Phoenix canariensis

april 23rd, 2009 · 23 Comments

Phoenixcanariensis0

Nom français: Dattier des Canaries

Habitat: Iles Canaries

Feuillage: Feuilles pennées

Emplacement: Soleil, mi-ombre

Croissance: Normale

Hauteur adulte: jusqu’à 20 mètres

Résistance au froid: -6°C

Culture: Les graines fraîches du Phoenix canariensis germent facilement. Les jeunes pousses connaissent une croissance plutôt longue mais la vitesse de la croissance augmente en grandissant. Il supporte très bien les canicules, le froid, la sècheresse… de bonnes raisons pour sa popularité sur les balcons et les terrasses. Il peut parfaitement être placé en plein soleil tant qu’il y a assez d’eau pour l’alimenter.  En hiver le Phoenix canariensis demande une bonne protection contre le gel. Mieux encore, c’est de le rentrer totalement.

Utilité: Le Phoenix canariensis est l’un des palmiers les plus fréquemment cultivé dans le monde. Il est très commun dans les lieux de vacances au tour de la méditerranée. Les dattes de ce palmier ne sont pas comestibles. Ce palmier est souvent proposé en vente et est donc idéal pour les débutants.

Phoenixcanariensis0a Graines de Phoenix canariensis

Phoenixcanariensis1

Phoenixcanariensis1a

Phoenixcanariensis2

Phoenixcanariensis3 Phoenixcanariensis4

Peut-être que cet article vous intéresse également:
Conseils pour la semence de palmiers
L’entretien des palmiers

Réagir?»

  • Réaction de LONG — 5 juli 2015 09:42

    Bonjour, fin juin j’ai acheté deux PHOENIX CANARIENSIS C/25. Or un des deux présente déjà beaucoup de branches brunes a partir du bas, l’autre moins, pourtant je les est replanté de suite a l’achat dans des pots plus grands afin que les racines puissent se développer vue qu’elles était bien serrées. Nous leur donnons tous les soirs environ 3 litres d’eau, vue qu’ils sont en plein soleil. Pourriez-vous nous donner une réponse afin d’éviter le pire. Merci d’avance, Pierre LONG


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juli 2015 07:43

    Bonjour

    Chaque plante est unique et n’a donc pas forcement la même capacité d’adaptation. Le canariensis est une espèce costaud donc il n’y pas trop de raison de vous inquiéter.
    Veillez à que le surplus d’eau puisse bien s’écouler par le fond des pots et préférez une arrosage moins fréquent mais plus important pour bien humidifier toute la terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kevin — 14 maart 2016 11:40

    Bonjour, j ‘ai acheter deux phoenix canariensis il y a deux semaine et la plupart des branches a part celles du millieu son toutes brunes et se recroqueville voir meme se dessecher je ne les est pas encore rempoter mais ca va pas tarder doi-je les couper ou les laisser telles quelles merci pour votre atention.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 maart 2016 13:57

    Bonjour

    Il me semble pas normal que les feuilles sèchent aussi vite après l’achat.
    Je suppose qu’il n’a plus gelé dans votre région, est-ce qu’ils étaient en plein soleil peut-être?
    Les plantes venant de la jardinerie doivent d’abord être habitué au soleil étape par étape pour ne pas brûler. Les feuilles formées sur place sont résistantes au soleil bien entendu.
    Les feuilles complètements séchées peuvent être coupées à raz du stipe (: le tronc).
    Faitez-le au plus vite et couvrez les plaies avec un goudron végétal. Ceci parce que en ce moment les ravageurs de palmier ne sont pas encore trop actif et que dans le Sud vous êtes en plein cœur de la région sensible avec ce palmier qui est l’hôte préféré de ces insectes.

    (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kevin — 14 maart 2016 19:12

    Si il y a encore quelque gelé matinale, j’habite dans le sud precisement dans les cevennes et leur expositon sont en plein soleil voir ombragé vers la fin d’aprés midi mais je les ai acheter telle quelle la motte reste humide comme conseillé et j’ai oublier de preciser que le palmier ne pousse pas droit mais pencher sur le coté.
    Merci pour ces conseilles que je vais apliquer a la lettre. Cordialement .kevin.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 maart 2016 07:13

    Bonjour

    Les Cevennes je connais bien, j’adore cette région. Pouvez-vous m”envoyer quelques photos de vos palmiers svp?
    Leur état m’inquiète car cela me semble quand même louche pour un simple gelé matinal ou l’exposition au soleil.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kevin — 15 maart 2016 12:55

    J’ai pu prendre quelque photo mais impossible de les coller sur le texte.
    Auriez vous une adresse mail pour vous les envoyer si cela est possible merci d’avance. Kevin


  • Réaction de lapalmeraie — 15 maart 2016 14:30

    Bonjour

    En effet, pour poster la photo ici il faudrait l’avoir en ligne.
    Sinon vous pouvez me la faire parvenir par mail sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Olivia — 6 juli 2016 14:29

    Bonjour, existe t il 2 espèces de Phoenix canariensis ? Car on en voit avec le stipe marron et d autres au stipe plus noir avec les palmes d un vert plus foncé . On remarque la différence sur les 2 photos du bas que vous avez posté. Je souhaite trouver la deuxième sorte mais celà semble difficile …


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juli 2016 16:45

    Bonjour

    Non, il n’existe qu’une seule espèce de canariensis. Par contre il n’est pas anormal de voir de légères différences entre chaque sujet selon l’emplacement, la nutrition (: couleur des feuilles !) et pour le canarienis également la manière dont les anciennes pétioles ont été coupées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yannick — 13 maart 2017 12:34

    Bonjour,
    merci de bien vouloir m’indiquer la composition à utiliser dans le bac afin de rempoter des canariensis en vue de les mettre sur une terrasse . ( fond de cailloux, sable , terre de remblai, terre de marais , terreau ? )


  • Réaction de lapalmeraie — 13 maart 2017 12:42

    Bonjour

    Dans un pot percé, vous mettez en effet un fond de cailloux/gravier et ensuite vous empotez le palmier dans un bon terreau. Un terreau avec des fibres de coco est parfait pour ces capacités de drainage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Severine — 19 april 2020 15:22

    Bonjour ;
    J’ai un Phoenix canariensis en pot depuis plusieurs années. Depuis déjà trois ans’, en Bourgogne, il ne gèle pas beaucoup. Quelques jours à -5. Est-ce que vous pensez que je peux le planter ne pleine terre en plein soleil ? Avec une protection hivernale en période de froid ou il faut abandonner l’idée. Il végète depuis déjà deux ans. Le pot est devenu trop petit , son tronc fait environ 30 cm. Merci par avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2020 14:15

    Bonjour

    C’est tout à fait faisable, j’en connais plein plantés beaucoup plus au Nord que vous.Par contre la protection active (!) s’impose dès qu’il fait plus froid que -3/-4°C donc regardez bien si vous êtes prêt à vouloir faire cet effort.Sur ma chaîne YouTube je montre comment s’y prendre sur mon Washingtonia, le principe est le même.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marima — 20 oktober 2021 10:25

    Bonjour,
    J’ai un palmier des canarie qui a été planté en terre en vers la fin de l’été. Je l’arrose environs une fois par semaine.
    Il lui pousse une feuille environs toutes les 3 semaines. Cependant, je remarque qu’elles sont très fines et n’épaississent guère. Elles restent toutes fines. Cela ne lui confère pas son aspect volumineux et majestueux.
    Savez-vous à quoi cela est dû ? Manque d’engrais ?
    Je vous remercie par avance,


  • Réaction de lapalmeraie — 20 oktober 2021 10:57

    Bonjour Marima

    Pouvez-vous m’envoyer quelques photos du palmier et de ces feuilles svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marima — 20 oktober 2021 18:40

    Bonjour,
    Oui bien-sûr.
    C’est en pièce jointe.
    Merci pour votre réponse aussi rapide :)
    Cordialement,


  • Réaction de Marima — 21 oktober 2021 09:43

    Bonjour,
    Ne connaissant pas bien le site web IBB, j’ignore si les photos vous ont été correctement transmises.
    Pourriez-vous me dire si vous les avez bien reçues, svp ?
    Je vous en remercie par avance,
    Cdt,
    Marima


  • Réaction de lapalmeraie — 21 oktober 2021 10:20

    Bonjour Marima

    Malheureusement je ne les ai pas reçues. Il faut insérer les liens dans votre message mais vous pouvez les envoyer par mail aussi si c’est plus simple pour vous.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BRICE — 1 oktober 2022 19:45

    Bonjour,
    J’habite dans le centre Var (83). J’ai un palmier Phoenix dans mon jardin. Cet été j’ai constaté que les palmes coupeés sur le tronc se détachaient. J’ai décidé d’enlever celles qui ne tenaient plus (toutes celles du bas du stip). Il y a beaucoup d’humidité. Je n’ai pas vu de charançon, papillon ou larve … J’ai observé un champignon … et quelques trous y compris sur les palmes. Que me conseillez vous pour rendre le tronc plus esthétique ? Est ce normal que les palmes coupées se détache du tronc. Pensez vous que le palmier est malade ? Je suis un peu perdu. Je vous transmets des photos ci-dessous. Merci de votre aide.
    Photos :
    1 : https://ibb.co/Y3jXYCq
    2 : https://ibb.co/JzgRq7f
    3 : https://ibb.co/HNsVw2m


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2022 16:55

    Bonjour Brice

    Un très beau sujet et à priori il n’a pas l’air d’être infesté mais si le Phoenix peut dissimuler les problèmes pendant très longtemps.Je vois également des trous (galeries?) sur quelques pétioles séchées sur le stipe? et cette humidité est assez étrange. Mais à part ça, je ne vois aucun autre symptôme. Ceci dit, le stipe est couvert de fibres et de pétioles mortes séchées. Là, les pétioles sont tombées mais des fibres restent accrochées. Vous pourriez essayer de nettoyer le stipe un peu plus en grattant avec un cutter. Logiquement vous devez voir le stipe lisse et dur en dessus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Camille — 17 december 2022 09:05

    Bonjour !
    J’ai un palmier en pleine terre. Les palmes présentaient un très joli port en mai (voir photo 2) et aujourd’hui, les plus basses retombent et ont l’air de sécher (voir photo 1).
    1. https://ibb.co/BBgzP92
    2. https://ibb.co/Z84ZxyH
    Dois-je m’inquiéter ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
    Par avance merci
    Camille


  • Réaction de lapalmeraie — 17 december 2022 11:46

    Bonjour Camille

    Je pense que oui… inspectez bien votre palmier après avoir lu cet article;

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.