Nom francais: Cocotier
Habitat: il y a encore beaucoup d’incertitudes sur la provenance réelle. Les archéologues ont trouvé ses traces en Inde et en Amérique du Sud. Pousse dans tout les zones tropicales du Pacifique óu il a été introduit du façon naturel et par l’homme. Les noix de coco peuvent parcourir des distances énorme simplement en flottant sur l’eau.
Feuillage: penée, jusqu’à 6 mètre longue. Stipe autonettoyant.
Fruit:noix de coco. Chez nous connu comme une coque brune, ronde et fibreuse mais dans ces cas la bourre a déjà été énlèvée. La noix possède trois pores germinatifs. Dans la noix on trouve une amande blanchâtre comestible et un liquide opalescent et sucré appellé “eau de coco”. Le lait de coco et le liquide blanchâtre extrait de l’amande râpée et pressée. La noix est la graine du Cocotier.
Ouvrir la noix de coco: Percez un des trois pores germinatifs à l’aide d’un clou et versez le jus dans un verre. Placez la noix ensuite sur une revetement dur et frapez dessus avec un marteau. De cette facon la noix se casse parfaitement en deux.
Emplacement: Ensoleillé, de préférence dans un sol sableux, très tolérant aux sel. Beaucoup d’eau, de chaleur et d’humidité (70 à 80%) sont nécessaire pour une bonne croissance.
Croissance: rapide
Taille adulte: 30 mètres
Résistance au froid: 10°C
Culture:
On trouve souvent des jeunes exemplaires très bon marché dans les centres de jardinage ou même dans les bricomarchés. Malheureusement ces exmplaires ne tennent que le coup quelques mois. Il est très difficile, voir impossible, de cultiver cette espèce dans nos maisons. Le cocotier ne nécessite pas seulement un taux d’humidité et une luminosité beaucoup plus important qu’on lui puisse offrir dans nos intérieurs. La racine nécessite également beaucoup de place, surtout en profondeur. Chose qui est impossible en pot bien entendu. Au début tout va toujours très bien. En été les conditions sont plus favorables et le cocotier vit de ses reserves stocké dans le noix. A l’arrivé de l’hiver la situation se bascule et le jeune palmier se dégrade peu à peu. Il existe beaucoup d’autres espèces mieux adaptées à la culture à l’intérieur tels que le Dypsis lutescens (Areca), Howea forsteriana (Kentia) ou encore les Chamaedorea’s.
Pour sémer le Cocotier il faut une noix de coco bien rempli. Placez la noix sur un substrat de terreau (4/5), sable (1/5) et un peu de cocopeat et perlite.
Utilité:
Le Cocotier nous fait inévitablement rêver des lieux lointaines. A part de sa beauté beaucoup de parties sont effectivement utilisé. La noix contient à côté de son eau de coco très nouritif aussi l’ amande blanchâtre, souvent appellé “cocos”, qu’on peut manger cru ou séché. l’Huile de coco est fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco. Avec les fibres de coco des cords, tapis et brosses sont fabriqués. Avec le bois des planches sont produit pour l’industrie du parquet par exemple. Avec les déchets de coco composté on fabrique le “cocopeat” qu’on trouve dans les centres de jardinage.
Peut-être que cet article vous intéresse également:
Conseils pour la semence de palmiers
L’entretien des palmiers
Réaction de cocoputeaux — 16 januari 2015 19:19
Bonjour !
Pour info j’ai reçu en cadeau un petit cocotier en pot acheté chez un fleuriste en 1990 et je l’ai gardé dans mon salon depuis ! Il a grandi même si en pot il s’est “bonzaiisé” par la force des choses ! Il a 25 ans, n’est jamais sorti et pour mon malheur je sais qu’il ne fleurira ni ne fructifira jamais en pot ! Il fait 1 à 2 feuilles par an et a beaucoup de lumière même en hiver.En hiver je le chauffe à 20° minimum et été ça monte à 30° et plus ! Les feuilles font 2,50 mètres au moins.Le tronc fait 60 cm de tour à la base !
Réaction de lapalmeraie — 16 januari 2015 20:46
Bonjour
Quelle histoire! Merci de l’avoir partager avec nous! Avez-vous des photos de votre cocotier?
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de myriam — 23 juni 2015 12:11
Bonjour,
Lui avez vous prodigué des soins spécifiques ?
svp, merci.
Je viens dans acheté un, je ne sais même pas si je vais le mettre dedans ou dehors ?
Réaction de lapalmeraie — 23 juni 2015 12:41
Bonjour
Il faut savoir que cette espèce exige un taux d’humidité très élevé et ainsi qu’un température au dessus de 10-15°C. A l’extérieure serait possible mais seulement en pleine saison. A l’intérieure il faudra brumiser les feuilles régulièrement.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Joelle — 24 augustus 2015 10:33
Bonjour,
Est il possible de retirer la plante de sa noix de coco et si oui comment faire?
Merci pour vos précieux conseils
Réaction de lapalmeraie — 24 augustus 2015 16:23
Bonjour
Simplement retirer la noix vous voulez dire? Pas vraiment. Au début la plante puisse son énergie de la noix. Seulement quand la jeune plante a développée suffisamment de racines, le lien avec la noix sèche et la noix se détache. Malheureusement nous ne connaissons rarement ce stade chez nous comme la plante meurt déjà avant suite aux conditions inappropriées pour cette espèce.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Joelle — 25 augustus 2015 07:47
Merci d’avoir répondu si rapidement
Réaction de palomino — 12 oktober 2015 21:35
Cristina
Réaction de Chloe Barbier — 7 april 2016 15:39
Bonjour le miens pousser très bien et la il ses feuilles deviennent marron comment cela ce fais? Merci
Réaction de lapalmeraie — 8 april 2016 07:58
Bonjour
Cette espèce n’est pas du tout adapté à notre conditions.
Au début, quand il vit encore de la reserve qu’il a dans la graine (le noix) il se porte bien mais ensuite il se dégrade très rapidement.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Gratin — 25 mei 2016 12:13
Bonjour, dans mon cas la question des conditions climatiques ne se pose pas : je vis en zone tropicale. Cependant, de quel volume de terre- pour une culture en pot et en jardin intérieur d’appartement – cette plante a t-elle besoin (sachant que je ne souhaite pas la faire bonzaïfier) ? ? Merci.
Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2016 12:53
Bonjour
Bonzaïfier un palmier est quand-même impossible comme leur croissance est tout à fait différent de feuillus. Utilisez des pots de préférence bien profonds.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Gratin — 25 mei 2016 15:00
Merci pour la réponse rapide ! Juste pour avoir une idée, quand la plante est adulte, (et en environnement extérieur) quelle-est la taille de la masse racinaire (profondeur) ? Salutations.
Réaction de lapalmeraie — 25 mei 2016 16:02
Bonjour
Tout dépend de la profondeur des eaux souterraines bien entendu mais jusqu’à 1,5-2 mètres de profondeur ne sera pas exceptionnel. En pot vous ne pourriez jamais réaliser les mêmes conditions bien sûr mais ça ne sera pas forcement nécessaire, vue que vous apportez l’eau et tout les nutritifs dont le palmier a besoin.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Jazz — 5 augustus 2016 15:03
Bonjour
Une feuille de mon cocotier s’est pliée et est devenye brunatre
J aimerai la couper afin que ma plante puisse repartir dans de meilleures conditions.
Elle est au soleil regulierement et arrossée tous les jours et en interieur installée à la lumière.
Malgré cela elle a pliée.
Pouvez vous me dire comment dois je procéder pour lui couper sa feuille et sinon quels soins lui apporter ?
Merci
Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 07:02
Bonjour
Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.
Vous pouvez couper la feuille à ras de la plante. Le Cocos nucifera n’est malheureusement pas très adapté à la culture un pot et il ne faudra donc prendre conscience que cette plante finira pour se dégrader au fil de temps malgré les bons soignes que vous l’apportez.
Si vous désirez renouveler l’expérience, optez plutôt pour un palmier tel que l’Areca (Dypsis lutescens) ou un Chamaedorea qui sera beaucoup plus adapté à ces conditions.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de maquaire jacqueline — 28 november 2017 15:03
je voudrai savoir ci je peu coupe les feuille de ma plante noix de coco en pot qui sont devenu maron merci de me repondre
Réaction de lapalmeraie — 28 november 2017 17:13
Bonjour
Oui vous pouvez couper ces feuilles mais sachez qu’il n’y aura plus de nouvelle feuille si vous avez du couper toutes les feuilles existantes.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Rabevolo — 22 december 2017 09:23
Bonjour !
