Conseils pour la semence de palmiers

februari 27th, 2009 · 130 Comments

Vue d'impression

Les graines


Le plus important pour avoir de bons résultats,c’est la fraicheur des graines. Par contre, les graines que vous n’utilisez pas tout de suite, il est préférable de les conserver au frigo.

Certaines graines possèdent une coque très dure, par exemple le Jubaea. Il est possible d’essayer de casser cette coque en utilisant un étau. Le risque de casser toute la graine est en revenge non négligable. Cette manipulation n’est donc pas conseilée. Pour faciliter l’eau à pénétrer la coque on peut limer légèrement un côté de la graine (scarification) mais une fois encore ce n’est pas indispensable!

dsc02302

Tremper les graines

Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans un eau tiède de 32 à 34°C. Celle-ci ramollit la coque très dure des graines et accèlère la germination. Vous remplissez un gobelet d’eau tiède et après avoir mis les graines dans l’eau,  vous emballez le gobelet dans une feuille aluminium pour bien garder la chaleur. Ensuite, vous déposez le  tout sur un radiateur pour conserver cette chaleur. Un thermos peut aussi faire l’affaire. L’eau doit être changée toutes les 12 heures.

La semence

chamahumvulcanozadenpot
Prenez un pot d’une profondeur de 10 à 20 cm. Le diamètre doit être de 10 cm maximum par graine. Remplissez le pot de terreau de semis de DCM®. Faites ensuite un trou de 2 à 3 cm. Mettez la graine, recouvrez la avec du terreau et appuyez bien. Ensuite vous arossez le tout. Le terreau doit être humide mais surtout pas trempé. Puis vous recouvrez le pot d’une feuille aluminium ou autre pour bien garder la chaleur. Contrôlez régulièrement que le terreau soit encore humide.

Idée: il est parfaitement possible de semer plusieurs graines de la même espèce ensemble dans un plus grand pot. Comme ca vous économisez du terreau mais surtout de la place! Quand les jeunes pousses mésureront 10 à 15 cm et auront quelques feuilles, vous les séparerez doucement de l’une l’autre pour les replanter individuellement.

dsc02296 dsc02299

La germination

washingtonia-f-1-maand
Mettez le pot avec les graines dans un endroit chaud pour activer la germination. L’endroit ideal, est au-dessus d’un radiateur pour maintenir une température constante de 25-35°C. Attention, pas toutes les espèces germent à une haute température. Les espèces Trachycarpus par exemple nécessitent une température maximale de 22°C. A ce stade, les graines n’ont pas encore besoin de lumière. La durée de germination des palmiers varie en générale entre 1 mois et demi et 3 mois mais peut parfois être largement supérieure. Il faut donc surtout avoir beaucoup de patience. Assurez-vous que pendant ce temps, le terreau reste humide. Ne remuez pas la terre pour chercher après les graines. Vous risquez d’abîmer ou même arrêter la germination. Dés que les jeunes pousse feront surface, enlevez la feuille d’aluminium et retirez le pot du radiateur afin que la terre ne se déshydrate pas. Mettez le pot plûtot juste à côté du radiateur par terre. C’est à ce moment là, que la plante nécessite de la  lumière.

Astuce: n’exposez pas les jeunes pousses directement à la lumière avant que celles-ci ne mesurent 10 cm. Elles pousseront plus vite!

phoenix-dactylifera-2009041

Le rempotage

Quand les jeunes pousses auront un an il est temps de les rempoter. Pour ceci vous prenez un pot assez grand (disons quatre fois la taille du pot actuel pour les pousses semées individuellement). Naturellement le pot est percé  dans le fond pour un bon drainage. Utilisez un terreau de DCM®. Dans le  terreau vous pouvez également mélanger un peu d’engrais, de préférence naturel (par ex: le fumier de vache). wortelbasis
Le pied du stipe doit rester exactement à la même hauteur qu’auparavant et n’est peut-être replanté plus profondément! Il ne sera pas nécessaire de rempoter la plante avant que quelques racines dépassent des trous de drainage.

Le fumage

Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache sont idéals pour les palmiers. La plante aura une croissance supérieure. Faites néanmoins attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines. En tout cas, utilisez tout engrais toujours avec modération!

La plantation en pleine terre

Seuls les palmiers qui résistent bien au gel sont faits pour être planter en pleine terre (p.e. Trachycarpus). Les autres espèces doivent être plantées dans un pot afin de les rentrer en cas de gel (p.e. Washingtonia, Phoenix). D’autres espèces peuvent aussi rester dehors en cas de gel, à condition de bien les protèger (p.e. Chamaerops).

Soins spécifiques

Bismarckia: semer les graines à moitié enterrées, à moitié découvertes.
Jubaea: semer dans un pot d’une profondeur de 18 cm minimum.
Trachycarpus: germination à basse température! (22°C maximum)

© La Palmeraie


rarepalmseeds.com - palm seeds, cycad seeds, banana seeds

Réagir?»

  • Réaction de alain — 16 februari 2010 08:55

    Bonjour

    Tout cela est vrai…. mais quand on a entre 5 et 8 kg de graines a semer il en faut ds radiateurs !
    amicalement


  • Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2010 22:18

    Bonjour

    En effet la méthode expliquée concerne les petites quantités, ce qui est le cas en général chez les amateurs.
    Pour de plus grandes quantités on conseille l’utilisation d’un propagateur.

    Bien à vous

    La Palmeraie


  • Réaction de renee leonardi — 6 mei 2011 00:47

    bonjour en guyane avec une température 28 à 30 ° dès que je reçois les graines je sème et au bout d’une semaine à un mois selon les graines sans trempage et j’ai une germination époustouflante.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2011 08:58

    Bonjour

    L’avantage que vous avez c’est que le climat en Guyane est le climat idéal pour les plantes exotiques.
    En Europe il est necessaire d’imiter ces conditions pour réussir. Ceci explique également pourquoi il est préférable de tremper les graines avant de les semer, c’est pourquoi la germination prends plus long temps et c’est pourquoi le taux de germination est plus faible.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de stephanie — 2 november 2012 19:21

    bonjour j ai acheté un sachet de graine de palmier ( = 20 ) dois-je les planter ensemble ou pas car elles sont toutes petites merci


  • Réaction de lapalmeraie — 3 november 2012 12:11

    Bonjour

    Comme toutes les graines ne germeront pas forcément, le plus simple c’est de les semer toutes ensemble.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 3 april 2013 19:01

    Bonjour,

    Merci pour les conseils, je vais me lancer dans la culture (raisonnée !) des palmiers.

    Juste une petite question : y a t-il une grande différence de vitesse de croissance entre les espèces ? Par ailleurs, ayant du fumier de poules à proximité, celui-ci n’est-il pas trop puissants pour de jeunes pousses ?

    Merci

    Nicolas


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2013 07:09

    Bonjour

    Il existe certainement une différence de vitesse de croissance entre les espèces, qui se remarque d’ailleurs souvent dés leur plus jeune âge.

    Évidemment il est plus gai de commencer avec les espèce à croissance rapide pour un résultat immédiat, tels que les Washingtonia’s, Phoenix,…

    Le fumier des poules à proximité ne me semble pas causer problème tant que le fumier n’est pas appliqué sur la terre des jeunes pousses.

    Bonne chance!
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 5 april 2013 20:09

    Merci pour votre réponse, je me suis toutefois mal exprimé :

    le fumier de poule en tant que fumier pour apporter de l’engrais aux jeunes palmiers est-il nuisible, sachant qu’il est plus puissant que le fumier de vaches ?

    2ème question : pouvez-vous me donner l’espèce de ces palmiers en les voyant ?

    Lien 1 : http://www.leboncoin.fr/jardinage/455788619.htm?ca=22_s
    Lien 2 : http://www.leboncoin.fr/jardinage/455280096.htm?ca=22_s
    Les personnes à qui j’envisage de les acheter n’arrivent pas à me répondre. Les trouvez-vous bien “entretenu” ?

    Cordialement,

    Nicolas.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2013 20:30

    Bonsoir

    Pour les jeunes pousses je vous conseil de ne pas mettre des engrais trop agressifs.
    Le fumier de vache séché est parfait.

    Pour les petites annonces; il s’agit à chaque fois d’un Phoenix canariensis. Le premier est trop cher. Le deuxième est raisonnable est a l’air bien entretenu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 5 april 2013 22:01

    Merci beaucoup. Les réponses sont claires et précises.

    Nicolas.


  • Réaction de Thomas — 22 mei 2013 05:48

    Bonjour c’était pour savoir si il avait une période pour semer les graine de palmiers . Moi j’ai un très vieux palmier palmier dans mon jardin il forme des grape donc des grandes esque les graine d’un vrais palmier son mieux ou moins bonne que se qu’on trouve dans le commerce ? Est au début des pousse avant de faire le reportage on peux mettre des hormone ? Pour faire bouster la pouce ??

    Merci ,Thomas


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2013 07:47

    Bonjour

    Toutes graines viennent de vrai palmier. Seule différence c’est que les graines cueilli par vous même sont à 100% fraîche, l’une des facteurs clefs pour réussir.
    Avant de cueillir les graines il faut attendre qu’elles soient mures. En général c’est dans cette période mais cela peut varier selon l’espèce, le climat etc. Si vous me indiquez de quelle espèce il s’agît il m’est possible de vous dire comment on peut distinguer les graines mures.

    Une fois cueilli on peut semer à n’importe quelle période de l’année. Par contre le plus vite qu’elles sont semées après la récolte, de plus de chance vous avez que ces graines germent effectivement.

    Malheureusement il n’existe pas de méthode miracle pour stimuler la croissance. De l’engrais à ce stade risque de brûler les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de EHOUN — 1 juni 2013 19:35

    je sui béninoi réside au Gabon, et jai envie de planté de palmiér à huile, de quel manière vous pouvez m’aider
    si je vous’envoy de largent vous pouvez me fait parvenir la pepinière ou les graines?


  • Réaction de EHOUN — 1 juni 2013 19:41

    je suis tres contant de decouvrir votre site


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2013 09:48

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Vu d’où vous provenez je pense qu’il est plus simple de trouver tout les nécessaire dans votre région.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de thomas — 12 juni 2013 11:42

    bonjour

    c’etait pour savoir quand les graine sont ? enfin quand elle sont bonne a ramacer ?$


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2013 13:28

    Bonjour

    Tout dépend de l’espèce concerné…
    Si l’on trouver déjà quelques graines par terre au pied du palmier cela peut indiquer que les graines sont toutes mûres et prêtes à tomber ou être cueillie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ptit palmier — 28 juli 2013 16:44

    bonjour j’ai recament acheter des graine en espagne mais je ne connait pas leur nom en français donc je ne connait pas les soin aproprier voici le nom si vous pouver me dire les soint special car j’habite le nord de la françe et je voudrais les mettre en pleine terre

    les noms

    palmera palma

    palmera abanico

    palmito

    merci de votre futur reponse


  • Réaction de bouchain — 30 juli 2013 21:15

    bonjour, j’ai ramassé des gousses (avec une grosse graine style très grosse noisette)sous un…palmier ?’j'aurais du prendre une photo…) au Maroc…comment les planter ? des pots biodégradable avec des coco-tablettes dans lesquels j’ai réussi des plants d’Espelette peuvent-ils convenir ? faut-il un trempage à chaud ? merci de votre réponse !


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2013 08:09

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais moi aussi en vacances en Espagne.

    Ces noms ne donnent malheureusement pas de certitude sur l’espèce comme il s’agit des synonymes commerciales.

    Je pense que le “palmito” est le Chamaerops humilis et peut-être le abanico le Washingtonia?

    S’il y a une photo du palmier sur l’emballage du palmier ou une photo de la graine je peut mieux vous indiquer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2013 08:19

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Pour déterminer l’espèce il me faut une photo du palmier ou de la graine.

    Pour le technique vous pouvez consulter le mode d’emploi sur mon site. Le trempage se fait pendant environ 48h avec de l’eau chaud.
    Après des pots en plastic suffisent. Des pots biodégradables ont tendance à moisir.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Anthony — 19 december 2013 09:55

    Bonjour
    J’ai des jeunes pousses qui ont germées aux pieds de mes palmiers adultes, l’hiver étant là dois je les laisser en pleine terre avec les risques de gelées?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 december 2013 17:33

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il?
    Sans doutes du Trachycarpus fortunei, alors il n’y a pas de problème. Les peu de pousses qui ne passent pas l’hiver sont trop faibles et ne valent pas la peine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmito — 6 februari 2014 09:50

    Bonjour, j’ai une vingtaine de graine de filifera, début janvier je les ai ré-hydraté pendant 48H, aujourd’hui une douzaine ont un petit point blanc qui sort, les 8 autres rien.

    Pour les 12 qui ont démarrés la germination, comment doivent ils être placé dans le terreau ? (point blanc vers le haut ou vers le bas)

    Merci Cdlt.


  • Réaction de lapalmeraie — 7 februari 2014 16:00

    Bonjour

    Vous pouvez placer les graines avec la racine sur le coté. Couvrez la ensuite avec environ 1cm de terre.
    Très vite vous verrez apparaître le coleoptyl et ensuite la feuille.
    Gardez les autres graines au chaud, forte chance qu’elle germeront plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de RAGOUST — 15 mei 2014 16:53

    bonjour,
    Des amis nous ont ramenés 2 graines de palmier à têtes multiples du KHENIA et ramassés en Novembre 2013.Nous les avons plantés en janvier 2014 dans 2 pots distincts et mis dehors (nous vivons à Marie-Galante de Guadeloupe). Questions : combien de temps faut-il à la grosse noix (de la taille d’une balle de golf env.)pour germer ? comment s’appelle ce palmier ?
    Bien à vous, cordialement,
    Catherine


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2014 06:58

    Bonjour

    Il s’agit sans doutes du Hyphae compressa. La germination prends entre 3 et 10 mois.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Miùcha — 2 juni 2014 11:35

