L’engrais expliqué!

april 26th, 2016 · No Comments

NPK 6-4-6 avec oligo-éléments” il fait marqué sur l’emballage de l’engrais mais qu’est ce que cela veut réellement dire? Dans cet article on vous explique tout!

Quel type de sol?

Si votre plante nécessite de l’engrais, quelle quantité et quel produit utiliser, tout commence premièrement avec le du type de sol. En pleine terre les plantes sont beaucoup plus autonomes qu’en pot et ne nécessitent donc pas forcement un ajout d’engrais. La nature s’en occupe. Néanmoins il faut savoir que certains type de sols retiennent moins bien les nutritifs que d’autres. Les sols sableux et rocheux par exemple retiennent moins bien que les sols argileux. Adaptez vos ajouts d’engrais en conséquence.

En pot, les plantes épuisent le sol et sont donc belle et bien dépendante de nos ajouts d’engrais. Un bon terreau est en général déjà pourvu d’engrais pour une certaine période. L’emballage vous en dira plus. Après cette période vous devez ajouter les engrais régulièrement.

Quand faut-il donner de l’engrais?

Les besoins peuvent variés selon les espèces. Néanmoins, les instructions sur l’emballage de votre engrais peuvent vous guider. En règle général on apporte l’engrais uniquement en période de croissance, c’est à dire; avril-octobre. Un engrais liquide agit plus vite mais s’écoule également plus vite du pot. En conséquence il faut l’appliquer plus souvent. Les engrais organique en granulés agissent plus sur le long terme et se désintégrant seulement un petit peu plus à chaque arrosage. Il ne sera que nécessaire le renouveler la dose quand les granulés auront disparus.

Quel engrais donner?

Mis à part le choix entre un engrais liquide (facile pour la culture en pots) ou l’engrais en granulés (pratique pour les plantes en pleine terre), c’est la plante même, du moins l’espèce concerné, qui déterminera l’engrais le plus approprié. Les producteurs s’y prennent au jeu en proposant un engrais différent pour chaque type de plante. La différence entre tout ces engrais sont les rapports “NPK” dans la composition.

Photobucket

Azote – Phosphore – Potassium

Le “N” représente l’Azote, le “P” le Phosphore et le “K” le Potassium. Ci-dessous vous trouverez l’utilité ce ces éléments.

AZOTE (N)

  • A quoi ça sert? Croissance des feuilles et tiges. Nécessaire pour la photosynthèse. S’écoule relativement vite
  • Insuffisance? Jaunissement des anciennes feuilles, diminution de la croissance.
  • Excès? Croissance trop élancé ou abondante, focus sur le développement de nouvelles feuilles au lieu de la floraison, plus sensible pour des maladies.
  • Durabilité? S’écoule relativement vite. Absorption est limité durant les températures plus basses ou par manque d’oxygène. Un sol léger et aéré est donc nécessaire.

Nous utilisons: Azote Organique à base de sang desséché

PHOSPHOR (P)

  • A quoi ça sert? Stimule la formation et maturation des fruits et graines. Stimule la formation de racines.
  • Insuffisance? Des feuilles trop foncées.
  • Excès? Empêche l’absorption d’autres nutritifs nécessaires.
  • Durabilité? Ne s’écoule pas mais n’est qu’absorbé difficilement.

Dit gebruiken wij: Poudre d’Os

POTASSIUM (K)

  • A quoi ça sert? Construit la résistance contre des maladies, incite l’absorption d’eau, la fabrication des tissus et la production de fleurs et fruits.
  • Insuffisance? Le bord de feuilles bruns, chiffonnés ou carrément la perte de feuilles.
  • Excès? Empêche l’absorption de Magnésium. Une croissance anormal.
  • Durabilité? Dans les climat plus secs, le besoin de Potassium est plus élevé.

Nous utilisons: Potasse pour Jardin

OLIGO-ELEMENTS (d’autres minéraux):

Comme une manque de minéraux est plutôt exceptionnelle nous parlons que des minéraux les plus importants.

Magnésium (Mg) & Fer (Fe)

  • A quoi ça sert? Donne la couleur verte profonde.
  • Insuffisance? Feuillage jaunie débutant dans les nervures.
  • Excès? Empêche l’absorption d’autres nutritifs nécessaires.
  • Durabilité? S’écoule plus vite dans les sols sableux.

Nous utilisons: Kiesérite

La Palmeraie ©

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Donnez votre réaction