Rempoter un bambou en 8 étapes

maart 29th, 2009 · 168 Comments


Le bambou donne sans aucun doute un aspect tropical à notre jardin. Le bambou peut-être planté en pleine terre. Mais attention! Certaines espèces de cette plante exotique poussent extrêmement vite et peuvent envahir votre jardin et celui de vos voisins. Pour éviter le pire, il est fortement conseillé d’utiliser un tissu anti-racines. Maintenant pour éviter tous ces soucis, il est préférable de cultiver le bambou en pot.
Cet article vous propose un mode d’emploi visuel du rempotage en 8 étapes.

Etape 1
palm-verplanten-1
Percez le fond du pot pour un bon drainage.

Etape 2
palm-verplanten-2
Couvrez le fond avec une couche de hydro-granulés, de nouveau pour un bon drainage.

Etape 3
palm-verplanten-3
Remplissez le pot partiellement avec un bon terreau.

Etape 4
palm-verplanten-4
Mélangez de l’engrais naturel comme le fumier séché de vache avec le terreau.

Etape 5
palm-verplanten-5
Placez le bambou dans le nouveau pot et remplissez le pot avec du terreau.

Etape 6
palm-verplanten-6
Arrosez abondamment jusqu’au moment où l’eau s’écoule par le fond du pot.

Etape 7
palm-verplanten-7
Couvrez le terreau avec un matériel de paillage comme des coques de cacao pour empêcher les mauvaises herbes et la mousse de pousser, contre la déshydratation du terreau et comme isolation.

Etape 8
palm-verplanten-8
Arrosez encore légèrement pour empêcher les coques de cacao de s’envoler.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Caesar — 16 oktober 2011 10:31

    Bonjour,

    J’ai rempoté un bambou nain l’année dernière en novembre et celui ci n’a fait aucune pousse nouvelle, malgré le respect des consignes données. Est ce parce que je l’avais dédoublé ?
    Je verrai au prochain printemps s’il redémarre ou pas.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 oktober 2011 19:25

    Bonjour Caesar

    Le plus part des bambous ne forment que des pousses une fois par an et ceci au printemps.
    Probablement que le bambou a mis son energie dans la formation des racines plutôt que dans des pousses.
    Tant que le bambou garde ses feuilles et qu’il reste bien vert, vous ne devez pas vous faire de soucis.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de julia — 8 januari 2012 00:51

    bonjour,

    mon bambou jauni. Il a eu des aleurotes, il a été soigné avec pyrèthre. Mais à présent il jaunit. Cela lui était arrivé avant l’été, et il avait bien récupére.

    est ce’ il faut le changer de pot ?


  • Réaction de lapalmeraie — 10 januari 2012 21:25

    Bonjour Julia

    Le jaunissement ne me semble pas être causé par le traitement avec le pyrèthre mais plustôt du à la saison (certaines espèces jaunissent et perdent leurs feuilles durant l’hiver) ou par manque d’engrais.
    Rempoter le bambou ne lui ferait jamais de mal.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de julia — 12 januari 2012 12:48

    merci:-)


  • Réaction de Lisa — 13 maart 2012 21:10

    Bonjour, j’ai rempoté il y a 15 jours un bambou mais malheuresement, les feuilles en 3 jours se sont enroulées sur elles même et restent dans cet état là :( Cependant elles ne jaunissent pas et ne tombent pas non plus…Es ce normal ? Faut-il que j’attende une évolution positive ou la plante n’a pas supporté le rempotage ? ;”(


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2012 14:06

    Bonjour

    Les feuilles s’enroulent quand le bambou a soif.
    Soit il y a un manque d’eau, soit les racines etaient abimées lors du rempotage.
    Comme les feuilles des cette années ne sont pas encore formées, tout ira bien je suppose.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lisa — 14 maart 2012 14:26

    J’opte pour les racines abîmées plutôt qu’un manque d’eau vu que je les arrose régulièrement. Je croise les doigts pour les futures semaines ;)
    Merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite :)


  • Réaction de gil — 30 maart 2012 12:55

    bonjour ,
    il y a maintenant dix ans j ai construit un grand bac(50cm de haut sur 2 m de long) pour y installer 4 grands pied de bambou qui font office de rideau extérieur sur mon rebord de fenêtre .depuis ils ont eu un apport d engrais liquide pendant 6 mois de l année et au repos en saison hivernale.
    le feuillage est vert pale tendance jaune,.donc ,je suppose qu un apport d engrais sera bienvenu.
    est il préférable d utiliser un engrais liquide ou en solide tel que l engrais pour gazon!
    mais depuis tout ce temps je n ai jamais changer le terreau.
    -est il nécessaire de changer ce terreau et comment y procéder sans abîmer les racines.
    car c est plein de vie dans le bac,insectes et autres.
    un grand merci pour votre attention et votre réponse.
    gil


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2012 14:55

    Bonjour

    Comme vous nourissez la terre avec un engrais il n’est pas nécessaire de changer toute la terre, par contre vous pouvez simplement renouveler les premiers centimetres sans déranger les racines. Néanmoins je vous conseille d’attendre quelques mois pour ne pas abîmer les jeunes pousses qui sont formées à cette période de l’année.

    La couleur actuelle des feuilles est du au fait qu’il à fait extrêmement froid cet hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de vincent — 6 april 2012 23:00

    Bonjour,

    J’ai acheté et mis en pots 12 bambous aurea en février. Ils étaient magnifique à l’achat mais depuis le rempotage ils perdent leurs feuilles et jaunissent ; j’ai suivis les conseils de plantation de mon pépiniériste qui m’a dit de mélanger de la terre de jardin avec du terreau au fond du pot. Je ne les arrose qu’une fois par semaine mais je trouve que la terre dans les pots est très (trop) humide. Pour le reste j’ai suivi vos conseils de rempotage. Est-ce normal et que dois-je faire pour corriger ma plantation si erreur à été faite. Merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 april 2012 18:26

    Bonjour

    Malheureusement je dois vous dire que le “Phyllostachys aurea” n’est pas la meilleure espèce pour garder en pot.
    Cette espèce a besoin de suffisamment de place pour bien pouvoir développer ses rhizomes.
    Néanmoins je garde moi aussi un Phyllostachys en pot comme je ne veux pas de bambou traçant en pleine terre dans mon jardin et que je n’ai pas assez de courage pour creuser autant pour placer la barrière anti rhizomes.
    J’assume par conséquence que ce bambou ne deviendra jamais aussi beau qu’en pleine terre…

    Le jaunissement des feuilles est soit causé par une manque d’eau soit suite à l’hiver rude qu’on a eu cette année.
    Je vous conseille donc de garder la terre bien humide comme les bambous ont besoin de beaucoup d’eau. Surtout comme dans cette période de l’année les nouvelles pousses sont formées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Evy — 8 mei 2012 08:18

    Bonjour,

    J’ai souhaité rempoter des bambous dans des bacs étroits du fait du manque de profondeur de mon balcon. J’ai été obligée de couper des racines pour y arriver car elles étaient entremêlées et serrées entre elles dans le pot d’origine. Pensez vous que mes bambous survivront à ces “amputations” ?

    Merci

    Evy


  • Réaction de lapalmeraie — 8 mei 2012 14:10

    Bonjour

    Normalement cela ne devrai pas causer de problème.
    N’oubliez pas d’arroser suffisament tout la saison!

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Claire — 9 mei 2012 21:13

    Bonjour,

    J’ai récupéré (= déraciné) des bambous (je ne connais pas la variété: ils sont assez long et serrés , la personne qui me les a donné est complétement envahie et ses voisins aussi) pour les rempoter dans des très grands bac, je n’avais aucune idée de la manière de m’y prendre j’ai donc fait à mon idée (= pas de bille d’argile mais tout le reste est ok.)

    A votre avis mes bambous ont ils une chance de survie?
    Faut-il que je recommence tout?
    Ils étaient très serrés dans le jardin où ils étaient, là je les ai espacé est-ce une bonne chose?

    Merci de votre réponse.

    Claire


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2012 07:52

    Bonjour

    Tant que les bacs ont de trous dans le fond tout ira bien.
    Il s’agit très probablement d’une espèce traçcant, donc dans les bacs vous n’auriez plus ce problème.
    Par contre, en hiver les bambous en bac sont plus sensibles au gel.

    Que vous avez espacés les tiges ne cause aucun problème. Après quelques années les tiges seront à nouveau serrées, c’est tout à fait typique est naturel pour les bambous.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de Claire — 10 mei 2012 18:43

    un grand merci pour la pertinence et la rapidité de votre réponse!

    Claire


  • Réaction de Aymeric — 11 augustus 2012 09:47

    Bonjour,

    Je vais récupérer des bambous (Pseudosasa japonica) que je vais mettre en pot. Les bambous sont actuellement en pleine terre, et il y en a de toute taille.

    Mon projet est de faire une haie de bambous sur une terrasse dans des bacs ayant une hauteur de 60cm, une largeur de 50cm et une longueur de 150cm.

    Pensez-vous que je peux prendre des bambous ayant une chuame de 1m20/1m50 voir plus ou dois-je plutôt prendre des plus petites tailles de bambous ?

    D’autre part, est-ce que vous pensez que je dois creuser jusqu’au début des racines ou je peux couper la racine à une certaine profondeur pour éviter de trop creuser ?

    Merci d’avance pour vos conseils et bravo pour votre travail.

    Cordialement,
    Aymeric


  • Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2012 17:02

    Bonjour

    La taille des chaumes n’a pas trop d’importance.
    Il est beaucoup plus important de prendre de plus de racines que possible.
    D’ailleurs, le plus de racines, de plus de chances de réussite.
    N’oubliez pas d’arroser suffisament les mois après l’empotage.

