S.O.S. Bananiers

april 26th, 2016 · 6 Comments

Les bananiers font rêver! En plus il sont de plus en plus vendus en grand surface et dans les centres de jardinage. Malheureusement ils sont souvent vendus sans information d’entretien approprié. Ces sont pourtant des plantes faciles à entretenir, quand on sait comment traiter, ou mieux, prévenir, les problèmes les plus courants.

Les feuilles sèchent

(souvent le côté des feuilles devient brune-jaune et ensuite cela se propage sur toute la feuille)

Plusieurs causes peuvent être à la base. Les plus courants sont :

  • manque ou excès d’eau ou un manque de nutritifs
  • une plaie
  • taux d’humidité trop bas pour le bananier

  • Une manque ou excès d’eau ou un manque de nutritifs

Avant tout, vérifiez l’humidité du sol. Durant l’été un bananier en pleine croissance, consomme beaucoup d’eau et d’engrais. Durant l’hiver en revanche, c’est l’inverse. La terre doit être gardé juste humide. De l’engrais n’est pas nécessaire durant l’hiver. Contrôlez l’humidité de la terre en profondeur. Si nécessaire ôtez le bananier de son pot pour mieux voir la motte. La différence d’humidité au-dessus et dans le fond du pot, peut être remarquable. En tout cas, le surplus d’eau ne doit jamais rester dans le pot. Le « Cocopeat » (fibres de Cocos) n’est pas très approprié comme terreau car il ne contient quasi pas de nutritifs.

Solution: Adaptez le conditions si nécessaire.

  • Une plaie

Contrôlez scrupuleusement les feuilles pour détecter une éventuelle présence d’insectes. Le miellat (substance transparente et collante sur les feuilles) vous indique la présence des pucerons ou des cochenilles. Les fourmis se nourrissent en symbiose avec les pucerons. La présence de fourmis sur la plante peut donc également être indicateur. Les pucerons sont facilement repérable, le cochenilles par contre sont beaucoup plus difficile à dénicher. Inspectez bien chaque partie de la feuille à la recherche des petits ronds plats et bruns. Les cochenilles farineuses sont beaucoup plus facile à repérer. Ils ressemblent à des tâches de moisissure blanches ou encore des cloportes blancs.
Les acariens sont également dur à voir à cause de leur petite taille. Les regroupements, sur les bout de feuilles et le long des nervures, sont plus facile à détecter. Vérifiez surtout le dessous de la feuille et les pétioles. Typique pour les acariens sont leur toiles sur ces mêmes endroits de la plante. La feuille même change également de couleur et devient gris-jaune.

Solution: traitez la plaie avec un produit adapté. Vous trouverez des produits approprié dans votre centre de jardinage. Les produits biologiques sont parfois moins efficace que les produits chimiques quand on traite des plaies tenaces comme les acariens.

bladluis1 schildluis spint
Puceron                                 Cochenille                         Acarien

  • Taux d’humidité trop bas pour le bananier

A l’intérieur, le taux d’humidité peut causer un problème. Souvent trop bas, surtout quand on chauffe la maison au chauffage centralisé.

Solution: voir l’article Comment augmenter le taux d’humidité pour son palmier?

Tâches noires sur la feuille

Des tâches noires sont souvent le résultat d’un temps trop froid et trop humide. On rencontre ce problème donc quasi uniquement sur les bananiers à l’extérieure et au printemps. Dès qu’il fait plus beau, les nouvelles feuilles seront à nouveau vertes.

La feuille est déchiré

Suite à leur grande taille, les feuilles du bananier se déchirent facilement dans le vent. Malheureusement il n’existe aucun remède mais heureusement ceci ne cause aucun souci pour la plante.

La feuille ne se déroule pas

En pleine saison la croissance du bananier peut aller très vite. Une nouvelle feuille toute les x-jours n’est pas une exception. Parfois le bananier à l’air de se coincer en sortant une nouvelle feuille avant que la précédente a même pu se dérouler. Normalement ce phénomène se ressoude tout seul. Seulement dans le cas que les feuilles continuent à s’emmêler on parle d’un bouchon.

Solution: en cas de véritable bouchon la solution est assez rigoureux. Vous décapitez la plante juste en-dessous des feuilles. La croissance reprendra rapidement à partir de cet endroit.

Musa groei

Gouttes d’eau sur les feuilles

Les gouttes d’eau sur les feuilles ne sont pas anormal. On appelle ce phénomène la guttation. Lisez plus sur la guttation ici: “Pourquoi y a-t’il des gouttes d’eau au bout des feuilles?

Des jeunes pousses dans le même pot

Il est tout à fait normal que après un certain temps des jeune pousses apparaissent à côté de la plante mère.

Solution: soit vous découpez les jeunes pousses à ras du sol, soit vous séparez la jeune pousse de la plante mère (: Comment multiplier un bananier par boutures?), soit vous laissez la jeune pousse en place. Dans ce dernier cas un pot plus grand peut être nécessaire.

© La Palmeraie

Photobucket

Réagir?»

  • Réaction de Huc — 7 juni 2017 16:25

    Bonjour
    Il y a plein de fourmis sur mon bananier , que faire pour qu’elle disparaissent . Merci pour votre réponse .


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2017 07:43

    Bonjour

    Les fourmis ne sont pas nocives mais elles ne sont pas par hasard. Forte chance qu’il y a des pucerons sur le bananier sour lesquelles les fourmis viennent se nourrir. Il voudrait donc traiter le bananier avec un insecticide pour éliminer les pucerons.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tirel — 11 juli 2018 21:55

    Bonjour,
    J’ai acheté un bananier depuis 1 mois chez un particulier qui mesure 1m50 et j’ai planté au milieu de mon jardin. Mais à chaque fois qu’une nouvelle feuille pousse, elle flétrie et retombe. Que dois-je je faire?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juli 2018 08:06

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les feuilles s’abîment le temps que ce jeune bananier s’adapte à son nouvel emplacement. Surtout avec le temps très sec que nous avons actuellement.
    Continuez à bien arroser et logiquement il devrait finir par faire et conserver de belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexandra — 20 augustus 2018 16:47

    Bonjour,

    un ami m’a donné deux bananiers d environ 80 cm de son jardin que j’ai planté dans le mien il y a deux jours. J ai arrosé abondamment a la plantation.

    Les feuilles sont molles et tombantes, est ce que j’ai trop arrosé?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2018 12:11

    Bonjour

    En pleine terre il est quasi impossible d’arroser de trop. Je pense qu’il s’agit tout simplement d’une réaction suite à la transplantation.
    Est-ce que vous avez coupé quelques feuilles sur chaque bananier pour compenser les dégâts causé sur les racines? Ceci est fortement conseillé pour limiter l’évaporation.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction