S.O.S. Bananiers

april 26th, 2016 · 34 Comments

Les bananiers font rêver! En plus il sont de plus en plus vendus en grand surface et dans les centres de jardinage. Malheureusement ils sont souvent vendus sans information d’entretien approprié. Ces sont pourtant des plantes faciles à entretenir, quand on sait comment traiter, ou mieux, prévenir, les problèmes les plus courants.

Les feuilles sèchent

(souvent le côté des feuilles devient brune-jaune et ensuite cela se propage sur toute la feuille)

Plusieurs causes peuvent être à la base. Les plus courants sont :

  • manque ou excès d’eau ou un manque de nutritifs
  • une plaie
  • taux d’humidité trop bas pour le bananier

  • Une manque ou excès d’eau ou un manque de nutritifs

Avant tout, vérifiez l’humidité du sol. Durant l’été un bananier en pleine croissance, consomme beaucoup d’eau et d’engrais. Durant l’hiver en revanche, c’est l’inverse. La terre doit être gardé juste humide. De l’engrais n’est pas nécessaire durant l’hiver. Contrôlez l’humidité de la terre en profondeur. Si nécessaire ôtez le bananier de son pot pour mieux voir la motte. La différence d’humidité au-dessus et dans le fond du pot, peut être remarquable. En tout cas, le surplus d’eau ne doit jamais rester dans le pot. Le « Cocopeat » (fibres de Cocos) n’est pas très approprié comme terreau car il ne contient quasi pas de nutritifs.

Solution: Adaptez le conditions si nécessaire.

  • Une plaie

Contrôlez scrupuleusement les feuilles pour détecter une éventuelle présence d’insectes. Le miellat (substance transparente et collante sur les feuilles) vous indique la présence des pucerons ou des cochenilles. Les fourmis se nourrissent en symbiose avec les pucerons. La présence de fourmis sur la plante peut donc également être indicateur. Les pucerons sont facilement repérable, le cochenilles par contre sont beaucoup plus difficile à dénicher. Inspectez bien chaque partie de la feuille à la recherche des petits ronds plats et bruns. Les cochenilles farineuses sont beaucoup plus facile à repérer. Ils ressemblent à des tâches de moisissure blanches ou encore des cloportes blancs.
Les acariens sont également dur à voir à cause de leur petite taille. Les regroupements, sur les bout de feuilles et le long des nervures, sont plus facile à détecter. Vérifiez surtout le dessous de la feuille et les pétioles. Typique pour les acariens sont leur toiles sur ces mêmes endroits de la plante. La feuille même change également de couleur et devient gris-jaune.

Solution: traitez la plaie avec un produit adapté. Vous trouverez des produits approprié dans votre centre de jardinage. Les produits biologiques sont parfois moins efficace que les produits chimiques quand on traite des plaies tenaces comme les acariens.

bladluis1 schildluis spint
Puceron                                 Cochenille                         Acarien

  • Taux d’humidité trop bas pour le bananier

A l’intérieur, le taux d’humidité peut causer un problème. Souvent trop bas, surtout quand on chauffe la maison au chauffage centralisé.

Solution: voir l’article Comment augmenter le taux d’humidité pour son palmier?

Tâches noires sur la feuille

Des tâches noires sont souvent le résultat d’un temps trop froid et trop humide. On rencontre ce problème donc quasi uniquement sur les bananiers à l’extérieure et au printemps. Dès qu’il fait plus beau, les nouvelles feuilles seront à nouveau vertes.

La feuille est déchiré

Suite à leur grande taille, les feuilles du bananier se déchirent facilement dans le vent. Malheureusement il n’existe aucun remède mais heureusement ceci ne cause aucun souci pour la plante.

La feuille ne se déroule pas

En pleine saison la croissance du bananier peut aller très vite. Une nouvelle feuille toute les x-jours n’est pas une exception. Parfois le bananier à l’air de se coincer en sortant une nouvelle feuille avant que la précédente a même pu se dérouler. Normalement ce phénomène se ressoude tout seul. Seulement dans le cas que les feuilles continuent à s’emmêler on parle d’un bouchon.

