L’entretien des bananiers

november 5th, 2013 · 127 Comments

Musa nanaLes bananiers gagnent de plus en plus en popularité. Compréhensible car cette famille nombreuse contient beaucoup de plantes qui transforment votre maison ou jardin sans aucun doute en lieu exotique. Dans cet article, vous trouverez tous les aspects de base concernant l’entretien du bananier.

Bananier ou Musa?

Deux noms pour la même plante… Pas tout à fait! Les amateurs parlent en général du Musa, le nom scientifique mais la famille comprend plus de plantes que des Musas. Ainsi l’Ensete, Musella, Canna, Strelitzia (fleur d’oiseau du paradis) et Ravenala font toutes parties de cette famille. Les conseils suivants sont donc valables en général pour toutes ces plantes.

L’Anatomie

Avant d’expliquer plus sur l’entretien, il me semble utile de vous expliquer l’anatomie du bananier. Les bananiers possèdent un faux tronc. C’est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C’est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu’ elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c’est pour cette raison, qu’elles sont souvent déchirées par le vent.
Le bananier forme des rhizomes. Au tour de la plante des jeunes pousses apparaissent. Ces jeunes pousses peuvent être bouturées. Quand la plante ‘mère’ est taillée jusqu’au sol, une jeune pousse pourra prendre la relève.

On peut différencier deux types de rejet. Le rejet épée est au départ beaucoup plus fin et élancé, d’ou vient le nom “épée”. Ce type de rejet finira par porter plus de fruits. Le rejet d’eau ressemble dés le départ à la plante mère avec des plus grosses feuilles. Ce type de rejet et plus faible, grandit moins vite, développe moins vite des racines et reste par conséquence plus longtemps dépendant de la plante mère. Pour ces raisons les producteurs enlèvent en général ce type de rejet.


A gauche; rejet épée, à droite; rejet d’eau

Musa bloei

Floraison

La question qui préoccupe tout le monde; “est-ce qu’il y aura des bananes?” La plus part du temps la réponse est “oui”. Quelques espèces forment même des bananes comestibles mais pour ceci, il faut tout d’abord une floraison. Un bananier fleurit en général après 3 à 4 années. Vous devez donc essayer de le garder pendant quelques hivers. Pour tous les conseils d’hivernage des bananiers voir ici: Comment protéger mon bananier en hiver?

ENTRETIEN

Lumière

Un bananier a besoin de beaucoup de lumière. Un emplacement trop sombre dans votre maison n’est vraiment pas l’idéal. L’endroit conseillé, c est prêt d’une fenêtre ou dehors sur la terasse. Evitez le soleil direct sinon les feuilles peuvent brûler. Dans un premier temps, les feuilles doivent être habituées au soleil. Augmentez doucement les heures d’exposition au soleil. Les nouvelles feuilles formées en plein soleil sont bien entendues résistantes.

Chaleur

Le bananier a également besoin de chaleur pour une croissance optimale. Des bananiers résistants au gel deviennent de plus en plus populaires mais n’oublions pas que la résistance réfère vers les racines. En-dessous de 5°C la croissance s’arrêtera. A -2°C les feuilles mourront.

Arrosage

Evidemment, le bananier doit être arrosé abondamment! Spécialement pendant les journées d’été les plus chaudes. Un grand bananier consomme pendant des jours pareils facilement 10L d’eau. Arrosez à la demande. Autrement dit, ne laissez pas d’eau dans la soucoupe pour les bananiers en pot afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Pendant l’hivernage, l’arrosage doit être réduit jusqu’au stricte minimum. Pendant ces mois là, il y a plus de bananiers qui meurent du trop plein d’eau, que du trop peu d’eau!

Fumage

Les bananiers ont une vitesse de croissance très élevée. Surtout quand ils reçoivent assez d’engrais. Le surdosage est quasi impossible. En plus au niveau de l’engrais utilisé, aucun soucis, tout est approprié! Pendant l’hivernage, il n’est pas nécessaire de lui donner de l’engrais.

En pot ou en pleine terre?

Certaines espèces résistent assez bien au gel pour être plantées en pleine terre. Pendant l’hiver, il faudra néanmoins prendre ses précautions. En pleine terre, la croissance est en revanche nettement plus rapide.

TaillerMusa groei

Les bananier ne nécessitent pas de taillage. Il est par contre possible d’enlever quelques feuilles trop abîmées. Vous pouvez également enlever les jeune pousses si vous préférez n’avoir qu’un exemplaire. Quand vous découpez le tronc (p.e. en cas de dégâts hivernaux), le bananier reprendra en général sa croissance à partir de cette coupure.

Maladies

En principe les bananiers ne sont pas trop sujets aux maladies. Les plupart des problèmes surviennent durant l’hivernage. Les problèmes les plus courants sont les acariens, les pucerons ou encore la pourriture à cause d’un terreau trop humide. Les deux premiers problèmes sont à traiter au plus vite et au mieux, c’est à dire chimiquement. La pourriture ne peut qu’être évitée en gardant le sol bien sec. Les parties déjà pourries doivent être enlevées.

Musa

Cet article vous propose surtout les bases généralisées de l’entretien des bananiers. Il est donc bien possible que l’entretien d’une espèce spécifique varie en fonction de ces conseils. Il est donc fortement conseillé de vous renseigner sur l’entretien exact de l’espèce souhaitée, ou contactez nous.

© La Palmeraie

Peut-être que ceci vous intéresse également:
Comment protéger mon bananier en hiver?
Comment multiplier un bananier par boutures?

Réagir?»

  • Réaction de monteil — 28 november 2014 11:10

    bonjour .musa nana a des taches brunes sur les feuilles .conseil svp.merci bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 1 december 2014 14:43

    Bonjour

    Des taches de “vin” sont typiques pour cette espèce.
    S’il s’agit des taches brunes/jaunes ils faut chercher la cause plutôt dans l’entretien ou un emplacement inadapté ou encore une plaie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 13 mei 2015 10:42

    Bonjour,
    Je vais mettre du fumier de vache séché au pied de mes bananiers mais:
    -quelle quantité dois je mettre par pied de bananier?
    -Faut il en mettre encore apres (tous les mois,….)?
    -Ou doit on encore leurs apporter un engrais chimique en plus ou bien celà leurs suffit il?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2015 13:38

    Bonjour

    Les bananiers sont gourmands quand il s’agit d’engrais. Vous pouvez donc carrément mettre une couche de fumier au pied et y ajouter quelques poignées de engrais chimique une fois que la croissance a bien repris. Remettez de l’engrais dès que tout à disparu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 17 mei 2015 08:18

    ok merci de votre réponse…


  • Réaction de derudder — 28 juni 2015 08:12

    pouvais vous me dire si il a un moment précis pour rempoter mon bananier musa merci


  • Réaction de lapalmeraie — 29 juni 2015 07:13

    Bonjour

    En principe vous pouvez rempoter votre bananier tout l’année. Par contre, en hiver quand la croissance est quasi absente, l’effet est quasi nulle. En revanche, maintenant en pleine saison, le rempotage vous procura une meilleure croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tontonsioul — 12 juli 2015 11:38

    Bonjour ,pouvez m indiquez précisément comment faire pour faire pour garder mon bananier,car j ai un bananier depuis longtemps qui m avait donné un régime,mais que j avais dû couper suite à un déménagement. Résultat le bananier n à pas survécu. Depuis les rejets mon fait de jolies bananiers.donc hier rempotage des 3 rejets,mais sur le plus grand j ai un régime.dois je couper le régime (quand?),et dois je couper “le tronc” à la base des feuilles (quand?)merci .


