C’est chaud, ca brûle

juli 23rd, 2009 · 20 Comments

pepersQui dit palmiers, dit pays exotiques. Forcément cela nous fait penser à la musique rythmée, des gens souriants et des bons plats. Très caractéristique pour la cuisine exotique, ce sont les piments qui relèvent le goût. Ces piments peuvent parfaitement être cultivés chez nous. Cet article vous guidera tout au long des espèces de piments différents, leur utilité et leur effet.

Qui joue avec le feu… se brûle

Avant de parler de quelques espèces différentes, il faut en savoir un peu plus sur les caractéristiques du piment. Les piments dépendent de la famille “Capsicum”, une famille proche de nos pommes de terre ainsi que des tomates. La substance responsable du goût relevé est la capsaïcine. Les parties les plus pimentées sont les graines et la membrane intérieure. Goûter un petit bout n’est donc pas une bonne indication! La capsaïcine est la source de l’irritation de la sensation de chaleur dans la bouche. C’est pour cette raison qu’on a l’impression de manger trop chaud.

Bien entendu, il y a beaucoup de différentes sortes de piments, et chaque sorte est pimentée différemment (plus ou moins fort). Pour s’y retrouver, l’échelle de Scoville a été mise au point. Le principe est simple; le piment est dilué avec de l’eau sucrée jusqu’au moment qu’on ne goûte plus le piment. Le nombre de tasses d’eau sucrée utilisées est l’unité Scoville (SE). Un plat est consideré comme pimenté vers 500-1000 SE. Ci-dessous vous trouverez un sommaire de quelques espèces redoutables. Comme réfèrence: la capsaïcine pure fait 16.000.000 SE.

Poivron

Jalapeño  (Chilipeper)

Sauce Tabasco

Poivre de Cayenne

Lombok (Indonesie)

Madame Jeanette

Alata pepre

Piment Antillais (habanero)

Adjoema (habanero gold)

Bhut Jolokia

50

5000

7500

40000

75000

80000

85000

250000

600000

1000000


Le saviez vous?
Les graines de poivre utilisées dans la cuisine font parties d’une autre famille; les Piperaceae. Dans cette plante, la substance responsable du goût relevé est la “piperine”.

adjoema peper

Besoin d’air?

Les piments contiennent beaucoup d’antioxidants, lesquels nous protègent contre les maladies cardio-vasculaire, le cancer et le vieillissement. Mais en abuser n’est pas récommandé non plus! Vous avez mangé trop pimenté? L’eau ne fera pas l’affaire comme la capsaïcine n’est pas dilluable dans l’eau. Mieux sont les matières grasses ou l’alcool. Par contre, l’organisme s’habitue vite au goût. On peut donc s’entrainer à manger des plats pimentés pour mieux supporter. Surtout dans les régions tropicales, on utilise beaucoup de piment car il est réputé contre les infections parasitaires, vermifuges et est un accélérateur de transpiration.

Les espèces

Il exciste beaucoup de diffèrentes espèces de piments. (Capsicum). Ils sont quasi tous originaires d’Amerique du sud. Maintenant, les piment sont bien dispersés partout dans le monde. Comme indiqué, il y a beaucoup de diffèrence entre eux au niveau ‘pimenté’, mais il y a également des diffèrentes couleurs; vert (souvent récolté non mûre), rouge, jaune, orange. Ci-dessous un sommaire des espèces le plus cultivées.
Capsicum annuum – le plus commun; poivron, piment espagnol, Jalapeño
Capsicum baccatum – Aji
Capsicum chinense – l’Habanero et la Madame Jeanette; sont très pimentés
Capsicum frutescens – dont l’espèce est utilisée pour la fabrication du Tabasco
Capsicum pubescens – piments Rocoto

Cultiver des piments

Semer

Les graines sont faciles à trouver. Les graines du Chilipepper sont tout simplement vendues dans les magasins dans le rayon des autres graines fruits et legumes. Pour les graines des espèces plus exotiques, rendez-vous aux petits superettes étrangères (Arabe, Africaine,…), pour acheter quelques piments frais. En récuperant les graines dans le piment, ne frottez surtout pas dans vos yeux et lavez bien vos mains après. Le jus et même les graines sont très piquants! Après avoir laissé tremper les graines quelque temps dans l’eau, elles sont enfin prêtes pour être semées. Après vous les couvrez d’une fine couche de terreau. Pour la germination, une température entre 25-30°C est indispensable. Il faut donc placer le pot sur le radiateur ou dans une serre. Bien évidemment, la terre doit rester humide pendant ce temps.

adjoema groei

Germination

Après quelques semaines les premières feuilles seront visibles. Dès maintenant les jeunes pousses ont besoin de beaucoup de lumière. La température peut descendre de quelques degrés; 20-25°C. Une place dans la serre est donc idéale. Veillez davantage à ce que les jeunes pousses ne brûlent pas derrière la fenêtre. Mieux vaut une lumière filtrée. Dès que les jeunes pousses ont leurs deuxièmes paires de vraies feuilles, vous pouvez les rempoter. Le pot peut être rempli de terreau jusqu’àu niveau où se trouvaient les premières feuilles.

Planteadjoema plant

Le nom Latin; Capsicum annuum (annuel) n’est pas correcte. Même si le piment est souvent cultivé comme espèce annuelle, c’est une plante vivace. Il faut quelques temps pour que les premiers piments apparaissent mais une fois apparus, ils grandissent très vite. Les espèces ‘annuum’, dont lequels germinent plus vite que les espèces chinenses, développent leurs piments en général plutôt.

Piments

Après quelque temps la plante portera ses piments, à ce stade encore verts. Dans un premier temps, les piments deviennent brillants. Il est possible de les récolter dès maintenant. De couleur verte, ils seront moins pimentés. Si vous attendez, la couleur ne vire qu’au rouge ou jaune après environ un mois. Le changement de couleur totale ne dure que quelques jours. Dès que le piment est bien coloré et brillant il est possible de le recolter.

Sur cette image le développement du piment est bien visisble.

Récolte

Que faire avec tout ces piments?
Il existe plusieurs méthodes de conserver des piment. Ci-dessous les méthodes les plus pratiquées.

Frais
Directement après la recolte, vous pouvez utiliser les piments dans vos plats (coupés ou entiers), ou comme accompagnement.

Congeler
Une technique très facile et efficace. Surtout intéressante pour un emploi dans le futur.

pepers drogen
Sécher
Une technique populaire dans les pays chauds. Enfilez les piment et mettez les sécher dans un endroit bien aéré. Eventuellement, vous ouvrez le piment légèrement dans le sens de la longeur pour éviter de la moisissure. Les piments séchés peuvent être moulus ou être servis entiers. Cette technique n’est pas seulement très facile mais aussi tres décorative!

Mise en conserve
Les piments peuvents aussi être conservés en bocaux avec de l’huile et des épices. Cette méthode convient également pour un bonne conservation. Attention: ne pas suivre une bonne recette peut causer le botulisme!

RECETTES

Faire du Sambal
Utilisez les piment Adjoema dans un plat Ivoirien à base de poulet: le Kedjenou


© La Palmeraie


Réagir?»

  • Réaction de Harold — 26 januari 2012 05:50

    Bonjour,
    Tres interressant tout ca, mais il me manquait ce pour quoi je suis arrivé sur votre site…..Les parasites et maladies!!!
    J ai des madame Jeannette qui pousse dans mon appart et sont infesté de petite larves blanche et de minuscules mouches (pas des mouches a fruit)!!!!
    Comment m en débarrasser??? J ai remarqué qu elles sont aussi présente sur le dessus de la terre des plants.
    J ai deja essayer de prélever chacun des indesirables avec un coton tige et du vinaigre, mais elles récidivent toujours!!!!
    Merci de bien vouloir me repondre et de m éclairer sur une voie a suivre….
    PS: Oui c est possible de faire pousser des piments meme si ceux ci ont été congeler….c est ce que j ai fait!!


  • Réaction de lapalmeraie — 26 januari 2012 21:05

    Bonjour

    Il s’agit des “mouches des terreaux” (Sciaridae) qui peuvent en effet être très tenace.
    Ces mouches utilisent le terreau humide pour pondre leurs oeufs.
    Grâce à leur cercle de vie très court, elles peuvent se multiplier à vue d’oeil!

    Vous pouvez les combattre en placant des panneaux englués près des pots et fenêtres.
    Vous pouvez les attraper avec l’aspirateur en tappant sur le coté du pot. Ceci tous les jours pendant minimum une semaine.
    Vous pouvez mettre une fine couche de sable sur le terreau.

    Le meilleur résultat est obtenu en combinant ces trois méthodes.
    Néanmoins, il est quasi impossible de les exterminer complètement par contre le problème sera réduit à un minimum.

    Merci pour la correction concernant les graines des piments surgelés.
    J’ai corrigé l’article.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de naïma — 23 april 2012 11:57

    Bonjour!
    Très beau site ! j’aime à le découvrir :)
    J’ai une question, éventuellement pour Harold, à propos des piments congelés.
    je vis à toulouse et j’ai des piments que j’ai rapportée de chez moi (guyane) et que j’avais congelés; je savais aussi qu’ils pouvaient germer mais je ne voudrai pas faire de bétises…(j’en ai peut être même déjà fais) :p …
    J’en ai décongelé 1 à l’air libre et récupérée 4 graines que j’ai mis dans du coton que je garde humide; mais cela fait déjà 2 semaines qu’elles ne donne aucun signe de germination, sauf une qui me parait un peu trop timide (à moins qu’elle ne germe pas du tout et que se soit mes yeux qui flanche :p )…
    Comment procèdes-tu ?
    Tout autre personne pouvant m’éguiller sera le bienvenue :)
    Merci !


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2012 15:39

    Bonjour

    Je vous remercie.

    Normalement les graines de piments germent très vite.
    Si après deux à trois semaines il n’y toujours pas de signe de vie les graines ne germent plus de tout, si j’en juge par mon expérience personnelle.

    Sinon la technique du coton est parfaite, mais légèrement mouillé suffit.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de naïma — 25 april 2012 09:45

    Bonjour

    Je me disais bien qu’il y avait un soucis sur le temps de germination ^^

    je vais donc recommencer :)

    Merci beucoup :)


  • Réaction de GREEN — 21 juli 2012 18:03

    bonjour.j’ai un beau pied de piment antillais.il commence a avoir plein de fleurs,mais il les perd au fur et a mesure.que puis-je faire svp?


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juli 2012 21:19

    Bonjour

    Probablement il n’y a pas eu de pollonisation, par exemple par manque d’insectes auprès de la plante.
    Pour ne pas perdre de l’energie inutilement la plante peut laisser tomber ses fleurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de naïma — 9 augustus 2012 13:37

    Bonjour
    J’ai peut-être un tuyau pour GREEN … si tu ne veux pas perdre toutes les fleurs il faudrait les poléniser soi-même (ça m’arrive aussi quelques fois).
    Avec un coton-tige, je tamponne très doucement chaque fleur et le tour est joué :)
    évidemment elles ne prendront pas toutes, mais ça marche très bien ^^
    tenez-moi au courant :)
    à bientot


  • Réaction de ahum — 19 april 2013 23:16

    bsr

    j’ai un peu compris ce ke vs venez de dire . moi je n’ai pas de question mais si pouvez m’aidez a pouvoir creer un champs de pimrnt rouge


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2013 07:33

    Bonjour

    Le plus simple est de récupérer des graines des piments que vous trouvez au supermarché et vous les semez par la suite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de venunye — 28 april 2013 14:42

    les noms des piments les plus cultivés en afrique de l’ouest


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2013 16:33

    Bonjour

    C’est le piment “adjoema”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de FuTuR — 22 mei 2014 20:04

    Bonjour!
    Très beau site,moi je debute jador les piment j’ai vien dacheter 5 grain de NAGA VIPER

    http://en.wikipedia.org/wiki/Naga_Viper_pepper

    jseper ca va pousser :)
    A biento!


  • Réaction de bloubiboulga — 27 mei 2014 12:16

    Bonjour,

    De mon piment et mon poivron, des fleurs tombent.

    Je lis ici que ce pourrait être une pollinisation problématique.

    Or, des fourmis se balladent gaiment sur les deux plantes. Elles n’ont pas l’air d’abîmer quoi que ce soit, les deux plantes poussent très bien et je pense que les fourmis aident à la pollinisation (elles s’attardent sur les fleurs)

    Si les fleurs tombées présentent un début de fruit, je suppose qu’il ne s’agit alors pas d’un problème de pollinistation, si ?


  • Réaction de lapalmeraie — 28 mei 2014 09:03

    Bonjour

    La présence des fourmis sur un plante indique en général la présence des pucerons!
    Inspectez donc bien vos plantes pour voir si le problème ne vient de la.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bloubiboulga — 17 juni 2014 12:54

    Il n’y a pas de puceron, ni aucune attaque de parasite d’ailleurs.

    Les plants sont sains, les feuilles bien vertes, elle poussent bien (~1 mètre).

    J’ai 4 gros poivrons, il sont toujours vert et ont apparemment stoppé leur croissance (leur taille ne change plus).

    J’ai finalement coupé les tiges secondaires à cette hauteur pour limiter leur croissance.

    Un piment devient rouge depuis hier(le premier qui est apparu sur le plant).

    Je ne constate aucune carence.

    Depuis l’apparition des premiers fruits, j’ajoute de l’engrais PK 13/14 (pour floraison) ainsi qu’un “booster” aux doses prescrites par le producteur (http://www.canna.fr/cannaboost).

    Peut-être devrais-je aussi rajouter de l’engrais azoté (le phosphore P et le potassium K de l’engrais PK 13/14 de Canna ne suffisent peut-être pas pour des piments/poivrons)

    Je lis aussi une contradiction sur pas mal d’autres sites web à propos de l’arrosage, certains disent qu’il ne faut pas trop arroser, d’autres disent exactement le contraire, je m’y perds…)


  • Réaction de lapalmeraie — 17 juni 2014 13:13

    Bonjour

    Donc il n’y pas de parasite sur la plante, c’est déjà bien.
    Les fleurs tombent, même si la pollinisation a l’air de fonctionner.
    Alors peut-être le sol est trop mouillé? Car la taille de la plante me semble parfaite ainsi que les nutritifs fournis. Une bonne ventilation est également très important.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de bloubiboulga — 17 juni 2014 13:38

    Je vais essayer d’attendre plus longtemps entre les arrosages alors.

    Je pensais aussi à l’hygrométrie de ma pièce, qui descend régulièrement en-dessous des 40%, peut-être trop sec…

    C’est une culture en intérieur derrière une baie vitrée plein sud.

    Pour l’ensoleillement, le soleil n’atteint pas DIRECTEMENT les plants en question (l’angle est trop grand à l’approche du solstice d’été) et ne “touche” que les feuilles proches de la vitre.

    L’hygrométrie remonte jusqu’à 55% par temps orageux à ce que j’ai pu remarquer, quand il fait “lourd”.

    Pour les T°, je pense qu’il n’y a pas de soucis, toujours au-dessus de 20°C depuis la germination.

    Terreau utilisé : enrichi => NPK 14-16-18 + MgO
    + amendement genre compost/humus (+bactéries/champignons bénéfiques => http://www.alchimiaweb.com/fr/plagron-bio-supermix-5l-product-2910.php)
    + perlite


  • Réaction de Candice — 8 november 2014 13:58

    Bonjour, je voulais savoir combien de sorte de piment il existe dans le monde? Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 november 2014 18:42

    Bonjour

    Il existe plus d’une vingtaine d’espèces et un multitude de variétés.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.