Solution: en cas de véritable bouchon la solution est assez rigoureux. Vous décapitez la plante juste en-dessous des feuilles. La croissance reprendra rapidement à partir de cet endroit.

Musa groei

Gouttes d’eau sur les feuilles

Les gouttes d’eau sur les feuilles ne sont pas anormal. On appelle ce phénomène la guttation. Lisez plus sur la guttation ici: “Pourquoi y a-t’il des gouttes d’eau au bout des feuilles?

Des jeunes pousses dans le même pot

Il est tout à fait normal que après un certain temps des jeune pousses apparaissent à côté de la plante mère.

Solution: soit vous découpez les jeunes pousses à ras du sol, soit vous séparez la jeune pousse de la plante mère (: Comment multiplier un bananier par boutures?), soit vous laissez la jeune pousse en place. Dans ce dernier cas un pot plus grand peut être nécessaire.

© La Palmeraie

Photobucket

Réagir?»

  • Réaction de Huc — 7 juni 2017 16:25

    Bonjour
    Il y a plein de fourmis sur mon bananier , que faire pour qu’elle disparaissent . Merci pour votre réponse .


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2017 07:43

    Bonjour

    Les fourmis ne sont pas nocives mais elles ne sont pas par hasard. Forte chance qu’il y a des pucerons sur le bananier sour lesquelles les fourmis viennent se nourrir. Il voudrait donc traiter le bananier avec un insecticide pour éliminer les pucerons.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tirel — 11 juli 2018 21:55

    Bonjour,
    J’ai acheté un bananier depuis 1 mois chez un particulier qui mesure 1m50 et j’ai planté au milieu de mon jardin. Mais à chaque fois qu’une nouvelle feuille pousse, elle flétrie et retombe. Que dois-je je faire?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 juli 2018 08:06

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que les feuilles s’abîment le temps que ce jeune bananier s’adapte à son nouvel emplacement. Surtout avec le temps très sec que nous avons actuellement.
    Continuez à bien arroser et logiquement il devrait finir par faire et conserver de belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alexandra — 20 augustus 2018 16:47

    Bonjour,

    un ami m’a donné deux bananiers d environ 80 cm de son jardin que j’ai planté dans le mien il y a deux jours. J ai arrosé abondamment a la plantation.

    Les feuilles sont molles et tombantes, est ce que j’ai trop arrosé?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2018 12:11

    Bonjour

    En pleine terre il est quasi impossible d’arroser de trop. Je pense qu’il s’agit tout simplement d’une réaction suite à la transplantation.
    Est-ce que vous avez coupé quelques feuilles sur chaque bananier pour compenser les dégâts causé sur les racines? Ceci est fortement conseillé pour limiter l’évaporation.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de santia — 17 januari 2019 16:55

    Bonjour,

    J’ai acheté un bananier type busa au mois d’octobre 2018, comme il gèle je l’ai rentré et quelque fois je le ressort quand les températures ne descendes pas en dessous de 5°. Il n’a jamais eu d’eau dans le dessous de peau. Depuis quelque temps des pucerons blancs se développent dessous les feuilles. J’avais passé un sopalin avec du savon noir mais ils sont revenus. Quel traitement me préconisez-vous? J’ai besoin d’aide, il m’a fait 6 énormes feuilles depuis le début de l’automne. Merci de me donner des réponses.

