Alocasia calidora

november 22nd, 2013 · 97 Comments

Nom français:
Oreille d’Eléphant

Habitat: Forêts tropicales du sud-est de l’Asie

Feuillage: Grandes feuilles (jusqu’à 90 cm!) en forme d’oreille d’un éléphant, avec de grandes nervures, pétioles très longues (jusqu’à 2 mètres!)

Emplacement: Beaucoup de luminosité, pas de soleil direct, humidité aérienne élevée

Croissance: Rapide

Hauteur adulte: Jusqu’à 2 mètres

Résistance au froid: Ne résiste pas au gel, garder au dessus de 8°C environ

Entretien: Placez le Alocasia calidora dans l’endroit le plus éclairé de votre pièce. Quand l’humidité est trop basse, les feuilles sèchent. Dans ce cas, il est conseillé de le brumiser  régulièrement. Les feuilles sont attirées par la lumière donc tournez la plante régulièrement pour éviter qu’il penche de trop vers un seul côté. L’Alocasia n’aime pas l’eau stagnante. Procurez donc un bon drainage dans le pot afin que l’eau puisse s’écouler. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Pendant l’été, l’Alocasia peut sortir dehors mais placez le à l’ombre/mi-ombre. Quand tout va bien il reproduira régulièrement une nouvelle feuille, la plus ancienne mourira juste avant. Pour les emplacements à l’intérieur, tenez compte que cette plante “goutte” (guttation), surtout sur les surfaces délicates ceci peut être important à savoir!

Utilité: Cette plante aux allures tropicales devient vite l’attrape oeil de votre maison. Les invités seront tous attirés et bluffés par ses grandes feuilles et vous demanderont par la suite de quelle plante il s’agît. Avec ses grand pétioles et ses feuilles robustes, elle s’intègre bien dans tous les intérieurs. L’Alocasia calidora est en fait un croisement d’autres espèces d’Alocasia crée en Angleterre. Dans leur habitat naturel , ce sont les rhizomes qui sont consumés par la population locale.

Réagir?»

  • Réaction de GUINCHARD — 7 april 2016 20:07

    Mon alocasia calidora fait un bouton de fleur, que va t il se passer quand la fleur sera fanee ? J habite en cote dor et mon alocasia est expose derriere une baie vitree plein sud mais sans soleil direct. Merci de me repondre


  • Réaction de lapalmeraie — 8 april 2016 08:00

    Bonjour

    Après la floraison, qui n’est pas particulièrement voyante, la fleur se fanera et vous pouvez la couper. Il n’y rien qui change par rapport aux feuilles ou la croissance de la plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 11 april 2016 09:12

    Bonjour,

    j’ai un alocasia calidora depuis 3 ans maintenant.Placé en pot en situation lumineuse et humidifié régulièrement,il semble ne pas se développer.Il fait une petite feuille de temps en temps mais elle ne dépassera pas 50 cm.
    Comment le rendre plus luxuriant ??
    Merci pour votre réponse.

    Marie.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 april 2016 10:12

    Bonjour

    Avez vous rempoté la plante après l’achat? Un température de minimum 20°C est également nécessaire pour favoriser la croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BRIGITTE — 30 september 2016 16:58

    Mon alocasia depuis environ 5 ans maintenant pousse régulièrement. A force de couper les feuilles fanées, il se forme un tronc sec à la base. Je vais devoir le dépoter pour retirer les jeunes plants qui sont sortis autour, et lors du rempotage puis-je enterrer une partie de ce tronc desséché ou pas?
    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2016 18:38

    Bonjour

    Oui vous pouvez planter cette partie plus profondément même si ça serait assez dommage car le contraste entre ce tronc rayé et les pétioles vertes est magnifique à voir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de richard — 27 november 2016 20:27

    bonjour,
    mon alocasia pleure et cela semble normal. Mais pleure t-il de l’eau ou de la sève (car celle-ci semble toxique) ?
    merci pour vos réponses


  • Réaction de lapalmeraie — 28 november 2016 15:04

    Bonjour

    Il s’agit de gouttes d’eau et donc non toxique. Par contre, si la plante est sur ou au dessous d’une surface en bois il faut faire attention aux traces que ces gouttes peuvent laisser.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Odile — 26 januari 2017 20:47

    Bonjour
    Mes alocasias ont pris un coup de mistral très froid et les feuilles sont flétries . Dois je les couper tout de suite ou attendre le printemps.Et vont ils repartir? Nous vivons à Toulon ils sont donc toujours dehors
    Merci de votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 27 januari 2017 13:38

    Bonjour

    Les feuilles fanées peuvent être coupées en effet. Si le tronc et/ou le rhizome est toujours dur il n’y pas de raison pour la quelle la plante ne devrait pas reprendre sa croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Judith — 2 augustus 2017 23:23

    Bonjour, j’ai 2 gigantesques Alocasia, les 2 ont des bébés autour, dois-je les enlever ou bien les laisser?? merci ! Je demeure au Canada, plus précis au Québec. Si oui à quel moment dois-je les séparer?


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 14:02

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    C’est comme vous voulez. Vous pouvez les enlever ou les laisser en place.
    Maintenant est une très bonne période, les petits rejets sont en pleine croissance et devront reprendre dans quelques semaines après d’être enlevés.

    Voici comment procéder:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/comment-diviser-l%E2%80%99alocasia/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Solenn — 7 oktober 2017 11:15

    Bonjour, j’ai un alocasia depuis 1 an et demi, il y a régulièrement des nouvelles feuilles qui apparaissent mais depuis quelques mois, les nouvelles feuilles ne grandissent pas, elles ne dépassent pas 10-15 cm, serait-ce dû à un manque de lumière ? Faut-il que je coupe certaines feuilles pour booster la croissance des autres ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 oktober 2017 06:40

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que la croissance n’est pas régulière spécialement maintenant que les journées sont de plus en plus courtes et sombres. Par contre, après 1,5ans et une bonne croissance il ne faut pas oublier d’ajouter de l’engrais afin que le sol ne s’épuise pas. Couper les feuilles saines n’est pas une bonne idée pour augmenter la croissance puisque la plante a besoin de ces feuilles pour la photosynthèse et donc la production de nouvelles matières.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bernadette — 8 januari 2018 11:31

    Bonjour, j’ai reçu un alicosia au mois de novembre. J’ai lu les divers commentaires mais je ne retrouve pas mon souci.2ème feuille qui se fetrit et se casse. 1 feuille est née entre temps.
    Les feuilles sont belles.
    Merci pour votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 8 januari 2018 12:34

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que par moment il perd plus de feuilles qu’il en produit. Surtout en hiver. Tant que les feuilles sont belles il n’y pas de souci à vous faire. Veillez juste que le sol ne soit pas trop humide durant cette periode et tout ira bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Helene — 7 februari 2018 17:47

    Bonjour,
    J’ai un alocasia oreilles d’éléphants depuis fin novembre. Elle m’a déjà fait 4 nouvelles feuilles immenses mais à chaque fois, une feuille d’avant bien verte; non jaunie; se cambre sous son poids et je finis par la retrouver au sol et par là couper. Du coup il n’en reste toujours que 2 grandes et une qui tombe, avec quelques petites a côté… est ce normal qu’il n’y ai que 3 feuilles dont une tombante? Est ce par trop d’arrosage?
    Cordialement
    Helene


  • Réaction de lapalmeraie — 8 februari 2018 10:00

    Bonjour

    Je pense que son emplacement est relativement sombre (ce qui peut même être possible près d’une fenêtre!). Alors les feuilles partent littéralement à la recherche de la lumière et sont plus étirées en conséquence. Le pétioles trop allongées finissent par ne plus savoir porter le poids de la grande feuille et se cambrent. Logiquement c’est un problème plus typique pour l’hiver quand les journées sont plus courtes et plus sombres. Dès que les journées s’allongent le problème devrait se manifester moins et la plante devrait produire plus de feuilles et serait donc plus garnie. Essayez en attendant de tourner la plante de temps à autre pour exposer toutes les parties un maximum à la lumière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de maud — 1 maart 2018 11:01

    Bonjour, j’ai une alocasia depuis 2 mois et ses petites feuilles se replient ou fléchissent vers l’avant et deviennent toutes molles, ainsi que les grandes feuilles ont de grosses taches violettes ou jaunes. Savez vous a quoi cela peut être du? Elle est placée dans une salle de bain bien ensoleillée mais pas en pleine exposition.

    Merci d’avance,
    Cordialement
    Maud


  • Réaction de lapalmeraie — 1 maart 2018 14:53

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les feuilles formées à l’intérieur en hiver sont beaucoup trop allongées. Du coup elles succombent sous leur propre poids et fanent aussi vite. Dès que les jours s’allongent tout ira mieux. Essayez d’exposer votre Alocasia à un maximum de lumière jusque la.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claudy — 16 maart 2018 10:31

    Bonjour,
    On vient de m’offrir un pot contenant plusieurs plans d’alocasia. Ils viennent d’être rempotés dans une terre qui me parait lourde.
    Puis-je les rempoter à nouveau dans une autre terre plus légère. Conseillez-vous de mettre des billes d’argile au fond du pot.
    Cela faisait très longtemps que je voulais cette plante, je ne voudrait pas commettre une erreur et la perdre en la re-rempotant trop rapidement.
    Merci de vos conseils…


  • Réaction de Claudy — 16 maart 2018 10:47

    Question subsidiaire : comment faire la différence entre un alocasia calidora et alocasia macrorrhiza ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2018 15:28

    Bonjour

    Oui vous pouvez le rempoter dans une terre plus légère et plus drainante. Il est en effet conseillé d’ajouter une couche perméable au fond du pot mais encore plus important est qui le pot soit percé au fond afin que l’excès d’eau puisse s’écouler.
    La différence entre le calidora et le macrorrhiza est la forme de la feuille. Les feuilles du macrorrhiza sont plus grandes et le pour est ondulé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fetamis — 8 april 2018 10:57

    Bonjour ! Je viens d’acheter un Alocasia et les feuilles brunissent. Que faire pour ne pas le perdre? Je vous remercie d’avance pour la reponse.


  • Réaction de Elodie — 10 april 2018 20:42

    Bonsoir j ai un alocasia calidora depuis 5 ans maintenant j ai séparer les rejet de la mère et je les ai rempoter mais les rejet et la mère les feuille tombe est ce normal merci de m aider je voudrai pas quel meurt


  • Réaction de delaunay — 14 april 2018 10:32

    bonjour,j’ai un petit alocasia frydek, il n’a plus de feuille depuis l’été dernier et le haut du tronc devient sec et mou j’ai coupé ce morceau ai je bien fait faut il cauteriser merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2018 16:34

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Avez vous inspecté les feuilles pour contrôler si la plante ne souffre pas d’une invasion d’acariens? Dans mon article SOS bananiers vous trouverez plus d’info. Veillez également à que la terre ne soit pas trop humide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 09:59

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Est-ce que le rejet avait des racines? Sans racines il me semble pas anormal que la feuille ne tient pas. Par contre, même sans racines il devrait reprendre.
    Gardez le terreau que légèrement humide et la croissance devrait reprendre avec des nouvelles feuilles. Seulement à ce moment vous pouvez à nouveau arroser comme d’habitude. Pareille pour la plante mère. Peut-être vous avez coupé également quelques racines de la plante mère lorsque vous avez découpé ce rejet. Ce qui pourrait expliquer cette réaction.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 13:32

    Bonjour

    Cette variété est une variété tropicale qui nécessite donc un climat bien typique; chaud est humide. Surtout les hivers sont souvent problématiques pour ces plantes; nos maison sont bien souvent trop sombres et l’air chauffé est trop sec. Seulement si le tubercule est assez important et sain (sec et dur) je pense qu’il y a une chance que cette plante reprend si vous la gardez dans une terre pas trop humide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Raphaël — 26 april 2018 13:53

    Bonjour,
    Je débute avec les plantes et j’ai plusieurs questions concernant mon Alocasia en pot, acheté récemment :
    _ L’arrosage peut-il se faire directement sur les rhizomes ? J’ai peur que ça les abime mais la plante est très serrée dans son pot, on ne voit quasiment pas la terre ! Sinon par trempage ?
    _ Est-il possible de rempoter ma plante dans une jarre en terre cuite ou est-ce que c’est déconseillé ?
    Merci d’avance et bravo pour votre blog !
    Cordialement,
    Raphaël


  • Réaction de lapalmeraie — 26 april 2018 14:03

    Bonjour

    Merci à vous!

    Dans ce cas je vous conseille de le rempoter directement dans un pot plus grand. Peu importe de quelle matière tant qu’il des trous de drainage au fond!
    Utilisez également une terre riche et bien drainante. Ensuite vous pouvez arroser directement sur le sol. Veillez afin que le sol ne soit pas trop mouillé. Sur ma chaîne Youtube ou sur mon site vous trouverez une vidéo montrant comment surveillez les besoins d’eau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexis — 1 mei 2018 07:03

    Bonjour
    J’ai mon alocasia depuis peut je l’ai rempoté mais les plus grande feuilles tombent vers le bas . J’ai poseé un tuteur pour éviter cela mais la tige se casse et devient toute molle ? Faut il les couper ? J’ai une pousse qui sort d’une des deux tiges !
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Alexis


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2018 06:45

    Bonjour

    Juste avant de mourir la feuille commence en effet de pencher de plus en plus et se ramollit ensuite. Personnellement je coupe la feuille donc déjà quand elle penche de trop. Par contre ne coupez pas trop à ras car en effet, la nouvelle feuille démarre dans la pétiole de l’avant dernière feuille. Il est tout à fait normal de perdre des feuilles quand des nouvelles sont formées. Parfois la plante perd un peu plus de feuille que elle en produit et parfois elle en produit sans perdre d’anciennes. Essayez de garder la terre moins humide quand la plante ne porte pas trop de feuilles pour compenser la baisse de évaporation. A l’intérieur veillez que la terre plante n’a pas d’acariens, l’ennemi numéro un à l’intérieur qui fait perdre les feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bénédicte — 28 mei 2018 13:21

    Binjour, on m’a offert il y a un mois des oreilles d’éléphant j’en ai trois petits dans un pot et une poussette qui arrive puis je les garder dans le même pots ou dois prendre un pot plus grand ou dois je les séparer merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2018 14:51

    Bonjour

    En principe vous pouvez le laisser ensemble dans le même pot par contre je ne connais pas la taille de la plante ni la taille du pot bien entendu.
    Si le pot vous semble pas être en proportion il serait donc mieux de les rempoter dans un pot plus grand.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bénédicte — 28 mei 2018 17:45

    Re, alors 1 pied à 10 12 cm ,et les 2 autres à peu près 20cm chacun on 2 feuilles et le tout petit qui pousse à côté doit faire 3 cm et déjà une petite feuille qui pousse pour un pot de 20cm de diamètre est ce suffisant ?


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2018 06:37

    Bonjour

    Je pense que cela devrait suffire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bezot — 2 juli 2018 21:58

    Bonjour ,

    J’ai des plants d’ Alocasia depuis 15 ans, ( deux dans un pot en plus de deux récentes pousses) a force de grandir, les pieds ( partie bois) ont atteind environ 50 -60 cm de hauteur et commence serieusement a se fragiliser, pencher …
    j’ ai donc mis en place un gros tuteur pour les maintenir, même si je sais que le tutorage va affaiblir encore plus le maintien du tronc , mais celui ci , fin a la base et plus large ensuite commencais a couder sérieusement !
    Avez vous une solution pour maintenir cette plante ? Dois je couper le tronc pour esperer une repousse ? Dois je tutorer d’avantage ?

    Cordialement .


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juli 2018 07:04

    Bonjour

    Je ferais comme vous je pense, avec le tuteur le temps que ça tient. La plante finira par casser mais ensuite le pied refera des rejets et la partie supérieure finira par refaire des racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emilie — 2 september 2018 13:16

    Bonjour,
    A quelle profondeur replanter les tubercules récupérés lors d’une division? Et me conseillez-vous pour leur arrosage afin qu’il puissent sortir de terre?
    Je vous remercie,
    Emilie


  • Réaction de lapalmeraie — 3 september 2018 08:12

    Bonjour

    Juste en dessous de la surface devrait suffire. Pour éviter que les tubercules pourrissent il faut éviter l’arrosage trop important. Brumiser la surface devrait suffire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Annouchka — 25 september 2018 02:09

    J’ai un oreille d’elrp À rentrer dans ma véranda cet hiver mais puis je couper le tronc qui fait déjà 1 m?
    Les feuilles je sais que je peux mais il est trop haut je n’ai plus de place en hauteur va t’elle refaire des feuilles ?


  • Réaction de lapalmeraie — 25 september 2018 06:38

    Bonjour

    Vous pouvez décapiter la plante mais elle repartira alors à partir de nouveaux rejets au pied. La partie coupé peut en également être replantée et devrait repartir. Pour cela il serait conseillé de supprimer déjà une partie des feuilles pour limiter l’évaporation.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Celine — 26 september 2018 21:29

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un grand alocadia zébrina il y a 3 jours. Je l’ai exposé derrière une baie vitrée sans soleil direct, humidifié les feuilles et à ma grande surprise..il y a deja 2 tiges qui jaunissement très légèrement et qui plient sous leur poid! Je les ai bien sûr relevées, il va falloir les coupées ..mais je m’inquiete ! Que pensez vous ? L’exposition qui ne convient pas ? Trop d’eau ?
    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 27 september 2018 08:56

    Bonjour

    L’Alocasia zebrina nécessite des conditions bien typiques! Il lui faut de la chaleur, luminosité et de l’humidité.
    Chose assez difficile à fournir dans une maison. Il n’est donc pas anormal que très vite après son achat il dépérit un peu suite aux changements entre les serres de la pépinière et votre salon. Si vous continuez bien à fournir ces trois éléments clefs son état devrait se stabiliser.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ascla — 5 oktober 2018 22:32

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de nous aider dans toutes nos actions envers nos plantes, c’est vraiment gentil.
    On vient de m’offrir un Alocasia Calidora (50cm de hauteur pour un pot de 19cm de diamètre)
    Outre le fait que celui-ci mérite un rempotage digne de ce nom, la feuille principale (sur 4 feuilles) est sérieusement endommagée, pliée et déchirée en plusieurs endroits.
    Que dois je faire ? La laisser telle quelle ?
    La couper ? Si oui comment et à quel endroit ?

    En vous remerciant par avance,
    Ascla


  • Réaction de lapalmeraie — 8 oktober 2018 06:04

    Bonjour

    Avec plaisir !
    Il serait mieux de laisser la feuille abîmée en place tant qu’elle est encore verte enfin que la plante puisse y récupérer un maximum d’énergie. Seulement quand elle commence à faner vous la coupez à quelques centimètres de l’endroit où elle sort de la terre ou de la tige dépendant de la taille de votre plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Brouillé — 25 november 2018 10:13

    Bonjour
    Les feuilles de mon alocasia ont pris le gel, les troncs sont toujours durs. Puis je les couper? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 november 2018 07:31

    Bonjour

    Si les troncs sont toujours durs il y a en effet une bonne chance que le dégât serait limité à la perte de ses feuilles. Placez le au chaud au plus vite et gardez la terre que légèrement humide mais surtout pas trop mouillé afin d’éviter que les troncs et racines pourrissent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Piret — 5 april 2019 14:48

    Bonjour,

    J’ai une alocasia zebrina de 1m50 , achetée il y a 6 mois elle a fait plusieurs nouvelles feuilles en automne, je l’ai récemment changée de place car je la trouvais trop peu exposée à la lumière, et l’ai placé au seul endroit fort lumineux de chez moi, càd une derrière une baie vitrée exposée Ouest , sud ouest, avec un soleil direct à partir du milieu de l’après midi , est-ce mauvais ? Ou vaudrait -il mieux que je la remette à son ancienne place, même orientation mais à 2m50 de la baie vitrée.

    Merci :)


  • Réaction de Piret — 5 april 2019 14:59


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2019 19:22

    Bonjour

    Cette plante tropicale nécessite beaucoup de lumière, chaleur et humidité. Derrière la baie vitrée serait donc parfait et humidifiez la plante de temps en temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de allamel — 11 juli 2019 10:57

    j’ai acheté un portodora dont les feuilles etaient dechirees, depuis chez moi de nouvelles feuilles sont apparues mais elles sont très incompletes
    j’ai donné un peu d’engrais pour plantes vertes
    que faire
    merci


  • Réaction de allamel — 11 juli 2019 11:25

    toujours pour la meme plante, j’ai lu que cela pourrait venir d’un trop grand pourcentage de potassium de l’engrais
    ou d’un virus et que si virus je ne pouvais que détruire cette plante qu’en pensez vous

    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juli 2019 17:20

    Bonjour

    Ne vous inquiétez pas, après la plante refera à nouveau de belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juli 2019 17:23

    Bonjour

    Comme vous venez d’avoir la plante je pense qu’il est plus probable qu’il s’agit tout simplement d’une réaction suite aux changements et peut-être un peu de dégâts durant le transport et/ou les manipulations.

    Ne vous inquiétez pas, logiquement des belles feuilles suivront.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jacques — 14 juli 2019 09:14

    Bonjour,
    Mon alocasia que j ai depuis 3 ans et qui me donnait des superbes feuilles dignes d oreilles d éléphants et des repousses a été infesté de cochenilles et d acariens !
    Je pense m en être débarrassé mais depuis plusieurs mois il ne produit que des feuilles minuscules et biscornues !
    Je pensais que le rempotage et le printemps lui donnerait un nouvel élan mais il continue à végéter !!
    Toujours de toutes petites feuilles et là tous les pieds se mettent à fleurir !!
    Qu’en pensez vous ?


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 08:00

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Étrangement l’Alocasia semble que faire ces belles et grandes feuilles dans une stade juvénile. Ici j’ai tout à fait comme vous, une plante âgée de 10 ans que ne me fait plus que de petites feuilles et beaucoup de rejets.
    Vous pourriez enlever un rejet pour commencer à nouveau par contre pour obtenir à nouveau ces grandes feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie C — 8 augustus 2019 22:46

    Bonjour, je viens d’acheter un alocasia de 1m60.je vis en Gironde en bord du bassin d’arcachon. Est il possible de mettre ma plante en extérieur ? J’ai cru comprendre que je dois la garder en pot afin de pouvoir l’abriter l’hiver ? Les feuilles sont elles persistantes ? Merci d ‘avance


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 15:06

    Bonjour

    Il s’agit d’une plante tropicale qui nécessite une température minimale de 8°C. Donc si la température est toujours supérieure à cela dans votre région vous pourriez planter l’Alocasia en pleine terre mais je crains que cela n’est pas le cas. Quand la plante n’est pas exposée à des températures trop basses, le feuillage est en effet persistant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie C — 19 augustus 2019 22:31

    Bonsoir j ai remporté récemment mon Alocasia qui mesure 160 cm pour le moment il est à l extérieur. Je trouve que les feuilles s’abîment en fait il y a des déchirures qui apparaissent… Que puis je faire ? Comment couper les feuilles lorsqu’elles sont abîmées. Auriez vous une vidéo qui montre comment procéder ? Merci d avance pour vos réponses. Cordialement


  • Réaction de Laura-Lie — 27 augustus 2019 10:49

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le temps que vous nous accordez pour prendre soin de nos alocasia. J’ai récupéré l’année dernière un Alocasia en plein forme, avec 4 grosses et belles feuilles.
    Il est resté quasiment 6 mois en pleine santé, de grosses feuilles qui transpiraient sans problème.

    Mais depuis le mois d’Avril, ce dernier faibli. Il a de moins en moins de feuille (plus que 2 actuellement) et surtout elles sont de plus en plus petites à chaque repousse…

    Je l’arrose et le vaporise régulièrement, je veille à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la coupelle, il est situé dans un angle de la maison avec une fenetre de chaque côté, sans pour autant avoir de lumière directe… Que puis-je faire pour l’aider ? :(


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2019 06:39

    Bonjour

    Merci à vous de remarquer mes efforts.
    Avant de me prononcer sur votre Alocasia je préfère le voir. Pouvez vous me faire parvenir quelques photos svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Malo — 5 november 2019 18:33

    Bonjour,
    J ai un alocasia à oreilles d elephant (pousse d un ancien alocasia). Celui ci a environ deux ans et demi..
    J aimerais que le tronc de mon nouvel alocasia s elargisse pour ne pas, comme le precedent, qu il tombe sous le poids des feuilles et du tronc trop fin que pour le soutenir.
    Pouvez vous me donner des conseils pour faire en sorte que le tronc s elargisse un maximum? (il mesure actuellement environ 1,50cm et le tronc a une epaisseur se 6cm environ. Je remarque qu il rétraissit deja :-( ). Je me demande aussi si je ne dois pas couper les feuille moins à ras du tronc ?
    Je vous remercie :-)


  • Réaction de Malo — 5 november 2019 18:37

    Je viens de le rempoter dans un pot plus grand mettant 10cm du tronc dans le terreau, sous les conseils d un jardinier. Il me disait qu il ne fallait pas descendre la plante de plus de 10cm sinon elle risque de ne pas tenir. Cela est il vrai? Cette technique va t elle permettre au tronc de s elargir:-)?
    Encore merci :-)


  • Réaction de lapalmeraie — 6 november 2019 08:06

    Bonjour

    Pour commencer vous devez comprendre que les Alocasias font partie de la classe des monocotylédones. Contraires aux dicotylédones commes les feuillus par exemple, les Alocasias ne connaissent donc de croissance dit secondaire, la croissance qui fait justement grossir les troncs…

    En fait le vrai problème ne vient pas de la. Je présume que vous le cultivez à l’intérieur et si il n’a pas un emplacement pile derrière la fenêtre bien lumineux les feuilles se forme d’une manière beaucoup trop étirées, littéralement à la recherche de la lumière. Les tiges sont donc plus longues et fines et ne supportent plus le poids de feuilles, également étirée.

    Il suffit donc de placer votre Alocasia derrière la fenêtre en pleine lumière et de le tourner assez régulièrement pour que toutes la parties soient bien éclairées et pour éviter qu’il commence à pencher.

    Que vous l’avez plantez un peu plus profond ne devrait pas trop nuire à la plante je pense par contre cela ne contribue en aucun cas à ce problématique.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Charlotte — 11 december 2019 18:07

    Bonjour.

    Mon alocasia Zebrina que j’ai reçu il y a deux mois commence à développer des tâches jaunes (et brunes au centre de la tâche ) sur le bord de ses feuilles.

    Pourriez-vous m’aider ? Elle est magnifique, je ne veux pas la perdre déjà !

    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 12 december 2019 07:10

    Bonjour

    Cette espèce tropicale nécessite des conditions très spécifiques et malheureusement dures à réaliser dans nos intérieurs. Il lui faut un taux d’humidité très élevé tandis que le chauffage qui doit tourner en plein régime actuellement rend l’air justement très sec. Il est même possible que les plante soit déjà infesté par des acariens qui adorent cet air sec. Inspectez donc minutieusement les feuilles, traitez contre les acariens si nécessaire. Sur mon site vous trouverez comment vous y prendre dans le guide SOS bananiers et augmentez l’humidité localement. Vous trouverez également un article à ce sujet sur le site.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nanou — 4 februari 2020 07:00

    Bonjour je viens de sauver in extremis une stingray d’une mort certaine dans son magasin de déco. Elle n’a que 2 tiges, dont une porte une feuille jaune et sèche.ou dois-je couper la tige pour lui donner une chance de reprendre vie? La tige est si belle zebrée! Je ne veux pas en plus la défigurer! Merci pour tous vos conseils! Belle journée!


