Comment protéger mon bananier en hiver?

mei 2nd, 2010 · 250 Comments

winterbescherming0Quand certains d’entre nous profitent encore des dernièrs rayons de soleil, les amateurs de plantes exotiques pensent déjà à l’hiver. Car comment allez-vous vous y prendre cette année ci? Ce n’est pas étonnant que ceci soit un sujet de conversation populaire en fin de saison. Sur internet, on trouve un tas d’articles dans lesquels on explique comment il faut emballer son bananier en hiver pour le protéger. Mais pour vous donner une meilleure idée de toutes les possibilités, nous vous proposons de découvrir 4 méthodes différentes dans cet article! A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Le bananier résiste-t-il au gel?

Certains bananiers sont connus pour leur bonne résistance au gel. Cette résistance concerne uniquement les racines! A des températures inférieures à 5°C la croissance du bananier s’arrête. A -2°C les feuilles gelent et avec un gel persistant, le tronc meurt également. Dans ce cas, le bananier meurt jusqu’au sol. Seulement au printemps (avril/mai) des nouvelles pousses apparaisent. Pour obtenir un bananier d’une certaine envergure ou même une floraison, il est necessaire de le protéger durant l’hiver.

Certains bananiers populaires resistent à:

Musa basjoo -20°C
Musa sikkimensis -15°C
Ensete glaucum -10°C
Musella lasiocarpa -5°C

Méthodes différentes

Ci-dessous vous trouverez 4 méthodes de protection hivernales différentes. Les deux prémieres méthodes, le bananier reste à l’extérieur durant tout l’hiver. Les deux dernières méthodes, le bananier passe l’hiver à l’abri bien au sec.

A l’extérieur

winterbescherming11) Aucune protection

Le plus simple mais également le plus risqué, est de n’appliquer aucune protection durant l’hiver. Les résultats de cette méthode varie selon la rudesse de l’hiver. Certaines espèces résistent très bien au gel, mais comme déjà mentionné, il s’agit uniquement des racines. En cas de gel persistant, le bananier meurt jusqu’au sol pour reprendre sa croissance à zéro au printemps (avril/mai).
+ demande aucun effort
+ pas de frais pour les matières de protection, pas de manque de place à l’intérieur
- le bananier doit recommencer à zéro chaque année et n’atteindra donc jamais l’âge adulte = pas de floraison
- en cas de températures en-dessous de la résistance mentionnée, les racines meurent aussi!

musa-winterbescherming2) Avec protection

La méthode la plus appliquée et la plus décrite, le principe est simple. Juste avant le gel persistant, vous enlevez toutes les feuilles du tronc. Ensuite vous placez une clôture au tour du tronc. Après vous remplissez cet enclos de paille ou de feuilles mortes. A l’extrérieur, vous placez un voile de forçage. Grâce à ce dernier, la paille reste bien sèche mais respire tout autant. Couvrez l’ensemble par un toit imperméable.

Dès que le gel ne persiste plus, vous enlevez la protection. Les parties pourries peuvent être découpées au printemps. Dès que la température grimpe, vous apercevrez très vite une première feuille. Le succès de cette méthode dépend de quelques facteurs: la rudesse de l’hiver, le timing, l’épaisseur du tronc… Au cas où l’hiver serait extremement rude, cette protection ne suffira pas non plus. Seulement les plus gros troncs ne geleront pas jusqu’au coeur. Mais même si les parties supèrieures n’ont pas survécu, avec cette méthode vous avez toujours plus de chance que les racines ont survécu. (Cette méthode est souvent combinée avec la méthode 4, pour ne pas prendre de risque.)

Matières uttilisées:
Voile de forçage: vendu dans les centres de jardinage et les centres de bricolage.
La paille est le meilleur marché directement chez un fermier.

+ les racines peuvent rester en place et ne sont pas dérangées
+ idéal pour les plantes avec une certaine envergure ou multiples troncs
- difficile de définir le bon moment d’appliquer la protection hivernale
- cette protection ne garantit pas la survie de votre bananier durant l’hiver


A l’abri

winterbescherming33) Sec

Avec cette méthode moins connue, les feuilles sont enlevées du tronc. Ensuite le tronc et ses racines sont déterrés. Ceci est également le moment idéal pour diviser le pied s’il contient plusieurs troncs. Le tronc avec ses racines est placé dans un seau. Il n’est pas nécessaire de rajouter du terreau. Placez l’ensemble dans une endroit frais de 5 à 10°C convient parfaitement. De la lumière n’est pas nécessaire. L’arrosage doit être réduit à un stricte minimum, juste assez pour que les racines ne sèchent pas totalement. Pendant cette période de repos le bananier ne connait pas de croissance bien entendu. Pour cette même raison, vous ne lui donnez plus d’engrais non plus. Au printemps, dès que la température s’élève à nouveau et que vous apercevez de nouveau une croissance, vous augmentez l’arrosage. Quand les températures extérieures restent assez élevées vous pouvez sortir la plante. Un fumage aidera le bananier à prendre des forces nécessaries. Avec cette méthode, la croissance reprendera plus vite que avec les bananiers qui ont passé l’hiver dehors.

+ la température souhaitée est plus facilement influancable
+ plusieurs troncs peuvent être stockés ensemble prenant peu de place
+ une reprise de la croissance accelerée au printemps
- déterrer peut être un fastidieux travail surtout avec les plus grands exemplaires
- l’arrosage durant l’hibernation n’est pas toujours facile à déterminer

winterbescherming44) Comme plante d’intérieur

Avec cette dernière méthode, le bananier rempoté est placé à l’intérieur à un emplacement le plus éclairé possible durant l’hiver. Il n’est pas nécessaire de tailler les feuilles. Par manque de lumière, la croissance ralentit mais ne s’arrête pas totalement grâce à la temperature élévée de la pièce. Les arrosages doivent être minimalisés jusqu’aux besoins réels de la plante. Le terreau ne peut pas être trop mouillé car en hiver les bananiers meurent plus souvent de trop d’eau que de trop peu d’eau! Bien évidemment le fumage doit également être adapté. Quand les températures extérieures restent assez élevées, vous pouvez sortir la plante. N’oubliez pas de réhabituer les feuilles aux rayons de soleil. Commencez avec un emplacement à l’ombre et augmentez les heures de soleil doucement. Cette méthode convient pour les espèces les plus sensibles et les jeunes bananiers.

+ effort minimal pour les bananiers déjà en pot
+ les feuilles ne doivent pas être coupées
- manque de place adéquat
- ne convient pas pour les exemplaires de taille considérables.

© La Palmeraie


Réagir?»

  • Réaction de PIPIOU — 14 juli 2010 12:24

    En effet, j’ai eu jusqu’à 33 bananiers extérieurs en pleine terre à 500m d’altitude ds région grenobloise, je coupe les feuilles en début de froid, sac poubelle rempli de feuilles ou autre maintenu par pierres au pied. Au printemps, j’enlève sac, et j’arrose selon le temps. A part de l’eau, ne pas trop le bichonner comme une plante d’appart. Pour le bananier d’intérieur, c’est pareil, placer devant une fenêtre, dans un grand pot dès le départ,lui foutre la paix, l’arroser peu mais souvent,il peut monter jusqu’au plafond et faire avec 4 pieds! Arrêtez l’eau en réserve qui pourrie ainsi que les racines. Bonne chance.


  • Réaction de Thierry — 5 oktober 2011 12:52

    J’ai un bananier en pot sur mon balcon.
    Lorsqu’il gelera, je ne pourrais pas le mettre à l’intérieur parce qu’avec ses feuilles, il prend trop de place.
    J’hésite entre plusieurs solutions
    -couper le tronc au raz du sol (ou à 20 cm ?) et le rentrer
    -couper uniquement toutes les feuilles et le rentrer
    Que me conseiller vous ?


  • Réaction de lapalmeraie — 6 oktober 2011 10:29

    Bonjour Thierry

    Personnellement, je vous conseille de couper uniquement les feuilles ou dans le pire des cas, une partie du tronc.
    Quand vous coupez le au raz du sol, il est plus difficile de garder le sol assez sec pour que la racine ne pourisse pas.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de demoustiert — 18 november 2011 07:37

    Pour proteger mon bananier(muja basjoo)j’ai fabriqué un coffrage en bois que j’ai entouré d’un voile de forçage(4 couches)et j’y ai installé une paroi en polystyrène
    Dès les grands froids,je vais remplir le vide existant avec des feuilles mortes.Mais avec le polystyrène le bananier pourra t il respirer?Est ce une bonne idée cette paroi en polystyrène ?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 november 2011 15:12

    Bonjour

    Si vous prévoyez un espace ouvert au pied et quelque part en haut de votre protection, vous créez un effet de cheminée et donc une bonne ventilation.
    Le polystyrène n’est néanmoins pas une mauvaise idée car les bananiers ne supportent pas grand chose comme gèle.
    Les experiènces d’hivernage en pleine terre sont assez diverses avec un succès variable.
    C’est pour cette raison que personnellement je préfère déterrer mes bananiers pour les hiverner au grenier.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Ann — 14 januari 2012 13:01

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir en quoi consiste le fumage s’il vous plaît.
    Merci

    Ann


  • Réaction de lapalmeraie — 17 januari 2012 09:04

    Bonjour

    Fumer une plante, c’est lui mettre du fumier.
    Bien sûr, le plus souvent ça consiste à lui donner de l’engrais.
    Le bananier est une plante assez gourmande à ce sujet mais comme toute autre plante il faut mieux dimminuer (voir arrêter) de fumage durant l’hiver.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Lid — 2 februari 2012 12:21

    Bonjour,

    Je viens de me rendre compte que le superbe bananier que nous avons dans le jardin a les feuilles complètement noires.
    Nous habitons en basse montagne, il vient de se mettre à neiger …
    Est ce que je peux encore intervenir pour le protèger?
    Comment dois-je en prendre soin ?

    Nous venons d’aménager dans cette maison et je n’ai jamais jardiné.

    Merci d’avance pour vos conseils, je suis dépitée.

    LM


  • Réaction de lapalmeraie — 2 februari 2012 21:28

    Bonsoir

    Votre bananier a pris un coup de froid mais tant que le tronc est toujours dur il n’y pas eu des dégats importants.
    Le mieux (et plus simple) à faire est de déterrer le bananier après d’avoir decoupé toutes ces feuilles.
    Vous pouvez enlever la terre de la motte pour réduire sa taille à un minimum. Ensuite vous placez l’ensemble dans un seau ou un bac dans une pièce non chauffée (5 à 10°C). De la lumière n’est pas nécessaire. L’arrosage doit être réduit à un stricte minimum, juste assez pour que les racines ne sèchent pas totalement. Pendant cette période de repos le bananier ne connait pas de croissance bien entendu. Pour cette même raison, vous ne lui donnez plus d’engrais non plus. Au printemps, dès que la température s’élève à nouveau et que vous apercevez de nouveau une croissance, vous augmentez l’arrosage. Quand les températures extérieures restent assez élevées vous pouvez replanter votre bananier en pleine terre.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de HENNEQUIN — 22 februari 2012 17:17

    Bonjour,

    Que dois-je faire? Mon bananier non protégé à pourri avec le gel persistant ( planté dehors à Toulouse) Le tronc est tout mou jusqu’à la base près du sol. Faut il le raser ou non, lui apporter de l’engrais, dois je lui enlever toutes les parties molles ou en laisser un peu près du sol ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Stéphanie


  • Réaction de lapalmeraie — 23 februari 2012 14:28

    Bonjour

    C’est dommage mais il a fait très froid cette année.
    Heureusement il y a forte chance que votre bananier n’est pas mort.
    Les parties molles sont perdues et peuvent être coupées au ras du sol.
    Ensuite il faudra patienter jusqu’au mai avant que des jeunes apparaissent.
    Pour accélérer le réchauffement du sol vous pouvez couvrir le sol avec un voile noir par exemple.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Raphael — 27 februari 2012 17:43

    Bonjour,

    j’ai eu le meme souci que Stephanie, meme en le protegent avec de la paille, mon bananier est tout mou apres cet hiver.

    j’ai coupé le tronc comme conseillé a ras du sol.
    faut il recouvrir avec de la terre avant de mettre le voile? et quel type de voile vous conseiller?

    si je recupere ce bananier, je voudrais le rentrer l’hiver prochain. a combien de cm autour du troncs dois-je creuser? les racines vont elles profond?

    merci de vos conseils

    Raphael


  • Réaction de lapalmeraie — 28 februari 2012 13:54

    Bonjour

    Vous pouvez couvrir le reste avec un peu de terre mais ce n’est pas oubligé.
    Cette partie finira quand même par disparaitre.

    Pour le voile; vous n’est pas oubligé de couvrir le sol, mais cela peut aider le sol à chauffer plus facilement.
    Tout type de matière peut être utilisé; plastic transparante ou noir, une vitre, mini serre,… Jusqu’à fin avril.

    Pour déterrer votre bananier comptez une 15 à 20cm autour du stipe et à une profondeur de plus ou moins 40cm.
    Ensuite vous enlévez le restant de terre avec vos doigts.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Murielle — 18 maart 2012 10:26

    Bonjour,
    Je possède un bananier en pot en intérieur, les feuilles ont commencées à se déssecher, il n’en reste qu’une non ouvertes déjà brunies sur les bords. Au pied de ce bananier, il y a une nouvelle pousse qui elle est en pleine forme. Y a-t-il encore une chance pour que je puisse sauver la plante mère et le petit n’a-t-il aucun risque vu l’état de l’autre ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Murielle


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2012 10:37

    Bonjour

    Le problème peut avoir trois raisons différentes.
    Soit l’air est trop sec dans la pièce.
    Soit le bananier souffre d’une plaie.
    Soit le terreau est trop humide.

    Vue votre déscription je pense qu’il s’agit d’une plaie car la jeune pousse n’a pas de difficultés.
    Comme plaie sur les bananiers à l’interieur les acariens sont le plus commun.
    Ces petits insectes blancs quasi invisibles à l’oeil nu se regroupent surtout en-dessous des feuilles.
    Dans les axils, vous trouverez surement leurs toiles.
    Dans votre centre de jardinage, vous trouverez des traitement chimiques, la seule solution à ce problème!
    Vous pouvez traiter la jeune pousse par prévention.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Tanguy — 24 maart 2012 21:32

    Bonjour,

    Moi je viens d’enlever la protection que j’avais sur mon bananier et étonement, le pieds est tout mou et tout sec, pourtant je l’avais bien protéger, un voil de protection , puis une épaisseur de 10 à 15cm de paille puis un autre voil de protction, il était haut de 1,5m déjà.
    Va-t-il repousser ? ou c’est mort.
    Du coup je l’ai coupé à 20Cm au dessus du sol et on verra si les racinne sont toujours vivantes.
    l’hivers a été dur (-10°C pendant 1semaine) et après entre 0 et -5)


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2012 13:26

    Bonjour

    Quel dommage!
    C’est pour cette raison que je ne protège plus mes bananiers de cette façon.
    Il y a trop peu de réussite à mes yeux. En revanche j’ai toujours eu des bons résultats avec l’hivernage au sec.

    Vous avez bien fait de couper les parties molles.
    Ensuite il faut attendre jusqu’à fin avril, début mai que les nouvelles pousses apparaissent.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascal — 26 maart 2012 15:36

    Bonjour,

    Après cet hiver particulièrement rigoureux, j’ai le même résultats que beaucoup d’autres précédemment avec des troncs presque complètement mous à l’enlèvement de la protection.
    Par rapport à vos réponses précédentes, je me demandais si la reprise serait simplement sous forme de nouvelles pousses ou si il y avait une chance qu’elle soit directement sur le tronc coupé et donc déjà avec un bananier plus avancé qu’une jeune pousse.
    Au printemps dernier, suite à un hiver moins rigoureux, c’est ce qui c’était passé sur certains, mais j’avais pu le constater quasi immédiatement avec une “remontée” centrale sur 1 ou 2 cm après la coupe alors que cette année rien après presque 10 jours ensoleillés.

    Merci pour vos réponses.

    Pascal


  • Réaction de lapalmeraie — 26 maart 2012 16:04

    Bonjour

    Tout dépend jusqu’où le stipe a gèlé. La plante mère est perdue si elle a gèlé jusqu’à la souche rhizomateuse.
    Dans ce cas des pousses (= en général plusieurs!) sont formées vers fin avril, début mai.
    La croissance de ces pousses est assez élevé comme la souche rhizomateuse est déjà formée.
    Pour cette saison vous pouvez vous attendre à des bananiers d’une hauteur de 1,5 à 2m.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jenny — 31 maart 2012 15:41

    Bonjour,

    Je viens de découvrir mon bananier rouge (Ensete Maurelii) de sa protection hivernale et à ma surprise le tronc est tout mou et marron mais une jeune feuille un peu jaunie a poussée en partie centrale du tronc de la plante mère.
    Est-il mort ?
    Si non, que dois faire afin de le remettre en forme ?

    Je ne vois pas de jeune pousse autre que celle sur le tronc mère. Est ce que cela veux dire qu’il est prêt à mourrir ou qu’il se trouve dans un mauvais climat ?

    Comment éviter cela l’hiver prochain ? Je suis en appartement, il est donc planté en pot dans une cour intérieur d’un immeuble. Il profite du soleil toute l’après midi.

    Je vous remercie par avance pour tout vos précieux conseils.

    Cordialement,
    Jenny


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2012 10:18

    Bonjour

    Les parties brunes/molles sont des dégats hivernaux et peuvent être découpé avant que cela se propage. Peut-être que votre Maurelli a quand même subi un peu de gèle? La feuille jaunie est la première reprise de la croissance. Par manque de lumière la feuille n’a pas encore la couleur typique.
    Le Maurelli ne forme pas des jeunes pousses tant que la plante mère est en vie. Ceci et donc plustôt bonne signe. Seulement une fois que le stipe principale est coupé des jeunes pousses se forment sur le restant du stipe.

    L’hivernage le plus adapté pour le Maurelli est de lui placer à un endroit frais, sombre/noir et à l’abri du gèle.
    Le feuilles peuvent être coupé mais en laissant la nervure principale. Durant cet hivernage vous n’arrosez pas de tout!
    Dès que la température le permet vous replacez le Maurelli à sa bonne place et seulement à ce moment vous redonnez à boire en augmentant la dose peu à peu.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Jenny — 2 april 2012 17:28

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse si rapide.
    Je ne pense pas qu’il ait subit le gèle car je l’ai rentré dans le hall de l’immeuble, un endroit clos.

    Par contre j’avais coupé les feuilles (y compris la nervure centrale) et arrosé légèrement (1 fois dans le milieu de l’hiver de façon que la terre soit humide).
    Concernant les dégats de l’hiver, tout le bas de la plante est mou (sur environ 20cm) et sur les 10cm restant cela n’a pas l’air trop abîmé. La jeune pousse reprend des couleurs.
    Se peut-il que le pied ait moisie et que cela se propage au reste de la plante ?
    Dans ce cas dois-je couper au ras de la terre ?

    Cordialement,

    Jenny


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2012 22:18

    Bonsoir

    Tout à fait. C’est pour cette raison que je vous conseille de couper tout ces parties pouries.
    Juste ces parties la car la croissance a déjà repris.
    Seulement quand il n’y a plus aucune signe de vie vous pouvez couper le stipe au ras de la terre en espèrant que des jeunes pousses apparaissent par la suite, ce que n’est pas certain chez les Ensetes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aude — 11 mei 2012 12:35

    Bonjour,
    J’habite dans la Creuse et l’hiver a été très rigoureux.
    Comme beaucoup d’autres personnes, mes bananiers (une quinzaine de pieds magnifiques l’été, implantés bien avant que l’on achète la maison) n’ont pas supporté le froid même si nous les avions protégé selon les mêmes techniques que l’ancien propriétaire.

    Les morceaux de tige restants sont complètement secs et ne tiennent plus. Les coeurs semblent complètement pourris sur tous les pieds, complètement plein d’eau.
    Nous sommes déjà en mai et il ne se passe rien.
    Seule est apparue une minuscule pousse nouvelle (une seule) dans un tout petit coin.

    Faut-il enlever tous les morceaux de tige restants et laisser le “trognon” sécher ? Y a -t-il un espoir que certains troncs reprennent ?
    Merci de vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2012 13:25

    Bonjour

    Vous n’êtes pas seul. Il a fait extrêmement froid ce hiver.
    Beaucoup de bananiers ont succombé sous le grand froid du fevrier.

    Toutes les parties molles peuvent être coupées.
    Le seul rejet vous montre que les rhizomes ont survécus.
    Comme il n’a toujours pas fait beau, les bananiers n’ont pas encore réellement repris leur croissence.
    Avec une peu de chance le beau temps arrive bientôt suivi par plussiers nouveaux rejets.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Biteur — 12 mei 2012 21:50

    Bonjour,

    Je suis dans le centre de la France et mon bananier ne semble pas se remettre de la rudesse de cet hiver, malgré les soins conseillés sur le site: paillis à l’intérieur d’un cylindre de grillage puis voile d’hivernage…..Résultat des courses: tronc totalement mou,et pas la moindre pousse à l’horizon; dois-je détruire touta la partie molle? Et au delà??
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 mei 2012 09:20

    Bonjour

    C’est pour cette raison que moi je ne protège plus mes bananiers de cette façon.
    Je trouve que c’est trop de travail pour un résultat trop souvent décevant.
    Depuis trois ans je n’utilise plus que la méthode “sec”.

    Bref, vous pouvez couper toutes les parties molles, au pire des cas jusqu’au raz du sol.
    Avec une peu de chance les rhizomes ont servécus l’hiver. Les réjets apparaissent bientôt car jusqu’à maintenant le sol est resté rélativement froid.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de poncot — 30 mei 2012 17:54

    boànjour j ai un souci avec mes bananier cela fait 5 ans que je les coupes a ras pour l hiver ,mais cette année j ai voulue essayer de les laisser a 1 m de hauteur avec au sol de la paille ,et fermer avecune bache doublé fixer sur un encadrement en bois ,résultat les grande partie molles je les ai enlever , mais le souci c est que les bas de tronc sont mou , on peu meme les arracher a la main ,on croirait de la fibre a l interieur ,de plus j en ai enlever un avec des racines ,je l ai replanter ailleur il a repris hier une pousse de 5 cm ,mais le souci c eswt que celui la qui a repris j ai bien peur que le reste soient fichue ?


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2012 18:15

    Bonsoir

    Comme c’etait un hiver extrêmement rude il n’est pas abnormal que le bananier n’a pas tenu le coup.
    C’est juste un coïncidence que justement cette année vous avez changé de technique.
    Toutes les parties molles peuvent être enlèvées. Ensuite il faudra patienter si des rejets sont formés ou pas.
    Normalement c’est au mois de mai mais comme il a fait froid plus long temps il est possible qu’ils sortent encore dans les semaines à venir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Erika — 29 juni 2012 17:03

    Bonjour,
    En me levant ce matin je me suis aperçue que les tiges sèches autour du tronc de mon bananier avaient été coupées jusqu’à la base du tronc…
    Est-ce que mon bananier va sécher et mourir? Il y a-t-il une alternative afin de le sauver?
    Merci de me venir en aide.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juli 2012 11:55

    Bonjour

    Il esr tout à fait normal que les restants du petiole tombent après d’avoir complètement sèché. On doit d’ailleur attendre de les enlèver totalement jusqu’au moment qu’ils se déchirent tout seul à la base du stipe.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Nico — 25 september 2012 20:39

    Bonjour,

    J’ai un bananier de petite taille, à feuillage panaché de rouge-brun (pas en lignes régulières comme le sik. ‘red tiger’ mais plutôt en lignes irrégulières, +/- larges et qui forment comme des taches au centre de la feuille tandis que la bordure reste verte. les jeunes pousses et nouvelles feuilles sont entièrement vertes) mais je l’ai acheté en grande surface et je n’ai donc ni la variété, ni le cultivar.

    Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
    Comment savoir s’il peut résister au gel et dans quelle mesure ?

    Pour l’instant, il est en pot et assez petit pour que je le rentre. J’ai la possibilité de le mettre dans une pièce lumineuse (chambre mansardée avec velux plein sud) et pas chauffée en hiver (t° |e| 5 et 10°). Je sais que ce serait l’idéal, mais j’aimerais pouvoir en profiter un peu plus… est-ce qu’un bananier peut aussi supporter un pièce normalement chauffée (20 à 22°)? Dans ces conditions (chaud et sec), existe-t-il un moyen efficace de luter preventivement contre les accariens ?

    J’aimerais aussi savoir si je dois le rempoter chaque année ou s’il est préférable d’attendre que les racines aient collonisé tout le pot.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2012 07:39

    Bonjour

    Je pense qu’il s’agît d’un Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’.
    Cette espèce tropicale ne supporte pas le gel, ni les températures basses.
    Il doit donc rentrer avant qui les températures nocturne décendent en dessous de 5°C.
    C’est donc bientôt.

    Comme c’est une espèce tropicale votre piece chauffé porte la préférence.
    Si possible près d’une source lumineuse et pas trop près d’un radiateur.
    Pour luter preventivement contre les acariens vous pouvez le humidifier de temps en temps ou, mieux, posser un petit bac d’eau au pied.

    Vous pouvez le rempoter au printemps quand la croissance accèlere à nouveau.
    Durant l’hiver la croissance serra plustôt lente. Adaptez donc votre arrosage.

    Si tout va bien, dans quelques années votre bananier vous remerciera avec des bananes tout à fait coméstibles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nico — 26 september 2012 21:05

    Bonsoir,

    Tout d’abord, “waouw !” : un tout grand merci pour cette réponse si rapide !
    Il s’agit bien du Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’, une recherche “google photos” me le confirme à 100%
    Je le rentre dès ce soir, je ne veux pas risquer de le perdre (idem pour l’Areca, Hibiscus, Datura, Sundaville, Lantana et autres, je suppose).
    J’ai le choix entre une porte fenêtre plein sud (mais qui dit “porte” dit courants d’air), une fenêtre nord-ouest ou le centre de la pièce (+- 4m des fenêtres, soit 8 fois moins de luminosité…) ou encore un couloir assez étroit avec une fenêtre sud-est… quelle serait selon vous la meilleure option ?

    Encore un grand merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 27 september 2012 13:43

    Bonjour

    Moi je place mon Dwarf Cavendish devant ma porte fenêtre plein sud comme vous.
    Comme presque toutes mes plantes tropicales d’ailleurs.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Nico — 27 september 2012 16:07

    OK, super !
    Encore un tout grand merci :)


  • Réaction de sandrine — 29 september 2012 13:56

    Bonjour quelle dosage en fer pour le bananier en pot sachant que j’ai des ampoules de fer 100 mg ? en pulverisation sur feuilles ou dans le terreau


  • Réaction de axel — 29 september 2012 14:35

    je suis de belgique et nos hiver sont rude et j’ai essayer les feuilles morte sur mon musa basjoo et j’avoue ca marche pas bien


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2012 11:52

    Bonjour

    Très peu de fer suffit en général, je suppose qu’une ampoule est déjà le dosage exacte?
    Sur l’emballage il doit y avoir une explication.

    Le fumage se fait toujours sur le terreau, jamais sur les feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2012 11:55

    Bonjour

    Quelques feuilles mortes ne sont strictement pas assez pour proteger contre les températures qu’on a connu ces derniers hivers.
    Je vous conseille de suivre plustot les méthodes mentionnées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Don — 3 oktober 2012 15:56

    Bonjour,

    Je voulais tout simplement savoir si mes bananiers gélifs (musa dwarf cavendish & ensete v. maurelii) en pot peuvent rester dans mon salon pendant l’hiver et donc à haute température ou s’il faut les entreposer dans un endroit plus frais.

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 4 oktober 2012 13:46

    Bonjour

    Ni le Dwarf Cavendish ni le Maurelli resiste au gel.
    Le Dwarf Cavendish est d’origine tropical, il peut “hiverner” dans votre salon.
    Le Maurelli est le mieux gardé au frais.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patricia — 20 oktober 2012 09:27

    Bonjour,

    Je suis situé à Bollène dans le vaucluse mais à la limite de la Drôme et l’Ardèche. J’ai planté en avril dernier un petit bananier Musa basjoo. Il me procure beaucoup de plaisir à le voir grandir. Quand je l’ai quitté début octobre il faisait déjà 2m et il avait déjà 5 pousses autour du tronc. Malheureusement, je n’habite pas là à l’année, je m’y rend tous les 3 mois. Je suis novice en la matière, et je ne sais pas comment le (les) protéger de l’hiver, sachant que l’année dernière malgré la situation géographique nous avons subit également le grand froid (gel). Je lis sur internet des informations diverses comme couper, pas couper, couper les feuilles pailler juste le tronc… Je suis perdue dans la manière de m’y prendre. Aussi, faut-il laisser toute les pousses et comment puis-je m’y prendre pour en retirer une pour en faire une plante d’intérieur ?
    Un grand merci à l’avance de votre aide,
    Cordialement,
    Patricia


  • Réaction de lapalmeraie — 20 oktober 2012 11:56

    Bonjour

    C’est vrai qu’on trouve beaucoup de méthodes différentes sur le net, c’est justement pour cette raison que je les ai rassemblé ici.
    Comme vous ne restez pas sur place, votre cas est un peu particulier bien entendu.
    Soit vous protégez votre bananier sur place (méthode 2), et vous acceptez le risque que votre bananier meurt jusqu’au sol lors des grands gels, soit vous déterrez votre bananier comme expliqué dans la méthode 3. Si vous laissez assez de terre au tour de la motte, il est peut-être possible de passer 3 mois sans que la motte sèche complètement. La pièce où vous aller abriter le bananier en repos doit alors rester la plus fraîche et obscure que possible pour éviter tout évaporation. Par contre la terre ne peut pas être trop mouillée sinon votre bananier pourri.

    Autre avantage avec la méthode 3 est que vous pouvez facilement découper les boutures pour les empoter par la suite.
    Dans cette article vous trouvez comment s’y prendre: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2010/05/multiplier-bananier/
    Je vous conseille de ramener au moins un petit bananier empoté avec vous pour bien vous en occuper durant l’hiver.
    Ainsi vous avez un plan B au cas ou…

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Patricia — 22 oktober 2012 09:35

    Un grand merci pour vos bons conseils. J’ai omis de vous préciser que j’ai installé un arrosage automatique et que j’ai demandé à des voisins de bien vouloir le déconnecter en cas de forte pluie, afin qu’il ne pourrisse pas.
    Aussi, j’ai quand même des craintes à le déterrer car l’emplacement est très rocailleux (j’ai peur d’arracher les racines) c’est pour cette raison, que je voulais avoir vos conseils pour le protéger en pleine terre à l’extérieur.
    Pouvez-vous encore me dire à quelle époque je dois lui donner de l’engrais et quelle genre d’engrais ?

    Merci beaucoup…, j’ai attrappé le virus bananier !
    Patricia


  • Réaction de lapalmeraie — 24 oktober 2012 13:09

    Bonjour

    Est-ce que l’arrosage est encore nécessaire hors saison?
    Personnellement je n’arrose plus à partir de environ octobre jusqu’au mois de avril.

    Pour proteger votre bananier sur place il est important de le garder à l’abri.
    Prevoyez donc une petite cabane ou quelque chose d’autre pour l’abriter contre les intempéries.
    Remplissez l’intérieure avec de la paille ou des feuilles mortes mais laissez assez d’air pour une bonne aeration.

    Des que la saison reprend, en général vers avril-mai, vous pouvez donner à nouveau de l’engrais.
    Un bananier n’est pas très compliqué pour le type d’engrais. Il aime tout et en grande quantité.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de dail — 9 november 2012 09:34

    bonjour,j”ai un bananier en pot à l’intérieur depuis 3 mois,il etait magnifique et voila que ces feuilles se mettent a jaunir,ma fille s’est appercu que de petites betes blanches bougeaient sur les feuilles,j’ai mouillé les feuilles pendant 4 jours,enlevé les jaunes,je l’ai sorti la journée dehors,les betes ont disparues,est ce possible qu’elles aient disparu en 3 jours seulement en brumissant les feuilles,est-ce que les betes peuvent se cacher dans la terre ou dans le tronc de la plante? merci pour vos réponses!!


  • Réaction de lapalmeraie — 14 november 2012 14:35

    Bonjour

    Il s’agit probablement des acariens.
    Ces petits insectes vivent uniquement sur les parties vertes de votre plante. Ils n’aiment pas de tout l’humidité ce qui explique pourquoi ils ont si vite disparu après votre traitement. Seul les oeufs risquent de persister, continuez donc pendent quelques semaines a brumiser les feuilles. Surtout les nervures et le desous des feuilles!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yo — 28 november 2012 15:25

    Pk mon bananier met trop de temps pour former sa feuille ? Plus d’une semaine déjà


  • Réaction de lapalmeraie — 29 november 2012 14:54

    Bonjour

    Les jours sont maintenant plus courtes et plus sombres.
    C’est donc tout à fait normal que la croissance de votre bananier se ralentit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de molière — 4 december 2012 13:57

    coucou
    cela fait 9 ans que j’ai des bananiers dans mon jardin !!j’habite en picardie ,à coté d’amiens.
    il ya une vingtaine de troncs !!!
    j’utilise simplement les feuilles du bananier(je les rabat sur les troncs, et au sol ,sans rien couper puis place deux vieux parasols avec plastique’ pour éviter le pourissement et il repart(de plus en plus grand) tous les ans ,j’en prélève qqs petits en pots par précaution que j’offre aprés car il reprend tous les ans vers mai /juin


  • Réaction de lapalmeraie — 4 december 2012 17:38

    Bonjour

    Merci de votre contribution.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Michael — 14 januari 2013 13:30

    Bonjour,

    J’ai un bananier dans un pot dans une piece ou il fait 7j/7 21°C. Il y a 3 jours je l’ai rempoté dans un pot plus grand, avec une bonne evacuation + billes d’argiles, j’ai egalement gardé la plus grande partie du terreau d’origine (que j’ai nettoyé des morceaux de filaments racinaires noircis) et j’ai rajouté un peu d nouveau terreau pour qu’il soit bien stable. Je l’ai arrosé jusqu’à l’ecoulement de l’eau par le bas sans laisser toutefois de l’eau stagnante dans la sous-coupe. Ce matin je l’ai retrouvé avec toutes ses feuilles molles, sauf la lance et 2 autres feuilles. J’ai pulverisé de l’eau sur les feuilles et maintenant j’attends. Trop derangé lors du rempotage vu que j’ai enlevé beaucoup de racines noires qui entourait le pourtour de la motte?
    Merci d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 januari 2013 19:58

    Bonjour

    Vous n’auriez pas fait le rempotage dehors par hazard?
    Car des feuilles toutes molles me fait penser à un bananier avec un coup de froid.
    Surtout comme toutes les autres conditions me semble être optimales et que vous avez enlevé que très peu de racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de alex — 28 januari 2013 15:00

    Bonjour,

    J’ai proteger mon bananier Musa Bajoo en pleine terre avec de la paille ainsi que du voile d’hivernage et un petit toit en plastique. J’ai fais cette protection en Octobre avant qu’il fasse froid.

    J’ai découvert ce week-end afin de voir si mon bananier se portait bien sachant que l’hiver n’est pas rude pour le moment.
    A ma grande surprise, le tronc (50cm environ) est tout noir, mais il tient bien droit et est encore bien dur.
    Est ce mauvais signe? faudra il quand je le découvre retirer cette partie noire?


  • Réaction de lapalmeraie — 28 januari 2013 15:15

    Bonjour

    Le fait que le tronc tient bien et qu’il est encore bien dur est plutôt rassurant.
    Espérant que ce n’est pas du au fait qu’il soit complètement gelé.
    Pour l’instant vous ne pouvez qu’attendre pour voir l’évolution.
    Aérez le plus que possible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lio — 22 februari 2013 19:26

    Bonsoir,j au un bananier extérieur dans mon jardin (HT 1m),avec le retour des beaux jours et vu qu il était noir j ai couper le tronc à ras de terre !je crois que j ai fait une erreur…va t il repartir ?! Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 februari 2013 12:39

    Bonjour

    Si les racines n’ont pas eu trop de gel (je présume que non) il n’y a pas ce problème.
    Dés que la température du sol augmente des nouveau rejets apparaissent. En général il y en aura même plus que l’année précédente.
    Si vous couvrez le sol avec un plastique noir ou une vitre le sol chauffera encore plus vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Erika — 20 maart 2013 09:28

    Bonjour, j’aimerais savoir à quelle distance d’une maison on peut planter un bananier. Ses racines risquent t’elles d’endommager la maison ?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 maart 2013 19:15

    Bonjour

    Il y a absolument aucun risque que les racines du bananier puissent abimer votre maison.
    Non seulement les bananiers ne sont pas traçants tels que certains bambous par exemple, les racines ne sont pas assez costauds.
    Pour la distance il y donc que la taille du feuillage à tenir en compte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 7 mei 2013 15:00

    Bonjour

    J’ai coupé les parties mortes de mon bananier, il y a à peu près un mois. Depuis il sort des morceaux noirs je suppose des feuilles qui tombent au bout de 15 cm, maintenant c’est une tige blanche pouvez vous m’éclairer, je l’ai peut être trop coupé, il reste bien 60 cm de tronc merci pour tous vos conseil.

    Cordialement
    virginie


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2013 08:44

    Bonjour

    Ce sont les dernières parties pourri qui sont encore sorti. Il est tout à fait normal que la tige actuel soit très pâle, elle a été formé l’hiver avec un insuffisance de lumière. Les prochaines feuilles seront à nouveau vertes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 15 mei 2013 09:02

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ces informations

    Cordialement

    virginie


  • Réaction de Steve — 16 mei 2013 09:26

    Celà fait 1 an que je me tâte à créer un jardin exotique mais habitant bruxelles, je n’osais pas vu le climat.
    Après avoir fait le tour de votre site, je vais me lancer cette année.
    merci beaucoup pour votre site et vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2013 14:50

    Bonjour

    En effet, si vous êtes prêt de faire un minimum d’effort, beaucoup est possible!

    Bonne chance et merci d’avoir partagé votre projet avec nous.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mehdi — 26 juni 2013 04:34

    Bonjour,

    J’ai un bananier qui a complètement pourri, je l’ai donc coupé à ras du sol, j’ai 2 rejets qui eux poussent très bien et la question que je me pose est la suivante: n’est il pas dangereux de laisser la racine du pied mère qui à pourri pour les rejets qui eux même risque de pourrir ou alors dois je laisse cette racine qui ce décomposera elle même avec le temps sans que cela n’atteint les racines des rejets? vu qu’à la base les rejets sont accolés au pied mère.

    Merci de vos réponses à l’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juni 2013 20:21

    Bonjour

    Vous pouvez laisser tout comme ça.
    Les racines de la plante mère finiront par former un compost qui favorise la croissance des rejets.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Silvana — 27 juni 2013 15:16

    Bonjour,

    J’ai un bananier d’appartement, on l’a mis dans un grand pot. Il pousse plutôt bien, mais les racines montent en surface. Est-ce qu’il faut l’enterrer plus? Ou ajouter simplement de la terre?

    Merci d’avance,


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2013 06:58

    Bonjour

    Vous êtes sûr qu’il s’agit de racines et non de rejets?
    S’il s’agit réellement de racines, le plus simple est d’ajouter un peu de terreau au pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mehdi — 28 juni 2013 15:45

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de votre réponse, excellente rapidité.

    Je viens de remarquer en surface de mon bananier, qu’il y avait des moucherons par centaines qui se balader… est ce normal qu’il y a tant de moucherons? d’ou sortent-elles ces bêtes? sachant que je n’ai jamais eu ce problème… est-ce néfaste pour le bananier? faut-il effectuer un traitement? problème de terreau?…

    Merci à vous.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 juni 2013 10:56

    Bonjour

    Il s’agit surement de mouches de terreau. Ces mouches ne sont pas nocives pour les bananiers. Elles sont attiré par le terreau humide où elles pondent leurs oeufs. Les larves vivent des racines molles telles que les racines des fougères. Essayez de garder votre terreau plus sec, arrosez par la soucoupe ou couvrez votre terreau avec une couche de sable pour vous en débarrasser.

    En règle général on veut s’en débarrasser de ces insectes comme personne aime d’en avoir partout dans la maison. Pour cela il faut être tenace puisque la cercle de vie de cette insecte prend environ une semaine. Le problème peut donc très rapidement s’amplifier.

    Pour commencer il faut savoir qu’elles ont besoin de terreau humide pour pondre ces oeufs. La ou c’est possible gardez le terreau plus sec et optez pour un arrosage par la soucoupe.

    Vous pouvez aussi utiliser les pièges collants. Passer également pendant environ deux semaines quotidiennement avec le tuyau d’aspirateur pour aspirer les mouches qui se promènent sur la terre. En tapant avec le tuyau sur le côté du pot elles sortent de la terre.

    Mais le meilleure traitement reste une arrosage avec un insecticide de BayerGarden, ‘Admire’. Même si les mouches de terreau ne sont pas mentionné sur l’emballage, une semaine après le traitement on voit déjà du résultat.
    Seul problème, comme le produit est retiré de la vente dans certaines pays, il n’est pas toujours facile d’en trouver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mehdi — 13 juli 2013 11:38

    Bonjour,

    Encore merci de votre réponse si rapide!

    Cependant je me pose une question sur mon bananier:

    Lorsque je sors mon bananier en plein soleil, ses feuilles se plient vers le bas et une fois que je le rentre à l’intérieur, c’est a dire mi-ombre, ses feuilles remontent vers le haut, est-ce que ce phénomène est normal?

    Merci de vos réponse à l’avance.


  • Réaction de Alex — 16 juli 2013 14:27

    Bonjour

    je viens faire une bouture a partir de ma plante mère et je voudrai savoir si je peux la mettre sous lampe hydroponique pendant la saison froide, et si oui combien d’heure?

    Est ce que dégager les rejets de la plante mère permet une meilleur croissance de celle ci?


  • Réaction de Alain — 21 juli 2013 17:44

    Bonjour .J’habite à 900 mètres en Haute-Savoie . Même en protégeant mon bananier entre 4 palettes remplies de feuilles mortes avec un toit imperméable je n’arrive pas à le conserver . De plus , j’en replante un au printemps chaque année mais il végète et ne dépasse pas 40 centimètres . Qui peut m’aider à résoudre ce problème s’il y a une solution ? Merci pour vos réponses


  • Réaction de Thierry - Villette — 10 augustus 2013 03:13

    Bonjour,
    J’ai crée en mai, un espace exotique en extérieur avec notamment 3 bananiers Musa Bajoo (tronc environ 1,40m) qui ont pris environ 20 a 25 cm en 3 mois et avec 9 rejets (5 a 20 cm)
    Le pépiniériste qui m’a vendu les bananiers me conseillait, pour l’hiver, de couper les troncs à 40 cm du sol et de les protéger comme vous le décrivez.
    J’ai lu attentivement vos conseils et les expériences relatées sur votre page, et j’ai l’impression qu’il est possible de couper simplement les feuilles. Cette solution me rassure car j’ai peur qu’en coupant coupant les tronc à 40 cm je ne puisse pas profiter de mes bananiers a la prochaine bonne saison.
    Quelle est la croissance d’un bananier ? Combien de temps pour passer de 40 cm à 2 m ?
    Dans vos conseil, je crois comprendre que les tronc des bananiers doivent être paillés au delà de leur extrémité. Quel type de couverture étanche conseillez-vous ? Je pensais couvrir avec un voile d’hivernage et un sac plastique par dessus.
    Est ce que je peux laisser les rejets en place et recouvert par la paille ou est-il préférable de les retirer pour les mettre en pots pendant l’hiver ?
    Dans cet espace, j’ai également des cannas enterrés dans des pots afin de les retirer facilement en hiver. Ils se multiplient de manière importante. Je me pose la question de planter quelques pieds en terre au printemps prochains. Qu’en pensez vous pour les problèmes de froids et comment les protéger ?
    Merci par avance pour vos réponses et conseils


  • Réaction de mehdi — 10 augustus 2013 11:18

    Bonjour,

    Aucune réponse pour ce phénomène de feuille qui se plient vers le bas quand j’expose mon bananier en plein soleil et une fois en mi-ombre elles se relèvent? juste savoir si cela est normal…

    Autre question: si je décide de laisser pousser les rejets du bananier mère, cela influence t-il sur la pousse et la fructification?

    Merci de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 12:33

    Bonjour

    Désolé pour le retard causé par mes vacances.

    Il est tout à fait normal que les feuilles se plient vers le bas à l’extérieur. C’est un signe que le bananier a soif. Pas impossible en plein saison sous le soleil.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 12:58

    Bonjour

    Désolé pour le retard causé par mes vacances.

    Vous pouvez placer la plante sous lampe mais une pièce chauffé et suffisamment claire devrait suffire pour garder une croissance durant l’hiver.

    En effet, sans rejets la plante mère garde tout son énergie par sa propre croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 19:15

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Pour la raison que vous décrivez je ne protège plus mes bananiers sur place. Je les déterre après les premiers gelés nocturnes et je les gardes au sec. Ainsi je n’ai plus de perte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2013 07:14

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Je suis d’accord avec vous qu’il n’y pas de raison de couper le tronc pour protéger le bananier. Couper simplement les feuilles et protégez ensuite comme vous le décrivez (voile + bâche). Par contre, dépendant de votre climat le succès de cet méthode peut varier. Personnellement je préfère déterrer le bananier pour le garder au sec. Comme vous avez plusieurs bananiers il est peut-être intéressant de tester les deux méthodes pour voir par vous même quel méthode vous convient le plus.

    Concernant la protection sur place; en effet vous pouvez laisser les rejets en place. Néanmoins, si vous les tirez pour les empoter vous auriez des plantes de réserve en cas ou la protection dehors n’a pas été une réussite.

    Pour la croissance je peut vous dire que c’est plutôt vite mais tout dépend des conditions locales. Avec un sol riche, suffisamment d’eau, chaleur et engrais, la croissance est au top avec une nouvelle feuille tous les jours.

    Les Canna’s je les plante toujours en pleine terre. Certains espèces résistent relativement bien au gel mais personnellement je retire tout juste avant l’hiver pour garder tout au sec (comme les bananiers) jusqu’au printemps prochain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2013 07:24

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Ce phénomène n’est que une réaction à une évaporation trop élevé durant la journée ensoleillé. Plus d’eau devrait arrêter cette réaction.

    Laisser les rejets en place est ce qu’il y a de plus naturel. En pleine terre les effets sur la croissance de la plante mère sot négligeable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mehdi — 5 september 2013 16:48

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de votre réponse mais cependant je ne vais pas priver mon bananier d’arrosage, je laisse donc faire la nature.

    J’ai une question: est ce normal que mon bananier produit des feuilles plus petites au fur et a mesure qu’il grandit? cela a t-il une importance ou pas?

    Merci d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 september 2013 07:20

    Bonjour

    Soit c’est parce que votre bananier reçoit plus de lumière maintenant soit c’est parce que la floraison arrive.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mehdi — 6 september 2013 18:24

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Je pense que cela vient de la lumière car si vous voulez mon bananier est placé en intérieur et chez moi on va dire que c’est mi-ombré, cela aura t-il de l’influence sur mon bananier qu’il n’y ait pas autant de luminosité que ça? dois je acheter un éclairage adapté pour apporté peut être ce manque de luminosité?


  • Réaction de lapalmeraie — 9 september 2013 06:25

    Bonjour

    Un éclairage spécial me semble être déjà assez poussé pour un simple bananier. Normalement même sans équipement spécialisé le bananier doit relativement bien pousser à l’intérieur. Par contre vous avez maintenant l’explication pour quoi les feuilles formées durant des périodes plus sombres sont plus étirées.

    Cordiamement
    La Palmeraie


  • Réaction de desnoux — 12 september 2013 08:54

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si un bananier déjà adulte de 7 ou 8m

    craint tout autant le gel? Y a t il le même risque de devoir raser le tronc et qu’il doive regrandir à nouveau ? Ce qu’il ne pourra pas en vendée je suppose.
    On en vend à quelques kilomètres de chez moi.
    merci


  • Réaction de desnoux — 12 september 2013 09:10

    Ils me disent que de toute façon quand ils ont atteint cette taille ,ils peuvent repousser d’autant dans la saison si d’aventure il avait fallu le trancher.
    En noyant la motte tous les deux jours ou en laissant un tuyau suintant la semaine(telle serait mon idée) il gardera son feuillage vert.
    A savoir maintenant puisque qu’il est interdit d’arroser le gazon l’été chez nous si on peut le considérer comme une plante ou si c’est une herbe? Encore qu’une herbe qui donne des bananes!!…
    merci de vos réponses rapides
    Philippe


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2013 16:09

    Bonjour

    Comme le bananier contient 80% d’eau il est très sensible au gel, n’importe sa taille ou son âge. Quand on parle de la résistance au gel il n’y que la motte qui résiste réellement.

    Concernant l’arrosage je ne suis pas spécialiste de législations de votre région mais il me semble évident qu’un bananier est considéré comme une plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de velosa — 15 september 2013 20:35

    bonjour je suis en Bretagne e jais trois beau bananiers que je connais pas le nom ni l’origine,car cet un espéce apporté d’Afrique il y a plus de 30ans qui continue a resister au climat de la Bretagne et dont on m’as fait cadeaux de un pied tout petit qui est mort avec le gel et de celui la aujourd’hui il y a trois, l’année derniere jais tout fait pour le proteger et avoir le plaisir de le voir grandir cet année, pour le proteger jais utilisé tout semplement l’herbe de la tonte de ma pelouse qui je mets dans mes parterres pour faire un paillage, et qui a la fin de l’été etait bien sec, jais aussi coupé les feuilles de mes bananiers mais pas le tronc, et avec l’herbe sec jais fais un igloo pour mes bananiers que je fait tenir avec une bache en fait jais utilisé le plastique a bulles que on utilise pour les colis fragiles, resultat ce que jais retrouvé mes chéres bananiers des les premiers rayons de soleil au printemps avec des feuilles qui etais en trains de sortir, jais aussi enlevé la bache, par temps clement ensoleillé avec temp + dans la journée pour laisser respirer et secher le paillage et ensuite le soir rebaché, je vais refaire de même cet année, je croise les doigts que l’hiver soit pas trop rude…
    je suis originaire de l’ile de Madeire et le bananiers chez moi on trouve chez tout le monde dans tout les potagers,et même la ou on le plante pas alors avoir un en bretagne pour moi cet tres important je tiens beaucoup a les garder .


  • Réaction de lapalmeraie — 16 september 2013 16:55

    Bonjour

    Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous.
    Quand l’hiver n’est pas trop rude, cette protection passive convient parfaitement en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de guilleman — 1 oktober 2013 22:16

    bonjour ,j’ai planté un musa mekong giant dans mon jardin au mois de juin dernier ,son stipe mesure déja 2 mètres et 40 cm de diametre, il as deja 3 rejetons qui ont poussés à environ 40 et 50 cm du stipe j’habite dans le nord de la france , que me conseillez vous pour cet hiver, j’aurais bien opté pour l’hivernage au sec mais il as de tres grosses racines tracantes et ses rejetons mesurent 30 cm environs, j’ai peur de le perdre car il est magnifique ,merci pour vos conseils ,
    colette


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2013 16:04

    Bonjour

    Dans le Nord je vous donne plus de chance de réussite avec un hivernage au sec que avec une protection sur place.

    Les racines traçants ne sont pas un problème. Découpez simplement les racines trop longues et profitez pour séparer les rejets.
    La plante mère vous gardez au sec, un ou deux rejets au chaud pour que la croissance continue. Ainsi vous avez des bananiers en “back-up”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Maxou — 11 oktober 2013 13:14

    Je fais part de mon experience.

    Cela fait 4 ans que.mon bananier résiste aux hivers rigoureux, qu’il fasse froid ou qu’il neige. Cette année particulièrement rude, il m’a meme fait 9 nouvelles pousses au printemps. Voici ma méthode que je renouvelle et améliore tous les ans… j’ai créé un tipi (indien) avec 3 barres de fer et j’enroule tout autour d u bidime blanc (ce que l’on met sur les routes) ainsi mon bananier ne craint pas l’humidité, il respire (primordial) et il a de la lumière. Toute l’année, je lui verse les herbes de la tonte et je coupe les feuilles avant l’hiver. Bien sur une partie du tronc devient molle mais je ne le coupe pas. J’enlève juste cette partie pourrie et c’est reparti pour 1 tour !!!


  • Réaction de muriel — 13 oktober 2013 16:59

    Bonjour,
    J’ai un musa basjoo qui a fait plein de rejets et fait une feuille dès q’une est ouverte, donc apparemment tout va bien, sauf qu’il ne grandissent pas, ils ne dépassent pas 50cm et n’arrête pas pourtant de faire des feuilles. Je suis tombé sur un nain??!
    Merci pour votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 14 oktober 2013 16:30

    Bonjour

    Merci pour ce partage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 15 oktober 2013 07:15

    Bonjour

    C’est très bien possible.
    Mon Musa acuminata ‘Super Dwarf Cavendish’ n’a jamais dépassé les 50cm non plus mais se porte très bien. D’ailleurs, il n’y que sa petite taille que le différencie de son grand frère le Musa a. ‘Dwarf Cavendish’.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Amelie — 20 oktober 2013 13:53

    Bonjour,
    Nous avons un musa bajow et habitons à Aix en Provence. Nous hésitons avec la technique au sec car fastidieuse et n avons pas d espace pour le garder à 5 degrés. Pensez vous que la méthode extérieure abritée comporte un risque dans le sud ?
    Merci beaucoup
    Bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 21 oktober 2013 07:42

    Bonjour

    Je ne connais pas le climat exact d’Aix mais je sans convaincu que vous ne subissez pas au tant de gel que nous dans le Nord. Vos chances avec une protection sur place sont par conséquence plus élevées.
    Sachez juste que le gel persistent peut faire beaucoup de dégât. Prévoyez donc une source de chaleur (guirlande lumineuse, câble chauffant ou même encore une bougie) pour le cas ou les températures chutent durant des jours entières.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Amelie — 21 oktober 2013 19:35

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    A bientôt


  • Réaction de Olivier — 13 november 2013 11:56

    Bonjour,

    Nous avons 2 bananiers de la même espèce depuis 2 ans mais je ne saurais vous dire le nom et habitons près de Nice
    Le premier bananier a fait des bananes (jusqu’à présent logique) puis ensuite a commencé a pourrir et puis est mort.
    Le second suit le même chemin. Les bananes sont vraiment petites et je pense encore en mode croissance. (Enfin peut être maintenant au vu des températures )

    Auriez vous une idée de comment éviter cette mort du bananier ?

    Faut il le couper a 20cm du sol afin de le sauver ?

    Autre suggestions ?

    Je m’excuse pour le peu d’information que j’ai.

    Merci d’avance

    Salutations


  • Réaction de lapalmeraie — 14 november 2013 07:49

    Bonjour

    Si vos bananiers ont atteint la floraison c’est justement parceque vous vous en êtes très bien occupé. Il est tout à fait normal que la plante meurt après la floraison, par contre, des rejets seront formés pour prendre la relève. Après la floraison vous découpez la plante mère à quelques cm’s du sol, ceci incitera la formation de rejets. Ensuite la cercle peut recommencer.
    Si vous le désirez il est également possible de séparer les rejets et ainsi multiplier votre plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CAUWELIER CELINE — 15 juli 2014 13:39

    BONJOUR MON BANANIER A DES PETITES BETES VERTES SUR SES FEUILLES ET DES TOUTES PETITES BETES BLANCHES DANS LA TERRE QU ES CE QUE C EST ET QUE DOIS JE FAIRE MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juli 2014 10:31

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’était en vacances.
    Les bêtes vertes me semblent des pucerons qui nécessitent une traitement. Dans votre centre de jardinage vous trouvez le nécessaire. Traitez bien toutes les parties de la plante et répétez une semaine plus tard.
    Les bêtes blanches dans le terreau ne sont pas nocives mais aident justement à amélioré le qualité de votre terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de chantal — 15 augustus 2014 21:20

    Bonjour,

    Je viens de lire toutes les questions/réponses. Habitant en moyenne montagne où il peut faire allègrement -20° voire moins, j’ai donc décidé de garder mon Musa Basjoo en pot pour m’éviter la corvée de le sortir (mon dos est en mauvais état).

    Il est encore petit (50 cm) mais pour qu’il soit au mieux quel pot me conseiller-vous ? Un grand d’emblée (genre poubelle de 80l) ou augmenter la taille chaque année (j’ai pû lire tout et son contraire à ce sujet sur le net..)?

    Je pense le faire hiverner avec les Cannas à la cave. Je n’arrose jamais ces derniers mais devrais-je arroser le bananier ? En fait je n’ai pas réussi à comprendre si il fallait ou non (et si oui à quelle fréquence) ou si cela dépend de la taille du pot, etc ?

    Avec mes remerciements anticipés
    Cordialement

    Chantal


  • Réaction de chantal — 15 augustus 2014 21:23

    oups rectification : “me conseillez-vous” désolée je ne m’étais pas relue !


  • Réaction de lapalmeraie — 18 augustus 2014 08:02

    Bonjour

    Comme vous avez lu sans doute, je ne suis pas grand fan de la protection sur place et encore moins avec des températures si loin en dessus de zéro!

    Par contre je ne suis pas convaincu que c’est moins lourd de garder votre bananier en pot. Non seulement il sera moins autonome et nécessitera donc plus d’arrosages, il faudra quand même le déplacer chaque hiver et en pot il sera nettement plus lourd.

    Le déterrer c’est un jeu d’enfant en plus et se fait en quelques minutes seulement. 4 coups de pelles au tour à 20cm du stipe et vous pouvez soulever la souche en utilisant la pelle comme levier. Secouez ensuite un peu pour faire tomber la terre et le tour est joué.

    Pour la taille de pot il faut prendre la taille qui vous convient le mieux. Tout est possible mais trop gros rend chaque déplacement du bananier fastidieux et trop petit n’est pas très pratique comme le bananier risque de tomber au moindre coup de vent et la terre sèchera beaucoup plus vite. Avec le même entretien un bananier en petit pot ne grandira donc pas beaucoup mais si on adapte l’arrosage et le dosage de nutritifs il grandira tout aussi vite.

    Personnellement je n’ai plus arrosé mes bananiers non plus comme il n’a pas cessé de pleuvoir. Veillez juste à que la terre reste toujours humide durant cette saison. Heureusement le bananier montre également très clairement quand il est en manque d’eau; les feuilles tombent beaucoup plus que d’habitude.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 8 september 2014 20:19

    Bonjour,
    J’habite en Belgique, je ne suis pas vraiment fan de laisser les bananiers (Musa Basjoo) dehors l’hiver, je les ai plantés en pleine terre ce printemps, pensez vous que je puisse les déterrer chaque année en octobre et les mettre en pot pour passer l’hiver dans une veranda et à une température de +- 10 degrés et les replanter au printemps en pleine terre chaque année plutôt que d’utiliser le méthode à sec?


  • Réaction de lapalmeraie — 9 september 2014 07:14

    Bonjour

    Bien sûr. Par contre sachez que la croissance sera quasi nulle à cette température, c’est pour cette raison qu’il n’est pas vraiment nécessaire de les empoter. Par contre c’est plus propre à voir bien entendu. N’arrosez que le minimum, question que la motte ne sèche pas complètement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 9 september 2014 12:53

    merci pour votre réponse tres rapide

    cordialement,


  • Réaction de Salomé — 21 september 2014 21:19

    Bonjour , j ai fait l acquisition d un musa basjo en pot achete en jardinerie , tout d abord je souhaiterais le rempoter car le pot est vraiment petit . Ensuie je dispose d une terrasse assez grande me permettant de le cultiver a extérieur et possibilité de le mettre en terre . J ai un grand bac aménagé dans la terrasse me permettant de cultiver en pleine terre .
    Je me pose alors plusieurs questions . Dois je penser le mettre en pleine terre l été prochain ? Au risque qu il ne devienne pas trop haut . Ou puis je me cultiver en pot , même si je devrais changer de pot tous les printemps . Pour cet hiver puis je le laisser dans son pot et le mettre au salon par exemple ?


  • Réaction de lapalmeraie — 22 september 2014 07:03

    Bonjour

    Vous pouvez le garder en pot ou le planter en pleine terre dès l’année prochaine. En pleine terre il deviendra plus grand et sera plus autonome. En pot il faut arroser plus souvent.

    Pour l’instant vous pouvez le rempoter et le cultiver dans votre salon. Les années suivantes, si le bananier devient trop grand pour votre salon, vous pouvez soit le protéger sur place soit l’hiverner au sec comme décrit dans cet article.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Salomé — 22 september 2014 07:44

    Merci beaucoup pour votre réponse . Je l ai rempoté hier mais j ai l impression que le pot n est pas assez grand . Je suis passée d un pot de 17cm a un pot de 21cm . Est ce que cela est suffisant ?


  • Réaction de lapalmeraie — 22 september 2014 15:38

    Bonjour

    Il n’existe pas vraiment de règle fixe pour la taille du pot. Sachez seulement qu’il faudra arroser plus souvent avec un pot plus petit. Avec un pot trop grand en revanche il peut être plus difficile de gérer l’humidité du sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Erkaa — 29 september 2014 14:22

    Bonjour, nous avons acheté une maison en Dordogne, et dans le jardin se trouve un beau bananier. Je n’avais jamais pensé que j’en ferais un jour l’acquisition ! Les propriétaires précédents nous avons dit qu’avant l’hiver, il faut “tailler” le bananier, c.à.d. couper les feuilles à ras du bord (j’estime qu’ils veulent dire tout près du tronc), pourtant il y a encore des feuilles vertes ! Et il me semble en bonne santé. Mais il y en a aussi des brunes (désséchées ?). Je le couvrirai comme ils ont dit, mais je doute pour le “tailler” ! Que risquons-nous si nous le taillons ? Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2014 06:45

    Bonjour

    Les bananiers sont beaucoup plus simple à entretenir que l’on peut imaginer.
    Vous pouvez couper les feuilles avant l’arrivé de l’hiver ou seulement une fois qu’elles sont abîmées par les premières gelées nocturnes. Vous l’avez deviné juste, on coupe les feuilles à raz du tronc.

    On ne peut se tromper. Tant que les températures sont au dessus de 15°C le bananier continuera à pousser. Même si on lui a coupé toutes ses feuilles! Pire, même un bananier carrément décapité continue sa croissance. Vous pouvez donc également couper les feuilles abimées durant toute l’année.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de HENIN — 16 oktober 2014 15:52

    J’ai ramené de chez mon frère en Guadeloupe un rejet de bananier que j’ai planté en pot, il pousse très bien mais, je suis en appartement et il grandit trop vite, presque au plafond. Que puis je faire pour ralentir sa croissance??
    Je pense que le mieus serait de le replanter en pleine terre, j’avais envie de le proposer à des amis mais pour le transport se pose le problème de sa hauteur…est il possible de le couper et si oui à quel niveau???Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 17 oktober 2014 10:35

    Bonjour

    En effet, vous pouvez “décapiter” votre bananier à n’importe quelle hauteur et il reprendra.
    Néanmoins il serait mieux de vous informer avant de quelle espèce il s’agit au juste car, les espèces tropicales ne résisteront pas chez nous en pleine terre!
    Vous pouvez également régénérer des jeunes pousses, en coupant la plante carrément à raz du sol. Gardez la terre plus sèche et peu après des jeunes pousses feront surface. En tout cas, s’il ne s’agit pas d’un Ensete bien entendu!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de vincent — 18 oktober 2014 17:58

    bonjours je vous remercie encore pour tous c est conseils j ai 2questions a vous poser j ai des bananiers en exterieur pyrennee 450m d altitude je voulais savoir si en achetant un voile d hivernage et en coupant le stip a 30cm du bas je compte mettre une bache d hivernage et entoure tous les plants avec ou si je dois couper plus haut en mettant des bous de bois pour faire reposer la bache dessus
    ma 2em question je vien de recuperer 16 bananier que j ai enlevais les feuilles et mis dans mon salon pour passer l hiver en atendant avril ya un poele dans mon salon et j ai vu qu on dis de les mettre dans une piece non chauffe car ils hibernes l hiver doije les sortir du salon car il fera chaud ou esque sa les fera grandir et c est mieux merci de votre reponse cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 20 oktober 2014 07:34

    Bonjour

    Un voile (et donc une protection passive) n’est pas suffisant quand le gel persistera. Soit il faut couvrir d’abord avec une grosse couche de paille et ensuite entourer avec le voile et, si la température chute réellement, chauffer avec une guirlande lumineuse au tour. Si vous taillez le bananier ou pas n’a pas d’influence sur la façon dont vous protègerez votre bananier.

    Pour les bananiers à l’intérieur, vous pouvez les garder au chaud si vous avez suffisamment de lumière. Avec 16 exemplaires cela me semble peu probable. Gardez les à l’extérieur pour l’instant et rentrez les seulement une fois que les températures négatives s’annoncent. Gardez les au frais jusqu’au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mckingston — 5 november 2014 10:37

    Mon bannanier musa basjoo a un serieyx probleme jai beau retourner la terre pour laerer car jai trop arrosé et il faisait assez froid chez moi jr ne le laisse pas dehors car le feoid il naime pas et le soleil luifait des tache je lai tjrs garder en.pot en terre a linterieur de chez moi mais depuis pu il se meurt je ne sais plus quoi faire il devient tout mou petit a petit lzs feuille sasseche se fletrissent et meurt et il s’éclaircit énormément j’ai beau le mettre a la lumière chauffer la terre rien y fait


  • Réaction de mckingston — 5 november 2014 10:53

    Ah toutes mes excuses j’ai oublié de vs salué donc “Bonjour” avant tt et aussi de vs remercié d’avance pour votre réponse pardonné moi mon impolitesse je suis tellement pressé que l’on m’aide pour mon bananier.
    amicalement.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 november 2014 16:18

    Bonjour

    Les températures actuelles ne devraient pas encore trop troubler le Musa basjoo. Je pense donc que le problème vient d’ailleurs.
    Vous dites que vous avez trop arrosé? Retirez ce bananier de son pot, enlevez toute la terre et inspectez bien le pied pour vous rassurer que il n’est pas entrain de pourrir. Empotez le ensuite dans une terre plus sèche et placez le au chaud pour que la croissance soit stimulée.
    Arrosez seulement quand il pousse à nouveau.

    Vérifiez en même temps si votre bananier n’abrite pas des acariens.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Luc Forest — 6 november 2014 21:45

    Bonjour,

    J’habite Montréal au Canada. En marchant vers la piscine municipale je rencontre 2 bananiers. Un qui est planté en peine terre et qui mesure près de 3 mètres et un autre qui se trouve en pot mais qui estde plus petite taille, environ 70-75cm. En ce qui concerne le plus petit des 2 bananiers, comme il n’y avait personne, j’ai laissé une note à la porte de la maison leur demandant ce qu’ils allaient faire de leur bananier parce que je suis intéressé à le récupérer. Il y a déjà eu un gel et les feuilles ont commencé à flétrir. Je serais prêt à tenter l’expérience en récupérant ce bananier avant qu’il ne fasse trop froid, car en pot les racines gèlent beaucoup plus facilement. L’été dernier ça a été la folie en ce qui concerne les bananiers que l’on voit plantés partout. Je trouve dommage que les gens ne les récupèrent pas et les laissent dépérir de la sorte. Si ça ne fonctionne pas avec celui-ci, j’en ai vu un autre planté devant un restaurant qui ferait bien mon affaire aussi. Je vais y aller le déterrer le soir en catimini parce que de toute façon ils ne vont pas s’en occuper et vont le laisser là jusqu’à l’année prochaine alors qu’il aura gelé et pourri sur place. Ici il gèle bien en dessous des -20c -25c plusieurs dizaines de fois pendant l’hiver. Il est impossible qu’un bananier ne survive dans de telles conditions. D’autant plus que pendant l’hiver nous assistons à de nombreuses périodes de redoux et de pluie abondante en alternance avec des gels extrêmes ce qui est un très mauvais cocktail pour le bananiers qui aiment avoir les pieds au sec en période de dormance.


  • Réaction de lapalmeraie — 7 november 2014 09:05

    Bonjour

    Ça me fait toujours plaisir de découvrir que j’ai également des lecteurs de l’autre côté du grand bleu.
    Vous avez tout à fait raison de secourir ces bananiers qui sont, en effet, perdu d’avance avec vos hivers rudes. Peut-être vous pouvez proposer un échange au restaurant concerné. Vous le déterrez proprement à leur place et vous l’hivernez chez vous en échange vous rendez un pied au printemps. De la sorte, tout le monde est content.
    A l’intérieur de votre maison les bananiers passeront le cap sans problèmes. Après tout ce ne change pas de l’hivernage chez nous sauf que nos hivers ne durent peut-être pas aussi longtemps.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Luc Forest — 9 november 2014 01:18

    Bonjour La Plameraie,

    J’ai finalement récupéré le bananier qui poussait devant une maison. Il mesure environ 1 mètre de haut et la moitié des palmes étaient quelques peu endommagées par le gel puisqu’il y a eu 2-3 nuits autour de 0c -1c. J’ai fait ce que vous dite de faire. J’ai coupé les feuilles et n’ai gardé que la fuille centrale, celle qui est enroulée. Elle est en très bon état. Dès que j’ai coupées les palmes au niveau du tronc je l’ai suspendu tête vers le bas pour en laisser s’égouter l’eau. J’aimerais avoir quelques précision. Vous dites de mettre le palmier dans une pièce bien éclairée où la température se situe entre 5c et 10c, ce qui n’est malheureusement pas possible. Si à l’extérieur le bananier est enveloppé de toile protectrice pour l’empêcher de geler, il n’est donc pas exposé à la lumière et demeure en pleine noirceur tout au long de l’hiver. Est-ce que la lumière est vraiment nécessaire en hiver en période de dormance? Est-ce que la feuille centrale, celle qui est enroulée, doit rester intacte ou ou est-ce qu’elle flétrira et sèchera pendant la période de dormance? Je pensais remiser le bananier dans le garage de mon frère. Il y entrepose ses figuiers qu’il cultive en pot depuis plus de 30 ans. Le garage est partiellement chauffé de sorte à y maintenir la température autour des 4c-5c et n’est pas du tout éclairé. Est-ce qu’entreposer le bananier dans le garage et dans de telles conditions peut sembler une bonne façon de le maintenir en dormance sans qu’il ne dépérisse? Est-ce que 4c-5c c’est trop froid? Est-ce qu’il serait mieux de le cultiver à l’intérieur malgré le chauffage, la sécheresse de la maison et un léger manque de lumière? Merci pour vos si précieux conseils.


  • Réaction de Luc Forest — 10 november 2014 03:03

    Bonjour Niek,

    Je viens de trouver cet article sur l’hibernation du ensete ventricosum Maurelii. http://containercrazyct.com/2013/10/31/storing-my-big-red-banana-plant/

    Je ne savais pas que la plante pouvait être rabattue aussi bas sur le tronc comme le fait cette dame. Pour cette première année, je ne vais pas me risquer à le faire mais si le plant survit à son premier hiver, l’année prochaine, quand le plant sera de plus grande taille, oui j’envisagerai peut-être de le faire pour en diminuer le poids et la grosseur de la souche. Les conditions d’entreposage de la plante montrées dans le blogue de cette dame sont quasi identiques aux miennes et les températures semblent les mêmes sauf qu’elle utilise la cave de sa maison plutôt qu’un garage pour entreposer sa plante. Que penses-tu de la technique de cette dame? Tu crois que ça devrait fonctionner? Merci bien,

    Luc


  • Réaction de lapalmeraie — 10 november 2014 19:00

    Bonjour

    Le garage me semble parfait!
    La lumière n’est que nécessaire quand on hiverne le bananier à une température ambiante. Juste au dessus de zéro la croissance s’arrête complètement. Le cigare (la feuille centrale) ne bougera plus jusqu’au moment que la température grimpe à nouveau. Traitez préventivement contre les pucerons car ils arrivent toujours en pleine hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 november 2014 08:21

    Bonjour

    Oui, c’est possible quand on ne coupe pas trop bas car trop bas ce bananier finira par sortir des rejets seulement.

    Sur le site de cette dame on ne voit malheureusement pas le résultat après l’hivernage. Heureusement c’est le cas sur ce site Allemand:
    http://www.bananenhobby.de/m-abgeschnitten.htm

    Et sur cette page on trouve les liens de toutes ces articles concernant l’hivernage du Maurelli, en plusieurs méthodes:
    http://www.bananenhobby.de/Winterindex.htm

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de aghia — 16 november 2014 22:33

    Dans mon pays natale (Pologne) un mec est passionné de bananiers. Il les plante en pleine terre, et il les deterre chaque automne. On peut voir des photos sur ce forum:
    http://www.cytrusy.net.pl/viewtopic.php?p=87481

    Moi personellement (Vosges) je vais essayer d’emballer pour l’hiver ma grande touffe de Musa Basjoo….


  • Réaction de lapalmeraie — 17 november 2014 07:59

    Bonjour

    Merci pour ce lien.
    Cet amateur Polonais possède une collection impressionnante en effet. J’y vois des espèces très tropicales tel que le Siam Ruby et le glaucum. Avec ces espèces il est inévitable de déterrer comme ils ont déjà du mal avec des températures en dessous de 10°C.

    Personnellement je déterre aussi mes bananiers, inclusif le basjoo. Cela ne me prend que peu de temps et ainsi je ne cours pas de risque.
    Cette année en revanche, je vais tenter de laisser quelqu’uns en pleine terre en espérant que l’hiver soit à nouveau très doux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de aghia — 17 november 2014 12:24

    Bonjour,
    Oui j’adore surtout son immense Ensete Maurelli!
    Mon Ensete est dans un pot et je viens de le rentrer, mais ma touffe de Musa Basjoo fait au moins 2m de diamètre et je ne me voit pas la deterrer. Je vais faire une super grande protection, mais j’ai plutot peur qu’ils pourissent (il n’arrete pas de pleuvoir depuis quelques semaines et les stipes sont completement imbibées :(


  • Réaction de lapalmeraie — 17 november 2014 12:44

    Bonjour

    Ce que moi je vais faire cette année, si la température chute réellement, c’est couper les bananiers que je laisse en pleine terre, à 1 mètre du sol. Ensuite je couvre le sol avec une très grosse couche de feuilles mortes (également env. 1 mètre) et ensuite je couvre l’ensemble d’une bâche.
    Ainsi il n’est pas nécessaire de fabriquer des protections si hautes et ce retard sera vite rattrapé au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de le contellec — 20 november 2014 10:59

    Bonjour!

    j’ai offert à mon compagnon un bananier musa bujjo il me semble , depuis 15 jours maintenant. Il est dans son pot et terre d’origine . J’ai fait plusieurs site d’ entretien du bananier mais je comprends pas pourquoi les feuille commence à brunir aux extrémités. Une feuille s’est déjà ouverte et est bien verte. Il est dans la cuisine , exposé à l lumière, et nous lui avons donner pour l’instant qu’ un demi verre d’eau. Pourriez vous m’aider ? Merci d’ avance
    marie-delmhine


  • Réaction de lapalmeraie — 20 november 2014 15:30

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les feuilles brunissent à l’intérieur. Avec le chauffage l’air est relativement sec pour les plantes. Veillez juste à que ce bananier à suffisamment de lumière et arrosez pas trop fort durant l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de florian — 28 december 2014 11:58

    Bonjour. Nous avons planté en extérieur un bananier à feuilles rouges. On nous a dit de lui faire un paillage pour l’hiver et de planter 4 tuteurs autour du tronc et de faire comme une tante avec un voile d’hivernage. Mais le voile ne doit pas retomber sur les côtés. Qu’en pensez vous? Notre bananier fait environ 1m50 de haut. Merci par avance pour votre réponse. Florian


  • Réaction de lapalmeraie — 29 december 2014 12:23

    Bonjour

    Vous avez reçu des renseignements fautifs malheureusement.
    Le bananier rouge ou Ensete ventricosum ‘Maurelli’ ne résiste pas du tout au gel est doit donc impérativement être déterré chaque année pour un hivernage au sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Edith — 14 februari 2015 13:23

    Bonjour,
    Mon bananier qui est en pot et que j’ai rentré du balcon à mon appartement pour l’hiver se porte très bien, en pleine lumière. Sa croissance continue et les 6 petits bananiers à ses pieds on bien poussé. Un 7e pointe son nez. Comment puis-je les enlever et les rempoder individuellement sans les endommager au niveau des racines et sans abîmer les racines du pied mère ?
    Merci par avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2015 07:13

    Bonjour

    Dans cet article vous lisez comment s’y prendre: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2010/05/multiplier-bananier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Schillings Serge — 26 maart 2015 15:26

    Bonjour bonjour,
    Je suis un grand amateur de plantes, et j’ai commencé avec les palmiers et bananiers, il y a une bonne vingtaine d’années. On me prenais pour un ‘fou’.
    Je vis en Belgique a Ottignies, une region ou certains hivers sont parfois tenace et froid, et d’autres triste et humide.
    Je posède en tout et pour tout 72 bananiers, la majeure partie etant des Basjoo.
    J’ai fais, je crois, tout les essais possible affin de les conserver en hiver. Beaucoup de désespoirs egalement, mais là, je suis certain que tout les passionés de plantes en ont.
    Pour ma part,en fin d’automne, j’étend les coupes de gazon sur le sol se qui leurs fait une couche protectrice apreciable.Ensuite, et apres quelques nuits de gel a -3C°, je coupe toutes les feuilles et les place au sol avant de couper tout les stippes a plus ou moins 40cm. Ensuite, avec des tubes ‘électrique’, je fais la charpente d’un igloo et par-dessus je depose une ou deux couches de feutre de jardin. Je replace ensuite par-dessus le tout quelques tubes pour assurer le bon maintien pour les vents. Je n’utilise jamais de bâche plastique qui confine le tout dans une humidité qui fait périre les souches. Et quand vient le moi de Mars, je deballe le tout, meme en cas de gel annoncé (gel de nuit).
    J’ai fais des essais de garder des stippes entier et de les isoler, peine perdue, les stippes que j’avais coupé ont ratrapé les autres. Moins vite grand, mais tout aussi grand en fin de compte.
    Ici, le sol est argileux, donc froid et humide, se qui tue tres tres vite. Je suis persuadé, que l’ideal est de pouvoir et savoir leur donne un sol tres aéré et sec pour les mauvaises saisons.
    Pour ma part, le Basjoo reste le plus resistant pour ma region, les autres, je les rentre…
    Bien a vous tous et surtout bonne chances
    Serge


  • Réaction de lapalmeraie — 28 maart 2015 13:14

    Bonjour

    Merci pour ce partage!

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Cathy — 1 april 2015 10:44

    Bonjour,
    A l’occasion d’un séjour en Guadeloupe, j’ai ramené 2 pousses de bananier, que j’ai mis en pot en premier temps pour voir si ils avaient supporté le voyage en avion (en soute). j’avais coupé toutes les feuilles et dans le pot j’ai mis des cailloux au fond et un mélange de terre et terreau. depuis 2 mois, ils sont magnifiques, ils ont fait de belles feuilles. mes questions: j’aperçois quelques pucerons petits et noirs que je rince de temps en temps, que dois-je faire ?
    pour qu’ils s’épanouissent dois-je les mettre en pleine terre, je suis dans le Gard, ou si je dois les mettre en pot et de quelle taille les prendre sachant qu’un pied mesure 40 cm (il a 3 feuilles) et l’autre 1m (2 grandes feuilles). Je ne sais pas si le bananier fait beaucoup de racines et Je ne connais pas la variété de mes pousses mais je sais qu’ils produisent des bananes. Merci pour tous vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2015 06:26

    Bonjour

    Venant de Guadeloupe, je présume qu’il s’agit d’une espèce tropicale. Attendez par précaution donc jusqu’à mi-mai pour les sortir. Déterminer l’espèce exact n’est d’ailleurs pas toujours très simple. Il existe des multiples espèces et autant de cultivars. Si ces bananiers étaient cultivés pour la consommation il serait intéressant de savoir si c’est pour les bananes sucrées ou les bananes plantains. Pour les premières il s’agit souvent d’un cultivar de l’espèce Musa acuminata. Pour les plantains des Musa x paradisiaca (un hybride de M. acuminata et M. balbisiana).

    Concernant le rempotage. Le bananier ne développe que relativement peu de racines. Néanmoins il est intéressant de le planter dans un pot un peu trop gros “à l’œil”. Comme il y aura plus de terre, la terre retiendra mieux l’humidité. Autre avantage, le pot plus grand sera plus lourd et évitera que la plante tombe à chaque coup de vent comme les grandes feuilles sont vite prises dans le vent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cathy — 2 april 2015 14:25

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos conseils, je vais essayer de demander au propriétaire où je logeais en Guadeloupe et savoir si il peut me renseigner pour la catégorie des bananes.
    Sinon je vais opter pour un rempotage en gros pot, par contre dois-je les rentrer l’hiver ?
    Et en ce qui concerne les quelques petits pucerons noirs à la naissance des feuilles et sur la tige entre les feuilles sèches, faut-il faire quelque chose ?
    En vous remerciant.
    Cordialement.
    Cathy.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 april 2015 14:44

    Bonjour

    Pour les espèces tropicales, des températures inférieures à 10°C sont à éviter.
    Pour les pucerons je vous conseil un traitement classique avec un produit du centre de jardinage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de titounet — 28 april 2015 11:49

    Bonjour,
    J’ai acheté mon bananier l’année dernière. Très beau, il est en pot et cet hiver, je l’ai mis dans ma serre non chauffée. Il y a un mois à peu près, je l’ai coupe au raz. Après en avoir parlé, on me l’a déconseillé, sinon il fleurira jamais. Le problème est qu’il me fait pleins de rejets, mais ou je l’ai coupé ça blanchit et pourri. J’ai gratté un peu, mais j’ai peur de le perdre et les pousses avec.HELP, merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2015 11:02

    Bonjour

    On coupe le bananier à raz quand elle pourrit, en général après une période de gel. Si il ne pourrit pas, il n’est pas nécessaire en effet de le couper.
    Dans votre cas, je pense que c’était inévitable. Après avoir couper toutes les parties pourri, il ne reste plus qu’à attendre si le croissance reprend oui ou non.
    Sans voir votre plante en photo, je pense, vu votre description, que la plante mère a été trop abîmée par le froid. Heureusement des rejets prennent déjà la relève. Enlevez juste les parties pourries et focalisez vous plutôt sur ces rejets. Bientôt ils peuvent être séparés pour devenir aussi beau que votre bananier l’année passée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Philippe — 8 mei 2015 22:36

    Bonsoir,

    J’ai acheté un “Ensete Maurelli ” cet après-midi chez un pépiniériste. Tout s’est bien passé, sauf que pendant le transport, 2 larges feuilles se sont cassées et pendent tristement vers le bas…

    Dois-je les couper a la base ou les laisser tel quel ? De plus, je l’ai rempoté dans un pot plus grand que l’original avec du composte ayant de l’engrais déjà incorporé. Aurais-je du le mélanger avec un peu de terre ?

    Merci


  • Réaction de Aurélie — 9 mei 2015 12:23

    Bonjour,

    J’ai planté un Musa Basjoo l’an dernier. Cet hiver, je ne l’ai pas protégé. Au printemps, j’ai coupé le tronc à 15 cm du sol pour lui donner un meilleur aspect ; je le croyais mort.
    Depuis quelques jours, j’ai constaté la repousse d’un rejet mais rien au niveau du tronc central. Mon bananier va-t-il repartir du tronc central ?

    Merci pour votre réponse.

    Aurélie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2015 08:41

    Bonjour

    Vous pouvez couper les feuilles la ou elles ont cassées. Ainsi le bananier peut encore profiter du restant.
    Cette espèce est très gourmande en nutritifs, votre substrat me semble donc parfait.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2015 15:20

    Bonjour

    Ca dépend l’aspect du tronc mais comme il n’a plus bougé depuis quelques temps maintenant je crains que non.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kate — 26 augustus 2015 12:04

    Bonjour,

    Pour ma part, nous sommes en France (région Rhone-Alpes).
    Nous ne sommes qu’à 200 mètres mais au fil des années nous avons obtenus plusieurs bananiers qui vont jusqu’à hauteur des cheneaux.
    Nous n’avons jamais mis d’engrais et notre terre est moche : de la glaise ! ils sont derrière une bordure de terrasse et se plaisent (nous mettons peu d’arrosage, il y a de l’eau en dessous). Le seul bémol c’est lorsqu’il y a grand vent et que les feuilles sont “lamées”, et si c’est une “tempête” comme nous avions eu une fois, ça a cassé des bananiers, mais ça, c’est la nature…
    A l’arrivée du gel, nous couvrons avec des palettes en bois et du film plastique. Le bananier est une herbe. Il faut laisser respirer le bas. A l’arrivée d’une température plus douce (parfois même vers avril), c’est le bananier qui décide et pousse par le haut. Il faut donc enlever les planches et le plastique. Au tout début, vous pouvez avec les planches mettre un peu de laine de verre (ce qu’on a fait ici). En ce moment, sans mentir nous avons plus de 30 hauts bananiers et certaines personnes nous demandent d’en acheter, ils sont bien plus beaux qu’en pépinière ! il y a toujours des repousses, par contre lorsque le régime (fruits non comestibles) est là, en règle générale nous supprimons à la fin le bananier car il ne donne plus du tout, ni régimes ni feuilles !
    Voilà si ça peut vous aider,
    T.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2015 12:31

    Bonjour

    Merci pour votre témoinage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 23 september 2015 19:32

    Bonjour,
    Je désire garder mes bananiers en exterieur cet hiver, je vais couper le tronc à 1,20m mais pour la coupe peut on couper le tronc avec une coupe droite?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 24 september 2015 06:19

    Bonjour

    Oui vous pouvez mais je vous conseille de pas couper trop vite. L’hiver dernier j’ai laissé beaucoup de mes bananiers en pleine terre et finalement je n’ai même pas du protéger ni couper. Coupez donc seulement quand des dégâts du gel sont apparentes.
    Par contre, comme préparation, vous pouvez déjà déposer une bonne couche de feuilles mortes au pied avant l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe — 24 september 2015 14:04

    merci pour votre reponse…


  • Réaction de Fabrice — 27 september 2015 15:42

    Bonjour, je possède dans mon jardin deux bananiers en pleine terre, un de1m de hauteur et l’autre de 50 cm,votre conseil pour les protéger de l’hiver, car je voudrais surtout les voir pousser encore plus haut la saison prochaine, je pencherai plus pour la protection en extérieur, faute de place à l’intérieur, merci de votre réponse.fabrice


  • Réaction de lapalmeraie — 28 september 2015 08:19

    Bonjour

    Préparez alors tout le matérielle nécessaire pour la méthode deux, décrit dans l’article mais attendez le plus long temps possible pour l’appliquer.
    L’année passé par exemple, il n’a pas fait assez froid pour passer à l’action et donc tous les bananiers restés à l’extérieure ont passé l’hiver sans problèmes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cedric — 18 oktober 2015 15:11

    Bonjour, oh grand connaisseurs en bananier,
    J’en ai un en exterieur plante ce printemps,,il mesure 1,20 m a peu près, pour lui faire passer l’hiver j’ai monté ” un tube en grillage de 80cm de diametre a peu près qui enroule la totalité du bananier, j’ai enroulé un voile d’hivernage autour plante un piquet au centre du grillage fixe un sac étanche comme un titi 20 cm au dessus des feuilles jusqu’au haut du grillage qui mesure 1m.
    Je voulais remplir de paille mais en enlèvent les graviers décoratifs au pied j’ai les nouveaux depart (4) qui sorte de la stipe principale hors sol faut il remettre de la terre jusqu’a les recouvrir avant de metteur de la,paille ?
    Sachant que je ne peux le rentrer faute de place
    Par avance merci à ceux qui pourront me répondre et aux autres aussi


  • Réaction de Cedric — 18 oktober 2015 15:12

    J’ai oublié j’habite dans l’Ain dans la bresse l’hiver peut être un peu froid mais pas extrême non plus generalement


  • Réaction de lapalmeraie — 19 oktober 2015 09:07

    Bonjour

    Vous n’êtes pas obligé d’ajouter de la terre. Ces rejets finiront par former des racines qui toucheront le sol après quelques temps.
    Pour hivernage je pense que vous avez tout bon, par contre, ne commencez pas trop tôt. Tant qu’il ne gel pas, il ne faut pas encore protéger pour éviter qu’il chauffe trop à l’intérieur de la protection et que tout pourrisse.
    En cas de gel extrême, cette protection dit “passive” ne sera pas aussi pour préserver la tige. Dans ce cas la pouvez devez y ajouter un câble chauffant ou une guirlande lumineuse (non LED !).
    Par contre, la souche est beaucoup plus résistant et peut parfaitement reproduire des nouveau rejets en mai l’année prochaine si jamais la tige actuelle ne survivra pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cedric — 19 oktober 2015 09:24

    Merci beaucoup pour votre réponse, rapide, clair et précise c’est super. Encore merci.
    ‘Cordialement


  • Réaction de kelly — 19 oktober 2015 12:55

    Bonjour j’ai besoin de votre aide j’ai une amie qui ma donner un bananier qui viens des îles
    Mais je n’y connais rien en bananier
    Je l’ai mis dans un grand pot et rentrée dans la maison par ce froid, mais depuis ces feuilles on jaunit ( il n’y en a que 4 lol)
    que faire, les laisser ou les couper et si il faut les couper a quel endroit faut til les couper?
    merci de votre réponse
    salutations


  • Réaction de lapalmeraie — 19 oktober 2015 13:02

    Bonjour

    Peut-être votre bananier, a-t’il déjà eu trop froid à l’extérieur.
    Vous avez bien fait de le rentrer. Placez le dans un endroit lumineux et chaud et n’arrosez plus autant qu’en été. La terre ne peut qu’être légèrement humide. Les feuilles abîmées peuvent être découpées a raz de la tige.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de audrey — 20 oktober 2015 12:38

    Bonjour,

    J’ai un bananier d’exterieur en pot, je pense que la meilleure solution pour passer l’hiver est donc de le rentrer. Je pense le mettre dans ma cave mais il n’y a pas de lumière. Est ce faisable et si oui, faut il que je l’arrose ? Merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 20 oktober 2015 13:12

    Bonjour

    Tout dépend un peu de l’espèce concerné et la température dans votre cave.
    Certaines espèces nécessitent un croissance durant toute l’année pour ne pas dépérir, ces espèces doivent donc impérativement être gardé au chaud et à la luminosité. D’autres espèces peuvent être gardé à l’obscurité si la température est également assez basse 5-10°C pour arrêter la croissance. Si c’est le cas l’arrosage doit également être limité afin que la motte ne dé-sèche pas complètement. Exception à la règle c’est le Ensete ventricosum ‘Maurelli’ (bananier rouge) qui doit être gardé complètement sec tout l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Régine — 21 oktober 2015 06:59

    Bonjour
    Je suis sourd et je suis alsace
    Banane est depuis 3annees
    Depuis j’ai fait protéger mais pénible
    Je demande est ce que sans protéger ou il faut protéger
    Merci d’avance
    Régine


  • Réaction de lapalmeraie — 21 oktober 2015 13:07

    Bonjour

    Vous pouvez risquer de passer l’hiver sans le protéger mais sachez que il sera fort probable de perdre toute la partie supérieure de la plante. Néanmoins, si les racines et le pied sont bien couvertes avec une grosse couche de paillis, le pied survivra et reformera des nouveau rejets à partir de mai environ. En général la croissance est même supérieure comparé à une planté qui à été déterré pour l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lorge — 23 oktober 2015 08:52

    bonjour j’ai un bananier dans une verranda chauffée a 15 degré de la nuit et 22 de la journée le bananier arrive au plafond je doit faire quoi coupe le tronc ou retiré chaque nouvelle feuille.
    MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2015 11:53

    Bonjour

    On ne peut pas vraiment arrêter définitivement la croissance ou modifier sa taillé. Par contre vous pouvez le placez dans une pièce non chauffée ou la température se situe entre 5-15°C pour que la croissance s’arrête jusqu’au printemps. Si l’espèce le permet évidemment car les espèce tropicales ne peuvent pas être hiverné de la sorte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pardis — 30 oktober 2015 21:12

    Bonsoir,
    J’ai essayé plusieurs fois d,avoir un bananier grande déception après l’hiver aucune reprise !
    Depuis 2 ans j’ai le bonheur d’avoir des bananiers qu’un ami m’a donné , j’ai suivi ses conseils avant les gelées je les coupe presqu’à ras , je recouvre de copeaux et feuilles mortes les pieds, je plante des petits piquets de bois autour et pour finir je mets un voile d’hivernage dessus les piquets . Je précise que j’habite en région parisienne j’avais eu 2 pieds , maintenant d’immense bananiers poussent j’ai 15 pieds ! C’est sûre que j’ai mal au ventre lors de la taille mais dès le printemps ils repoussent très vite .


  • Réaction de lapalmeraie — 2 november 2015 07:15

    Bonjour

    C’est en effet une manière efficace et relativement simple de les faire passer les hiver non trop extrêmes. La clefs est que le pied reste bien au sec et à l’abris des températures trop négatives.
    Merci d’avoir partagé votre expérience ici.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de debrito — 20 januari 2016 17:09

    Je viens d’emménager dans une maison avec 3 bananiers… Les anciens propriétaires ne les ont pas préparé à l’hiver…
    Ils ont pris la neige deux fois, jusque là il y avais une feuille verte au dessus et des feuilles marron qui pendent… Mais désormais la feuille verte à l’air brûlé par la neige.
    Je ne sais pas quoi faire.
    J’ai enlevé la neige mais est il trop tard pour mes bananiers? Ou y a t’il quelque chose à faire pour espérer les voir pousser au printemps?
    Idem pour un Olivier et un palmier…
    J’espère que vous pourrez m’aider à sauver mon jardin.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 januari 2016 10:19

    Bonjour

    La neige n’est pas forcement néfaste pour les plantes. Surtout au sol, la neige procura une couche isolante empêchent ainsi que le sol gèle.
    Que les feuilles du bananier deviennent brunes et fanent est tout à fait normal. Vous pouvez les couper à raz de la tige. Au printemps vous verrez jusqu’au le gel à abîmé les tiges et vous découpez tout simplement tout les parties molles. Fin mai la croissance devrait reprendre comme si de rien était. Au pire des cas avec des nouveau rejets si les tiges actuelles étaient trop abîmées.

    L’Olivier devrait subir cet hiver plutôt doux sans aucun difficulté.

    Pour les palmiers il dépend un peu de quelle espèce il s’agit. Si c’est un palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) il n’aura aucun problème non plus. Pas besoin de protéger.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Coralie T — 9 maart 2016 21:19

    Bonjour,

    Suite à une absence, mes deux bananiers (l’un de 1,20m de haut et l’autre 50cm) sont restés enfermés dans mon appartement sans eau ni aération pendant 2 mois. Si toutes les feuilles sont mortes, voire les plantes entières, que dois-je faire pour rattraper le coup ?

    Merci d’avance pour votre réponse!!


  • Réaction de lapalmeraie — 10 maart 2016 10:22

    Bonjour

    Je vous conseille de couper toutes les feuilles mortes et de dénuder le tronc pour mettre en évidence les parties vertes et dures. En redonnant un peu d’eau la croissance devrait reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Oriane — 9 april 2016 10:44

    Bonjour, je viens d’emménager dans une maison où il y a un grand bananier en pleine terre, il y a une bonne vingtaine de “troncs”, les anciens propriétaires l’avaient coupé à environ 1m du sol et bien protégé avec paille et voile. (Je précise que cette plante est la depuis au moins 5 ans)
    Avec les beaux jours j’ai découvert le bananier car des feuilles avaient déjà bien poussées et transperçaient le voile.
    Je ne sais pas trop comment m’en occuper, dois je retirer toute la paille entre les troncs? Sur les troncs il y a des parties séchées qui tombent en lambeaux, dois je les enlever?
    Merci de vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 11 april 2016 06:39

    Bonjour

    Tout d’abord je vous félicite avec votre nouvelle maison.
    Vous pouvez en effet tirer toute la paille pour mettre à nu le sol. Comme ça le sol se chauffera également plus vite dans le soleil.
    Les parties séchées peuvent en effet être supprimées. Le mieux serait d’essayer de les tirer à partir du pied vers l’haut. Si vous n’y arrivez pas c’est parce que la partie n’est pas encore complètement détachée au pied et il faudra donc attendre en peu.
    Pour le reste ce sont des plantes très facile à entretenir. Il suffit de bien arroser et de ne pas être avare en mettent de l’engrais. Les bananiers mangent tout et beaucoup surtout.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de adeline — 13 mei 2016 12:09

    bonjour, je viens d’acquérir un bananier rouge, je souhaitait le mettre en pleine terre est-ce possible? j’habite en région Rhône-Alpes.

    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 13 mei 2016 12:52

    Bonjour

    Tout à fait, par contre il doit être déterré avant l’hiver:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2013/11/ensete-ventricosum-maurelli/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de quentin — 11 juli 2016 17:05

    Bonjour j’ais planter des graines de bananier il y a 3 ans il a pousser mais il fait que 30 cm pourquoi ne grandit’il las plus
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juli 2016 14:01

    Bonjour

    Vous avez rempoté ce bananier dans un terreau plus riche depuis ce temps je suppose? Est-ce qu’il a bon mine? N’hésitez pas à me faire parvenir une photo pour rendre le diagnostique plus simple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de patrice — 3 oktober 2016 22:19

    Bonsoir,

    j’ai planté ce printemps bananiers musa Basjoo et silkimensis , ce dernier pousse plus vite. bientot l’hiver je pense les laisser dehors, en les protegeant bien . Je ne comprends pas si l’hiver la tige meurt comment peuvent ils grimper jusquà 5 mètres ? j’en vois dans ma ville et en plus je vis dans le pas de calais ( nord de la france )


  • Réaction de lapalmeraie — 4 oktober 2016 07:23

    Bonjour

    L’hivernage est relativement simple une fois que vous maîtrisez la technique. Le but est d’emballer le tout à temps mais pas trop tôt non plus pour éviter qua la température monte de trop dans la protection. Il faudra donc agir dés que les premiers gelées nocturnes ont abîmées les feuilles en coupant celles-ci. Vous déposez ensuite une bonne couche de feuilles mortes ou de la paille au pied des troncs. Seulement quand on prévoit un gel plus extrême et persistant il faudra les protéger complètement et le déballer par la suite.
    L’hiver dernier il n’a fait que brièvement -6°C et je donc pu laisser mes basjoo et sikkimensis sans protection en pleine terre même si ce dernier est légèrement plus sensible.

    Adulte le basjoo fera en effet environ 5 mètres et le sikkimensis 4 mètres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ludo — 9 oktober 2016 07:12

    bonjour pour employé la methode d’hivernage du bananier a sec c’est bien de detterré les tronc placé ds un seau sans terre? es ce que dans un garage durant l’hiver sans fenetre et sans lumiere pourrait etre l’ideale? merci


  • Réaction de lapalmeraie — 10 oktober 2016 08:46

    Bonjour

    En effet! Vous déterrez le bananier à quelques coup de pelle à disons 15cms au tour du tronc après d’avoir coupé toutes les feuilles sauf la dernière. Vous secouez la motte pour que l’excès de terre tombe et ensuite vous placez le bananier dans un seau. Le garage sera parfait. Vous passez juste une fois par mois avec un peu d’eau enfin que la motte ne sèche pas complètement. Ne vous tracassez pas pour les nouvelles feuilles formées dans le garage, étirées et très pales. Vous les découpez tout simplement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de SYL.C — 10 oktober 2016 12:51

    Bonjour, mon bananier est dans un gros pot sur ma terrasse il fait env 1.50/2 M. Si je le coupe en laissant 2 à 3 cm au dessus de la terre et que je recouvre la terre avec de la paille et qu’ensuite je pose une plaque de plexi sur le pot pour la lumière surélevée de 1 à 2 cms pour laisser passer un peu d’air cela est une bonne idée ???

    Merci de votre réponse et de vos conseils.
    Bonne journée.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 oktober 2016 13:46

    Bonjour

    Pas trop à vrai dire.
    Je pense qu’il serait préférable de placer le pot sur quelque chose (pour éviter le contact avec le sol froid) et contre votre façade pour qu’il bénéficie de la chaleur radiante. Vous découpez uniquement les feuilles mis-à-part la dernière et vous emballez que le pot avec une matière isolante. En cas de gel plus sévère vous protégez également le tronc avec des couvertures ou autre matière isolante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Le Goaziou — 10 oktober 2016 14:43

    Bonjour,

    Un ami m’avait donné deux pieds il y a trois ans,mes bananiers sont sublimes presque 4 mètres de hauteurs il y a une douzaine de pieds maintenant j’en suis très fière!
    J’habite dans les Yvelines j’applique sa méthode. Je coupe les troncs avec une scie “ce qui me fend le coeur” à hauteur de 20 cm,je les protège avec paille feuilles mortes… ensuite je plante quelques piquets autour pour pouvoir y installer un voile de protection.Je vous garantie que le résultat est efficace ! Au printemps mes bananiers repoussent très vite et encore plus beaux !


  • Réaction de lapalmeraie — 11 oktober 2016 07:20

    Bonjour

    Merci pour ce partage.
    Pour les pieds devenus très importants c’est en effet une méthode très efficace et simple à appliquer. Tant que les températures ne chutent pas en dessous du seuil de tolérance au gel de la rhizome bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Edu Schol — 22 oktober 2016 04:36

    J’ai (en Hollande) des Musa Basjoo dans un pot de 1.50 de diamètre. Hauteur +de 3 mètres, mais après 5 années de culture je n’ai pas encore vu de floraison. Ils passent l’hiver sans feuilles, bien protégés en reprennent fin mai. Lorsque la temperature est au dessus de 20 degrees, ça forme une feuille de +/- 1.50m de long par semaine. Est-ce que j’aurai jamais des fleurs ou faut-il les placer dans le sol pour en avoir? S’agirait-il d’un manque de nourriture? J’ai pourtant déjà donné des pousses à des amis qui ont bien montré des fleurs


  • Réaction de lapalmeraie — 24 oktober 2016 07:02

    Bonjour

    C’est en effet étrange et comme vous l’avez remarqué surement du au manque de place dans le pot (qui est pourtant bien grand). Pourquoi vous n’essayez pas la culture en pleine terre, ne fusse que avec un seul rejet? Vous pouvez toujours déterrer les pieds avant l’hiver pour un hivernage au sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manon — 28 oktober 2016 16:57

    Bonjour,
    J’ai l’impression d’avoir trouvé le bon endroit pour poser ma question!
    J’ai un petit bananier en pot en intérieur qui m’a été offert (mon premier). Je coupe les feuilles mortes a la jonction avec le tronc, il reste donc la base brune des feuilles retirées sur le tronc, qui a donc une apparence marron. Dois je retirer ces parties pour ne garder qu’un tronc vert formé de la base des feuilles vertes? Ou garder cette couche brune le long du tronc?
    J’espère être claire, merci a vous par avance!


  • Réaction de lapalmeraie — 28 oktober 2016 17:25

    Bonjour

    Le mieux est de laisser sécher complètement ces restants de pétioles et seulement les quand ça commence à se défaire tout seul au pied du bananier. Tirez les toujours du bas vers l’haut car dans l’autre sens vous risquez “d’éplucher” le tronc et de l’affaiblir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Manon — 28 oktober 2016 17:30

    Super!
    Merci de votre réactivité et merci infiniment pour ces conseils!
    Et bravo pour votre travail sur ce site, c’est vraiment sympa de savoir qu’il existe cette source de bons conseils pour les amateurs de plantes!


  • Réaction de Respo — 11 december 2016 07:22

    J’ai enrubanné, pour ne pas dire saucissonné mes 2 bananiers qui sont côte à côte.avec du voile d’hivernage. Mon compagnon me dit que s’il pleut et un coup de froid derrière ils seront pourris immédiatement. Faut il de l’aération entre le voile et le bananier ?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 december 2016 07:53

    Bonjour

    Le voile d’hivernage est relativement étanche, le problème ne vient pas de la. C’est surtout l’air entre ces couches du voile qui devrait isoler le bananier du froid à l’extérieur. De plus qu’il y a de couches, de plus cette protection sera efficace. Néanmoins ce n’est pas sans limites. Une protection passive ne parviendra qu’à bloquer le froid durant des brefs périodes.
    Pour vraiment protéger ces bananiers contre des grandes vagues de froid il serait préférable d’y ajouter un câble chauffant (ou les anciennes guirlandes lumineuses non-LED) et ensuite couvrir chaque plante avec un gros tube de PVC par exemple.
    C’est assez laborieux mais efficace si vous ne souhaitez pas déterrer les plantes pour un hivernage au sec.

    Par contre, ceci n’est que nécessaire quand il fait vraiment froid. Ces deux derniers hivers je n’ai mis qu’une couche de mulching au pied et ils ont parfaitement résisté.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Did — 18 maart 2017 22:36

    Voici ma technique pour hiverner mon bananier, je le découvre fin Avril début Mai.

    https://www.youtube.com/watch?v=FcfWDDPEu_8

    Cordialement,

    Did


  • Réaction de lapalmeraie — 20 maart 2017 10:33

    Bonjour

    C’est une chouette vidéo, merci pour ce partage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cyril — 21 juni 2017 17:30

    Bonjour,j’ai des bananiers en terre depuis 4 ans et ils ne mesurent pas plus 1,5 m…Je leur donne de l’engrais bleu et les arrose régulièrement..Avez vous une idée ,j’ai des photos si cela peu aider.merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2017 10:33

    Bonjour

    A vrai dire j’ai exactement le même problème dans mon jardin. J’ai essayé d’autre rejet venant de grands bananiers pour me rassurer que ce n’est pas un problème génétique et j’ai tenté d’autres endroit dans le jardin sans succes. La vrai cause semble être mon sol qui est très argileux et qui sèche donc complètement durant la saison. Personnellement j’ai appris à vivre avec mes Musa’s “bonsais” qui ne dépasseront pas les 2 mètres mais si vous voulez les voire plus grands il serait conseillé de les planté dans un sol très riche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Karine — 6 augustus 2017 09:22

    Bonjour on m’a offert dès bananier d’extérieur j’habite en haute Normandie je ne veux surtout pas les perdre cet hiver comment puis je faire
    SVP
    Par mail je pourrais vous envoyer une photo de l’exposition où je les aient plantés


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 14:05

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Si vous les laissez en pleine terre avec un bon paillage de 50cm, éventuellement couvert d’une bâche imperméable, il n’a y pas de raison pour laquelle ils ne devraient pas reprendre au printemps prochain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de patrice — 29 oktober 2017 21:17

    Bonsoir

    j’aimerai avoir un petit conseil s’il vous plait. mes bananiers ont 2 ans. L’année dernière je les ai protégé mais la tige a gelé. Ils ont repoussé mais si je les laisse dehors ils ne deviendront jamais grand. Faut il les mettre à l’interieur l’hiver ? Mais est ce bon pour ses racines de le déterrer ? je vois certains bananiers dans ma région à une hauteur de plus de 3 métres. Comment peut il être possible ? si la tige pourri chaque hiver . merci pour le conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 30 oktober 2017 14:25

    Bonjour

    L’emplacement peut faire parfois la différence qui pourrait expliquer pourquoi chez l’un la protection passive ne suffira pas tandis que chez l’autre les bananiers n’ont pas de dégâts. Le déterrer est également un moyen de protéger et il ne souffrira quasi pas de cette intervention. La reprise de croissance au printemps sera juste un peu plus tard. Mieux protéger sur place, éventuellement avec une gaine sur chaque tronc, ensuite un cable chauffant et puis une matière isolante est également une possibilité.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mimi — 9 maart 2018 21:44

    Bonsoir, je publie ici pour en savoir un peu plus, au sujet de mon bananier (basjoo) , étant novice en jardinerie , plantes etc , je rencontre un soucis, je pense que mon bananier et totalement mort . Je l’ai eu au printemps dernier, il était en pot , et comme il est devenu imposant je l’ai alors mis en terre . Tout allait bien, Puis en surfant un peu sur quelques sites sur les plantes Méditerranéennes , notamment ici dans ces commentaire , j’ai décidé de le déterrer et remettre en pot pour l’hiver juste avant les gelés (il fait froid chez moi , en franche comté, dans le nord-est). Donc jusque là (tj en m’inspirant des commentaires) je l’ai mis au garage, j’ai pu lire qu’il ne pourrait pas pour autant mourrir s’il n’avait pas de lumière pendant ces quelques mois (les journées douce et ensoleillées ,je l’ai sortit une fois ou 2) et arroser une seule fois cette hiver, le stipe était toujours vert et dur, mais il y a quelque temps je me suis aperçu que le stipe commençait à moisir mais était toujours dur, donc j’ai nettoyer pensant que c’était dû à l’humidité avec le garage etc, mais aujourd’hui j’ai découvert un stipe tout mou ,marron et moisi, donc à mon instinct, je pense que ça n’est plus rattrapable ? Je vois que beaucoup de personnes parle de “rejet” , ect-ce-que même en pot ils font des rejets? Merci de m’éclairer je suis novice beaucoup de questions ce posent.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 maart 2018 08:06

    Bonjour

    Vous avez plutôt bien fait je pense. Peut-être il a juste eu un peu de gel après tout ou est-ce que la terre est resté trop mouillée. Ce n’est pas une science exacte et il faut donc toujours résonner par déduction.

    Vous pouvez couper les parties molles et, s’il s’agit bien d’un Musa basjoo, il reprendra. Soit par ce qui reste du tronc soit par des multiples rejets. Pour ceci vous pouvez soit l’empoter et sortir tant qu’il ne gel pas. Soit attendre mi-avril pour le replanter en pleine terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mimi — 12 maart 2018 17:16

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,

    A vrai dire le stipe est mou tout entier ,
    Donc je doute qu’il reprenne? Complètement mou et marron :/
    Je l’ai arrosé qu’une fois cette hiver mais comme il était dans le noir et pas spécialement aéré, Peut être est – il resté trop longtemps dans une terre mouillé..

    A vrai dire je pensait le garder en pot,cette année,
    Mais pour l’empoter , il vaut mieux que je patiente encore un peu, qu’il face meilleur.
    (Des conseils pour l’empotage ?)

    Merci en tout cas de m’avoir éclairé ^^


  • Réaction de lapalmeraie — 13 maart 2018 12:58

    Bonjour

    La terre a été probablement trop humide en effet. Empotez le déjà maintenant dans un pot de couleur foncé (qui absorbera mieux la chaleur) et sortez ce pot dès qu’il ne gel plus. La terre ne peut qu’être légèrement humide. D’ici fin mai des rejets devront apparaître.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gae — 9 april 2018 00:26

    Bonjour, j ai découvert mes bananier de leurs voile d hivernage, et les tronc sont tous mou et gorgée d eau. J’ai 3 gros tronc qui sont très mou mais un peu vert à la base et les autres sont mou, gorgée d eau et quasi noir. Dois-je les couper à raz du sol pour qu’il reparte ? Sachant qu’il sont dehors, en pleine terre,ils ont le soleil toute la journée, aucune ombre et planter côté sud de mon jardin. Cordialement et merci


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 09:22

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    La protection n’a donc pas suffi et les troncs on gelés. Rien de grave, ici c’est chaque année pareille.
    Coupez les troncs par petites plaques horizontales jusque quand vous retombez sur des tissus sains. Logiquement la croissance a déjà reprise et vous devez donc déjà apercevoir une nouvelle feuille au cœur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Klein — 28 april 2018 18:56

    Cette hiver j’ai laissé mon bananier dehors en le proté gant à la base d’une épaisseur assez importante d’écorses de pin et le stip entouré d’un grillage remplit de feuilles morte. Il y a 2 semaines j’ai enlevé la protection le stip était pourri jusqu’à 30 cm du sol j’ai coupé cette parti et, surprise le voilà qu’il refait une feuille sur 2 stips et pourtant dans l’est il a fait du moins 12° pendant une semaine.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2018 13:21

    Bonjour

    Super! Merci d’avoir partagé votre expérience ici.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de othman — 20 augustus 2018 04:29

    Bonjour, j’ai semé des graines de musa balbisiana var. balbisiana et de musa velutina (une douzaine de chaque espèce) il y a un mois dans un sac ziplock avec un mélange terreau universel, terreau cactus, fibre de coco, perlite. Pour l’instant deux graines de musa balbisiana ont germé et je les ai mis en pot, je vois déjà apparaître une petite plantule! Pareil pour l’une des mes graines de ravenala madagascariensis. les musas en sont à leur première toute petite feuille et le ravenala en est au premier bourgeon. ils sont pour l’instant dans ma chambre ou il fait très chaud (je ne mets jamais la clim en été, j’aime la chaleur ;) ). Je commencerais à les acclimater dehors dès demain. Cependant je m’inquiète pour l’hiver, en effet, j’habite à rabat, et les températures pendant la saison froide sont fréquemment de 10° en moyenne ne dépassent quasiment jamais les 18°C, et peuvent descendre jusqu’à 7°C, sauf durant quelques rares nuits des hivers les plus froids ou les températures descendent jusqu’a 5°C (j’en ai pas beaucoup vu du haut de mes 15 ans, c’est très rare). J’ai construit une serre de 6 mètres de longueur et 4 mètres de largeur avec des arceaux de 4 mètres. Je n’ai pas encore posé de plastique dessus, je n’ai que la structure. N’importe quel plastique épais acheté en droguerie fera l’affaire? Mes très jeunes de bananiers et ravenalas pourront-ils passer l’hiver sous la serre malgré de froides températures extérieures la nuit? Si la réponse est négative, je sais qu’il existe des solutions des solutions de chauffage pour serres conçus spécialement pour les hivers froids. En raison de mon age, mon budget est vraiment limité et je ne pourrais qu’opter pour un chauffage à pétrole. Cette solution est-elle envisageable pour un budget de 80 euros malgré la taille de la serre? Si malgré le chauffage mes plantules ne peuvent pas tenir l’hiver, pourront-ils passer la saison dans une pièce intérieure chauffée a 24° malgré l’air sec du chauffage?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2018 17:45

    Bonjour Othman

    C’est une plaisir de vous relire à nouveau et de savoir que mon site puisse être utile pour le Maroc aussi.
    Avec votre climat, franchement, je ne pense qu’il ne faut pas dépenser de l’argent pour une serre chauffée. Autant de plus que cela ne fonctionne uniquement si la serre est bien isolée avec du plastique à bulles etc. Rien qu’avec du plastique mon expérience est que le froid y reste justement plus longtemps! En plus en journée, avec le soleil, la température grimpe énormément créant des différences trop importantes. A votre place j’opterais plutôt pour couvrir ces arceaux avec un tissu d’ombrage pour pouvoir cultiver les jeunes pousses à l’extérieure sans qu’elles crament sous le soleil et qui sait même prévoir un coin pour cultiver quelques plantes populaires pour la vente pour améliorer le budget. Inchallah. ;)
    L’essentiel est qu’il ne gel jamais dans votre région et de deux que, même si parfois, rarement, la température peut chuter, les journées sont toujours bien plus chaudes ce qui change tout par rapport à la resistance des plantes. Surtout que vous n’avez pas des hivers humides non plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Antoine — 19 oktober 2018 16:27

    Bonjour,
    votre site est très intéressant. Cependant, même en lisant vos différents articles sur le bananier j’ai encore quelques doutes sur l’hibernation du mien cet hiver.
    J’ai acheté un bananier l’année dernière que j’ai mis en pleine terre dans mon jardin (Valenciennes, Nord de la France). L’hiver dernier, malgré une grosse protection autour du tronc, il a pourri mais il est reparti de la base au Printemps. Cet été, il a beaucoup poussé et a atteint environ 2 m de haut pour la tige principale mais surtout il a fait des rejets assez important aussi : 4 au total qui font tous entre 50 cm et 1.30m de haut.
    J’envisage de le déplacer d’endroit l’année prochaine, car le lieu actuel n’est plus adapté à sa taille et je voudrais diviser les rejets.
    Que me conseillez vous pour cet hiver?
    Je suis un peu perdu, dois je le diviser avant l’hiver et dans ce cas faire passer l’hiver chaque rejet en pot dans mon grenier pour les remettre en pleine terre au printemps?
    Ou laisser le tout en terre tout l’hiver, mais cela va être compliqué de protéger l’ensemble car le pieds principal plus tous les rejets fait environ 1 m de diamètre?
    Ne dégager que les rejets et laisser le tronc principale en pleine terre cette hiver?
    Merci d’avance.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 19 oktober 2018 17:38

    Bonjour

    Vous pouvez combiner les méthodes. C’est à dire de découper les rejets positionnés plus à l’extérieur et les hiverner au frais pour mieux savoir protéger les sujets restants sur place.
    Pour conserver les troncs une protection passive ne suffira pas si le gel persiste comme l’hiver dernier. Il faudrait alors chauffer la protection pour garder la température localement au dessus de 0°C.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fanny — 4 januari 2019 08:46

    Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai quatre bananiers en pot ( la plante principale, et trois rejets que j’ai rempoté). Habitant à Paris, lorsque l’hiver est arrivé je les ai rentré à l’intérieur. Je fais attention à ne pas trop les arroser, mais ils n’ont pas l’air en grande forme: le bout des feuilles est marron/jaune. J’ai pris des photos si cela peut vous aider à mieux me conseiller.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 4 januari 2019 17:12

    Bonjour

    Peut-être qu’ils souffrent des acariens, un problème typique en cette période. Vous pouvez toujours me faire parvenir des photos pour en avoir le cœur net.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gyzmo59 — 17 juli 2019 20:36

    Bonsoir, moi j ai une petite question toute bête, mais à quelle fréquence et en quelle quantité il faut arroser un bananier. Je vous avoue que je fais sa au pif, mais cette année j en ai racheté un car mon dernier à mal vécu l hiver et je compte bien le bichonner, c est un musa caverdish. Pouvez vous aussi me confirmer qu avec celui là on peut avoir des bananes dans quelques annés. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 12:26

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Pour la fréquence et la quantité d’arrosage, vous pouvez consulter ma vidéo dédiée à cette effet. Vous la trouverez sur mon site.

    Le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ produit en effet des bananes comestibles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JORDAN — 19 december 2019 01:02

    Bonsoir j ai achete un bananier musa d interieur il y a 15 jours je lai mis dans un pot plus grand mais a la jardinerie on m a vendu du terreau trempe et j ai donc plante mon bananier dedans ! Il a le bout de quelques feuilles noircies je les ai coupees a la racine et je laisse le terreau seche dans mon salon pres de la fenetre j espere qu il est pas pourri? Son tronc est dur pas mou ! Que faire ? D avance merci


  • Réaction de lapalmeraie — 19 december 2019 14:58

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les feuilles s’abîment un peu après tout ce changement. La terre trempé n’est pas idéal mais pas encore trop grave. Il suffit de ne plus donner à boire le temps à venir et de bien vérifier l’humidité du terreau plus profond dans le pot en enfonçant votre doigt dans la terre avant d’arroser à nouveau.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de JORDAN — 27 december 2019 14:52

    Ca fait presque un mois je lai pas arrose il a feuille seche au bout noircie ! Faut il l arroser l hiver ? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 27 december 2019 18:04

    Bonjour

    Tout dépend un peu des conditions bien entendu. Un bananier hiverné au froid nécessite nettement moins d’eau que le bananier qui passe l’hiver dans votre salon. Néanmoins il faut toujours relativement peu d’eau. Un arrosage mensuel devrait suffire. Si vous arrosez par la soucoupe vous risqueriez peu. Le bananier peut ainsi absorber l’eau tandis que la motte reste sèche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JORDAN M. FRANCE — 27 december 2019 19:12

    donc si je comprends bien il faut pas l’arroser par dessus, mais par la soucoupe l’hiver, mais sur un de vos articles c’est mis qu’il fallait pas le faire sinon la racine va pourrire??? pas évident


  • Réaction de lapalmeraie — 27 december 2019 19:20

    Bonjour

    Arroser par la soucoupe c’est le plus simple et moins risqué surtout en cette période. Ce que je précise entre autre dans l’autre article c’est qu’il ne faut pas laisser de l’eau dans la soucoupe en permanence !

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dd — 25 november 2020 15:24

    Bonjour,
    Peut on utiliser les feuilles du bananier que l’on coupe pour entourer et protéger les troncs?


  • Réaction de lapalmeraie — 25 november 2020 16:16

    Bonjour

    Cela n’a pas trop d’intérêt puisque ces feuilles sont les premières à geler. Il faut savoir qu’elles existent pour 80% d’eau.Il est mieux de les laisser sur le bananier, même toutes gelées. L’air entre ces feuilles pendantes et les troncs peut fournir une protection en revanche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Erwan — 17 januari 2021 13:49

    Bonjour et merci pour ce site et tout les conseils!peut on hiverner au sec Musa ornata et Musa balbisania black thaï?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 januari 2021 13:51

    Bonjour

    Ce sont des espèces tropicales qui nécessitent un température assez élevée en hiver. L’ornata plus que le balbisania mais je ne conseillerai pas des températures inférieures à 10°C.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cindy Tomalak — 23 februari 2021 13:01

    Bonjour,

    Je rencontre des difficultés avec mon bananier qui était magnifique il faut dire qu’il a beaucoup gelé il était couvert mais la il fait 18 degré je l’ai donc découvert mais il est tres humide de partout que dois je faire?merci d’avance de l’aide que vous m’apporterez.
    cordialement.

    Cindy


  • Réaction de lapalmeraie — 23 februari 2021 13:17

    Bonjour

    Comme il a beaucoup gelé, la protection passive ne suffisait plus. Il est donc normal qu’une bonne partie de la partie supérieure soit pourrie. Vous pouvez le couper, tranche par tranche jusqu’au moment que vous arrivez à nouveau sur des tissus plus solides. La croissance reprendra de là.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cindy Tomalak — 23 februari 2021 19:13

    Bonjour, je vous remercie pour les conseils que nous avons suivi, nous patientons désormais et espérons qu’avec le retour des températures plus clémentes notre bananier reparte.

    Merci pour votre réactivité et vos conseils

    Cordialement,
    Cindy


  • Réaction de NOWACKI CECILE — 31 maart 2021 11:48

    Bonjour, après avoir lu tous les messages et vos réponses très intéressantes, je ne suis pas sûre d’avoir trouvé réponse à mon problème ! Nous avons un bananier planté en pleine terre depuis 2 ans, contre un mur et en plein soleil l’après-midi. Il passé l’hiver sans protection, juste les feuilles coupées posées au pied. L’année dernière à la même date il avait déjà de superbes feuilles. Cette année l’extérieur est sec, et l’intérieur est noir et gluant, avec des moucherons. J’ai lu plus haut qu’il faut couper des tranches jusqu’à voir des tissus sains. Au centre il y a bien du blanc humide, mais toujours du gluant autour. Jusqu’où faut-il couper ? Y’a-t-il de l’espoir ?!! Je n’imagine pas le jardin sans bananier cet été. Merci beaucoup pour votre aide et le temps consacré. Cécile

    Photo prise ce jour :
    https://ibb.co/jzdgkHy
    Zoom sur le grand :
    https://ibb.co/4YrJ09B
    Zoom sur le 2e :
    https://ibb.co/vJPsww1
    L’année dernière !
    https://ibb.co/tP0YCQQ


  • Réaction de lapalmeraie — 1 april 2021 14:02

    Bonjour

    Si vous regardez bien, le plus petit sur la gauche me semble déjà être reparti. Le cœur est sorti à nouveau. Pour le grand, coupez, tranche par tranche, jusqu’à quand vous arrivez de nouveau sur des tissus sains. Je montre cette manipulation dans une de mes mises à jour récentes sur ma chaîne YouTube. Et à côté, cette magnifique plante, est-ce un Mahonia?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JF — 5 mei 2021 22:11

    https://ibb.co/s3pKxWy
    Je viens d’acquerir une maison où il y avait un superbe bananier l’été dernier. En arrivant début avril, il était bien mort, bien que protégé. J’ai coupé jusqu’à 20 cm du sol. Voir photo. Y a-t-il une chance qu’il repoussé ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2021 13:49

    Bonjour JF

    C’est exactement pareille ici mais d’ici quelques semaines le sol sera à nouveau suffisamment réchauffé pour faire apparaître les nouveaux rejets.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Valerie Ollivier — 16 oktober 2021 12:33

    Bonjour, j’ai un magnifique musella lasiocarpa que j’ai acheté tout bébé au printemps. Il est planté dans un gros pot (en fait une grosse poubelle noire) dont j’ai percé le fond. Il est trop lourd pour être déplacé, et du coup je me pose la question de l’hivernage. Les hivers sont assez doux par ici, mais il peut geler, et surtout il pleut beaucoup. Est-ce que je dois entourer le pot d’un voile d’hivernage? et la partie aérienne? Est-ce que je dois le couper? MErci de vos précieux conseils!


  • Réaction de lapalmeraie — 18 oktober 2021 09:13

    Bonjour Valerie

    En cas de gel, même un bref -2°C pendant la nuit, sera suffisant pour perdre toutes les feuilles. Le stipe (: tronc) sera perdu avec un gel plus persistant. L’idéal serait donc de déplacer la plante sous un abri, contre la façade,… pour qu’il reste à l’abri du gel. Si vous penchez le pot vous pouvez le pivoter jusqu’à l’endroit souhaité sans devoir soulever ce poids. Un diable facilitera la tâche également.Placez le pot sur quelque chose pour éviter le contact avec le sol froid (quelques planches par exemple) et emballez le pot avec une matière plus isolante que le voile de forçage. Du plastique à bulles et très efficace. Pendant les vagues de froid vous pouvez appliquer ce voile sur la plante même mais sachez que cette protection passive n’aidera que pour des brefs périodes avec très peu de gel. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sarah morard — 7 november 2021 16:29

    Bonjour,
    Je voulais déterrer un de mes bananiers et le mettre au sous-sol de notre immeuble selon la méthode 3. Par contre, la température est plus haute que celle dont vous parler, entre 18 et 20 degrés pour le moment. Est-ce que cela conviendrait quand même ?

    Le deuxième bananier, je pensais le mettre à l’intérieur, je vais le mettre dans un pot avec du terreau.

    Et le 3ème, la méthode 2 comme ça j’aurai un beau palmier dans le salon et je teste différentes méthodes pour voir celle qui convient le mieux à notre environnement.

    Merci d’avance pour vos réponses,


  • Réaction de lapalmeraie — 8 november 2021 14:29

    Bonjour Sarah Morard

    Vous avez tout à fait raison de combiner plusieurs méthodes pour augmenter vos chances. La température du sous-sol est trop élevée par contre et donc la croissance reprendra mais dans le noir ça peut donner des drôles de résultats. Est-ce que vous n’avez pas un autre endroit, éventuellement sombre mais frais? (genre palier, hall, cage d’escalier,…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Muller — 31 januari 2022 14:02

    Bonjour, à ma grande surprise aujourd’hui, à cause d’un fort vent, le voile d’hivernage est parti d’un de mes bananiers à l’extérieur, je précise qu’ils ont été planté l’année dernière, je les ai coupé à 20 cm du sol avant l’arrivée de l’hiver, avec une grosse couche de copeaux au sol et un voile d’hivernage. Mon bananier est tout mou, pendant…. Que dois je faire de suite afin d’avoir la chance de le récupérer? J’ai remis pour l’instant le voile d’hivernage… merci pour votre aide…


  • Réaction de lapalmeraie — 1 februari 2022 15:38

    Bonjour Muller

    Vous ne pouvez qu’attendre que le printemps soit de retour et que la croissance reprenne. Soit par les pieds soit par des nouveaux rejets. Si les pieds actuels sont déjà tout mou c’est qu’il à fais trop froid par rapport à la protection fournie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Claude — 20 augustus 2022 22:33

    Bonjour,depuis le printemps je possède un jeune bananier du sikkim red tiger d’environ 70cm il pousse très bien avec même une jeune pousse au pied.Je suis en avance mais étant prudent,j’aimerais savoir si pour l’hiver je peut le rentrer dans mon garage(température fraîche mais hors gèle)mais peu de lumière seulement quand j’ouvre ma porte ou bien dans la maison à la SAM à la lumière mais je chauffe au bois avec température environ 24 à 25 degrés.j’ hésite , lequel le mieux? Merci d’avance . Cordialement

    Jean-Claude


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2022 11:43

    Bonjour Jean-Claude

    Vous avez tout à fait raison de vous informer et préparer à l’avance. C’est un bon début pour la réussite. Pourquoi pas séparer le rejet (une fois suffisamment grand) pour doubler vos chances? Le garage est possible mais uniquement quand le pied est garder quasi sec. Sinon il pourrit. Dans la salle à manger il risque de faire trop chaud pour les journées sombre et courtes de l’hiver. Vous n’avez pas une hall, une pièce non chauffée comme un bureau, chambre d’amis, pallier commun,… Sachiez que vous pouvez couper une partie des feuilles pour délimiter la place qu’il occupera.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Claude — 23 augustus 2022 20:51

    Bonjour, merci pour vos solutions ,je pense opter pour le garage c’est frais et hors gel , doit il avoir la lumière du jour ?,j’ai un hall d’entrée de 2m attenant au garage protéger du vent froid ,je peut l’y mettre au meilleurs de la journée , serai ce possible ? faut il lui donner un peu d’eau durant l’hiver ? hors gelées bien sûr! Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2022 08:56

    Bonjour Jean-Claude

    Votre hall serait bien mais ce peu pratique de devoir déménager la plante tous les jours il me semble. Essayez de diviser la plante pour tenter les méthodes d’hivernage simultanément pour voir ce que ça donne. Par exemple, votre séjour pour le plus petit (puisque la croissance continuera!) et le garage sombre pour le plus grand.
    Selon l’emplacement l’arrosage doit être adapté; au frais et au noir il n’y aura pas de croissance et la motte doit donc rester quasi sec. En gros cela veut dire que vous ne versez qu’un petit peu d’eau tous les deux mois par exemple. Au chaud et au clair, la croissance continue, mais au ralenti (compte tenu des jours courts et sombres) et il nécessite donc un peu plus mais toujours avec modération. Ici, dans mon salon, derrière la baie vitrée, je ne mets que de l’eau dans la soucoupe de mon bananier une fois tous les 6 à 8 semaines. Le sol devient donc quasi sec aussi et ça marche très bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Claude — 26 augustus 2022 12:07

    Bonjour ,merci pour vos informations et conseils ,je vais procéder ainsi . Cordialement


  • Réaction de Nono — 3 mei 2023 22:31

    Bonjour
    J’ai planté 2 bananiers de grande taille après l’hiver. Ils étaient en pot à l’abri mais ont tous les deux gelé au niveau des feuilles ( températures de -10c )
    Quand je les ai planté j’ai laissé les feuilles et coupe la tige. Une partie verte au centre était visible
    Cependant maintenant tout semble pourri. Tout étant moi, j’ai pu retiré l’ensemble du stipe jusqu aux racines. ( 20 cm sous le niveau de la terre ) Une odeur forte était présente. Avec sensation de pourriture visqueuse …!
    Ont ils pourri totalement ? La pousse est elle possible à partir des seules racines ?
    Je ne connais pas la variété mais cela semble aux bananiers les plus classiques
    Je ne sais pa s’il faut attendre ou bien repartir avec nouveaux sujet

    Pour info, j’ai un peu arrosé 1 fois par semaine après la péri d’ode de gel , mais avant la repousse

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 4 mei 2023 21:28

    Bonjour Nono

    Dur à dire sans connaître l’espèce. Pour un basjoo il reste de l’espoir mais pour un Dwarf Cavendish c’est sans espoir.Dans ces cas-là, j’empote et je mets dans un coin perdu du jardin. Si ça reprend dans la saison, tant mieux. Si ça ne reprend pas, tant pis, ça part sur le compost.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.