    Cordialement

    Santia


  • Réaction de lapalmeraie — 18 januari 2019 10:43

    Bonjour

    “Musa” est la famille des bananiers mais avec cela je ne connais pas encore l’espèce en question bien entendu. S’il ne s’agit pas d’une espèce tropicale vous pouvez en effet l’hiverner à des température plus basses telles que vous décrivez. Sous ces conditions il est assez normale de voir apparaître les pucerons à partir de cette période. C’est inévitable à mon propre expérience. Il suffit de traiter avec un produit anti-pucerons de temps en temps, le temps de passer cette saison.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stoll — 22 januari 2020 05:46

    Bonjour, j’ai un bananier en pot en intérieur qui présente des moisissures blanches sur le cotés des feuilles, là où elles sont présentes les feuilles sont brunes foncées mais c’est très léger ce ne sont pas des grosses taches. A quoi cela est il du ?


  • Réaction de lapalmeraie — 22 januari 2020 08:48

    Bonjour

    Ce n’est pas évident à dire sans voir le bananier en question.Pourriez-vous m’envoyer quelques photos svp? Si possible de la moisissure, de ces taches et du bananier en général. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Michel — 13 april 2020 15:55

    bonjour, je possède un bananier en pot, de dernier a les feuilles qui tombes vers le bas et ne se déploient pas. juste trois feuilles pointées vers le bas alors que le tronc fait 1,20 de haut.
    que faire ? merci pour votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2020 14:06

    Bonjour

    Pas évident à dire sans savoir de quelle espèce il s’agit, son emplacement, entretien etc.Pouvez vous envoyer quelques photos et un peu plus d’info pour que je puisse mieux vous renseigner svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anne — 16 april 2020 11:22

    Bonjour, depuis l’année dernière nous avons un bananier en terre (repiqué par un ami)dans notre jardin. L’année dernière pour notre plus grand bonheur celui-ci nous a fait” 4 petits”. Malheureusement aujourd’hui la plante mère, que nous avons coupé à raz cet hiver ainsi que ses petits est toute noire malordorante et constellée d’insectes semblables à des cloportes et autres fourmis. Deux de ses petits semblent avoir survécus à l’hiver (de nouvelles feuilles vertes sont en cours d’apparition), les deux autres sont encore bruns foncés et d’apparence secs…. Est- ce que vous pensez que la mère à des chances de s’en sortir? Faut il attendre avant de la déterrer? Est-ce préjudiciable pour la croissance de ses petits?Effectivement nous souhaitions déplacer au moins deux petits dans une autre partie de notre jardin…
    Dans l’attente de votre retour d’avance merci de votre aide :-)


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2020 14:04

    Bonjour

    Il ne fallait pas le couper en pleine hiver. Avec l’absence de chaleur et avec l’humidité toutes les conditions étaient favorables afin qu’il pourrisse. Heureusement les jeunes ont tenu le coup et reprennent tout doucement. Laissez faire la nature et laissez les donc grandir pour l’instant. Ne découpez pas la partie pourrie car cela pourrait perturber la croissance des jeunes.
    Seulement quand les jeunes font quelques 40/50cm vous pourrez éventuellement les découper pour les planter ailleurs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de France — 18 mei 2020 19:31

    Bonjour,
    J’ai un Musa depuis environ 6 mois.
    Il fait 60cm et n’a pas encore grandit depuis qu’il est chez moi.
    Il fait bcp de feuilles qui s’empilent au sommet. Celles ci ont tendance à se plier le long de l’arrête centrale.
    Il y a des taches brunes sur les 2 dernières feuilles.
    A t il eu trop a boire? La terre est tjs humide, il est à l’intérieur…


  • Réaction de martine — 19 mei 2020 17:07

    bonjour,
    j’ai un bananier (à l’intérieur) d’une belle hauteur ( 2m50), sans problème depuis longtemps … mais récemment, sa dernière feuille/stipe (centrale) sortie sur une trentaine de centimètres , s’est totalement asséchée ! est ce signe d’une mort annoncée ? que dois je faire ? MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 10:33

    Bonjour

    Il est assez normal que la croissance est quasi inexistante en hiver et que la reprise se fasse un peu maladroite avec des feuilles qui se superposent. Logiquement la croissance devrait s’accélérer tout doucement dès maintenant et ce problème devrait se résoudre tout naturellement. Si vous avez toujours un doute n’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos afin que je puisse mieux juger votre situation.

    Cordialement   
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 12:17

    Bonjour

    Un excès d’eau est dur à faire pour un bambou. Je pense qu’il s’agit même d’une manque. En pot le sol sèche encore plus vite puis ces bambous ont du faire face au changement d’environnement, plus d’exposition sans doute et donc ce vent déshydratant. Vous aurez même pu arroser quotidiennement et sans modération sous des telles conditions. Surveillez les feuilles; quand elle s’enroulent le bambou a soif. La journée ça peut être une réflexe de protection mais si le soir elle ne se déroulent pas, vous arrosez.
    Continuez à bien arroser et avec le temps ces bambous s’adapteront avec des nouvelles feuilles bien vertes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christophe goidlippe — 26 mei 2020 13:54

    bonjour,

    nous avons des bananiers depuis 5 ans en extérieur(pleine terre exposition : adossé à un mur au sud-est, rabattage et voile d’hivernage pour notre saison la plus froide) . Cette année nous avons l’heureuse surprise d’avoir une fleur avec quelques petites bananes(pour l’instant environ 10cm) à la base sur l’un des plus vieux pied. J’aurais voulu savoir quels sont donc les soins à apporter en cette période de floraison. Faudra-t-il couper ce bananier après la floraison? Par ailleurs j’observe quelques fourmis dans la fleur mais pas d’autres insectes, est-ce que je les laisse faire ou dois-je traiter?
    Merci par avance pour tous vos conseils
    Très cordialement,
    Christophe GOIDLIPPE


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2020 10:03

    Bonjour

    Vous ne devez rien faire de spécial pour l’instant. La fourmi ne fera pas de dégâts, surveillez juste qu’elle n’est pas indicatrice pour la présence de pucerons. Après la floraison le bananier ne produira plus de feuilles donc dès qu’il devient moche vous pouvez le couper à ras.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie-France MAGAUD — 28 mei 2020 15:43

    Voici mon bananier qui a 4 ans cette année il apparaît quelques problèmes, que dois-je faire ?


  • Réaction de lapalmeraie — 29 mei 2020 11:44

    Bonjour

    Je n’ai pas reçu la photo. Pouvez vous réessayer svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Perrin — 1 juni 2020 11:54

    Bonjour,
    J’ai acheté un bananier d’abyssinie d’environ 1,20m à belle feuilles rouge dans la magasin, à l’intérieur. Je l’ai mis dehors, il est toujours dans son pot.
    Je l’ai bien arrosé, mais les feuilles cassent et sont molles et fletrissent.
    Est ce que je dois le planter en terre ? Le mettre à l’interieur ? Couper les feuilles molles ?
    Merci de votre aide


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2020 07:25

    Bonjour

    Je pense que ses feuilles ont tout simplement brûlés au soleil. Tout comme notre peau, les feuilles doivent être habituées graduellement au soleil direct afin qu’elles ne brûlent pas. Les feuilles brûlées ne deviendront plus belles mais le bananier formera de nouvelles feuilles sur place qui sont bien entendu directement résistantes au soleil. Les feuilles abîmées peuvent être coupées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de MarieS — 13 juni 2020 08:46

    Bonjour, j’ai acheté un grand rejet (« tronc » d’environ 1 mètre) d’une dame qui avait un bananier musa de 3 mètres dans son jardin en Alsace. J’ai essayé de l’exposer progressivement au soleil malheureusement il s’est Pris 30 degrés et des rafales de vent les premières jours car je n’étais pas toujours là pour le déplacer. Des feuilles ont cassé et d’autres brûlé (taches) . Après ça j’ai décidé de le mettre en pleine terre en mélangeant terre de jardin. (Argileuse ++) billes d´argile, terreau) mais il a beaucoup plu les jours avant et la terre était très lourde. Depuis, il fait triste mine, les feuilles tombent, il en reste 7 dont une qui ne se déroule pas depuis 15 jours tandis que à l’achat il était sublime avec 12 grande feuilles bien vertes et intactes. Je suis un peu déprimée car je n’en voudrais pas le tuer….
    Dois je patienter le temps qu’il s´enracine ? M’assurer qu’il n’est pas entrain de pourrir ?
    Merci d’avance
    Marie


