Phoenix roebelenii: Au secours! Les feuilles sèchent

mei 24th, 2016 · 13 Comments

 photo Phoenixroebeleniisamenvouweneinde1Pour nous, chaque année commence avec beaucoup de questions sur des Phoenix roebelenii en détresse. Les symptômes sont toujours semblables; juste avant la fin de l’hiver les feuilles sèchent tout d’un coup et le palmier n’a plus bonne mine comme peu avant. Il est donc grand temps de traiter ce sujet dans un article.

La cause?

Divers problèmes peuvent causer un dessèchement de feuilles. Vérifiez donc avant tout les points suivants:

  • le palmier n’a pas subit de températures négatives? Cette espèce ne résiste pas au gel !
  • le palmier n’est pas envahi par une plaie (acariens, cochenilles,…)? Consultez éventuellement notre guide SOS palmiers.

Si aucun de ces points s’applique sur votre palmier, lisez la suite.

Photobucket

Symptômes

Le palmier semble être moins fourni et moins brillant qu’au début. Les feuilles semblent plus fines et la couronne plus ouverte. Tout ceci parce que les folioles se sont renfermées sur eux même.

 photo Phoenixroebeleniigoed  photo Phoenixroebeleniisamenvouwenbegin

Emplacement

Quasi toujours c’est l’emplacement durant l’hivernage qui est en cause ! Le chauffage tourne en plein régime depuis déjà quelques temps et la température ambiante est agréablement tenue à >20°C. Le taux d’humidité en revanche est plutôt bas et les journées sont courtes et sombres. Dans la plupart de cas le palmier était trop arrosé en plus par mauvaise interprétation du dessèchement.

Le Phoenix roebelenii à donc complètement perdu le Nord par tous ces signes contradictoires. Un manque de lumière indique le repos, la température élevé stimule la croissance. L’air sec et le terreau humide compliquent l’affaire.

La solution

 photo Phoenixroebeleniisamenvouweneinde2Il suffit de placer le Phoenix roebelenii à un emplacement plus frais durant l’hiver pour que la période de repos soit réellement respectée. Cet emplacement peut être plus sombre mais évitez le noir absolu bien entendu. Une chambre non chauffé, l’hall d’entrée,… sont des places idéales. Une place derrière une vitre n’est pas conseille comme la température peut fortement monter durant les journées ensoleillées.

Durant cette période de repos la croissance du palmier s’arrête. En conséquence le palmier nécessite beaucoup moins d’eau. Gardez le terreau juste légèrement humide afin qu’il ne sèche pas complètement.

De cette manière votre Phoenix roebelenii passera chaque hiver sans problèmes.

Au printemps vous pouvez replacer votre palmier à nouveau sur la terrasse dès qu’il n’y plus de risque de gel. Pensez à réhabituer le palmier au soleil graduellement pour que les feuilles ne brûlent pas au soleil.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Castel — 11 december 2016 13:31

    A la jardinerie on m’a dit que les premières feuilles du phoénix roebelinii, démarraient toujours blanches et qu’elles verdissaient par la suite Vrai ou faut?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 december 2016 08:03

    Bonjour

    Oui et non. Les nouvelles feuilles ou “lances” comme on les appelles, sont en effet blanchâtres. Ce sont les fibres qui tiennent les folioles ensembles qui donnent cette couleur. Quand la feuille s’ouvre, ces fibres finissent par tomber et la vraie couleur de la feuille devient visible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 19 februari 2017 20:03

    Bonjour

    J’ai fait l’acquisition d’un phœnix roebelenii il y a 10 jours et je constate qu’il a les feuilles très sèche au cœur de celui ci ainsi que tout ces bout de feuilles.
    Que puis je faire pour y remédier?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 februari 2017 07:37

    Bonjour

    Je suppose que vous gardez ce palmier dans une pièce chauffée. Le bout de feuilles séchés pourrait indiquer un taux d’humidité trop bas. Ceci peut également engendrer l’arrivé d’acariens. Puis il vaut savoir que cette espèce supporte mal les hivers au chaud. Cette combinaison de chaleur et les jours plus courts et sombres semblent lui déboussoler avec de feuilles qui sèchent en conséquence. Ceci dit, il faut savoir que les nouvelles feuilles au cœur du palmier, les “lances”, sont toujours couvertes d’un couche de fibres assez blanche qui disparaîtra automatiquement quand la feuille se déploie et trouve sa couleur finale.

    Pour maintenant vous pouvez vérifier les feuilles pour vous rassurer qu’il n’y à pas de plaie présente. Éventuellement vous coupez les bouts séchés et vous placez le palmier temporairement dans une pièce non chauffée. Il faudra adapter l’arrosage en conséquence bien entendu. La terre ne peut pas être trop humide. D’ici deux mois vous replacez le palmier à l’emplacement souhaité et vous augmentez doucement les arrosages.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JB — 16 juni 2020 15:35

    Bonjour,

    j’ ai 2 phoenix roebelenii et j’ai constaté que certaines palmes les plus basses se cassent vers les extrémités, je ne comprends pas pourquoi,

    Serait-il possible d’avoir un avis svp,
    https://ibb.co/N1Y92TJ
    https://ibb.co/q92rrF7

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 16 juni 2020 16:59

    Bonjour

    Je vois qu’il est très beau donc il ne s’agit sûrement pas d’un mauvais entretien. Peut-être ces bout ont ils cassés en contact avec quelque chose pendant des rafales de vent? Je pense que c’est trop haut pour qu’il s’agit du dégât causé par un animal.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jb — 17 juni 2020 09:59

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

    J’ai une serre en plastique à côté mais le contact paraît difficile….je viens de le rempoter, je me demande si cela ne viendrait pas de la pluie orageuse combiné à du vent…..les extrémités des palmes parraissent tres fragiles sur cette variété,

    Cordialement,

    Mr François 


  • Réaction de Ninapo — 27 juni 2022 20:40

    Bonjour !
    J’ai depuis mars un phoenix roebelenii. Il est actuellement très mal en point : ses feuilles sont sèches, elles sont tombantes (les feuilles au centre qui étaient bien droites et ouvertes se sont refermées et tombent aussi), même le tronc est penchant…
    Peut être est ce lié aux grosses chaleurs, au faible ensoleillement de mon appartement (pas de soleil direct, mais pourtant au début ça ne posait pas de soucis), ou au trop faible/important arrosage (arrosage 1 fois par semaine, terreau toujours humide).
    Je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils pour le remettre d’aplomb, je pense que c’est sa dernière chance !
    Merci d’avance !


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juni 2022 08:31

    Bonjour Ninapo

    Je présume que votre Phoenix est resté à l’intérieur ? Forte chance qu’il a été déboussolé par la température ambiante de votre salon et l’obscurité de l’hiver. Faites le teste en tirant doucement entre deux doigts sur la lance (la nouvelle feuille au centre). Si elle vient sans efforts je crains que c’est fini.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aliiine — 2 juli 2022 14:01

    Bonjour
    Notre Phoenix roebelenii est planté en extérieur depuis juillet 2021 (depuis son achat).
    Nous sommes en bord de mer donc pas/peu de gel cet hiver.
    Il a cependant les feuilles toutes sèches.
    Nous l arrosons tres régulièrement en goutte à goutte pendant plusieurs heures.
    J’ai lu sur votre blog qu’il fallait essayer de tirer les feuilles du milieu. Ça ne bouge pas.
    Y a-t-il une chance qu’il s’en sorte?
    Faut-il continuer à arroser de la même façon ?
    Merci d’avance
    Aline


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juli 2022 10:10

    Bonjour Aliiine

    Si toutes les feuilles ont grillées, je crains qu’il a fait plus froid que souhaitable pour ce roebelenii. Surtout s’il est planté en pleine terre, le sol peut toujours geler/givrer un peu la nuit. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on ne voit pas vraiment de roebelenii en pleine terre dans nos régions. Tant que la lance tient vous avez une chance qu’il reprend mais ma propre expérience avec cette espèce est qu’il peut végéter assez longtemps avant de lâcher la lance après tout. Pour l’instant vous ne pouvez rien faire d’autre que patienter et faire en sorte que le sol ne sèche pas. S’il n’a pas repris sa croissance avant l’hiver, c’est fini pour lui, malheureusement. Si par contre il reprend, je vous conseille de le déterrer pour l’empoter. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Latima — 9 juli 2022 19:04

    Bonjour
    J’ai plusieurs palmiers que j’ai commencé à planté depuis plusieurs années, dont certains qui sont devenus immense et il y a 1 mois j’ai ajouté un roebeleni car je suis fan et malheureusement il a commencé à avoir les feuilles toutes sèche sauf au centre et elles s’enlève pas .
    Il est en plein soleil j’ai mis du terraux méditerranéen acheter avec et je suis vraiment désespéré car ont me dit que du fet de l’avoir planté et avec ses fortes chaleurs j’aurais dû arroser souvent et d’autres me dise que j’ai trop arrosée.
    J’ai aujourd’hui planté a côté une plante et le terreau en dessous était bouillant.
    Je suis déprimée car je ne sais vraiment plus quoi faire.
    A savoir qu’il est planté dans un énorme pot de 1.20 de haut et 2m de largeur et longueur fait sur mesure.
    Le climat à Menton et bon et j’en ai un autre planté en terre il y a 6 ans et aucun problème.
    Merci infiniment de me répondre


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juli 2022 13:54

    Bonjour Latima

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je pense qu’il s’agit des brûlures au soleil! Cette espèce est assez sensible à l’exposition si on ne respecte pas d’abord une bonne période de 3 à 4 semaines d’adaptation où on augmente graduellement les heures d’exposition. Sans ceci les feuilles brûlent quasi complètement. D’abord on voit une couleur rouille et ensuite les feuilles sèchent. Malheureusement ces feuilles sont perdues. Les nouvelles feuilles, formées sur place, seront résistantes au soleil.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.