La Patte de kangourou

april 24th, 2012 · No Comments

‘Down under’ la patte de kangourou (Anigozanthos) est très commune. On trouve cette plante surtout en Australië occidentale, dans les endroits secs de Shark Bay et Mount Baker. Le Kangaroo paw, comme il est appelé par les locaux, représente même l’emblème floral de l’état! Chez nous, elle est surtout connue chez les fleuriste qui utilisent cette plante colorée dans les bouquets. Comme plante vivace, elle est beaucoup moins connue.

Plante vivaceLa patte de kangourou n’est pas très difficile à cultiver. Même si elle est sensible au froid et à certaines moisissures, elle en vaut certainement la peine avec ses fleurs spéciales et bien colorées, ses tiges poilues et ses feuilles fines et longues. Elle pousse mieux dans un sol sableux et bien drainé. Dans un sol trop humide, elle fane rapidement. Ne donnez pas trop d’engrais pour éviter qu’elle se propage, déjà à l’état normal, la croissance est suffisamment rapide. Il est évident qu’elle a besoin de beaucoup de chaleur et d’un emplacement ensoleillé pour obtenir le meilleur résultat. La rentrer en fin de saison est inévitable, même si l’étiquette en dit parfois autrement!

Anigozanthos flavidus

FleurLa partie la plus spéciale à cette plante, est sans aucun doute la fleur. Comme son nom le laisse déviner, elle a la forme d’une patte de kangourou. La couleur varie selon l’espèce!
L’Anigozanthos flavidus est jaune, L’Anigozanthos manglesii rouge,… Les fleurs se forment au bout des tiges parfois divisées. Les plantes adultes peuvent produire plusieurs fleurs par tige. La pollinisation des fleurs se fait principalement par les oiseaux mais occasionnellement aussi par les abeilles et même les marmottes. En Australie, la patte de kangourou fleurit d’octobre jusqu’en décembre. Chez nous la floraison est plutôt durant les mois le plus chauds.

CultureComme beaucoup de plantes exotiques, la patte de kangourou est également cultivée par la semence qui se fait le mieux au plutôt dans l’année. La terre doit rester humide mais ne peut en aucun cas être trop humide. En général, cette plante germe assez rapidement. Dès que les jeunes plantes font plus ou moins 10cm, elles peuvent être repiquées individuellement ou ensemble avec 30cm d’écart. La plante peut également être multipliée en divisant les rhizomes tant qu’elle a suffisamment de racines et feuilles sur chaque partie.
Cette méthode peut également être utilisée pour rajeunir la plante.

LimacesLes limaces sont des grands amateurs des feuilles de cette plante. Enlevez les au plus vite et pulvérisez éventuellement un produit spécial pour les éloigner.

Espèces
  • Anigozanthos bicolor
  • Anigozanthos flavidus, robuste et facile à entretenir. Jusqu’a 200cm
  • Anigozanthos ‘Pink Joey’, très robuste. Jusqu’à 50cm
  • Anigozanthos ‘Bush Ranger’, jusqu’à 50cm de haut. Peut résister à des courtes périodes de gel
  • Anigozanthos ‘Dwarf Light’, jusqu’à 80cm. Tient bon durant de longues années
  • Anigozanthos ‘Harmoney’
  • Anigozanthos ‘Regal Claw’
  • Anigozanthos ‘Red Cross’
  • Anigozanthos manglesii, les plus communes. Emblème de l’Australie de l’ouest. Jusqu’à 100cm
  • Anigozanthos manglesii subsp. manglesii, usqu’à 80cm
  • Anigozanthos manglesii subsp. quadrans
  • Anigozanthos rufus, plus petite que l’A. flavidus mais plus robuste
  • Anigozanthos viridis, usqu’à 25cm

Anigozanthos manglesii

© La Palmeraie

Photobucket

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.