Nom français:
Fatsi, Aralia japonais, faux-aralia, palmier à feuilles de figuier
Habitat: le sud du Japon et Taïwan
Feuillage: large, brillant et lobé. Persistant!
Forme: arbuste
Floraison: boules blanches
Emplacement: soleil, mi-ombre, ombre
Croissance: vite
Hauteur adulte: peut finalement atteindre jusqu’à 3-4 mètres mais dans nos jardins il ne sera rarement plus haut que 1,5 à 2 mètres avant de nécessiter un tuteur.
Résistance au gel: oui
Culture:
Il est parfaitement possible de semer cette plante mais compte tenu de sa faible prix en taille adulte il n’y pas vraiment intérêt de le semer.
Entretien:
Cette plante très facile peut-être utilisé comme plante d’intérieur, sur la terrasse ou comme plante ornemental en pleine terre. Les emplacements en pleine soleil sont parfois déconseillé mais chez nous cela n’a jamais causé un problème. Par contre, nous avons déjà eu de cas ou il fallait essayer plusieurs emplacements avant que la plante prenait réellement. Il résiste très bien au gel contraire à ce qu’on indique sur les étiquettes et autres sources. Ici ils résistent sans problèmes aux hivers sans aucun protection. Seulement pendant les hiver plus rudes, quand ils sont couvert de neige pendant un moment la tête risque de pourrir. Néanmoins, à chaque fois les plantes ont bien reprises par la suite. En cas d’hiver plus extrême il peut donc être intéressant d’appliquer une protection temporaire. Cette plante ne nécessite aucun attention particulière à niveau de l’arrosage ou type de sol utilisé.
Usage:
Le Fatsia japonica est surtout vendu comme plante d’intérieur. C’est d’ailleurs dans ce rayon qu’on le trouve dans notre centre de jardinage. Les vendeurs restent également prudent concernant son usage en pleine terre. Parfois ils indiquent seulement une “possibilité” d’une “deuxième vie” à l’extérieur pour quand la plante sera devenue trop volumineuse. Cette plante ce prête pourtant parfaitement bien pour la culture en pleine terre ou il donnera une touche d’exotisme à côté d’un palmier ou bambou par exemple.
Il existe d’autres variétés plus ou moins courantes à côté le Fatsia japonica traditionnel. En-dessous vous trouverez les 3 le plus souvent rencontrées. Surtout le ‘Spider’s web’ a fait fureur ces dernières années. Notre expérience personnelle est que ces variétés sont très jolies à voir mais un peu plus sensibles et moins rapide en croissance que le Fatsia vert.
- Fatsia japonica
- Fatsia japonica ‘variegata’
- Fatsia japonica ‘Annelise’ / ‘Murakumo Nishiki’
- Fatsia japonica ‘Spider’s web’
Réaction de aubry — 6 november 2015 11:40
bonjour, je possède depuis 4 ans un fatsia planté mis ombre qui est en pleine forme et pour la première fois cette année fleuri. Par contre dans votre article vous dites ” il ne sera rarement plus haut que 1,5 à 2 mètres avant de nécessiter un soutien” qu’est ce que cela veut dire “soutien” un tuteur ?
merci
Réaction de lapalmeraie — 6 november 2015 11:46
Bonjour
En effet, un tuteur.
Je vais le corriger aussi vite dans l’article.
Merci à vous.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de pascal — 15 februari 2016 17:22
Bonjour, j’en avais un jusqu’à l’année passée. Je l’avais acheté superbe, feuilles foncées et brillantes, 35 euros. Je l’ai planté en pleine terre et au Sud. Il a tenu une saison. Ses feuilles sont très vites devenues jaunes clairs et pourtant la plante continuait à croître mais d’une couleur horrible. Puis les feuilles ont virés au brun. Question : êtes vous bien sûr qu’il peut être planté dans n’importe quelle terre et à n’importe quelles expositions?
Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2016 08:50
Bonjour
Oui mais… Mon expérience avec cette plante est qu’il faut parfois un peu chercher pour trouver le bon emplacement. Tout comme vous j’avais un sujet qui dépérissait plus qu’autre chose à seulement 2 mètres d’un qui se portait à merveille. J’ai déplanté le premier et l’ai mis complètement ailleurs ou il à directement doublé de volume.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Langlois — 19 mei 2020 19:20
Bonjour, plante exposée à l’ouest, combien de fois faut il l’arroser rempotée elle souffre de la chaleur. D’avance merci pour votre réponse
Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 12:20
Bonjour
Si ce Fatsia vient d’être rempoté il est normal qu’il n’arrive plus trop bien à absorber l’eau puisque les racines ont forcément été perturbées. Gardez le sol donc bien humide avec un arrosage quotidien.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Jenn — 13 april 2023 20:18
Bonjour,
Merci pour ces infos très précieuses. J’ai planté un fatzia japonica dans mon jardin exposé plein sud l’été dernier. Un beau sujet de près de 2 mètres. Avec la canicule que nous avons eu j’ai craint qu’il ne meure car il était en terre depuis peu et je ne pouvais même pas l’arroser à cause des restrictions d’eau. A mon grand plaisir il perdu 2 feuilles et ensuite il en a fait beaucoup d’autres d’un beau vert brillant ! Quel plaisir ce fut pour moi. Je pensais que nous avions franchi un cap… surtout que partout en jardinerie je lisais que c’est un arbre rustique qui redoute plus la chaleur que le froid. Malheureusement nous avons aussi eu un hiver avec beaucoup de gelées ( j’ai pourtant connu beaucoup plus froid) et mon beau fatzia n’a pas résisté, c’est finalement le froid qui a eu raison de lui. Il a pourri par la tête et n’a pas survécu.
Juste pour dire que parfois la nature peut nous surprendre, si j’en trouve un autre aussi beau je veillerais à mettre un voile pour l’hiver.
Bonne continuation et merci pour ce beau site.
Réaction de lapalmeraie — 14 april 2023 13:28
Bonjour Jenn
Merci pour ce retour, c’est gentil de votre part.
Les Fatsia sont très costauds et c’est vrai qu’ils non pas trop soufferts de la sécheresse. Par contre je suis assez étonné qu’ils n’ont pas survécu à l’hiver. Il me semble que vous bénéficiez d’un climat plus clément que moi ici à 30km au Nord de Lille. Je ne les ai encore jamais protégés et ils ont connu des températures jusqu’à -10°C. En revanche, moi j’ai toujours commencé avec des petits sujets que j’ai fait grandir sur place. Peut-être que cela joue aussi.
Cordialement
La Palmeraie