Je dois planter un cocotier dans mon jardin. Quelle à la distance à respecter par rapport à la maison ? Le systême radiculaire est-il étendu, profond…??
Je cherche sur tous les sites depuis une heure….sans succès !
En vous remerciant !
Réaction de lapalmeraie — 22 december 2017 09:38
Bonjour
Alors je peux vous soulager dans votre quête.
Dans cet article vous trouverez les details sur le système racinaire du palmier.
http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/
Et non il n’est pas particulièrement étendu et par surtout en profondeur.
Et non il ne cause aucun danger pour les bâtiments à proximité.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Helene9 — 23 december 2017 23:18
Bonsoir ,
Je viens d’acheter un coco nucifera le problème je ne sais pas très bien comment l’entretenir correctement avez vous svp des conseils à me donner ?
J’ai pu également lire dans un forum qui nécessité d’hygrométrie.. Vapeur d’eau ?
Si c’est bien cela je pense le ramèner avec moi dans la salle de bain l’or de ma douche lol étant donner qu’il y a toujours pas mal de vapeur
Merci d’avance pour vos conseils
Réaction de lapalmeraie — 26 december 2017 07:45
Bonjour
Malheureusement cette espèce n’est pas faite pour être cultivée dans nos maison où il fait très sombre et notamment très sec. Et même si vous le déménagez dans vôtre salle de bains avant chaque douche il reste le problème qu’en pot la racine n’a pas la profondeur requise pour tenir plus que quelques mois. Profitez donc de cette plante comme si c’était un bouquet de fleurs.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de nad — 1 februari 2018 23:15
bonjour,
je voudrais savoir pour l’arrosage du coco : doit on arroser le terreau ? Mouiller le coco (peur qu’il ne pourrisse) ? je ne sais pas trop comment l’arroser. Et doit on couper les feuilles qui deviennent brunes et sèches ?
cordialement
Nadine
Réaction de lapalmeraie — 2 februari 2018 09:34
Bonjour
Vous pouvez arroser sur le terreau ou encore dans la soucoupe afin que les racines absorbent l’eau.
Les feuilles sèches peuvent en effet être coupées.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Fadi — 19 juli 2019 00:51
Bonjour,
Mon cocotier nucifera commence à bouder un peu. Je pensais le rempoter dans un pot plus grand sachant qu’il est toujours dans le pot d’origine qui est relativement petit. Je me demandais cependant,dois-je recouvrir la noix de coco ou doit-elle rester apparente ?
Merci
Réaction de lapalmeraie — 8 augustus 2019 12:33
Bonjour
Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.
Sachez que cette espèce est pas très adaptée pour la culture en pot. Il donc assez normal qu’il périt au bout d’un moment. Si vous voulez tenter votre chance, ne couvrez pas le noix mais prenez un pot suffisamment profond.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de mailys — 24 april 2020 14:05
Bonjour,
Nous avons rapporté une noix de coco germée du SriLanka il y a plus d’un an. Le cocotier à bien poussé (50 cm), la noix s’est fendue et le pot devient trop petit. Nous allons le rempoter avec du sable et terreau dans un pot plus profond, faut-il recouvrir toute la partie encore visible de la noix dans le sable/terreau ?
Merci d’avance
Réaction de lapalmeraie — 24 april 2020 20:32
Bonjour
Non, empotez-le exactement à la même hauteur.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Océane — 7 mei 2021 22:37
Bonjour,
J’ai reçu un coconut palm il y a environ un mois, mais celui-ci ne se porte pas bien… En effet, j’ai suivi les conseils du fleuriste, je l’ai placé dans une pièce lumineuse mais pas directement face au soleil, et je lui donne à boire à l’aide d’une coupelle remplie d’eau une fois toutes les deux semaines.
Cependant, mon coconut palm a triste mine, ses feuilles s’assèchent, j’ai déjà dû en couper quelques-unes…
Pouvez-vous me donner certains conseils pour que je puisse le garder le plus longtemps possible s’il vous plaît ?
Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2021 11:31
Bonjour Océane
Malheureusement le Cocos nucifera ne se prête pas très bien à la culture en pot dans nos intérieurs. C’est principalement le taux d’humidité trop faible et la place trop restreinte dans son pot qui sont les facteurs qui limitent les possibilités. Essayez donc surtout de humidifier les feuilles régulièrement mais vous n’en voulez pas trop quand il finit quand même pour sécher complètement.
Cordialement
La Palmeraie