Trachycarpus fortunei

maart 30th, 2009 · 61 Comments

trachycarpus-fortunei-4

Nom français: Palmier chanvre, palmier de Chine, palmier moulin, palmier de Chusan

Parfois encore vendu sous l’ancien nom Chamaerops excelsa

Habitat: Chine centrale (Himalaya)

Feuillage: Feuilles palmées

Stipe: Recouvert de plusieurs couches de fibres marron entrelacées

Emplacement: Soleil, mi-ombre

Croissance: Moyenne à rapide

Hauteur adulte: 12 mètres

Résistance au froid: -18°C

Culture: Les graines fraîches du Trachycarpus fortunei germent facilement. La température de germination basse, (20°C), facilite la cultivation dans notre climat. Il supporte quasi tout emplacement et grandit de plus en plus vite, spécialement planté en pleine terre.

Utilité: Le Trachycarpus fortunei est très populaire pour la plantation en pleine terre dans notre climat, grâce à sa forte résistance au froid et sa facilité d’entretien.

trachycarpus-fortunei-aanbod trachycarpus-f-200903
Trachycarpus fortunei: agée de 1 an

1jarige zaailing 1-2jarige zaailing 3jarige zaailing

de gauche à droite: 1 an, 2 ans, 3 ans

4jarige 5jarige 6jarige

de gauche à droite: 4 ans, 5 ans, 6 ans

trachycarpus-fortunei-1

trachycarpus-fortunei-2
trachycarpus-fortunei-3

Peut-être que cet article vous intéresse également:
Conseils pour la semence de palmiers
L’entretien des palmiers

Réagir?»

  • Réaction de lemaire — 22 mei 2009 11:47

    Trachy Fortunei de Chine
    je n’ai pas trouvé comment l’acheter


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2009 13:50

    Bonjour

    Dans notre webshop nous vendons des jeunes pousses du Trachycarpus fortunei. Ils ont environ 1 an et sont entrain de dévelloper leurs 2iemes feuilles. Vous trouverez plus de détails sur la page “webshop”. Les details de la vente se trouvent en dessous des trois déscriptions.
    Dans le cas que vous cherchez un exemplaire plus grand, le Trachycarpus est très commun dans la plus part des centres de jardinage. Attention: souvent il est encore vendu sous le nom “Chamaerops excelsa”.

    Merci de votre interêt
    La Palmeraie


  • Réaction de fauchart romain — 6 juni 2011 19:37

    Bonjour! J’ai un palmier de cette espèce que j’ai mis en terre l’année dernière. J’ai un problème car les nouvelles palmes s’ouvrent mais ne grandissent pas du tout, elles sont quasiment sur le “tronc”…


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2011 21:50

    Bonsoir

    Ce que vous décrivez me semble tout à fait naturel.
    Les feuilles ont déjà atteint leur taille finale avant même de se déployer.
    Il faut savoir que les palmiers ne connaissent pas de croissance secondaire.
    Comme un palmier à l’extérieur est exposé à la lumière directe, c’est normale que les pétioles sont plus courtes que quand il est cultivé en serre ou les pétioles sont plus longues à la recherche de lumière.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de fauchart romain — 7 juni 2011 21:24

    Bonsoir et merci pour cette réponse rapide! En fait il n’y a pas de tige du tout, la palme s’est ouverte sans pousser auparavant, et la suivante commence à s’ouvrir sans tige non plus…


  • Réaction de lapalmeraie — 7 juni 2011 21:40

    Bonsoir

    Sans voir le palmier il est très difficile de déterminer la cause.
    Est-ce qu’il serait possible de m’envoyer une photo du palmier svp?
    (lapalmeraie@palmvrienden.net)

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de boet magali — 23 mei 2012 20:34

    hallo mijn palm trachy is een meter tweentig en hij heeft problem van bruin nieuw blad en binnen er is schimmel wat moet ik doen. dank u voor een spoedig antwoord, ik heb hem niet bescherm in de winter


  • Réaction de lapalmeraie — 24 mei 2012 11:10

    Beste Magali

    De afgelopen winter was extreem koud. Hierdoor hebben ook de meest vorstbestendige palmen een harde klap gekregen.
    Veel Trachycarpussen, zeker de onbeschermde, hebben hierdoor veel schade opgelopen.
    Het bruine blad duidt op winterschade.

    Zolang de speer (het nieuwste samengevouwen blad) nog vast zit wanneer u er lichtjes aan voelt, is er niets aan de hand.
    De palm groeit vanzelf over de schade heen.
    Maar aangezien u ook spreekt over schimmel vrees ik dat uw palm speerrot heeft opgelopen.
    Hoe u dat kunt behandelen leest u hier: Hoe behandel ik speerrot?

    Vriendelijke groeten
    La Palmeraie


  • Réaction de Papin — 2 juni 2012 07:15

    Bonjour,j’ai un palmier trachycarpus fortunei d’environ 4m de haut je constate que dans les plames qui se developpe il y a des taches brune que peut on faire pour remédier à se problème, je vous remercie.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juni 2012 09:28

    Bonjour

    Je suppose qu’il s’agit des degats hivernaux.
    Mais si vous voulez être sûre vous pouvez toujours m’envoyer une photo.

    Bien à vous
    La Palmeraie


  • Réaction de ISA33 — 17 juli 2012 06:42

    Bonjour,
    J’aurais souhaité connaître la réponse faite à Romain au sujet de son problème de pousse de palme sans tige. J’ai la même chose qui se produit sur certains de mes palmiers.
    Je ne sais pas quoi faire. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juli 2012 10:27

    Bonjour

    Je n’ai plus reçu des photos par la suite mais comme je l’ai mentionné ici dessus je pense que c’est simplement du au fait que le palmier à l’extérieur est exposé à la lumière directe. C’est donc normale que les pétioles sont plus courtes que quand il est cultivé en serre ou les pétioles sont plus longues à la recherche de lumière.
    Néanmoins il y à toutjours des légères differences entre les specimens suite à des variations génétiques ou environnementals comme chaque être vivant.

    Si vous avez quand même des doutes qu’il s’agit d’un problème vous pouvez toujours m’envoyer des photos sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Eric — 1 februari 2013 16:36

    bonjour,
    j’habite en Belgique et j’ai un palmier de cette espèce depuis 2 ans en pot. Cet hiver, je l’ai rentré dans mon salon (non sans moindre mal car le pot est très lourd). Je l’arrose avec parcimonie toute les semaines catr il se situe dans mon salon. Je viens de m’appercevoir qu’une sorte de moisissure jaune (couleur souffre) c’est développée au pied. que puis-je faire. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 2 februari 2013 09:01

    Bonjour

    Vous avez bien fait de le rentrer car avec les températures que l’on vient d’avoir un Trachycarpus en pot aurait eu du mal.

    Je pense qu’il s’agit en effet de moisissure. Enlevez au mieux et traitez à la limite avec un désinfectant pour éviter que ça revient. Ensuite gardez la terre un peu plus sec.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Agnès — 3 april 2013 20:53

    Bonjour,
    J’habite en région parisienne, et en novembre 2009, on nous a offert pour l’achat de notre maison un grand palmier, mais depuis lors, il est de moins en moins beau, des palmes moins grandes, moins vertes et moins nombreuses. Et aujourd’hui, les feuilles ne se déploient quasiment plus. J’ai commencé une cure d’engrais pour palmier, mais à quelle fréquence dois je le lui apporter ? Peut il être tiré d’affaire ?
    Je vous envoie une photo via contact.
    Merci pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 4 april 2013 15:05

    Bonjour

    J’ai bien reçu la photo, merci.
    En effet votre palmier n’est pas grande forme. Étonnant que après quatre années en pleine terre le palmier n’a pas évolué.

    Je craint qu’il y a une problème avec la motte. Souvent les palmiers de cette taille sont cultivés en pleine terre, déterrés avec une genre de pelleteuse et ensuite empotés dans l’argile pour que les palmiers tiennent bien debout et que l’eau soit bien retenu durant le transport. Par contre, les racines déjà fortement endommagées n’arrivent plus à percer cet argile et le palmier meurt à petit feu.

    Après quatre ans en pleine terre un palmier en bonne santé est bien raciné. En conséquence il vous est impossible de bouger le stipe (= tronc). Est-ce également le cas chez vous? Si le palmier bouge et n’a pas l’aire d’être solidement fixé dans le sol, l’hypothèse de la motte en argile est confirmé.
    Si vous avez toujours une doute vous pouvez également gratter la terre au tour du palmier cm par cm pour mieux inspecter l’état et la taille de la motte.

    Un manque d’engrais ne me semble pas plausible. Peut-être que les feuilles ne sont pas bien vertes dans ce cas, il devrait avoir suffisamment de nutritifs dans le sol pour que au moins la couronne se développe. La pelouse bien verte en est la preuve.

    En revanche je vous conseil également de changer votre protection hivernal dés l’hiver prochain. Il est bien de protéger le pied du stipe comme vous l’avez fait mais il est encore plus important de protéger la couronne. Surtout avec un palmier mal en point. Le plus simple c’est de l’abriter à l’aide d’un parapluie bien fixé en place. Ainsi le coeur reste bien au sec sans que pour au tant vous empêchez une bonne ventilation.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ali-Gator — 10 mei 2013 13:23

    excepté le trachycarpus fortunéi et la variété wagnerius qui sont très résistants au froid et bien adaptés au climat belge, je vois qu’il existe de nombreuses autres variétés de trachycarpus. Certaines variétés sont très jolies (martinus, princeps…)
    Avez-vous des expériences à faire partager?
    Voici les variétés : takil, naini-tal, princeps reel form silver-blue, princeps new form (green), latisectus, nova, martinus, martinus népal, manipur, kumaon, geminisectus, nanus, oreophilus.
    Je suis plus particulièrement interessé de planter les variétés princeps et martianus en pleine terre à Bruxelles… (sans protection particulière) qu’en pensez-vous?


  • Réaction de lapalmeraie — 10 mei 2013 14:44

    Bonjour

    J’ai une liste complète avec toutes les variétés de Trachycarpus.
    Malheureusement cet article n’a pas encore été traduit en français.
    http://palmvrienden.net/lapalmeraie/2010/05/trachycarpus-soorten/

    Le martianus et le princeps sans protection active, je vous ne le conseil pas.
    Néanmoins il vous reste encore des jolies autres variétés; personnellement je suis très charmé du misan, sp Naini Tal, takil, ukhrulense,..

    Princeps new form green n’existe pas. Il s’agit du Trachycarpus sp. Nova. Avant on pensait qu’il s’agissait d’un princeps d’ou vient le nom “green princeps”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Kesch — 14 mei 2013 20:35

    Bonjour,

    J’ai acheté un palmier chanvre d’un bon mètre que j’ai planté en pot en suivant vos instructions il y a deux semaines.
    Je suis un peu inquiet car le bout des palmes jaunit légèrement sur un bon cm…

    Que puis-je faire?
    Trop d’eau? Mais c’est juste la pluie … Et en belgique…

    Merci pour votre retour.


  • Réaction de lapalmeraie — 15 mei 2013 15:10

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que le palmier élevé sous serre a un peu du mal à s’adapter aux intempéries une fois planté en pleine terre.
    Tant qu’il n’y a que le bout des feuilles qui jaunisse il n’y a pas de problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Karine — 11 september 2013 07:35

    Bonjour, j’ai acheté un palmier fortunei au printemps 2013. Nous habitons dans la région parisienne et donc nous avons paillé le pied pour l’hiver. Nous avons même rajouté un voile (non sans mal car il est haut de pres de 2 mètres) lors de tres grosse gelée mais sans le laisser plus d’une semaine.
    Sur conseil du jardinier qui nous l’a vendu, nous l’avons mis en pleine terre avec un mélange de sable méditerranéen, bille d’argile et terreau pour un bon drainage.
    Par contre il ne nous a rien dit concernant l’engrais et donc n’en ai jamais mis.
    Malheureusement, le palmier est de moins en moins beau. Jusqu’à maintenant je pensais que c’était dû à l’hiver rude que l’on a eu mais maintenant je me demande s’ il ce n’est pas un manque d’engrais. Les feuilles sont moins vertes et il y a des tâches brunes a différents endroits.
    Qui y t’il a faire. … n’est il pas trop tard pour lui donner de l’engrais avant l’automne?

    Je vous envoie les photos.
    Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2013 07:04

    Bonjour

    Les feuilles du milieu sont les nouvelles feuilles formées sur place. Elle sont impeccables.

    Les feuilles du bas montrent quelques petits dégâts hivernales (les taches brunes) et un petit manque d’engrais (jaunissement) mais rien de grave.
    Il est tout à fait normal que les feuilles du bas s’abime après x temps. C’est ainsi que le stipe est formé.

    Attendez jusqu’à ces feuilles ne sont vraiment plus esthétiques et coupez les ensuite à raz du stipe.
    Si vous voulez vous pouvez mettre de l’engrais mais normalement ce n’est pas une nécessité. De l’engrais pour la pelouse est également utilisable pour les palmiers ou optez pour un autre engrais organique tel que le fumier de vache.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de LESTREMAU — 28 september 2013 19:37

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si un palmier trachycarpus peut etre mis en pot sur une terasse plein sud.
    Je n’ai qu’une grande terrasse donc voila. Et depuis que je lai acheté ce jour, quand doiss je le changer de pot et dans quel sorte de pot surtout.Quel entretien au niveau arrosage? Merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 30 september 2013 16:42

    Bonjour

    Il est parfaitement possible de garder un Trachycarpus en pot mais sachez que la croissance sera plus lente.
    N’oubliez pas non plus qu’en pot il sera plus sensible au gel. Il faudra donc bien emballer le pot aussi pour le protéger du gel.
    Le choix du pot dépend de votre gout. L’essentiel c’est que l’eau pot s’écouler par le fond. Un pot plus grand évite que le palmier tombe quand il y a du vent mais complique les éventuel déménagements.

    Arrosez selon l’humidité du sol. Pour le savoir enfoncez votre doigt dans la terre. Durant la saison, les jours ensoleillés et les jours avec beaucoup de vent il aimera plus d’eau. L’hiver évitez d’arrosez quand il gel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de simon — 15 november 2013 15:30

    puis-je avoir votre adresse e-mail pour vous poser une question avec photo merci


  • Réaction de lapalmeraie — 15 november 2013 16:40

    Bonjour

    Bien sure! Vous pouvez envoyer des photos sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de pierre — 28 november 2013 09:24

    bj je possède des fortunei en Belgique le conseil que je peut donner ces de les planter en pleine terre extérieure le climat est aussi froid ici avec l’hiver les gelée moi je les nourrits mes palmier avec un bon engrais 14npk le meilleur car il adore êtres nourrit le palmier se renforce et les feuilles plus vertes protéger le en hiver ces mieux même si il resiste a moins 18 degre il y a moyen vraiment d’atteindre de grande taille


  • Réaction de FAUDEUX — 4 december 2013 17:09

    Bonjour je suis le M. qui habite en belgique et qui vous a envoyé un mail ce matin et comprenant 6 photos. J’ai oublié de vous demadez si je devais les tenir à l’intérieur vu la saison? Si oui que dois-je faire et quant puis-je les sortirent?Pourriez-vous aussi svp me dire quel serait leur age? Je vous en remercie d’avance. Bonne soirée.


  • Réaction de lapalmeraie — 4 december 2013 20:55

    Bonjour

    Je n’ai pas reçu de mail de votre part ce matin. Je pense qu’il y a eu une erreur. Est ce que vous pouvez me renvoyer les photos svp?
    Merci d’avance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Francois lacasse — 8 december 2013 18:01

    bonjour,
    je suis de montréal, Québec,zoné 5
    j’ai un tracy wagneurus,que j’ai mis en pot,
    les,bon mélanges de terreaux et sable,sur fond de pierre,
    les feuilles brunissent et sèches,je les coupes,et puis cela continue avec une autre,que faire et quel engrais vous me conseillé.

    merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 december 2013 17:28

    Bonjour

    Tout d’abord il faut déterminer pour quelle raison les feuilles meurent.
    En zone 5 il est déjà indispensable de bien protéger le palmier contre le gel avec un élément chauffant ou mieux pour les palmiers en pot, le rentrer à l’intérieur.

    Ensuite il faut regarder si le palmier n’a pas été planté dans de l’argile. Lorsque le rempotage, avez vous vu beaucoup de racines, jaunes claires et en bonnes état? Si oui c’est déjà un souci en moins, si non le problème vient surement du fait que le palmier ne sait plus absorber de l’eau.