  • Réaction de lapalmeraie — 5 augustus 2015 12:53

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il est tout à fait normal que le bananier meurt après la floraison et que des nouveaux rejets prennent la relève. On ne peut pas empêcher cette cercle de vie naturelle.

    Le fait que vous avez déjà réussi à faire fleuri votre bananier à deux reprise me semble justement le meilleure signe que vous savez très bien vous occuper de ces plantes!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnaud — 12 augustus 2015 18:37

    Lorsqu’un régime à poussé, faut-t’il couper le pseudo-tronc et si oui à quel niveau? A-t’il une chance de repousser?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 16:17

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Après la floraison vous pouvez en effet couper le pseudo-tronc à raz du sol pour stimuler la formation de nouveaux rejets. Logiquement ce tronc couper ne repoussera plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manou — 17 oktober 2015 11:29

    Je possède un bananier depuis 6 mois, au départ il n’avait que 4 petites feuilles, aujourd’hui il en a une vingtaine de 40 cm et s’est divisé en deux troncs. Je pense que le pot devient trop petit, sachant qu’il se trouve à l’extérieur sur une terrasse, quand faut-il le changer de pot et dois-je séparer les 2 troncs ? merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 oktober 2015 08:36

    Bonjour

    C’est comme vous le souhaitez, soit vous le transplantez maintenant, soit seulement au printemps.
    Si on peut séparer les des sujets dépend un peu de leur état. Il faudra que je vois la plante avant pour mieux vous conseiller.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Guy Martin — 21 oktober 2015 17:20

    Bonjour,j’ai un bananier de 4 ans il vient du Benin mais cette fois il mesure 2,50 plus le pot il est donc impossible de le rentrer pouvez vous me dire comment le tailler.
    Il y a 2 jeunes pousses au pied comme l’an dernier.
    Merci à bientot de vous lire


  • Réaction de lapalmeraie — 22 oktober 2015 12:41

    Bonjour

    La plupart d’espèces reprend la croissance la ou on à coupé la plante. Autrement dit, si vous “décapitez” votre bananier, la croissance continue à ce niveau. D’abord avec une feuille “amputée” ensuite avec des feuilles normales.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lolo — 5 november 2015 19:31

    Bonsoir!
    Très sympa votre site!
    On va tenter de sauver notre cher bananier ce week end, il a du mal à supporter notre dernier déménagement… Feuilles abimées, coupées, pièce plus froide, moins ensoleillée…

    Et des rejets qui ont bien grandi! Alors ce week end, même si on l’a déjà rempoté l’an dernier, on recommence, en profitant pour enlever le plus gros rejet et tenter un nouveau pot.

    On a donc des feuilles, mais pas les plus vieilles, qui ont pourri car abimées, je les ai coupées au maximum, mais j’ai peur qu’elles contaminent le reste…
    Pour couronner le tout, j’ai remarqué (en plus des petits moucherons dans le terreau) des acariens sur les feuilles! Petits et blancs!

    Direction la jardinerie donc, vous avez un truc à nous conseiller pour tout faire parfaitement?
    Un coup de fongicide sur les racines en rempotant? (j’ai lu ça quelquepart, mais jamais fait) Et pour les acariens, une solution? (et les moucherons au passage, si ce n’est pas bon, je prends aussi.)

    Bref, on n’est pas des supers jardiniers à la maison, mais si on tient bien à une plante, c’est au magnifique bananier.

    A plus tard :)


  • Réaction de lolo — 5 november 2015 19:32

    j’en profite pour vous suivre sur twitter, au cas où vous vouliez des photos de la bête :)


  • Réaction de lapalmeraie — 6 november 2015 09:58

    Bonjour

    J’ai bien reçu l’invitation sur Twitter, merci.
    Je pense qu’un combinaison de facteurs a fait que votre bananier se porte de la sorte.
    Par contre, ne vous inquiétez pas, les symptômes décrit sont ceux de l’un de mes bananier à chaque arrivé d’hiver. Ce sont les jours plus sombres et moins longes, la baisse de température,… Parfois j’ai comme vous, la plante mère qui se décompose petit à petit mais il y toujours de rejets qui prennent la relève.

    Quand la plante mère n’inspire plus confiance je la coupe à raz du sol. Donnant ainsi plus de place au rejets et suppriment ainsi également la pourriture. Pour le rempotage je pense qu’il serait plus utile d’attendre le printemps. Pour le traitement de fongicide je reste assez sceptique. Je trouve que l’on a trop tendance à blâmer des champignons pour des symptômes tout à fait banals. Les moucherons sont en général un signe que le terreau est trop humide. Essayez d’arroser par la soucoupe plutôt que par le dessus. Les acariens sont un véritable problème chaque hiver. La grande feuilles molles de bananier forment un hôte par excellence pour ces parasites. Je traite mes plantes répétitivement avec un insecticide spécial contre les acariens (Masaï) même s’il est quasi impossible de les éliminer complètement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 11 december 2015 12:00

    bonjour
    je possece un bananier (interieur) depuis 5 ans,j’ai tres souvent changer de pot car il a grandit tres vite….
    Tout les rejets ,je les enleve car je veux garder le pied principal.
    mais je me pose la question si un jour ,il me fera des bananes.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 december 2015 12:31

    Bonjour

    En effet, s’il s’agit effectivement d’un bananier, il finira par fleurir et porter des bananes. L’espèce le plus commun, le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’, produit des bananes très semblables aux fameuses Chiquita comme il s’agit de la même famille.
    En règle générale la plante fleuri après 5 ans.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 11 december 2015 14:29

    bonjour
    Dans votre exposé vous ne dire rien sur la taille qu’il peut avoir (pour ceux qui sont en pot).Je crois que le mien est un musa,(difficile à reconnaitre), fait un bon metre (pointe de la plus haute feuille à la base du tron)
    merci pour vos reponces supers rapides


  • Réaction de lapalmeraie — 11 december 2015 17:01

    Bonjour

    Merci pour votre compliment. J’essaie en effet de répondre au plus vite.

    Raison que je n’ai pas mentionné la taille maximale de la plante en pot est qu’il existe pleine d’espèces différentes dans le genre de bananiers (Musa) avec chaqu’une sa propre taille. Pour le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ qui est le plus courant vous pouvez comptez entre 2 à 3 mètres. Il peut donc être cultivé à l’intérieur et atteindre la taille adulte sans dépasser le plafond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de celine — 27 januari 2016 09:33

    Bonjour, j’ai un soucis avec mon bananier sa fait maintenant un an et demi que je l’ai et tout allait bien l’été il est sur la terrasse et l’hiver il rentre. L’hiver passer tout à bien été et maintenant depuis quelques temps toutes les feuilles commence à devenir jaune puis brunes il en pert de plus en plus et je suis sur de ne pas avoir donner trop d’eau. J ai peur de le perdre j’y tiens beaucoup. Que puis je faire? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 27 januari 2016 10:22

    Bonjour

    Je ne serait pas étonné si la plante souffre d’une infection de acariens.
    L’article SOS Palmiers traite ce problème est peut également servir pour votre bananier.
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/sos-palmiers/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Christophe — 9 april 2016 23:17

    Bonjour
    Il y a trois ans j’ai planté un bananier dans mon petit jardin parisien. A ma grande surprise il est devenu énorme. Il m’a même offert un régime de banane l’été dernier. Maintenant je voudrais réduire sa taille mais comment faire ??? Il a souffert un peu du gel cet hiver, j’ai coupé les feuilles noircies par le froid.
    Il y a trois grands et gros troncs ou stipes d’au moins 3m de ht chacun, deux plus fin de 2m, un de 1m et quelques petits départs autour.

    Comment le tailler. La tige qui a fleuri va normalement mourir. Dois je la couper au ras du sol ? Que faire des 2 autres grands stipes ? A quelle hauteur les couper ? Reprennent il quelque soit la hauteur de coupe ? J’ai envie de couper les 4 tiges principales en dégradé entre 1m et 2,5m.
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 april 2016 07:04

    Bonjour

    Le tronc qui à fleuri finira en effet par mourrir et peut être découpé à raz du sol. Découper les autres troncs à l’hauteur de votre choix le semble peu utile comme il reprendront aussi vite leur taille initiale. Il serait peut-être mieux de éclaircir ce bosquet en déterrant l’un de deux tronc restants et de laisser ainsi de la place aux jeunes rejets. Déterrer ce fait facilement en plantant une pelle fermement tout au tour à 15/20cm du tronc. Replanté ce tronc ailleurs ou vendez/offrez le à un autre amateur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Help — 18 april 2016 17:58

    Bonjour à tous
    J’ai un problème que certains d’entre vous aimeraient peut être avoir…Je suis envahi de bananiers dans mon jardin à Nice.
    Les bananiers que je laisse pousser atteignent 4 à 5m de hauteur, mais il y a des dizaines de repousses tout autour. Lorsque j’en coupe un à la base après floraison, des dizaines repartent et ils occupent trop de surface au sol.
    J’ai entendu dire qu’un bananier qui était coupé en hiver,à la base des feuilles, repoussait à partir du même “tronc”, mais est ce que c’est systématique ? Peut on ainsi sélectionner quelques bananiers et les tailler d’une année sur l’autre tout en éliminant tous les rejets ?
    Comment éliminer facilement les souches ?
    Merci d’avance au connaisseur éclairé ou professionnel qui saura répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 april 2016 16:02

    Bonjour

    C’est en effet un problème de luxe. :)
    Par contre vous pouvez très simplement supprimer les rejets en découpant les à l’aide d’une pelle. Enfoncez la fermement dans le sol tout au tour et vous pouvez les tirer du sol sans risque qu’ils reviennent. Cela devrait suffire pour la saison. Eventuellement vous pouvez placer une barrière dans le sol pour mieux garder le bananier en place.
    Il est vrai que le bananier reprend sans soucis à l’endroit ou il a été coupé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Help — 19 april 2016 19:16

    Merci pour cette réponse rapide et très pro.
    Certains disent qu’il faut couper les tiges entre 25 et 50cm du sol, d’autres préconisent de couper juste en dessous du départ des feuilles.
    Quel est votre avis pour des bananiers situés dans le sud ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2016 17:27

    Bonjour

    Avec plaisir.
    A vrai dire, il est peu importe ou vous coupez la plante comme il reprend quand même. Ceux qui le coupent à 50cm du sol le font pour pouvoir le couvrir complètement avec du paillis durant l’hiver. Ici je ne coupe que les feuilles à la machette et après l’hiver je découpe les parties molles. Ainsi je ne perds que le minimum en hauteur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de patrice — 21 mei 2016 14:31

    Bonjour,

    Il y a 1 mois j’ai planté un bananier musa,feuilles bien vertes mais depuis quelques jours toutes ses feuilles attrapent des petites tâches marrons,et celles du bas leur bout sont secs.( chose normal pour les feuilles les plus basses je pense) Donc je ne sais pas si c’est un trop d’eau ( suite à l’arrosage ou un manque d’eau) j’arrose tout les deux jours ( un 1/4 d’un grand arrosoir.). Je remarque qu’il y a quelques fourmis sur le tronc. merci


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2016 11:45

    Bonjour

    De quelle espèce de Musa s’agit-il? Est-ce qu’il planté à l’intérieure en pot ou à l’extérieure en pleine terre? Vous pouvez m’envoyer une photo pour illustrer votre problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de kriska — 1 juni 2016 16:25

    Bonjour j’ai fait l’acquisition d’un bananier musa d’intérieur il y a peu de temps et je ne sais toujours pas comment doser son arrosage. Bref je remarque depuis quelque temps que par moment ses feuilles sont toutes “molles” , elles s’affaissent et de ce fait se plient. De plus il s’écoule comme de l’eau ou autre liquide le long et au bord des feuilles. Pouvez vous m’aider à comprendre et me dire pourquoi, et si cela est normal.
    Je vous remercie d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2016 06:49

    Bonjour

    Quand les feuilles s’affaissent, c’est un signe que le bananier a besoin d’eau. Par contre, une terre trop mouillé peut engendrer la pourriture des racines et en conséquence la plante ne pourrait plus absorber suffisamment d’eau et démontrer les même symptômes de soif…

    Vous voyez ce n’est pas si simple que ça. Il sera donc toujours nécessaire de sentir l’humidité du terreau en enfonçant un doigt profondément avant d’arroser à nouveau.

    Les gouttes sur le bout des feuilles sont des gouttes inoffensives formées par le phénomène appelé “guttation”. En bref il s’agit des gouttes de transpiration que la plante excrète par une pression racinaire trop élevé. C’est en général le cas quand le sol est trop humide est que le potentiel hydrique des racines est donc plus bas que le potentiel hydrique du terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de baudichaud callec — 5 juni 2016 17:47

    Bonjour,
    J’ai une belle famille de bananier, et 2 sont en fleur avec regime de babanier….je ne sais quand prelever les bananes et quand couper les pieds fructifiant…Une grande tristesse pour les couper….dois je vraiment les coupers? au bout de combien de temps vont ils mourrir?va t il y avoir un nouveau depart sur le meme pied si je garde l’embase et racine?
    Merci d’avance pour les reponses….


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2016 08:13

    Bonjour

    S’il s’agit de l’espèce Musa basjoo, les bananes ne sont pas comestibles et il y n’aura donc pas d’intérêt de le couper. Vous pouvez donc laisser tout tel que c’est. Seulement quand la plante commence à s’abîmer vous couper l’ensemble à raz du sol. Il est dur d’estimer dans combien de temps ça se passera mais je pense pas avant la fin de cette saison.
    La même plante ne partira plus mais le pied formera de nouveaux rejets.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lulu — 28 juni 2016 10:35

    bonjour je viens de planter en pleine terre 2 bananiers de 2 ans sans engrais..es ce une obligation? de plus une branche de feuille est coupe en deux et a jaunit le bout coupé,es ce que cela empechera une autre pousse? merci


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2016 12:09

    Bonjour

    Obligé non mais la croissance sera quand même supérieure avec de l’engrais. Il n’est pas anormal que les grandes feuilles s’abîment parfois, cela n’empêche en aucun cas la formation de nouvelles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nathalie — 29 juni 2016 11:19

    bonjour

    je vous contact car je suis desesperée,j’ai un bananier depuis 6 ans et tout allait bien,jusqu’à quelques jours,mon bananier n’a plus du tout de racines,il est en train de mourrir.La partie qui est dans la terre,est completement noir.Je l’ai plongé dans un seau d’eau en attendant vos conseilles.je ne comprend pas….il n’y a pas de rejet,ca fait 1 an qu’il est dans le même pot,et n’a pas changer de place……. .Suite à vos conseils je l’arosais avec de l’angrais pour babanier…. aider moi je voudrais telment le sauver

    un grand merci un grand merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juni 2016 10:17

    Bonjour

    Je suppose que la terre était trop mouillé et que les racines ont pourri tout simplement.
    Empotez le dans un nouveau terreau beaucoup plus sec et dans un pot pourvu de trous de drainage dans le fond. N’arrosez plus avant que la croissance reprend. Si vous arrosez par la suite rien que par la soucoupe, les racines sont encore plus stimulée de pousser vers le fond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mac — 4 juli 2016 14:31

    Bonjour,

    Problème déjà évoqué, mais j’ai planté un Musa chez moi en pleine terre il y a quelques semaines, et les feuilles deviennent marron … J’habite en Normandie, ces derniers jours ont malheureusement été très humides (orage au soir même de la mise en terre …). Mon bananier souffre-t-il d’un excès d’eau ? J’ai peur d’avoir réalisé un trou manquant de profondeur, pensez-vous que les choses soient liées ? (manque de profondeur –> moins de drainage / conditions climatiques humides –> pourrissement)
    Je pense tout simplement à le retirer de la terre, recreuser plus profond, mettre une bonne couche de billes d’argile, un géotextile par-dessus, du terreau + compost + terre, et replanter, qu’en pensez-vous ?

    Merci

    Mac


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2016 15:09

    Bonjour

    A votre place je le laisserai tel qu’il est maintenant. Il est tout à fait normal qu’il lui faut un peu de temps pour s’adapter à son nouvel emplacement surtout avec le temps que nous avons eu ce dernier temps. Il finira par s’adapter en formera de plus belles feuilles d’ici quelques semaines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Iza — 1 augustus 2016 23:22

    Bonsoir,
    je suis une Nouvelle propriétaire de deux bananiers achetés ce jour. J’ai donc besoin de vos conseils car je n’ai jamais su faire tenir une plante. Apres le voyage dans le coffre sous une importante chaleur jai pu constater deux feuilles dont le bout est noirci et ramolli.Étant dans un mini pot a l’achat, je les ai immédiatement remis dans un grand pot (30l) de terreau universel et ai libérée les racines.
    Cependant j’aimerais des conseils d’entretien. Quelle fréquence pour l’arrosage ? Faut il brumiser feuilles et terre ou arroser abondamment la terre ? L’exposition des plantes.j’aimerais conserver cette taille de pot, dois je a chaque printemps tailler les racines si oui a quelle “hauteur”. Bref un petit briefing sur “comment bien s’en occuper” me serais vraiment utile. Je vous remercie par avance


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2016 10:59

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je vous rassure, les bananiers ne sont pas tellement difficile à entretenir et encore plus interessant, en cas d’échec ils formeront en général des nouveaux rejets pour retenter l’expérience à nouveau.

    Je ne sais pas quelle espèce vous avez acheté donc je me limite à des conseils généralisés.
    A l’intérieure de la maison il est surtout nécessaire de humidifier les feuilles en hiver quand le chauffage tourne car ce dernier rends l’air très sec. En été ce ne pas vraiment nécessaire. Vous pouvez également placer la plante à l’extérieure en pleine saison mais il faudra toujours respecter une période de quelques semaines d’adaptation au soleil. Commencez donc avec un emplacement à l’ombre afin que les feuilles de brûlent pas.
    Il n’est pas trop conseiller (même si ce n’est pas trop grave pour cette fois ci) de libérer les racines comme on le conseils avec les feuillus. Lorsque on rempote on ne touche pas trop au racines.
    L’arrosage se fait sur le terreau et abondamment. Il est mieux d’arroser moins souvent une bonne quantité que tous les jours un petit peu. Le surplus devrait s’écouler dans la soucoupe. La soucoupe devrait être vide dans maximum deux jours. Si ce n’est pas le cas vous devez diminuer l’arrosage et vice versa. En hiver vous donnerez beaucoup moins d’eau, juste assez pour que la terre ne sèche pas complètement.

    Vous pouvez pas vraiment réduire sa taille. Si le bananier devient vraiment trop grand vous pouvez le couper à ras du sol. Un nouveau rejet sera formé pour recommencer à zéro.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de G2 — 11 september 2016 19:40

    Bonjour,
    J’ai un bananier depuis 2 ans, et depuis que je l’ai rempoté cette année il fait plein de rejets à la base et si je les coupe ils repoussent de plus belle, et ne fait quasiment plus de feuille sur son pied principal. Est ce normal?
    Merci

    G2


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2016 07:14

    Bonjour

    Je pense que le stipe de la plante mère est bouché. Les rejets sont donc plus une réaction de survie. Vous pourriez décapiter le stipe un peu en dessous de feuilles et si la plante mère est encore vitale, des nouvelles feuilles devront très vite remonter. Je sais que cette intervention draconienne peut faire assez peur au début mais vous ne risquez rien autant de plus qu’actuellement la croissance n’est pas belle non plus et que vous avez toujours quelques beaux rejets en pleine croissance au cas où…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lilou — 16 september 2016 15:58

    Bonjour,

    J’ai acheté il y a quelques jours, un bananier Musa, il est à la mode en ce moment, j’ai craqué dessus malgrés que quelques feuilles était cassée. Ces feuilles ce trouvent dans le bas de la plante, et celle du dessus sont très belle. Est ce que les feuilles vont ce réparés ou est ce qu’il faut que je les coupe ?
    Je les achèter dans un petit pot, je les donc rempotez dans un pot plus large, j’espère qu’il atteindra une belle taille d’ici quelques mois, sachant qu’il restera à l’intérieur. Je vais le tramsporter dans quelques jours pour l’amener à mon appartement, auriez vous un conseil pour le transporter sans trop l’abîmer ?

    Merci d’avance, cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 september 2016 12:06

    Bonjour

    Premièrement je tiens à m’excuser pour la réaction tardive. Suite à un problème technique je n’étais plus averti de nouveaux messages sur le site.

    Les feuilles abîmées ne deviendront plus belles et peuvent donc être coupées a ras du stipe (: tronc).
    Vous avez bien fait de les rempoter car en effet les pot d’origines sont très petits pour des raisons économiques. Pour le transport il suffit de déposer la plante dans un grand plastique, éventuellement avec les feuilles vers l’haut pour économiser de la place.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lilou — 21 oktober 2016 11:53

    Bonjour

    J’ai acheté dans un grand magasin il y a 15 jours un joli bananier d’environ 1,30m…5 grandes feuilles…qui commencent à se fendre!et bout de deuil le un peu racorni…une feuille au sommet est encore roulée. ..alors je pense qu’il faut un temps d’adaptation?

    Je l’ai mis devant la fenêtre au nord. ..je brumisateur les feuilles tous les jours…pas rempoté. ..

    Est ce que la plante va mal? Faut il couper les feuilles fendues?

    Merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 24 oktober 2016 06:23

    Bonjour

    Il est tout à fait possible qu’il s’agit d’une réaction suite aux changements, le transport etc. Dans ce cas la dernière feuille, encore enroulée aujourd’hui, devrait rester belle une fois qu’elle est déroulée.
    Je vous conseille de rempoter le bananier dans un pot plus grand, pourvu de trous de drainage dans le fond bien entendu. N’oubliez pas de l’arroser aussi, la brumification à elle seule ne suffit pas. Par contre il est vrai que durant ces mois à venir, plus frais, sombres et courts, le bananier nécessitera beaucoup moins d’eau, surtout face au Nord.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lili — 26 oktober 2016 16:03

    Bonjour,

    J’habite dans l’ouest de la France et mon parrain lui habite en Martinique. Il m’a apporté un rejet de bananier que j’ai en suite replanter une fois arrivé en France. Je l’ai replanté début septembre. Le tronc est devenu marron et on a l’impression qu’il y a de l’eau dans celui ci. Ça fait un mois que je ne l’ai pas arrosé. Que faire ?
    Merci .


  • Réaction de lapalmeraie — 27 oktober 2016 09:17

    Bonjour

    Je pense que cette partie du tronc est pourrie.
    Est-ce que la plante est à l’extérieure? Dans ce cas, et surtout si vous ne connaissez pas l’espèce il sera mieux de le rentrer. Il n’est pas impossible qu’il s’agit d’une variété tropicale qui nécessite des températures supérieures à ce que nous avons à l’instant. Vous avez bien fait de ne plus arroser. Si possible, découpez la partie pourrie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 oktober 2016 16:50

    bonjours

    j’habite en lorraine et dans un moi ça fera un an que j’aurais un musa dwarf Cavendish d’intérieur .seulement j’aperçois des traces de moisissure et je n’aperçois toujours pas de rejets
    est-ce que c’est normal
    merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 28 oktober 2016 16:54

    Bonjour

    Je pense que la terre est peut-être un peu trop mouillée? Il n’est pas anormal que de rejet ne sont que formés plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 oktober 2016 16:58

    sinon j’ai aussi une graine de strelitzia qui vient de germer alors si vous vous y connaissez merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 28 oktober 2016 17:29

    Bonjour

    Vous pouvez placer la graine dans un petit pot avec un terreau bien drainant si ce n’est pas encore fait. Ensuite gardez le pot au chaud et à la lumière. La terre ne peut qu’être légèrement humide. Très vite la première feuille verra la lumière. Ne surtout pas trop arrosez au début.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 oktober 2016 19:36

    merci beaucoup du conseille


  • Réaction de gozig — 1 november 2016 21:23

    au bout de combien de temps je pourrais avoir des rejets avec mon bananier


  • Réaction de lapalmeraie — 2 november 2016 08:23

    Bonjour

    Vous parlez de votre Dwarf Cavendish je suppose. Cela peut varier d’un sujet à l’autre mais en général après maximum un ans des premiers rejets seront formés.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 2 november 2016 11:13

    ok merci


  • Réaction de gozig — 3 december 2016 09:43

    bonjours

    mon strelitzia ne poussait toujours pas alors j’ai retiré la graine du pot et j’ai malencontreusement séparé le germe de la graine est-ce grave


  • Réaction de lapalmeraie — 5 december 2016 08:05

    Bonjour

    Jusqu’à la première feuille, la germe ne vit que de réserves stockés dans la graine. Sans cette graine je crains que la germe est donc perdue.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Elo — 19 december 2016 19:13

    Bonjour
    J’aimerais savoir comment protéger mon bananier car les oiseau n’arrête pas de manger les bananes.
    J’ai un bananier pomme figues et j’habité en Martinique.
    Merci de répondre cordialement Elo.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 december 2016 08:08

    Bonjour

    Peut-être vous pouvez temporairement protéger les bananes de votre Musa rajapuri à l’aide d’un filet? Tel que nous on fait en Europe sur les fruits rouges pour écarter les oiseaux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Huc — 2 januari 2017 18:32

    Bonsoir
    J ai un musa maureli depuis peu à l intérieur .il y a des trous qui apparaîssent sur les feuilles .que dois je faire ?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 januari 2017 14:05

    Bonjour

    Des trous sur les feuilles? Ce plutôt rare comme phénomène sur les bananiers.
    Etes-vous sûr qu’il n’a pas de parasite sur les feuilles tel qu’une chenille par exemple?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 12 januari 2017 18:52

    bonjours

    j’ai mon dwarf Cavendish d’interieur qui ne pousse presque plus depuis le debut de l’hiver et les feuilles meurt peut a peut comme d’habitude mais sans q’aucune feuilles ne prenne la relève
    est-ce normal


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2017 09:50

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que la croissance du bananier est beaucoup plus lente voir absente durant l’hiver. Il est important d’adapter votre arrosage à cette période de repos. Le sol ne peut qu’être légèrement humide afin que la racines ne pourrissent pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 13 januari 2017 17:21

    merci d’avoir répondu aussi rapidement
    mais le problème est surtout que bientôt il ne resteras plus que 2 feuilles

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2017 20:20

    Bonjour

    Il serait peut-être bien de sortir le bananier de son pot pour voir si la motte n’est pas trop humide et si nécessaire de le rempoter dans un terreau plus sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 14 januari 2017 12:25

    bonjours

    le truc c’est que j’ai changé le terreau il y a un mois


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 07:59

    Bonjour

    Même après un rempotage récent la terre pourrait être trop humide si vous avez trop arrosé depuis. Il faudra sortir la plante de son pot pour en avoir le cœur net. Si la terre en revanche n’est que légèrement humide, vous pouvez le remettre dans son pot sans plus. Vous les températures extérieures du moment, il est important que vous faites ceci à l’intérieur de la maison enfin que la plante n’est pas exposée au froid.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 16 januari 2017 23:35

    bonjour

    j’ai envie de m’acheter un nouveau bananier d’intérieur que me conseillez vous
    j’aurais envie de m’acheter de préférence un ensente ventricosum maurellii mais je ne sais pas si c’est vraiment adapté sachant qu’il serait dans une pièce avec un velux et une petite fenetre donc pas de soleil direct


  • Réaction de lapalmeraie — 17 januari 2017 07:16

    Bonjour

    Le Ensete ventricosum ‘Maurelli’ n’est pas vraiment adapté à nos intérieurs. Les feuilles deviendront trop élancées et il fera probablement sujet d’attaques d’acariens. Je pense qu’un palmier, tel qu’un Areca (Dypsis lutescens) ou un Chamaedorea s’y sentira beaucoup mieux et demandera donc moins d’attention et restera plus joli. Si vous voulez quand même y mettre un bananier je vous conseille de rester avec le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 17 januari 2017 12:53

    bonjours

    il n’y a vraiment pas d’autre bananier d’intérieur a par le dawrf cavendish


  • Réaction de lapalmeraie — 17 januari 2017 13:35

    Bonjour

    Un bananier bien adapté à la culture à l’intérieur, en plus dans un pièce pas super lumineuse, non.
    Si vous avez la possibilité de garder la plante à l’extérieur entre mai-octobre vous avez beaucoup plus d’options; le Maurelli, Musella laisocarpa, Musa basjoo, Musa sikkimensis,… Vous pouvez les tenter à l’intérieur mais vous allez être déçu. Je préfère vous prévenir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 17 januari 2017 18:05

    bonjour

    pensez vous que cela irait s’y je le laisse dehors de juin a octobre
    et pendant qu’il est en intérieur couper régulièrement le tronc pour qu’il ne devienne pas trop encombrent


