Conseils pour la semence de palmiers

februari 27th, 2009 · 257 Comments

Vue d'impression

Les graines


Le plus important pour avoir de bons résultats,c’est la fraicheur des graines. Par contre, les graines que vous n’utilisez pas tout de suite, il est préférable de les conserver au frigo.

Certaines graines possèdent une coque très dure, par exemple le Jubaea. Il est possible d’essayer de casser cette coque en utilisant un étau. Le risque de casser toute la graine est en revenge non négligable. Cette manipulation n’est donc pas conseilée. Pour faciliter l’eau à pénétrer la coque on peut limer légèrement un côté de la graine (scarification) mais une fois encore ce n’est pas indispensable!

dsc02302

Tremper les graines

Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans un eau tiède de 32 à 34°C. Celle-ci ramollit la coque très dure des graines et accèlère la germination. Vous remplissez un gobelet d’eau tiède et après avoir mis les graines dans l’eau,  vous emballez le gobelet dans une feuille aluminium pour bien garder la chaleur. Ensuite, vous déposez le  tout sur un radiateur pour conserver cette chaleur. Un thermos peut aussi faire l’affaire. L’eau doit être changée toutes les 12 heures.

La semence

chamahumvulcanozadenpot
Prenez un pot d’une profondeur de 10 à 20 cm. Le diamètre doit être de 10 cm maximum par graine. Remplissez le pot de terreau de semis de DCM®. Faites ensuite un trou de 2 à 3 cm. Mettez la graine, recouvrez la avec du terreau et appuyez bien. Ensuite vous arossez le tout. Le terreau doit être humide mais surtout pas trempé. Puis vous recouvrez le pot d’une feuille aluminium ou autre pour bien garder la chaleur. Contrôlez régulièrement que le terreau soit encore humide.

Idée: il est parfaitement possible de semer plusieurs graines de la même espèce ensemble dans un plus grand pot. Comme ca vous économisez du terreau mais surtout de la place! Quand les jeunes pousses mésureront 10 à 15 cm et auront quelques feuilles, vous les séparerez doucement de l’une l’autre pour les replanter individuellement.

dsc02296 dsc02299

La germination

washingtonia-f-1-maand
Mettez le pot avec les graines dans un endroit chaud pour activer la germination. L’endroit ideal, est au-dessus d’un radiateur pour maintenir une température constante de 25-35°C. Attention, pas toutes les espèces germent à une haute température. Les espèces Trachycarpus par exemple nécessitent une température maximale de 22°C. A ce stade, les graines n’ont pas encore besoin de lumière. La durée de germination des palmiers varie en générale entre 1 mois et demi et 3 mois mais peut parfois être largement supérieure. Il faut donc surtout avoir beaucoup de patience. Assurez-vous que pendant ce temps, le terreau reste humide. Ne remuez pas la terre pour chercher après les graines. Vous risquez d’abîmer ou même arrêter la germination. Dés que les jeunes pousse feront surface, enlevez la feuille d’aluminium et retirez le pot du radiateur afin que la terre ne se déshydrate pas. Mettez le pot plûtot juste à côté du radiateur par terre. C’est à ce moment là, que la plante nécessite de la  lumière.

Astuce: n’exposez pas les jeunes pousses directement à la lumière avant que celles-ci ne mesurent 10 cm. Elles pousseront plus vite!

phoenix-dactylifera-2009041

Le rempotage

Quand les jeunes pousses auront un an il est temps de les rempoter. Pour ceci vous prenez un pot assez grand (disons quatre fois la taille du pot actuel pour les pousses semées individuellement). Naturellement le pot est percé  dans le fond pour un bon drainage. Utilisez un terreau de DCM®. Dans le  terreau vous pouvez également mélanger un peu d’engrais, de préférence naturel (par ex: le fumier de vache). wortelbasis
Le pied du stipe doit rester exactement à la même hauteur qu’auparavant et n’est peut-être replanté plus profondément! Il ne sera pas nécessaire de rempoter la plante avant que quelques racines dépassent des trous de drainage.

Le fumage

Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache sont idéals pour les palmiers. La plante aura une croissance supérieure. Faites néanmoins attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines. En tout cas, utilisez tout engrais toujours avec modération!

La plantation en pleine terre

Seuls les palmiers qui résistent bien au gel sont faits pour être planter en pleine terre (p.e. Trachycarpus). Les autres espèces doivent être plantées dans un pot afin de les rentrer en cas de gel (p.e. Washingtonia, Phoenix). D’autres espèces peuvent aussi rester dehors en cas de gel, à condition de bien les protèger (p.e. Chamaerops).

Soins spécifiques

Bismarckia: semer les graines à moitié enterrées, à moitié découvertes.
Jubaea: semer dans un pot d’une profondeur de 18 cm minimum.
Trachycarpus: germination à basse température! (22°C maximum)

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de alain — 16 februari 2010 08:55

    Bonjour

    Tout cela est vrai…. mais quand on a entre 5 et 8 kg de graines a semer il en faut ds radiateurs !
    amicalement


  • Réaction de lapalmeraie — 16 februari 2010 22:18

    Bonjour

    En effet la méthode expliquée concerne les petites quantités, ce qui est le cas en général chez les amateurs.
    Pour de plus grandes quantités on conseille l’utilisation d’un propagateur.

    Bien à vous

    La Palmeraie


  • Réaction de renee leonardi — 6 mei 2011 00:47

    bonjour en guyane avec une température 28 à 30 ° dès que je reçois les graines je sème et au bout d’une semaine à un mois selon les graines sans trempage et j’ai une germination époustouflante.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2011 08:58

    Bonjour

    L’avantage que vous avez c’est que le climat en Guyane est le climat idéal pour les plantes exotiques.
    En Europe il est necessaire d’imiter ces conditions pour réussir. Ceci explique également pourquoi il est préférable de tremper les graines avant de les semer, c’est pourquoi la germination prends plus long temps et c’est pourquoi le taux de germination est plus faible.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de stephanie — 2 november 2012 19:21

    bonjour j ai acheté un sachet de graine de palmier ( = 20 ) dois-je les planter ensemble ou pas car elles sont toutes petites merci


  • Réaction de lapalmeraie — 3 november 2012 12:11

    Bonjour

    Comme toutes les graines ne germeront pas forcément, le plus simple c’est de les semer toutes ensemble.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 3 april 2013 19:01

    Bonjour,

    Merci pour les conseils, je vais me lancer dans la culture (raisonnée !) des palmiers.

    Juste une petite question : y a t-il une grande différence de vitesse de croissance entre les espèces ? Par ailleurs, ayant du fumier de poules à proximité, celui-ci n’est-il pas trop puissants pour de jeunes pousses ?

    Merci

    Nicolas


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2013 07:09

    Bonjour

    Il existe certainement une différence de vitesse de croissance entre les espèces, qui se remarque d’ailleurs souvent dés leur plus jeune âge.

    Évidemment il est plus gai de commencer avec les espèce à croissance rapide pour un résultat immédiat, tels que les Washingtonia’s, Phoenix,…

    Le fumier des poules à proximité ne me semble pas causer problème tant que le fumier n’est pas appliqué sur la terre des jeunes pousses.

    Bonne chance!
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 5 april 2013 20:09

    Merci pour votre réponse, je me suis toutefois mal exprimé :

    le fumier de poule en tant que fumier pour apporter de l’engrais aux jeunes palmiers est-il nuisible, sachant qu’il est plus puissant que le fumier de vaches ?

    2ème question : pouvez-vous me donner l’espèce de ces palmiers en les voyant ?

    Lien 1 : http://www.leboncoin.fr/jardinage/455788619.htm?ca=22_s
    Lien 2 : http://www.leboncoin.fr/jardinage/455280096.htm?ca=22_s
    Les personnes à qui j’envisage de les acheter n’arrivent pas à me répondre. Les trouvez-vous bien “entretenu” ?

    Cordialement,

    Nicolas.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2013 20:30

    Bonsoir

    Pour les jeunes pousses je vous conseil de ne pas mettre des engrais trop agressifs.
    Le fumier de vache séché est parfait.

    Pour les petites annonces; il s’agit à chaque fois d’un Phoenix canariensis. Le premier est trop cher. Le deuxième est raisonnable est a l’air bien entretenu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 5 april 2013 22:01

    Merci beaucoup. Les réponses sont claires et précises.

    Nicolas.


  • Réaction de Thomas — 22 mei 2013 05:48

    Bonjour c’était pour savoir si il avait une période pour semer les graine de palmiers . Moi j’ai un très vieux palmier palmier dans mon jardin il forme des grape donc des grandes esque les graine d’un vrais palmier son mieux ou moins bonne que se qu’on trouve dans le commerce ? Est au début des pousse avant de faire le reportage on peux mettre des hormone ? Pour faire bouster la pouce ??

    Merci ,Thomas


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2013 07:47

    Bonjour

    Toutes graines viennent de vrai palmier. Seule différence c’est que les graines cueilli par vous même sont à 100% fraîche, l’une des facteurs clefs pour réussir.
    Avant de cueillir les graines il faut attendre qu’elles soient mures. En général c’est dans cette période mais cela peut varier selon l’espèce, le climat etc. Si vous me indiquez de quelle espèce il s’agît il m’est possible de vous dire comment on peut distinguer les graines mures.

    Une fois cueilli on peut semer à n’importe quelle période de l’année. Par contre le plus vite qu’elles sont semées après la récolte, de plus de chance vous avez que ces graines germent effectivement.

    Malheureusement il n’existe pas de méthode miracle pour stimuler la croissance. De l’engrais à ce stade risque de brûler les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de EHOUN — 1 juni 2013 19:35

    je sui béninoi réside au Gabon, et jai envie de planté de palmiér à huile, de quel manière vous pouvez m’aider
    si je vous’envoy de largent vous pouvez me fait parvenir la pepinière ou les graines?


  • Réaction de EHOUN — 1 juni 2013 19:41

    je suis tres contant de decouvrir votre site


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2013 09:48

    Bonjour

    Je vous remercie.
    Vu d’où vous provenez je pense qu’il est plus simple de trouver tout les nécessaire dans votre région.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de thomas — 12 juni 2013 11:42

    bonjour

    c’etait pour savoir quand les graine sont ? enfin quand elle sont bonne a ramacer ?$


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2013 13:28

    Bonjour

    Tout dépend de l’espèce concerné…
    Si l’on trouver déjà quelques graines par terre au pied du palmier cela peut indiquer que les graines sont toutes mûres et prêtes à tomber ou être cueillie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ptit palmier — 28 juli 2013 16:44

    bonjour j’ai recament acheter des graine en espagne mais je ne connait pas leur nom en français donc je ne connait pas les soin aproprier voici le nom si vous pouver me dire les soint special car j’habite le nord de la françe et je voudrais les mettre en pleine terre

    les noms

    palmera palma

    palmera abanico

    palmito

    merci de votre futur reponse


  • Réaction de bouchain — 30 juli 2013 21:15

    bonjour, j’ai ramassé des gousses (avec une grosse graine style très grosse noisette)sous un…palmier ?’j'aurais du prendre une photo…) au Maroc…comment les planter ? des pots biodégradable avec des coco-tablettes dans lesquels j’ai réussi des plants d’Espelette peuvent-ils convenir ? faut-il un trempage à chaud ? merci de votre réponse !


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2013 08:09

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais moi aussi en vacances en Espagne.

    Ces noms ne donnent malheureusement pas de certitude sur l’espèce comme il s’agit des synonymes commerciales.

    Je pense que le “palmito” est le Chamaerops humilis et peut-être le abanico le Washingtonia?

    S’il y a une photo du palmier sur l’emballage du palmier ou une photo de la graine je peut mieux vous indiquer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2013 08:19

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Pour déterminer l’espèce il me faut une photo du palmier ou de la graine.

    Pour le technique vous pouvez consulter le mode d’emploi sur mon site. Le trempage se fait pendant environ 48h avec de l’eau chaud.
    Après des pots en plastic suffisent. Des pots biodégradables ont tendance à moisir.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de Anthony — 19 december 2013 09:55

    Bonjour
    J’ai des jeunes pousses qui ont germées aux pieds de mes palmiers adultes, l’hiver étant là dois je les laisser en pleine terre avec les risques de gelées?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 december 2013 17:33

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il?
    Sans doutes du Trachycarpus fortunei, alors il n’y a pas de problème. Les peu de pousses qui ne passent pas l’hiver sont trop faibles et ne valent pas la peine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Palmito — 6 februari 2014 09:50

    Bonjour, j’ai une vingtaine de graine de filifera, début janvier je les ai ré-hydraté pendant 48H, aujourd’hui une douzaine ont un petit point blanc qui sort, les 8 autres rien.

    Pour les 12 qui ont démarrés la germination, comment doivent ils être placé dans le terreau ? (point blanc vers le haut ou vers le bas)

    Merci Cdlt.


  • Réaction de lapalmeraie — 7 februari 2014 16:00

    Bonjour

    Vous pouvez placer les graines avec la racine sur le coté. Couvrez la ensuite avec environ 1cm de terre.
    Très vite vous verrez apparaître le coleoptyl et ensuite la feuille.
    Gardez les autres graines au chaud, forte chance qu’elle germeront plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de RAGOUST — 15 mei 2014 16:53

    bonjour,
    Des amis nous ont ramenés 2 graines de palmier à têtes multiples du KHENIA et ramassés en Novembre 2013.Nous les avons plantés en janvier 2014 dans 2 pots distincts et mis dehors (nous vivons à Marie-Galante de Guadeloupe). Questions : combien de temps faut-il à la grosse noix (de la taille d’une balle de golf env.)pour germer ? comment s’appelle ce palmier ?
    Bien à vous, cordialement,
    Catherine


  • Réaction de lapalmeraie — 19 mei 2014 06:58

    Bonjour

    Il s’agit sans doutes du Hyphae compressa. La germination prends entre 3 et 10 mois.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Miùcha — 2 juni 2014 11:35

    Bonjour,
    Habitant le sud de la France, je ramassé plusieurs dizaines de graines de washingtonia tombées dans mon jardin, elles sont restées pour une fois assez longtemps sur la plage de la piscine, sans aucun soin à l’air libre, puis je les ai jetées en vrac sur le tas de compost et j’ai eu la surprise d’en voir germer en deux semaines une bonne vingtaine (5 cm déjà)en pleine forme grâce à l’humidité la chaleur et la richesse du compost … bonne chance à tous, il y a souvent des surprises dans les deux sens, quelques fois les soins appropriés ne donnent rien aussi.
    Cordialement :)


  • Réaction de beatrice — 18 juli 2014 16:40

    Bonjour,
    j’ai semer une graine de phoenix canariensis en octobre et il a fait une seule et unique feuille qui a maintenant plus de 30cm. Est-ce normal qu’il n’y ai qu’une seule feuille ?
    Comme s’est la première fois que je plante une graine de palmier je sais pas si comme cela qu’il pousse. Je voudrais en semer d’autres variétés
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement


  • Réaction de tarak — 20 juli 2014 02:24

    Bonjour, je dispose de quelques palmiers types cocotier, des cocos du maroc probablement, ils mesurent entre 2 et 4 mètres, que faut il faire pour stimuler leur croissance?


  • Réaction de Steph — 21 juli 2014 17:16

    Bonjour,
    En rentrant de mon voyage aux canaries, je me suis laissé tenté par l’achat de quelques graines de washingtona et phoenix canariensis.
    J’ai suivis vos conseil pour le trempage et de semage, ma question est peut être bète, mais je me demande quelle quantitée d’eau puis je utiliser et à quelle fréquence? (Pot de 20cm de diamètre pour 3 graines).
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 16:30

    Bonjour

    C’est tout à fait normal. Les palmiers forment d’abord quelques feuilles non-divisées avant de former leur feuilles typiques. Selon l’espèce choisi et la vitesse de croissance cela peut prendre donc pas mal de temps d’avoir un palmier d’une certaine taille.
    Pour commencer je vous conseil vivement le Washingtonia robusta. Cette espèce à croissance rapide et entretien facile est parfait pour apprendre comment s’y prendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 16:41

    Bonjour

    Vous êtes sûr qu’il s’agit d’un cocotier? Dans votre région il y a en général que les différentes espèce de dattier (Phoenix).
    En tout cas, il n’y a pas vraiment une façon d’accélérer la croissance à part de bien arroser et de donner de l’engrais.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 17:06

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, moi même j’étais aussi en vacances.

    La terre ne peut que être légèrement humide. Arrosez donc quand la terre vous semble de sécher et juste assez pour que l’eau ne sort que un petit par en dessous du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de yassin — 25 augustus 2014 08:39

    bonjour c quel clima pour une plantation desert par exemple
    mercie


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2014 14:50

    Bonjour

    Tout dépend des espèces que vous voulez cultiver. Les plus important reste bien entendu la qualité drainante du sol. Les plus que le sol reste sec, de mieux que c’est.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de flo — 1 oktober 2014 18:12

    bonjour j’ai récupéré des graines sur les palmiers que l’on voit sur ce site :
    http://www.hotel-la-palmeraie.fr/galerie-photos?locale=fr_FR&wppa-album=1&wppa-occur=1&wppa-photo=16

    -De quel espèce s’agit-il ?

    -Les pousse font environs 30 cm de haut mais elles ont une tige assez fine et certaine ne se tiennent pas droite ( tombent ) et les feuilles ressemblent a des nénuphars pouvez vous me dire si c’est normale et si il faut faire quelque chose ou les laisser ainsi ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2014 09:50

    Bonjour

    Quelle coïncidence… l’hôtel s’appelle “La Palmeraie” :)

    On voit sur la photo des très grands Chamaerops humilis que l’on voit que rarement avec des stipe (: troncs) si grands.

    Par rapport à votre description je ne pense pas qu’il s’agît des jeunes palmiers?
    Un palmier ressemble plutôt à une tige comme la pelouse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bruno — 8 oktober 2014 17:51

    bonjour,
    grace a votre site et vos conseils mais premier semis de palmier son sortie.
    tout ça en moins de 15 jours
    les graines on trempés 48h00 a 32°
    plantés le 25/09/14 première germination 07/10/14 une douzaine sur 30 graines tout ça a 32°
    la seul différence tout au bain marie dans un aquarium
    (chaleur constante).
    je vais maintenir 30° la journée et descendre a 25° la nuit quand pensez-vous?
    et a quel moment dois-je éclairer et combien de temps en sachant que c’est un éclairage artificiel.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 oktober 2014 07:34

    Bonjour

    Bravo, c’est un beau résultat!
    Pour la température juste ainsi que la durée de l’éclairage appropriée je vous conseille de simuler au mieux le climat original de votre plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steph — 25 oktober 2014 15:27

    Merci lapalmeraie, grace à vos conseils mon phoenix fait environ 23cm, quelle joie quand je l’ai vu sortir de terre! Ce matin je l’ai rempoté, en faisant attention de ne pas l’abîmer. Pour les Washingtonas, rien depuis la semence…
    Par contre il n’a qu’une seule feuille, à partir de combien de temps d’autres apparaîtront?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 27 oktober 2014 08:43

    Bonjour

    Super! Continuez à les bichonner et le reste se fera tout seul. La deuxième feuille apparaîtra dans quelques mois, ensuite il faut être patient. Très patient. Contraire au Washingtonia, les Phoenix prennent bien leur temps pendant leur premières années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anais — 10 mei 2015 14:26

    Bonjour.
    Je rentre d’un voyage en Thaïlande d’où j’ai ramené des graines de palmier. Je souhaite donc les semer, mais j’ai vu dans votre déroulement qu’il fallait les mettre sur un radiateur. Mais étant donné que nous sommes au mois de mai et qu’il n’y a plus besoin de chauffage comment puis-je faire?
    Cordialement Anais


  • Réaction de Jacques — 11 mei 2015 03:03

    Vous avez utilisé la phrase “il est plus gay…” dans le sens “joyeux” alors mettez plutôt “gai” cela portera moins à une mauvaise interprètation.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2015 15:24

    Bonjour

    En effet, le radiateur ne serait pas très efficace à période de l’année. Placez vos pots plutôt derrière une fenêtre bien ensoleillé au dehors à la limite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2015 15:29

    Bonjour

    Je vous remercie et je m’excuse pour ce malentendu. Je suis néerlandophone et je n’ai appris le français qu’en vivant avec mon épouse. L’orthographe n’est donc pas toujours aussi évident.
    En tout cas, j’ai corrigé la réaction concernée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 17 mei 2015 21:14

    Bonjour,
    mon mari a ramené de la frontiere nigeria/cameroun une grosse noix type coco (mais a priori ça n’en est pas une) qu’on a mis dans le sable recouverte d’eau. Elle a fait deux pousses, puis a semblé mourir et finalement a ressorti une tige verte. Vous pouvez la voir ici :
    http://hpics.li/7a4997e
    Pouvez vous s’il vous plait nous dire :
    - de quel type il s’agit,
    - dans quel type de terre/sable se sentirait elle le mieux
    - faut il la sortir de l’eau
    Merci pour tous vos precieux conseils, nous sommes des quiches quand il s’agit des palmiers (si c’est le cas, d’ailleurs)


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2015 12:43

    Bonjour

    C’est en effet un palmier. Peut-être le Elaeis guineensis (palmier à huile)?
    Sur cette photo je ne vois pas bien la graine.
    Vous pouvez empoter la graine dans un pot suffisamment haut dans un terreau pour plant d’orangerie (pourvu de fibres de cocos).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 18 mei 2015 12:47

    La graine a la taille d’une grosse noix de coco, les palmiers a huile n’ont il pas des graines plus petites ?
    si je le met en pot, je l’enterre completement ou est ce qu’il faut que la noix depasse un peu ?
    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2015 12:53

    Bonjour

    En effet, la graine du Elaeis est beaucoup plus petit.
    Il est possible que ce soit un Cocos nucifera après tout.
    Comme vous pouvez constater sur cette photo par exemple (http://s19.postimg.org/rnkwfwx8z/Coconut_Varieties.jpg) il existe des variétés.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anthonydu89 — 22 mei 2015 21:09

    Bonjour, actuellement à Rhodes (Grèce) j’ai eu l’autorisation de récupérer quelques graines de Phoenix théophrasti. J’en ai des vertes, tout juste tombées et des marrons, cueillies sur les précédentes inflorescences.
    Quelles sont les meilleures pour faire les semis? Est-ce que les 2 types de graines peuvent germer? Si oui, quelles sont les conditions pour ce types de palmiers pour avoir une germination efficace? Merci d’avance
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2015 06:39

    Bonjour

    Les vertes non sont pas encore mûres mais mûriront peut-être encore si on les laisse à l’aire libre.
    Les graines marrons sont mûres et peuvent directement être semées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 14 juni 2015 07:54

    Bonjour !
    voici des photos supplementaires
    http://hpics.li/fa5e433
    http://hpics.li/83d2035
    http://hpics.li/acc54bf
    Avec ça, pouvez vous m’aider a determiner la variété du palmier/cocotier ?
    Sur les deux dernieres on voit bien la graine/noix.
    Je l’ai rempoté dans un melange terre/sable/fumier de cheval pour l’instant il n’a pas l’air ravi…
    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 15 juni 2015 16:27

    Bonjour

    Je pense avoir trouvé le nom de votre palmier avec un peu d’aide d’une autre amateur.

    Il s’agit probablement du Wodyetia bifurcata (Foxtail).

    L’empotage et un sol beaucoup plus drainant lui feront sans doute beaucoup de bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 15 juni 2015 19:43

    Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juni 2015 08:04

    Rebonjour

    Je reviens sur ma première détermination.
    Il s’agit d’un Nypa! (Nypa fruticans), un palmier issu des mangroves dans l’Asie mais également introduit en Afrique. C’est pour cette raison je n’ai pas pensé à cette espèce dés le départ.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nat — 16 juni 2015 17:37

    Ah oui la ça a vraiment l’air d’etre ça ! merci beaucoup


  • Réaction de norbert onckouny — 18 juni 2015 22:37

    je reside au gabon je suis deja proprietaire de deux hectares de palmier à huile deja en production, je souhaite agrandire cette palmeraie, je possede une grande surface fonciere, je cherche egalement des plants.
    Au gabon le palmier à huile est une grande valeur, je suis disposer de recevoir des partenaires desireux d’investire au Gabon, je dispose egalement des logements d’un vehicule de liaison, d’un systeme d’eau potable et grand groupe electrogene.
    Tres fraternellement.


  • Réaction de Francois Ulric — 23 juli 2015 21:58

    Salut a toi Niek,

    J’adore lire tes articles très bien détailler, j’en apprend a chaque fois. Merci

    J’ai cependant relever un petit détail dans cette article.
    Tu dis:
    “Le pied du stipe doit rester exactement à la même hauteur qu’auparavant et n’est peut-être replanté plus profondément!”

    J’aurai simplement voulu savoir pourquoi? Est ce grave si le stipe est légèrement plus haut voir plus bas que le niveau où il était avant ?

    Merci,
    Coordialement


  • Réaction de Abraham — 6 augustus 2015 12:24

    Bonjour,
    J’ai fais germer des graines de palmier dattier à partir de noyaux de dattes. Actuellement j’ai 8 plantules, en jardinière, qui atteignent 10 cm. J’habite en Vendée au bord de la mer avec un climat doux et océanique.
    Dois-je replanter les plantules séparément en pot, ou en pleine terre ?
    J’ai entendu dire que les dattiers pouvaient dépérir à moins de 10°C. Que me conseillez-vous ?
    Cordialement
    Fabrice


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2015 16:20

    Bonjour Francois

    Désolé de te répondre si tardivement, avec les vacances j’ai malheureusement accumulé un peu de retard.

    Merci pour ton retour si positive, ça fait toujours plaisir d’entendre.

    La réponse est plutôt simple; planté trop haut, le palmier ne pose que sur quelques racines, devient alors instable et risque de casser avec le moindre coup de vent.
    Planté trop profond le pied risque simplement de pourrir dans un terreau trop humide.

    Ceci dit, ce n’est pas une question de millimètre près non plus et il existe d’exceptions ou il est même conseiller de planter un peu plus profond pour accélérer la formation de racines.

    Néanmoins on peut dire qu’en règle générale il est mieux de planter le palmier plus ou moins à l’hauteur initiale.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2015 15:05

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le Phoenix dactylifera, le vrai dattier, est relativement rustique. Il résiste même mieux au froid que son cousin le Phoenix canariensis qui est planté partout dans le Sud. Comptez qu’il résiste à environ -9°C. Par contre et voila la raison pour laquelle on voit seulement le canariensis, le dactylifera supporte très mal les hivers humides. Je ne connais pas assez bien votre climat mais si vos hiver ne sont pas humides comme ici au Nord, il n’y pas de raison de ne pas tenter l’expérience en pleine terre.

    Néanmoins, il serait préférable d’attendre la première feuille divisée avant de le planter en pleine terre. Jusque la sa croissance est très lente. Vous pouvez empoter les plantules séparément dés que la deuxième feuille est développée.

    Cordialement
    Le Palmeraie


  • Réaction de Jennifer — 22 augustus 2015 00:34

    Bonjour lors de ma visite au jardin botanique de Montet, près de Nancy;j’ai trouvé une graine de palmier au sol qui était faire mais qui était ouverte en deux bien mou. mais je ne sais absolument pas le nom du palmier. Pourriez vous m aider à identifier et me conseiller.
    J’ai déjà enlever la peau et pulpe sous l’eau.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2015 06:52

    Bonjour

    Pouvez vous m’envoyer une photo du palmier en question et une photo de cette graine svp?

    Edit: j’ai bien reçu la photo et je pense qu’il s’agit d’une graine immature du Trachycarpus fortunei.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de yo — 23 februari 2016 16:27

    Bonjour,
    J’aimerais connaitre les techniques de pollinisation des fleurs de palmiers, car j’ai plusieurs chamearops humilis et humilis cerrifera. J’aimerais obtenir des graines pures non hybrides.
    Comment savoir quand les fleurs mâles produisent du pollen ?
    Comment savoir quand les fleurs femelles sont prête à accueillir le pollen ?
    Pour éviter la pollinisation naturel (et les croisement) je pensai protéger (envelopper) la fleur femelle avec un sac en mousseline de coton.
    Je vous remercie


  • Réaction de lapalmeraie — 23 februari 2016 17:42

    Bonjour

    Pour savoir quand la floraison mâle est à sa maturité il suffit de taper légèrement dessus pour voir le pollen tomber.
    Pour voir quand la floraison femelle est prête pour recevoir, je pense qu’il n’y que sous la loupe que vous pourriez constater que les fleurs sont complètement déployées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de AZAMMA — 3 maart 2016 08:05

    je vous écris depuis le bénin, je veux faire une plantation de palmier que me conseillèrez vous?


  • Réaction de lapalmeraie — 3 maart 2016 14:50

    Bonjour

    C’est super que mon site trouve même de l’intérêt jusqu’au Bénin!
    Par contre mon specialisme ne se trouve pas sur la culture grande échelle mais surtout sur la culture hors du climat d’origine. Peut-être le Ministère de L’agriculture peut vous guider?
    Je vois qu’il existe des programmes de micro-financements pour les cotonculteurs par exemple:
    http://www.gouv.bj/actualites/gouvernement/lancement-credit-special-aux-cotonculteurs

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dylan — 1 juli 2016 18:34

    Faut il enlever la coque de la graine?


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2016 07:52

    Bonjour

    Non. Pour certaines espèces qui ont une graines très résistant il peut être conseillé de “scarifier” la graine en liment une partie légèrement mais totalement enlever la coque n’est pas conseillé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florian — 16 augustus 2016 21:15

    Bonjour,

    J’aimerai commencer dans la plantation de graines de palmier.

    J’ai lu que vous conseillez le Washingtonia robusta, mais j’ai lu aussi sur d’autres sites qu’il n’est pas très résistant au froid.
    Du coup est-ce que ca vaut le coup si il grandit sachant que je vis en Lorraine, dans un climat peu adapté au soleil et à la chaleur ?
    Merci d’avance


  • Réaction de Florian — 16 augustus 2016 23:23

    Aussi, même question qui a été deja posé je crois, mais si l’on utilise pas le radiateur pour le moment, est-ce efficace tout de même pour l’eau tiède ?
    Je pense commencer avec le Trachycarpus fortunei.
    J’ai vu qu’il y a des serres électrique aussi qui peuvent être intéressante, basse consommation 8W. Qu’en pensez-vous?


  • Réaction de Fanny — 21 augustus 2016 22:41

    Bonjour,

    De retour d amsterdam j ai ramené une jolie graine de “buddha palm” dixit le marchant de tulipes (oui allez savoir… La tulipe c est leur truc mais on trouve aussi de tout ;) )
    Ca ressemble a ca : https://goo.gl/images/uX6h5n

    La personne m a dit que ca se replantait tres facilement mais j en ai pris qu une donc j ai peur que mes chances de reussite soient faible donc je ne veux pas me planter!

    Plus precisement c est pour mon pere un fana de graine et plante, et il se foire souvent pr reussir a faire pousser les graines que je lui ramene des 4 coins du monde!
    J aimerai que cette fois cela soir possible :) )

    Est ce que vos supers conseils en haut de page marche pour ma graine?! Est ce que c est une espece facile a cultiver ?!
    Merci de vos reponses :) )


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 10:37

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le Washingtonia porte la préférence pour les débutants pour la simple raison qu’il est rapide est facile. Comme au début vous n’êtes pas encore trop sûr de bien vous prendre, il ne serait pas très pratique de devoir attendre jusqu’à 6 mois avant d’obtenir un premier résultat comme c’est le cas avec le Trachycarpus par exemple. Avec le Washingtonia vous devez déjà voir de résultat après 1 à 2 mois. Cert qu’il ne pourra pas rester éternellement dans votre possession vu ces désirs climatologique mais avant qu’il atteindra cette taille vous avez encore bien le temps! Ici j’en ai toujours un en pot et pourtant il a été semé il y a bientôt 10 ans.
    Si vous combinez les espèces vous obtenez le meilleur des deux mondes; une germination rapide et une espèce avec un réel potentiel dans votre climat.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 10:42

    Bonjour

    Pour l’instant le radiateur n’est en effet pas une bonne idée.
    L’appuie-fenêtre, à l’extérieure au soleil ou bien sur la chaudière sont des alternatives.
    Pour le Trachycarpus il ne faudra pas de mini serre, cette espèce ne germe plus si la température est au dessus de 22°C. La température ambiante dans la maison est donc parfaite.
    Sinon pour les mini-serres, mon expérience personnelle est qu’ils n’arrivent pas assez à faire grimper la température et l’effet et donc minimal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 11:33

    Bonjour

    Alors pour commencer, oui! cultiver des palmiers à partir d’une graine est possible et voir même facile sí la graine est bonne bien entendu. Comme vous voyagez beaucoup il est donc très facile de vous procurer des graines fraîches sur place. Il suffit de regarder au pied des palmiers pour en trouver. En Espagne par exemple en trouve le Washingtonia robusta partout, planté le long des boulevards et des routes. Ses petites graines noires se trouvent souvent tout au tour par terre. Ou plus simple, achetez des dattes au supermarché et plantez la graine. Rapidement votre petit Dattier verra le jour.
    Par contre, en ce qui est votre graine, ces marchants de graines de toutes sortes sont malheureusement pas les plus fiables. Les graines sont rarement fraîche et les noms fantaisistes compliquent l’affaire. Vous comprenez, le “Buddha palm” n’existe pas. Par contre, la graine est bien connue. Elle est souvent utilisée comme décoration au pied d’un autre espèce de palmier, le Saribus rotundofilia qu’on trouve entre autre chez IKEA.

    La graine que vous possédez vient d’un arbre; le faux manguier (Cerbera odollam) !
    Je n’ai pas d’expérience avec cette plante, je peu donc vous conseiller pour la semence.
    Par contre, il s’agit d’une plante très toxique. Son nom en français est également “pomme de suicide”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florian — 22 augustus 2016 15:19

    Merci pour la réponse ;)
    Je viens d’acheter du Trachycarpus et du Washingtonia R.

    Je vais tester et donnerai des nouvelles si ça s’annonce bien ;)


  • Réaction de Florian — 24 augustus 2016 21:14

    Encore une petite question.
    Concernant le Washingtonia R., j’ai lu qu’il lui fallait une température proche des 30° en journée.
    Lorsque la graine commencera à germer et à atteindre les 5 à 10cm, est-ce gênant si je la rempote et que je la place dans une température au alentour de 21° ?
    Est-ce que ca ne va pas trop faire un choque de température trop brutal ?


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2016 09:24

    Bonjour

    Le Washingtonia germe plutôt facilement, même à des température inférieures.
    D’autres espèces plus exigeantes peuvent nécessiter une température de 30° voir plus pour mettre la germination en route mais une fois que la première feuilles est sortie on peut également les garder à une température ambiante. Pour le Washingtonia il n’y a donc pas de souci. Ici je le cultive même en pleine terre, il fait rarement 30°C ici au Nord.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Florian — 1 september 2016 21:57

    Hello,
    je me pose également une autre question.
    Pourquoi rempoter individuellement les pousses ?

    Est-ce simplement pour éviter que les racines se mélange entre-elles ? Ou il y a une autre raison?


  • Réaction de lapalmeraie — 2 september 2016 10:34

    Bonjour

    Pour la plupart d’espèce il n’y pas de soucis d’être semées et gardées quelques temps dans le même pot. Par contre, si on les laisse trop longtemps ensembles, leur concurrence mutuelle ralentira leur croissance considérablement.
    Sur cette photo les deux palmiers ont le âge (22 mois), le sujet à gauche à toujours été planté seul, le sujet à droite a du partagé sa place avec un autre sujet…
    croissance

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pascale caste — 23 september 2016 09:19

    bonjour,

    Puis je planter un Elaeis guineensis, dans le sud de la france en pot? et à quelle température en dessous de 0 ne peut’il résister?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2016 11:44

    Bonjour

    L’Elaeis ne résiste pas du tout au gel malheureusement. Des essayes en Angleterre ont montrés qu’à 0°C le palmier meurt. Il faudra donc impérativement l’hiverner à l’intérieure.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flo — 30 september 2016 11:56

    bonjour La Palemraie,

    j’ai ramené de Sicile quelques graines de palmier. La germination est elle identique ? je ne connais pas la variété de palmiers mais ils poussent à l’état sauvage un peu partout sur l’île et forment des grappes de graines pourpres. D’avance merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2016 13:54

    Bonjour

    Oui vous vous semer les graines comme indiqué.
    Si vous souhaitez avoir le nom de l’espèce il me faudrait soit une photo d’un palmier semblable soit une photo de la graine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de moreno — 19 oktober 2016 12:35

    bonjour
    je viens de recevoir des graines de Phœnix dactylifera.
    le but étant qu’is finissent dans le jardin et non a l’intérieur.

    comment dois je mis prendre exactement svp ?
    a qu’elle saisons je pourrais les replanter a l’extérieur combines de temps cela risque de mettre ?
    merci d’avance pour vos réponses.
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 oktober 2016 09:40

    Bonjour

    Le Phoenix dactilyfera germe facilement. Il suffit de planter la graine dans un peu de terre humide et le mettre au chaud et quelques semaines plus tard la première feuille verra le jour. Utilisez un récipient profond, tel qu’une bouteille en plastique découpé et perforée dans le fond, comme les racines plongent directement jusqu’à 20 centimètres de profondeur.
    Ensuite la croissance sera plutôt lente. Il faudra quelques années avant que la première feuille divisée sera formée, la feuille typique du palmier. C’est seulement à partir de ce moment que la croissance s’accélère et que vous pouvez éventuellement planter ce palmier en pleine terre.
    Par contre, sachez que cette espèce ne résiste que jusqu’à environ -6°C et déteste l’humidité. Dans la plupart de régions françaises il nécessitera donc une protection hivernale.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sidney — 14 januari 2017 03:01

    Bonjour,
    Moi je viens de la guadeloupe mais je suis actuellement à Montréal pour mes etudes. Je connais plutot bien les palmiers (et les conditions de développement), mais pas toutes les variétés.
    Je n’ai lu qu’une partie des commentaires plus haut, je ne sais donc pas si ce type de palmier à déjà été abordé dans la conversation (veuillez m’excuser si tel est le cas). Je souhaiterais me lancer dans la culture de parlmiers à troncs rouges, “Cyrtostachys Renda” (je crois).

    -Première question, les conseils de la page plus haut sont-ils exactement les mêmes quant à la préparation de la germination ?

    -2ème question, sachant que ce n’est pas un palmier à grand développement comme le palmier royal ou le palmier latanier, la dimension des pots, peut-elle être inférieure à celle décrite plus haut?

    -Dernière question (promis!) savez vous combien de temps faut-il avec de bonnes conditions (chaleur humidité et apport d’engrais(modéré)) pour que ce type de palmier atteigne environ 50 ou 60cm ?

    Merci d’avance ^^
    Sidney =)


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 07:53

    Bonjour

    Le Cyrtostachys renda est une espèce tropicale. Il lui faut donc minimum 30°C pour la germination, qui est relativement rapide. Vous pouvez prendre la taille de pot que vous désirez et suivre les instructions décrit sur le site, tant que vous repiquez les jeunes pousses assez vite. Le plus dur pour cette espèce vient seulement après la germination. Il nécessite un taux d’humidité tellement élevé que chez nous il ne tiendra que dans un Vivarium par exemple. De retour en Guadeloupe vous auriez beaucoup plus de chances à les maintenir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sidney — 16 januari 2017 14:12

    Bonjour
    Merci infiniment de cette prompt réponse et des conseils =)
    Je vous tiendrai au courant de leur évolution si j’y arrive.
    Est-ce une espèce très longue à pousser ?
    J’ai entendu dire que la croissance était assez lente.

    Cordialement, Sidney =)


  • Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2017 14:23

    Bonjour

    Je ne saurais pas vous le dire vu que cette espèce ne tient jamais assez longtemps hors du climat tropical pour le savoir. Dommage car ce palmier est simplement magnifique.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 17 mei 2017 20:09

    Bonjour,
    J’ai acheté des graines de trachycarpus et de nannorhops arabica sur internet. Les trachy sont dans du terreau dans mon garage, et les nanno dans du terreau a côté d’une baie vitrée pour plus de chaleur. Au bout d’un mois toujours rien. J’ai fais connaissance d’une personne qui a dans son jardin des trachycarpus fortunei avec pas mal de graines encore jaunes. Cette personne veut bien m’en donner mais nous ne savons tous les deux comment s’y prendre pour un maximum de chance de réussite ( période optimale et façon de procéder). Pour info je suis en bretagne donc avec un climat océanique et question chaleur la réputation n’est plus à faire


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2017 08:52

    Bonjour

    Il s’agit de deux espèce assez facile à faire germer mais comme il s’agit de palmiers il faudrait patienter un peu plus quand même. Le Nannorrhops ritchiana devrait germer en premier, surement d’ici deux mois. Le Trachycarpus peut demander un peu plus de patience, jusqu’à 6 mois! Pour favoriser la germination du Trachycarpus il faut maintenir la température à 20-22°C. Surement pas plus élevée car cela ralentira le processus.

    Concernant le Trachycarpus de votre connaissance, je suppose que vous parlez des fleurs jaunes? Il faudrait d’abord savoir si c’est un mâle ou une femelle (voir aussi: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/05/trachycarpus-male-femelle/ ) et ensuite il faudrait avoir les deux pour pouvoir polliniser: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/07/comment-polliniser-trachycarpus/

    Après la pollinisation réussi les fleurs jaunes se transforment en petites graines noires qui devront mûrir jusqu’en mars-avril.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dijon — 25 mei 2017 16:27

    Bonjour peut on récupérer les graines sur mon palmier et les replanter plus tard?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 09:03

    Bonjour

    Bien sûre. Le mieux serait de conserver les graines au frigo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Francis — 31 mei 2017 15:28

    Bonjour
    J’habite a Madagascar j’ai dans mon jardin ce palmier , pouvez vous me donner son nom
    Comment vous pouvez le voir il donne bcp de graines des noires toutes fletries ,d’autres un peu rouge , d’autres sont encore tres vertes .
    Comment dois je faire pour vous envoyer une photo ?


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2017 15:38

    Bonjour

    Depuis Madagascar! Génial que mon site pourrait même s’avérer pratique jusque là-bas.

    Vous pouvez m’envoyer une photo par mail sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jmmorgen — 1 juni 2017 08:19

    Bonjour,

    j’ai ramené de mes vacances au Lavandou en 2016, 3 graines de palmier que j’ai fait germer. Je ne connais pas l’espèce, les graines écossées avaient la taille d’un noyau de cerise. pourriez vous me dire de quelle espèce il s’agit ?
    Photos à disposition si besoin
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 1 juni 2017 09:00

    Bonjour

    Une photo de la plante mère serait idéal, une photo de la graine pourrait faire l’affaire aussi. Une photo du jeune pousse s’avère plus compliqué comme ils se ressemblent beaucoup à ce stade. Néanmoins vous pouvez m’envoyer des photos quand même, on verra. Et si vous vous rappelez plus exactement la forme et la couleur des graines?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kipulu — 13 juni 2017 11:56

    je Suis en République Démocratique du Congo, je suis très intéressé par la culture des palmiers à huile; ce qui est dommage, je n’ai pas assez des connaissances sur le type ou catégorie de nos palmiers d’ici, mais ma préoccupation c’est savoir qu’elle est l’espace exige le palmier à la transplantation et à quelle mesure. Après, peut être je pourrai demander la méthode qu’on peut appliquer pour filtrer l’huile d’une manière artisanale.
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 15:34

    Bonjour

    Je suis heureux que mon site vous intéresse mais je dois avouer que ma spécialité se situe surtout dans la culture des palmiers hors de lors climat d’origine et à petite échelle. Je ne saurais donc vous renseigner sur la culture professionnelle du Elaeis guineensis. Avant de vous lancer dans ce projet il me semblerait utile de faire un stage sur un plantage pour apprendre le processus d’A-Z pour mieux juger si votre projet est réalisable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 20 juni 2017 14:04

    Bonjour
    Du terreau spécial agrumes ferait il l’affaire pour semer les graines de palmier?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 juni 2017 16:07

    Bonjour

    Ce qui sépare le terreau de semis d’autres terreaux est que ce terreau ne contient pas d’engrais. Puisque les graines n’utilisent pas encore les nutritifs dans le sol, l’engrais risque de moisir plus vite. Mais si vous aérez bien il n’y pas de soucis.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 20 juni 2017 22:19

    Bonsoir
    dans un ancien poste vous m’aviez conseillé une température maximum de 22 ° pour la germination des trachycarpus. Mes graines sont en pot à l’extérieur mais avec les fortes chaleurs de ces jours ci (35°) les graines vont elles stopperdéfinitivement la germination ou cela


  • Réaction de Nicolas — 20 juni 2017 22:19

    Va reprendre plus tard?
    Désolé pour le message coupé
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juni 2017 09:32

    Bonjour

    J’ai aussi des semence de Trachycarpus à l’extérieure et en effet il fait plus chaud actuellement. Ceci n’arrêtera pas la germination mais peut l’attarder un peu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 30 juli 2017 21:08

    Bonjour
    j’ai suivi vos conseils et j’ai 4 nannorhops arabica qui on germés dont un avec une feuille de 17 cm. Comme ils sont dans le même pot dois je les rempoter individuellement ou est ce que je dois attendre? Si oui quelle taille de pot? Engrais? Est ce que je peux les laisser dehors ou met ils besoin de chaleur?
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 13:25

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Les graines du Nannorrhops germent plutôt bien en effet. Vous pouvez les repiquer et planter dans de pot séparément. En général le mieux serait d’utiliser des pots peu large mais profonds. Un pot de 7cm en diamètre et 15 ou 20cm de profondeur serait parfait. Utilisez un terreau assez pauvre comme pour les succulents. Un bon terreau devrait déjà contenir de l’engrais pour quelques mois. Ensuite vous pouvez utiliser un engrais liquide entre mai-septembre selon les dosage prescrits sur l’emballage.
    Par contre, je dois vous prévenir que cette espèce n’est pas facile à garder au-delà ce stade de jeune pousse. Il nécessite un climat très chaud et sec et le sol ne peut jamais être trop humide. Rare sont donc les amateurs qui parviennent à le conserver très longtemps malheureusement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 11 augustus 2017 08:42

    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances
    Merci pour tous vos conseils et les explications. J’ai des phoenix qui pointent le bout de leur nez. Même façon de procéder du coup?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2017 11:10

    Bonjour

    Oui très bien, merci.
    Pour les Phoenix vous pouvez également attendre que la deuxième feuille s’est complètement déployée avant de les repiquer dans des pot assez profonds. Leur racine peut plonger jusqu’à 30cm. Des bouteilles en plastique découpées et perforées dans le fond sont parfait.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 17 augustus 2017 10:17

    bonjour, j’ai planté, sans grande conviction je n’ai pas du tout la main verte, en mai dernier des graines de Palmiers des Canaries dans un pot en métal sans trou au fond. je l’avais protégé avec une feuille de papier aluminium et j’ai découvert par l’intermédiaire d’un coup de vent qui a fait bouger cette feuille que 4 graines avaient germé dont une qui fait déjà au moins 10 cm!

    déjà pour moi c’est un exploit, mais maintenant je fais quoi???

    j’ai cru lire que je devais attendre 1 an avant de les changer de pot, mais 4 dans un pot qui doit faire 15 cm de côté ça fait peut être trop pour que tous survivent!

    merci pour votre aide! si besoin j’ai pris une photo, mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir.

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2017 13:48

    Bonjour

    Comme le pot actuel est en effet un peu petit, vous pouvez repiquer ces jeunes pousses dans des pots individuels. Cette espèce nécessite assez de profondeur dès le départ (20/30cm). Vous pouvez même utiliser des bouteilles en plastique découpées et percées au fond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 17 augustus 2017 20:12

    merci pour votre réponse!

    je vais faire ça, le temps de récupérer 4 bouteilles!

    j’ai d’autres questions qui me viennent:

    - quelle fréquence d’arrosage dois-je respecter?

    - niveau protection dois-je remettre des feuilles d’aluminium ou ce n’est pas plus nécessaire?

    - quand l’hiver sera là, devrai-je mettre les pots à l’intérieur ou un filet d’hivernage sera suffisant (je suis en île de France)?

    merci encore


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2017 11:08

    Bonjour

    Il n’existe pas de fréquence ni quantité d’arrosage précis puisque tout dépend la taille du pot, la taille de la plante, la météo, l’exposition,… veillez bien que la terre soit légèrement humide mais pas trop mouillée. Il est mieux d’arroser moins souvent un peu plus que tous les jours un petit peu.

    Après le rempotage il n’est plus nécessaire de les couvrir avec une feuille d’aluminium.

    Pour l’hiver le mieux (et plus simple) est de le rentrer à l’intérieur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 29 augustus 2017 17:40

    bonjour,

    ça y est j’ai mis chacun des bébés dans une grande bouteille.

    merci pour vos conseils


  • Réaction de Nicolas — 5 september 2017 15:58

    Bonjour
    Est ce que la lumière du soleil sur les graines peut nuire à la germination


  • Réaction de lapalmeraie — 5 september 2017 16:38

    Bonjour

    Pas que je sache en tout cas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 16 september 2017 15:21

    depuis qu’ils sont en bouteille, je n’ai pas l’impression qu’ils aient grandi, sont-ils en train de faire leurs racines?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 september 2017 07:01

    Bonjour

    Il est tout à fait normal de constater un arrêt de la croissance suite au rempotage. Le palmier formera d’abord de nouvelles racines en effet pour reprendre la formation de nouvelles feuilles par suite. Veillez à que la terre ne soit jamais trop mouillé en tout cas pour éviter la pourriture de racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de virginie — 18 september 2017 17:40

    c’est noté merci pour vos précieux conseils!


  • Réaction de Oth — 24 september 2017 00:20

    Salut!
    J’habite au maroc (rabat), donc en region subtropicale, les étés sont chaud, et en hiver on descend jamais en dessous de 4 degres C, et meme cette temperature est rate. J´ai lu un commentaire qui disait qu’ici on retrouve surtout les differents phoenix, et qu’il n’y a pas de cocotier, alors c vrai, AUCUN cocotier, par contre les palmiers les plus presents ici a rabat ne sont pas des phoenix mais syargus romanzoffiana et washingtonia robusta (ces deux palmiers atteignent vraiment des tailles monumentales grace au climat adapté, on retrouve meme souvent des bébés palmiers qui poussent seuls grace au graines tombées par terre). Les differents phoenix que l’on retrouve ici sont phoenix canariensis (certains sont vraiment enormes), phoenix dactilyfera, phoenix roebelenii. A part ca on trouve aussi des washingtonia filifera, howea forsteriana, archontophoenix alexandrae, bismarckia nobilis, chamaerops humilis et butia. J’ai vu vraiment très rarment (vraiment très très rarement) wodyetia bifurcata et phoenix reclinata. A part les palmiers il y a beaucoup de strelitzia nicolai, strelitzia reginae, cycas revoluta, fougeres, bambous en tout genre, quelques musacées et enormement d’agavacées en tout genre (agaves, yuccas, aloes…). Evidemment j’ai pas tout cité parce-que ca aurait été trop long mais voila un aperçu de ce que vous pourrez trouver à rabat. Ca c’est rabat, après dans les autres villes un peu eloignées comme Marrakech ou agadir c pas totalement pareil, labas on trouve surtout phoenix dactylifera, et bien sur la non plus pas de cocotier.
    Cordialement
    Othman


  • Réaction de lapalmeraie — 25 september 2017 07:50

    Bonjour

    Shukran pour ce témoignage!
    Je connais assez bien Marrakech et je reconnais tout à fait votre description d’espèces courantes dans cette région. Je pense qu’il ne manque plus que le très répandu Phoenix theoprastii à votre liste. Le dactylifera est moins courant en ville / zones urbaines. Le Syagrus est surtout très populaire dans les hotels et d’autres plantation fait par l’homme. Dernières espèce très répandue dans votre région est inexistante en Europe, c’est le Coco telecom; ces antennes GSM déguisées en palmier. J’adore!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Oth — 25 september 2017 21:51

    Hahaha le coco telecom XD… j’ai aussi une question, j’essaye de faire germer un cocos nucifera, mais le souci c que les seules noix de coco que je peux me procurer ne possèdent pas leurs cette couverture fibreuses, c’est celles du super marché, et sur tous les tuto que j’ai vu, c’est pareil, la noix de coco est entiere avec sa couverture. Je me demandais si la methode expliqué sur cet article serait marcherait même pour une noix de coco « epluchée », et sinon, quelle méthode serait la meilleure


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2017 10:54

    Bonjour

    Soit le noix est vendu avec la chaire verte qui enveloppe la vraie noix fibreuse. Soit ils ont tout simplement supprimés les fibres. Car si on supprime également cette coque brune on tombe directement sur le coco blanc.

    Si le noix possède encore la chair vous le supprimé avant. Ensuite vous placez le noix dans un seau d’eau tiède en vous le laissez ainsi jusqu’au moment qu’il germe. Dans votre climat pas besoin de chauffer l’eau. L’eau restera tiède/chaude. Il pourrait juste être conseillé de changer l’eau régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Oth — 30 september 2017 20:10

    Bonjour,
    Sous mon syargus romanzoffiana adulte, ou je trouve generalement des petits syargus romanzoffiana ayant poussé grace au graines tombé, j’ai trouvé un jeune palmier, ayant sorti deux pousses, comme deux palmiers, mais sortis de la meme graine. J’ai repiqué le palmier dans un pot ou je m’occupe de son developement. La graines possede les memes dimensions que celle d’un syargus, et y ressemble beaucoup. Les deux pousses on une couleur plutot claire, entre vert et vert pistache, l’une est legerement plus petite que l’autre, je me demande quel palmier ce pourrait-il etre. J’ai pensé au phoenix roebelenii mais la graine de mon palmier est bien trop grosse. J’ai aussi pensé au chamaerops humilis mais je n’ai jamais jamais vu une double pousse venant de la meme graine.
    Cordialement


  • Réaction de Oth — 30 september 2017 20:11

    Ps : la graines et certainement tombé du palmier d’un voisin car je ne possede aucun pamier double chez moi


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2017 09:49

    Bonjour

    Je pense qu’il s’agit toujours du Syagrus.
    Il arrive, rarement cert mais ça arrive, que des gémeaux naissent d’une seule graine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ÇETİNER Nilgun — 25 oktober 2017 18:43

    J’ai planter des graines de palmier en pot à la maison comme mon chauffage est plancher chauffant j’ai pensée que c’etait idéal pour la germinaison.
    Au bout de quelques semaines les 5 graines sont encore là mais une des graine a ramolli est ce normal?
    Merci de me répondre.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 oktober 2017 09:08

    Bonjour

    Je pense que le terreau est trop humide. La graine ramolli est pourrie est peut être supprimé.
    Essayez de garder la terre que légèrement humide. Selon l’espèce le temps nécessaire pour faire germer les graines peut varier entre quelques semaines seulement jusqu’à des mois voir plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thomas — 30 december 2017 13:17

    Bonjour, une fois la germination passée et la feuille d’aluminium enlevée, faut il continuer à garder le terreau humide en l’arrosant??
    Merci!


  • Réaction de lapalmeraie — 30 december 2017 21:02

    Bonjour

    Tout à fait! D’ailleurs sans feuille la terre sèche encore plus vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Greg — 1 januari 2018 20:30

    Bonjour,

    J’ai récupérer une graine de palmier Paul et Virginie (veitchia merrilii)
    Famille des Arécoïdées. Pouvez-vous m’indiquer la meilleure méthode de semi à adopter ?
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 januari 2018 17:26

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.
    Il s’agit en fait du Adonidia merrellii. Cette espèce est relativement facile à semer. Il suffit de mettre les graines dans une terre légèrement humide après les avoir fait tremper dans une eau tiède pendant 48h. Ensuite il leur faut suffisamment de chaleur. Entre 25-35°C serait idéal. Ici je les place sur le radiateur et après quelques mois les premières pousses font déjà surface.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Loïc.S — 25 januari 2018 15:00

    Bonjour,

    J’ai acheté 10 graines de palmetto nain (sabal minor) que j’ai laissé durant 3 jours dans l’eau de l’aquarium 27°.
    Je viens de mettre les semis dans un pot de 5L avec une couche de billes d’argile recouverte de terreau spécial “semis” recouvert lui aussi de substrat.

    J’ai positionné le pot au dessus de l’aquarium (point le plus chaud de ma maison car pas de radiateur dû au chauffage au sol). J’ai recouvert le pot d’un film étirable pour garder la chaleur et l’humidité.

    J’aimerais savoir combien de fois par jour, faut-il que j’arrose ?
    A partir de combien de jour je verrai apparaitre les premières germinations ?

    Merci d’avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 januari 2018 08:36

    Bonjour

    Malheureusement je ne peux vous vraiment répondre avec certitude puisque la nature n’est pas une science exacte. La durée de germination dépend des multiples facteurs tels que la fraîcheur des graines, la température, taux d’humidité etc. En règle générale il faut quand même compter sur quelques mois avant de voir quelque chose apparaître et ça peut même aller jusqu’à un an voir plus de patience. Pour les Sabal comptez entre 3-6 mois.

    Avec le chauffage sol il y a d’endroits par contre, y les tuyaux se regroupent et où il y a donc une forte concentration de chaleur qui risque être plus chaud que l’emplacement au-dessus l’aquarium. Pour l’humidité veillez afin que la terre ne soit pas trop mouillée pour éviter la moisissure. Légèrement humide suffit. Au début il faudrait un peu surveiller plus pour comprendre les besoins.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fanie — 11 februari 2018 20:41

    Bjr
    Les fruits boules rouges brunes de mon chamaerops humilis sont-elles des graines à replanter ? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 12 februari 2018 08:03

    Bonjour

    Tout à fait. Si vous ôtez la chair vous trouverez la graine qui peut être semée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MarieGeo — 13 februari 2018 17:43

    Personnellement, j’ai la main verte et quoique je sème çà pousse.
    J’ai semé 50 Ginkgo Biloba, j’en ai eu 50, la plupart vendu lors d’une brocante. (attention prendre les graines fécondées, un ou plusieurs males pas loin. attention l’odeur est fortement désagréable mettez des gants. Mais j’en ai encore beaucoup car certains poussent plus tardivement. J’essaye d’en faire des bonsais . Les palmiers je n’y croyais pas, mais, il y a de la perte certes mais en été 2016 j’ai ramassé des graines, que j’ai planté en octobre, j’ai réussi 3 beaux palmiers qui mesure aujourd’hui 30 cms. Ils sont restés sur mon balcon tout l’été, avec le temps froid je viens de les rentrer, ce sont des Chamaerops. Je suis très fière de mes plantations, je vais essayer l’olivier??? cet été, je vous tiens au courant du résultat.J’ai repiquer des rejets d’olivier qui sont superbes.
    Plantez les graines dans du terreau avec du sable de rivière, il y a en forêt des ruisseaux souterrains et le sable remonte avec les pluies diluviennes,j’en profite. Faites comme moi c’est tellement jouissif de voir les petites pousses qui sortent de terre,moi J’adore.
    Courage c’est une récompense formidable.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 februari 2018 07:28

    Bonjour

    Merci à vous pour cet agréable témoignage plein de positivité. Les palmiers sont tout aussi faisable mais il faut simplement beaucoup plus de patience. Pourquoi ne pas tenter un Trachycarpus qui peut rester tout l’année à l’extérieur sur votre balcon. Il y a surement quelqu’un dans votre localité qui a une femelle portant des graines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas Jezequel — 5 maart 2018 12:14

    Bonjour.
    J’ai de jeunes trachycarpus (2ans environ) et je souhaite les intégrer avec d’autres plants pour la création d’un massif bien orienté par rapport au soleil. Je souhaite bâcher pour éviter les pousses indésirables. Cela peut-il nuire à la croissance du palmier?
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 5 maart 2018 17:43

    Bonjour

    Non, cela ne dérangera pas le palmier mais prévoyez tout de même suffisamment d’espace au tour des stipes pour favoriser l’absorption d’eau et l’engrais. Disons 40-50cm en diamètre par palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dubromel — 9 maart 2018 20:38

    Bonjour j’ai semé des graines de palmiers fin août 2017 pour la plus grande elle mesure 40cm et on y voit une deuxième feuille les autres un peu plus petits environ 25cm je voulais savoir quand les rempoter individuellement ??? faut des p


  • Réaction de Dubromel — 9 maart 2018 20:39

    Photos ?


  • Réaction de Dubromel — 9 maart 2018 22:57

    Et faut il de suite des grands pots ?ou l’on peut les rempoter plusieurs fois sans risques !? Merci beaucoup .pour information je n’ai aucune idée de la variété des palmiers pris les graines sur un palmier au lavandou


  • Réaction de lapalmeraie — 12 maart 2018 07:57

    Bonjour

    Il serait en effet utile de connaître l’espèce pour mieux vous renseigner. Pour certaines espèces le rempotage fréquent peut être avantageux tandis que cela peut nuire à d’autre espèces.
    Une photo des jeunes pousses est donc bien mais puisque certaines espèces peuvent beaucoup se ressembler à ce stade il serait encore mieux de voir la plante mère. Vous n’auriez pas pris des photos sur place par hasard? Tenu compte de la place je pense qu’il peut s’agir de soit un Chamaerops humilis, soit un Phoenix canariensis, un Trachycarpus fortunei ou encore un Washingtonia filifera. Est-ce que le palmier était grand ou petit? Les feuilles étaient elles palmées (forme éventail) ou pennées (forme plume). Le tronc (stipe) était il couvert? De fibres/chanvre ou de restants de pétioles mortes? Les graines ressemblaient à quoi?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de misspatiss — 30 maart 2018 17:42

    après un an, mes petits se portent très bien, ils commencent même à faire une 2ème feuille, ils sont toujours dans leur bouteille, dois-je encore les y laisser ou puis-je les mettre en pots?


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2018 17:54

    Bonjour

    Tout dépend un peu l’espèce en question. Certaines peuvent rester relativement long temps dans leur pot tandis d’autre sont mieux rempotées plus vite. Connaissez-vous l’espèce ? N’hésitez pas à me faire parvenir une photo pour mieux vous conseiller.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de misspatiss — 5 april 2018 20:07

    ce sont des palmiers des canaries


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2018 15:47

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances. Les Phoenix ont une croissance très lente les premières années et peuvent donc rester dans leur pot initials tant que la première feuille divisée n’est pas encore formée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de misspatiss — 19 april 2018 17:40

    aucun pb, j’attendrai donc avant de les rempoter!!

    merci pour tous ces conseils


  • Réaction de Cannella — 14 mei 2018 22:27

    Bonsoir,
    Je vis en Martinique. J’ai peur que la terre de certaines de mes graines ne soit trop mouillée. Puis-je les mettre en plein soleil pour les faire sécher ? Autre chose, j’ai vu un ver aussi fin qu’un cheveu se déplacer et plonger dans la terre :( Pensez-vous qu’il pourrait manger mes graines ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2018 06:04

    Bonjour la Martinique!

    Bien sûr que vous pouvez mettre vos bacs de semences au soleil. La chaleur ne peut s’accélérer la germination. Veillez juste à que le sol ne sèche pas trop vite voir complètement ce qui risquerait de dessécher aussi les graines déjà germées.
    Le ver ne me semble pas inquiétant et encore moins pour les graines. Une bonne terre contient des petits organismes détritivores, dont les nématodes, pour nettoyer et aérer le sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cannella — 15 mei 2018 20:58

    Merci pour votre aide.

    J’ai des graines de acaï juste cueillies sur l’arbre. La majorité est noire, je pense qu’elles sont mûres mais je n’en suis pas sûre car je les trouve bien dures. Peut-être est-ce normal ? Puis-je les planter ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2018 12:11

    Bonjour

    En dessous de cette chair noir il y a la graine brune et fibreuse. Enlevez cette chaire pour éviter que les graines moisissent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cannella — 16 mei 2018 15:25

    Bonjour,
    Je les ai mise en plein soleil pour qu’elles mûrissent après un premier trempage. Ok donc j’enlève la chair noire et je plante si j’ai bien compris. Je trouve les graines plus ou moins légèrement fibreuses. Ce sont les plus fibreuses que je dois planter svp ? Ca veut dire que ce sont les plus mûres non ? Merci d’avance !


  • Réaction de lapalmeraie — 17 mei 2018 07:30

    Bonjour

    La graine mûre défaite de sa chair devrait ressembler à ceci;
    https://toptropicals.com/pics/garden/07/olymp6/P7016437.jpg

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Giacobetti francesca — 6 juni 2018 15:54

    Bonjour j ai planter une graine de palmier qu une amie m a ramener de île Maurice après 4 mois passés à attendre enfin une petite pousse apparaît j ai retiré le papier aluminium et maintenant je fais comment pour la chaleur à l’intérieur de la maison ou à l ombre sur la terrasse ?merci de me répondre après tout ce temps a attendre j ai pas envie de tout perdre!!!!


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2018 16:25

    Bonjour

    4 mois c’est encore relativement rapide pour la germination d’un palmier vous savez. J’ai déjà attendu jusqu’à 1 an et demi.
    Après avoir retiré l’aluminium vous pouvez placer le pot près de la fenêtre pour un maximum de luminosité. La chaleur de la maison devrait suffire pour tout palmier. Humidifiez également les feuilles de temps en temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dubromel — 8 juni 2018 20:59

    Bonjour je viens d’acheter des graines de palmiers yucca rostrata je voulais savoir comment cultiver les graines ? Svp ensuite j’ai acheté des palmiers washingtonia robusta je voulais savoir aussi des conseils de culture et de protection contre l’hiver du nord ? Merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2018 06:46

    Bonjour

    Pour les graines de Yucca je mettrai quelques feuilles de papier essuie-tout dans une barquette et j’y déposerai les graines tout simplement. Ensuite humidifiez et couvrez avec un filme fraîcheur. Avoir placé la barquette à un endroit chaud il suffit de garder le papier humide. Une fois germées vous pouvez placer chaque graine dans un pot sur de la terre et vous couvrez prudemment avec une fine couche de terre.

    Pour les Washingtonia vous pouvez semer plusieurs graines ensembles dans un pot, couvert d’une feuille d’aluminium. La encore gardez la terre humide. Après quelques semaines les graines devront germer déjà. Tirez la feuille d’aluminium à ce moment-là et placez le pot à un endroit plus lumineux. Seulement quand les jeunes pousses formeront leur deuxième feuille vous pouvez les séparer doucement en trempant la motte dans un eau tiède pour mieux séparer les racines sans les casser. Empotez-l’es individuellement. Pour la protection hivernale je vous conseille de consulter mon article dédié à ce sujet. Il y a également une vidéo dans la quelle je montre la protection de mon propre Washingtonia.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de paule — 5 juli 2018 22:18

    Bonjour,

    J’ai un palmier qui a fait plein de graines, je crois que c’est un phoenix canaeriensis, comment les conserver?
    Depuis une semaine j’en ai rammassé plusieurs (j’attends qu’elle tombe pour être sûre qu’elles soient mûres) que j’ai laissé sur la table de jardin, à l’ombre mais à la chaleur, est-ce une bêtise?
    Je voulais attendre d’en avoir beaucoup avant de les donner à une collègue.
    Faut-il les planter de suite ou les conserver au réfrigérateur?
    Faut-il les décortiquer avant conservation?
    Faut-il les décortiquer avant semence?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juli 2018 10:29

    Bonjour

    Dès qu’il y a des graines qui commencent à tomber vous pouvez couper toute la grappe sans problème. Le mieux serait de les semer au plus vite sinon vous pouvez les conserver dans frigo en effet.

    Vous pourriez laisser la chair si vous semez directement, pour les conserver il serait mieux de nettoyer les graines car la chair fait que les graines moisissent plus vite. Même pour les semer il serait mieux mais donc pas obligatoire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas Jezequel — 23 juli 2018 14:03

    Bonjour.
    J’ai plusieurs washintonia robusta qui ont germés il y a deux mois. Ils sont en serre et ont déjà 3 feuilles. Je les ai rempotés individuellement dans des pots (-de 1L). Or j’ai déjà l’impression que ces pots sont trop petits car des racines sortent et s’enfoncent dans la terre (hors du pot).. Quelle taille de contenant conseillez vous pour cette espèce qui pousse très rapidement. Merci pour votre réponse. Votre site est génial.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2018 12:26

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Merci à vous pour ce retour!
    Il est vrai que le Washingtonia peut très vite grandir une fois bien lancé. Ne changer par contre pas trop vite de pot pour ne pas vous encombrer inutilement. En cas de doute, ôtez le palmier doucement de son pot, si vous n’apercevez pas encore de racines tout au tour de la motte il peut encore parfaitement rester dans son pot actuel. Peu importe que quelques racines dépassent par le font.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pierre — 17 augustus 2018 13:55

    Bonjours j’aimerai semer des graines de palmiers j ai trouvé des graines et je voudrais savoir si je pourrais les mettres en terre (si j’arrive à les faire germées )ou si je dois les rentrées l hiver mais je ne sais pas comment ajouter les photos des palmiers a ma question


  • Réaction de Pierre — 17 augustus 2018 14:06

    Le premier est un palmier bouteille


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2018 15:16

    Bonjour

    Il suffit de suivre les conseils décrit dans l’article. Le palmier bouteille (Hyophorbe) est une espèce tropicale et nécessite donc une température supérieure à 10°C. En pleine terre cela risque d’être difficile…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pierre — 17 augustus 2018 15:46

    Merci donc en pot et rentré l hiver pour le deuxième je pense que c’est un palmier de Chine


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2018 15:54

    Bonjour

    La graine de Trachycarpus fortunei est assez typique mais si vous n’êtes pas sûr mieux vaut le semer également en pot. De toute manière il se fait déjà un peu tard pour semer encore en pleine terre et en plus il y germera plus lentement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de misspatiss — 19 augustus 2018 10:47

    help!!

    j’ai un de mes palmiers qui commence à sécher, que dois-je faire?

    je l’arrose autant que les autres pourtant


  • Réaction de othman — 20 augustus 2018 05:03

    Il y a un mois j’ai reçu des graines de syagrus amara, licuala grandis, roystonea regia, bismarckia nobilis et cyphophoenix elegans de la part d’rps que j’ai semé dès leur arrivée à la poste. J’habite à rabat et je m’inquiète vraiment pour l’hiver. Tout les informations concernant les températures hivernales de ma région sont dans mon commentaire de l’article concernant la protection hivernale des bananiers. Que dois-je faire pour qu’ils survivent pendant cette saison? Quelles espèces pourront survivre à l’hiver en plein air et à partir de quel age? Merci d’avance pour vos réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2018 16:45

    Bonjour

    Un excès d’eau peut également causer ce problème puisque les racines pourrissent.
    Je vous conseille d’ôter le palmier prudemment de sont pot pour mieux inspecter la motte et les racines.
    Vérifiez également minutieusement les feuilles pour vous rassurer qu’il n’y pas de parasite. Rempotez le palmier dans un terreau plus sec si nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de misspatiss — 20 augustus 2018 17:50

    d’accord je vais faire ça, merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2018 18:36

    Bonjour

    Personnellement je garde les jeunes pousses plantées ensembles pendant quelques années pour gagner de la place et pour pouvoir les rentrer mieux en hiver.
    Chez vous avec le climat beaucoup plus avantageux cela ne sera pas nécessaire et il suffira déjà de placer les pots/bacs contre la façade pour gagner quelques dégrées pour passer les nuits les plus froids.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Elisabeth — 29 augustus 2018 23:31

    Bonsoir
    Jai une graine de syagrus amara que je voudrais planter. Dois-je la semer les trois yeux en terre ou la pointe en terre ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 augustus 2018 10:06

    Bonjour

    Ces graines devront germer relativement facilement si la température est assez haute (>30°C).
    Vous pouvez semer la graines soit directement dans un peu te terreau (complètement couverte) humide) soit d’abord sur un peu de cotton humide posé dans un bac couvert d’un filme de fraîcheur. L’avantage de cette dernière méthode est que vous pouvez bien suivre l’évolution par contre il faudrait empoter la graine germée par la suite ce qui pourrait la déranger un peu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Julle — 30 augustus 2018 15:09

    Bonjour j’ai un butia capitata il ma fait sa première fleur puis ensuite les graines à quelle moment doit je les retirées ou voir les semés
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 31 augustus 2018 11:36

    Bonjour

    Normalement les fruits sont mûrs quand ils sont jaunes-oranges. A ce moment vous pouvez les cueillir et décortiquer pour semer la graine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de diane — 2 oktober 2018 20:40

    j’ai une série de palmiers qui ont poussé dans mon jardin (germination spontanée venant d’une terre de jardinerie).

    j’aimerais savoir ce que c’est pour prendre la bonne décision: laisser faire si ce sont de petites plantes ou tout déraciner si c’est un gros palmier. je vous poste la photo d’un plant déraciné, la graine n’est pas venue avec:

    https://www.facebook.com/phuong.petitphenix/posts/870609129797780

    merci!


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2018 05:54

    Bonjour

    A ce stade beaucoup de palmiers se ressemblent. Dur à déterminer donc de quelle espèce il s’agit exactement. Vous vous rappelez à quoi ressemble la graine?
    D’ailleurs il est normal que la graine tombe à ce stade, la plante est devenue autonome.
    Dans tous les cas, il faudrait encore des années avant que ces jeunes pousses deviennent des palmiers encombrant et vous pouvez les laisser donc parfaitement en place pour le moment. Connaître l’espèce serait surtout intéressant pour apporter les soins appropriés surtout en ce qui concerne l’hivernage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de diane — 3 oktober 2018 17:27

    bonjour,

    je n’ai pas vu les graines. j’ai déraciné un arbuste à cet endroit au printemps dernier et j’ai comblé le trou avec de la terre de jardinerie qui contenait visiblement les graines de palmier.

    ce qui m’inquiète c’est que les pousses font à peine 10cm en surface, mais sous terre elles font déjà 30cm. si j’attends pour déraciner ça va devenir sportif. un autre petit arbuste à cet endroit ne me gênerait pas, mais un palmier de 6m, si.

    je comprends qu’à ce stade il est difficile de les différencier. je vous renverrai une photo quand on aura les deux premières feuilles.

    merci encore!
    d.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2018 11:37

    Bonjour

    Ne vous inquiétez pas! Il est vrai qu’au début la racines se forme à la vitesse grand V mais la croissance se stagne très vite quand elle fait environ 30cm.
    Même après quelques années en pleine terre il ne sera pas très difficile de déterrer ces palmiers. Leurs racines restent relativement concentrées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lydie — 11 november 2018 20:53

    Bonjour,
    Il y a 3 jours j’ai récupéré des graines de “palmier de noël”. Elles sont rouge, puis-je les utiliser ainsi ?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 november 2018 07:32

    Bonjour

    Non, il faut les décortiquer afin de récupérer la graine brune et fibreuse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Harry — 30 november 2018 00:17

    Bonjour
    Je voudrais savoir, les meilleurs traitements afin de lever la dormance de certaines semences, je fait des test de germination, un petit conseil?? est ce que la stratification a chaud pourrait aussi bien fonctionner??


  • Réaction de lapalmeraie — 30 november 2018 09:03

    Bonjour

    Il est de manière générale conseillé de faire tremper des graines dans une eau tiède/chaude pendant 48h en effet avant de les semer.
    Sauf s’il s’agit des graines fraîchement ramassées. Ce trempage ramollît la graine afin qui l’eau puisse plus facilement pénétrer. La stratification proprement parlé consiste à simuler une période hivernal, au froid donc. Cette hibernation peut en effet être nécessaire pour certaines plantes pour passer à la germination. La provenance des plantes trahit la meilleure méthode. Par exemple, il est logique qu’une plante originaire de Madagascar ne nécessite pas une stratification. Très peu de palmiers vivent dans des climats très froids et ces espèces ne nécessitent pas de stratification.

    Une autre possibilité sur les graines plus durs serait la scarification. Cette méthode consiste à abîmer légèrement la coque à l’aide d’une lime. Ainsi l’eau pénètre plus facilement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thierry — 11 februari 2019 01:32

    Bonjour! J’ai planté 3 gaines de pandanus mais je ne sais pas exactement de quelle variete il s’agit ni des soins que je doit lui prodigué!! A l’aide


  • Réaction de lapalmeraie — 11 februari 2019 07:25

    Bonjour

    J’avoue que personnellement je n’ai pas encore semé ce palmier non plus. Puisqu’il est originaire de Madagascar je conseillerais une température constante de minimum 25°C et un substrat pas plus que légèrement humide pour ce qui est la germination.
    Ensuite je pense qu’il nécessite beaucoup de lumière, une température supérieure à 18°C et un taux d’humidité assez élevé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de SOULEMANNE — 17 februari 2019 09:55

    BONJOUR JE SUIS TOGOLAIS RESIDENT AU GABON.j’ai en tete de monte un projet de plantation de palmeraie au centre du togO. je voudrais savoire quand faut’il plante vus souvent la saison séche qui es parfois rude.ET vos conseille pour un tel projet.


  • Réaction de lapalmeraie — 18 februari 2019 13:40

    Bonjour

    Ce genre de projet dépasse évidemment un petit peu mes competences puisque je me limite surtout à la culture des plantes exotiques à petite échelle.
    Je dirais qu’il serait peut être favorable de suivre un stage dans une palmeraie locale pour vous préparer mieux à un tel projet et ainsi de pouvoir vous familiariser avec la culture de palmiers également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sylvain — 7 maart 2019 16:10

    Bonjour,
    Sympa votre tuto.
    J avais une question.J ai planté et fais germer des graines que l on m a rapporté de La Réunion.Elles ont donc germé mais depuis le rempotage…Elles ont commencé à profité et très vite j ai l impression qu elles végètent voire qu elles commencent à jaunir.C est pas bon docteur??


  • Réaction de lapalmeraie — 8 maart 2019 14:36

    Bonjour

    Le rempotage implique toujours un choque. Il n’est donc pas anormal que les jeunes pousses se figent pendant un petit moment. Il est essentiel de ne pas trop arroser durant ce moment. Un sol trop humide risque en effet de pourrir les racines et ensuite le jeune palmier dépérit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de misspatiss — 22 juli 2019 09:27

    bonjour,

    voilà maintenant 2 ans que mes palmiers profitent dans leur bouteille en plastique, je voulais savoir à quel moment je vais pouvoir les transvaser dans des vrais pots en terre?

    merci par avance


  • Réaction de Stéphane — 5 augustus 2019 14:38

    Bonjour, pour le phoenix canariensis, faut-il récolter les graines des fruits verts ou bruns?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 13:26

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Après deux ans le rempotage pourrait être effectué question d’apporter de la terre fraîche. Selon la taille des palmiers en question vous pouvez soit les rempoter dans les mêmes bouteilles soit dans des pots. Tant que ça reste en proportion.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 9 augustus 2019 14:35

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Les fruits verts ne sont pas encore mûrs. Il faut donc mieux récolter les fruits bruns.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ayse — 25 augustus 2019 10:33

    Bonjour,

    Je recherche quelques conseils.

    J’ai acheté des graines d’un palmier de la région en février 2017 que j’ai fait germé suivant vos conseils.(d’ailleurs un grand merci car les 40 graines ont toutes germées). Il s’agit de trachycarpus fortunei normalement.
    Ma méthode vn’est vraiment pas professionnelle mais j’en suis satisfaite jusque là…
    J’ai effectué la première mise en terre avec un mélange de substrats en mars 2017 dans des bidons d’eau déminéralisée coupée et positionné derrière une baie vitrée. La première est apparue en juin 2017. Dès les 3 ème feuilles, je les ai rempoté dans des petites bouteilles d’eau plastique avec le même type de mélange terreau. J’ai placé toutes les bouteilles dehors avec les aleas de température de la region. Et toutes ont passé l’hiver dehors mais sous abris (un carport). Je n’ai pas la possibilité de les rentrer tous.
    Aujourd’hui, 1 an après, chaque plant en bouteille a entre 4 et 5 feuilles. J’ai testé la mise en terre sans aucun apport de 3 bébés. Celles-ci, sont qu’à 3 feuilles. Je pense que j’ai ralenti leurs croissances en les plantant trop tôt.
    Je sais très bien après la lecture de tous vos échanges, que ça prend du temps. Mais malgré tout, je souhaiterai savoir ce que je peux faire aujourd’hui pour accélérer la croissance. Je lis qu’il faut apporter de l’engrais naturel mais je n’en ai pas.
    Que me conseillez vous? Quel développement je peux attendre d’ici l’été prochain en les laissant à nouveau passer l’hiver dehors?
    Cordialement,
    Ayse


  • Réaction de lapalmeraie — 26 augustus 2019 06:35

    Bonjour

    Vous avez géré merveilleusement bien. Malheureusement il ne reste rien d’autre à faire que de patienter, à ce stade la croissance est longue. La plantation en pleine terre a ralenti la croissance cert mais une fois reprise ces jeunes pousseront plus vite que les autres en pot. L’engrais sert surtout à maintenir une bonne couleur mais influence moins la vitesse de croissance. Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main: engrais pour plantes d’intérieur voir même l’engrais pour la pelouse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Perrault Sophie — 12 september 2019 15:36

    Bonjour, j’ai cueilli des graines de palmier chanvre il y a une semaine qui etaient verte… après divers lectures il semble qu’elles devaient être noire pour être mûr… Vont elles tout de même germer ou faut il les jetter et en retrouver des mûr ? Merci beaucoup.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2019 16:53

    Bonjour

    Parfois, les graines cueillies trop tôt peuvent encore mûrir mais la il est vrai que c’est très à l’avance. Mieux serait d’essayer avec des graines cueillies après l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Perrault Sophie — 12 september 2019 19:59

    Merci pour cette réponse rapide. J’ai vu par chez moi qu’il restait des graines de l’année dernière dans certains palmiers… de grosses grappes bien noire. Pensez vous que ces graines soient encore bonne à être semé et faut il attendre le murissement des graines de cet année ? Si je comprend bien, les graines de cette année ne seront mûr qu’a la fin de l’hiver ? Ça correspond à peut près au début du printemps ? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 13 september 2019 07:40

    Bonjour

    C’est en général en avril que les graines sont mûres et peuvent être récoltées. Si vous avez des graines de l’année dernière ça pourrait être bon.
    Sur les photos de cet article vous verrez (en bas de la page) à quoi elles devraient ressembler.

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/07/comment-polliniser-trachycarpus/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabienne — 6 oktober 2019 08:26

    Bonjour, j’ai des plantules de 2 cm de tracchycarpus fortunei (graines germées en pot à l’intérieur). À quel moment puis-je sortir les plantes à l’extérieur? Température? Puis-je garder un exemplaire à l’intérieur? Merci!


  • Réaction de lapalmeraie — 7 oktober 2019 06:15

    Bonjour

    Comme le Trachycarpus résiste plutôt bien au froid je laisse certaines jeune pousses même dehors en hiver. Un peu à l’abris bien entendu mais à l’extérieur. Comme ils sont encore tout petit et pour favoriser la croissance vous pouvez les garder à l’intérieur maintenant et les sortir au printemps quand il ne gele plus.
    Il est possible de garder une pousse à l’intérieur toute l’année mais à vrai dire le Trachycarpus ne s’y plait pas beaucoup. Il deviendra beaucoup plus beau à l’extérieur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laouenan — 10 mei 2020 17:46

    Bonjour
    J’ai semer à l’instant des graines de palmier nain dans de l’eau à 35 degrés et avec par dessus du papier alu, c’est bon ou pas.
    Dans combien de temps faut il que je les msement en pot ?


  • Réaction de lapalmeraie — 11 mei 2020 12:35

    Bonjour

    Vous pouvez tout simplement suivre les conseils décrits dans l’article. Donc oui c’est bon et dès demain vous pouvez semer les graines dans votre terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie-Agnès — 2 augustus 2020 08:00

    Bonjour,j’ai un Chamaerops Humilia dans mon jardin et actuellement, il y a deux belles grappes de graines vertes.
    Quand puis-je les récoltées ?Quand la couleur sera brune? Devrais-je enlever la chair? Les faire tremper? Ou comme ce sont des graines fraîches les planter directement dans des petits pots?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Marie-Agnès


  • Réaction de lapalmeraie — 7 augustus 2020 06:48

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.

    Les graines du Chamaerops humilis sont mûres quand elles sont orange. Il suffit donc de patienter encore un peu.

    Une fois orange, récoltez les, ôtez en effet la chaire et semez les directement dans un pot avec du terreau. Puisque la germination peut prendre quelques mois et que la croissance sera plutôt lente au début, semez les toutes ensemble dans le même pot. Arrosez une fois et ensuite il suffit de garder la terre légèrement humide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pascal guidez — 23 november 2020 16:32

    mes graines ramasser dans la région de Perpignan montre leurs bout du nez, je les ai mis ai mis au dessus de mon aquarium; avec le néon et le chauffage de l’eau la température semble parfaite pour la germination.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 november 2020 15:47

    Bonjour

    C’est super comme solution. Merci pour ce partage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 6 maart 2021 16:54

    Bonjour,
    Petite question faut-il mettre le pot avec les graines obligatoirement a la lumière afin de les faire germer ?


  • Réaction de lapalmeraie — 8 maart 2021 09:26

    Bonjour

    Cela dépend de l’espèce mais en général il faut couvrir la graine avec une couche de terreau et du coup la lumière ne sert à rien.Uniquement quelques espèce, où on précise bien qu’il ne faut pas couvrir la graine complètement nécessitent de la lumière pour germer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 23 april 2021 18:42

    Bonjour, a partir de quand peut-on enlever
    La feuille d’aluminium ? Une fois que les plantules sortent de terre ?

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2021 16:11

    Bonjour Nicolas

    Éventuellement vous pouvez encore couvrir après avec un filme étirable pour conserver l’humidité dans le pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lorène — 26 april 2021 09:00

    Bonjour,
    Je découvre avec plaisir tous vos bons conseils pour la plantation des palmiers. Merci beaucoup !
    J’ai des graines d’archontophoenix alexandrae à semer. Je vais procéder à une stratification à froid au réfrigérateur. Je me demandais s’il y a une période propice à cela (un mois en particulier) ou si je peux lancer la germination d’ici une semaine ?
    Nous sommes presque en mai, je ne voudrai pas “griller” mes semis.
    Merci d’avance, très belle journée à vous !
    Lorène


  • Réaction de lapalmeraie — 26 april 2021 14:57

    Bonjour Lorène

    Merci à vous pour ce retour.
    Pourquoi vous voulez stratifier ces graines? Cela sert surtout à simuler un hiver pour activer la germination pour les espèces venant des régions très froides. Ce n’est pas le cas de ce palmier Australien bien entendu. Il serait donc suffisant de faire tremper les graines pendant 48h pour ramollir l’extérieur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claude — 30 mei 2021 09:56

    Bonjour,
    Merci de nous permettre de vous écrire et d’avoir des réponses personnalisées.
    J’ai effectué des semis de Trachycarpus et de Washingtonia Robusta et filifera. Dans un garage sous serre chauffée.
    Actuellement mes plantules mesurent 6 cm de haut et la première feuille s’ouvre.
    Je voulais savoir à quel moment je peut les installer à l’extérieur?
    Au soleil ou pas ?
    En ce moment la météo est clémente, 27° la journée et 16° la nuit. Est-ce trop bas la nuit pour les laisser dehors?
    Merci, cordialement
    Claude


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 12:32

    Bonjour Claude

    C’est avec plaisir !Vous pouvez parfaitement déposer ces plantules à l’extérieur puisque le température ne descend plus en dessous de 5°C.Évitez juste le plein soleil les premières semaines pour éviter que les feuilles ne brûlent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gerl — 7 juni 2021 17:14

    Bonjour,
    J’ai fais germer une graine qui doit faire environ 5-6 cm, mais voilà ça 2 fait semaine qu’elle ne grandit plus, ( elle est en pot derrière une baie vitrée plein sud) auriez vous un conseil à me donner svp.
    Merci,
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2021 11:39

    Bonjour Gerl

    De quelle espèce s’agit-il? Beaucoup de palmiers ont une croissance lente, voire très lente.Il n’est donc pas inquiétant si la croissance ne se déroule pas d’une manière très régulière. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gerl — 8 juni 2021 21:12

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide,
    Je ne connais pas l’espèce, je peux juste vous dire que l’arbre originaire d’où provient la graine mesure une douzaine de mètre en extérieur, il a une 20 ene d’année en normandie…


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juni 2021 08:16

    Bonjour Gerl

    Je pense qu’il s’agit d’un Trachycarpus fortunei alors mais si vous voulez en être sure il faudrait m’envoyer une photo. Cette espèce n’aime pas trop les grandes chaleurs donc cela pourrait être la raison qu’il a cessé de grandir derrière la baie vitrée. Ceci dit, la croissance est de toute manière assez lente les premières années. Deux à trois feuilles sur une saison c’est déjà bien.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Gerl — 9 juni 2021 17:30

    https://ibb.co/dmMDfYV
    Bonjour, je vous envoie la photo pour être sûr, mais je penchais un peu pour le trachycorpus aussi..
    Si vous me le confirmer, pensez vous que je devrai le déplacer?
    Bonne fin de journée.
    Merci
    Cordialement
    Seb Gerl


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juni 2021 18:01

    Bonjour Gerl

    Un Trachycarpus en effet. Vous pouvez le mettre à l’extérieur mais de préférence à l’ombre d’abord afin que la feuille ne brûle pas. Essayez de ne pas trop forcer sur l’arrosage non plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 20 juni 2021 01:48

    Bonjour faut il recuperer les graines sur l arbre ou attendre qu’elles soient tombées ??


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juni 2021 13:59

    Bonjour Philippe

    Cela dépend un peu de l’espèce en question mais en règle générale on peut cueillir les graines dès qu’elles commencent à tomber. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles tombent toutes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de olivier — 2 juli 2021 08:03

    je suis en savoie ou nous avons 3 palmiers chanvre adulte et les graines germes d’elle memem nous avons plusieurs dizaines de jeunes pousse chaque année .. au debut on croyaient que c’etait de la mauvaise herbe :)


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juli 2021 11:45

    Bonjour Olivier

    Il est vrai que les jeunes pousses ressemblent un peu à l’herbe. Vous pouvez les déterrer sans problème pour les planter ailleurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ousseynou THIAM — 18 augustus 2021 14:43

    Bonjour.
    Dans le cadre de mon mémoire de Master, j’ai l’intention d’élaborer une clé de détermination des palmiers à travers leurs semences et aussi effectuer des tests de germination sur les semences disponibles chez nous.
    Qu’est-ce- que vous en pensez ?
    Pouvez vous m’indiquer des sources de documents ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2021 09:53

    Bonjour Ousseynou THIAM

    C’est un projet très intéressant car à ma connaissance, une telle clé n’existe pas encore.
    Je pense que l’adresse la plus appropriée serait Kew à Londres où se trouve la plus grande banque de graines du monde.
    Bon courage et n’hésitez pas à partager le résultat.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de gilles urbanczyk — 28 augustus 2021 07:52

    bonjour on ma donne un palmier en pot et je voudrai le remettre en terre quel la méthode et faut-il des engrais. cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2021 09:02

    Bonjour Gilles Urbanczyk

    De quelle espèce s’agit-il svp?
    N’hésitez pas de partager des photos pour mieux illustrer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geoffrey — 7 juli 2022 12:05

    Bonjour voilà il y a 3 semaine de ça j’ai acheter des graines de palmier que j’ai mis dans une boîte avec un sopalin humide maintenant une tige blanche est sortie et j’aimerais savoir si c’est la pousse du palmier ou bien les racines, pour moi c’est les racines mais mon entourage me dit le contraire si vous pouvez m’éclairer se serait top merci :)


  • Réaction de lapalmeraie — 7 juli 2022 14:57

    Bonjour Geoffrey

    A priori c’est la racine, vous avez donc raison. Par contre, il existe en effet des espèces où c’est d’abord la feuille qui sort, comme le cocotier par exemple. Mais c’est plutôt rare.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flavien — 26 juli 2022 17:42

    Bonjour,

    J’ai acheter pleins de graines de palmiers de différentes sortent (washingtonia, sabal, phoenix, butia, nannorrhop…)
    Puis je toutes les faire partir dans du coton humide ou c’est préférable de le planter dans des pots?

    Bien cordialement,
    Flavien.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juli 2022 22:13

    Bonjour Flavien

    Certaines espèces germent très rapidement, comme le Washingtonia et le Phoenix. Ces espèces sont donc plus faciles à semer directement dans un pot. Pour les autres vous pouvez utiliser la technique du coton.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flavien — 27 juli 2022 20:17

    Merci de votre conseil.


  • Réaction de Nathalie — 25 augustus 2022 05:55

    Bonjour, j’ai ramassé il y a plus d’1 an des graines de palmiers (je ne pourrais pas vous dire l’espèce)
    Actuellement ils n’ont qu’une feuille de 20cm de haut que j’ai rempoté dans des pots de 20cm de diamètre. J’ai essayé de les mettre dehors pour les aider à pousser plus vite mais au moindre vent ils se couchent. Pourtant je n’habite pas une région venteuse.
    Car À l’intérieur chez moi il n’y a pas énormément de lumière, ils sont juste sous une fenêtre mais du coup une bonne partie de la journée plutôt à l’ ombre de celle-ci. Il fait 30 35° l’été (région Centre FR).
    Comment faire pour qu’ils poussent plus vite ? Avez vous testé l’engrais à base de coquilles d’œufs trempées dans l’eau ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 25 augustus 2022 10:47

    Bonjour

    Malheureusement il n’y pas de solution miracle pour accélérer la croissance des palmiers… en effet certaines espèce peuvent être lentes et surtout leurs premières années. Il est dommage que vous ne connaissez pas l’espèce, surtout pour pouvoir apporter l’entretien le plus approprié. Vous ne vous rappelez plus non plus de la plante mère (peut-être avez vous pris une photo à l’endroit)? Est-ce que vous vous rappelez de la forme de la graine? Je n’ai pas testé cette méthode avec les œufs. Par contre, il est important que le pot soit suffisamment profond et percé dans le fond. Une bouteille en plastique découpé en haut et perforé dans le fond peut parfaitement servir à cet effet. Ensuite il est conseillé que le sol soit humide mais pas trempé et que vous utilisez un bon terreau bien drainant et pourvu d’un engrais durable.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Washo — 11 september 2022 17:14

    Bonjour mes pousses de palmiers différentes espèces deviennent marrons que faut-il faire? Est-ce dû à la chaleur de cette été , un excès d’arrosage (une fois par semaine) ou une exposition au soleil …merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2022 09:58

    Bonjour Washo

    Il peut y avoir plusieurs causes et donc il me faudrait plus d’info pour mieux vous renseigner.
    De quelles espèces s’agit-il? Quelle est leur taille? Est-ce qu’il sont en pleine terre ou en pot?
    Des photos peuvent également être très utiles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nicolas simonis — 23 oktober 2022 10:18

    Bonjour, combien faut-il de temps afin d’avoir de belles branches ? J’ai semé mes palmiers depuis 1 an et demi et je n’ai que des feuilles mais pas encore de belles branches . Merci


  • Réaction de nicolas simonis — 23 oktober 2022 10:26

    Bonjour, suite à mon dernier message voici une photo https://ibb.co/PjCN9bz


  • Réaction de lapalmeraie — 24 oktober 2022 08:27

    Bonjour Nicolas Simonis

    En fait, il s’agit toujours des feuilles puisqu’un palmier n’a pas de branches. Pour l’instant vous avez les feuilles juvéniles et vous attendez comme tout amateur, avec impatience les feuilles ” divisées “. Le temps nécessaire pour que les feuilles divisées soient formées dépend surtout de l’espèce et bien sûr des conditions de la culture. En gros, ces feuilles n’arrivent pas avant la première année pour les plus rapides, mais pour d’autres espèces cela peut prendre quelques années. Ici il s’agit de quelle espèce? Des Trachycarpus? Je pense que la feuille divisée est prête car la lance (: la nouvelle feuille encore pliée au cœur du palmier) me semble être partiellement divisée. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Olivier — 29 november 2022 22:18

    Bonjour Niek,

    Je vais bientôt semer (dès réception) quelques graines de Bismarckia nobilis. Étant fragile des racines, ne vaudrait-il pas mieux les semer directement en pot individuel pour justement éviter de manipuler les plantules en racines nues?

    Merci à bientôt
    Olivier


  • Réaction de lapalmeraie — 1 december 2022 10:51

    Bonjour Olivier

    Tout à fait! Et prenez directement des pots suffisamment hauts pour que la racine puisse bien se développer. Avec le Bismarckia il est important de placer la graine que partiellement dans la terre; donc la moitié sous terre, la moitié découverte. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de nicolas simonis — 30 januari 2023 19:29

    Bonjour, merci pour votre réponse a mon dernier message.
    ça a pas mal évolué depuis :

    https://zupimages.net/up/23/05/dl7j.jpg

    ça commence a prendre forme.

    Maintenant j’ai ces 2 autres palmiers :

    https://zupimages.net/up/23/05/sac9.jpg

    https://zupimages.net/up/23/05/7×36.jpg

    Qui font de grandes feuilles, mais pas encore comme le tout premier, pas encore de feuilles divisées . Je ne sais plus l’espèce, par contre, mais j’espère que ça viendra bientôt. ;)

    Merci pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 januari 2023 22:11

    Bonjour Nicolas Simonis

    Très bien, bravo!
    Les deux nouveaux sont encore un peu trop jeunes pour pouvoir déterminer l’espèce.
    Sauf si vous avez plus d’infos sur les graines ou une photo de la plante mère par exemple.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Chetibi Said — 16 april 2023 16:47

    Bonjour,
    Je voudrais connaître la méthode la meilleure pour réussir le semis de graines de palmier : Phoenix Canarienmsis. Merci infiniment.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2023 17:28

    Bonjour Chetibi Said

    C’est une des plus faciles. Il suffit de faire tremper la graine pendant 48h dans de l’eau tiède/chaude.
    Ensuite, plantez une graine dans une bouteille de plastique de 1,5L en plastique où vous avez coupé le dessus et percé le fond.
    Couvrez la graine avec un peu de terre, humidifiez la terre et mettez la bouteille, couverte d’un film en plastique pour garder la terre humide, au chaud.
    La graine devrait germer au bout de quelques semaines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flavien — 20 juni 2023 18:33

    Bonjour,

    J’ai récupéré des graines de butia yatay, butia capitata et braeha armata.
    Une fois trempé je les dépose sur la terre où il faut que je les recouvre?
    Je compte les faire partir dans ma serre la température se situe entre 30° et 40° la journée (avec de pique à plus de 50°) est-ce que ça peut nuire à leurs développements?

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juni 2023 09:20

    Bonjour Flavien

    Oui, il faut recouvrir les graines de cette espèce.
    La température dans votre serre est parfaite pour la germination mais peut-être un peu trop élevée pour les semences. Donc une fois germée, il serait mieux de les sortir de la je pense.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flavien — 21 juni 2023 16:55

    Merci pour votre réponse


  • Réaction de Flavien — 21 juni 2023 20:31

    J’ai remarqué que les graines de butia capitata flottent alors que celles de yatay coulent est ce normal?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 juni 2023 08:04

    Bonjour Flavien

    Parfois on dit que les graines flottants ne sont pas viables mais cela dépend surtout de leur anatomie. Ne vous en faites donc pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Flavien — 22 juni 2023 18:03

    Merci de votre réponse


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.