  • Réaction de lapalmeraie — 15 juni 2020 16:26

    Bonjour

    Ne vous tracassez pas. Avec leur croissance rapide il n’y pas besoin de les habituer aux soleil et les premières feuilles de la saison s’abîment quand même. Votre bananier finira par reprendre ses esprits et refera des belles feuilles plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Villoteau — 9 juli 2020 13:09

    Bonjour,

    Le bananier que j’ai acheté il y a un mois et transféré dans un nouveau pot commencé à avoir ses feuilles qui jaunissent et fletrissent. Il est au soleil. Je l’arrose au tous les 2-3 jours en fonction de la chaleur. Que faire pour l’aider à bien démarrer ?

    Lien photo:
    https://ibb.co/HnYzxF1

    Je vous remercie

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juli 2020 14:08

    Bonjour

    Vous l’avez exposé directement au soleil sans l’habituer graduellement. Il est donc normal qu’il dépérit. Tout comme notre peau les feuilles brûlent au soleil quand elles ne sont pas habituées. Puisque ces plantes sont en général cultivées sous serre… Par contre pour les bananiers ce n’est pas trop grave puisqu’avec leur croissance rapide ils reprennent assez vite et forment quand même beaucoup de nouvelles feuilles sur une saison. Les feuilles abîmées ne deviendront plus belles mais les nouvelles feuilles seront à nouveau jolies et résistent au soleil bien entendu. Modérez l’arrosage le temps que la croissance reprenne.  

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marinec — 28 juli 2020 16:50

    https://ibb.co/r0Rr4RR
    https://ibb.co/NpGqwXw
    Bonjour, j’ai acheté un Musa banana il y a maintenant une semaine j’ai arrosé une fois depuis pourtant que les racines il semblait y avoir des moisissures.. Je ne comprends pas.. De plus les feuilles deviennent fletries et certaines sont jaunes (molles) puis marron (sec)
    Comme on peut le voir sur les photos,
    Comment faire??? Puis je sauver mon bananier??
    Mercii


  • Réaction de lapalmeraie — 6 augustus 2020 21:25

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.

    Evidemment il faut un peu de temps d’adaptation. S’il y en a que quelques anciennes feuilles qui s’abîment c’est rien de grave. Surveillez bien que vous arrosez assez mais pas trop. Consultez éventuellement ma vidéo à ce sujet. A l’intérieure un emplacement directement derrière la vitre serait préférable et humidifiez les feuilles de temps en temps. Vous pouvez par exemple le mettre sous la douche.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geoffrey — 8 augustus 2020 08:06

    Bonjour, j’ai dû transplanter un musa de plus de 2 mètres, mais la stipe c’est plié à une trentaine de centimètres de la souche. Il penche beaucoup et les feuilles sèches.
    Faut-il couper la stipe au niveau de la « pliure « ?


  • Réaction de Clio — 12 augustus 2020 19:25

    Bonjour,
    Les 3 dernière feuilles de notre bananier en pot ne sont pas entièrement vertes et ont des taches brunes qui semblent s’agrandir…avez vous une idée de la cause du problème ?
    Merci d’avance pour votre aide
    https://ibb.co/BcXzvGr


  • Réaction de lapalmeraie — 17 augustus 2020 15:26

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez en effet le couper juste en dessous cette blessure. La croissance reprendra de la.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2020 11:13

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Est-ce que cette porte à côté est parfois ouverte et donc est-ce que les feuilles ont été exposées au soleil directe? Il me semble que les feuilles ont brûlées. Autre possibilité serait que le bananier souffre d’acariens.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.