Un palmier qui fait maximum 2-3 mètres?

april 28th, 2020 · No Comments

Nous recevons régulièrement la question concernant les palmiers qui ne dépassent pas 2 à 3 mètres de hauteur et la possibilité de limiter leur croissance. Après tout, tout le monde n’a pas assez de place pour un énorme palmier et on veut bien sûr éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, nous vous donnerons un éclairage sur les types de palmiers qui répondent à vos souhaits, les éléments auxquels vous devez prêter attention et quelles sont les attentes réalistes.

Photobucket

Garder une petite taille par l’élagage n’est pas possible

Contrairement à de nombreux arbres et arbustes dans le jardin, la croissance d’un palmier ne peut pas être contrôlée par un élagage. Les feuilles ne se forment qu’à un seul endroit, au cœur du palmier et si vous le taillez, vous vous retrouvez avec un stipe mort sans feuilles. Certains prétendent que l’on peut limiter la croissance en laissant le palmier dans un pot. Ceci encore n’est que partiellement vrai. La croissance du palmier sera en effet un peu plus lente, mais elle se poursuivra. Surtout, il sera moins beau et nécessitera plus d’attention en termes de nutriments et d’eau. Cela s’applique également aux palmiers qui sont placés dans des pots en pleine terre. Ceci ne limitera pas la croissance, mais causera des problèmes plus tard en raison d’un soutien réduit parce que les racines latérales ont été formées en nombre insuffisant.

Choisissez la bonne espèce

Il existe plus de 4000 espèces de palmiers, mais seule une poignée d’entre eux est vraiment adaptée à la culture dans un jardin au climat tempéré. C’est ce sur quoi nous nous concentrons dans cet article. Par souci de commodité, nous nous limitons également aux espèces faciles à obtenir. Lors du choix d’un palmier approprié, il est conseillé d’examiner soigneusement à l’avance les propriétés du palmier et les besoins exacts de ce type de palmier. La hauteur souhaitée du palmier peut être une exigence de ce genre, mais pensez aussi à la rusticité du palmier, les besoins concernant l’arrosage,….

Les articles suivants sont certainement pertinents à cet égard :

L’entretien des palmiers
Acheter un palmier? Comment bien choisir son palmier!
Peut-on planter un palmier près d’une piscine?
Comment planter un palmier en pleine terre?

Une fois que vous avez un œil sur une certaine espèce, cet article peut donner une idée réaliste du taux de croissance :

Quel age a mon palmier & et qu’est sa vitesse de croissance?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif de quelques espèces communes et de leurs caractéristiques, en commençant par 2 espèces qui répondent en effet plus ou moins à la demande de 2 à 3 mètres de hauteur maximale.

Chamaerops humilis

(description complète)
Le palmier nain est une petite espèce qui pousse davantage en forme d’arbuste du à ses rejets. Il est résistant à -12°C et préfère les endroits plus secs et ensoleillés. S’il y a trop d’humidité, il rencontre des difficultés particulièrement en hiver, ce qui est d’abord visible par des taches noires sur les feuilles. Il ne nécessite pas de soins particuliers et sa croissance est plutôt lente. Les tiges des feuilles ont des épines aiguës, gardez cela à l’esprit pour les endroits où l’on passe fréquemment. Idéal pour les petits jardins et également très approprié pour la culture en pot sur la terrasse ou le balcon.

Trachycarpus fortunei

(description complète)
Le palmier chanvre est en fait le palmier de choix pour presque tous les jardins. Bien que la hauteur finale soit d’environ 12 mètres, il faudra de nombreuses années avant que le palmier soit réellement aussi grand. Ne vous laissez donc pas décourager par cela. Nous estimons que le Trachycarpus, tout en haut de cet article, a au moins 30 ans. Les images ci-dessous illustrent le mieux la croissance effective. Il est frappant de constater que les palmiers plantés plus petits poussent beaucoup plus vite que les sujets plantés déjà grands. C’est un palmier extrêmement facile qui pousse bien dans presque tous les endroits. Il est résistant jusqu’à -18°C et ne nécessite donc pas vraiment de soins. Il se sentira le mieux en pleine terre mais pourra également être cultivé en pot. En raison de son aspect plus étroit, il convient même aux petits jardins.

Alternatives

Les alternatives possibles aux palmiers qui ne grandissent pas trop vite et ne nécessitent pas de soins trop particuliers sont

Jubaea chilensis

Ce palmier pousse très lentement et est donc beaucoup plus cher. Il est résistant à une température d’environ -12 °C, mais doit être maintenu au sec pendant les hivers plus extrêmes. Bien qu’il puisse devenir très costaud avec le temps, sa croissance lente en fait un beau palmier, également pour le jardin de taille moyenne.

Butia odorata

Un magnifique palmier qui résiste à environ -12°C et qui n’a donc besoin de protection que pendant les hivers les plus froids. Il pousse de façon relativement compacte, ce qui le rend facile à placer même dans les petits jardins. Cependant, ce palmier est moins courant et est encore souvent proposé sous le nom de Butia capitata.

Moins approprié…

Phoenix canarienis

(description complète)
Le Dattier des Canaries est souvent proposé à la vente sous forme de petit spécimen dans les supermarchés, les magasins de bricolage et les jardineries. Cependant, il s’agit généralement d’un palmier dont la taille devient rapidement ingérable. Il pousse relativement vite, surtout une fois qu’il est vraiment lancé, mais n’est résistant qu’à -6°C, donc à l’exception d’hivers très cléments, il a toujours besoin de protection. Un beau palmier, mais qui ne convient qu’aux grands jardins et aux climats doux ou aux amateurs qui n’ont aucun problème à appliquer la protection, ce qui est un travail énorme une fois que ce palmier est devenu plus grand. Il se comporte également bien en pot, mais il y poussera toujours assez vite et le pot devient donc vite trop petit au bout d’un certain temps. Par contre, il peut résister à la taille des racines et peut donc être conservé un peu plus longtemps dans le même pot.

Washingtonia robusta

(description complète)
Le palmier du Mexique est un autre palmier typique qui apparaît souvent dans les dépliants publicitaires sous forme de petit spécimen. Cependant, il grandit très vite et ne nécessite que peu de soins spécifiques. En raison de sa rusticité limitée, – 6°C et de sa taille généreuse après seulement quelques années, la plantation n’est recommandée qu’à ceux qui savent de quoi il s’agit. Tôt ou tard, il deviendra trop grand pour être protégé et un hiver un peu plus rigoureux peut alors être fatal.

© La Palmeraie

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.