Strelitzia nicolai

mei 3rd, 2015 · 9 Comments

Nom français:
Oiseau de paradis blanc, Strélitzia arborescent

Habitat: Afrique du Sud

Feuillage: Feuilles élancées, grises-vertes, 1,5 jusqu’à 2,5 mètres de longues, placées en éventail

Tronc: Sans feuilles

Emplacement: Ensoleillé

Croissance: Rapide

Hauteur adulte: jusqu’à 10 mètres

Résistance au gel: -3°C

Culture: Les graines fraîches germent facilement. Ensuite le Strelitzia nicolai grandit relativement vite. Il préfère un emplacement ensoleillé et nécessite un bon arrosage en haute saison. Évitez néanmoins, l’eau stagnante au niveau de ses racines. Cette plante, facile à entretenir, sera rapidement le centre d’attention de votre jardin exotique. En pot il ne dépassera pas les 3 mètres. Comme il ne résiste pas au gel, il doit être rentré avant l’hiver ou on peut l’hiverner dans une pièce fraîche et lumineuse. Pendant l’hivernage l’arrosage doit également être diminué. Le rempotage n’est que nécessaire, quand il sort littéralement de sont pot.

Utilisation: Cette plante gracieuse se prête parfaitement pour donner une touche exotique à votre terrasse. Avec ses feuilles en éventail, il ressemble fortement au fameux “arbre du voyageur”, le Ravenala madagascariensis.


Jeunes plantules du Strelitzia nicolai


Réagir?»

  • Réaction de Guillaume — 11 april 2018 16:51

    Bonjour,
    J’ai acheté un strelitzia nicolai (d’à peu près 1an) dans une pépinière à Ibiza en octobre dernier. Pour le mettre dans ma valise j’ai du lui couper toutes ses feuilles. A mon arrivé sur j’ai donc replanté son tronc (comportant toujours ses racines) dans du terreau.
    J’ai pu voir que les racines se développaient car 3 sortent sous le pot, le tronc est toujours vert, mais je n’ai vu aucune progression sur la partie supérieur (pas de feuille en perspective). Je l’ai placé dans un endroit très lumineux et ensoleillé, Pensez vous qu’il puisse se reprendre bien qu’il n’ait plus de feuille ?
    En vous remerciant d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 10:53

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    La croissance peut être assez lente en effet, surtout sans feuilles. Je l’ai vu sur le mien il y a un an après avoir perdu presque toutes les feuilles après du gel nocturne inattendu. Par contre il est revenu après tout donc je suis plutôt rassuré que votre nicolai finira par refaire des feuilles également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guillaume — 19 april 2018 13:29

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre :) Ses tiges ont été coupées relativement ras pour le coup, je vais le placer bien au soleil et guetter l’interieur du tronc si jamais une nouvelle feuille s’apprète à sortir. Bonne saison !


  • Réaction de Charlotte — 16 oktober 2018 20:23

    Bonjour, j’ai planté dans mon jardin un strelitzia Nicolai d’environ 1,80m l’année dernière et durant l’hiver je l’ai juste protégé d’un voile d’ombrage que j’ai mal installé dû à sa hauteur et ses grandes feuilles. Du coup toutes les feuilles ont gelées, j’ai du tout coupé casiment à ras au printemps. Heureusement il a bien repoussé, il a retrouvé ses belles feuilles vertes mais je n’ai pas envie de faire la même erreur et risquer de devoir encore tout couper. Avez vous une solution pour protéger efficacement durant l’hiver? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 17 oktober 2018 06:33

    Bonjour

    Vous avez eu du gel l’hiver dernier donc je suppose que vous habitez dans le Centre voir le Nord? Le Strelitzia ne résiste à aucun cas au gel et n’est donc pas adapté à une plantation en pleine terre je crains. Sauf si vous arrivez à le protéger activement (: chauffer!) et tenu compte de la taille qu’il obtiendra relativement vite cela deviendrait une activité périlleuse.
    Il serait donc préférable de le cultiver en pot où il restera de taille plus modeste. Ainsi vous pouvez le rentrer avant l’arrivée du gel.
    Ici je le fais ainsi depuis des années et actuellement il se trouve toujours à l’extérieur. Je scrute consciencieusement les prévisions météorologiques et je le rentre des que du gel et prévu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bruno — 1 april 2019 10:12

    Bonjour
    Mon strelitzia nicolai à prit le gel en serre 2 soirs une partie des feuilles à grillées donc coupées mais depuis 1ans pas de reprise combien de temps en moyenne faut il pour qu’il reprenne en végétation ?


  • Réaction de lapalmeraie — 1 april 2019 16:24

    Bonjour

    Quand le mien était confronté à du gel il y deux ans il a refait des feuilles dans les mois suivantes. Je crains donc que le gel était trop important.
    Attendez peut-être encore cette saison mais si à la fin de l’été il n’a toujours pas refait de nouvelles feuilles je pense que vous pouvez faire un croix dessus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Chauvin — 15 april 2019 08:56

    Bonjour,
    J’ai un strelizia Nicolai
    Toutes ses feuilles on pris le gel cet hiver faut il coupées les feuilles fanées aucune repousse à ce jour merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2019 06:06

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Avec beaucoup de chance les dégâts se limitent à cette perte de feuilles.
    Coupez ces feuilles fanées à ras et patientez tout simplement. Logiquement la croissance devrait reprendre d’ici quelques mois. Les miens ont du subir deux nuits avec -2°C il y a quelques années et le reginae et nicolai ont tous survécu.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction