Comment envoyer une plante par la poste?

mei 20th, 2016 · 2 Comments

Les plantes exotiques ne font pas souvent partie de l’assortiment classique du centre de jardinage local. Peut-être c’est justement cet aspect qui les rend d’autant plus intéressantes! Par contre, quand vous cherchez justement une espèce bien spécifique, la distance entre vous et le vendeur pourrait vous compliquer l’acquisition.

Evidemment vous pourriez vous déplacer pour visiter les rares salons dédié aux plantes exotiques mais les faire parvenir par la poste serait bien plus pratique ! Dans cet article on vous explique les points les plus importants pour recevoir et envoyer des plantes par la poste.

L’envoi par la poste: trop risqué?

Conditions de vente:

Pour les achats faites sur le net il existe des clausules de protection pour l’acheteur pour définir entre autre les droits de retourner l’article si vous n’êtes pas satisfait. Comme la loi est suffisamment claire à ce sujet, nous n’en parlons plus dans cet article. En règle général il suffit de bien prendre conscience des conditions de vente. Consultez surtout les conditions d’envoi et les éventuelles frais supplémentaires ! En cas de doute, n’hésitez pas de vous mettre d’accord avec le vendeur avant d’acheter.

Paiement:

Il est très courant pour les achats en ligne, de devoir payer avant que le vendeur vous envoi l’article. Ceci n’est pas sans risque bien sûre. Pour cette raison il est conseillé de vous adresser uniquement aux vendeurs fiables, par exemple à l’aide d’un système d’évaluation par les autres acheteurs. Les sites les plus connus ont un système prévu à cet effet (cf. E-bay, AliExpress,…).

Le système Paypal pourrait également vous intéresser. Ce service vous propose un compte personnel et protégé qui agit comme intermediair empêchant ainsi le vendeur de voir vos données bancaire.

Pour les paiements effectués en Europe, vous pouvez tout simplement faire un virement gratuit en utilisant les n° IBAN et BIC. Le vendeur peut obtenir ces numéros auprès de sa banque.

Durée et période d’envoi:

La durée d’envoi devrait être limité au maximum pour des raisons évidentes. Pour certaines espèces, quelques jours enfermées dans un boite sont déjà trop. L’envoi par colis peut prendre parfois pas mal de temps, surtout pour les correspondances internationales. Renseignez vous donc sur le délai d’envoi. En général le vendeur est suffisamment expérimenté pour vous renseigner. Le plus sûr (et rapide) sont les envois nationaux. Certains vendeurs n’envoient pas durant certaines périodes, par exemple quand il gel.

Douane:

Pour l’importation de certaines plantes, de certains pays il peut être obligatoire d’inclure des documents spécifiques dans votre colis. Par exemple le permis d’importation/exportation CITES, le certificat phytosanitaire,… Logiquement c’est le vendeur qui fourni ces documents, éventuellement en échange d’un forfait supplémentaire.

Par contre, même avec tous les documents nécessaire, il n’est pas impossible que la douane et/ou l’agence de sécurité sanitaire des aliments intercepte votre colis pour une inspection approfondi. Non seulement ceci retardera l’envoi mais la facture sera présenté aux destinataire!

Photobucket

EMBALLAGE

Racines nues

Cette méthode consiste à envoyer les plantules sans pot, sans terre avec les racines “dénudées”. Ainsi beaucoup de poids et de place sont épargnés. Souvent ces plantules peuvent même être envoyées dans une enveloppe matelassée. Non seulement ce type d’envoi est pas cher mais bien souvent beaucoup plus rapide!

Il est logique que toutes les plantes ne s’y prêtent pas à ce type de traitement. Pour la plupart de jeune palmiers en revanche ça ne causera aucun problème.

Pour l’envoi les racines doivent être emballées dans un papier humide pour éviter le dessèchement. Dans l’enveloppe on peut mettre un bout de carton rigide pour éviter que la plante sera pliée.

A la réception les plantes doivent être rempotées au plus vite.

L’envoi en colis

Une plante plus grande peut être envoyée par colis.

Ci-dessous on vous montre comment emballer une plante pour l’envoi. Malgré des nombreuses expériences positives, il pourrait toujours y avoir un imprévu avec la perte de la plante en conséquence, ne l’oublions pas. Le coût de l’envoi dépend souvent du poids et parfois des dimensions du colis. Nous utilisons “Kiala” (repris récemment par UPS) comme ils ne tiennent que compte du poids pour un tarif plus que concurrentiel.

Etape 1

Prenez une boite suffisamment grande.

Etape 2

Couvrez le pot pour que le terreau ne puisse plus sortir.

Etape 3

Découpez un bâton pour coincer le pot dans la boite et fixer le bâton en place avec du papier collant. Au lieu d’utiliser un bâton vous pouvez également fixer le pot en place directement avec du gros papier collant. Le bût est d’immobiliser la plante complètement.

Etape 4

Remplissez la boite prudemment avec du papier.

Etape 5

Fermez la boite et notez l’adresse dessus.

Astuce: arrondissez le dessus de votre colis pour empêcher qu’on pose la boite à l’envers durant le transport. Ainsi la plante ne risque pas de s’écrouler sous son propre poids.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Isabelle — 4 februari 2018 08:27

    Est ce qu’il y a un risque d’envoyer en hiver des plantes qui ne supportent pas des températures inférieures à 10° pae exemple ?
    Car les temperatures extérieures et celles des entrepots sont beaucoup plus basses.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 februari 2018 11:53

    Bonjour

    Personnellement j’évite d’envoyer ces plantes en hiver, spécialement lorsque les températures descendant fortement la nuit.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction