Le mini-kiwi

april 24th, 2012 · No Comments

Le mini-kiwi…comme son nom le laisse sous-entendre, est membre de la même famille du kiwi qu’on trouve au supermarché. Le mini-kiwi (Actinidia arguta) est une plante grimpante qui résiste parfaitement au gel contrairement au Kiwi normal, ce qui fait de lui, une plante idéale et en même temps originale.

Origines
On pourrait croire que le mini-kiwi est une variété spécialement cultivée pour des raisons commerciales, ce qui n’est pas du tout le cas! Il s’agît d’une espèce de longue date qui existait déjà dans la végétation du Tertiaire. Le mini-kiwi es originaire du nord du Japon et des taigas de Sibérie mais il s’est très vite adaptée chez les Européens et le peuple Aziatique. Depuis ce temps, on le connaît sous des noms différents comme; grappe-kiwi, cocktail-kiwi, tara-vine, kishmish, kokuwa,…

Plante grimpante
Dans la nature, cette plante grimpante trouve son chemin à travers des arbres existants jusqu’à des 15 mètres de hauteur. Les fleurs masculines et les fleurs féminines se trouvent sur des plantes différentes donc il faut minimum une de chaque pour la portée des fruits. Pour la pollinisation par contre, il ne faut strictement pas des plantes de la même espèce. Une fleur masculine d’un kiwi normal peut parfaitement polliniser la fleur féminine du mini-kiwi. Le mini-kiwi connaît une croissance rapide comme vous pouvez le constater sur cette image. Les deux photos sont prises avec seulement 40 jours d’intervalle! Comme mentionné ci-dessus, le mini-kiwi est rustique dans notre climat, certaines espèces résistent même jusqu’à -30°C. Pendant les mois d’hiver, le kiwi perd ses feuilles.

Fleurs et fruits
Après 2 à 3 ans, la plante portera ses premières fleurs. C’est seulement à ce moment là, que vous pourrez constater avec certitude s’il s’agît d’une plante masculine ou féminine ou une espèce monoïque. Le kiwi fleurit en mai avec de petites fleurs blanches. Quand il y a eu une pollinisation réussie, les fruit suivront rapidement après la floraison. Les fruits mûrissent plus vite que le kiwi normal donc même lorsque les étés ont été moins chauds, vous pourrez cueillir les fruits en octobre. Les fruit font penser à des raisins blancs et ont une pelure lisse comestible. Coupé en deux, c’est une vraie miniature du kiwi ,ce qui le rend très original pour les pâtisseries, salades etc. Son goût est comparable au kiwi normal. Le mini-kiwi n’a jamais fait grande fureur dans le commerce, probablement par manque de récolte. Les mini-kiwi qu’on trouve dans les supermarchés sont généralement produit au Chili.

Entretien
Le mini-kiwi est mieux placé contre un mur orienté au sud ou au sud-ouest. Idéalement contre une clôture ou une pergola pour qu’il puisse former une haie. Après une riche floraison de fleurs blanches, la plante portera ses petits fruits. Il est conseillé de bien dégarnir la plante lorsqu’il y a la portée des fruits pour que le soleil atteigne suffisamment les fruit pour faciliter leur formation. Le mieux, c’est de garder quelques branches principales et de seulement les tailler en hiver pour que de nouvelles branches se forment au début de l’année. Ces nouvelles branches peuvent être taillées juste en lassant quelques feuilles au-dessus de la fleur pour que toute l’énergie soit utilisée pour la formation des fruits.

“Issai”

L’Actinidia arguta ‘Issai’ est une espèce Japonaise formée par un croisement. Contrairement aux autres espèces, l’Issai est androgyne (monoïque) et donc autogame. Sa croissance est moins rapide que les autres espèces, ce qui fait d’elle, une plante idéale pour les jardins les plus modestes. Néanmoins, elle porte également moins de fruits que les autres espèces et elle est légèrement moins rustique. En revanche, les fruits mûrissent plus vite et peuvent déjà être cueillis à partir de début/mi-septembre. Aujourd’hui on trouve l’Issai dans quasi tous les centres de jardinage.

Autres rasses
Ci-dessous vous trouverez un sommaire des races disponibles.

  • Ananasnaya
  • Ambrosia,
  • Ambrosia Grande
  • Weiki, très rustique (jusqu’à -30ºC)
  • Julia, très rustique (jusqu’à -30ºC)
  • Romeo, version masculine de la race Julia
  • Ken’s Red, rès approprié pour le transport
  • Red Princess, les fruits sont verts rouges à l’intérieur
  • Amdue (Maki)
  • Geneva, mûrit tôt dans la saison
  • Nostino, race masculine pour la pollinisation des plantes féminines
  • Meader femelle
  • Meader male
  • Purpurna Sadowa, très rustique (jusqu’à -30ºC)
  • Figurnaja, rustique jusqu’à -34ºC!
  • Sentiabrskaja, race féminine
  • Gibrida M, race masculine pour la pollinisation des plantes féminines
  • Rogów,race féminine
  • Cordifola, sous espèce botanique
  • Issai, voir ci-dessus

© La Palmeraie

Photobucket

Réagir?»

Pas encore de commentaire ...

Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.