La zone de rusticité “USDA”

maart 24th, 2017 · No Comments

Dans la description d’une plante, on trouve régulièrement la mention de la zone de rusticité “USDA”. Par exemple “USDA 7a“.
Ce chiffre réfère à une zone géographique défini par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (United States Departement of Agriculture). Mais que signifie cette zone exactement et comment faut-il l’interpreter?

Zones Géographiques

L’USDA se base sur une période de 30 ans les plus recente pour classifier des regions par zones de 10 Fahrenheit (0 à 10 °F = -17 à -12,2°C). Chaque zone peut également être diviser en deux appelé “a” en “b”. Pour obtenir les températures de référence, la température hivernale la plus froide de chaque année est tenue en compte pour calculer des moyennes. Il s’agit donc des moyennes et non pas la température la plus froide jamais mesuré dans la region. Ces zones de rusticité ont été reprises par le monde entier.

L’idée derrière ces zones de rusticité est de donner une référence pour la zone géographique dans laquelle une catégorie de plante est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales hivernales de cette zone. Ainsi vous pouvez comparer votre zone de rusticité avec la zone d’origine de la plante pour voir si elle est probable de tenir dans votre région.

Attention!

La zone de rusticité peut donner une fausse idée. sur la rusticité des plantes comme il s’agit des moyennes et d’autres facteurs tels que le vent, la pluie, microclimat, etc… ne sont pas tenus en compte. Une longue période d’hivers doux peut également faire grimper la moyenne et faire oublié les hivers plus rigoureux.

La mention de la zone de rusticité (une moyenne et donc plus élevé) est pour cette raison assez contradictoir avec la mention de la résistance au froid (valeur extrême).

Vous pouvez le constater par vous même en consultant ces cartes ci-dessous. On y peut déterminer la zone de rusticité par rapport à son code postale. Le résultat est étonnement élevé! Ceci correspond peut-être avec un hiver normal mais pour ne pas perdre des plantes inutilement il serait plus sage de vous baser sur la résistance au froid maximale de la plante et la température la plus extrême dont vous vous rappelez pour votre région.

Belgique: http://www.plantmaps.com/interactive-belgium-plant-hardiness-zone-map-celsius.php
France: http://www.plantmaps.com/interactive-france-plant-hardiness-zone-map-celsius.php
Pays-Bas: http://www.plantmaps.com/interactive-netherlands-plant-hardiness-zone-map-celsius.php
Espagne: http://www.plantmaps.com/interactive-spain-plant-hardiness-zone-map-celsius.php
UK: http://www.plantmaps.com/interactive-united-kingdom-plant-hardiness-zone-map-celsius.php

© La Palmeraie

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Donnez votre réaction