Au secours! Mon palmier est en train de mourir

mei 24th, 2016 · 20 Comments

Quotidiennement, nous recevons des question d’amateurs inquiètes sur le bien-être du leur palmier. Il n’est pas toujours évident de vous conseiller et de déterminer la cause exacte sans voir le palmier en question. Par contre on essaie comme on peut. Comme ce sont souvent les même problèmes qui reviennent, nous les avons rassemblés dans un article.

Photobucket

LE DIAGNOSE

Espèce

Avant tout il est nécessaire de connaître l’espèce du palmier car chaque espèce nécessite un autre traitement et entretien. En général, l’espèce est noté sur l’étiquette ou sur le pot. Si vous n’avez plus d’étiquette, consultez notre page “palmiers” pour comparer votre palmier avec les espèces que vous y trouverez. Vous pouvez également nous envoyer une photo pour qu’on vous aide à déterminer l’espèce.

Entretien

Dès que vous connaissez l’espèce vous pouvez juger si l’entretien donné était approprié. L’article “L’entretien des palmiers” vous guidera. Renseignez-vous sur la provenance de l’espèce. Est-ce que l’entretien donné correspond au climat d’origine?

Parcours

Savoir un peu plus sur le palmier et son parcours peut parfois être très enrichissant. Est-ce que le palmier à dégradé tout d’un coup ou graduellement depuis son achat? Dans ce dernier cas c’est surement un entretien peu adapté qui cause problème. Sinon il s’agit peut-être d’une réaction sur un changement récent (déplacement, transplantation, plaie,……)?

N.B.: dans l’article “SOS Palmiers” vous trouvez les problèmes les plus courants.

A la pépinière

Les plantes exotiques et plus particulièrement les palmiers, gagnent en popularité. Beaucoup de centres de jardinage, vendeurs et pépiniéristes ont sauté sur l’occasion et proposent ces plantes sans pour autant avoir le savoir-faire pour bien vous informer sur les besoins réelles de ces plantes. Adressez-vous donc à des experts expérimentés pour avoir des conseils appropriés.

Les palmiers super soldé peuvent cacher un problème. Peut-être ont-ils subi des températures trop bases ou ont-ils des mottes trop peu développées? Les problèmes font en général seulement surface beaucoup plus tard !

Les erreurs courantes:

  • vous étiez mal-renseigné sur l’entretien
  • le palmier est empoté dans un pot sans trous dans le fond
  • le palmier est trop arrosé
  • le palmier n’a pas été habitué au soleil graduellement
  • l’emplacement est trop sombre
  • le taux d’humidité est trop bas


Résumé

  • Entretien approprié?
  • Aucun signe d’un éventuelle plaie?
  • Les lances (: nouvelles feuilles au cœur du palmier) sont bien attachées?
  • Les racines sont en bonne santé (dures et une couleur blanche-jaune)?

Traitement

Dès que vous avez trouvé la cause exacte, le palmier peut être traité. Souvent un simple modification suffit, tel que déplacer ou rempoter le palmier. Si vous avez toujours une doute, n’hésitez pas à nous contacter.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Julien — 6 juli 2017 21:37

    Bonjour j’ai acheté un palmier il y a trois semaines je l’ai planté en pleine terre et j’ai mis de l’engrais aux pieds j’ai aussi un feutre géotextiles pour mettre des cailloux dessus. Cela fait cinq jours que je me suis aperçu que les anciennes branches sur le tronc tombe les unes après les autres. Que faut-il Que je fasse ?c’est un Trachycarpus firtunei


  • Réaction de lapalmeraie — 7 juli 2017 10:28

    Bonjour

    Je pense que cet article pourrait vous intéresser:

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Dans cet article vous pouvez suivre l’évolution de l’un de mes Trachycarpus après la plantation.
    Il est donc tout à fait normal qu’il se dégrade en premier temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de malzac — 18 september 2017 21:10

    Bonjour,
    Pouvez vous m’aider? Mon magnifique palmier des Canaries je crois, d’environ 5m de haut en pleine terre dans le sud de l’Espagne a toutes les palmes qui s’affaissent depuis quelques jours tout en restant très vertes. il a beaucoup plu fin aout et Il est traite régulièrement et l’a été début septembre contre les papillons du palmier.
    Pouvez vous me conseiller un traitement à suivre avant qu il ne soit trop tard?
    Mrci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 19 september 2017 08:01

    Bonjour

    C’est en effet pas normal!
    Inspectez bien les feuilles et le stipe pour dénicher tout éventuelle symptôme du papillon ou charançon rouge (!) qui est encore plus répandu dans cette région et qui se prend principalement au Phoenix canariensis.

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Une autre piste serait le champignon Fusariose dans les racines. Les racines devraient être noires dans ce cas mais logiquement les feuilles sèchent également. Par contre, dans ce cas il n’aura pas de trace de rongement, galeries dans les pétioles, feuilles percées ou de taille différentes, ni liquide sur le stipe.

    Personnellement je crois plutôt qu’il s’agit d’une infestation du Charançon à stade déjà très avancé. Le canariensis est réputé pour être difficile à traiter (puisqu’on arrive pas facilement au cœur tenu compte de sa taille et la structure de feuilles) et il peut dissimuler l’attaque pendant très (voir trop!) longtemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ABEY ANATOLE — 22 maart 2019 12:34

    bonjour,
    je viens de planter mes premiers palmiers à huile dépuis décembre 2018 , cela fait trois mois. Pouvez vous me conseiller quel genre d’engrais de croissance dois je apporter (liquide ou granulé)? Ensuite la période idéale pour mettre l’engrais ?

    Cordialement,
    Un nouveau planteur de palmier à huile


  • Réaction de lapalmeraie — 22 maart 2019 17:12

    Bonjour

    En pleine terre il est mieux d’utiliser un engrais en granulé puisque l’engrais liquide s’écoule trop vite dans le sol. En engrais pour graminée sera parfait. La période dépend de votre climat mais si je be base sur votre adresse mail et qui vous êtes en effet en Côte d’Ivoire. Alors vous pouvez donner de l’engrais toute l’année puisqu’il fait toujours assez chaud pour que la croissance ne s’arrête jamais.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Véronique dupire — 15 mei 2019 17:48

    Bonjour
    J ai mon palmier à les feuilles toutes jaunes et le coeur les feuilles sont marrons
    Pouvez vous me dire ce que je dois faire je suis tres
    inquietes
    Merci de me répondre


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2019 10:26

    Bonjour

    Pour pouvoir vous aider il me faut plus d’information svp.
    Vous habitez quelle région? De quelle espèce s’agit-il? Quel entretien vous lui procurez? Depuis quand ce palmier montre ces problèmes?
    Quelques photos pourront être également très utiles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jean-Michel Piret — 23 april 2020 20:23

    Bonjour. J’ai planté il y a deux ans, un trachycarpus fortunei qui n’a pas résisté à l’hiver. Fin de l’année dernière, juste avant l’hiver suivant, alors que je le croyais définitivement mort, des palmes bien vertes,sont resorties du coeur. J’ai couvert pour l’hiver, et voilà que depuis le début du printemps plus rien ne bouge et cela aurait même tendance à redevenir brun. Que dois je faire. Je suis en plein coeur de la Belgique.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2020 10:57

    Bonjour

    Vous n’auriez pas dû le couvrir. Le Trachycarpus supporte mal la surprotection. Surtout durant un hiver aussi doux.Il ne vous reste plus qu’à patienter pour voir s’il reprend après tout.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Cecile — 17 mei 2020 14:37

    Bonjour, j avais un magnifique palmier implanté depuis de nombreuses années. Cet hiver le vent lui a coupé la tête depuis les feuilles jaunissent.
    Que puis je faire? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 10:30

    Bonjour

    Le vent lui à coupé la tête? Dur à s’imaginer, surtout pour un palmier sain… Par contre vous habitez dans une région affectée par la fameux papillon ravageur. J’espère que votre palmier n’est pas infesté et que le vent a tout simplement dévoilé ce problème.
    Dans cet article je parle de ce problème en détail, vous pourriez comparer les symptôme y décrit avec votre palmier: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/
    N’hésitez pas à reprendre contact, avec des photos de préférence, si vous avez besoin de plus d’aide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stéphane — 10 juni 2020 21:39