    Bonne chance!
    La Palmeraie


  • Réaction de Aymeric — 13 augustus 2012 23:20

    Merci beaucoup pour ces conseils :)


  • Réaction de Fanf — 18 augustus 2012 10:13

    Bonjour,

    J’ai récupéré des bambous que je vais rempoter afin de les mettre dans notre appartement. Je souhaite savoir qu’elles sont les recommandations pour conserver au mieux mes bambous en intérieur.
    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2012 08:36

    Bonjour

    Personnellement je n’ai pas une très bonne expérience avec les bambous à l’intérieur mais peut-être c’est seulement parceque j’ai donné trop d’eau.
    Je dirais le plus de lumnosité que possible et un arrosage modéré.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de didier — 17 oktober 2012 16:15

    Bonjour, j’ai planté des graines de bambou moso en pleine terre,j’en ai aujourd’hui 90 de 5 à 20cm,mais j’ai peur qu’il ne passe pas l’hiver,il a fait j’usqu’à moins 10 l’hiver dernier.Comment faut-il les protéger.
    merci.
    cordialement didier


  • Réaction de lapalmeraie — 18 oktober 2012 12:30

    Bonjour

    En fait il s’agit du Phyllostachys edulis.
    Cette espèce résiste à -20 °C.
    Normalement une couche épaisse de feuilles mortes devrait suffire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de printemps — 18 januari 2013 13:25

    bonjour j’ais un petit bambou de 20 cm dont il fait 2 pousse au niveau des racines j’ais entendu dire qu’on pouver le mettre dans du sable egalement et toujour bien arroser ?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 januari 2013 14:24

    Bonjour

    Le sable ne contient quasi pas d’aliments pour votre bambou.
    En plus le sable ne retient pas bien l’eau.
    Il voudrais donc arroser très souvent et trouver une solution pour lui fournir suffisamment d’aliments.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie j'ose Quinet — 12 februari 2013 23:47

    Bonsoir,cette après-midi au soleil (j’habite Menton) j’ai rempoté un bambou dont je ne connais pas le nom,j’ai du couper le contenant en plastique noir , un écheveau de racines entourait la terre,je l’ai déroulé tant bien que mal ,ai coupe les racines les plus longues puis j’ai replanté le bambou qui mesure 1,5 m dans un grand pot haut de50cm et de diamètre d’environ 50 cm également .Puis-je me servir des rhizomes comme bouture? Et comment faut-il procéder? Merci de me répondre car je ne suis pas très expérimentée . Marie-José.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 februari 2013 19:59

    Bonjour

    Si votre rhizome contient un/des bourgeons il est parfaitement possible de reproduire le bambou de cette façon. Par contre, s’il s’agit uniquement des racines adventives elle ne formeront pas des tiges aériennes.
    S’il s’agit d’un rhizome et qu’il contient des bourgeons, empotez le simplement dans un terreau légèrement humide et gardez le au chaud.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pascale — 27 februari 2013 10:05

    Bonjour,

    il y a un bosquet de bambous à côté de chez moi dans la campagne, et j’aimerais récupérer un plant et le mettre en pot pour ma terrasse. Ceci est t il possible et comment faire ?
    Merci
    Pascale


  • Réaction de lapalmeraie — 27 februari 2013 11:20

    Bonjour

    Oui ceci est possible mais il faut de la force et de l’endurance comme les rhizomes sont très robustes.

    Prenez une touffe de bambou et écartez la un peu du reste. Ensuite enfoncez une pelle avec force dans le sol pour couper les rhizomes en deux. Très probablement vous devez répéter cette manipulation plusieurs fois.
    Ensuite vous déterrez la touffe de bambou découpé et le tour est joué.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de speak — 21 april 2013 13:26

    bonjour en octobre vu que m bambou etait triste , plus tres vert depuis 2ans j ai decider de les couper a ras et de les rempoter complet … 10jours apres j ai eu kelke ptite repousse … l hivers et passer et la mi avril je suis inquiet car je n es aucune repousse , quand je gratte un peux l terre je ne vois pas de pousse ?!! pensant vous qu il sont mort ? j ai fait une betise de les couper et replanter avant l hivers ? j precise j habite dans l sud a montpellier donc il ne fait pas moins 10 l hivers … merci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2013 07:56

    Bonjour

    Normalement le bambou ne forme que une fois dans l’année des rejets. Au printemps. Il récupère son énergie dans les anciennes tiges. Couper ces tiges, même celle avec mauvaise mine, n’était pas l’idéal. Le rempotage avant l’hiver a déclenché un effet de survie je pense, pour quelle raison il y avait quelques pousses. Les températures hivernales ont fait le reste…

    Attendez encore une saison pour voir si votre bambou reprenne oui ou non. Mais personnellement je craint que c’est fini pour lui.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Socratès — 26 april 2013 09:49

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un bambou Phyllostachys aurea d’environ 1,5 m de hauteur qui était dans un petit pot en plastique (environ 30 cm de haut et 20 de diamètre) et dont toutes les extrémités de feuilles étaient jaunes. Les racines étaient tellement serrées dans le pot que pour le dépoter, j’ai dû découper le pot au cutter. Du coup, j’ai peur d’avoir abîmé les racines. Je l’ai rempoté selon les conseils et j’aimerais savoir si les feuilles peuvent redevenir complètement vertes ou s’il faut attendre les nouvelles pousses. J’ai également placé des tiges d’engrais à diffusion lente pour plantes en pot.
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 26 april 2013 17:09

    Bonjour

    Vous avez bien fait!
    Certainement il y a eu quelques racines de découpées dans le feu de l’action mais tant que les racines les plus importantes sont restées intact le bambou se portera bien.

    Le feuilles déjà partiellement séchées ne deviendront plus totalement vertes mais comme vous l’avez mentionné il y aura des nouvelles pousses pour prendre la relève.

    Par contre, cette espèce se porte mieux en plein terre. Les racines fortes traçantes nécessitent une barrière anti-rhizomes. En pot il n’atteindra malheureusement pas les mêmes dimensions.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de heced — 11 juni 2013 17:25

    Bonjour,
    J’ai achete des bambous qui doivent faire 10 cm et qui ne sont pas dans de la terre mais juste dans l’eau. Lorqsue je l’ai acheté, on m’a juste dis de les arroser tous les jours.
    A ce jour, certaines feuilles sont jaunes, je dirais même le tiers…
    Que dois je faire?
    Les mettre en terre ou les laisser en enlevant les feuilles?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2013 13:24

    Bonjour

    Est-ce qu’il s’agit des fameux “lucky bamboo”, les bambous vendus comme plante d’intérieure? Ou est-ce que vous avez réellement des jeunes pousses de bambou?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de heced — 13 juni 2013 19:58

    Je ne sais pas mais ça doit être ça.
    Si c’est le cas, je peux faire quelque chose?


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2013 14:33

    Bonjour

    Ça doit être quoi selon vous? Le lucky bamboo (que l’on trouve chez chaque fleuriste, supermarché,…) ou des jeunes pousses de bambou?

    Dans le premier cas un fond d’eau suffit en effet.
    Dans le deuxième cas il faudra mieux les empoter. Si les pousses ont des racines bien entendu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Franck — 4 juli 2013 19:02

    Bonjour,

    Je cherche à acheter des bambous pour faire une haie sur mon balcon.
    Un ami m’a proposé de venir en déterrer dans son jardin pour les rempoter ensuite. Les bambous font en moyenne 3 mètre de haut.
    Pensez vous qu’il est possible de rempoter des bambous de cette taille ou est ce voué à l’échec ?
    Merci d’avance.

    Franck


  • Réaction de Bambino — 5 juli 2013 08:35

    Bjr j’ai eu un bambou Phyllostachys Bissetii dans un pot de 7L5 puis je dépoter et le rempoter dans un pot de 10L est ce suffisant ? Si non un conseil svp ? Envois remerciant


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juli 2013 17:09

    Bonjour

    Il est possible de déterrer des rejets de ce bambou mais pas toutes les espèces se portent à merveille en pot.
    Le meilleur résultat sera obtenu avec le Fargesia rufa.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 5 juli 2013 17:13

    Bonjour

    De plus que c’est grand de mieux que c’est car cette espèce traçant a besoin de le place. Le mieux c’est toujours en pleine terre, avec une barrière anti-rhizomes de préférence.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de aimone — 16 augustus 2013 20:23

    Bonjour,

    En rempotant mon bambou je me suis aperçue qu’il était envahie de fourmis comment les faire partir ?

    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 28 augustus 2013 06:47

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Ici j’ai aussi des fourmis dans certains pots mais personnellement cela ne me dérange pas trop. Elles nuisent pas au plantes et suite à leur activité le sol reste bien aéré.
    Si vous voulez quand même vous en débarrasser arrosez simplement abondamment.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathilde — 30 augustus 2013 16:20

    Bonjour,
    J’ai un bambou sur mon balcon depuis 11 ans. Je l’ai rempoté une fois dans un pot plus grand.
    Depuis 1 ou 2 ans, les chaumes se concentrent dans 1/3 du pot (certains ont séchés dans les 2/3 restant et je les ai coupé). Peut-être est il nécessaire que je rempote encore et que je divise la motte de racines qui doivent remplir tout le pot. Le problème est que mon pot est bombé…l’avant dernier aussi et j’avais du le casser pour libérer la motte. Qu’en pensez vous ? Est ce que je dois diviser la motte et suis je obligée de casser mon pot ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !


  • Réaction de lapalmeraie — 3 september 2013 07:18

    Bonjour

    Je pense que c’est une très bonne idée de rajeunir la plante de la sorte.
    Pour ne pas devoir casser le pot il est peut-être possible de réduire la motte en grattant la terre pour ensuite découper les racines et chaumes mortes avec un sécateur?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rabasa — 9 november 2013 09:17

    Bonjour, je voudrais savoir si l’on peut tailler des bambous bissetti que j’ai sur mon balcon plein sud, comment doit on les tailler ? les feuilles de mes bambous sont collantes, pourquoi ? et que dois je faire pour les faire revenir lisses et saines, merci d’avance Me Rabasa.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 november 2013 08:25

    Bonjour

    Vous pouvez tailler le bambou comme vous le désirez. Il n’y a pas vraiment de règle à respecter.

    Les feuilles collantes sont peut-être couvert avec du miellat? Ceci indiquerait la présence de pucerons ou de cochenilles sur la plante. Quelque chose que personnellement je n’ai pas encore vu chez les bambous mais rien est impossible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marylou — 16 februari 2014 16:07

    Bonjour, il n’y à pas longtemps, j’ai acheté un bambou dans un pot en verre teinté remplis de sable. Sous ce pot, il n’y a pas de trou et on m’a dit de lui mettre de l’eau une fois par semaine de cette façon:

    Il faut inonder le pot pleins de sable puis verser gentiment jusqu’a ce qu’il ne sorte plus beaucoup d’eau.

    Voila, donc maintenant, j’ai deux feuilles qui ont le bout jaune et d’autre qui commence légèrement à jaunir au milieu.

    Qu’est-ce que je dois faire? Lui mettre moins d’eau? L’arroser plus souvent? Changer le pot qui n’a pas de trou au fond?

    Merci de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 februari 2014 08:24

    Bonjour

    C’est assez étrange comme conseil. Le sable n’est pas de tout un substrat nourrissant pour une plante et votre explication fait croire que les racines sont immergées en permanence.
    Peut-être s’agit-il d’un “Lucky Bamboo” comme on appelle les genres des bambous dans des formes sculptées? Ces plantes ne sont pas des bambous mais des Dracaena.

    En tout cas je pense qu’il serait mieux de planter la plante dans un vrai terreau et d’arroser normalement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marylou — 17 februari 2014 18:33

    Ah oui effectivement c’est un Lucky bamboo dans ce cas ._. D’accord je le ferais, merci de votre conseil =)


  • Réaction de Steph 69 — 22 februari 2014 10:02

    Bonjour,

    J’ai 2 bambous d’1,50m, sur terrasse, en pot et je souhaiterais les rempoter en bac. Compte tenu de l’hiver très doux que nous avons eu, et des bourgeons que je vois déjà apparaître sur les autres plantes, faut-il le faire maintenant ou attendre mi-mars / fin mars ?

    Par avance merci pour votre conseil.

    Stéphane


  • Réaction de lapalmeraie — 22 februari 2014 17:51

    Bonjour

    Comme c’est quand même en bac vous pouvez déjà le faire maintenant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Steph 69 — 23 februari 2014 10:32

    Merci beaucoup


  • Réaction de Courbot — 7 maart 2014 12:31

    Bonjour
    Un couple d’amis nous ont offert pour notre PACS un “Bambou Nigra” venant de Thaïlande
    J’espère ne pas me tromper dans la variété car je n’y connais rien du tout en bambou !
    Il fait environ 50 cm et les tiges sont marron très foncées. Je pense qu’il se porte bien car les feuilles sont bien vertes et il s’étoffe :-)
    Mais le pot me semble un peu petit maintenant et je trouve que les tiges s’éclaircissent (sont plutôt marrons que noirs depuis 1 mois) Ainsi que quelques feuilles qui s’éclaircissent aussi un peu en bordure.
    Dois je le rempoter en suivant les 8 étapes si dessus ? Et que pensez vous que je devrais faire d’autre pour qu’il reste en bonne santé ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 7 maart 2014 15:13

    Bonjour

    Pas évident de déterminer l’espèce et son état sans voir le bambou ne fusse que sur photo.
    En règle général il est nécessaire de rempoter une plante après l’achat car pour des raisons budgétaires les plantes sont vendus dans des pots de taille réduite.

    S’il s’agît réellement d’un Phyllostachys nigra il faut savoir que c’est une espèce traçante. Si vous le plantez en pleine terre, il est donc fortement conseillé de installer une barrière anti-rhizomes. Si vous le plantez en pot prenez un pot suffisamment large enfin qu’il puisse bien se développer.
    Il est tout à fait normal que les chaumes virent un peu au jaune en grandissant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Courbot — 8 maart 2014 12:31

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations :-)
    J’ai eu la confirmation que c’est bien un “Nigra”, je vais donc suivre vos conseils.

    Bon Weekend à vous et bonne continuation

    Marianne


  • Réaction de nicolas — 17 april 2014 20:05

    Bonsoir, il a un mois, sous les conseils d’un vendeur de jardiland, j’ai acheté un bambou “aurea” je crois? de 1,70 dans un petit pot et je l’ai rempoté dans un grand bac de 80 de long, 40 de haut et 40 cm de large. Je souhaite couper un vis à vis sur ma terrasse. J’ai suivi les conseils mais il a eu du mal a prendre et a perdu pas mal de feuilles. Je l’arrose une fois par semaine (3 litres) et veille à ce qu’il y est toujours de l’eau dans le socle du bac. Aujourd’hui ça va un peu mieux mais je voudrais savoir si je dois déjà mettre de l’engrais ou encore attendre (si oui combien de temps?) et quel type d’engrais utiliser (special bambou ou normal pour plantes vertes peut aussi aller?) Avez vous des conseils pour la culture en pot de cette variété, qui n’a visiblement pas l’air d’être la meilleure pour être pot ? Je suis de Montpellier et il commence déja a faire bon, faut il que le socle/ soucoupe du bac soit toujours plein et l’arroser plus souvent? Merci d’avance pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2014 20:51

    Bonjour

    En effet le Phyllostachys n’est pas le bambou par excellence. Pour cet usage il n’y que le Fargesia rufa qui tient vraiment bien le coup. Mais bon, essayons quand même de rendre votre bambou le plus beau possible. Vous pouvez déjà ajouter des engrais maintenant. L’engrais pour la pelouse sera parfait! Ensuite je pense que 3L pour un bac si grand est un peu juste. Surtout quand il y beaucoup de vent. La terre ne dois pas être trempé en permanence mais peut être bien humide. En pleine saison je vous conseil en effet de laisser de l’eau de le socle.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de le touzey — 5 juni 2014 20:55

    bonsoir,
    nous avons acheté un bambou de 2,20m il y a environ 6 semaines . Comme il y avait des rhizomes autour des racines nous en avons enlevés un peu , suivi d’un rempotage dans le terreau en bac . Depuis 3 semaines environ les feuilles sont devenues blanches- jaunes et les cannes nous semblent sèches par contre la terre est humide. dans une grande jardinerie on nous conseillé de le déligner et d’enlever encore plus de rhizomes en nous disant qu’il était certainement trop entouré de canne ce qui l’empêche de prendre de l’eau . Qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2014 08:53

    Bonjour

    Je pense que c’est le pire conseil que j’ai déjà entendu…
    Le but est toujours d’épargner au maximum la taille des rhizomes/racines. Ils sont essentiel pour la survie de la plante. Les dégâts racinaire (p.e. après la déplantation) est toujours suivi par des feuilles jaunes et séchées. Vous comprenez donc que si vous taillez encore plus, vous perdez encore plus de feuilles/chaumes.
    En aucun cas le rhizome empêcherait les racines à absorber l’eau. Je ne vois pas comment ca serait possible autant de plus que ce sont aussi les rhizomes qui forment les racines.

    Fin bref, laissez la plante intact et veillez que la terre reste bien humide.
    Avec un peu de chance des nouveaux rejets sont encore formés cette saison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de grangier — 11 juli 2014 08:25

    Bonjour,
    J’ai 4 bambous Fargesia plantés dans des pots en zinc.
    Mon souci se situe par rapport à l’eau de récupération contenue dans les soucoupes. Elle est marron très foncée et tâche la façade de l’immeuble quand ça déborde lors de grosses périodes de pluie.
    Au début nous avons mis un mélange de terre végétale + fumier de cheval, comme on nous l’avait conseillé. On a pensé que le problème venait du fumier, alors on a changé toute la terre pour ne mettre que du terreau.
    Donc maintenant, nous avons une couche de bille d’argile, de terreau et en surface des écorces de pin.
    Mais on constate qu’on a toujours le même problème !
    Qu’est ce qui peut teinter à ce point l’eau ????
    Merci de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juli 2014 14:12

    Bonjour

    La terre tout simplement.
    Dans le terreau il y a des bactéries et des insectes qui favorisent la décomposition et produisent ainsi les nutritifs et minéraux nécessaire pour la croissance des plantes.

    Si vous pouvez arroser souvent je vous conseil de tirer les soucoupes ou seulement les mettre quand il fait très sec. Autre solution est de installer une plaque en polycarbonat devant votre façade. Cela me semble discret et efficace.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de carole63 — 8 oktober 2014 11:23

    Bonjour,

    J’ai planté un Fargésia Jiu 1, ainsi qu’un Fargésia Campbell séparément dans 2 pots différents, d’environ 50 cm de hauteur, autant de large en haut du pot, et environ 30 cm à la base du pot. Combien de temps puis je espérer garder mes 2 Fargésia sans être obligée de rempoter dans des pots plus grands. Est ce que ce diamètre est suffisant pour une longue période ?
    J’ai mis de l’écorce de pin en surface sur une hauteur de 4 cm environ, mais je me demandais si les chaumes ne risquaient pas de pourrir, enterrés sous ce paillis ?

    Bien à vous. Merci.


  • Réaction de carole63 — 8 oktober 2014 11:45

    Rectificatif. J’ai oublié de préciser dans mon message ci dessus, qu’à l’achat, le Jiu était dans un pot de 10 litres, et que le Campbell dans un pot de 5 litres. Rempotage effectué début et fin septembre, cette année.

    Je voudrais aussi dire, que malgré l’exposition au soleil uniquement le matin et de bons arrosages, les feuilles du Jiu s’enroulent quand même. Dès qu’il n’y a plus de soleil elles se déroulent, donc incompréhension, puisque ce Fargésia est précisé comme étant résistant au soleil. Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 8 oktober 2014 13:15

    Bonjour

    Ce n’est pas évident à dire dans combien de temps le bambou sera trop grand par rapport à son pot.
    Tout dépend de comment ils vont prendre et cela varie de bambou à bambou.
    Logiquement vous êtes encore bon pour des années, vu qu’il faut au moins 1,5 ans pour que le bambou commence à pousser visiblement et on compte en général 3 ans pour que le bambou obtient le résultat désiré. Le plus important c’est de lui fournir suffisamment d’eau et nutritifs. Tant qu’il y en a assez le bambou peut rester dans le même pot.

    Un couvre sol n’est pas nuisent de tout bien au contraire. Ceci aidera à garder le sol humide.

    C’est vrai que le Jiuzhaigou a fort tendance à rouler ces feuilles. Il n’y que en pleine terre et à l’ombre qu’il le ne fait quasi pas. Je ne comprend pas non plus pourquoi on le conseil tant pour la culture en pot. Le Campbell est vachement plus adapté pour garder en pot si vous désirez un bambou plus “droit”. Sinon le rufa supporte bien aussi la culture en pot mais lui en revanche est plus “tombant”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de carole63 — 8 oktober 2014 14:46

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Oui je crois qu’à part la famille des Robusta, les autres ne sont pas adeptes du soleil. Le Rufa aussi, mais c’est vrai qu’il est très retombant. Le Jiu a un joli feuillage, des petites feuilles gracieuses. Le Campbell est un très beau bambou aussi, bien érigé. J’ai des Pingwu en pleine terre, et si j’avais connu le Campbell à l’époque de mon achat, j’aurais opté pour le Campbell sans hésiter,le Pingwu est moins attrayant, pousse moins vite, ses feuilles sont plus larges et il est moins érigé. Tant pis. Merci encore. Bien à vous.


  • Réaction de Christelle — 15 oktober 2014 20:10

    Je vais planter des bambous phyllostachys nigra, (1m50-1m75) dans des pots de 80cm de diametre et67cm de haut pour décorer mon allée. je vais suivre vos conseils de plantation. Par contre, je me demande quelle sera leur durée de vie sachant que je ne veux pas les rempoter (gros investissement pour les pots, j’en ai 9). Je me demande également jusqu’à quelle hauteur ils vont pouvoir grandir s’ils restent en pot. Merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 oktober 2014 10:31

    Bonjour

    Ne vous inquiétez pas pour vos pots. Ils seront bon à vie.
    Bien évidement votre bambou finira dans quelques années à remplir toute la surface mais des pot encore plus grands me semble peu pratique.

    Par contre, continuez à ajouter de l’engrais dans vos pot et fournissez ainsi toutes les nutritifs nécessaire. Après quelques années vous pouvez commencer à tailler les chaumes les plus anciennes pour éclairer l’ensemble. Ainsi votre bambou tiendra mieux dans son espace restreinte. Après des longues années vous pouvez également retirer les bambous de leur pots, les diviser et les rempoter à nouveau dans une terre fraîche.

    En pot le bambou n’atteint jamais la même hauteur qu’en pleine terre. Disons qu’ils vont pousser jusqu’à 2 à 3 mètres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mélanie — 1 februari 2015 17:29

    Bonjour,

    J’ai acheté 4 bambous nigra en début d’automne que j’ai planté dans quatre petits pots en octobre. Je souhaite former une haie sur mon balcon afin de cacher le vis à vis.
    Mes bambous mesurent 50 cm environ de hauteur, ils résistent plutôt bien au froid de l’hiver.
    Je souhaite à terme les planter dans deux grands bacs afin qu’ils grandissent et qu’ils se développent. Est-il possible de le faire à la fin de cet été, au début de l’automne ? ou dois je attendre encore un an et demi que mes bambous soient plus grand ?
    Actuellement mes pots font environ 35 cm de diamètre.

    Merci
    Cordialement
    Mélanie


  • Réaction de Mélanie — 1 februari 2015 17:34

    Car en effet on m’a averti de ne pas aller trop vite dans la grandeur des pots car sinon les bambous sont noyés dans ces grands pots. Est ce vrai ?
    A partir de quel mois conseillez vous de mettre de l’engrais ? et quel type ? il y a t-il d’autres traitements à pratiquer ?

    Merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 2 februari 2015 13:32

    Bonjour

    Je vous conseille de planter vos bambous dans ces deux bacs, tôt ce printemps. (Mars)
    Même si au début les bambous ne seront pas encore trop en proportion par rapport à leur bacs je ne vois pas de problème. Justement, les bambous sont extrêmement gourmands, surtout en pot. Dans un grand bac il sera plus simple de fournir tout le nécessaire pour qu’ils se développent bien. Ainsi leur croissance sera plus élevé qu’en petit pot. Evidemment, les bacs doivent être bien drainés car un fond d’eau permanent n’est favorable pour aucune plante.

    Vous pouvez ajouter un peu d’engrais ce printemps. Il existe des engrais spécifique pour bambou. Sinon l’engrais de votre pelouse pour servir également.

    Surveillez bien que votre bambou n’est jamais en manque d’eau, surtout les journées venteuses.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Léonie — 19 maart 2015 13:38

    Bonjour,

    puis je planter un fargesia jiuzhaigou 1 dans une jardinière de 30 cm de hauteur avec une exposition au soleil à partir du début d´après midi?
    Qu´en pensez vous? Ou quel fargesia et quel bac (hauteur minimum) me recommanderiez vous?

    Merci
    Cordialement
    Léonie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2015 15:18

    Bonjour

    Je pense que ce sera très juste.
    Cette espèce a tendance à enrouler ces feuilles quand il a soif, en plein soleil et avec si peu de terre à sa disposition je crains qu’il faudra presque rester à côté pour arroser en permanence. Optez plutôt pour un bac un peu plus conséquent et mélangez un peu de granulés rétenteurs d’eau (Aquaperla) dans la terre. Sinon c’est une espèce qui se porte à merveille dans les bacs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tiphaine — 31 maart 2015 14:11

    Bonjour
    Je souhaite planter des bambous en pot (soit des fargesia jiuzhaigou soit nigra). Je souhaite qu’ils atteignent entre 3 et 4 m et et je voudrais savoir:
    - quelle est la dimension minimale de la jardiniere à prendre
    - et si l’un des 2 est plus approprié.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 31 maart 2015 15:39

    Bonjour

    Les Phyllostachys nécessitent plus de place en se portent donc moins bien en bacs. Le jiuzhaigou en revanche, s’y porte très bien. L’hauteur en pot reste toujours inférieure à l’hauteur en pleine terre. Je pense que 2m soit le maximum. Optez donc plutôt pour des bacs relativement haut. Non seulement vous gagnerez ainsi plus d’hauteur, le bambou disposera également de plus de sol pour mieux se développer. Autre avantage est qu’une plus grand quantité de sol, retiendra mieux l’humidité.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mélanie — 9 april 2015 21:03

    Bonjour, j’ai récupéré 3 grosses mottes de bambous (100/50/50) qui se trouvaient en jardinières béton raz de terrasse. Ils sont a l’air libre depuis presque 2 mois. Je voudrais les remettre en grosses jardinières (120/40/40). Ils sont assez charnus, les feuilles sont jaunes mais les tiges restent assez vertes dans l’ensemble. Pensez vous qu’ils ont une chance de reprendre? Quels seraient vos conseils, notamment pour la découpe afin que celles rentrent dans les jardinières en ma possession)?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 13 april 2015 06:50

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que le bambou n’est pas au top à cette période de l’année. Comme il reste toujours des feuilles vertes et que les chaumes ne sont pas encore desséchés, il n’y pas de raison pour la quelle ces bambous ne passeront pas ce cap.

    La séparation des bambous n’est pas un travail très délicate. Prenez une bêche, placez le au mieux de la souche et tapez ensuite avec beaucoup de force avec votre pied sur la bêche. C’est assez impressionnant au début mais sans cette force le bambou ne bronchera pas. Divisez un peu plus petit que vos jardinières afin de pouvoir ajouter un bon terreau. Vous pouvez également empoter le bambou qu’il vous restera de trop, soit pour planter ailleurs, soit comme back-up au cas ou… Soit pour faire plaisir à quelqu’un d’autre à votre tour.

    Arrosez bien les bambous les mois à venir et ajoutez également un engrais organique pour graminées. Cette première année vous ne devez pas encore voir beaucoup d’évolution comme la croissance se passera surtout sous sol. Tant qu’il ne dégrade pas énormément, tout va bien. A partir de l’année prochaine il recommencera à reformer de nouveaux turions en pleine forme.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marc — 17 april 2015 11:00

    Bonjour,

    J’ai acheté 6 Phyllostachys aureosulcata et 3 Phyllostachys spectabilis pour réaliser une haie de bambou chez moi. Malheureusement par manque de temps je n’ais pas eu le temps de les replanter, je les ais reçu le 20 MArs et compte les replanter demain. Arrosé quasiment tout les soirs depuis leur réceptions dans leur pot d’origine. Sur la totalité 1 seul a commencé à dessécher alors hier soir en attendant j’ai percé un sceau de 10 litres et les mis dedans avec du terreau tout neuf.
    Pensez vous que je vais pouvoir le récuperer?
    Sachant que nous allons les planter demain. En même temps la tranché est assez conséquente.
    Avez vous une indication de la largeur de la tranché pour une haie sachant que je ne veux pas quelle soit trop large par manque de place.
    Je prévois 70cm de profondeur avec barrière anti-rizhome et amendement biomarine organique au fond de la tranchée.
    Je vais aussi mélanger ma terre avec du terreau parce que ma terre est pas top? :(

    Bien cordialement

    Marc


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2015 13:42

    Bonjour

    Je pense que 1 mètre de largeur ne serait pas un luxe.
    Si vous ne pouvez fournir autant, il faudra éclairer le bosquet chaque année à partir d’ici quelques années pour conserver une haie en bonne santé sans rhizomes que cherchent à dépasser la barrière par manque de place.
    Commencez du bon heure car c’est un sacré boulot! Sur mon site vous trouverez également un article sur le placement de la BAR avec quelques photos de chez moi.

    Impossible d’en sûr à 100% mais je pense que vous pouvez récupérer votre bambou sans souci. Il n’est pas rare que les feuilles tombent tout d’un coup par déshydratation par exemple. En général on le constate seulement quand il est déjà trop tard. Néanmoins c’est la condition de la souche qui compte. Il n’y pas de raison de croire que la souche soit morte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marc — 17 april 2015 15:26

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Allez au boulot. :)

    Bien cordialement

    Marc


  • Réaction de simon — 19 april 2015 17:25

    Bonjour
    nous avons plante des bambous avec barrière anti rhizomes il y a 5 ans ,malheureusement la barrière n’a pas tenu sur au moins 2 pieds sur 5…..nous nous apprêtons donc à les déterrer pour les mettre dans dans des pots de 80 cm de diamètre. Que la force soit avec nous!!!!!!
    notre question porte sur les éventuels rhizomes restés en terre et non retirer:peuvent-ils redonner de nouvelles cannes?Son voisin le gazon synthétique ne trouverait pas ça très drôle. ….
    Merci pour votre réponse
    CORDIALEMENT


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2015 07:16

    Bonjour

    La barrière anti-rhizomes n’est pas un produit miracle malheureusement. La barrière ne fonctionne seulement bien si on respecte une superficie suffisamment grand pour l’espèce. Un règle que l’on pourrait utiliser, est que l’hauteur du bambou adulte = la superficie nécessaire. Quand on donne trop peu de place (et surtout quand on n’éclaire pas le bosquet) le bambou finira par s’échapper après tout.

    Pour répondre à votre question: oui! les rhizomes restés en place peuvent régénérer des nouveaux turions et chaumes par la suite. Il sera donc nécessaire de contrôler scrupuleusement tout la partie pour suivre les traces des rhizomes.