  • Réaction de lapalmeraie — 18 januari 2017 14:50

    Bonjour

    Si vous avez la possibilité de garder la plante à l’extérieur durant l’été vous pouvez en effet garder les espèces citées dans la réaction précédente. Il ne sera pas forcement nécessaire de couper le tronc, pensez juste à diminuer l’arrosage en hiver et traitez bien contre les insectes car en hiver les bananiers sont souvent envahis par les acariens et les pucerons. Il n’est pas impossible que les feuilles sortent un peu trop allongées mais à nouveau dehors il fera à nouveau de belles feuilles. Celles de l’intérieur casseront et/ou brûleront quand même rapidement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ingrid — 6 februari 2017 12:30

    Bonjour,

    J’ai un bananier depuis peu, il pousse assez bien, malgré quelques feuilles marrons que j’enlève car trop abîmés et de l’eau qui tombe des feuilles (je ne sais pas si c’est normal), par contre dans la terre j’ai comme des petits vers blancs, est-ce normal? je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 februari 2017 13:37

    Bonjour

    Les gouttes d’eau sont normales, on appelle ce phénomène la guttation:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/?p=2071

    Les petites bêtes sont surement des collemboles, des petits insects innocents qui transforment les matières organiques en nutritifs pour votre plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Doris — 16 februari 2017 09:40

    Bonjour, j’ai un bananier depuis 10 ans en intérieur et il a fleuri vers octobre. J’ai lu dans vos précédents commentaires que je devais le couper à ras du sol.


  • Réaction de Doris — 16 februari 2017 09:47

    Voici la suite de mon commentaire… Est-ce que je dois repiquer les rejets ? Ou je peux les laisser dans le pot d’origine ?
    Merci pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2017 10:28

    Bonjour

    Seulement quand le bananier commence à se dégrader vous devez le couper à ras du sol pour donner plus de place aux rejets. Vous pouvez les laisser dans ce même pot mais ca pourrait également être une bonne occasion de les replanter pour renouveler le terreau et de re-centrer un peu ces plantes au milieu du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BEADAN — 23 maart 2017 13:07

    Bonjour,
    Je viens d’enlever la couverture hivernale de mon bananier mais il semble que, par une mauvaise aération, la racine est très très humide. Peut-il repartir? Si oui, que dois-je faire? Merci pour vos réponses


  • Réaction de lapalmeraie — 23 maart 2017 13:27

    Bonjour

    Ici ce n’est pas différent. J’ai déjà coupé les parties molles mais les restants durs sont très humides. Logiquement cela ne cause aucun problème et d’ici mai la croissance aura déjà repris.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 30 maart 2017 10:57

    bonjour

    j’ai un amis qui est allé sur l’île de la réunion il y a 1 ans et a rapporté un rejet de bananier qui ce trouvait dans une plantation . désormais se bananier fait environ 1m70 de hauteur et a fait plein de rejets dont un qu’il m’a donné seulement je ne sais pas de quelle espèce il s’agit


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2017 11:41

    Bonjour

    Sur les infos que moi je trouve sur les Musa’s sur l’île de La Réunion on parle surtout de 3 espèces;
    Musa acuminata ‘Colla’; qui produira comme tous les acuminata’s des bananes sucrées,
    Musa balbisiana ‘Colla: qui produira comme tous les balbisiana’s des bananes-plantains

    et puis le

    Musa x paradisiaca L: cette hybride est souvent cultivé pour ses bananes-plantains.

    Sur cette page vous pouvez en découvrir plus:
    http://www.mi-aime-a-ou.com/bananier_banane.php

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 4 april 2017 08:39

    bonjour

    je souhaiterais me procurer un musa ornata (sur internet) mais je ne sais pas sur quel site en trouver


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2017 08:54

    Bonjour

    Je l’ai trouvé chez “Exotica”, je suppose qu’ils peuvent envoyer en France également:
    http://www.plantencentrumexotica.be/webshop/bananen/musa-ornata-orange/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mei — 12 april 2017 09:07

    Bonjour La Palmeraie,

    Je viens d’acquérir un Dwarf Cavendish qui mesure déjà 1m20, il a 2 belles feuilles et une troisième enroulée au milieu. Il est encore dans son pot de transport vaut-il mieux un pot plastique ou un en terre ? On m’a aussi conseillé du terreau végétal, est ce bon ?

    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2017 10:08

    Bonjour

    Un rempotage serait conseillé vu qu’ils sont vendus dans des pots relativement étroits pour des raisons économiques. Pour le choix du pot je vous conseille de lire cet article:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/quelle-taille-de-pot/

    Le terreau végétal est assez riche, parfait pour votre bananier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mei — 12 april 2017 14:14

    Merci pour votre reponse. Je n’étais plus sure pour le terreau végétal car on m’a mis le doute.
    Cordialement,
    Mei Thaï


  • Réaction de gozig — 11 mei 2017 17:36

    bonjour

    mon dwarf cavendish a un feuille qui ne se deroule pas depuis environ 3mois serait il le cas de bouchon ? si oui qu’est-ce que je doit faire ?
    cordialement gozig


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2017 09:32

    Bonjour

    Au printemps la croissance est toujours assez irrégulière. Seulement quand la feuilles sorte de travers ou bien sur le côté du tronc on parle d’un bouchon. A votre place je patienterais donc encore un peu. Evidemment la plante doit être mise à un emplacement chaud et lumineux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Justine — 12 mei 2017 13:46

    Bonjour,

    On m’a offert il y a quelques jours un jeune bananier nain.
    Un cadeau précieux dont j’aimerais bien m’occuper.
    Il est en pot et le restera, exposé à beaucoup de luminosité, à l’abris du vent et 1h ou 2 par jour en plein soleil et je le rentre la nuit.
    Il se porte bien et de jeunes feuilles poussent à vive allure !

    Est ce que quelqu’un aurez des conseils à me donner pour son entretien svp?
    Je l’arrose tous les jours mais l’eau s’écoule rapidement, je suis obligée de vider la coupelle parfois 2 fois. Je l’arrose trop?

    J’ai également deux jeunes pousse à son pied. À quel moment est ce que je peux les séparer? Il sont pas encore bien haut et ont seulement 2-3 petites feuilles.

    Dernière question, à quel niveau je dois couper les feuilles qui meurent?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2017 14:00

    Bonjour

    Si vous n’avez pas encore rempoté le bananier dans un pot un peu plus grand vous pouvez les faire. En règle général ils sont vendus dans des pots assez petits. Prenez de toute manière un pot avec des trou au fond pour que l’eau puisse s’écouler.
    Il suffit d’arroser uniquement quand la terre n’est plus humide. L’eau peut s’écouler dans la soucoupe mais devrait être absorbé dans les 48h maximum. Sinon videz la soucoupe en diminuez l’arrosage.
    N’oubliez pas d’ajouter un engrais pour plante d’intérieure selon les doses noté sur l’emballage. Comme la température ne descend pas beaucoup plus que 10°C la nuit, vous pouvez laisser la plante à l’extérieure en permanence.
    Les feuilles mortes peuvent être coupées à ras du tronc.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Camille — 15 mei 2017 22:47

    Bonsoir,
    Je viens de faire l’acquisition d’un dwarf cavendish,(environ 15cm de haut et 4 feuilles) je suppose qu’il faut que je le rempote.Alors voici mes(nombreuses)questions: Avec quel substrat le rempoter exactement ? et quel dimension pour le pot ? Dois je le mettre dans un pot troué posé sur soucoupe ? Doit-je arroser la plante ou verser l’eau dans la soucoupe et la laisser boire “à sa soif”? J’ai l’impression qu’une feuille se “tord” à la pointe, à quoi cela peut-être dû ? Il est placé à deux mètre d’une fenêtre exposée sud-est(12h19h environ), est-ce bon ?
    Merci d’avance de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2017 08:31

    Bonjour

    Il serait en effet mieux le rempoter dans un pot plus grand. Prenez juste une taille au dessus au sentiment. Il faut que la taille de la plante reste encore en proportion de la taille du pot. Prenez en effet un pot troué au fond et utilisez du terreau pour plante d’intérieur. Durant la saison (mai-octobre) vous pouvez arroser par dessus. En hiver en revanche il est en effet mieux d’arroser par la soucoupe et de le laisser boire.
    L’exposition me semble bon, tournez la plante juste de temps en temps afin que chaque partie est également exposé à la lumière. Ne soyez pas étonné si vous apercevez des gouttes sur le bout des feuilles, surtout au matin. C’est tout à fait normal. Sur mon site vous trouverez un article dédié à ce sujet.
    La feuille “tordue” est normale aussi. La feuille sorte enroulée du coeur de la plante et ne sorte donc pas toujours exactement comme la précédente.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 19 mei 2017 00:34

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un Musa (sans plus de précision) en grande surface pour l’installer en extérieur sur ma terrasse plein Sud, côté de Grenoble.
    Je l’ai rempoté dans un grand pot avec drainage de gros cailloux au fond et du terreau de potager tout autour.
    Hélas très rapidement à cause du vent les belles feuilles ont été déchirées (fendues) et la nouvelle feuille centrale qui pousse a le bout qui s’est plié en 2 et qui s’est dessèché. Les autres feuilles commencent à se tacher de zones brun-gris : peut-être un problème d’acclimatation au soleil direct ? Ou bien un problème d’eau ?
    Je ne suis pas sûr que ce bananier était bien prévu pour l’extérieur !!!
    Hélas je ne peux plus déplacer très facilement le grand pot qui dépasse largement les 50 kg !
    Que faire ? Combien de temps faut-il pour que mon bananier finisse par s’habituer à son nouvel environnement ? Est-ce grave si les feuilles se déchirent systématiquement ?
    Les nouvelles feuilles vont-elles devenir plus résistantes ?
    A quelle fréquence le bananier fait-il de nouvelles feuilles ?
    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2017 08:27

    Bonjour

    En grande surface vous pouvez être quasi sûr qu’il s’agît du Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’. Cette espèce très proche du bananier qu’on trouve un peu plus loin dans la même grande surface au rayon fruits, est tropicale et ne peut donc être cultivé à l’extérieure entre mai-octobre quand la température ne descend plus trop en dessous de 10°C.
    Avec ses grandes feuilles le bananier est en effet susceptible au vent et il est quasi impossible d’avoir des feuilles non déchirées quand vous gardez la plante à l’extérieure. Son était est en effet du au changement d’emplacement et exposition subit. Il aura fallu l’habitué graduellement sur une période de 2 à 3 semaines. Heureusement ils ont un vitesse de croissance assez importante pour se rétablir relativement vite. Il suffit donc de patienter. N’arrosez pas trop le temps qu’il récupère pour éviter que le sol reste trop humide et que les racines pourrissent d’avantage.
    La fréquence de la formation de nouvelles feuilles est bien entendu influencé par son état, la saison, sa taille etc. En pleine saison et en bonne santé vous pouvez facilement voire apparaître une nouvelle feuille chaque semaine. Pour l’instant la croissance sera beaucoup plus lente et il faudra sans doute patienter quelques semaine pour voir un réel évolution.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 19 mei 2017 13:56

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse claire, précise et rapide.
    A quelle hauteur peut monter cette variété de Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ qui est planté dans une grosse jardinière sur un balcon au Sud (dwarf = nain) ?

    Salutations de Pascal.


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2017 15:45

    Bonjour

    En effet, Dwarf signifie nain. Il faudra compter sur 2 à 3 mètres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Maxine — 25 mei 2017 02:38

    Bonjour
    Est ce possible de vous envoyer une photo de mon bananier pour vous montrer les feuilles qui tournent au beun?
    Merci
    Maxine


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 08:59

    Bonjour

    Bien sûre! Vous pouvez m’envoyer la photo plus votre question sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gozig — 28 mei 2017 14:26

    bonjours

    ma grand mere est en Sicile pour des vacances . dans son jardin elle a un grand strelitzia Alba ou nicolai .elle aimerait me remener un rejet seulement elle part demain et doit le transporter dans l’avion . de un le quel prendre de deux peut elle couper les feuilles de trois comment bien le faire
    je vous envoie les photos par mail

    cordialement gozig


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2017 09:05

    Bonjour

    Je crains que ma réponse vient un peu juste par rapport à son départ. Par contre je ne pense pas que ça aurait beaucoup changé car sans outils adéquats il n’aurait pas été facile de découper un rejet un pied de ce grand Strelitzia nicolai. Je ne pense pas que votre grand-mère aurait aimer à bêcher sous la chaleur les dernières heures de ses vacances.
    Autant de plus qu’il aurait fallu couper les feuilles pour le faire rentrer dans une valise.

    Je vous conseille plutôt de le semer. Les graines sont facilement trouvable sur le net et elles germent très facilement. La croissance est assez rapide et la plante est déjà très jolie à voir étant jeune.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexandre — 29 mei 2017 11:18

    Bonjour. Je viens juste de récupérer un petit bananier basjoo. Il mesure environ 15 cm de haut et il a 5 feuilles. Pour le moment je l’ai mis dans un grand pot rempli de terreau et il est dehors exposé plein sud. A quelle vitesse va t il pousser ? Ça prend combien de cm par semaine en moyenne un bananier musa d’extérieur ? Merci pour la réponse


  • Réaction de patrice — 29 mei 2017 21:35

    Bonjour

    Merci pour recevoir chaque fois les réponses , c’est extrèmement sympa. Depuis que j’ai mes bananiers ( 2 ans) il n ‘y a que chaque fois 1 rejet par saison, pourquoi il n y en a pas davantage. merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2017 06:55

    Bonjour

    Puisqu’il est encore tout petit et qu’il est planté dans un grand pot il ne grandira pas encore beaucoup, il formera d’abord des racines. Il est surtout important maintenant de ne pas mouiller trop le terreau enfin que la jeune plante ne pourrisse pas. Un fois que la croissance aura repris il poussera de plus en plus vite. Par contre il est impossible de prévoir la croissance en centimètres exacte puisque d’autres facteurs jouent également un rôle. Disons qu’un bananier en pleine forme et en haute saison peut sortir une nouvelle feuille tous les 2-3 jours.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2017 07:16

    Bonjour

    C’est avec plaisir. Merci tout de même de l’avoir remarqué et mentionné.

    Je pense que c’est une question de maturité de la souche. Ici je n’avais quasi pas de rejets non plus il y a 6-7 ans et hier encore j’en ai vu tout plein au tour.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thonon-Majeres Frédérique — 4 juni 2017 11:40

    Bonjour,mon bananier mère n’a plus l’air de pousser,une feuille enroulée ne s’ouvre pas,par contre,un rejet à ses pieds n’arrête pas de faire des feuilles.Dois-je couper la plante mère ?Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2017 06:44

    Bonjour

    Certainement pas. La croissance de la plante mère et le rejet ne sont pas lié. Il n’y donc pas de raison de vous inquiéter quand l’un pousse et l’autre pas tellement. La croissance n’est jamais très régulière et en conséquence il est donc très normal de voir des pauses où plus rien ne se passe. Logiquement la feuilles finira pas sortir d’ici peu de temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thonon-Majeres Frédérique — 6 juni 2017 09:32

    Merci pour vos bons conseils,me voilà rassurée.Cela fait plus de 20 ans que j’ai ce bananier,et chaque fois qu’il faisait un rejet qui voulait absolument pousser,je coupais la mère pour laisser toute l’énergie au jeune.Je pense que j’en suis à la 4eme génération


  • Réaction de karine — 22 juni 2017 07:42

    bonjour ma collègue m’a offert une pousse de bananier qui mesure environ 80 cm avec 4 belle feuilles mais il n’a pas supporté la chaleur de la voiture les feuilles sont devenus toutes noires et retombes que dois-je faire ?
    je veux le replanter a l’extérieur
    besoin de vos conseil j’adore cette plante
    merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2017 10:38

    Bonjour

    Si ce rejet avait suffisamment de racines il devrait logiquement reprendre. Placez-le à l’extérieure à l’ombre pour l’instant et gardez la terre juste humide mais pas trop mouillé. La croissance devrait reprendre assez vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrick — 3 juli 2017 16:54

    Bonjour

    j’ai un petit bananier du japon en pot. je pense qu’il a pris un coup de sur arrosage à cause de grosses pluies imprévues.
    la nouvelle feuille, sortie à moitié, l’extérieur ok, mais ce qui sort a pourrie, pas la tige, et la toute jeune feuille qui se trouve au coeur, a l’air d’être pourrie aussi…
    la, j’arrose plus pour l’instant. dois je couper à mis hauteur ou…?!

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2017 06:15

    Bonjour

    Attendez pour l’instant et laissez faire la nature. Par contre je ne pense pas que les grosses pluies sont la vraie cause. Est-ce que le bananier est dans un pot troué au fond? Le surplus d’eau doit pouvoir s’écouler. Je pense donc que c’est surtout le terreau qui est (resté) trop mouillé. Pour favoriser la reprise la terre peut être humide mais pas trop mouillée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de maud — 13 juli 2017 14:29

    Bonjour,

    Et tout d’abord merci beaucoup pour votre site détaillé et surtout de prendre le temps de répondre aux questions et commentaires!

    J’ai acheté un dwarf cavendish au mois de mars dernier et je ne l’ai pas rempoté. Il a continué sa croissance sans souci faisant de nouvelles grandes et belles feuilles.
    Je l’arrosais une fois par semaine puis avec l’arrivée de l’été, j’ai augmenté la fréquence des arrosages en m’assurant bien que la terre ait séchée avant + brumisation tous les jours.

    Il fait une nouvelle feuille par semaine. Seulement les feuilles du bas commencent à pourrir: elles s’affaissent, puis jaunissent et sèchent complètement. Cela ne m’inquiétait pas plus que ça jusque ça qu’une feuille assez haute connaisse le même sort et actuellement à part les feuilles “nées” après l’achat toutes les autres feuilles plus petites et plus basses présentent un jaunissement et vont très certainement pourrir elles aussi. J’ai coupé au niveau du tronc celles qui ont pourri jusque là.

    Le tronc est penché depuis que je l’ai acheté et est recouvert de tâches noires, je n’arrive pas à me souvenir si elles y étaient à l’achat mais je n’ai pas l’impression qu’elles soient apparues car je pensais que c’était normal mais ce n’est peut-être pas le cas?

    Enfin en regardant sous le pot en début de semaine, j’ai vu qu’une racine sortait par un des trous et elle est toute noire.

    Je compte donc rempoter dans un pot plus grand (dois-je rajouter des billes d’argiles au fond du pot?), en coupant la partie pourrie des racines mais j’ai peur que ce ne soit pas assez.

    Je ne pensais pas écrire autant!!!! Désolée de vous sur-solliciter comme ça mais je n’ai pas envie de le perdre. :(

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juli 2017 07:43

    Bonjour

    Merci à vous!
    Vu les taches noires sur le tronc, le fait qu’il penche et la racines noire, je pense que la terre était trop mouillée quand même. Même si le la couche supérieure peut sembler sèche, dans le fond la terre peut rester beaucoup plus humide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est mieux de carrément enfoncer son doigts pour sentir l’humidité plus au fond.

    Je vous conseille de l’ôter de son pot, d’enlever en gros la terre trop humide et en effet de couper la parties pourris. Ensuite vous l’empotez à nouveau dans un terreau plus sec et vous ne gardez le terreau que très légèrement humide le temps que la croissance reprend.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Angélique — 17 juli 2017 13:28

    Bonjour.

    J’ai planté un bananier musa sikkimensis le 15 mai dernier, il a grandi a vue d’oeil, pas loin d’une dizaine de feuilles en 2 mois, j’étais très contente, mais là tout d’un coup suite à une semaine orageuse la nouvelle feuille qui sortait s’est stoppé et s’est mise à sécher, les autres feuilles restent belles pour l’instant et le stipe à l’air d’être bien aussi par contre il y a depuis le début plein de fourmi au pied.

    Que dois-je faire?
    J’attends impatiemment vos conseils. Merci beaucoup.


  • Réaction de Angélique — 22 juli 2017 09:33

    Bonjour.

    Je voudrais rajouter que les feuilles commencent à avoir des taches brunes qui s’étendent puis sèchent et j’ai l’impression qu’un rejet est en train de sortir.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 12:53

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Que est devenu le bananier entre temps? Logiquement et grace à leur vitesse de croissance si élevée, ce genre de problème finit toujours par s’arranger tout seul. Je m’imagine que la feuille centrale s’est abîmée pendant l’orage se qui a causé se dessèchement subite. Les fourmis au pied ne sont pas très inquiétant non plus, ici j’ai assez souvent de fourmilières au pied de plantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 12:57

    Rebonjour

    Dans toutes les questions reçues je n’avais pas vu cette suite.
    Concernant ces taches brunes, c’est assez difficile à vous indiquer la cause sans voir la plante en question. Si vous avez toujours des problèmes n’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos pour mieux vous aider.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Angélique — 11 augustus 2017 13:40

    Bonjour.

    Alors depuis le rejet est bien sorti il a fait sa première feuille mais la feuille centrale du pied mère n’est toujours pas ressorti en ce qui concerne les tâches sur les feuilles je vous enverrait des photos lorsque je reviendrai de vacances. Merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2017 17:15

    Bonjour

    Alors j’attends vos photos pour mieux pouvoir vous aider.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Angélique — 18 augustus 2017 15:11

    Bonjour.

    Je vous ai envoyé des photos depuis ma boite mail. J’espère que vous les avez bien reçues.

    Cordialement
    Angélique


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2017 11:15

    Bonjour

    En effet j’ai bien reçu les photos. Merci.
    Il est vrai qu’il n’a pas très bonne mine mais je pense que c’est tout simplement du aux changement d’environnement. Il s’agit probablement d’une plante cultivée sous serre et qui doit donc subitement faire face aux éléments. Ceci nécessite une période d’adaptation. Logiquement il finira par reprendre sans devoir intervenir. Laissez tout simplement faire la nature.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction