Comment diviser l’Alocasia?

april 27th, 2016 · 2 Comments

Dans cet article, Eduard, membre de la communauté “Amis de palmiers” (red. “Palmvrienden” en néerlandais), montre comment diviser l’Alocosia. Dans cet article il s’agit d’un Alocasia macrorrhiza mais la méthode s’applique pour toutes les espèces. Il utilise cette plante mère depuis quelques années pour obtenir environ 6 jeunes plantules chaque année.

Etape 1

Les racines sortent déjà par en-dessous. Grand temps d’enlever la jeune plante.

Etape 2


La plante est tiré de son pot et un maximum de terreau est enlevé pour mieux voir les racines.

Etape 3


Les rejet est arraché de la plante mère. Ainsi il ne reste plus que la plante mère. On y voit déjà un nouveau rejet prêt à sortir bientôt. Dans la terre on trouve également quelques petits tubercules déjà séparés.

Etape 4


Le rejet est et la plante mère sont à nouveau empotés. Dans ce cas le rejet avait déjà beaucoup de racines mais même en aient moins ça ira. Les petits tubercules trouvé dans le terreau sont à nouveau mis dans la terre près de la plante mère.

Photo’s: Eduard
© La Palmeraie

Photobucket

Réagir?»

  • Réaction de Eliane — 7 oktober 2018 14:44

    bonjour, je viens d’acheter un alocasia calidora , des tiges de plus d’un mètre, il a 3 rejets. es ce que je dois le réempoter le pot me parait petit. je pense replanter les rejets séparément. et quel engrais dois je mettre ??? merci


  • Réaction de lapalmeraie — 8 oktober 2018 06:30

    Bonjour

    Le rempotage est en règle générale nécessaire après l’achat puisque les plantes sont vendues dans des pots très petits pour des raison économiques et logistiques.
    Le rempotage sera également un bon moment pour mettre un peu à nus les rejets pour mieux voir où les découper. Rempotez la plante et les rejets dans un bon terreau bien drainant qui sera sans doute déjà enrichi avec de l’engrais.
    Seulement au printemps vous pouvez ajouter un peu d’engrais dans l’eau. Un engrais universel pour plantes d’intérieur sera parfait. Il suffit de suivre les conseils de l’emballage.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction