Pourquoi y a-t’il des goûtes d’eau au bout des feuilles?

december 2nd, 2016 · No Comments

guttatie_aardbeibladLes plantes cultivées en pot portent des fois des petites goûtes d’eau sur le bout des feuilles malgré le fait que vous ne les avez pas brumisé.  Cette “transpiration” se manifeste en général au petit matin.

La “guttation”, comme on appelle ce phénomène, peut être causée par deux facteurs.


1.Pression racinaire

Les plantes absorbent les nutritives et de l’eau avec les racines par un processus appelé “osmose”.  En gros, les racines absorbent d’abord les nutritives et rendent ainsi la solution interne des cellules plus riche que à l’extérieur. L’eau est en conséquence absorbé automatiquement à travers la membrane semi-perméable. Ensuite l’eau remonte par les éléments de vaisseaux vers les feuilles. Dans les feuilles l’eau s’évapore par les “stomates”, des petits orifices dans les feuilles qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’air. Normalement cette regulation de la pression osmotique est en équilibre et donc la plante “transpire” la même quantité d’eau qu’elle absorbe. Par contre, si la plante ne parvienne pas à transpirer suffisamment d’eau, la pression racinaire monte. Dans la feuille l’eau n’a plus suffisamment de temps de s’évaporer et est expulsé sous forme de goûtes à travers les tissus sécréteurs appelés “hydathodes”.

2. Taux d’humidité

Une autre raison peut-être un taux d’humidité trop élevé. L’air saturé n’a plus la capacité d’absorber la transpiration de la plante et celle ci est donc évacuée sous forme de goûtes. Comme le taux d’humidité monte souvent la nuit, la guttation se manifeste en général au petit matin.

Conséquences de la guttation

La guttation n’est pas nocif pour la plante. Elle protège la plante seulement contre une pression racinaire trop élevée. A l’intérieur la guttation peut en revanche être ennuyeux en laissant des traces sur les surfaces en bois.

A ne pas confondre!

Miellat. Un liquide épais et visqueux excrété par des insectes (pucerons le plus souvent) qui le déposent sur les végétaux. Ce liquide se trouve non seulement sur le bout des feuilles mais sur toutes les parties de la plante. Vous devez également apercevoir les insectes. Pour plus d’info consultez notre article: SOS Palmiers

© La Palmeraie


Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Donnez votre réaction