    Après reste encore l’hypothèse d’éventuelles parasites… Lisez donc également l’article “SOS palmier” pour exclure toute autre possibilité.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de butterfly — 28 december 2013 18:21

    bonjour
    voila j’ai un souci avec mon palmier qui est dans un appt , dans ma salle a manger , endroit bien clair sans soleil direct (je n’ai pas de balcon donc il reste en permanence ici) je l’ai depuis juillet mais depuis 2 semaines il est bizarre , ses feuilles se sont mis a se plier en deux ainsi que la jeune pousse et puis apres les grandes en desseché alor je les est coupé et laissé la jeune pousse mais la jeune pousse aussi a les feuilles replies et tarde a sortir completement, je ne c’est pas c’est du a quoi ???? J ai peur que mon palmier ne passe pas 2014 :(
    avez vous une idée ?merci de votre reponse .


  • Réaction de lapalmeraie — 30 december 2013 08:07

    Bonjour

    Probablement il s’agit d’un Phoenix roebelenii? Ce phénomène est classique pour cette période de l’année par ce type de palmier quand il est gardé sur un emplacement trop chaud par rapport à la luminosité. L’horloge biologique du palmier se dérègle en quelque sorte. Durant cette période de l’année sombre et avec ces journées courtes il est mieux de garder ce palmier dans un pièce plus fraiche. Même si il n’y a pas autant de lumière ce n’est pas encore trop grave comme le palmier hibernera jusqu’au printemps. Evidement il faut adapter l’arrosage durant cette période. La terre ne peux qu’être humide mais surtout pas trop mouillé.
    J’espère qu’il n’est pas encore trop tard pour votre palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fred — 18 april 2014 20:28

    Bonjour
    Je viens de planter 2 trachycarpus-fortunei et les feuilles les plus a l’extrémités sèchent, et les tiges se plient. Mais restent vertes
    J’habite en région parisienne, depuis que je les ai plantés le temps est clément, mais un petit peu de vent, ils sont exposés plein sud
    Je l’arrose tous les jours (10l/jours) depuis que je les ai plantés (7 jours)
    Est-ce normal?
    Est-ce qu’ils sont suffisamment arrosés?
    Dois je couper les feuilles?
    Les jeunes feuilles semblent être “normales”
    Merci de vos réponses
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2014 07:18

    Bonjour

    Oui c’est tout à fait normal. C’est un réaction suite au changement d’environnement. Pour l’arrosage je pense que c’est peut être même un peu trop. Veillez juste à que la terre ne sèche pas complètement. Une fois par semaine devrait être largement suffisante pour l’instant.
    Les feuilles jaunes peuvent être coupées quand elles sont complètement jaunes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Damien — 24 april 2014 22:27

    Bonsoir,

    J’ai planté des griffes de sorcière à la base de mon Trachycarpus fortunei (en pot). Celles-ci commencent à devenir envahissantes, je les taille régulièrement mais étant donné leur fort pouvoir d’enracinement, mon palmier court-il un risque à long terme?

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2014 06:38

    Bonjour

    Les racines de cette plante grasse sont relativement superficielles. Il n’y a donc aucun risque pour votre palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Philippe — 1 mei 2014 12:44

    Je n’y connais pas grand chose en palmier.Je possède un trachycarpus en pleine terre,les graines se sont formées et sont toutes petites.Quand pourrais je les récolter? Merci de votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 5 mei 2014 06:58

    Bonjour

    Je suppose que ces graines sont jaunes? Alors il ne s’agit pas encore de graines mais de fleurs. En cette période de l’année les Trachycarpus portent leur fleurs. Sur cette page vous pouvez voir des exemples ainsi que déterminer le sexe de votre palmier: http://palmvrienden.net/lapalmeraie/2014/04/trachycarpus-mannetje-vrouwtje/

    Seulement quand les fleurs sont pollinisées des graines seront formées sur les palmiers féminins bien entendu. Vers janvier-février ces graines sont prêts pour la récolte.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de hornez — 10 mei 2014 18:03

    bonjour j’ai mon trachycarpus qui c’est déraciné comment faire pour qu’il tienne et va t’il refaire ces racines? des piquets le tienne pour l’instant sa va il est beau


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2014 07:17

    Bonjour

    Sans voir le palmier il m’est malheureusement impossible de vous dire si ça va aller ou pas. Néanmoins je peux vous rassurer car il arrive parfois que certains palmiers bougent un peu trou lors des grands vents et parfois le palmier se peut en effet coucher complètement. Ceci ne veux pas forcement dire que les racines sont tout à fait détruite mais il est fortement conseillé bien entendu de bien fixer le palmier en place afin que cela de ne se reproduit plus. Des piquets sont parfaits et ajoutez également un peu de terre au pied du palmier. Pour mieux stabiliser et pour favoriser la formation des racines adventives au pied du stipe (= tronc).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anne — 3 juli 2014 18:28

    Bonjour,

    J’ai planté deux Trachycarpus cette semaine à environ 1 m d’un petit étang, et j’espère qu’ils grandiront bien . N’est-ce pas trop près du bord ? Je sais que l’enracinement n’est pas extrêmement large , plutôt vertical, mais je crains de ne pas lui avoir laissé assez d’espace … il est encore temps de les déplacer !

    Merci d’avance …


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juli 2014 13:48

    Bonjour

    Je pense que cela devrait aller comme ça.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christophe — 5 september 2014 09:02

    Bonjour,

    J’habite à Chartres, à quelques 100 kilomètres à l’ouest de Paris.

    J’ai deux palmiers en pots sur ma terrasse, exposés au soleil presque toute la journée, et au vent.

    Ils ont été empotés et installés sur ma terrasse début avril de cette année.

    Les deux palmiers sont de types différents, qui sont si j’en crois les inscriptions :

    Un Phoenix Canariensis, et un Trachycarpus Fortunei (Chamaerops Excelsa).

    Le problème est sur ce dernier, le Trachycarpus.

    Jusqu’à récemment, tout était « normal », de belles tiges, de belles palmes, bien vertes.

    Cependant, nous avons connus une période assez pluvieuse et venteuse, un été pourri… et, toutes ses palmes sont devenues comme desséchées/cramées.

    Je ne comprends pas, aurait-il reçu trop d’eau de pluie ?

    La tige et palme au centre semblent encore « correctes » mais j’ai peur qu’ils prennent le même chemin et ne finissent par mourir.

    Cela fait une semaine que je l’ai mis à l’abri de la pluie et du vent, sous la partie couverte de ma terrasse.

    Pensez-vous que cela pourra l’aider à survivre ?

    j’ai lu qu’on pouvait couper les palmes « cramées », mais à quel niveau ? Toutes les feuilles de la palme, et/ou la tige aussi ?

    Ps : L’autre palmier le Phoenix, lui, n’a pas bougé et se porte très bien, et semble avoir une bonne croissance « normale ».

    Merci de votre retour.

    Cordialement,
    Christophe


  • Réaction de Christophe — 5 september 2014 09:09

    Photos transmises à : lapalmeraie@palmvrienden.net

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 september 2014 17:36

    Bonjour

    Plusieurs hypothèses sont possibles. Le moins probable est que votre palmier est atteint par une plaie. Inspectez bien les feuilles même si je n’y crois pas trop.

    Autre possibilité est que les feuilles ont cramées dans le soleil. Encore une fois je n’y crois pas trop. A part que nous n’avons quasi pas vu le soleil, le Phoenix devrait également montrer des brulures.

    Dernière piste reste un problème racinaire. Le palmier à du mal à absorber de l’eau et les feuilles sèchent. Parfois ce problème survient quand la terre est trop mouillé. Par exemple quand il est planté dans un pot fermer. Ici c’est n’est pas le cas comme je vois une soucoupe mais peut-être les capacités de drainage du sol sont insuffisantes. Soit le palmier est carrément planté dans de l’argile et n’a ainsi pas accès à l’eau.

    Sortez donc votre palmier de son pot et inspectez bien la motte. Enlevez toute la terre trop mouillé et coupez les éventuelles parties racinaires pourris. Replantez le palmier à nouveau dans un terreau plus sec et bien drainante. Gardez le en attendant à l’emplacement actuel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathieu — 11 september 2014 21:34

    Bonjour, Mathieu, Bas Normand.
    Je me permet de venir vers vous afin d’avoir quelques réponses a mes questions concernant 2 palmiers acquis auprès d’un particulier il y a quelques jours.

    Après m’être renseigné quelques peu sur le net il se pourrait que ce soit des Trachycarpus.
    Le vendeur m’a confirmé que ces palmiers ont toujours étaient dehors et donc qu’ils sont désormais habitués. Ils ne les couvraient pas, il se contentait de mettre un feuillage épais sur le sol autour du tronc…

    - Je vais dans les jours a venir les mettre en Terre, de quelle manière faut il que je procède?
    - Est ce le bon moment? Au quel cas, peuvent ils encore restés longtemps dans leurs pots qui me semblent trop petit pour leur bon développement?
    - Dois-je mettre du terreau au fond de mon trou et sur les coté? Si oui, quel sorte de terreau?
    - A quelles fréquences et quantités dois-je les arroser? dans leurs pots? Une fois en Terre?
    - Comment dois-je les tailler?
    - Est il possible d’estimer leurs ages?

    Merci du temps accordés.

    Cordialement
    Mathieu


  • Réaction de lapalmeraie — 12 september 2014 15:59

    Bonjour

    Il s’agit en effet des Trachycarpus fortunei ou palmiers chanvre. Il est difficile des les donner un âge comme les conditions de la culture jouent un rôle aussi. Néanmoins je ne serai pas étonné s’il ne sont pas loin de leur 10 ans.

    Pour être franc il est déjà un peu tard dans la saison pour les planter encore pleine terre. Le mieux c’est en début de saison en avril-mai.

    A votre place je le garderai dans leur pots actuels jusqu’au printemps et vous les placez simplement contre votre façade durant l’hiver. En cas de gel vous emballez les pot pour que les mottes ne gèlent pas et en cas de gel extreme vous les rentrez le temps que ça passe.

    Sur le site vous trouverez un article détaillé concernant la plantation en pleine terre. Vous y trouverez toutes les réponses.

    Concernant l’arrosage je vos conseille de bien arroser maintenant, le temps qu’il fait encore beau. Pour cela arrosez jusqu’au moment que l’eau s’écoule par en dessous et laissez ensuite le temps que la terre sèche un peu avant d’arroser à nouveau. Durant l’hiver la motte ne peut qu’être légèrement humide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathieu — 15 september 2014 18:46

    Bonjour, merci de votre réponse rapide et complète.


  • Réaction de Laurent — 21 juni 2016 12:13

    Bonjour,
    J ai des petits soucis avec des oiseaux moineau qui viennent picorer le tronc de mes trachycarpus fortunei en pot sur mon balcon, il detachent des morceaux de chanvre, sans doute pout les utiliser pour faire leur nids. Est-ce que c’est grave ? Dois-je faire quelque chose pour proteger le chanvre du tronc ?
    Merci a vous pour vos precieux conseils. Laurent


  • Réaction de lapalmeraie — 21 juni 2016 16:14

    Bonjour

    Non, cela ne fait rien. Si ils parviennent déjà à enlever une partie (ce qui est très dur à faire) le palmier n’en souffrira pas de tout. D’ailleurs, certains amateurs découpent le chanvre au cutter pour obtenir un stipe dénudé pour lui donner tout à fait un autre style.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Deborah — 7 juli 2016 12:44

    Bonjour, j’ai planté des pousses de palmier chanvre dans un petit pot l’année dernière… Pot situé sur le rebord de mon balcon et quand l’hiver arrive, je le rentre à l’intérieur… Il se développait super bien, je suis passé de 1 palme à 4 en l’espace de 2 ans ! Hors ce matin en me levant, catastrophe, les palmes sont toutes desséchées et rétractées sur elles mêmes ! Je ne comprends pas ce qui s’est passé, pourriez vous m’éclairer ? Mes pousses sont elles fichues ? Je vous ai transmis les photos par e-mail, en vous remerciant par avance…

    Deborah


  • Réaction de lapalmeraie — 15 juli 2016 09:09

    Bonjour

    Je pense que la terre est trop mouillé. Alors les racines pourrissent et ne peuvent plus absorber d’eau. Les feuilles se referment par conséquence.
    Avec un peu de chance elle se re-ouvrent après un rempotage. Par contre si le dernière feuille vient quand vous tirez que très légèrement (!) dessus entre deux doigt ces plantules sont perdues.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Greg60250 — 20 mei 2017 15:58

    Bonjour

    Je possede plusieurs trachycarpus fortunei mais ils ne se développent aps de la meme maniere.
    En effet certains ont des palmes sur toute leur hauteur (les premiers palmeds sont p^ratiquement au ras du sol) et certains ont des palmes a partir de 1m de hauteur environ et rien en dessous.
    Pourquoi?
    je souhaitais uniformiser tout cela mais je prefere les plamiers avec des palmes sur toute la hauteur
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2017 17:06

