Pourquoi y a-t’il des goûtes d’eau au bout des feuilles?

december 2nd, 2016 · 4 Comments

guttatie_aardbeibladLes plantes cultivées en pot portent des fois des petites goûtes d’eau sur le bout des feuilles malgré le fait que vous ne les avez pas brumisé.  Cette “transpiration” se manifeste en général au petit matin.

La “guttation”, comme on appelle ce phénomène, peut être causée par deux facteurs.


1.Pression racinaire

Les plantes absorbent les nutritives et de l’eau avec les racines par un processus appelé “osmose”.  En gros, les racines absorbent d’abord les nutritives et rendent ainsi la solution interne des cellules plus riche que à l’extérieur. L’eau est en conséquence absorbé automatiquement à travers la membrane semi-perméable. Ensuite l’eau remonte par les éléments de vaisseaux vers les feuilles. Dans les feuilles l’eau s’évapore par les “stomates”, des petits orifices dans les feuilles qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’air. Normalement cette regulation de la pression osmotique est en équilibre et donc la plante “transpire” la même quantité d’eau qu’elle absorbe. Par contre, si la plante ne parvienne pas à transpirer suffisamment d’eau, la pression racinaire monte. Dans la feuille l’eau n’a plus suffisamment de temps de s’évaporer et est expulsé sous forme de goûtes à travers les tissus sécréteurs appelés “hydathodes”.

2. Taux d’humidité

Une autre raison peut-être un taux d’humidité trop élevé. L’air saturé n’a plus la capacité d’absorber la transpiration de la plante et celle ci est donc évacuée sous forme de goûtes. Comme le taux d’humidité monte souvent la nuit, la guttation se manifeste en général au petit matin.

Conséquences de la guttation

La guttation n’est pas nocif pour la plante. Elle protège la plante seulement contre une pression racinaire trop élevée. A l’intérieur la guttation peut en revanche être ennuyeux en laissant des traces sur les surfaces en bois.

A ne pas confondre!

Miellat. Un liquide épais et visqueux excrété par des insectes (pucerons le plus souvent) qui le déposent sur les végétaux. Ce liquide se trouve non seulement sur le bout des feuilles mais sur toutes les parties de la plante. Vous devez également apercevoir les insectes. Pour plus d’info consultez notre article: SOS Palmiers

© La Palmeraie


Réagir?»

  • Réaction de Sandrine — 19 september 2020 23:45

    Bonsoir,
    Je viens d’apprendre que ma plante développe l’apparition des gouttes en bout de feuilles, je ne veux pas qu’elle meure car ma grand-mère me l’a offerte en héritage. Je vis en appartement dans un 6m2, et tout cela a commencé le jour où j’ai arrêté de laver la vaisselle et que j’ai engagé un colocataire. Connaissez vous des plantes à qui elles sont arrivées ! Merci de la réponse attendue. PS : Photo en pièce joint ?
    Disponible au 0615640524 ou par mél.


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2020 09:18

    Bonjour

    Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question et je n’ai pas eu la photo mais en tout cas les gouttes au bout des feuilles est un phénomène tout à fait normal et naturel. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geday — 26 juni 2023 10:30

    Bonjour ma plante d interfere transpire y a des feuilles ki jaunissent .c plus koi faire.
    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juni 2023 13:36

    Bonjour Geday

    De quelle plante s’agit-il ? Peut-être il souffre d’une attaque d’acariens. Vous pouvez toujours me faire parvenir quelques photos si vous voulez.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.