  • Réaction de ROUVREAU Michel — 7 februari 2020 21:36

    Bonjour

    Je suis en admiration devant les Alocasia calidora mais je souhaiterais en planter un dans mon jardin situé intra muros de la ville de Montauban. Est ce réalisable ou pas?

    Merci votre retour.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 februari 2020 07:08

    Bonjour

    Alors très bonne question. Cette plante n’est pas rustique. Autrement dit, il craint le gel et même pire il n’aime pas trop les températures trop basses. Je pense que dans votre jardin les températures minimales frôlent les 5°C? Une minimum de 10°C serait préférable mais pourquoi pas tenter l’expérience avec un petit sujet ?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nanou — 21 februari 2020 12:16

    Bonjour je voudrais savoir si un pied de Polly peut reprendre alors qu’il n’a plus de racine… le tronc est “tombé ” cassé net sans racine… Je dois le mettre dans l’eau comme pour bouturer? Merci de votre aide!


  • Réaction de lapalmeraie — 21 februari 2020 15:54

    Bonjour

    Je crains qu’il ne reprendra plus mais essayez de mettre la racines dans un sac de congelation avec de l’air humide comme je le décrit dans cet article;

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2017/03/colocasia-la-technique-de-germination-facile/ 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marjorie — 11 maart 2020 20:22

    Bonjour,

    J’ai depuis un an un super alocasia qui nous a fait de belles feuilles, puis d’un seul coup beaucoup de fleurs sont sorties d’un coup, environ 5. Depuis que les fleurs sont sorties, les nouvelles feuilles ne se développent plus. Je vois des pousses, mais le bout des feuilles alors encore toutes jeunes (même pas déployées encore enroulée sur elle même) devient noir et la feuille ne pousse pas plus. Pourriez-vous m’aider svp?
    Merci beaucoup pour votre retour.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 maart 2020 10:36

    Bonjour

    Il faut savoir que la période n’est pas excellent pour les Alocasias. Mon avis, les journées encore trop courtes et plus sombres font que la croissance est au ralentie voir carrément à l’arrêt. Il n’est donc pas anormal de voir ce genre de croissance. Veillez juste afin que la plante n’est pas contaminée avec des acariens, typique pour cette saison et qui causent également ce genre de feuilles abîmées. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Maude — 14 maart 2020 12:49

    Bonjour, il arrive à mon alocasia de pleurer de temps en temps, pas souvent et généralement assez peu, mais la goutte reste à la pointe des feuilles ce qui cause des tâches marrons en transparence au niveau des pointes (elles sont bien causé par cette goutte et non pas par un manque d’humidité qui assèche les pointes je sais, la elle sont très humide, trop humide) puis je éviter ça et comment ?
    Merci


  • Réaction de Sandy — 16 maart 2020 09:10

    Bonjour, j’ai un alocasia depuis quelques années. Le tronc principal fait ~ 80cm de haut et j’ai du mal à le maintenir droit, j’ai peur qu’il casse. Est-il possible de le couper et le replanter? Est-ce-que des repousses peuvent apparaître sur le tronc coupé?
    Par avance je vous remercie de votre réponse
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2020 16:46

    Bonjour

    Je ne suis pas sûr que la goutte puisse causer ce changement de couleur. Je pense plutôt que la guttation est, ensemble avec les bout des feuilles bruns, un signe que la terre est trop humide. Dans ce cas les feuilles brunissent également, ce qui commence au bout et sur les bords.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2020 16:52

    Bonjour

    Logiquement le tronc devrait supporter sur propre poids, sauf si la plante était placée trop sombre et que la plante est beaucoup trop élancée bien entendu. Ceci dit, quand le tronc devrait casser il pourrait reprendre s’il est mis dans un terreau légèrement humide ou encore dans de l’eau. Le restant de la motte formera également des nouveau rejets.Dans cet article vous pouvez en voir plus; 
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/comment-diviser-l%E2%80%99alocasia/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Céline — 28 maart 2020 08:18

    Bonjour,
    Nous avons un alocasia depuis 2 mois. De nombreuses tiges avec feuille se penchent et finissent par se casser. Elle n’est pas directement devant la fenêtre car nous avons un airco / soufflerie d’air chaud juste au dessus. Est il mieux de la mettre face à la fenêtre malgré la soufflerie ou la garder juste à côté de la fenêtre ?
    Je lis aussi que certains ont un tronc. Le mien a juste des tiges qui sortent de terre. Ça veut dire que il est jeune? Il fait +- 1m de haut.
    3ème question (désolée).. quand faudrait il le rempoter? Il est dans son pot d’achat et il y a 6-7 cm autour des tiges.. merci pour vos réponses !


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2020 18:21

    Bonjour

    Ne vous en faites pas, le site sert justement à poser vos questions.
    Je pense qu’il s’agit d’une manque de lumière. La plante forme alors des tiges beaucoup plus allongées littéralement à la recherche de la lumière. Une fois la grosse feuille déployée la tiges succombe sous son poids. Une emplacement plus claire serait mieux même si je ne sais pas si la soufflerie serait idéal. Surtout si cela rend l’air très sec vous créez toutes les conditions optimales pour que la plante attrape des acariens.
    Le fait que les jours s’allongent et sont beaucoup plus lumineux aidera aussi.

    Le tronc sera formé avec le temps. Votre jeune plante a encore le temps.

    Pour le rempotage c’est une bonne idée. Non seulement pour lui donner un peu plus de place mais surtout parce que les pépinières vendent leurs plantes dans un substrat très pauvre (fibres de cocos). Optez pour un pot avec des trous de drainage et utilisez un bon terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Longuemare Muriel — 12 april 2020 11:52

    Bonjour
    J’ai deux alocasia dans un même pot qui sont vraiment magnifiques et j’ai déjà eu de nombreux petits que j’offre à mes proches. Mais voilà ils sont si grands que le tronc est bien trop maigre pour soutenir les feuilles et j’ai déjà retrouvé mon pot couché ! J’ai tutoré mais ça ne va pas tenir longtemps tellement c’est lourd ! Il faudrait que je la remporte en enterrant le tronc mais pour ça il me faudrait un pot profond d’au moins 1 mètre !! C’est impossible !! Je ne sais pas comment faire… La solution serait de mettre un nouveau bébé dans le pot et de me séparer des deux trop grands mais cette solution me peine… En avez vous une autre s’il vous plaît ?? Dommage que je ne puisse pas vous mettre de photos…
    Merci d’avance pour votre aide…
    Bien cordialement
    Muriel


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 13:48

    Bonjour

    Il s’agit d’un déroulement assez classique. Vous pourriez essayer de décapiter la plante et faire reprendre la partie supérieure en cassant le tronc en deux. Surtout si vous ôtez une partie des feuilles pour compenser l’évaporation ça devrait être possible et cette partie reformera des racines si vous la plantez dans un terreau légèrement humide.La partie restant dans le pot devrait également continuer à se développer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benoist — 22 april 2020 13:06

    Bonjour,
    Nous avons récupéré un magnifique alocasia avec 2 pieds, qui font des feuilles à tour de rôle. Récemment nous lui avons rajouté de la terre. Nous venons de nous apercevoir que le plus ancien des troncs c a ramolli (au touché, l écorse a craquée, et on voit un creux). Nous avons retiré la terre. Y a t il autre chose à faire ? Et pour la nécrose ?
    Alex
    Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2020 10:10

    Bonjour

    Pour être le substrat était trop mouillé ou vous avez mis un peu plus qu’avant et une partie exposée s’est retrouvé sous la terre?Exposez la partie à nouveau comme vous l’avez déjà faites et laissez sécher un peu plus la terre. Logiquement l’endroit pourri devrait sécher.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Victoria — 12 mei 2020 21:38

    Bonjour,
    Nous avons acheté une plante oreilles d’éléphant il y a 2 semaines. Nous adorons les plantes, surtout celle-ci !
    Néanmoins, je m’inquiète car il y a une feuille qui fait la tête et tombe vers le bas. De plus, elle commence à avoir des traces jaunes…
    Vous trouverez dans les liens ci-dessous les photos de ma plante et de la feuille en question :
    https://ibb.co/W32ZB8P
    https://ibb.co/gjFHPBf

    Mes questions/remarques :
    - je l’arrose uniquement quand le sol est sec. Est-ce suffisant ? Quels sont vos conseils quant à l’arrosage ?
    - j’essaie de garder un maximum d’humidité en mettant quotidiennement de l’eau sur ses feuilles.
    - est-ce que je dois couper la feuille en question ? Si oui, comment la couper ?
    - est-ce que le pot est assez grand pour cette plante ? Je l’ai acheté ainsi, mais je voulais mettre des billes d’argiles dans le pot de décoration pour surélever la plante et lui permettre de ne jamais être dans l’eau.
    - le fleuriste m’a dit que cette plante n’aimait pas le soleil direct et m’a conseillée de la mettre dans ma chambre, à la lumière mais pas en contact direct avec le soleil, afin d’éviter de brûler les feuilles. Êtes-vous d’accord ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Victoria


  • Réaction de lapalmeraie — 13 mei 2020 09:14

    Bonjour

    L’Alocasia zebrina est en effet l’un des plus jolis mais malheureusement aussi l’un des plus difficile à garder. Il nécessite des conditions particuliers et tropicales, pas facile à réaliser dans une maison; beaucoup de lumière, chaleur et humidité.La température ambiante de la pièce est bonne, pour ce qui est la lumière, le fleuriste n’a pas eu tort mais cela compte pour toute les plantes! Par contre, on peut les habituer graduellement au soleil. Ici je pense que l’emplacement est relativement sombre, je le placerai plutôt derrière la fenêtre. La vitre filtrera les UV donc il n’y pas de risque que la plante brûle. Vous reste à gérer l’humidité. Chose la plus dur. Vous avez déjà bien fait de placer la plante avec son pot (qui est assez grand pour le moment) sur des billes pour pouvoir laisser un fond d’eau dans le cache-pot sans pour autant que la plante soit en contact direct avec cet eau. Ainsi l’eau puisse s’évaporer pour augmenter l’humidité directement au tour de la plante. 
    Vous pouvez couper la feuille qui pend à ras, c’est à dire a ras du sol ou encore à ras de la plante selon la taille de la plante. Pour l’arrosage faites en sorte que le sol soit bien humide mais pas trempée. Vous pouvez également continuer à humidifier les feuilles comme vous le faites. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Zanziboun — 17 mei 2020 14:25

    Bonjour, j’ai un alocasia en pot depuis 4/5 ans maintenant. Il devient imposant et j’ai l’impression qu’il végète un peu malgré les différents rempotage, etc..
    Pensez vous qu’il soit possible de le mettre en pleine terre?.. J’habite dans le sud ouest.
    Merci de votre aide…


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 10:25

    Bonjour

    Même dans votre région les températures minimales sont inférieurs à 10°C, une température requise pour cette plante tropicale.Donc non, malheureusement ça ne sera pas possible. Par contre logiquement il devrait commencer à produire des petits rejets qui donneront un peu de peps à l’ensemble et vous pouvez enlever des rejets aussi pour commencer à nouveau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alice — 26 mei 2020 15:23

    Bonjour,
    J’ai un Alocasia Zebrina depuis environ 2 mois, je trouve qu’il se porte à merveille, deux nouvelles feuilles ont poussées et aucune n’est encore morte depuis que je l’ai. Mais je trouve qu’elle plie un peu.
    J’ai actuellement 2 pieds dans le même pot (17cm de diamètre) , un pied a 4 tiges et le 2eme a 5 tiges. Celui à 5 tiges penche pas mal en direction de la fenêtre. Je viens de tourner le pot pour voir si les tiges vont se retendre un peu mais j’aurais aimé savoir si je devais séparer les deux pieds dans 2 pots différents ?
    Voici une photo de mon Alocasia : https://ibb.co/gJFtHK5

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Alice


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2020 10:09

    Bonjour 

    Il penche parce que il nécessite encore plus de lumière. Quasi impossible bien entendu puisqu’il est déjà juste derrière la fenêtre. Les feuilles partent à la recherche de la lumière et sont donc plus étirées que normale et succombent sous leur propre poids. Le zebrina est très joli mais également très difficile à tenir vu les conditions très particulières qu’il nécessite. Laissez le donc ainsi et ne séparez pas puisqu’il il risque de se dégrader rapidement par la suite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ophelie — 1 juni 2020 08:08

    Bonjour,

    Je recherche de l’aide pour mon Alocasia Zebrina (déjà grand !) Acheté il y a 1 semaine dans une jardinerie en mauvais état.
    Sa terre était sèche, j’ai donc réalisé un rempotage ainsi qu’une brumification des feuilles 2-3 fois par jour durant 5 jours.
    Il est dans un appartement exposé plein sud, à 2,5m des fenêtres sans lumière direct, il ne fait jamais moins de 20° dans la pièce.
    J’ai du le laisser pour le week-end tout seul, et là a mon retour, ses feuilles sont en partie noir au centre et de la sève coule sur les faces inferieurs. Il transpire beaucoup et la majorité de ses tiges et feuilles son en l’air.
    Il y a 3 feuilles sur 7 qui sont touché par cette noirceur.

    Je ne sais pas ce qui se passe et comment agir.

    Si je viens à avoir le besoin de couper ses feuilles, comment faire ? Est-ce qu’elles vont repousser ?
    Qu’elle angrais est conseillé pour cette plante ?

    Je vous met des photos ici :

    https://ibb.co/CmJ7c6W

    https://ibb.co/HY5HPkg

    https://ibb.co/xzmZmKg

    Merci infiniment de votre aide !


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2020 16:26

    Bonjour

    Tout d’abord je tiens à préciser que j’apprécie ce genre de sauvetages. Par contre il faut savoir que le Zebrina est super difficile à bien tenir. Il nécessite des conditions tellement spécifiques et durement réalisables dans nos maisons… si vous y parvenez pas ce n’est donc pas forcement votre faute. Ceci dit, est ce qu’il n’a pas des cochenilles ? Je pense voir un sur la photo prise par dessous sur la partie gauche disons deux nervures en dessous de la tache noir. Dans ce cas vous devez également constater du miellat, un liquide transparant et collant que je pense également voir sur la première photo. Peut-être ce que vous appelez la sève ?
    La tache noir me semble tout simplement être la décomposition de la feuille.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aben — 31 juli 2020 16:50

    Bonjour
    Mon alocasia a 10 ans. Il a fait des petits plusieurs fois. Je le rentre dans une petite véranda Pour l’hiver et l’été dehors.
    Le tronc de + 10cm de diamètre est main penché. Il se décale du pot à 1 m du pot pour remonter à la verticale. Il fait beaucoup de petits dont un à la base du tronc. Il ne pourra plus rentrer dans ma petite véranda. Puis je couper le tronc à la base pour laisser repartir la pousse. La mère fait toujours des feuilles nouvelles. Mais vu l’envergure je ne pourrai plus le rentrer.
    Merci


  • Réaction de Amande — 6 augustus 2020 18:51

    Bonjour,

    J’ai acheté une Alocadia calidora il y a un mois environ et elle a déjà donné deux belles feuilles qui ont poussées très vite! Malheureusement depuis ce WE, des tâches apparaissent sur les feuilles. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Quels sont vos conseils ? Je surveille de près l’attaque de thripes mais il ne semble pas y avoir de parasites sur ma plante. Je l’adore et j’ai peur de la perdre


  • Réaction de lapalmeraie — 7 augustus 2020 06:43

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.

    Normalement le tronc refait des racines si vous le découpez et replantez. Supprimez des feuilles pour compenser un excès d’évaporation par contre. Le pied qui reste devrait également refaire une nouvelle couronne.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 7 augustus 2020 07:08

    Bonjour

    Si vous l’avez placé à l’extérieur en pleine soleil les feuilles ont brûlées. Ces feuilles ne deviendront plus belles mais les nouvelles feuilles résisteront au soleil par contre.
    Si la plante est placée à l’intérieur il s’agit peut-être d’un arrosage pas adapté? Surveillez également les acariens, beaucoup plus courant que les thrips sur ces plantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.