    Bonjour

    Un palmier sort des nouvelles feuilles au cœur uniquement. Autrement dit, il n’y qu’au dessus que d’autres feuilles s’ajoutent. Le Trachycarpus n’est pas autonettoyant et conserve donc chaque feuille si on ne les taille pas. Votre palmier avec ces feuilles a ras du sol a surement été planté de très jeune âge et n’a plus jamais été taillé depuis. Les autres ont soit été planté avec une taille déjà supérieure et on a taillé leur feuilles avec le temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de fred — 22 augustus 2017 11:43

    Bonjour,
    j’habite en région parisienne et j’aimerais acheter un palmier Fortunei. Ma question est de savoir : jusqu’à quelle hauteur il va pousser, ne voulant pas d’un palmier qui aille trop haut. Par ailleurs, est-il possible de l’acheter et le planter mi septembre ?
    Merci bcp pour votre retour.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2017 15:10

    Bonjour

    Pour répondre à votre question principale, on ne peut pas limiter l’hauteur d’un palmier.
    Par contre, il ne fera pas très vite sa taille adulte et il faudra des nombreuses années avant qu’il dépasse le 3-4 mètres. Si cette hauteur vous ne convient déjà plus, il serait peut-être mieux de vous orienter vers un Chamaerops humilis. Un palmier qui resemble fort au Trachycarpus mais qui reste beaucoup plus compacte.

    Pour la plantation en septembre, s’il s’agit d’un sujet qui se trouvait déjà en extérieure il n’y pas de souci. Par contre pour les palmiers vendus en centre de jardinage et qui sont souvent que très récemment importés, il serait mieux d’attendre jusqu’au printemps prochain pour faire l’achat et la plantation.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 17 april 2018 11:19

    Bonjour,

    J’ai un trachycarpus fortunei avec un tronc d’environ 1m50 qui dépérit :(
    Je l’ai acheté en jardinerie en Novembre dernier. Il était un peu mal en point car il ne lui restait que 5 palmes et je l’ai donc eu en promo. Le vendeur m’avait assuré qu’il allait se remettre.
    Je pensais avoir fait une bonne affaire mais malgré avoir été couvert et protégé cet hiver toutes les palmes continuent progressivement de se dessecher. Elles sont au 3/4 desséchées et ça continue de s’aggraver.
    Par contre lors de l’achat il y avait 3 nouvelles pousses de palme (15 cm, 40 cm et 60 cm environ) et celle-ci ne se dessèchent pas pour l’instant mais ne poussent pas non plus ce qui m’inquiete car on est au printemps et je m’attendais à ce que la croissance reparte.
    Le palmier est pour l’instant resté dans son pot d’origine perce au fond pour le drainage, je n’ose pas le changer de pot ou le planter en pleine terre tant qu’il est mal en point de peur de l’achever définitivement. Je lui ai aussi mis de l’angrais pour palmier mais rien n’y fait :(
    Est-ce normal ?
    Puis-je faire quelque chose pour l’aider à repartir ?
    Merci beaucoup pour votre retour.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 15:00

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que le palmier dépérit après l’achat. A la pépinière ils sont relativement bien protégés contre les intempéries et subitement ils doivent faire face aux éléments. Il faut des saisons entières pour que la croissance reprenne surtout s’il n’était pas en excellente condition dès le départ. Je ne sais pas si c’était le cas mais il n’est pas idéal de laisser la protection en place durant des mois entiers. Avec la protection le palmier n’aère pas suffisamment ce qui favorise la pourriture.

    Ceci dit je pense qu’il serait bien de le planter maintenant en pleine terre. Ici vous trouverez plus d’info:

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/08/planter-un-palmier-en-pleine-terre/

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alain — 12 mei 2018 09:55

    Bonjour,
    J’ai un trachycarpus fortunée de 10 ans qui a visiblement été attaqué par le papillon. Je l’ai traité l’an dernier mais il ne fait plus de nouvelles pousses, par contre cette année il fait tout de même des fleurs.
    Qu’en pensez vous ? Y a t’il un moyen de le faire repartir ?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 14 mei 2018 16:50

    Bonjour

    Si ce palmier a produit des fleurs ce qu’il n’est pas mort. Bonne nouvelle alors je pense par contre continuez à traiter pour être sur d’avoir éliminer toutes ces larves et pour l’éventuel retour du papillon puisqu’ils reviennent souvent pondre au même endroit.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction