Comment bouturer son Aloe vera?

april 1st, 2014 · 6 Comments

aloe-vera1

L’Aloe vera est une plante extraordinaire déjà utilisée par nos ancêtres pour ses pouvoirs médicaux. Son nom provient d’ailleurs du mot Grecque ‘aloè’ qui veut dire amer. Tout comme son jus qu’on retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques. Dans cet article, vous trouverez tout sur cette plante et comment la multiplier.


Provenance
L’Aloe provient d’Afrique du Sud, où on le trouve en grand nombre dominant leur environnement. Certaines espèces vivent également dans d’autres coins d’Afrique et du sud-ouest de l’Asie. On le retrouve également en Amérique où il a probablement été introduit par l’homme.

Utilité
L’Aloe est utilisé pour des raisons très diverses; calmant, laxatif, anti-palu, soins dermatologiques, pommade pour les brûlures, boutons, eczéma et peaux sèches… Les possibilités semblent interminables. En coupant la feuille à la base, vous obtenez du jus très laxatif! Quand vous coupez la feuille en deux, vous obtenez du gel qui peut-être utilisé sur la peau par exemple.

Entretien
L’Aloe pousse dans un sol granuleux et bien drainé. Etant membre de la famille des succulents, il ne nécessite pas beaucoup d’eau. Les plus grands exemplaires ont besoin d’un pot large pour bien développer leurs racines car les succulents ne poussent pas en profondeur mais en largeur. Durant les mois de l’année les plus chauds, il peut être placé dehors sur la terrasse. Suite aux rayons de soleil, les feuilles virent sur le rouge.

Multiplication
L’Aloe peut être sémé, mais il est vachement plus simple de le multiplier en coupant une de ses jeunes pousses.

aloe-vera-verm1 aloe-vera-verm2 aloe-vera-verm31

Une fois la jeune pousse découpée, vous la laissez sécher pendant quelques jours.

aloe-vera-verm4

Ensuite, vous la placez dans un sol léger et bien drainé. Ne laissez pas sécher le terreau. Après quelque temps, la pousse reprendra sa croissance.
aloe-vera-verm6 aloe-vera-verm3


© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Ulric — 23 juni 2015 18:45

    Bonjour,
    je ne connaissais pas du tout cette technique.
    je trouve ca intéressant. On coupe une pousse sans ces racines!
    Pourquoi le laisser secher quelques jours sur un essuie tout, avant de le mettre dans le terreau? Qu elle est le but ?


  • Réaction de lapalmeraie — 24 juni 2015 06:50

    Bonjour

    Le but est de stimuler la formation des racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Magali — 26 maart 2016 20:22

    Bonsoir.

    Et si une jeune pousse s’est formée à côté dans le pot, avec ses propres racines, comment faut-il procéder?

    Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2016 07:19

    Bonjour

    Alors vous pouvez tout simplement le retirer et l’empoter directement. Pour que les racines ne se cassent pas lorsque vous retirez ce rejet, prenez un couteau pour libérer les racines sous sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de vala — 30 augustus 2018 07:55

    Bonjour,

    Je ne comprends pas quand vous parlez de boutures à partir des “jeunes pousses”.

    J’ai un seul pied dans un pot, que j’ai trop arrosé et ensuite déplacé, il a mal réagi et je voudrai faire des boutures avant que ce pied meure.
    Avant quand il aallait bien, j’avais déjà coupé plusieurs feuilles à l’extérieur, pour en récolter le gel, et donc aujourd’hui mon pied d’Aloe est composé de grandes feuilles très lourdes à l’extérieur (qui ont l’air malades parce que trop d’eau) et au centre les feuilles les plus récentes ( en pleine forme).
    Mais je ne vois pas de jeunes pousses !
    Voulez- vous dire que je dois couper le centre, le coeur de la plante, les feuilles les plus jeunes pour faire des boutures?
    Merci de votre réponse et grand coup de chapeau pour votre site et vos conseils !
    Vala


  • Réaction de lapalmeraie — 30 augustus 2018 10:50

    Bonjour

    Merci à vous.
    Non, il faudrait en effet attendre que des rejets feront surface au pied de la plante mère pour pouvoir suivre les conseils décrit dans l’article. Sur les photos il s’agit d’ailleurs d’un Aloe arborescens mais la méthode est pareille pour l’Aloe vera. Sans rejets vous ne pouvez bouturer la plante je pense. Pour sauver la plante il suffit de le tirer de son pot et de supprimer toute la terre trop mouillé au tour des racines. Ensuite vous rempotez la plante dans un terreau bien drainant et beaucoup plus sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction