sans doute, il est pas évident de donner un bon diagnostic sans voir le palmier en question.

    Il est vrai que le Trachycarpus se sent mieux à l’extérieur. Par contre, l’avoir posé dehors maintenant c’est presque l’inverse de c’est qui est habituelle à cette époque. Heureusement la température était plus au moins pareille.

    Des feuilles “fripées” indiquent surement un mal être. Je ne pense pas que le déplacement soit la solution. Inspectez bien votre petit palmier et surtout le éventuellement de son pot. Est ce que la terre est sèche? Ou plutôt (trop) humide? Est-ce que vous voyez des racines?
    Inspectez bien les feuilles. Une plaie tel que les acariens ou des cochenilles sont également très plausibles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yoann — 9 oktober 2014 21:19

    Bonjour, tout d’abord un grand bravo pour ce site très intéressant :-)
    J’apporte mon témoignage a mon tour j’ai depuis 2 ans un phœnix canariensis en pleine terre dans l’est de la France !! Endroit risque mais je ne le regrette pas il est magnifique ! Je l’ai acheter dans un hypermarché environ 30 euros ! Palmier pas très beau avec de petites palmes a la base et de grande palme en haut ! Un palmier doper en serre ! Mais aujourdhuis il a bien grandit et l’hiver doux de l’annee dernière ma bien aider… Je le protège du froid et de l’humidité en construisant un abris au tour le tout avec papier bulle paille plusieurs guirlande électrique ! Malheureusement a très longt terme cela ne sera plus suffisant …


  • Réaction de lapalmeraie — 10 oktober 2014 12:25

    Bonjour

    Merci à vous!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de manuel — 17 november 2014 20:34

    Bonsoir,

    Interessant et efficace votre blogue. J’ai un petit chez moi, elle a perdu toutes ses fleures…que dois je faire ?
    merci


  • Réaction de manuel — 17 november 2014 20:34

    c’est un Dracaena


  • Réaction de lapalmeraie — 18 november 2014 08:49

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Je suppose que vous voulez dire que votre Dracaena n’a plus de feuilles?
    Cette plante n’est pas un palmier et nécessite pas exactement le même traitement. Il se rapproche plus des Yuccas. La terre ne peut jamais être trop mouillé et il a besoin de suffisamment de lumière bien entendu. Si le tronc est toujours sain il reproduira logiquement des nouvelles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Coco — 16 maart 2015 09:36

    Bonjour,
    J ai un chamaerops excelsa que je n ai pas assez arrosé l été dernier, les feuilles ayant jauni, a la fin de l été nous l avons plante en pleine terre (nous vivons en lot et Garonne) mais aujourd’hui hui les feuilles n étaient tjs pas redevenues vertes et en y regardant de plus pres et en tirant dessus elles sont venues, il ne reste donc plus que le tronc, est t il mort ou est ce que je peux encore le sauver en lui offrant de bons soins.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2015 15:58

    Bonjour

    Sans voir le palmier, il n’est pas facile de juger son état.
    Tout dépend de la cause exact du dégradation et le stade (très avancé ou non).

    Néanmoins, vous ne perdez rien si vous patientez encore une saison. S’il n’est pas mort il devrait sortir une nouvelle feuille d’ici quelques mois.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lenfant Catherine — 16 maart 2015 16:04

    Bonjour, j’ai un petit palmier en pot sur ma terrasse et cet hiver je l’est recouvert avec une toile d’hivernage et mis a l’abri , mais malheureusement toutes les feuilles sont marrons foncées et je pense que des chats ont urines dessus. La je l’est découvert et remis sur ma terrasse et arrose un peu , j’aimerais savoir ce que je peut faire pour qu’il soit bien vert et redevienne comme avant.
    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2015 16:08

    Bonjour

    De quelle espèce, s’agit il?
    Il est possible qu’il a été surprotégé. Certaines espèce supportent mal d’être trop enfermés.
    Autre possibilité est qu’il s’agit d’une espèce qu’il ne résiste pas de tout au froid!
    L’hypothèse d’urine des chats me semble peu probable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lenfant Catherine — 16 maart 2015 16:17

    En réponse a votre mail, mon palmier est un phoenix


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2015 16:35

    Bonjour

    Un Phoenix canariensis, Phoenix roebelenii,…?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lenfant Catherine — 16 maart 2015 19:36

    C’est un phoenix roebeleni


  • Réaction de lapalmeraie — 17 maart 2015 07:38

    Bonjour

    Comme je craignais… Cette espèce ne résiste pas de tout au froid et doit impérativement être rentré pour l’hiver. Même une protection active (câble chauffant etc) ne suffisent pas, une protection passive encore moins.

    Malheureusement c’est fini pour ce palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mauger — 19 maart 2015 09:00

    Bonjour j’ai un palmier qui tien jusqu’à moin 18 degrés en pleine terre depuis 1 ans je vien de le découvrir de son voil d’hivernage une belle surprise m’attendais de nouvelles palles font leur apparition


  • Réaction de Mauger — 19 maart 2015 09:03

    Par contre en désherbant sont pied et en aérant sa terre je me suis rendu compte que des racine remontais à la surface elles sont à 2 cm en dessous terre est-ce normal?
    Cordialement Mme Mauger Carole


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2015 09:31

    Bonjour

    Cette espèce supporte mal d’être surprotégé, surtout durant un hiver ou il n’a pas vraiment fait froid.
    Il est normal que, avec le temps, des racines “adventives” superficielles se forment. Ces racines assurent entre autre la stabilité du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mauger — 19 maart 2015 09:51

    Donc comment je fais l’hiver et si il neige et que la neige tombe dans son cœur il vas mourir!


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2015 10:07

    Bonjour

    Un peu de neige ne causera pas de problème.
    Je vous invite à consultez ma page “jardins exotiques” ou vous découvrez des Trachycarpus rempli de neige. C’est chez moi et ils se portent toujours à merveille! Evidemment c’était un risque bien calculé. Ces photos sont prise cet hiver ou la neige n’a tenue à peine une journée. La température est vite remontée au dessus de zéro degrés. Pour les périodes beaucoup plus froids je m’y prend autrement. Si je vois des prévisions avec une température plus bas que -8°C, jour et nuit et/ou beaucoup de neige, je pose des parapluies au dessus mes palmiers. Sauf les plus grands qui doivent se débrouiller seul. J’enlève juste la neige des feuilles avec la manche d’un ballai.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mauger — 19 maart 2015 15:29

    Ok mais j’ai tellement peur qu’il meurt car je l’ais acheté l’année dernière et assé chère, c’est pas un petit palmier il as 15 ans à peut près. Il y a trois ans j’en avais achétée un et il y avais eu des grosse gelée -20 dans l’Eure il étais couvert et il est mort j’étais super dessus et j’ai mis trois ans avant d’en racheter un, voilà ma petite histoire j’adore ses arbre je suis toujours en admiration devant eux! Merci pour vos conseils
    Cordialement mme Mauger


  • Réaction de Mauger — 19 maart 2015 15:47

    Merci beaucoup pour vos conseils que je retiens.
    Cordialement Mme Mauger


  • Réaction de Cohen — 31 maart 2015 12:35

    Bonjour,
    On m a offert pour ma terrasse, un palmier dont les feuilles sont devenues marron. Y a t il un moyen pour le soigner ou est ce qu il est perdu
    Merci
    Bibi de Pierrefitte


  • Réaction de lapalmeraie — 31 maart 2015 15:32

    Bonjour

    Tout dépend de quelle espèce il s’agit, la raison de la dégradation et son état actuel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de melanie guillet — 13 april 2015 22:20

    Bonjour j’ai un palmier chanvre l’année derniere il nous a fait des grappes je voudrais savoir si il faut les couper ou non?
    merci de votre réponse
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2015 07:37

    Bonjour

    C’est la floraison. Vous pouvez maintenant déterminer si c’est un mâle ou une femelle. Vous pouvez laisser la floraison à sa place et profiter de cet événement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Carole — 20 april 2015 09:43

    Bonjour,

    j’ai acheté un Phoenix Canariensis d’1m30, et j’ai fait l’erreur de le planter en pleine terre le 13 avril, exposition plein sud. L’extrémité des palmes les plus basses comment à brunir, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un “coup de soleil”? Dois-je le déterrer, le rempoter et l’habituer petit à petit au soleil pour ne le replanter qu’au printemps prochain, ou peut-il survivre tel quel, ou dois-je le protéger du soleil par un parasol par exemple? Sachant que je suis dans le sud de l’Ardèche, qu’il y a pas mal de soleil ET de vent par ici!
    Pour info, lors de la plantation, j’ai creusé un trou de 80x80x60, j’ai mis au fond du gravier pour le drainage, et j’ai rempli d’un mélange de terre du jardin, de terreau et de sable. J’ai recouvert la surface d’écorces de pin pour garder la terre fraîche (enfin j’espère).

    Merci d’avance


  • Réaction de Carole — 20 april 2015 09:45

    J’ai oublié de préciser que la lance est intacte


  • Réaction de Carole — 20 april 2015 09:58

    Désolée de vous embêter encore une fois, je voulais savoir s’il était possible de limiter la hauteur d’un palmier, car j’en ai vu des immenses près de chez moi, un peu trop hauts à mon goût, j’aimerais si possible qu’il ne dépasse pas le faît de ma maison?

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2015 12:43

    Bonjour

    Ne vous en faites pas, cette espèce de palmier est très costaud et ne le laisse pas abattre par quelques rayons de soleil. Il est vrai que les feuilles non habituées peuvent montrer des brûlures mais le palmier ne sera pas dérangé pour autant. Si vous préférez conserver des belles feuilles vous pouvez en effet placer un parasol au dessus du palmier les deux semaines à venir et vous le refermez chaque jour un peu plus tôt.

    Pour le reste, la plantation me semble impeccable et son emplacement (vu sur la photo reçu par mail) est parfait. Malheureusement on ne peut pas limiter l’hauteur d’un palmier néanmoins il ne dépassera pas votre maison aussi vite. En plus, je suis convaincu, que d’ici la vous serra tellement habitué à votre palmier qu’il sera même la fierté de votre jardin.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lodie — 26 mei 2015 21:38

    bonjour,
    J ai un palmier depuis l annee derniere en pot.
    Nous l avions mis a l abri du vent cet hiver et l avons ressorti en mars. (nous habitons le pas de calais)
    Depuis il y a une feuille prete a sortir et verte sur sa base et deux feuilles seche. Mais j ai l impression que ca n evolue pas.
    Est ce normal? Pouvez vous me donner quelques conseils svp?
    Je vous remercie.
    Elodie


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2015 06:55

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il?
    Vous pouvez éventuellement m’envoyer une photo du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jean Morlec — 24 juni 2015 17:57

    bonjour,
    j’ai acheté petit palmier courant été 2012 que j’ai plante dans mon jardin.Il pousse bien,les feuilles ont un peu jaunies au bout cet hiver, le tronc mesure environ 45 cms de haut , il ne grandit pas vite mais il épaissit surtout sur sa base
    J’ai griffé la terre et désherbeéautour du tronc et j’ai répandu des granulés d’engrais spécifiques pour palmier
    Mais dois je arroser le plus tôt possible à la suite ou attendre qq jours que l’engrais
    pénètre dans la terre?
    D’autre part, j’avais lu quelque part que c’était bon de couper les feuilles basses, je l’ai fais, j’en ai coupé 5 ou 6 qui jaunissaient

    ai je bien fait,
    merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 25 juni 2015 13:54

    Bonjour

    L’engrais en granulés ne peut que pénétrer dans le sol quand il est dilué dans l’eau.
    Il faut donc justement arroser.
    On peut couper les feuilles qui sont devenues brunes/jaunes en effet mais ne coupez tout de même pas trop non plus. Le palmier à besoin de ses feuilles pour sa croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sylvie — 10 augustus 2015 16:20

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison (dans le var) avec un peu de terrain, avec entre autres un petit phoenix.

    Ici les phoenix ne sont pas à la fête avec les papillons dévoreurs de palmier…

    Une question que je me pose. Comment connaître la variété de ce phoenix ? Les feuilles des palmes sont assez fines. Y a t il une astuce pour les différencier ?

    Autre question : un voile d’hivernage autour du stipe permettrait il d’empêcher les papillons de pondre ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 13:54

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le plus commun dans votre région c’est le Phoenix canariensis qui a un stipe (tronc) un peu en forme d’ananas et les feuille bien vertes. Le Phoenix theophrastii est plus planté encore plus au Sud (Espagne, Afrique maghrébin) et a des feuilles beaucoup plus pointues et grises.
    Le vrai dattier, le Phoenix dactylifera est plutôt rare chez nous mais est reconnaissable pour son allure plus fin et moins garni. Le dattier nain, Phoenix roebelenii, n’est que vu en pot et a des feuille très fines et souples.

    Il est en effet possible de protéger le palmier avec un voile durant la période de ponte.
    Dans mon article sur les ravageurs j’ai écris:

    Ensachage: seulement praticable sur des petits palmiers pour des raisons pratiques. Efficace si le palmier n’est pas encore infesté par contre loin d’être esthétique.

    (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 23 augustus 2015 12:25

    Bonjour,

    On m’a offert fin juin un palmier phoenix (hauteur du tronc environ 60 cm), que j’ai mis sur ma terrasse (nord ouest en région parisienne), mais depuis les palmes du bas et la lance ont séché.

    Celles du milieu vont bien par contre. Elles sont bien vertes.

    Je pense que le palmier n’a pas apprécié la canicule fin juin – début juillet, à moins que l’arrosage au niveau de la lance, conseillé par mes collègues, ne soit pas idéal.

    Aujourd’hui après la lecture de votre site, j’ai tiré sur la lance et elle s’est détachée toute seule. Elle a des taches brunes/ rouilles et le bout de la lance à l’intérieur du palmier a moisi (traces blanches).

    J’ai essayé de sécher l’intérieur, mais Il n’y a pas de boue à l’intérieur.

    Vous indiquez que si la lance peut être retirée, le palmier est mort. Est-ce également vrai quand le reste du palmier semble en bonne santé ?

    Si je mets de la bouillie bordelaise à la place de la lance et un fond de bouteille plstique, pensez-vous qu’il pourra produire une nouvelle lance et repartir ?

    Je vous remercie.

    Bien cordialement,

    Marie


  • Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2015 16:04

    Bonjour

    Je crains que ça ne vaut plus la peine. Je n’ai encore jamais vu un Phoenix se rétablir de la pourriture de la lance contraire à d’autres espèces.
    La cause me semble en effet un arrosage mal dosé et pas au bon endroit et l’exposition directe au soleil sans période d’adaptation.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathilde — 7 september 2015 09:55

    Bonjour,
    On m’a offert ce palmier, mais je ne connais pas cette espèce.
    Pouvez-vous m’éclairer? Et me dire son entretien? (Arrosage, exposition…etc)
    Il est actuellement exposé sud-ouest (en plein soleil).
    Sachant que je vis près de l’océan (donc il y a souvent des embruns)

    Voici une photo : http://zupimages.net/viewer.php?id=15/37/3c99.jpg

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 7 september 2015 15:59

    Bonjour

    Il ne s’agit pas d’un palmier mais d’un Yucca. Je pense que c’est le Yucca elephantipes qui n’est pas rustique. Il faudra donc le rentrer avant l’hiver.

    Pour le reste c’est une plante presque indestructible. Gardez le sol juste légèrement humide, l’exposition n’a pas trop d’importance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Magali — 18 september 2015 13:16

    Bonjour, j’ai acheté un palmier bi-pieds au début de l’été. Je pense que c’est un palmier de Chine mais n’en suis pas sûre…

    Il allait très bien jusqu’à la semaine dernière. J’habite dans la Drôme, et il est en pot sur une terasse au 4ème étage. Il y a eu énormément de vent et de pluie ces derniers temps et l’un des deux pieds à toutes ses palmes complètement marrons, l’autre se porte comme un charme !
    J’ai essayé de tirer sur la lance mais manifestement elle reste bien en place donc il y a de l’espoir. La seule chose qui me paraît bizarre c’est comme les feuilles s’avachissent, j’ai l’impression que le stipe est beaucoup plus ouvert que celui de l’autre pied…

    Mes questions : dois-je couper les palmes marrons ou les laisser faire leur vie jusqu’aux nouvelles arrivantes ? Si je ne dois pas les couper, dois les attacher de façon à ce que le stipe ne s’ouvre pas plus qu’à présent ?

    Je peux peut être vous envoyer une photo si vous en avez besoin. Auriez vous une adresse mail ?

    Merci d’avance en tout cas, car je suis un peu perdue ;)

    Cordialement,
    Magali


  • Réaction de lapalmeraie — 18 september 2015 13:56

    Bonjour

    Peut-être le vent a en quelque sorte dé-séché le palmier.
    En tout cas, vous pouvez couper toutes les feuilles brunes à raz du stipe (: tronc).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de isabelle — 18 september 2015 17:54

    Bonjour, J’ai déplanté un trachycarpus en décembre 2014 pour le replanter dans mon jardin en Espagne (Costa Blanca). Il se trouvait également en Espagne dans le jardin d’un ami dans la même région. Le problème est que comme je n’étais pas sur place constamment il n’a reçu que rarement de l’eau. Néanmoins ses feuilles au centre sont restées bien vertes mais elles ne s’ouvrent pas. Depuis ce mois de juillet il reçoit quasi tous les jours de l’eau (chaleur oblige) mais les feuilles ne s’ouvrent toujours pas. Le tronc est bien en place et mesure 1 mètre de haut. Quand le palmier était dans le jardin de mon ami il recevait un arrosage au goutte à goutte et poussait très rapidement. pensez-vous qu’avec ses feuilles vertes au centre il peut redémarrer ? Cordialement, Isabelle


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2015 07:21

    Bonjour

    Évidemment ce manque d’eau directement après sa transplantation n’était pas idéal. Néanmoins, peut on rester optimiste en sachant que le coeur est toujours bien vert. Il savoir que la transplantation est une intervention importante qui est toujours suivi par un arrêt de croissance, le temps que le palmier forme des nouvelles racines. Continuez à bien arroser pour compenser son incapacité à absorber suffisamment d’eau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de isabelle — 21 september 2015 15:21

    Merci beaucoup pour vos conseils. Cordialement, Isabelle


  • Réaction de cerrini — 23 oktober 2015 17:18

    Bonjour doit on enlever l’etoupe qui ce situedaus le tronc du palmier tout au tour : les talons des palmes coupees precedament les palmiers pas plus de 2metres de haut (le tronc) merci de meguider


  • Réaction de lapalmeraie — 26 oktober 2015 07:14

    Bonjour

    Vous pouvez laisser les anciennes pétoiles en place, elles finiront par tomber toutes seules.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrick — 31 januari 2016 18:15

    Bonjour et merci de tous vos précieux conseils.
    Je suis en région parisienne et j’ai 2 (Chamaerops Excelsa) Trachyearpus Fortunei qui sont en place depuis 25 ans, mais depuis quelques années il y en a un qui dépérit, il ne fait plus de nouvelles feuilles et il donne l’impression d’être mal enraciné quand je le secoue. J’ai donc décidé de le déplanter et le remettre en place avec un bon terreau au printemps.
    Pensez-vous que ce sois une bonne idée?
    Par avance merci de votre réponse. Patrick


  • Réaction de lapalmeraie — 1 februari 2016 07:48

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Il est en effet très étrange que le palmier n’est pas bien solide après autant d’années. Il se trouve quand même en pleine terre je présume ? Peut-être il y a quelque chose sous terre qui l’empêche ?

    Je vous conseille de inspecter les racines au printemps en creusent prudemment au pied du palmier pour constater jusqu’où vont les racines. Encore une fois, après autant d’années la motte devrait être assez important. Déplacez le palmier éventuellement à un autre endroit en conservant un maximum de racines. Consultez également mon article concernant la transplantation de palmiers avant de vous lancer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrick — 1 februari 2016 10:06

    Merci de votre rapide réponse,
    Je vais en effet attendre les beaux jours pour tenter un sauvetage de dernière chance.
    Il formait un couple avec l’autre et j’avais des petits palmiers qui se ressemaient partout dans le jardin, mais l’année dernière plus de graines, car il y en a qui n’a pas fleuri :-( (
    Cordialement.
    Patrick


  • Réaction de defer — 19 februari 2016 22:17

    très agréable , merci .


  • Réaction de RAFFY — 8 maart 2016 12:13

    Bonjour
    j’habite dans le Sud sur Saint Raphael à 300 m de la Méditerranée .Nous avons un jardin de palmier genre Humilis ( 30 individus ) .
    Sur le terrain devant la maison ; j’envisage de planter 4 palmiers royaux .Auriez vous l’amabilité de m’indiquer une pépinière et quelques conseils d’entretien .
    Ce palmier est rare en France , mais son aspect remarquable m’a séduit par des implantations remarquables à Miami et au Brésil .
    Cordialement
    Eric Raffy


  • Réaction de lapalmeraie — 8 maart 2016 12:26

    Bonjour

    C’est un projet remarquable et admirable.
    Dans votre climat il pourrait être possible de le cultiver mais retenez bien que cette espèce ne supporte pas le gel plus qu’un bref moment.
    Malheureusement je n’ai pas d’adresses de pépinières dans le Sud autant de plus qu’il faudra trouver un spécialiste pour trouver cette espèce plutôt rare chez nous.Je pense que vous avez plus de chance en Espagne (et donc par l’internet); j’en ai trouvé avec les mots clefs “Roystonea regia comprar” ou encore sous son nom Espagnol “Palmera real cubana”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de moreau — 16 maart 2016 12:06

    Bonjour,

    J’ai un phoenix roebelenii et depuis un pti moment les feuille se repli et marron sur le bout et les branche s’affaisse … que faire ?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2016 12:16

    Bonjour

    Pouvez vous m’éclairer un peu plus sur l’entretien que vous l’apportez, son emplacement, etc.
    Des photos peuvent également être très utiles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DERANGE — 14 april 2016 21:02

    Bonjour,

    Il y a 3 ans, nous avons planté un Phoenix. Il n’a pas beaucoup grandi, ( il mesure un peu près 1,2 m) mais s’est tranquillement installé dans son espace.
    Nous avons l’année dernière coupé quelques palmes pour le pousser à grandir.
    Cette année, je viens de constater qu’au niveau du stip, les anciennes palmes semblent pourries et se détachent au moindre touché. De plus en enlevant un autre morceau, j’ai découvert une fourmilière à l’intérieur.
    Mauvais signe. La lance semble pourtant encore en bon état.
    Qu’en pensez vous. Est t’il normal que ces parties du tronc tombent? Est ce annonciateur d’une infestation? Que puis je faire pour sauver mon palmier.
    Merci d’avance de vos Conseils.
    PS : nous sommes en provence.

    Cordialement


  • Réaction de scheurer — 16 april 2016 08:06

    Bonjour,

    posséde 6 palmier du “tessin” acheter en suisse, ici climat plutôt froid, ils ont passé l’hiver protéger etc.. ils sont dans de gros pot de 80 de diamètre et d’une profondeur équivalente. certains ont des feuilles vertes “foncé” et 4, vert plutôt clair je suis un peu inquiet lol, est-ce grave?


  • Réaction de scheurer — 16 april 2016 08:07

    euh surtout que dois-je faire? engrai? changer le terreau? etc….

    merci pour votre conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2016 06:59

    Bonjour

    Après trois ans une certaine croissance devrait déjà être visible. Le fait que votre palmier n’a pas beaucoup changé ensemble avec cette fourmilière me semble en effet inquiétant. Autant de plus que vous êtes dans la zone du fameux papillon de palmier (Paysandisia) et que le Phoenix est l’un des ses hôtes préféré.

    Pouvez-vous me faire parvenir quelques clichés de votre palmier svp? (Vue totale, détaille des anciennes pétioles, feuilles,…
    Cela me permettra de mieux juger son état exact.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2016 07:20

    Bonjour

    Il s’agit surement du Trachycarpus fortunei ou palmier chanvre. Même si cette espèce résiste jusqu’à -18°C je pense qu’en Suisse il serait en effet préférable de le cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l’abri en hiver. Une grange fraîche et lumineuse serait parfait.

    Il est tout à fait normal que les nouvelles feuilles sont plus jaunâtres que les feuilles existantes. Elle fonceront par la suite. En pot il est en effet important de donner de l’engrais entre mai et octobre. Un engrais liquide pour palmier serait l’idéal. Vous pouvez suivre les instructions de dosage notés sur l’emballage.
    Arrosez quand la terre est sèche, pour le savoir vous enfoncez tout simplement votre doigt dans le terreau. Il est toujours mieux d’arrosez un peu moins souvent une bonne quantité que tous les jours un petit peu.
    Durant l’hivernage vous diminuez les arrosages afin que la terre ne soit pas trop mouillé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 19 april 2016 10:21

    Bonjour,

    J’aimerais rempoter mon Trachy. Dois je attendre l’été comme il est conseillé sur certains sites web ou puis je le faire dés à présent ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée.

    Alex


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2016 16:05

    Bonjour

    Pour les plantes en pot le rempotage peut en principe être fait tout l’année. Le printemps est néanmoins préférable comme la plante reprend justement sa croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Audrey — 20 april 2016 18:04

    Bonjour, je possède de trachycarpus fortune j’aimerais savoir si je dois les planter ou les laisser en pot car je réside dans un endroit en normandie très venteux et j’ai peur qu’il en pâtissent surtout durant l’hiver. Qu’est ce qui vous semble le plus approprier pour le maintenir au mieux?
    Cordialement.


  • Réaction de jean-claude CAHUET — 5 mei 2016 13:15

    Bonjour j’ai un en pleine terre qui en ce moment fait de gros fruits jaunes. Dois je les arracher ou les laisser sue la plante ?..
    Merci par avance de vos conseils.


  • Réaction de Justine — 8 mei 2016 21:43

    Bonjour j’ai planter un palmier phoenix dans un pot en plastique avec un lit d’argile. Mais pas de trou d évacuation car c’est un pot de 55l et pas de soucoupe donc pour la terrasse en bois pas terrible . Es-ce grave ? Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2016 06:41

    Bonjour

    Vous pouvez laisser ces floraisons en place. Rien prouve que ces fleurs ont un impact négatif sur la croissance du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2016 07:30

    Bonjour

    Grave non mais pas l’idéal non plus.
    Il existe de grandes soucoupes, ici j’en ai aussi pour des pots de 70L. Renseignez vous auprès d’un centre de jardinage voir même un grand centre de bricolage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Luc — 5 juni 2016 18:27

    Bonjour,
    nous avons (avons eu..) un palmier chanvre d’environ 2mètres dans le jardin d’une maison que nous avons achetée.
    Non seulement l’idée d’un palmier dans le jardin ne nous faisait pas vraiment rêver, mais en plus celui-ci semblait moitié mort, ou “végétait”, avec quelques rares feuilles vertes.
    C’est alors que sur un malentendu, il s’est trouvé tronçonné à 40 cm de la tête, et pour le reste déraciné. Nous ne savions pas que c’était si facile.
    Ma question est simple: Est ce que sur une telle coupe, un tel arbre peut repartir?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2016 08:21

    Bonjour

    Contraire aux feuillus, les palmiers ont un faux-tronc ou stipe. Il s’agit en fait d’un emboîtement de gaines foliaires coriaces. Le cœur se trouve tout en haut. Si vous l’avez découpé il ne repartira plus.
    Par contre, rassurez vous. Si il avait en effet que très peu de feuilles et qu’il s’est déraciné aussi facilement ce palmier n’était pas en bonne état de toute façon.

    Je vous conseille vivement de retenter l’expérience avec un nouveau sujet, en meilleur condition. Un palmier bien lancé est non seulement très joli à voir mais en plus très facile à entretenir avec beaucoup moins de travail que un feuillu. (pas d’élagage, pas de perte de feuilles, verte toute l’année,…)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Grimard — 13 augustus 2016 08:54

    Bonjour , j’ai un palmier je ne saurais vous dire qu’elle espèces ….
    Je voudrais savoir si je peu gratter pour enlever les épines sur les branches du palmier car elles sont très longues et très dangereuses pour mes enfants , ce sont de véritables eguilles …
    Merci par avance pour votre réponse


  • Réaction de Mokhtar — 30 september 2016 17:54

    Bonjour
    Quand faudra-t-il tailler le palmier dès qu’il commence à pousser, afin qu’il prendra de l’ampleur ?
    Merci d’avance .


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2016 18:41

    Bonjour

    Vous voulez tailler pour stimuler la croissance, c’est ça? A vrai dire c’est plutôt l’inverse. Avec plus de feuilles le palmier peut générer plus d’énergie et grandira donc plus vite. Taillez donc les feuilles que quand elles ont séchées partiellement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Merlin — 6 november 2016 08:01

    Bonjour, Je suis en Afrique et précisement en Equateur RDC. Et Je travaille aux Plantations et Huileries du Congo P.H.C. Pouvons-nous aussi béneficier de vos conseils? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 7 november 2016 16:24

    Bonjour

    Il n’y pas de problème même si nos difficultés au Nord avec le climat froid ne sont pas forcement les mêmes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flo — 21 november 2016 23:38

    Bonjour,

    J’ai rentré mon palmier en pot pour l’hiver. Il est dans une zone assez lumineuse (mais je vis dans le nord donc tout est relatif). Il a passé tout l’été dehors et s’est bien porté. Aujourd’hui le bout de chaque palme devient marron et je ne sais pas quoi faire. Le pot n’a pa de trou, et la terre était gorgée d’eau quand je l’ai planté en juillet. Depuis que je l’ai rentré (mi octobre), je ne l’ai jamais arrosé, et depuis 15 jours j’humidifie les feuilles. Les racines peu profondes sont belles, mais je ne suis pas allé au fond.

    Merci pour vos conseils car j’aimerai vraiment le conserver.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 november 2016 11:08

    Bonjour

    Je pourrais mieux vous conseiller si vous m’indiquez l’espèce en question. Vous pouvez également me faire parvenir une photo si possible. Ainsi je peux determiner l’espèce et voir de quel problème il s’agit. Par contre, je peux déjà vous dire que le pot sans trou de drainage et la terre fort mouillée ne sont vraiment idéals.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jennifer — 24 november 2016 08:20

    Bonjour,

    J’ai acheté un coco nucifera il y a 2 mois et les feuilles ont commencé à noircir. Les plus petites ont séché. Sur les 5, il lui en reste seulement 2 belles mais l’une des 2 commence à beaucoup noircir aussi. Je pense qu’il a eu trop d’eau. On m’a conseillé de bien laisser sécher la terre mais il est encore dans son petit pot d’origine en plastique. Ça ne sèche pas vite…
    J’aimerai arriver à le sauver car c’est mon premier et ça faisait un petit moment que j’en voulais un. La dernière belle feuille commence à avoir des petites taches aussi et l’extrémité de la feuille commence à sécher donc je n’ai pas beaucoup d’espoir… y a t-il tout de même une chance qu’il reparte? Dois-je lui apporter certains soins pour l’aider à se remettre? Par exemple, Dois-je couper les feuilles mortes pour ne pas qu’il gaspille trop d’énergie ou tomberont elles toutes seules?
    Dernière question pour l’une des deux dernières belles feuilles qui noircit beaucoup: la tige commence à être attaquée mais ne l’est pas totalement encore. Est ce que je dois couper la feuille la ou la tige s’abîme pour ne pas que ça l’affecte plus profondément et pour qu’une nouvelle feuille repousse plus seinement?
    Merci de vos réponses. Je vous aurai bien envoyé des photos pour vous montrer plus précisément les problèmes que mon coco rencontre…


  • Réaction de lapalmeraie — 24 november 2016 09:37

    Bonjour

    Il est très difficile, voir impossible, de cultiver cette espèce dans nos maison. Malheureusement.
    Le cocotier ne nécessite pas seulement un taux d’humidité et une luminosité beaucoup plus important qu’on lui puisse offrir dans nos intérieurs. La racine nécessite également beaucoup de place, surtout en profondeur. Chose qui est impossible en pot bien entendu. Au début tout va toujours très bien. En été les conditions sont plus favorables et le cocotier vit de ses reserves stocké dans le noix. A l’arrivé de l’hiver la situation se bascule et le jeune palmier se dégrade peu à peu.
    Je vous conseille de consider cette expérience comme une bonne lesson et de découvrir d’autres espèces beaucoup mieux adaptées à la culture à l’intérieur tels que le Dypsis lutescens (Areca), Howea forsteriana (Kentia) ou encore les Chamaedorea’s.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thireg — 27 november 2016 16:20

    Bjr.
    J’ai plusieurs Washingtonia. Je coupe systématiquement les fleurs car cela attirent les rats qui montent pour les manger. Cela est-il un inconvénient pour l’arbre ?


  • Réaction de lapalmeraie — 28 november 2016 15:01

    Bonjour

    Je ne pense pas que le palmier soit réellement dérangé par cette intervention. On tout cas, pas plus que les dégâts causés par les rats si vous auriez laissé les floraisons.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Touvet — 17 december 2016 10:28

    Bonjour, j’ai un grand palmier robellini de plus de 3 mètres en intérieur qui allait très bien pendant 2 ans. Il donne des signes de faiblesses avec les pointes qui se dessèchent. Que puis-je faire à cette saison?
    Merci d’avance.
    Olivier Touvet


  • Réaction de lapalmeraie — 19 december 2016 07:21

    Bonjour

    Je vous conseille de placer ce palmier dans une pièce non chauffée et de diminuer les arrosages afin que la terre le reste que légèrement humide. Ainsi le palmier passe en stade de repos durant ces mois plus sombres. Cette espèce a du mal avec la combinaison de journées courtes et sombres et la température élevée dans nos intérieurs.

    Consultez également:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/05/phoenix-roebelenii-au-secours-les-feuilles-sechent/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Plier — 15 januari 2017 17:38

    Bonjour,nous avons acheter un palmier washingtonia a 3 troncs il y a environ 2mpis il était dans un pot un petit peu petit pour lui il fallait donc le rempoter, nous avons un peu traîner et la les feuilles sont toutes atrophiée et en train de séché (noircie) avec le froid et non pas avec le gel! Nous comptons le rempotait cette semaine qu’elles sont vos conseils svp pour quil reparte correctement!! Faut il couper les feuilles??! Ect… cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 08:22

    Bonjour

    Donc si je vous comprend bien, ce palmier n’a pas été exposé au gel? Dans ce cas je pense que le dessèchement de feuilles pourrait venir d’un manque de eau ou peut-être une plaie (acariens p.e.).
    Tant que les lances (les feuilles aux cœur du palmier pas encore déployées) tiennent quand vous tirez doucement dessus entre deux doigts ils devraient être en état de bien repartir.
    Coupez les feuilles séchées et rempotez le palmier comme prévu dans un pot plus grand et dans un bon terreau. Le pot doit être pourvu d’un trou de drainage bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Michel — 21 januari 2017 11:42

    Bonjour,

    J’ai planté en 2012 deux chamaerops humilis à deux mètres de ma piscine. Ils ont pris du volume et je voudrais savoir si les racines ne risquent pas d’abimer la piscine. Comment sont les racines de ces palmiers?
    Avec mes remerciements.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 januari 2017 10:55

    Bonjour

    Je pense que cet article répond à toutes vos questions.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de AUDREY — 8 maart 2017 09:35

    Bonjour,
    je viens d’acquérir un palmier de chine et je souhaiterais le planter en pleine terre. A quelle époque dois-je le faire et que dois-je prévoir pour le planter? ( terreau, argile pour drainer ou autre)
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 8 maart 2017 13:44

    Bonjour

    Je pense que cet article pourrait répondre à toutes vos questions:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/08/planter-un-palmier-en-pleine-terre/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de AurIndia — 12 maart 2017 13:20

    Bonjour
    J’ai planté un pot un CHAMAREOPS EXCELSIA (en région parisienne, sur une terrasse au Nord mais le palmier a beaucoup de soleil) en 2006 (donc il y a 11 ans) dans un pot de 70 cm de diamètre, 65 cm de hauteur.
    J’ai loué mon appart pendant 10 ans. Je suis rentrée l’été dernier et les plantes n’avaient pas été entretenue (aucun engrais et presque pas d’arrosage pendant 10 ans !! )
    Par miracle, certaines plantes ont survécu dont le Chamareops.
    Le problème , c’est que malgré des soins et un apport d’engrais l’été dernier, les 4 palmes restantes demeurent minuscules (15 /20 cm) avec des pointes légèrement brunes.

    Pendant l’hiver, le sol du pot s’est couvert de mouron blanc.
    Aujourd’hui, je me pose 2 questions :
    1/ Dois je laisser le mouron blanc en couvre sol (ou bien est-ce qu’il absorbe les nutriments disponibles pour le palmier ? )
    2/ Que faire pour faire repartir le Chamareops ? Je pensais le changer de pot et le mettre dans un pot plus haut mais moins large (car j’ai moins de place au Sud!) et le déplacer sur le balcon plein Sud (Mais il fera trés chaud !!)

    Un avis? Un conseil ?
    Merci par avance et belle semaine :-)


  • Réaction de lapalmeraie — 13 maart 2017 10:41

    Bonjour

    Avant tout il faut savoir que le Trachycarpus fortunei (son vrai nom) ne sera jamais aussi garni qu’en pleine terre. Néanmoins il y a moyen de le retaper. Après autant d’années de négligence, le sol doit être épuisé. Il serait donc très bien de le rempoter dans un nouveau sol plus riche. Vous pouvez utiliser du compost pour cet effet. Ôtez le de son pot, enlevez en gros la terre actuel avec le bout de vos doigts sans trop déranger les racines et supprimez si vous voulez le couvre sol.
    Empotez-le ensuite dans le même pot que me semble déjà être conséquent en ajoutant le compost. Ajoutez également quelques poignées de sang séché pour favoriser la croissance et la formation de feuilles.

    Gardez-le a son emplacement actuel. Cette espèce provenant des hauteurs Asiatiques n’aime pas trop les excès de chaleur. Arrosez-le bien pendant la saison et changez dorénavant chaque printemps les premiers cm’s du sol dans le pot pour apporter des nutrients frais.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de AurIndia — 14 maart 2017 09:35

    Merci pour la précision et le professionnalisme de votre réponse !
    Pour mes prochains achats, je saurais qui contacter ! ;-)


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2017 15:31

    Bonjour

    Je vous remercie!
    La Palmeraie est un site strictement informatif. Je ne vends donc rien mais je suis toujours à votre service pour répondre à vos questions, vous éclairer sur des doutes ou pour vous guider si nécessaire.

    Au plaisir
    La Palmeraie


  • Réaction de Maldini — 18 maart 2017 17:36

    Bonjour
    J’ai un palmier chamerops excelsa depuis une 15 ans, il fait 1,20m de haut ilest dans un bac de 90 cm de diamétre et 70cm de haut, quel est le meilleur engrais que je peux lui apporter
    D’avance Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 maart 2017 10:29

    Bonjour

    Après 15 ans dans le même bac, le sol doit être épuisé.
    Si possible il serait bien de changer le terreau, ne fusse que la couche supérieure.
    Ensuite il est conseillé d’utiliser un engrais dans les rapports suivants; NPK 6-4-6 avec oligo-éléments

    Voir aussi:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/engrais-explique/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Brigitte — 1 juni 2017 12:00

    Bonjour,j’ai un palmier éventail dans un pot à l’intérieur, j’arrose 2 fois par semaine suivant les conseils du fleuriste, maintenant après 1 mois le bout des feuilles jaunissent ! Que dois-je faire ?


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2017 21:19

    Bonjour

    Nos intérieurs sont en règle générale trop secs pour les palmiers. Il est donc quasi impossible d’y cultiver un palmier sans avoir le bout des feuilles jaunes. Par contre si le jaunissement s’empire il faudrait creuser un peu plus pour trouver et solutionner la cause.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geoffrey — 16 juni 2017 14:53

    Bonjour,
    habitant le nord de la france (10km d’arras) et possédant une parcelle de 1400m², j’envisage de me créer un petit coin exotique. Le seule soucis c’est que je suis en pleine campagne entouré par les champs ce qui veut dire exposé plein vent à tout moment. j’envisage de planter des bambous de type fargesia fungosa d’une hauteur max de 6 mètre le long des clôtures.
    Puis-je par la suite y planter des palmiers (type Trachicarpus Fortunei,Nannorrhops ritchieana,ou sabal minor) en sachant bien sur que je prendrai les précautions nécessaires pour l’hiver.
    je pense que cela est possible au vu de ceux qui se développent du côté de Noeux les mines chez acques Switalski.
    Autre question, on parle de facilement 4 années en pleine terre pour une acclimatation parfaite après les 2 premières années en intérieur, ma question est une fois la taille des 2 mètres acquise est il toujours nécessaire de le protéger?
    merci par avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juni 2017 16:17

    Bonjour

    Habitant également au Nord (30min au dessus de Lille) et ayant commencé dans un terrain vierge je connais tout à fait votre problème. J’ai également mis du bambou et si il y a une clôture un tissu d’ombrage serait bien utile ici surtout pour protéger les bambou un minimum du vent pour diminuer un peu l’évaporation. Le Fargesia dont vous parlez je n’en ai pas encore entendu parler sauf s’il s’agit d’une erreur de frappe? Ici j’ai 13 espèces de bambou dont 10 Fargesia’s et je pense que le Fargesia robusta et le Fargesia rufa sont le plus approprié. Même avec la sécheresse actuelle ils ne bougent pas.

    Concernant les palmiers je pense que vous vous êtes basé sur la résistance au froid mais en faite le Sabal et surtout le Nannorrhops ne sont pas l’idéal. Ils craignent l’humidité et nos hivers causent donc un gros problème. Concentrez vous plus sur le Trachycarpus, Chamaerops humilis et éventuellement les Butia’s et le Jubaea. Vous pouvez visiter mon jardin en virtuel sur mon profil YouTube pour avoir une idée de ce qui est réalisable sur 7 ans de temps.

    Il est vrai qu’il faut tenir compte d’une période d’adaptation mais il n’est vraiment pas nécessaire de débuter à l’intérieur ! Un Trachycarpus peut parfaitement être planter directement en pleine terre. Sachez que de plus qu’ils sont grands, de plus qu’il faudra du temps pour qu’ils s’adaptent avec bien souvent une première année de dégradation.
    La protection dépend surtout de l’hiver et l’espèce en question bien entendu mais les derniers hivers les Trachycarpus n’ont pas eu de protection.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geoffrey — 16 juni 2017 17:27

    hormis les trachycarpus, quelles autres espèces exotiques me conseillez-vous au vu de nord climat ici dans le nord?
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2017 07:58

    Bonjour

    Les autres palmiers bien adapté je vous ai mentionné dans ma réponse précédente. Mais il y a tellement d’autres plantes exotiques. Je n’ai que ça dans mon jardin de 1300m2. Palmiers, bananiers, bambou, graminées, vivaces, arbustes, arbres,…
    Le plus simple serait de regarder la vidéo de mon jardin ou encore les photos des autres jardins exotiques sur la page “jardins exotiques” que vous trouverez sur mon site. Ce sont tous des jardins au climat nordique (Belgique, Pays-Bas). Quand vous y voyez des plantes qui vous plaisent je peux vous aider a donner les noms.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Elodie — 25 augustus 2017 10:35

    J’ai actuellement un palmier de Chine en pot c’est mon papi qui me l’a donné du coup il est tout petit. Je dois le tailler pour qu’il s’equilibre seulement j ai besoins de savoir a quel moment le tailler ? Quand les feuilles commencent à être marron ou je peux avant ? Cordialement,


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2017 11:01

    Bonjour

    En effet, il n’est que necessaire de couper des feuilles quand elle sont partiellement sèches.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alan51 — 21 oktober 2017 22:24

    Bonjour, je voudrais avoir vos avis, j’ai un palmier en pot, sur une terrasse, mais l’automne arrive et je vis en Champagne Ardenne, et il y aura beaucoup de pluie, vaudra mieux le rentrer à l’abris ?


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2017 06:49

    Bonjour

    Tout dépend de l’espèce dont il s’agit. Certaines peuvent rester parfaitement exposées, d’autres sont mieux placées plus à l’abri et encore d’autres doivent être rentrées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Castagnet — 23 oktober 2017 11:25

    Bonjour
    J ai mon voisin qui veut déplacer sa clôture.
    Notre palmier gêne pour la déplacer.
    Nous voudrions savoir quels sont les risques si nous le transplantons maintenant sachant que nous rentrons dans l hiver.
    Cordialement Mme CASTAGNET christelle


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2017 12:50

    Bonjour

    La transplantation du palmier comporte toujours un risque. Surtout pour les sujet plus grands et déjà bien installés. Comptez dans ce cas également des heures de travail et plusieurs personnes assez costaudes car un palmier de 3 mètre d’haut par exemple peut facilement peser des centaines de kilos.
    La transplantation avant l’hiver ne me semble pas une bonne idée en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Véronique — 30 november 2017 07:41

    Bonjour,
    J’habite en Nouvelle-Calédonie et j’ai acheté un palmier bouteille qui semble avoir un peu souffert (pot trop étroit, manque d’arrosage). Il a seulement deux palmes ouvertes et deux fermées qui ne veulent pas s’ouvrir, une autre est en croissance. Cela me rassure car je vois qu’il continue à produire des feuilles. Le tronc semble avoir du mal à épaissir. Je me demande s’il peut reprendre une véritable croissance ou s’il restera étroit à jamais? Comment stimuler sa croissance?
    Merci !!


  • Réaction de lapalmeraie — 1 december 2017 13:22

    Bonjour

    Il n’existe malheureusement pas de manière pour accélérer la croissance autre que bien entretenir votre palmier. Il est normal que le stipe ne grossit pas directement. Contraire aux feuillus le palmier ne connait pas de croissance secondaire et la stipe n’est autre que de restants de gaines foliaires mortes. Avec chaque feuille coupée le stipe gagne donc un peu en hauteur et en largeur.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction