Nom français:
Sagou du Japon, Cycas du Japon
Habitat: Sud-est de l’Asie, Japon
Feuillage: penée, dure en forme de “V”, peut sembler artificiel. Comme chez les fougères, les nouvelles feuilles se déroulent a partir de la pétiole au coeur du Cycas. Les feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre à la taille adulte.
Emplacement: mi-ombre, ensoleillé
Croissance: très lente
Hauteur adulte: 3 mètres
Résistance au froid: -5°C
Culture: Les graines fraîches germent très facilement, parfois après seulement quelques jours. Le plus important c’est de procurer assez de chaleur tout en évitant la moisissure. Comme les graines doivent être posées sur le terreau, la germination est facile à suivre. Pour les conseils de semence détaillés, on vous propose de consulter Conseils pour la semence de Cycas et Dioon. Le Cycas pousse très lentement mais le “flush” (déroulement des nouvelles feuilles) est magnifique à suivre. Il peut-être placé en plein soleil mais préfère les emplacements à mi-ombre. Sa résistence au gel est fortement influencée par l’humidité. Plus vous le gardez au sec, plus il résistera au gel. Néanmoins, un bonne protection sera inévitable en pleine terre. En pot, vous ne courrez pas ce risque. Le Cycas est “dioïque”. Pour avoir des graines, il faut donc une plante mâle et une plante femelle.
Utilité: Cultivé comme plante ornementale. En Afrique, on utilise l’intérieur du stipe pour fabriquer un faux sagou. Seulement traité, le sagou est comestible, crue cette plante est très toxique.
La gemination; étape par étape
Réaction de Steve — 23 mei 2016 11:04
Bonjour
Je viens de déplacer il y a 1 mois et demi mon cycas. Il apparait une sorte de mousse sur le tronc a sa base.
Pensez vous que je dois le traiter ? Qu’es ce que c’est ?
Merci de vos conseils.
cordialement
Stève
Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2016 12:05
Bonjour
Pouvez vous me faire parvenir une photo pour mieux illustrer le problème svp?
Cordialement
La Palmeraie