    Bonjour,

    Mon palmier (un Phoenix je crois) est en train de jaunir rapidement. Je l’ai acheté il y a environ 3 mois.

    https://ibb.co/YdyPMMk
    https://ibb.co/pXzw4n2

    Il était parfaitement vert le 28 mai. Le 3 juin j’ai remarqué que des feuilles jaunissaient. Aujourd’hui, les feuilles de la couronne extérieure sont presque intégralement marron, recroquevillées, et les feuilles de la seconde couronne commencent à jaunir. Le vert est plus pâle, même si pour l’instant le plumet et les feuilles qui l’entourent semblent intactes – à l’exception de petites tâches marron de quelques millimètres au maximum à l’extrémité des feuilles. Elles donnent moins l’impression de volume.

    J’arrosais mon palmier une fois par semaine, avec un arrosage supplémentaire la dernière semaine de mai. Le pot était percé d’un trou. J’ai cessé les arrosages depuis début juin.

    Il y a quelques jours le l’ai dépoté et constaté une très forte odeur de mycélium émanant de la motte. Elle n’était pas particulièrement humide. Par ailleurs, il y avait une zone vide à mi hauteur le long du pot, le terreau n’étant pas descendu jusqu’en bas lors d’un précédent rempotage.

    Les racines d’environ 4/5mm de diamètre étaient d’un blanc jaunâtre. Elles se répartissaient surtout sur la partie haute de la motte, latéralement. L’ai constaté l’absence de pivot à la verticale du stype. Mais à la place une sorte de calotte dure et noire sphérique et lisse. Peut être s’agit il d’une argile. je n’ai pas osé y toucher de crainte d’endommager les racines.

    N’étant pas satisfait du pot, j’ai hier transféré mon palmier dans un pot plus grand, avec du terreau pour plantes méditerranéennes et une couche de billes d’argile au fond. Je n’ai pas touché à la masse noire, de crainte de l’abîmer. L’odeur de mycélium était beaucoup moins forte, mais demeurait. Le substrat du terreau, entre les doigts, ne donnait pas d’impression d’humidité.

    A priori, d’après les forums il aurait souffert d’un excès d’arrosage. Mais l’odeur de mycélium peut elle signifier une agression par des champignons ? Que dois je faire ? Si je reprends l’arrosage (je ne voudrais pas non plus le tuer par manque d’eau) quelles modalités d’arrosage me recommandez vous maintenant ? Dois je attendre, quand le reprendre, et quelle quantité d’eau verser ?

    Je vous remercie de vos conseils !


  • Réaction de Stéphane — 10 juni 2020 21:41

    PS : il est dans une pièce lumineuse le matin mais pas directement exposé au soleil.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2020 12:52

    Bonjour

    Je pense que son emplacement est trop sombre et la terre trop mouillée. Il serait mieux directement derrière la fenêtre où vous pouvez le tourner de temps en temps afin que toutes les parties reçoivent de la lumière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Prisca — 16 augustus 2020 13:25

    Bonjour

    Mon mari a transféré mon palmier enterré au sol dans un grand pot car les racines separpillaient dans le jardin des voisins. Depuis, je pense qu’avec la chaleur de ses derniers temps aussi, cela ne l’apas aidé. Ses feuilles se sont mis complètement à jaunir et a s’assecher. Il a aussi oublié de faire des trous dans le pot donc de l’eau a stagné, mais les feuilles jaunissement déjà. On doit changer le pot. Je ne connais pas le type de palmier. Je l’avais acheté à Brice meclerc il y a déjà 3 ou 4 ans.
    Pouvez vous m’aider?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2020 12:39

    Bonjour

    Si vous m’envoyez quelques photos du palmier je peux vous dire de quelle espèce il s’agit.Par contre je suis assez étonné à vrai dire car pourquoi l’avoir planté en pleine terre avec son pot? Cela n’a pas trop de sense. Et logiquement les racines ne devraient pas aller jusque chez le voisin, à moins que vous l’avez planté littéralement sur la limite de votre terrain? Les racines du palmier plongent quasi droit vers le bas et il n’y a que très peu de racines (superficielles) qui partent sur les côtés pour la stabilité du palmier. Ces racines ne sont pas agressives en plus donc il n’y aucun risque pour les structure avoisinantes. Il y a forte chance que ces racines proviennent d’une autre plante, arbre à proximité ! Pour ce qui est l’état de votre palmier actuellement, le fait de l’avoir déterré a forcément dérangé les racines. Planté en pot en pleine terre, les racines partent par les petits trous du pot dans la terre autour, vous avez donc forcément perdu toutes ces racines. La canicule n’a pas aidé bien entendu. Un pot troué au fond serait en effet préférable afin que les racines ne sont pas noyées. Ensuite il ne vous reste plus qu’à patienter et espérer que toute ce traitement ne l’a pas achevé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 12 januari 2021 18:57

    https://ibb.co/xCyCYQQ

    Bonjour !

    Merci pour tous vos commentaires très utiles !
    Mon palmier est un Trachycarpus Fortunei.
    Je l’avais acheté il y a environ 7 ou 8 mois pour mon bureau. Les feuilles ont commencé à progressivement et lentement dépérir. On s’est dit alors qu’il n’aimait pas être à l’intérieur : on l’a donc mis à l’extérieur pendant plusieurs mois : pas d’amélioration. Ensuite on s’est dit qu’on allait lui donner un plus grand pot pour lui donner plus de chances, mais cela n’a rien changé non plus. Je l’ai entre-temps remis à l’intérieur. On l’arrose de temps en temps (à mon sens pas trop). Le fond du pot a un unique trou (est ce assez ?) On est vraiment perdus et ne savons plus quoi faire. Tous vos conseils seront les bienvenus ! :-)
    Merci d’avance et bonne soirée !


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2021 11:28

    Bonjour

    Je vois que vous avez tout essayé pour bien faire, par contre il faut savoir que la croissance est assez lente et donc les effets de chaque changement se manifestent beaucoup plus tard. Il est donc normal que vous n’ayez pas vu des changements après chaque modification. Avant tout, le Trachycarpus n’est pas une espèce appropriée pour la culture à l’intérieur. Il est donc normal qu’il ait dépérit. Ressortez-le mais placez-le à l’abri pour l’instant compte tenu des températures actuelles. Cette espèce résiste bien au froid mais la il doit subir quand même des changements de températures assez brutals. Une place contre la façade et sous un abri serait idéal, ou une place dans un abri-jardin avec fenêtres. Si vous n’avez pas un tel endroit, placez-le pour l’instant dans une pièce fraîche et sortez-le dans une semaine après la vague de froid actuelle. 
    Ensuite, vous avez constaté que les feuilles ont dépérit mais en fait je vois que ce ne sont que les feuilles du bas en donc les plus anciennes. La feuille centrale est encore bien verte. Cela s’explique par le fait que les anciennes feuilles sont formées à la pépinière sous des conditions optimales. La feuille abîmée ne deviendra plus belle mais si vous corrigez le tir. Il faut donc toujours vous concentrer sur les nouvelles feuilles formées depuis un changement. Ici la feuille est belle donc c’est plutôt rassurant. 

    Puis la croissance s’arrête aussi un peu après un changement, un rempotage,.. encore une fois une explication pourquoi vous ne voyez pas votre palmier s’épanouir. Il faut lui donner donc du temps pour s’adapter. Le pot contient un trou dans le fond donc c’est bon. Si par contre vous constatez que la terre reste trop humide il serait mieux d’utiliser un autre type de pot. Si vous avez la possibilité de le planter en pleine terre (apd avril-mai!) ça serait encore préférable. Cette espèce est plus belle, plus autonome et plus facile à tenir en pleine terre. Avec sa résistance au froid jusqu’à -18°C (en pleine terre) vous craignez rien en plus. En pot en revanche, il ne résistera qu’à -10°C environ puisque les racines sont plus exposées au froid.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 19 januari 2021 19:10

    Un grand merci pour votre réponse non seulement très bien rédigée mais super utile ! Bonne continuation !!!


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.