    Concernant la suite; sachez que le bambou en pot nécessite beaucoup plus d’entretien, surtout au niveau de l’arrosage. Toute espèce le devient pas aussi jolie en pot non plus. Il serait peut-être plus intéressant de vendre votre espèce actuelle et de replanter en pleine terre une espèce que ne trace pas tel que un Fargesia. Je vous conseille de lire mon article sur les bambous pour en savoir plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Thomas Schmidt — 24 mei 2015 12:54

    Bonjour,

    Je viens de reprendre un appartement avec 5 gros pots de bambous qui n’ont pas été arrosés depuis 1 année et m’ont l’air “mort”. La hauteur des bambous est d’environ 1m50 et ils sont tout jaune. Il y a bien quelques tiges plus basses et plus fines qui donnent quelques feuilles vertes, mais pas grand chose.

    Je n’ai aucune expérience en jardinage. Que me conseillez-vous?

    - Je jette le tout et ev. achète du neuf (ce que je préfèrerais éviter car mes budgets sont limités à environ EUR 100)?

    - Je les arrose est regarde s’ils réagissent ces prochaines semaines?

    - Je replante des graines? Je rachète des pousses?

    Vraiment, je n’ai jamais jardiné donc je recherche une solution simple, qui ne me demande pas plus de 4h de travail et ne me coute pas plus de EUR 100-200. S’il n’existe pas de solution dans ces contraintes, j’opterai pour un balcon sans plantes. Ce n’était pas moi qui les avais acheté en premiers lieux.

    D’avance merci de vos conseils

    Tom


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2015 07:14

    Bonjour

    A votre place j’opterai de tenter de les sauver. Non seulement cette option est plus économique, il sera autant plus agréable de profiter plus tard d’un balcon vert créé par vous même. Qui sait quelle passion cela évoquerait.

    Commencez par couper les chaumes complètement secs. Les chaumes avec des feuilles vertes, même si ce n’est que très marginal, vous laissez en place. En cette période de l’année des turions (nouvelles pousses) devraient être visibles. Ces tiges en forme de pointe avec que quelques toute petites feuilles au dessus, sont les nouveaux chaumes. Soyez prudent avec eu car ils sont assez fragiles à ce stade.

    Arrosez bien ensuite au moins une fois par semaine afin que le terre reste toujours humide. Si vous couvrez la terre avec des écorces la terre retiendra mieux l’humidité.

    Apres quelques semaines vous devez déjà voir une évolution positive. Mis à part l’arrosage fréquent, le bambou le demande pas d’entretien. Vous pouvez donc profiter d’un beau balcon sans beaucoup d’effort.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Denis — 16 juni 2015 16:12

    Bonjour.
    Je possède un bambou intérieur qui est dans l’eau. Et je souhaiterais savoir si je peux le rempoter et le mettre a l’extérieur.
    Merci. Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2015 06:32

    Bonjour

    Est-ce qu’il s’agit du fameux “lucky bamboo”? Dans ce cas ce n’est pas un bambou mais un Dracaena braunii venant de Cameroun. Vous pouvez l’empoter mais il faudra le temps que des racines terrestres remplacent les racines aquatiques. Comme c’est une plante tropicale il ne peut qu’être placé à l’extérieur entre mai et septembre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de zeropointai — 27 januari 2016 19:53

    Bonjour,
    si le pot est un peu trop grand par rapport à la taille du bambou est-ce que c’est gênant?
    pour un bb acheté en godet ou pot de 1L on ré-empote dans quoi?
    salutations


  • Réaction de lapalmeraie — 30 januari 2016 18:21

    Bonjour

    Le pot ne sera jamais trop grand pour le bambou. Il faudra peut-être un peu de temps pour que le bac sera bien granit mais un grand bac conservera mieux l’humidité et les nutritifs. Le bambou s’y sentira forcément mieux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cedric — 7 februari 2016 22:27

    Bonjour,

    J’ai fais l’acquisition d’un terrain avec une bonne trentaine de bambou, j’aimerai en laisser une partie en terre et en rempoter une autre partie mais je n’arrive pas à identifier la variété exacte.

    Y aurait-il des moyens ou des astuces pour ?

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 8 februari 2016 08:24

    Bonjour

    Reconnaître les familles n’est pas trop difficile. Déterminer l’espèce exacte en revanche demande beaucoup d’expertise.

    Pour déterminer la famille; les Fargesias ont bcp plus de branches par noeud. 8 à 10 vs 2 à 4 pour le Phyllostachys; les deux familles le plus utilisées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 7 maart 2016 21:32

    Bonjour,
    J’ai acheté 7 pots en fibre de 80cm de long* de 40cm de haut* 38cm de largeur. Je souhaite mettre des bambous aurea phyllostachys de 2m afin de cacher vite le vis à vis. Et nous voulons en mettre 2 par bac.
    Les bacs sont il assez grand? Pensez vous qu’illusion bons résister et ne pas mourir?
    Je comptais mélanger de la terre végétale et du terreau pour planter. Que me conseillez vous? Merci en tout cas car j’ai du mal à trouver des bons conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 8 maart 2016 10:47

    Bonjour

    Je pense que vous trouverez toutes les réponses ici:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/11/bambou-en-pot/

    Par contre, n’hésitez pas à me recontacter s’il vous reste des questions après cet article.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean-Luc — 30 maart 2016 21:36

    Bonjour et merci pour tous vos conseils,
    Nous avons 2 bambous en pot depuis quelques années, variété inconnue et zéro entretien. Aujourd’hui les feuilles sont un peu jaune et les bambous ne semblent pas super en forme.
    Nous pensons les mettre dans des pots plus grands et surtout plus profond. Nous habitons proche de la haute savoie, est ce la bonne période? Trop tard? Quel va être l’impact sur les pousses des nouvelles feuilles?
    Merci d’avances pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 maart 2016 07:51

    Bonjour

    C’est la période parfait pour faire cette intervention comme les jeunes pousses (turions) ne vont plus tarder à sortir. Ce rempotage serait aussi un bon moment pour éclaircir un peu ce bosquet en coupant à raz du sol les chaumes les plus fins. Ainsi la lumière aura plus d’accès au coeur de la plante et favorise la pousse des nouveaux turions. La nouvelles terre, nutritifs, lumière favorise la production des nouvelles feuilles bien entendu.
    Arrosez bien les premiers mois.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lolo — 10 april 2016 21:07

    Bonjour,
    Habitant dans le sud, j’ai choisis des fargesia robusta Campbell pour mes jardiniere
    Lors de sa plantation, il y avait beaucoup de vent, et j’ai utilisé que du terreau universel et pas de terre( c’est bon?)
    Et apres 2 jours, j’ai les feuilles qui ont le bout marron et il est moins beau, certaines tiges sont devenus sec. La terre est humide donc pas besoin d’eau.
    Vous pensez qu’il peut revenir? Et c’est normal d’avoir ces feuilles? Changement de climat, car je les ai acheté sur internet.
    Merci bcp


  • Réaction de lapalmeraie — 11 april 2016 06:51

    Bonjour

    Ils ont surement eu soif pendant tout ce changement d’environnement. Pour les feuilles présentes je pense qu’il soit trop tard mais très bientôt des nouveaux turions devraient voir le jour produisant de beaux chaumes portant des belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lolo — 11 april 2016 08:54

    Merci pour votre reponse.
    Mais quand je les ai recu les bambous etaient bien humides dans leurs pots donc ils n’ont jamais eu soif..


  • Réaction de lapalmeraie — 11 april 2016 10:10

    Bonjour

    Personnellement j’ai également eu la “blague” lorsque je plantait une haie de bambou. Il y avait du vent et il fessait beau. Résultat était que sur le temps de creuser les trous de plantation, le bambou avait séché partiellement. Depuis lors je prévois toujours les trous avant de replanter le bambou.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de VERONIQUE — 9 mei 2016 07:08

    Bonjour,

    J’ai acheté un bambou il y a 2 ans et si au début il a beaucoup grandi, depuis cet hiver certaines chaumes sont devenues seches et quelques feuilles ont jaunis. Il reste des chaumes et des feuilles bien vertes, mais principalement en haut des chaumes.
    J’ai séparé la motte en trois parties, mais pour qu’elles rentrent bien dans les pots, j’ai du couper avec la pelle beche, le dessous des racines et tout le tour des mottes.
    Il ne reste donc plus que le milieu de la touffe, mais plus de racines tout autour des mottes.
    Est ce que les racines vont repartir des mottes, ou bien il était obligatoire de laisser un peu de racine autour ?
    Est ce que les trous dans les pots sont obligatoires ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2016 16:12

    Bonjour

    Logiquement le bambou redémarre même avec très peu de racines. Le fait que le pot n’ont pas de trou aide afin que le sol ne sèche pas trop vite mais surveillez quand même de ne pas inonder ces plantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de VERONIQUE — 9 mei 2016 19:06

    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.


  • Réaction de christine brethe — 13 mei 2016 13:15

    Bonjour ! Penser à soigner aussi le français ! ” jusqu’au moment où. ..” (et pas “jusqu’au moment que..” Sinon à part cette petite remarque merci de m’indiquer la période idéale pour le rempotage du bambou en pot. Bien à vous Christine


  • Réaction de lapalmeraie — 13 mei 2016 13:20

    Bonjour

    Je suis néerlandophone et j’ai appris le français avec mon épouse qui est francophone. L’orthographe n’est donc pas toujours aussi évident.
    Je fais néanmoins tout mon possible pour publier des textes clairs et corrects.

    Dans les articles et réponses plus vieilles, on pourrait en effet rencontrer plus des fautes d’orthographe. Le nombre de visiteurs par mois très important (50.000/60.000 par mois) et les multiples questions posées par les visiteurs venant du quatre coin du monde, ne me permet pas de faire corriger chaque réponse.
    L’essentiel est que chaque question reçoit une réponse personnalisée, dans les plus bref délais et ceci depuis déjà de longues années.

    Pour répondre à votre question: au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christel — 15 mei 2016 08:49

    Bonjour, j’avais des Phyllostachys auréa en bac béton de 1m sur 40cm depuis 1 an et constatant que les pauvres étaient à l’étroit, on les a mis en pleine terre avec barrière anti rhizome.
    J’aimerais remettre des bambous à leur place mais j’hésite entre Fargésia rufa ou robusta ?
    Ou peut-être auriez vous une autre idée, en sachant qu’ils sont au coin d’une terrasse, au soleil du matin jusqu’à 14-15 heure et que je suis en Normandie.
    Merci pour tous ces renseignements précieux qu’on prend beaucoup de plaisir à lire.
    Cordialement. Christel


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2016 07:10

    Bonjour

    Merci à vous.
    Le Fargesia rufa se porte le mieux en bac.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pat16 — 3 augustus 2016 20:33

    j’ai un bambou en pot, je pars régulièrement de chez moi, comment faire pour l’arroser quand je ne suis pas là??


  • Réaction de Adrirn — 4 augustus 2016 19:16

    Bonjour..j’ai rempote des bambous avec du terreau universel mais ils commencent à jaunir..pourtant j’arrive régulièrement.

    Je me rends compte également qur la terre n’était peut être pas assez tassée. Faut il vraiment tasser fermement la terre?

    Le jaunissement plus le bout des feuilles qui sont marron sont ils du à un manque d’eau? A un mauvais rempotage?


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 06:38

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le plus simple serait de remplir une bouteille en ver d’eau et d’enfoncer la bouteille partiellement à l’envers dans le terreau. Si la bouteille est bien mise vous devez voir des petites bulles d’air remonter. De plus que les bulles montent vite, de plus vite la bouteille sera vide.

    Il existe également des cônes en terre cuite qu’on enfonce dans la terre. Ces cône puissent de l’eau dans un citerne de votre choix à l’aide des petits tuyaux. Vous les trouverez sur le net ou dans votre centre de bricolage/jardinage local.

    Il serait également préférable de mélanger des granulés retenteurs d’eau dans le terreau lorsque vous rempotez la plante.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 06:46

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Il est justement préférable de créer un sol léger et aéré. Le problème ne vient pas de la. Un terreau universel devrait également faire l’affaire mais ce genre de terreau est souvent relativement pauvre supposant qu’on parle du terreau universel d’une marque blanche.
    Le jaunissement me mets plutôt sur la piste d’une carence. Sans doute une manque de fer. Ajoutez donc quelques poignées d’engrais en granulés au pied de votre bambou. L’effet est loin d’être immédiate mais avec le temps votre bambou reprendra sa couleur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patricia — 25 september 2016 11:36

    Bonjour,

    Nous avons planté des bambous à l’ombre d’un grand chêne, c’était l’emplacement de l’étendoir à linge et donc l’idée était de faire une haie naturelle pour cacher cet endroit.

    Mais nous avons fait l’erreur de ne pas déplacer l’étendoir pour le mettre au soleil et non sous l’ombre d’un grand arbre.

    Les bambous ont été mis en terre il y a plus de 6 mois, ils sont beaux.

    Pouvons-nous sans risque les dépoter et les remettre en pleine terre au soleil (nous sommes en terre argileuse) ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Cordialement,
    Patricia


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2016 08:29

    Bonjour

    Je pense que oui, si vous gardez le sol suffisamment humide le temps à venir. L’arrivé de l’automne vous aidera à ce niveau la. Je pense qu’une autre place ne sera pas que mieux pour sécher votre linge, le chêne consomme également beaucoup d’eau et rend cet emplacement particulièrement sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aurélie — 16 april 2017 19:48

    Bonjour,

    J’ai acheté des bambous nigra. En une journée, les feuilles sont devenues toutes jaunes. Je les ai rempoté ainsi. (terreur universel et engrais à diffusion lente).
    Pour l’instant je ne constate aucune amélioration sauf peut être un léger vert qui apparaît sur certaines feuilles…
    Que dois-je faire ? Dois-je arroser tous les jours, dois-je remettre de l’engrais ?
    Merci par avance de vos réponses !

    Aurélie


  • Réaction de lapalmeraie — 18 april 2017 07:31

    Bonjour

    En général il s’agit d’une manque d’eau quand les feuilles sèchent. Ca peut aller très vite en effet surtout avec du vent et le soleil. Spécialement quand on vient de les planter et que les rhizomes ne sont pas encore bien développés. Il suffit d’arroser très régulièrement ces premiers mois.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 24 mei 2017 11:04

    Bonjour,
    J’ai planté des bambous en bac il y a de cela deux ans. J’ai couvert les bacs de stop racine (pour éviter les mauvaises surprises) et planté deux pieds par bac avec du terreau. Les bambous se sont plutôt bien développés mais certaines tiges ont eu tendance à jaunir – sécher.

    J’ai arrosé avec de l’engrais liquide pour bambou en avril au cours des deux dernières années. Si l’effet a été significatif l’an passé, le résultat cette année est plus que mitigé.

    Je me demande donc si :
    - l’absence de billes d’argile est vraiment problématique (leur présence est-elle absolument essentielle)?
    - le rajout d’une couche supplémentaire de terreau pourrait aider les bambous jaunis à reverdir et l’ensemble à se développer?

    Par avance merci de vos conseils avisés.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2017 08:57

    Bonjour

    Non, l’ajoute de billes n’est absolument pas obligatoir. Cela favorise juste le bon drainage tout en créant une petite réserve d’eau en absorbant l’eau. A ce que j’ai pu comprendre dans votre demande c’est qu’ils n’ont rien manqué chez vous à niveau d’arrosage, engrais,… D’ailleurs il est tout à fait normal qu’en hiver certaines feuilles jaunissent et que le bambou n’a pas cette bonne mine verdoyant qu’il a en pleine été. De nouvelles feuilles sortirent bientôt et remplaceront les jaunes. Ici je vois ce phénomène chaque printemps mais plus sur certaines espèce plus que d’autres.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 29 mei 2017 08:26

    Merci de votre réponse. Il s’avère que ces pucerons vert se sont “installés” cette année encore. Leur présence peut expliquer pour les bambous sont en “petite forme”. Je prévois de traiter en espérant que cela ne freinera pas leur croissance cette année


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2017 09:10

    Bonjour

    Ces pucerons il y en a partout dans le jardin en pleine saison. Il suffit de passer le jet d’arrosage sur les feuilles à chaque arrosage pour les éliminer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Karoch — 9 juni 2017 16:01

    Bonjour
    Nous avons pu déterrer de grands bambous (bissettii)que nous avons mis dans de grands bacs fait maison… les feuilles ont roulé et ils n’ont vraiment pas l’air en forme depuis (2 jour).Pas assez d’eau? Comment savoir?Choc du déracinage? Que faire?? Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juni 2017 19:09

    Bonjour

    Suite au déracinage il y a un manque d’eau car les racines abîmées ont moins de capacité d’absorption bien entendu. Il fau surtout bien arroser tous les jours le temps à venir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emile Falco — 12 juni 2017 10:48

    Bonjour,

    Nous avions des bambous fargesia robusta (4) dans 2 grands bacs. Malheureusement, 3 sur les 4 sont morts à cause du gel. Il nous reste donc un pied que nous souhaitons rempoter dans un pot plus petit. Quels types de terreau et d’engrais faut-il ? peut-on couper un peu les rizhomes ?

    Merci !!

    EF


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2017 16:23

    Bonjour

    Vous êtes sûre qu’il sont mort de gel? Il n’a pourtant pas fait si froid que ça cet hiver. Avez vous arrosé en hiver? Un manque d’eau me semble plus plausible. Question de ne pas perdre le dernier bambou non plus. En hiver on a tendance à oublier d’arroser puisqu’il fait froid et humide pourtant avec le soleil souvent bien présent en hiver et le vent la plante peut évaporer pas mal d’eau. Il faut savoir que dans un pot plus petit il y aura forcément moins de terre et vous devez donc arroser plus souvent. Dans un pot plus petit les racines seront également plus exposées au gel.
    Peut-être vous pouvez tirer le bambou de son bac actuel. Habiller l’intérieur avec des plaques de polystyrène (si vous habitez en effet dans une région très froide) et rempoter le pied à nouveau, éventuellement après l’avoir divisé en deux. Le plus important ensuite sera surtout l’arrosage. Le sol ne peut sécher avant que la croissance aura repris. Un peu d’engrais sera surtout nécessaire à partir de l’année prochaine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emile Falco — 12 juni 2017 16:28

    Merci pour votre réponse.
    Oui, nous habitons en Alsace où il fait parfois très froid. Mais nous n’avons surtout pas pu (malheureusement) nous occuper correctement de nos plantations pour diverses raisons…
    Pouvez-vous juste me préciser quel type de terreau et d’engrais il faut svp ?

    Merci encore


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juni 2017 16:52

    Bonjour

    En principe tout bon terreau convient. Evitez les terreaux universels de sous marque comme ils sont beaucoup moins fin et ne contiennent pas d’engrais. Comme engrais vous pouvez utiliser les engrais spécialement conçus pour les bambou mais également l’engrais pour graminées ou pour la pelouse. Vous pouvez couper les racines si nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sarah — 12 juni 2017 23:05

    bonjour j’aI acheté un lot de bambous(Fargesia etPhyllostachys) que je souhaite mettre en pots afin de constituer un brise vue dans mon balcon: actuellement ils font une vingtaine de centimètres; je souhaite ne pas me louper et vais suivre attentivement vos étapes je souhaiterais donc savoir hydrogranulés c pareil que billes d’argiles? Quand vous dites bon terreau lequel prendre ( je suis novice) pour l’engrais idem? Est ce que du compost c de lengrais? ecorce de pins c pareil que les coques de cacao? Les jours suivants a quel rythme dois je arroser? combien de temps faut il compter pour une bonne taille? Merci enormément par avance et bravo pour votre super site


  • Réaction de lapalmeraie — 13 juni 2017 08:29

    Bonjour

    Je vous remercie!

    Au fond vous mettez en effet des billes d’argiles. Les pots doivent également être perforés dans le fond bien entendu. Comme terreau je conseille toujours de prendre un bon marque plutôt que le terreau universel de la sous marque car le bon terreau est beaucoup plus fin, mieux drainante et contient de l’engrais. Un compost est également possible. C’est encore plus riche que le terreau. Personnellement j’utilise par exemple le Vivimus. Les écorces de pin sont à la limite même préférable car les coques de cacao ont un odeur assez fort. Comme engrais vous pouvez utiliser un engrais pour bambou ou pour graminées.
    Arrosez très régulièrement voir quotidiennement si possible. Le terreau doit rester humide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sarah — 13 juni 2017 18:48

    merci pour votre réponse le vivimus c ‘est la marque du terreau? Ou puis je le trouver? Et pouvez vous me dire si ca pousse vite? Combien je peux espérer en taille merci mille fois


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2017 13:02

    Bonjour

    Le Vivimus est un amendement du sol de la marque DCM mais d’autres terreaux riche peuvent également faire l’affaire. Comme le bambou ne produit que (en général) une poussée de rejets par an au printemps, les premiers 2 ans l’évolution semble être assez lente mais après ça peut aller assez vite. Si vous voulez vous pouvez “visiter” mon jardin en virtuel, sur ma chêne Youtube et voir l’évolution de mes bambous sur les années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sarah — 17 juni 2017 11:55

    merci je suis désolée mais étant novice j’ai des questions un peu bêtes:je ne comprends pas tout! je me suis décidée pour acheter le vivimus dois je le mélanger à du terreau ou à de la terre de jardin?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 juni 2017 08:08

    Bonjour

    Le site sert à ça! Il sera dommage de ne pas demander des infos supplémentaires et de rester sur les doutes. Autant de plus que mon français n’est pas parfait et il peut donc toujours avoir des malentendus.

    Quand vous plantez un bambou en pot il suffit d’utiliser un terreau riche. Personnellement j’aime bien le Vivimus de DCM mais d’autres marques conviennent aussi bien tant que vous le prenez pas ces terreaux universels à bas coût, souvent trop bruts.

    En pot il n’est pas nécessaire de mélanger le terreau à quelque chose. En pleine terre vous pouvez mélanger la terre locale avec le terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sarah — 19 juni 2017 19:36

    merci beaucoup! votre français est admirable: je pense que je ne parlerai pas aussi bien une autre langue et vous avez une belle générosité de partager votre savoir!
    C ‘est moi qui n”avais pas compris que le vivimus était une marque de terreau j’ai cru que c’était comme de l’engrais qui stimulait le terreau
    merci pour tout


  • Réaction de geoffrey — 22 september 2017 18:28

    Bonjour,
    J’ai replanter des bamboo dont je ne connais la variété
    Dans des bacs de rangement (car provisoire avant de leur faire un beau bac beton dans 2 ans)

    J’ai mis des graviers au fond apres terreau et terre…je vais ajouter de l’angrais dans la semaine plus paillage…
    Ma questions:
    Dans c’est dis bac de h30 l60 larg30… Je n’est fais que 2 petit trous diam 1mm pour le drainage…est-ce suffisant? En vous remerciant


  • Réaction de lapalmeraie — 23 september 2017 10:02

    Bonjour

    Cela dépend évidemment l’exposition du bac et la météo. Si vous voyez que la terre reste trop mouillée vous pouvez toujours percer le bac sur le côté au fond.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jean bernard — 26 september 2017 10:42

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site où on trouve énormément d’informations!
    En ce qui me concerne, je souhaiterais créer un brise vue avec des bambous en jardinnière qui doivent pour cela monter à au moins 3m.
    J’ai trouvé deux tailles différentes de bac : la première fait 50cm de large et 60cm de hauteur (sur 250cm de long); la seconde fait 55cm de large, 80cm de haut sur 140cm de long (j’en mettrais deux du coup si besoin).
    –> Pensez vous que le modèle le plus gros soit nécessairement le plus adapté à la culture de bambous moyens de 3m ? Ou la dimension plus petite suffit elle ?

    Question subsidiaire: je cherche une variété de 3 à 4m, pour la Bretagne, donc pas mal d’eau, pas trop de froid, mais pas mal de vents dans la zone où je veux faire mon brise vue… Pourriez vous me conseiller une variété en particulier ?

    Merci d’avance et encore bravo pour votre site!


  • Réaction de lapalmeraie — 26 september 2017 11:01

    Bonjour

    Merci pour votre retour. Ca fait toujours plaisir d’entendre.

    Je pense que cet article pourrait déjà répondre à quelques de vos questions:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/11/bambou-en-pot/

    Je pense que le premier bac pourrait déjà convenir. 80cm d’hauteur pourrait également aller mais serait peut-être moins esthétique et plus coûteux que nécessaire.
    Comme espèce je pense qu’il serait peut être bien d’opter pour un Phyllostachys aureosulcata.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yuki — 27 januari 2018 01:34

    Bonjour,

    J’aimerais revitaliser mon bambou et je me demande ce qu’il convient de faire en cette période de l’année.
    Je ne sais plus de quelle espèce il est, l’ayant acheté il y a 15 ans environ. Il est
    dans un bac en bois 50 x 50 x 50 cm sur mon balcon exposé Nord Ouest en région parisienne, juché au 8e étage de mon immeuble.
    Il y a 8 ans, il a été bien attaqué par des pucerons verts (et des fournis qui en faisaient l’élevage), au point où j’ai du me résoudre de couper des pans entiers. Depuis, même s’il y a eu des repousses, il a perdu de sa superbe.
    De plus, ces 4 dernières années suite à mes soucis de santé, il était livré à lui même sans aucun entretien.
    Il est dans un état pitoyable même s’il n’est pas mort. J’ai même vu quelques petites pousses, ce qui me fait dire qu’il y a de l’espoir. En revanche, toutes les feuilles ont des pointes jaunies, même les toutes jeunes. Or, le bac est percé pour le drainage, donc le’eau devrait s’écouler normalement, ou on s’en serait aperçu depuis toutes ces années où il vit dans ce bac.
    Je viens d’enlever des branches mortes qui sont là depuis … un certain temps, des pieds morts qui sont partis tout seul dans ma main.
    Peut-être devrai-je le sortir de ce bac pour voir pourquoi les feuilles jaunissent à la pointe ? et en profiter pour changer complètement le terreau, la couche de drainage, etc ? Si oui, dois-je le faire dès maintenant ?

    Voilà son histoire et merci d’avoir lu jusqu’au bout.
    Merci d’avance pour vos lumières.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 januari 2018 12:08

    Bonjour

    Je pense que le terreau ne doit plus contenir beaucoup de nutritifs après autant d’années.
    Il serait donc préférable de ôter le bambou de son bac et d’enlever un maximum de terreau. Coupez également les chaumes les plus anciens pour éclaircir un peu le bosquet. Ce sont les chaumes les plus fins! Profitez de l’occasion de contrôler le drainage dans le bac. Sous conditions optimales il peut rester un petit fond d’eau de la bac mais pas trop. Ainsi le bambou a toujours un petit reserve d’eau pour compenser la déshydratation plus rapide en pot. Pour ceci le bac doit être percé sur le côté (en non pas dans le fond) à quelques centimètres du sol. Vous remplissez le pot ensuite avec des billes d’argile. Si le pot est déjà percé dans le fond ce n’est pas grave, il faut juste arroser plus souvent dans ce cas.
    Rempotez le bambou ensuite dans un bon terreau assez riche et il devrait reprendre de la vigueur. La période actuelle serait parfait pour effectuer cette intervention.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yuki — 1 februari 2018 20:37

    Bonsoir,

    Je vous remercie de m’avoir répondue de façon très claire et complète.
    J’ai voulu commencer par la 1ère étape aujourd’hui: enlever le bambou du bac de 0,5m3. Au bout de 1h, avec 10 cm environ de couche péniblement enlevée, j’ai dû m’arrêter :
    . Impossible d’aller plus loin en enlevant la terre simplement car des racines sont partour. Ou il faudra les couper mais lesquelles?
    . J’ai essayé d’enlever la bâche (barrière anti rizome) qui fait le tour du bac mais elle semble collé au bac en bois. Par ailleurs, j’ai vu que la bâche avaot été par certains endroits transpercée par des racines et même d’anciennes pousses (de 0,5 cm quand même). Heureusement que la bâche était là !

    Enlever le bambou du bac me semble maintenant assez compliqué. Si je dois choisir lequel sauver, je préfère garder le grand bac en teck qui reste étonnamment en très bon état.

    Auriez vous des conseils à me donner ? devrai je couper quelque racines dans le tas pour pouvoir dégager le bambou ?


  • Réaction de lapalmeraie — 2 februari 2018 09:28

    Bonjour

    Dans ce cas la je pense que le mieux à faire serait de diviser ce bosquet en deux. Ainsi il aura à nouveau suffisamment de place pour se rétablir. L’autre partie vous récupérez ou vous faites plaisir à quelqu’un bien en précisant qu’il s’agit d’un bambou traçant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de cau — 4 april 2018 18:30

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire une haie de bambou, surement des fargesia asian wonder, dans des bacs en bois. J’en ai trouvé de très beaux, et surtout déjà grands (environ 1,75m) mais dans des pots qui sont trop gros pour rentrer dans mes jardnières (et surtout top cher !!!!). Ma question est la suivante : est-il possible de diviser un pot en deux pour le remplanter dans mes jardinières ? Si oui comment ? Merci d’avance pour vos réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2018 07:20

    Bonjour

    Tout à fait!
    Vous pouvez diviser le bambou un peu comme décrit ici; http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/comment-diviser-le-bambou/
    En pot ça serait même plus simple.
    Par contre, veillez à que vos jardinières ne soient pas trop petit. Ici vous lissez tous les détails:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2015/11/bambou-en-pot/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de cau — 5 april 2018 12:45

    Super, merci pour votre réponse si rapide. Encore quelques petites questions si c’est possible. Les jardineries me déconseillent de le diviser. Est-ce purement commercial de leur part ? J’ai vu qu’il fallait couper le plant au milieu avec une scie, c’est bien ça ? Comment faire en sorte d’abîmer le moins de racines possible (peur que tout le bambou ne “meurt” suite à cette division) ? Mes jardinières font 40cm de profondeur, 40 cm de largeur et 90 de longueur. J’imagine que quand elles seront trop petites, je pourrai toujours les planter dans le jardin. Merci encore pour vos réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 5 april 2018 18:48

    Bonjour

    Avec plaisir. Je ne sais pas pourquoi ils déconseillent la division du bambou. Je serai bien curieux de connaître leur arguments car si le pied est assez grand et la motte est entièrement pourvue de racines je ne vois pas de problème.
    Vos jardinières me semblent suffisamment grandes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de myriam — 8 april 2018 11:23

    Bonjour et merci pour votre précieux site. Je possède depuis 5 ans un nilgra en pot, suffisamment grand, mais il n’a fait que 4 pousses et se déplume un peu plus chaque année. il a été planté dans le la terre sans terreau et je ne puis le dépoter afin de la remplacer. Que dois je faire? Est il possible de bien le faire repartir avec un engrais liquide? Merci mille fois


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2018 16:42

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Merci à vous pour ce retour.

    Comme toute plante le bambou à besoin de nutrition. Comme il est déjà en place depuis 5 ans sans avoir été planté dans un terreau riche le sol ne contient surement plus rien pour nourrir ce Nigra. Ôtez le de son pot et supprimez grossièrement le terreau au tour de ces racines. Rempotez le ensuite à nouveau dans un terreau bien riche. N’oubliez pas non plus l’arrosage fréquent.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de françoise — 26 mei 2018 20:04

    Bonjour, je pense planter des fargesia asian wonder dans un bac de 100X30X78. Pensez-vous qu’ils vont bien pousser ?
    De plus puis-je planter dans ce même bac un “blue dragon” ? Je sais qu’il peut monter à 10 m de haut en pleine terre. Qu’en est-il en pot ? Pourra-t-il s’y plaire ?
    Merci pour vos réponses.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2018 09:12

    Bonjour

    Alors pour les noms c’est toujours un peu délicat puisque ces nouvelles variétés sont des nom fantaisistes qui ne disent pas grand chose sur les vraies caractéristiques de la plante. L’Asian Wonder est par exemple en réalité le Fargesia scrabida. Je l’ai aussi planté l’année passée. Le “Bleu Dragon” m’était inconnu et semble être assez similaire du Fargesia demissa ‘Gerry’. Ceci dit, en principe tous les Fargesia se portent assez bien en pot/bac.

    Sur 100cm de large il y a moyen de combiner ces deux espèces qui finiront par se rejoindre bien entendu. Pour le reste, si 78cm est la hauteur du bac ca sera parfait. Il y aura suffisamment de terre pour que les racines puissent s’y développer et suffisamment de terre pour retenir un minimum d’humidité.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sandrine — 6 augustus 2018 19:58

    Bonjour, j ai lu sur internet qu un bambou en bac etait capable de percer le fond du bac pour que ses racines se propagent dans la terre sous le bac !! Est ce possible ??
    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 augustus 2018 12:29

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Oui théoriquement c’est possible mais tout dépend des certains facteurs; espèce de bambou, matière du pot, hauteur du pot,…
    Ici j’ai cultivé deux espèces connues pour être très traçantes dans un demi fut de vin et cela depuis des années sans aucun problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tom pouce — 14 september 2018 17:59

    bonjour une petite question j ai achete des bambous aurea en pot de 10 litres que je ne vais pas pouvoir plante en terre avant mars avril prochain ils ont l air deja a l etroit dans leur pot et desydrate avec les feuilles seches et jaunes
    je pense que le mieux est de repote dans des pots plus grands si oui quel litrage et quel dimensions ??
    ou est ce que je peux les laisses dans leur pots jusquau plantage en terre

    merci bcp d avance de votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 14 september 2018 18:43

    Bonjour

    Et pourquoi vous ne pouvez pas les planter maintenant ? Si en effet vous ne pouvez pas pour des raisons pratiques il serait en effet mieux de les rempoter dans des pots plus grands.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tom pouce — 15 september 2018 11:53

    bonjour merci de votre reponse en effet je suis en travaux les terrassements a faire ont pris plus de temps que prevu si on pars d un pot de 10 litres a ce jour je dois prendre un pot de combien d apres vous si je dois les garder en pots jusquau printemps prochain ??
    merci a vous


  • Réaction de lapalmeraie — 17 september 2018 05:58

    Bonjour

    Avec des pots 20L ils seront bien pour pouvoir mieux développer d’autres rhizomes pour le printemps prochain.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mouiren — 11 april 2019 10:31

    Bonjour, j’ai planté des bambous récupérés chez un ami (je ne connais pas l’espèce),
    Je l’ai ai planter dans une jardinière de 50*50*20m, c’est pour la réalisation d’une haie.
    Après avoir planté le matin, dès la fin d’après-midi, les feuille on commencer a s’enrouler, et aujourd’hui mes bambous sont tous sec, sauf un qui n’a pas bougé.
    J’ai raccourcis les chaumes d’un tiers, engrais également, mais toujours rien.
    Un arrosage quasi journalisé es réalisé depuis leurs plantations.
    Quoi faire?
    merci bcp d avance de votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2019 15:18

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma reaction tardive, j’étais en vacances.

    Puisque les racines se sont surement abîmées un peu durant l’intervention les bambou ont plus de mal à retenir l’humidité. En plus le sol en bacs sèche plus vite, surtout avec le retour du soleil et éventuellement le vent. Vous ne pouvez rien faire d’autre que très bien arroser afin que la terre soit vraiment mouillée et patienter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Silva Amélie — 20 april 2020 07:50

    Bonjour et merci pour vos conseils que j’ai parcouru et qui sont tous clairs et bienvenus.
    J’ai sur ma terrasse trois grands bacs contenant des Phyllostachys. Deux d’entre eux n’ont pas survécu à l’hiver et leur feuillage à inexorablement jauni. Dans un des bacs en revanche se sont formées de petits pousses vertes dont certaines atteignent déjà presque 40cm. J’aimerais savoir ce qu’il convient de faire afin qu’elles prospèrent le mieux possible. Faut-il les déterrer pour les rempoter ou simplement couper le reste du feuillage jaune en sachant que les bacs sont vraiment remplis de racines, je me demande si les nouvelles auront assez de place… Voilà, merci d’avance de vos conseils et cette fois-ci, au prochain hiver, je penserai à protéger les racines du gel et arroser suffisamment.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2020 14:53

    Bonjour

    Ce n’est pas toujours évident de bien juger la situation sans voir les plantes en question.Il faut savoir qu’il est assez normal que les bambous se dégarnissent un peu après l’hiver. Ne désespérez donc pas trop vite car des nouvelles feuilles peuvent encore apparaître dans les semaines, voir mois à venir.Ne coupez pas trop vite les chaumes laides non plus car le bambou y stock ses réserves. Si vous avez déjà supprimé les deux autres bosquets le plus simple et logique serait je pense de diviser le pied restant en 3 pour les replanter dans les bacs. Ainsi c’est reparti pour des années.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Olivier — 6 november 2020 13:47

    Bonjour, nous sommes début Novembre et je voudrais savoir si il est encore temps de rempoter des bambous car ils sont en pleine terre dans mon jardin et durant l été ils ont commencé à s élargir. Il y a quelques petites gelées le matin donc peut-être trop risqué pour les racines.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 november 2020 15:08

    Bonjour

    Le moment idéal d’effectuer ce genre d’intervention serait tôt dans l’année; février-mars, avant la formation de nouveaux turions.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Agathe — 2 april 2021 16:42

    Bonjour,
    Merci de vos conseils.
    J’ai deux bambous de 1m20 environ en pot et je souhaiterais les rempoter pour des pots plus grands. Un des deux fait de petites pousses (assez nombreuses qui sortent du pot).
    Puis je les rempoter tous les deux quand même dans des pots plus grands?
    Ou seulement celui qui n’a pas de jeunes pousses (un fargesia)?

    Par ailleurs dois-je couper les chaumes un peu secs pour faciliter la pousse des nouveaux turions?

    Merci par avance,
    Cordialement,


  • Réaction de lapalmeraie — 3 april 2021 13:10

    Bonjour

    Vous pouvez le faire maintenant sans soucis. Le seul risque que vous parcourez est de casser l’un de ces jeunes turions dans le processus mais c’est sans conséquence pour la plante même. Coupez uniquement les chaumes complètement séchés er sans feuilles car le bambou y stock son énergie.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ariel — 16 juli 2021 23:19

    Bonjour,
    J’ai planté 2 petits 40cm haut de bambou campbell dans un bac 56x27x25. J’ai mis 5cm de billes d’argiles et de paillage et les ai placés sur la terrasse plein sud. Est-ce qu’ils vont bien? par contre je ne veux pas qu’ils poussent de plus de 3m. Combien de fois dois-je les fertiliser ? Merci

    Cordialement

    https://ibb.co/P61J4bp


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2021 08:19

    Bonjour Ariel

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Vos bambous vont très bien je vois. De l’engrais ne sera pas encore nécessaire directement puisque vous venez de les planter et le terreau contenait sans doute déjà de l’engrais? A partir de mars vous pourrez remettre un peu d’engrais. Soit un engrais universel liquide et selon les doses prescrites sur le produit soit un engrais organique sous forme de granulés qui sera plus durable. Il existe un engrais spécifique pour bambou et graminées.

    En bac il ne deviendra pas plus haut que 2 à 3 mètre et tout ce que vous trouvez trop haut vous pouvez toujours tailler à l’hauteur de votre choix. De toute manière, il faudra patienter encore deux à trois ans avant réellement de voir une croissance en hauteur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Dr — 24 maart 2023 10:53

    Bonjour
    Suite à un reportage de bambou
    Dois je couper les racines enroulées
    Autour de la motte ou les laisser sortie
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2023 12:00

    Bonjour Dr

    Vous pouvez couper des racines pour faciliter le rempotage mais ce n’est pas obligé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Katia — 24 mei 2023 09:01

    Bonjour,
    Nous avons dès bambou en pot au fond de notre jardin, j’ai plusieurs questions:
    - il y a plein de mille-pattes de couleur marron clair dans la terre est-ce dangereux ?
    - ce sont des bambous fargesia angustissima, il sont en hauteur dans des jardinières de 40cm de profondeur, quelle taille maximale peuvent-ils atteindre dans ces conditions? Nous les avons planté il y a 1 an, il y a de nouvelles pousses mais j’ai enlevé beaucoup de canes qui étaient totalement sèches (est-ce normal?) les autres canes sont de différentes couleurs il y en a des vertes, des jaunes et des canes avec des sortes de taches un peu marron/violet ils ont l’air d’aller bien il y a beaucoup de feuilles bien vertes et quelques feuilles jaune (nous venons de mettre de lengrais)
    - j’ai également des bambous en pot sur ma terrasse, je crois que ce sont des fargesia robusta, le pot est plein avec les nouvelles pousses, comment faire pour que les bambous aillent bien sans changer de pot?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Katia


  • Réaction de lapalmeraie — 24 mei 2023 12:29

    Bonjour Katia

    Les insectes dans la terre ne font pas de tort à votre bambou. Bien au contraire, ils améliorent le sol. En pot le bambou restera beaucoup plus petit; peut-être maximum 2 mètres?Pour ce qu’en est les cannes; jaunes ce sont les plus anciennes, vertes celles de l’année dernière et les mauves sont les toutes récentes. C’est tout à fait normal qu’il y a pas mal de cannes sèches après l’hiver. Surtout pour cette espèce moins rustique.Pour votre robusta, coupez les cannes les plus anciennes pour donner plus de place aux nouvelles cannes. Avec de l’engrais en plus ça devrait aller sans changer du pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Katia — 24 mei 2023 17:49

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide :)


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.