    Bonjour,
    Habitant le sud de la France, je ramassé plusieurs dizaines de graines de washingtonia tombées dans mon jardin, elles sont restées pour une fois assez longtemps sur la plage de la piscine, sans aucun soin à l’air libre, puis je les ai jetées en vrac sur le tas de compost et j’ai eu la surprise d’en voir germer en deux semaines une bonne vingtaine (5 cm déjà)en pleine forme grâce à l’humidité la chaleur et la richesse du compost … bonne chance à tous, il y a souvent des surprises dans les deux sens, quelques fois les soins appropriés ne donnent rien aussi.
    Cordialement :)


  • Réaction de beatrice — 18 juli 2014 16:40

    Bonjour,
    j’ai semer une graine de phoenix canariensis en octobre et il a fait une seule et unique feuille qui a maintenant plus de 30cm. Est-ce normal qu’il n’y ai qu’une seule feuille ?
    Comme s’est la première fois que je plante une graine de palmier je sais pas si comme cela qu’il pousse. Je voudrais en semer d’autres variétés
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement


  • Réaction de tarak — 20 juli 2014 02:24

    Bonjour, je dispose de quelques palmiers types cocotier, des cocos du maroc probablement, ils mesurent entre 2 et 4 mètres, que faut il faire pour stimuler leur croissance?


  • Réaction de Steph — 21 juli 2014 17:16

    Bonjour,
    En rentrant de mon voyage aux canaries, je me suis laissé tenté par l’achat de quelques graines de washingtona et phoenix canariensis.
    J’ai suivis vos conseil pour le trempage et de semage, ma question est peut être bète, mais je me demande quelle quantitée d’eau puis je utiliser et à quelle fréquence? (Pot de 20cm de diamètre pour 3 graines).
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 16:30

    Bonjour

    C’est tout à fait normal. Les palmiers forment d’abord quelques feuilles non-divisées avant de former leur feuilles typiques. Selon l’espèce choisi et la vitesse de croissance cela peut prendre donc pas mal de temps d’avoir un palmier d’une certaine taille.
    Pour commencer je vous conseil vivement le Washingtonia robusta. Cette espèce à croissance rapide et entretien facile est parfait pour apprendre comment s’y prendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 16:41

    Bonjour

    Vous êtes sûr qu’il s’agit d’un cocotier? Dans votre région il y a en général que les différentes espèce de dattier (Phoenix).
    En tout cas, il n’y a pas vraiment une façon d’accélérer la croissance à part de bien arroser et de donner de l’engrais.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 17:06

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, moi même j’étais aussi en vacances.

    La terre ne peut que être légèrement humide. Arrosez donc quand la terre vous semble de sécher et juste assez pour que l’eau ne sort que un petit par en dessous du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de yassin — 25 augustus 2014 08:39

    bonjour c quel clima pour une plantation desert par exemple
    mercie


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2014 14:50

    Bonjour

    Tout dépend des espèces que vous voulez cultiver. Les plus important reste bien entendu la qualité drainante du sol. Les plus que le sol reste sec, de mieux que c’est.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de flo — 1 oktober 2014 18:12

    bonjour j’ai récupéré des graines sur les palmiers que l’on voit sur ce site :
    http://www.hotel-la-palmeraie.fr/galerie-photos?locale=fr_FR&wppa-album=1&wppa-occur=1&wppa-photo=16

    -De quel espèce s’agit-il ?

    -Les pousse font environs 30 cm de haut mais elles ont une tige assez fine et certaine ne se tiennent pas droite ( tombent ) et les feuilles ressemblent a des nénuphars pouvez vous me dire si c’est normale et si il faut faire quelque chose ou les laisser ainsi ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2014 09:50

    Bonjour

    Quelle coïncidence… l’hôtel s’appelle “La Palmeraie” :)

    On voit sur la photo des très grands Chamaerops humilis que l’on voit que rarement avec des stipe (: troncs) si grands.

    Par rapport à votre description je ne pense pas qu’il s’agît des jeunes palmiers?
    Un palmier ressemble plutôt à une tige comme la pelouse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bruno — 8 oktober 2014 17:51

    bonjour,
    grace a votre site et vos conseils mais premier semis de palmier son sortie.
    tout ça en moins de 15 jours
    les graines on trempés 48h00 a 32°
    plantés le 25/09/14 première germination 07/10/14 une douzaine sur 30 graines tout ça a 32°
    la seul différence tout au bain marie dans un aquarium
    (chaleur constante).
    je vais maintenir 30° la journée et descendre a 25° la nuit quand pensez-vous?
    et a quel moment dois-je éclairer et combien de temps en sachant que c’est un éclairage artificiel.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 oktober 2014 07:34

    Bonjour

    Bravo, c’est un beau résultat!
    Pour la température juste ainsi que la durée de l’éclairage appropriée je vous conseille de simuler au mieux le climat original de votre plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steph — 25 oktober 2014 15:27

    Merci lapalmeraie, grace à vos conseils mon phoenix fait environ 23cm, quelle joie quand je l’ai vu sortir de terre! Ce matin je l’ai rempoté, en faisant attention de ne pas l’abîmer. Pour les Washingtonas, rien depuis la semence…
    Par contre il n’a qu’une seule feuille, à partir de combien de temps d’autres apparaîtront?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 27 oktober 2014 08:43

    Bonjour

    Super! Continuez à les bichonner et le reste se fera tout seul. La deuxième feuille apparaîtra dans quelques mois, ensuite il faut être patient. Très patient. Contraire au Washingtonia, les Phoenix prennent bien leur temps pendant leur premières années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anais — 10 mei 2015 14:26

    Bonjour.
    Je rentre d’un voyage en Thaïlande d’où j’ai ramené des graines de palmier. Je souhaite donc les semer, mais j’ai vu dans votre déroulement qu’il fallait les mettre sur un radiateur. Mais étant donné que nous sommes au mois de mai et qu’il n’y a plus besoin de chauffage comment puis-je faire?
    Cordialement Anais


  • Réaction de Jacques — 11 mei 2015 03:03

    Vous avez utilisé la phrase “il est plus gay…” dans le sens “joyeux” alors mettez plutôt “gai” cela portera moins à une mauvaise interprètation.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2015 15:24

    Bonjour

    En effet, le radiateur ne serait pas très efficace à période de l’année. Placez vos pots plutôt derrière une fenêtre bien ensoleillé au dehors à la limite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2015 15:29

    Bonjour

    Je vous remercie et je m’excuse pour ce malentendu. Je suis néerlandophone et je n’ai appris le français qu’en vivant avec mon épouse. L’orthographe n’est donc pas toujours aussi évident.
    En tout cas, j’ai corrigé la réaction concernée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 17 mei 2015 21:14

    Bonjour,
    mon mari a ramené de la frontiere nigeria/cameroun une grosse noix type coco (mais a priori ça n’en est pas une) qu’on a mis dans le sable recouverte d’eau. Elle a fait deux pousses, puis a semblé mourir et finalement a ressorti une tige verte. Vous pouvez la voir ici :
    http://hpics.li/7a4997e
    Pouvez vous s’il vous plait nous dire :
    - de quel type il s’agit,
    - dans quel type de terre/sable se sentirait elle le mieux
    - faut il la sortir de l’eau
    Merci pour tous vos precieux conseils, nous sommes des quiches quand il s’agit des palmiers (si c’est le cas, d’ailleurs)


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2015 12:43

    Bonjour

    C’est en effet un palmier. Peut-être le Elaeis guineensis (palmier à huile)?
    Sur cette photo je ne vois pas bien la graine.
    Vous pouvez empoter la graine dans un pot suffisamment haut dans un terreau pour plant d’orangerie (pourvu de fibres de cocos).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 18 mei 2015 12:47

    La graine a la taille d’une grosse noix de coco, les palmiers a huile n’ont il pas des graines plus petites ?
    si je le met en pot, je l’enterre completement ou est ce qu’il faut que la noix depasse un peu ?
    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2015 12:53

    Bonjour

    En effet, la graine du Elaeis est beaucoup plus petit.
    Il est possible que ce soit un Cocos nucifera après tout.
    Comme vous pouvez constater sur cette photo par exemple (http://s19.postimg.org/rnkwfwx8z/Coconut_Varieties.jpg) il existe des variétés.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anthonydu89 — 22 mei 2015 21:09

    Bonjour, actuellement à Rhodes (Grèce) j’ai eu l’autorisation de récupérer quelques graines de Phoenix théophrasti. J’en ai des vertes, tout juste tombées et des marrons, cueillies sur les précédentes inflorescences.
    Quelles sont les meilleures pour faire les semis? Est-ce que les 2 types de graines peuvent germer? Si oui, quelles sont les conditions pour ce types de palmiers pour avoir une germination efficace? Merci d’avance
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2015 06:39

    Bonjour

    Les vertes non sont pas encore mûres mais mûriront peut-être encore si on les laisse à l’aire libre.
    Les graines marrons sont mûres et peuvent directement être semées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 14 juni 2015 07:54

    Bonjour !
    voici des photos supplementaires
    http://hpics.li/fa5e433
    http://hpics.li/83d2035
    http://hpics.li/acc54bf
    Avec ça, pouvez vous m’aider a determiner la variété du palmier/cocotier ?
    Sur les deux dernieres on voit bien la graine/noix.
    Je l’ai rempoté dans un melange terre/sable/fumier de cheval pour l’instant il n’a pas l’air ravi…
    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 15 juni 2015 16:27

    Bonjour

    Je pense avoir trouvé le nom de votre palmier avec un peu d’aide d’une autre amateur.

    Il s’agit probablement du Wodyetia bifurcata (Foxtail).

    L’empotage et un sol beaucoup plus drainant lui feront sans doute beaucoup de bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 15 juni 2015 19:43

    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juni 2015 08:04

    Rebonjour

    Je reviens sur ma première détermination.
    Il s’agit d’un Nypa! (Nypa fruticans), un palmier issu des mangroves dans l’Asie mais également introduit en Afrique. C’est pour cette raison je n’ai pas pensé à cette espèce dés le départ.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 16 juni 2015 17:37

    Ah oui la ça a vraiment l’air d’etre ça ! merci beaucoup


  • Réaction de norbert onckouny — 18 juni 2015 22:37

    je reside au gabon je suis deja proprietaire de deux hectares de palmier à huile deja en production, je souhaite agrandire cette palmeraie, je possede une grande surface fonciere, je cherche egalement des plants.
    Au gabon le palmier à huile est une grande valeur, je suis disposer de recevoir des partenaires desireux d’investire au Gabon, je dispose egalement des logements d’un vehicule de liaison, d’un systeme d’eau potable et grand groupe electrogene.
    Tres fraternellement.


  • Réaction de Francois Ulric — 23 juli 2015 21:58

    Salut a toi Niek,

    J’adore lire tes articles très bien détailler, j’en apprend a chaque fois. Merci

    J’ai cependant relever un petit détail dans cette article.
    Tu dis:
    “Le pied du stipe doit rester exactement à la même hauteur qu’auparavant et n’est peut-être replanté plus profondément!”

    J’aurai simplement voulu savoir pourquoi? Est ce grave si le stipe est légèrement plus haut voir plus bas que le niveau où il était avant ?

    Merci,
    Coordialement


  • Réaction de Abraham — 6 augustus 2015 12:24

    Bonjour,
    J’ai fais germer des graines de palmier dattier à partir de noyaux de dattes. Actuellement j’ai 8 plantules, en jardinière, qui atteignent 10 cm. J’habite en Vendée au bord de la mer avec un climat doux et océanique.
    Dois-je replanter les plantules séparément en pot, ou en pleine terre ?
    J’ai entendu dire que les dattiers pouvaient dépérir à moins de 10°C. Que me conseillez-vous ?
    Cordialement
    Fabrice


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2015 16:20

    Bonjour Francois

    Désolé de te répondre si tardivement, avec les vacances j’ai malheureusement accumulé un peu de retard.

    Merci pour ton retour si positive, ça fait toujours plaisir d’entendre.

    La réponse est plutôt simple; planté trop haut, le palmier ne pose que sur quelques racines, devient alors instable et risque de casser avec le moindre coup de vent.
    Planté trop profond le pied risque simplement de pourrir dans un terreau trop humide.

    Ceci dit, ce n’est pas une question de millimètre près non plus et il existe d’exceptions ou il est même conseiller de planter un peu plus profond pour accélérer la formation de racines.

    Néanmoins on peut dire qu’en règle générale il est mieux de planter le palmier plus ou moins à l’hauteur initiale.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2015 15:05

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le Phoenix dactylifera, le vrai dattier, est relativement rustique. Il résiste même mieux au froid que son cousin le Phoenix canariensis qui est planté partout dans le Sud. Comptez qu’il résiste à environ -9°C. Par contre et voila la raison pour laquelle on voit seulement le canariensis, le dactylifera supporte très mal les hivers humides. Je ne connais pas assez bien votre climat mais si vos hiver ne sont pas humides comme ici au Nord, il n’y pas de raison de ne pas tenter l’expérience en pleine terre.

    Néanmoins, il serait préférable d’attendre la première feuille divisée avant de le planter en pleine terre. Jusque la sa croissance est très lente. Vous pouvez empoter les plantules séparément dés que la deuxième feuille est développée.

    Cordialement
    Le Palmeraie


  • Réaction de Jennifer — 22 augustus 2015 00:34

    Bonjour lors de ma visite au jardin botanique de Montet, près de Nancy;j’ai trouvé une graine de palmier au sol qui était faire mais qui était ouverte en deux bien mou. mais je ne sais absolument pas le nom du palmier. Pourriez vous m aider à identifier et me conseiller.
    J’ai déjà enlever la peau et pulpe sous l’eau.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2015 06:52

    Bonjour

    Pouvez vous m’envoyer une photo du palmier en question et une photo de cette graine svp?

    Edit: j’ai bien reçu la photo et je pense qu’il s’agit d’une graine immature du Trachycarpus fortunei.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de yo — 23 februari 2016 16:27

    Bonjour,
    J’aimerais connaitre les techniques de pollinisation des fleurs de palmiers, car j’ai plusieurs chamearops humilis et humilis cerrifera. J’aimerais obtenir des graines pures non hybrides.
    Comment savoir quand les fleurs mâles produisent du pollen ?
    Comment savoir quand les fleurs femelles sont prête à accueillir le pollen ?
    Pour éviter la pollinisation naturel (et les croisement) je pensai protéger (envelopper) la fleur femelle avec un sac en mousseline de coton.
    Je vous remercie


  • Réaction de lapalmeraie — 23 februari 2016 17:42

    Bonjour

    Pour savoir quand la floraison mâle est à sa maturité il suffit de taper légèrement dessus pour voir le pollen tomber.
    Pour voir quand la floraison femelle est prête pour recevoir, je pense qu’il n’y que sous la loupe que vous pourriez constater que les fleurs sont complètement déployées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de AZAMMA — 3 maart 2016 08:05

    je vous écris depuis le bénin, je veux faire une plantation de palmier que me conseillèrez vous?


  • Réaction de lapalmeraie — 3 maart 2016 14:50

    Bonjour

    C’est super que mon site trouve même de l’intérêt jusqu’au Bénin!
    Par contre mon specialisme ne se trouve pas sur la culture grande échelle mais surtout sur la culture hors du climat d’origine. Peut-être le Ministère de L’agriculture peut vous guider?
    Je vois qu’il existe des programmes de micro-financements pour les cotonculteurs par exemple:
    http://www.gouv.bj/actualites/gouvernement/lancement-credit-special-aux-cotonculteurs

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dylan — 1 juli 2016 18:34

    Faut il enlever la coque de la graine?


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2016 07:52

    Bonjour

    Non. Pour certaines espèces qui ont une graines très résistant il peut être conseillé de “scarifier” la graine en liment une partie légèrement mais totalement enlever la coque n’est pas conseillé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florian — 16 augustus 2016 21:15

    Bonjour,

    J’aimerai commencer dans la plantation de graines de palmier.

    J’ai lu que vous conseillez le Washingtonia robusta, mais j’ai lu aussi sur d’autres sites qu’il n’est pas très résistant au froid.
    Du coup est-ce que ca vaut le coup si il grandit sachant que je vis en Lorraine, dans un climat peu adapté au soleil et à la chaleur ?
    Merci d’avance


  • Réaction de Florian — 16 augustus 2016 23:23

    Aussi, même question qui a été deja posé je crois, mais si l’on utilise pas le radiateur pour le moment, est-ce efficace tout de même pour l’eau tiède ?
    Je pense commencer avec le Trachycarpus fortunei.
    J’ai vu qu’il y a des serres électrique aussi qui peuvent être intéressante, basse consommation 8W. Qu’en pensez-vous?


  • Réaction de Fanny — 21 augustus 2016 22:41

    Bonjour,

    De retour d amsterdam j ai ramené une jolie graine de “buddha palm” dixit le marchant de tulipes (oui allez savoir… La tulipe c est leur truc mais on trouve aussi de tout ;) )
    Ca ressemble a ca : https://goo.gl/images/uX6h5n

    La personne m a dit que ca se replantait tres facilement mais j en ai pris qu une donc j ai peur que mes chances de reussite soient faible donc je ne veux pas me planter!

    Plus precisement c est pour mon pere un fana de graine et plante, et il se foire souvent pr reussir a faire pousser les graines que je lui ramene des 4 coins du monde!
    J aimerai que cette fois cela soir possible :) )

    Est ce que vos supers conseils en haut de page marche pour ma graine?! Est ce que c est une espece facile a cultiver ?!
    Merci de vos reponses :) )


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 10:37

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le Washingtonia porte la préférence pour les débutants pour la simple raison qu’il est rapide est facile. Comme au début vous n’êtes pas encore trop sûr de bien vous prendre, il ne serait pas très pratique de devoir attendre jusqu’à 6 mois avant d’obtenir un premier résultat comme c’est le cas avec le Trachycarpus par exemple. Avec le Washingtonia vous devez déjà voir de résultat après 1 à 2 mois. Cert qu’il ne pourra pas rester éternellement dans votre possession vu ces désirs climatologique mais avant qu’il atteindra cette taille vous avez encore bien le temps! Ici j’en ai toujours un en pot et pourtant il a été semé il y a bientôt 10 ans.
    Si vous combinez les espèces vous obtenez le meilleur des deux mondes; une germination rapide et une espèce avec un réel potentiel dans votre climat.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 10:42

    Bonjour

    Pour l’instant le radiateur n’est en effet pas une bonne idée.
    L’appuie-fenêtre, à l’extérieure au soleil ou bien sur la chaudière sont des alternatives.
    Pour le Trachycarpus il ne faudra pas de mini serre, cette espèce ne germe plus si la température est au dessus de 22°C. La température ambiante dans la maison est donc parfaite.
    Sinon pour les mini-serres, mon expérience personnelle est qu’ils n’arrivent pas assez à faire grimper la température et l’effet et donc minimal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 11:33

    Bonjour

    Alors pour commencer, oui! cultiver des palmiers à partir d’une graine est possible et voir même facile sí la graine est bonne bien entendu. Comme vous voyagez beaucoup il est donc très facile de vous procurer des graines fraîches sur place. Il suffit de regarder au pied des palmiers pour en trouver. En Espagne par exemple en trouve le Washingtonia robusta partout, planté le long des boulevards et des routes. Ses petites graines noires se trouvent souvent tout au tour par terre. Ou plus simple, achetez des dattes au supermarché et plantez la graine. Rapidement votre petit Dattier verra le jour.
    Par contre, en ce qui est votre graine, ces marchants de graines de toutes sortes sont malheureusement pas les plus fiables. Les graines sont rarement fraîche et les noms fantaisistes compliquent l’affaire. Vous comprenez, le “Buddha palm” n’existe pas. Par contre, la graine est bien connue. Elle est souvent utilisée comme décoration au pied d’un autre espèce de palmier, le Saribus rotundofilia qu’on trouve entre autre chez IKEA.

    La graine que vous possédez vient d’un arbre; le faux manguier (Cerbera odollam) !
    Je n’ai pas d’expérience avec cette plante, je peu donc vous conseiller pour la semence.
    Par contre, il s’agit d’une plante très toxique. Son nom en français est également “pomme de suicide”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florian — 22 augustus 2016 15:19

    Merci pour la réponse ;)
    Je viens d’acheter du Trachycarpus et du Washingtonia R.

    Je vais tester et donnerai des nouvelles si ça s’annonce bien ;)


  • Réaction de Florian — 24 augustus 2016 21:14

    Encore une petite question.
    Concernant le Washingtonia R., j’ai lu qu’il lui fallait une température proche des 30° en journée.
    Lorsque la graine commencera à germer et à atteindre les 5 à 10cm, est-ce gênant si je la rempote et que je la place dans une température au alentour de 21° ?
    Est-ce que ca ne va pas trop faire un choque de température trop brutal ?


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2016 09:24

    Bonjour

    Le Washingtonia germe plutôt facilement, même à des température inférieures.
    D’autres espèces plus exigeantes peuvent nécessiter une température de 30° voir plus pour mettre la germination en route mais une fois que la première feuilles est sortie on peut également les garder à une température ambiante. Pour le Washingtonia il n’y a donc pas de souci. Ici je le cultive même en pleine terre, il fait rarement 30°C ici au Nord.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florian — 1 september 2016 21:57

    Hello,
    je me pose également une autre question.
    Pourquoi rempoter individuellement les pousses ?

    Est-ce simplement pour éviter que les racines se mélange entre-elles ? Ou il y a une autre raison?


  • Réaction de lapalmeraie — 2 september 2016 10:34

    Bonjour

    Pour la plupart d’espèce il n’y pas de soucis d’être semées et gardées quelques temps dans le même pot. Par contre, si on les laisse trop longtemps ensembles, leur concurrence mutuelle ralentira leur croissance considérablement.
    Sur cette photo les deux palmiers ont le âge (22 mois), le sujet à gauche à toujours été planté seul, le sujet à droite a du partagé sa place avec un autre sujet…
    croissance

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pascale caste — 23 september 2016 09:19

    bonjour,

    Puis je planter un Elaeis guineensis, dans le sud de la france en pot? et à quelle température en dessous de 0 ne peut’il résister?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2016 11:44

    Bonjour

    L’Elaeis ne résiste pas du tout au gel malheureusement. Des essayes en Angleterre ont montrés qu’à 0°C le palmier meurt. Il faudra donc impérativement l’hiverner à l’intérieure.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flo — 30 september 2016 11:56

    bonjour La Palemraie,

    j’ai ramené de Sicile quelques graines de palmier. La germination est elle identique ? je ne connais pas la variété de palmiers mais ils poussent à l’état sauvage un peu partout sur l’île et forment des grappes de graines pourpres. D’avance merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2016 13:54

    Bonjour

    Oui vous vous semer les graines comme indiqué.
    Si vous souhaitez avoir le nom de l’espèce il me faudrait soit une photo d’un palmier semblable soit une photo de la graine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de moreno — 19 oktober 2016 12:35

    bonjour
    je viens de recevoir des graines de Phœnix dactylifera.
    le but étant qu’is finissent dans le jardin et non a l’intérieur.

    comment dois je mis prendre exactement svp ?
    a qu’elle saisons je pourrais les replanter a l’extérieur combines de temps cela risque de mettre ?
    merci d’avance pour vos réponses.
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 oktober 2016 09:40

    Bonjour

    Le Phoenix dactilyfera germe facilement. Il suffit de planter la graine dans un peu de terre humide et le mettre au chaud et quelques semaines plus tard la première feuille verra le jour. Utilisez un récipient profond, tel qu’une bouteille en plastique découpé et perforée dans le fond, comme les racines plongent directement jusqu’à 20 centimètres de profondeur.
    Ensuite la croissance sera plutôt lente. Il faudra quelques années avant que la première feuille divisée sera formée, la feuille typique du palmier. C’est seulement à partir de ce moment que la croissance s’accélère et que vous pouvez éventuellement planter ce palmier en pleine terre.
    Par contre, sachez que cette espèce ne résiste que jusqu’à environ -6°C et déteste l’humidité. Dans la plupart de régions françaises il nécessitera donc une protection hivernale.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sidney — 14 januari 2017 03:01

    Bonjour,
    Moi je viens de la guadeloupe mais je suis actuellement à Montréal pour mes etudes. Je connais plutot bien les palmiers (et les conditions de développement), mais pas toutes les variétés.
    Je n’ai lu qu’une partie des commentaires plus haut, je ne sais donc pas si ce type de palmier à déjà été abordé dans la conversation (veuillez m’excuser si tel est le cas). Je souhaiterais me lancer dans la culture de parlmiers à troncs rouges, “Cyrtostachys Renda” (je crois).

    -Première question, les conseils de la page plus haut sont-ils exactement les mêmes quant à la préparation de la germination ?

    -2ème question, sachant que ce n’est pas un palmier à grand développement comme le palmier royal ou le palmier latanier, la dimension des pots, peut-elle être inférieure à celle décrite plus haut?

    -Dernière question (promis!) savez vous combien de temps faut-il avec de bonnes conditions (chaleur humidité et apport d’engrais(modéré)) pour que ce type de palmier atteigne environ 50 ou 60cm ?

    Merci d’avance ^^
    Sidney =)


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 07:53

    Bonjour

    Le Cyrtostachys renda est une espèce tropicale. Il lui faut donc minimum 30°C pour la germination, qui est relativement rapide. Vous pouvez prendre la taille de pot que vous désirez et suivre les instructions décrit sur le site, tant que vous repiquez les jeunes pousses assez vite. Le plus dur pour cette espèce vient seulement après la germination. Il nécessite un taux d’humidité tellement élevé que chez nous il ne tiendra que dans un Vivarium par exemple. De retour en Guadeloupe vous auriez beaucoup plus de chances à les maintenir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sidney — 16 januari 2017 14:12

    Bonjour
    Merci infiniment de cette prompt réponse et des conseils =)
    Je vous tiendrai au courant de leur évolution si j’y arrive.
    Est-ce une espèce très longue à pousser ?
    J’ai entendu dire que la croissance était assez lente.

    Cordialement, Sidney =)


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 14:23

    Bonjour

    Je ne saurais pas vous le dire vu que cette espèce ne tient jamais assez longtemps hors du climat tropical pour le savoir. Dommage car ce palmier est simplement magnifique.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 17 mei 2017 20:09

    Bonjour,
    J’ai acheté des graines de trachycarpus et de nannorhops arabica sur internet. Les trachy sont dans du terreau dans mon garage, et les nanno dans du terreau a côté d’une baie vitrée pour plus de chaleur. Au bout d’un mois toujours rien. J’ai fais connaissance d’une personne qui a dans son jardin des trachycarpus fortunei avec pas mal de graines encore jaunes. Cette personne veut bien m’en donner mais nous ne savons tous les deux comment s’y prendre pour un maximum de chance de réussite ( période optimale et façon de procéder). Pour info je suis en bretagne donc avec un climat océanique et question chaleur la réputation n’est plus à faire


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2017 08:52

    Bonjour

    Il s’agit de deux espèce assez facile à faire germer mais comme il s’agit de palmiers il faudrait patienter un peu plus quand même. Le Nannorrhops ritchiana devrait germer en premier, surement d’ici deux mois. Le Trachycarpus peut demander un peu plus de patience, jusqu’à 6 mois! Pour favoriser la germination du Trachycarpus il faut maintenir la température à 20-22°C. Surement pas plus élevée car cela ralentira le processus.

    Concernant le Trachycarpus de votre connaissance, je suppose que vous parlez des fleurs jaunes? Il faudrait d’abord savoir si c’est un mâle ou une femelle (voir aussi: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/05/trachycarpus-male-femelle/ ) et ensuite il faudrait avoir les deux pour pouvoir polliniser: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/07/comment-polliniser-trachycarpus/

    Après la pollinisation réussi les fleurs jaunes se transforment en petites graines noires qui devront mûrir jusqu’en mars-avril.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dijon — 25 mei 2017 16:27

    Bonjour peut on récupérer les graines sur mon palmier et les replanter plus tard?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 09:03

    Bonjour

    Bien sûre. Le mieux serait de conserver les graines au frigo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Francis — 31 mei 2017 15:28

    Bonjour
    J’habite a Madagascar j’ai dans mon jardin ce palmier , pouvez vous me donner son nom
    Comment vous pouvez le voir il donne bcp de graines des noires toutes fletries ,d’autres un peu rouge , d’autres sont encore tres vertes .
    Comment dois je faire pour vous envoyer une photo ?


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2017 15:38

    Bonjour

    Depuis Madagascar! Génial que mon site pourrait même s’avérer pratique jusque là-bas.

    Vous pouvez m’envoyer une photo par mail sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jmmorgen — 1 juni 2017 08:19

    Bonjour,

    j’ai ramené de mes vacances au Lavandou en 2016, 3 graines de palmier que j’ai fait germer. Je ne connais pas l’espèce, les graines écossées avaient la taille d’un noyau de cerise. pourriez vous me dire de quelle espèce il s’agit ?
    Photos à disposition si besoin
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 1 juni 2017 09:00

    Bonjour

    Une photo de la plante mère serait idéal, une photo de la graine pourrait faire l’affaire aussi. Une photo du jeune pousse s’avère plus compliqué comme ils se ressemblent beaucoup à ce stade. Néanmoins vous pouvez m’envoyer des photos quand même, on verra. Et si vous vous rappelez plus exactement la forme et la couleur des graines?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kipulu — 13 juni 2017 11:56

    je Suis en République Démocratique du Congo, je suis très intéressé par la culture des palmiers à huile; ce qui est dommage, je n’ai pas assez des connaissances sur le type ou catégorie de nos palmiers d’ici, mais ma préoccupation c’est savoir qu’elle est l’espace exige le palmier à la transplantation et à quelle mesure. Après, peut être je pourrai demander la méthode qu’on peut appliquer pour filtrer l’huile d’une manière artisanale.
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 15:34

    Bonjour

    Je suis heureux que mon site vous intéresse mais je dois avouer que ma spécialité se situe surtout dans la culture des palmiers hors de lors climat d’origine et à petite échelle. Je ne saurais donc vous renseigner sur la culture professionnelle du Elaeis guineensis. Avant de vous lancer dans ce projet il me semblerait utile de faire un stage sur un plantage pour apprendre le processus d’A-Z pour mieux juger si votre projet est réalisable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 20 juni 2017 14:04

    Bonjour
    Du terreau spécial agrumes ferait il l’affaire pour semer les graines de palmier?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 juni 2017 16:07

    Bonjour

    Ce qui sépare le terreau de semis d’autres terreaux est que ce terreau ne contient pas d’engrais. Puisque les graines n’utilisent pas encore les nutritifs dans le sol, l’engrais risque de moisir plus vite. Mais si vous aérez bien il n’y pas de soucis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 20 juni 2017 22:19

    Bonsoir
    dans un ancien poste vous m’aviez conseillé une température maximum de 22 ° pour la germination des trachycarpus. Mes graines sont en pot à l’extérieur mais avec les fortes chaleurs de ces jours ci (35°) les graines vont elles stopperdéfinitivement la germination ou cela


  • Réaction de Nicolas — 20 juni 2017 22:19

    Va reprendre plus tard?
    Désolé pour le message coupé
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juni 2017 09:32

    Bonjour

    J’ai aussi des semence de Trachycarpus à l’extérieure et en effet il fait plus chaud actuellement. Ceci n’arrêtera pas la germination mais peut l’attarder un peu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 30 juli 2017 21:08

    Bonjour
    j’ai suivi vos conseils et j’ai 4 nannorhops arabica qui on germés dont un avec une feuille de 17 cm. Comme ils sont dans le même pot dois je les rempoter individuellement ou est ce que je dois attendre? Si oui quelle taille de pot? Engrais? Est ce que je peux les laisser dehors ou met ils besoin de chaleur?
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 13:25

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Les graines du Nannorrhops germent plutôt bien en effet. Vous pouvez les repiquer et planter dans de pot séparément. En général le mieux serait d’utiliser des pots peu large mais profonds. Un pot de 7cm en diamètre et 15 ou 20cm de profondeur serait parfait. Utilisez un terreau assez pauvre comme pour les succulents. Un bon terreau devrait déjà contenir de l’engrais pour quelques mois. Ensuite vous pouvez utiliser un engrais liquide entre mai-septembre selon les dosage prescrits sur l’emballage.
    Par contre, je dois vous prévenir que cette espèce n’est pas facile à garder au-delà ce stade de jeune pousse. Il nécessite un climat très chaud et sec et le sol ne peut jamais être trop humide. Rare sont donc les amateurs qui parviennent à le conserver très longtemps malheureusement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 11 augustus 2017 08:42

    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances
    Merci pour tous vos conseils et les explications. J’ai des phoenix qui pointent le bout de leur nez. Même façon de procéder du coup?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2017 11:10

    Bonjour

    Oui très bien, merci.
    Pour les Phoenix vous pouvez également attendre que la deuxième feuille s’est complètement déployée avant de les repiquer dans des pot assez profonds. Leur racine peut plonger jusqu’à 30cm. Des bouteilles en plastique découpées et perforées dans le fond sont parfait.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 17 augustus 2017 10:17

    bonjour, j’ai planté, sans grande conviction je n’ai pas du tout la main verte, en mai dernier des graines de Palmiers des Canaries dans un pot en métal sans trou au fond. je l’avais protégé avec une feuille de papier aluminium et j’ai découvert par l’intermédiaire d’un coup de vent qui a fait bouger cette feuille que 4 graines avaient germé dont une qui fait déjà au moins 10 cm!

    déjà pour moi c’est un exploit, mais maintenant je fais quoi???

    j’ai cru lire que je devais attendre 1 an avant de les changer de pot, mais 4 dans un pot qui doit faire 15 cm de côté ça fait peut être trop pour que tous survivent!

    merci pour votre aide! si besoin j’ai pris une photo, mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir.

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2017 13:48

    Bonjour

    Comme le pot actuel est en effet un peu petit, vous pouvez repiquer ces jeunes pousses dans des pots individuels. Cette espèce nécessite assez de profondeur dès le départ (20/30cm). Vous pouvez même utiliser des bouteilles en plastique découpées et percées au fond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 17 augustus 2017 20:12

    merci pour votre réponse!

    je vais faire ça, le temps de récupérer 4 bouteilles!

    j’ai d’autres questions qui me viennent:

    - quelle fréquence d’arrosage dois-je respecter?

    - niveau protection dois-je remettre des feuilles d’aluminium ou ce n’est pas plus nécessaire?

    - quand l’hiver sera là, devrai-je mettre les pots à l’intérieur ou un filet d’hivernage sera suffisant (je suis en île de France)?

    merci encore


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2017 11:08

    Bonjour

    Il n’existe pas de fréquence ni quantité d’arrosage précis puisque tout dépend la taille du pot, la taille de la plante, la météo, l’exposition,… veillez bien que la terre soit légèrement humide mais pas trop mouillée. Il est mieux d’arroser moins souvent un peu plus que tous les jours un petit peu.

    Après le rempotage il n’est plus nécessaire de les couvrir avec une feuille d’aluminium.

    Pour l’hiver le mieux (et plus simple) est de le rentrer à l’intérieur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 29 augustus 2017 17:40

    bonjour,

    ça y est j’ai mis chacun des bébés dans une grande bouteille.

    merci pour vos conseils


  • Réaction de Nicolas — 5 september 2017 15:58

    Bonjour
    Est ce que la lumière du soleil sur les graines peut nuire à la germination


  • Réaction de lapalmeraie — 5 september 2017 16:38

    Bonjour

    Pas que je sache en tout cas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 16 september 2017 15:21

    depuis qu’ils sont en bouteille, je n’ai pas l’impression qu’ils aient grandi, sont-ils en train de faire leurs racines?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 september 2017 07:01

    Bonjour

    Il est tout à fait normal de constater un arrêt de la croissance suite au rempotage. Le palmier formera d’abord de nouvelles racines en effet pour reprendre la formation de nouvelles feuilles par suite. Veillez à que la terre ne soit jamais trop mouillé en tout cas pour éviter la pourriture de racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 18 september 2017 17:40

    c’est noté merci pour vos précieux conseils!


  • Réaction de Oth — 24 september 2017 00:20

    Salut!
    J’habite au maroc (rabat), donc en region subtropicale, les étés sont chaud, et en hiver on descend jamais en dessous de 4 degres C, et meme cette temperature est rate. J´ai lu un commentaire qui disait qu’ici on retrouve surtout les differents phoenix, et qu’il n’y a pas de cocotier, alors c vrai, AUCUN cocotier, par contre les palmiers les plus presents ici a rabat ne sont pas des phoenix mais syargus romanzoffiana et washingtonia robusta (ces deux palmiers atteignent vraiment des tailles monumentales grace au climat adapté, on retrouve meme souvent des bébés palmiers qui poussent seuls grace au graines tombées par terre). Les differents phoenix que l’on retrouve ici sont phoenix canariensis (certains sont vraiment enormes), phoenix dactilyfera, phoenix roebelenii. A part ca on trouve aussi des washingtonia filifera, howea forsteriana, archontophoenix alexandrae, bismarckia nobilis, chamaerops humilis et butia. J’ai vu vraiment très rarment (vraiment très très rarement) wodyetia bifurcata et phoenix reclinata. A part les palmiers il y a beaucoup de strelitzia nicolai, strelitzia reginae, cycas revoluta, fougeres, bambous en tout genre, quelques musacées et enormement d’agavacées en tout genre (agaves, yuccas, aloes…). Evidemment j’ai pas tout cité parce-que ca aurait été trop long mais voila un aperçu de ce que vous pourrez trouver à rabat. Ca c’est rabat, après dans les autres villes un peu eloignées comme Marrakech ou agadir c pas totalement pareil, labas on trouve surtout phoenix dactylifera, et bien sur la non plus pas de cocotier.
    Cordialement
    Othman


  • Réaction de lapalmeraie — 25 september 2017 07:50

    Bonjour

    Shukran pour ce témoignage!
    Je connais assez bien Marrakech et je reconnais tout à fait votre description d’espèces courantes dans cette région. Je pense qu’il ne manque plus que le très répandu Phoenix theoprastii à votre liste. Le dactylifera est moins courant en ville / zones urbaines. Le Syagrus est surtout très populaire dans les hotels et d’autres plantation fait par l’homme. Dernières espèce très répandue dans votre région est inexistante en Europe, c’est le Coco telecom; ces antennes GSM déguisées en palmier. J’adore!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Oth — 25 september 2017 21:51

    Hahaha le coco telecom XD… j’ai aussi une question, j’essaye de faire germer un cocos nucifera, mais le souci c que les seules noix de coco que je peux me procurer ne possèdent pas leurs cette couverture fibreuses, c’est celles du super marché, et sur tous les tuto que j’ai vu, c’est pareil, la noix de coco est entiere avec sa couverture. Je me demandais si la methode expliqué sur cet article serait marcherait même pour une noix de coco « epluchée », et sinon, quelle méthode serait la meilleure


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2017 10:54

    Bonjour

    Soit le noix est vendu avec la chaire verte qui enveloppe la vraie noix fibreuse. Soit ils ont tout simplement supprimés les fibres. Car si on supprime également cette coque brune on tombe directement sur le coco blanc.

    Si le noix possède encore la chair vous le supprimé avant. Ensuite vous placez le noix dans un seau d’eau tiède en vous le laissez ainsi jusqu’au moment qu’il germe. Dans votre climat pas besoin de chauffer l’eau. L’eau restera tiède/chaude. Il pourrait juste être conseillé de changer l’eau régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Oth — 30 september 2017 20:10

    Bonjour,
    Sous mon syargus romanzoffiana adulte, ou je trouve generalement des petits syargus romanzoffiana ayant poussé grace au graines tombé, j’ai trouvé un jeune palmier, ayant sorti deux pousses, comme deux palmiers, mais sortis de la meme graine. J’ai repiqué le palmier dans un pot ou je m’occupe de son developement. La graines possede les memes dimensions que celle d’un syargus, et y ressemble beaucoup. Les deux pousses on une couleur plutot claire, entre vert et vert pistache, l’une est legerement plus petite que l’autre, je me demande quel palmier ce pourrait-il etre. J’ai pensé au phoenix roebelenii mais la graine de mon palmier est bien trop grosse. J’ai aussi pensé au chamaerops humilis mais je n’ai jamais jamais vu une double pousse venant de la meme graine.
    Cordialement


  • Réaction de Oth — 30 september 2017 20:11

    Ps : la graines et certainement tombé du palmier d’un voisin car je ne possede aucun pamier double chez moi


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2017 09:49

    Bonjour

    Je pense qu’il s’agit toujours du Syagrus.
    Il arrive, rarement cert mais ça arrive, que des gémeaux naissent d’une seule graine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ÇETİNER Nilgun — 25 oktober 2017 18:43

    J’ai planter des graines de palmier en pot à la maison comme mon chauffage est plancher chauffant j’ai pensée que c’etait idéal pour la germinaison.
    Au bout de quelques semaines les 5 graines sont encore là mais une des graine a ramolli est ce normal?
    Merci de me répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 oktober 2017 09:08

    Bonjour

    Je pense que le terreau est trop humide. La graine ramolli est pourrie est peut être supprimé.
    Essayez de garder la terre que légèrement humide. Selon l’espèce le temps nécessaire pour faire germer les graines peut varier entre quelques semaines seulement jusqu’à des mois voir plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction